L’esplanade d’Ankatso a de nouveau servi de point de ralliement pour les internes en médecine, étudiants, sortants et personnels de santé hier. Après leur rassemblement, les grévistes ont marché jusqu’au ministère de la Santé publique à Ambohidahy, avant de poursuivre leur mobilisation devant l’Assemblée nationale à Tsimbazaza pour tenter de faire entendre leur voix.
Les manifestants dénoncent l’absence de réponse concrète à leurs revendications déposées depuis plusieurs mois. Leur principale exigence : une revalorisation du budget du ministère de la Santé à hauteur de 15 % du budget national, contre seulement 5 % prévus dans la Loi de finances initiale 2026. Entre salaire dérisoire, manque de matériel, des conditions de travail souvent très difficile, les internes en médecine ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur.
Ils réclament également l’intégration de quelque 25 000 paramédicaux en poste depuis plus d’une décennie dans les hôpitaux publics, laissés pour compte malgré leurs années de service.
-----




