Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 06h03
 

Enseignement

Faculté des lettres

Grogne des thésards

mardi 29 juillet 2008 |  669 visites  | Manjaka Hery

Des étudiants en 2ème année de maîtrise (D2) et de DEA (E2) ont manifesté leur mécontentement hier à l’endroit du Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaine de l’Université d’Antananarivo. Ils n’ont pas apprécié le traitement du dossier de leur bourse. En effet, ces étudiants étaient prévenus que “leurs bourses devraient sortir à partir d’hier”, surtout pour les étudiants en 2ème année de DEA. Il a été convenu que la distribution des bourses s’effectue de 8 heures du matin jusqu’à midi, à la Faculté. Mais le jour venu, une nouvelle notification est tombée stipulant que “la distribution des bourses est conditionnée par une nouvelle inscription des étudiants, aussi bien pour ceux en 2ème année de maîtrise, que ceux en 2ème année de DEA”. Ce qui a énervé les étudiants concernés. Ils ont ainsi demandé des explications au Doyen de la Faculté. Mais celui-ci a persisté sur la nécessité d’une nouvelle inscription pour les étudiants en préparation de DEA et de Maîtrise, et le paiement d’un droit d’inscription de 55 000 ariary. Il a donné rendez-vous aujourd’hui aux étudiants D2 et E2 pour donner de plus amples explications. Un rendez-vous refusé par les intéressés.

Pourtant, selon les explications fournies par les étudiants mécontents, à l’époque de l’ouverture des inscriptions à la Faculté des Lettres, l’administration de la Faculté leur a déclaré qu’ils n’auront pas de réinscription à effectuer, en tout cas, pas avant la soutenance de leur mémoire. Certains étudiants en E2, qui ont déjà payé leurs droits d’inscription, ont dû négocier avec les étudiants qui doivent payer leur droit d’inscription, pour faire un échange, afin de récupérer leur argent.

Affaire louche

Les étudiants mécontents ont remarqué que le Doyen avait dit qu’il n’y a pas assez d’argent pour payer les bourses des étudiants en DEA et en Maîtrise. Puis, lorsque les étudiants ont monté le ton et ont fait pression, l’argent a fini par arriver, comme par magie, et les étudiants ont pu prendre ce qui leur revient de droit. Le Doyen a cédé lorsque l’ambiance a failli tourner au vinaigre. Selon les informations recueillies sur place, le Doyen a accepté de débloquer la bourse des étudiants du 3ème Cycle et des maîtrisards. Mais seulement l’équipement et le mois de juin. Alors que les étudiants concernés devraient recevoir un équipement et des bourses de trois mois. Si ces étudiants veulent récupérer leurs bourses pour les deux autres mois, ils devront faire une réinscription. C’est-à-dire payer 55 000 ariary, leur droit d’inscription, selon les explications des étudiants en DEA. Les étudiants du 3ème cycle ont décidé de ne pas tenir compte de cette conditionnalité imposée par la Faculté et ont décidé de se donner rendez-vous vendredi prochain pour réclamer leurs bourses de trois mois encore impayés. Hier la version du Doyen n’a pu être recueillie. Il était “non disponible”.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS