Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 00h54
 

Politique

Conjoncture socio-politique

Gouvernement : les nouveaux ministres tentent de rassurer

mercredi 18 août | Mandimbisoa R.

Les nouveaux ministres qui détiennent les portefeuilles ministérielles clés et dont les attributions ont des impacts directs sur la vie de la population ont tenté de rassurer lors de leur passation de service dans leurs ministères respectifs.

Edgard Razafindravahy, ancien PDS d’Antananarivo, devenu actuellement ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation a annoncé qu’il ferait de ses priorités la surveillance des prix de première nécessité. Cet opérateur économique spécialisé autrefois dans le commerce du blé et de la farine a déclaré hier qu’il va faire une visite dans la région Alaotra, dans le district d’Ambatondrazaka et à Amparafaravola, des principaux grenier à riz du pays, dès ce jeudi pour discuter avec les agriculteurs.

Herilaza Imbiki, nouveau ministre de la Justice, a quant à lui, évoqué de l’embellissement de l’image de la justice jusqu’ici ternie par les différentes affaires de corruption qui mine les tribunaux. « L’heure est à l’action pour poursuivre les efforts entamés pour rendre la justice efficace, transparente et surtout proche du peuple », a-t-il déclaré. Il entend ainsi poursuivre les reformes réalisées dans le système judiciaire par ses prédécesseurs.

De son côté, le nouveau ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Andry Ramaroson est resté prudent. Il n’a pas évoqué la question de la JIRAMA. Les problèmes récurrents de la compagnie nationale notamment et leur conséquence sur la population ne cessent pourtant de perturber le quotidien de nombreux usagers. ll a juste indiqué que son ministère va accroître sa vitesse de croisière conformément aux consignes données par le président de la République. « La réalisation du Velirano relatif à l’énergie est une priorité. De ce fait, le ministère présentera une réalisation palpable au profit de la population tous les mois » affirme-t-il. Dans la continuité de ses prédécesseurs, il prévoit le recours à d’autres potentielles sources d’énergie renouvelable pour permettre une transition énergétique.

Le nouveau ministre des Transports, Roberto Tinoka, quant à lui, envisage un plan de redressement de la compagnie nationale Air Madagascar.

35 commentaires

Vos commentaires

  • 18 août à 10:59 | RAVELO (#802)

    bonjour,
    Ce titre de MT d’aujourd’hui nous dit tout :
    Ils savaient,avant de prendre leur poste qu’ils ne rassureront plus jamais les malgaches.
    Non pas qu’ils sont forcément nuls(même s’ils sont nombreux à l’être),mais ce sont
    de tous nos dirigeants,à commencer par son chef à la noix,que le peuple rejette.
    Tentez quand-même,les Malgaches ne sont pas nocs.
    Mialà teo fa izay ihany no fanafodiny.

  • 18 août à 11:21 | dominique (#9242)

    bonjour : : A mon humble avis pour un redressement du pays ils feraient bien de s’ occuper très sérieusement de la compagnie aérienne Air Madagascar qui en réellement un grand besoin et de l’ouverture des frontières pour les vols internationaux qui rapportent de grosses devises au pays avec les voyageurs qui devraient pouvoir arriver a Ivato a la condition formelle qu’ils soient vaccinés et testés négatif 48 H avant le départ dans l’avion comme cela aucun risque de contagions et avec la réciprocité dans les deux sens , c’est logique et honnête . car si ça continue comme ça c’est toute l’économie touristique qui va s’effondrer ... un pays sans compagnie aérienne ne peut pas exister ; ça c’était bon il y a cent ans , maintenant c’est terminé de vivre enfermé en autarcie ....

    • 18 août à 11:30 | ANTICASTE (#10704) répond à dominique

      Dominique ,
      Mais qui vous dit que certains ne souhaite pas cela ?
      Ben oui ,avant la mondialisation déclenchée par les navigateurs européens ,ces gens là avaient réussit a se faire passer pour des dieux vivants, ils régnaient ainsi sans contestation sur un monde qui leur appartenaient !
      Isoler l’ile est pour eux est une bonne solution pour revenir a ce paradis perdu !

    • 18 août à 13:07 | spliff (#5871) répond à dominique

      Dominique,

      Le pb d’Air Mad est que les compétences managériales pour une compagnie aérienne sont inexistantes depuis longtemps localement (depuis Rasata) au point même que nous soyons incapables d’identifier à l’international les profils qui conviendraient. Un DG canadien étant passé par là (par exemple).
      Une compagnie aérienne hors modèle low cost est de nos jours (et presque par définition) une entité aux marges très faibles qu’il faut gérer avec une finesse particulière qui requiert des connaissances techniques de haut niveau qui puissent accompagner des objectifs stratégiques qu’il faut déjà être à même de définir de manière réaliste compte tenu de l’environnement opérationnel. Optimisation financière de gestion de flotte, politique commerciale adéquate, méthode d’identification de nouvelles routes, termes d’éventuelles alliances… etc… mettez-y des charlots qui “croient“ savoir faire et voilà le résultat. Méthode malgache moderne bien éprouvée.
      C’est un métier. Et nous ne savons pas faire. C’est aussi simple que cela.
      Vohitra évoquait hier à juste titre la méconnaissance par nos diplômés “occidentaux" des ressorts du terrain local à plusieurs niveaux, on peut compléter ce constat en observant qu’une sorte de réciproque non directement symétrique est tout aussi vraie : on a beaucoup de charlots qui ne bossent que pour leur ego et qui croient qu’une pseudo bonne volonté suffit pour faire les choses. On en revient toujours au problème de l’inconscience de ses propres ignorances et incompétences et des conséquences directes de celles-ci que l’on est incapable d’identifier comme telles. Air Mad en est un exemple d’école.

      Et ne voit-on pas un Tinoka R. qui débarque et affirme la bouche en cœur « qu’il a un plan ».
      Vrai politicien à la sauce locale (chacun comprendra ce que ça veut dire) qui n’a dans son pedigree qu’un mandat de députation orange malgache et un ministère des sports de la même couleur. Et il a “un plan“ pour redresser la compagnie aérienne nationale…. Ainsi le cycle des charlots continue…
      Non mais… sérieux…

      Isandra, je vous dis en toute sincérité que perso, j’essaye de voir plus un verre plein qu’un verre vide compte tenu des difficultés objectives que présente votre tâche en dépit de ce que je peux penser de votre champion. Mais quand vous nous pondez un Tinoka et un P. Rajoelina aux postes que l’on sait, on peut vous dire d’entrée sans malice que votre truc sent le moisi et la désespérance des le départ. Et ce n’est pas un “discours moderne" emprunté à la sphère managériale d’une pseudo culture du résultat contractuel qui va masquer les évidentes légèretés de l’èquipe de votre numéro 1. Ça devient franchement très grossier…

    • 18 août à 13:19 | anhuro (#10667) répond à dominique

      Bonjour, essayez d’abord de vous occuper d’autres problèmes que d la compagnie Air Madagascar 😒, jamais cette compagnie ne gagnera un Ariary 😢 avec la plaitoire de personnes "Inutiles" !, améliorer les prix et dessertes sur les régions, avez-vous pris et payé des vols intérieurs dont les prix correspondent à des trajets moyens courriers 🤔et même longs courriers 😱, pourquoi sauver Air Mad est une grosse bêtise ❓voyez les Seychelles qui survit grâce a l’apport des compagnies financier du Golfe ❗, du côté de Maurice c’est pareil pourtant ils ont une meilleure offre de vols que Air Mad mais, le GRAND souci pour ces 3 compagnies est la "Voracité" des dirigeants (trop nombreux) qui magouillent pour "récupérer" un MAX de VOLA 😜❗et pour améliorer tout ça l’état se sert 🥳🙈

    • 18 août à 19:45 | lanja (#4980) répond à dominique

      Les malgaches ont choisi celui qui a détruit Air Mad , la destruction à grande vitesse...

  • 18 août à 12:17 | Vohitra (#7654)

    « Tenter »…synonyme de « sauver une situation catastrophique ou désastreuse ou grave »…et littéralement en Malagasy « Miala nenina »…

    En 2019, année de départ de ce régime, il n’y avait pas encore de pandémie de Covid à Madagascar…pourtant, il n’y a rien de tangible ou d’actions positives entamées ayant d’impacts favorables perceptibles dans la vie de la population réalisées par le régime depuis…aboutissant par la suite à un recul de la croissance du PIB de 5.2 à 4.6 % à la fin de l’année…pour finir par chuter à – 3.2 % fin 2020…

    Face à cette gestion calamiteuse du pays, l’usage du verbe « tenter » traduit effectivement la situation qui prévaut…et les nouveaux venus dans l’arène, encore des beaux parleurs en puissance, veulent se lancer dans des tentatives…enrobées de démagogie et marquées par des gesticulations notoires…

    « Justice efficace et transparente »…les chemises rouges et mégaphone…pouvant vous emmener tout droit en prison…

    « Discuter avec les agriculteurs »…alors que le principal problème se résume à la faible performance de la productivité ainsi que la faible valorisation des facteurs de la production…aboutissant à un coût élevé de l’exploitation par unité de surface…

    « Une réalisation palpable au profit de la population »…alors que cette dernière en voie de paupérisation sans cesse venait de subir une hausse de la facture de l’électricité…

    « …envisage un plan de redressement de la compagnie nationale Air Madagascar », il n’y a plus rien à ajouter là-dessus…il envisage, y réfléchit, y pense…à des tentatives bien entendu…

    Bref, encore des spécialistes des discours soporifiques embarqués dans des situations qui les dépassent…dont leurs prédécesseurs depuis 2019 en étaient les principaux artisans…un régime d’orange en état de décomposition avancée et truffé de vers et de nuisibles…

  • 18 août à 12:35 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Il serait le bienvenu que le ministère en charge de la pêche nous informe sur la situation de la pêche industrielle, notamment celle opérée par les chinois dans les eaux malgaches :

    https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2021/08/20210818_110938.jpg

    https://news.mongabay.com/2021/08/china-joins-the-foreign-fleets-quietly-exploiting-madagascars-waters/

    Cordialement

    • 18 août à 15:54 | vorona (#8254) répond à Yet another Rabe

      Merci pour ces cartes suffisamment explicites montrant les zones des eaux territoriales braconnées et pillées. Si certain ont des autorisations, beaucoup ont des autorisations illicites et/ou "achetées". Pas ou peu de surveillance car pas ou peu de bateau pour 5800 km de littoral ! Imaginez un instant les eaux autour des îles éparses situées entre 140 et 380 km des côtes de la grande île !

  • 18 août à 12:43 | pisokely (#9950)

    bjr a tous..
    vous avez tous raison.. mais pour moi, tant que ce regime et ses farouches supporteurs ne se rendent pas compte qu ils se trompent de chemin, rien n ira pas dans ce pays.... rester dans l illusion que tout va bien ou bien que ca va demarrer... et que c est la faute a autrui.. eh ben tant qu ils persistent, ils feront du sur placr, et pire, s enfoncer davantage.... meme s ils ouvrent les frontieres, optimisent l agriculture.. etc.. il faut un assainissement franc et sincere de toute l arbre ou ligne administratif, y compris la mentalite... ils ne se rendent pas compte qu ils mangent des repas fastes dans les latrines (sens figure)... ils sont riches, immensement riche, mais vivent dans un pays pauvre, ruine.. voyez vous l erreur ? ca n a pa de sens

    • 18 août à 14:59 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à pisokely

      Pisokely,
      Apparemment, tout ce monde là a la tête ensablée alors que la réalité est toute simple. Personne n’est dupe à l’étranger de la situation de corruption de notre pays. Quand on parle de Madagascar, la 1 ère réflexion c’est : un pays pauvre, très pauvre...Alors, ces malagasy riches se font des illusions sur leur image à l’extérieur de Madagascar, des millionnaires qui dépensent à tout va quand ils viennent "en vacances", leur réputation les devance, des malagasy aussi riches dans un pays où les enfants mâchent du cuir, on a vite compris que c’est l’argent sale de la mafia.
      Mais apparemment, ça ne leur vient même pas à l’esprit d’avoir honte de cette image. Pour moi, avoir de l’argent à dépenser n’est rien si on n’a pas le respect. A quoi ça sert de se parer de vêtements chers, d’avoir les plus belles propriétés si les gens ricanent derrière vous et que vous avez une sale réputation partout dans le monde ?
      Mais y en a qui vivent dans l’illusion et croient vraiment à l’image qu’ils se construisent eux-mêmes dans leur tête. Nous avons un échantillon de leurs représentants ici même qui se gargarisent de leur "littérature" de très mauvais goût d’ailleurs !

    • 18 août à 23:45 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      vazahagasy taratasy :

      Hoy ny boky Ohabolana : Aleao tsara laza toa izay be harena ...

      Ny hendry no mahay mandinik’izany.

  • 18 août à 13:02 | lé kopé (#10607)

    Le poids des mots , le choc des photos , selon un journaliste de Paris Match . Cette photo montre les acteurs de notre politique ,qui avec les gouvernements successifs , n’ont fait qu’entraîner notre Pays vers un Abysse sans fin . Où en est Air Madagascar qui a été la fierté, et le fleuron de notre territoire , et au delà des mers . Et les intervenants dans le tourisme , qui même avant le Covid , ne se souciaient même pas de la sécurité , ni de l’entretien de... nos routes . Quand l’île Maurice tout près arrive à faire venir 1M et 200000 touristes par an , alors que nous stagnons autour de 3OOOOO, il ne faut pas se leurrer . Nous devrions au minimum , mettre des toilettes convenables dans tous les recoins de l’île , non seulement pour les visiteurs , mais aussi pour la population . De toutes façon , les conditions pour un décollage économique , centré sur le tourisme ,seront vaines tant que nous serons dirigés par des ignares qui ne connaissent pas les fondamentaux du métier , et qui sont dépositaires de diplômes ...falsifiés . Et cela dans tous les départements Ministériels . Salut le copains (Lé Kopé).

  • 18 août à 13:05 | purgatoire (#11152)

    Se faire vacciner contre le Covid-19 est "un acte d’amour", a plaidé mercredi le pape François en appelant tous les croyants à se faire immuniser.
    Grâce à Dieu et au travail de beaucoup, nous avons maintenant des vaccins pour nous protéger contre le Covid-19", a dit le pape dans un message vidéo destiné à soutenir l’initiative "It’s up to you", une campagne d’incitation à la vaccination aux Etats-Unis et dans d’autres pays du continent américain.
    "Etre vacciné (...) est un acte d’amour", et "contribuer à s’assurer que la majorité des gens soient vaccinés est un acte d’amour. Amour pour soi, amour pour sa famille et ses amis, amour pour tout le monde", a poursuivi le souverain pontife de 84 ans.
    Aïe aïe aïe la notre Président risque l’excommunication !!!!

    • 18 août à 15:02 | lé kopé (#10607) répond à purgatoire

      " Ny Fitiavana no lehibe indrindra " , l’amour est le plus grand , alors que pour les musulmans "Allah est grand" .
      Jésus a dit :"tout est amour" , Moïse : "tout est argent" , et Einstein :"tout est relatif ". Quelles sont leurs religions : ils sont tous juifs . A méditer ...

    • 18 août à 17:05 | Stomato (#3476) répond à purgatoire

      18 août à 15:02 | lé kopé (#10607) répond à purgatoire ^

      >>" Ny Fitiavana no lehibe indrindra " , l’amour est le plus grand , alors que pour les musulmans "Allah est grand" .<<

      D’après le site : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9nomination_de_Dieu_dans_l%27islam
      Allah à 99 noms.
      AUCUN nom ne contient le nom "amour" !
      Il n’est pas étonnant que ce mot ne soit pas compris pat qui vous savez.

  • 18 août à 15:22 | Rainingory (#11012)

    A Arsonist et tous ceux qui pourront y être, le 28/08, ANR invite tout le monde à Paris pour le rencontrer.

    Inscription à faire par mail à rencontrediaspora280821@gmail.com ou à l’ambassade avant le 19/08 au plus tard.

    Le RMDM Diaspora va y être en nombre et propose aux sympathisants d’y venir aussi pour le recevoir comme il le mérite, faire un Sciences Po bis !

    Parce que des foza font circuler le défi que les opposants n’auront pas le courage d’y être, laissez-moi rire.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=340266064448499&id=100053953231575

    • 18 août à 19:17 | kunto (#7668) répond à Rainingory

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - 1 seul Ethnie = Malagasy ( Gasy unis on est plus forts )

      - 1 seul ennemi = la pauvreté

      - Pas besoin d’être au pouvoir pour aidé Madagascar et les Malagasy ....

    • 18 août à 21:24 | Isambilo (#4541) répond à Rainingory

      Il paie combien ?

    • 19 août à 00:12 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      de sa personne

    • 19 août à 04:12 | lysnorine (#9752) répond à Rainingory

      "ANR invite tout le monde à Paris "...à une MASCARADE !
      Re Rainingory 18 août 2021à 15:22
      « A Arsonist et tous ceux qui pourront y être, le 28/08, ANR invite tout le monde à Paris pour le rencontrer...
      « Le RMDM Diaspora va y être en nombre et propose aux sympathisants d’y venir aussi »

      Ce serait une RARE STUPIDITÉ que de perdre son temps à assister à ce genre de MASCARADE.

    • 19 août à 04:44 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Lysnorine,
      On n’y ira pas pour une MASCARADE ! Et on n’est pas STUPIDE !
      On y sera ainsi avec les camarades pour lui réclamer un dû, ce qu’il doit rendre à notre Pays.
      On y sera pour que l’opinion française au-delà des frontières du diplomatique sache ce qu’il en est en vrai de son rejeton, son citoyen.
      On y va en conscience qu’on a un levier que nos compatriotes n’ont pas, l’exposition médiatique que cela a et procurant ainsi de l’impact autre que seulement discourir ici et là.
      Et l’annonce lui sera faite puisque qu’on va s’inviter à la réunion du MEDEF à laquelle il est attendu les jours qui précèdent.
      On se bat avec les moyens que chacun a, et celui d’aller au contact n’est pas une STUPIDITÉ ni une MASCARADE !

    • 19 août à 05:03 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Lysnorine,
      Farany, na ho sandaina lafo aza izany dia tsy maintsy ampahafantatra amin’izay tandrify izany hoe iza marina moa io mizaka ny zom-pirenenareo io.
      Ary satria ny tondro tokana tsy ahazoana hao, dia ho maro eo no hivazavaza izany amin’ny rindrina efatra.

    • 19 août à 05:36 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      @ Rainingory,

      Ilaina tokoa ny fanehoana imason izao tontolo izao fa tonga mandalo any Frantsa ny :

      - mpitondra fanjakana iray mpamono olona,

      - mpisambotra managadra izay maneho hevitra ankalamanjana,

      - mpanondrana antsokosoko harena iombonana,

      - fahavalon ny mangarahara amin ny fampiasana ny volambahoaka

      - mpanao fampanantenana poak aty sy mpamatsy lainga ny tontolo politika sy raharaham-panjakana

      - mpanosihosy sy mpanitsaka ny lalampanorenana

      - mpanongana fanjakana sy mpamotika ny rafi-panjakana nahazo tohana sy fanampiana avy amin ny Repobilika Frantsay ny taona 2009

      - mpamono olona anjatony maro vokatry ny fanompoana ny tanjona napetraky ny mpitondra frantsay ny taona 2009

    • 19 août à 18:47 | lysnorine (#9752) répond à Rainingory

      FIHETSIKA SOKONA ANA SY BABAZO NY FANOTRONANA AN’INGAHY RAJOELINA HANAO « MASCARADE » !

      Re Rainingory 19 août 2021-à 04:44 répond à Rainingory ^
      « Lysnorine,
      « On n’y ira pas pour une MASCARADE ! Et on n’est pas STUPIDE ! 2 »

      Tsy fitenin-drazanay moa ny teny frantsay ka ialanay tsiny indrindra ireo havànana kokoa noho izahay amin’io fiteny vahiny io, raha tsy nahay namoaka tsara ny fomba fijerinay ilay fihaonana hanasan’Ingahy Rajoelina ny gasin’andafy izahay.

      Fihetsika sokona ana sy babazo, hoy izahay, ny famporisihan’ny « RMDM-diaspora » ny mpiandany aminy na ny tsy mpiandany aminy hanotrona io fihaonana io izay notombohinay hoe « mascarade ». Iaraha-malala fa manana talenta manokana amin’ny fampisehoana toy izany ny prezidàn’i Madagasikara noho ny naha- « DJ » azy fahizay.

      Toy izao moa no hevitry ny hoe « mascarade » hita ao amin’ny Rakibolana iray :
      « mascarade (n.f.) : 1.DIVERTISSEMENT et ensemble de gens déguisés et masqués. MISE EN SCENE hypocrite et trompeuse (au figuré). »
      http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/mascarade/fr-fr/

      Raha nampiasa io teny Frantsay hoe “mascarade” io izahay, dia tonga tao an-tsainay ny fiteny aman’ohabolana Malagasy tahaka ny hoe :

      « Lanonam-borontsiloza fa akora lava fotsiny ihany »
      « Volan-kankafotra ka ny omaly tsy miova ihany »
      « Manao lela manakatra ny lanitra ary miantsambotsambitra tahaka ny vary kely an-daona »
      « Lelany fotsiny tahaka ny bangaridana, fa ny [TENA !] raharaha tsy misy vita »

    • 19 août à 19:19 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      Azo atao tsara mihintsy ny mivory miantso sy mitangorona ao ivelany fa tsy mandroso ao antrano misy ny fanasana ataon’ny jiolahy...

      " Ataovy ambato tsy hahavery : katsaho ka tadiavo "...

    • 19 août à 21:31 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      tsy hisy toy ity indray angamba ka aleo araraotina, atao soron’afo tsy aritry ny akaiky

  • 18 août à 19:03 | Marco (#11210)

    Une bande de br#nleurs qui va absolument rien foutre mais qui va bien s’engraisser comme il faut.

    • 19 août à 09:23 | vatomena (#8391) répond à Marco

      Lysnorine __Où est la mascarade , ? à Iavoloha ou à Paris ,chez les Andafy. .A Paris ,on peut parler vrai.On est loin d’Antanimoro ou de Tsyfahy

  • 18 août à 19:10 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Veulent ils développez Madagascar ????? se donnent ils vraiment tout les moyens ?????

    - Monsieur Le Ministre de l’énergie et des hydrocarbures ( Monsieur Andry Ramaroson ) sans électricité pas de développement économique ..... " Le nettoyage " de la JIRAMA est urgent et nécessaire .

    • 18 août à 19:21 | kunto (#7668) répond à kunto

      - 1 seul Ethnie = Malagasy ( Gasy le savez vous ? unis on est plus forts ) .

      - 1 seul ennemi = la pauvreté .

      - Pas besoin d’être au pouvoir pour " aidé " Madagascar et les Malagasy .....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS