Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 06h46
 

Editorial

Gasy cherchent ophtalmo’

lundi 12 septembre 2011 |  3806 visites  | Ndimby A.

Un illuminé se prépare à sauter du sommet du Carlton à Anosy. Un journaliste avertit ses fans et sa famille, regroupés en bas pour regarder l’événement, que ce type va s’éclater le crâne. Mais comme l’illuminé se prend pour Superman et que le public beugle des vivats et hosanna, l’énergumène saute quand même, et on doit le ramasser à la petite cuillère. Le journaliste dit alors au public : « je vous l’avais bien dit ». Mais les fans lui rétorquent : « tu es bien content qu’il soit mort, hein ! ». Quelquefois, c’est à ce genre de dialogue ubuesque qu’on assiste sur le forum, avec les stars du hors-sujet qui se contentent de parler du doigt qui montre la lune, faute de capacité à débattre intelligemment du contenu de l’article. Les problèmes socio-économiques actuels, la non-reconnaissance internationale, et l’absence d’Andry Rajoelina à diriger un État sont loin d’être une surprise. Un minimum de vision et de bon sens pourtant auraient permis de les anticiper depuis longtemps, et d’éviter de fantasmer sur le mirage qu’était ce coup d’État par rapport à l’intérêt supérieur de la Nation.

De la crise malgache née en 2009, on peut dire tout et son contraire. Quel que soit son point de vue, il y aura toujours une partie pleine et une partie vide dans le verre, mais dans des proportions différentes, en fonction de la perspective de laquelle on se place. Toutefois, dans tous les cas de figures, une chose est indiscutable : la naissance et l’enlisement de la crise plongent leurs racines dans un grave problème de vision des hommes politiques et d’une partie de la population malgache.

Ravalomanana et Rajoelina : même nombrilisme

Durant sa présidence, Marc Ravalomanana a renforcé son penchant autocratique, en particulier depuis sa réélection en 2006. Arrogant vis-à-vis de l’opposition, méprisant vis-à-vis des recommandations de la société civile, il a adopté dans les actes le principe de Louis XIV, le Roi-Soleil : « L’État, c’est moi » [1]. Bien entendu, enfermé dans sa bulle où tous (conseillers, communauté internationale…) lui ciraient les pompes, il n’a pas perçu à sa juste valeur la grogne qui s’installait ; le sens de l’élection de Rajoelina à la Mairie ; l’idiotie stratégique et politique qu’était dans le contexte la fermeture de Viva-TV ; et la montée en puissance d’une crise qu’il aurait dû tuer dans l’œuf, au lieu de la prendre de haut. « tsapao aloha ny hery izay vao manandrana aty » pérorait-il en janvier 2009… « Et maintenant, que vais-je faire, de tout ce temps que sera ma vie » pourrait-il maintenant dire en reprenant Gilbert Bécaud.

Andry Rajoelina est encore pire. Une extraordinaire hypertrophie de son ego lui donne à tort le sentiment de sa capacité à assumer un brillant destin national. Il n’a donc pas hésité à plonger un pays entier dans une grave crise politique violente, juste pour satisfaire son ambition et son désir de vengeance personnelle contre Marc Ravalomanana. Sans penser un seul instant aux impacts de la mutinerie sur la discipline et les trafics d’armes dans les forces de l’ordre ; aux conséquences de l’apprentissage de la désobéissance sur la mentalité de la population (à commencer par les marchands de rue) ; aux séquelles de la crise sur l’économie et l’emploi ; aux fractures de haine et de rancœur que le coup d’État allait dessiner au milieu des Malgaches. Et maintenant, il persiste à penser qu’il peut imposer son unilatéralisme, en le maquillant derrière quelques défroqués utiles pour donner l’image d’une inclusivité bidon. On nous annonce donc qu’il va organiser cette semaine la signature de la feuille de route avec ses copains et ses coquins, quel que soit le point de vue de la communauté internationale et de l’opposition. Mais si une telle manœuvre pouvait résoudre la crise, on le saurait depuis longtemps, y compris depuis les Assises nationales, la Convention du Panorama de 2009, les Accords d’Ivato etc…

Mais surtout, Andry Rajoelina a surestimé ses capacités et sous-estimé la fonction de chef d’État. En oubliant qu’il était plus facile de détruire que de construire, lui et ses griots ont refusé de voir que rien ne préparait l’ex-DJ à diriger correctement un pays : ni son cursus académique (je suis de ceux qui se demandent s’il a au moins le baccalauréat) ; ni son expérience de la vie (34 ans au moment des faits) ; et encore moins sa pratique des affaires publiques (maire de la Capitale depuis un an, et sans aucune réalisation majeure). Certes, avoir fait des études supérieures n’est pas une garantie de performance et d’intelligence, et beaucoup de personnes brillantes ne sont pas bachelières. Mais les lacunes académiques peuvent se compenser ailleurs : par un sens inné de la vision, une sagesse donnée par l’âge ou une expérience donnée par le temps. Quand on n’a rien de tout ça, au moins on essaie d’aller à l’Université, avant de prétendre diriger les destinées d’une Nation de 19 millions de personnes.

Du point de vue anatomique, le nombril n’est pas l’organe de la vision. Or, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina ont au moins un défaut similaire, celui de voir le monde entier à travers leur nombril, de penser que leur nombril est le centre de l’Univers, et de croire que l’Univers doit courber l’échine devant leurs caprices. Mais il y a toutefois de grandes différences entre les deux. Marc Ravalomanana a une riche expérience de la vie, et c’est un véritable chef. Ce n’est certainement pas lui qui aurait accepté de se laisser manipuler par un juriste constitutionnaliste défroqué ; qui se serait laissé intimider par des chefs mafieux à la tête de leurs milices ou de leurs groupes d’intérêt économique ; ou qui aurait été obligé de faire la girouette et changer continuellement d’avis sous la pression des uns et des autres. Mais surtout, malgré tout ce qu’on peut lui reprocher, Ravalomanana a un tempérament de bâtisseur de choses utiles.

On peut d’ailleurs se poser des questions supplémentaires sur la capacité de vision de Rajoelina et de sa clique. En plongeant Madagascar dans une crise, ils savaient que les bailleurs de fonds allaient fermer les robinets, et auraient dû prendre leurs dispositions pour assurer des réserves financières afin de parer à l’essentiel. Au lieu de cela, le budget qui avait été constitué pour le Sommet de l’Union africaine a été dilapidé en des choses inutiles et encore moins urgentes. Comme des gosses arrivés dans un magasin de jouets, ils se sont mis à acheter des voitures à tour de bras, pour contenter la volonté de paraître de la nouvelle nomenklatura (mba te hitaingina 4×4 mantsy ireo izay zatra nandeha taxibe). Et ceux qui n’ont pas eu leur véhicule tout-terrain sont allés racketter les parcs automobiles du projet éducation de la Banque mondiale et de l’Unicef. Les 100 millions de dollars de Wisco auraient pu soutenir la relance des entreprises pour compenser les faillites et le chômage causés par le coup d’État, appuyer les parents en difficulté pour scolariser leurs enfants ou mettre en place des filets de sécurité pour les plus pauvres. Au lieu de cela, on construit des hôpitaux « ultra-modernes », alors que tant d’hôpitaux publics et de centres de santé de base (CSB) ont besoin de matériel, de personnel, et même d’un coup de peinture. Mais voilà, le problème fondamental est que Andry Rajoelina a besoin de construire des bâtiments neufs pour pouvoir dire à ses enfants : « c’est papa qui qu’a fait ça ». Car il est vrai que c’est moins valorisant pour son ego de retaper Befelatanana ou un CSB dans l’Androy, que de pouvoir mettre sa photo géante sur une création. Mon seul espoir, c’est que les prochains combats politiques ne vont pas s’inspirer de méthodes de brutes et de voyou pour arriver au pouvoir, et brûler et piller ce que les autres ont construit.

Les vautours dansent sur les ordures ?

Entre l’ambition et la prétention, il y a une différence majeure : la vision objective de ses capacités. Finances publiques, géopolitique, droit administratif, relations internationales, techniques de développement, renforcement du secteur privé, capacité de négociations avec les partenaires techniques et financiers, sont une infime partie des domaines à maitriser, au moins dans les grandes lignes. Lorsque les éditoriaux du premier semestre 2009 anticipaient l’incapacité d’Andry Rajoelina à diriger un État, ses griots se sont révoltés contre le procès d’intention : « avoir pour seule formation le seul fait d’être un ancien DJ n’est pas un facteur limitant ; il faut lui donner le temps de faire ses preuves ; vous allez voir… ». Merci beaucoup, on a vu. Les statistiques socio-économiques attestent l’échec de cette Transition, et la responsabilité de la partie infime de la population qui pensait que les kalachnikovs pouvaient remplacer le cerveau. Ce manque de vision est donc coupable : on ne joue pas avec la vie d’un pays sur la base d’intentions frappées d’une telle myopie, et ceux qui pensent hypocritement qu’il fallait d’abord essayer pour ne pas avoir de remords, font à présent semblant d’avoir des regrets. Mais sans doute le pire, ce sont ceux qui continuent à dire que malgré tous les problèmes qui s’accumulent, tout va bien, que Rajoelina est le Messie qui va sauver Madagascar, et que cette Transition est le Soleil de la Grande ile. Ces griots aveugles ou inconscients me font penser au coq : comme disait Coluche, « c’est le seul animal qui chante alors qu’il a les pieds dans la merde ».

Depuis deux ans je n’avais cessé de mettre en doute la capacité de l’ex-DJ à présider aux destinées du pays. Les griots hâtifs n’ont pas cessé de m’attaquer, en prétendant que son absence de background ne signifiait pas qu’il était incapable ou incompétent. Maintenant, quand il m’arrive de démontrer par les faits et les chiffres que j’avais eu raison, les griots hâtifs ne me répondent jamais sur le fond, et se contentent de quolibets sans contenu, faute de mieux. « C’est navrant de se réjouir ainsi de l’échec des autres » persiflera l’un. « Les vautours dansent sur les ordures  » ironisera l’autre de toute la force du peu de poésie dont il est capable. Et même si les vautours dansaient sur les ordures, le premier coupable n’est-il pas celui qui a mis les ordures sur la voie publique ?

La même situation peut donner deux visions différentes.

Il y a un sujet de débat qui revient souvent sur le forum, et qui démontre un problème de vision conceptuelle. Pour certains, les coups d’États et les mouvements populaires doivent être considérés comme un mode d’alternance acceptable à Madagascar, car c’est juste ainsi que les Malgaches font de la politique. Je ne pourrai jamais admettre cela, car cela signifierait qu’en fait les élections et la Constitution ne servent à rien, sauf à titre de décorum, et que pour changer de Président, il suffit de se rassembler sur une place publique, susciter une mutinerie, provoquer des pillages et incendies pour déstabiliser l’État, et renverser ce dernier. Mais au-delà, accepter cela démontre une absence complète de vision à moyen et long terme sur les graves impacts négatifs sur les plans diplomatique, économique, politique et social d’une alternance faite anticonstitutionnellement. La part de la population qui se laisser embarquer dans de telles manœuvres ne se rend pas compte qu’elle en sera la première victime. Encore une fois, aux partisans de la Révolution orange qui ont perdu leur emploi ou leurs biens, on ne peut que dire : bien fait pour vous. Les vautours danseraient-ils aussi sur les incendies et les pillages ?

Au moins ce lapin blanc a trouvé des lunettes...

Au moment de rechercher une sortie de crise pérenne et qui ne jette pas les germes du prochain coup d’État, il est donc important que tout ce beau monde rectifie sa vision pour regarder la situation avec objectivité, et dépasser les comportements qui nous ont plongé et maintenu dans cette crise. La signature cette semaine d’une feuille de route dans des conditions aussi floues se fera-t-elle avec les lunettes nécessaires ?

Notes

[1Singé par un type devenu ministre de la Transition (et heureusement viré du Gouvernement depuis), et qui aimait répéter à ses interlocuteurs « Izaho leiroa no Fanjakana a… » en se tapant du poing sur la poitrine, comme King-Kong. Quand on voit la mégalomanie de certains de ceux qui se prétendent pourtant d’État, on ne peut que s’inquiéter. Du temps où il était ministre, ce singeur a interdit au personnel de son ministère de passer par un couloir qui lui était réservé.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 12 septembre 2011 à 08:11 | râleur (#3702)

    Comme d’hab, c’est net, clair, précis et concis

    et comme dirait les footeux de l’OM : droit au but

    • 12 septembre 2011 à 10:09 | Stomato (#3476) répond à râleur

      Sauf que les joueurs de l’OM ne savent plus où sont les buts, ou est l’objectif.

      Toute ressemblance avec ce qui se passe à Madagascar n’est qu’une pauvre vue de l’esprit.

    • 12 septembre 2011 à 10:24 | lalatiana (#1016) répond à Stomato

      PTDR !

      C’est vrai que l’image de l’OM est malvenue, ces temps ci ...

    • 12 septembre 2011 à 12:50 | Tita (#4162) répond à râleur

      Bonjour, je vous invite à visiter ce lien : http://www.slateafrique.com/12917/top-10-pires-economies-africaines-recession-crise-
      Ca fait honte !
      4T

  • 12 septembre 2011 à 09:30 | lalatiana (#1016)

    Et pan !!! Dans l’oeil ...

    En fait d’ophtalmologie, il est curieux de constater que tous ces néfastes ne rêvent que d’une chose : « en mettre plein la vue » aux autres !

    On devrait imposer dans la constitution une psychanalyse des hommes politiques : faudrait qu’ils soignent leurs problèmes d’image d’eux mêmes avant de prétendre s’occuper des autres.

    Clap clap clap, Ndimby ...

    • 12 septembre 2011 à 09:58 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à lalatiana

      Autre suggestion pour la constitution, un mandat présidentiel non renouvelable !

    • 12 septembre 2011 à 10:11 | Stomato (#3476) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Autre suggestion : qu’une révision de la constitution ne puisse pas s’appliquer à celui qui la fait voter, mais à son successeur.

    • 12 septembre 2011 à 14:46 | gasy_kely (#439) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Entièrement de cet avis. Un mandat de 7 ans (fito isa masina) non renouvelable.

      gasy kely tsy mahay..

    • 12 septembre 2011 à 15:37 | niry (#210) répond à lalatiana

      Il nous faut des institutions fortes et craintes. Il nous faut des institutions fortes et craintes. Tellement craintes que même un président s’en morde les doigts, d’avoir accepté l’onction suprême..

      Il faut que le président ne dise plus « l’Etat c’est moi » mais qu’à toute question relative à sa gouvernance ou la gestion de l’état, il s’en réfère d’abord à la Sacro-sainte Constitution. Ai-je le droit de faire ça ? OUI/NON.. va-t-on me taper sur les doigts si je fais ça ? OUI/NON ? Comment respecter un président si lui même ne respecte pas la Constitution ?

    • 12 septembre 2011 à 20:22 | Feno (#2238) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Je comprends cette suggestion, compte tenu des politiciens actuels.

      Cependant je n’y suis pas très favorable. Vu l’état de délabrement du pays, imaginez que demain (on peut toujours rêver, ça n’est pas foncièrement impossible) on trouve LE Président que tous les Malgaches attendaient depuis notre Indépendance. Le Président qui mettrait d’accord tous les Malgaches aujourd’hui scindés en deux, pardon ... en trois (pro-Ra8, pro-HAT, pro-ni-l’un-ni-l’autre). Pensez-vous qu’un seul mandat lui suffirait pour redresser le pays ? Imaginez qu’en un mandat on découvre que c’est le Président qu’il nous fallait enfin. Qu’il a enclenché de très bonnes actions pour remettre le pays sur les rails, mais que cela demande du temps. Je ne suis pas un spécialiste en économie, ni en politique, mais avec un minimum de bon sens, il me paraît raisonnable de penser que compte tenu de la situation dans laquelle nous sommes, un mandat ne suffirait pas, même à un super-Président, de s’attaquer à tous les problèmes (et surtout de les régler !!!) du pays. Si la Constitution stipule que celui-ci n’a pas le droit de se représenter, et que des successeurs incompétents nous replongent dans la misère, c’est un peu dommage, vous ne croyez-pas ?

      Attention, je ne suis pas en train de dire que je suis pour un Président « à vie » façon république bananière, fût-il le Messie envoyé par le Seigneur (lui-même je pense serait contre cette idée :-)), mais je trouve que 2 mandats maximums c’est honnête, pour que les bonnes actions amorcées durant le premier mandat soient pérennes et sécurisées durant le second.

      Sinon j’aime bien l’idée que des changements d’une Constitution ne soient applicables que pour le successeur (tant mieux pour le successeur si c’est le même que l’actuel, mais si la démocratie marche bien, c’est le peuple qui décidera).

    • 13 septembre 2011 à 09:38 | gasy_kely (#439) répond à Feno

      Feno> je ne crois pas qu’un super Président existe. De toute façon, ce n’est pas une personne qui fait changer un pays c’est un gouvernemnt, c’est les entrepreneurs : c’est un ensemble de personne. Nul ne peut changer un pays tout seul. Si s’est vraiment un super président, il acceptera l’alternance et acceptera de conseiller celui qui le remplace pour faire avencer ce qu’il a commencé.

    • 13 septembre 2011 à 09:47 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Feno

      Réponse tardive qui ne sera peut-être pas lue ?
      Tout d’abord sur le plan de la statistique, on trouve peu de deuxièmes mandats à la hauteur du premier, en particulier à Madagascar. Autre argument, dans la mesure où un chef d’état vise sa ré-élection, il sera tenté de prendre des mesures pour la faciliter, des mesures démagogiques, des mesures électoralistes qui ne seront pas forcément guidées par l’intérêt du pays. Il vaut peut-être mieux passer à côté du renouvellement du mandat d’un président exceptionnellement compétent (cas assez rare), et éviter par la même mesure le renouvellement d’un président médiocre (cas assez fréquent). Ceci étant je ne suis pas contre l’exécution de plusieurs mandats à condition qu’ils ne soient pas consécutifs.

  • 12 septembre 2011 à 09:57 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    La signature cette semaine d’une feuille de route ?

    Par le clown qui change d’avis comme de chemise ?

  • 12 septembre 2011 à 10:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A,

    Oui,je fais parti des « hors sujet » parce que j’encaisse l’article d’une autre personnalité.

    Je ne cherche pas à :

    - débattre,

    - vétiller,

    - pinailler,

    - parlementer,

    - palabrer,

    - marchander,

    - examiner,

    - ergoter,

    - épiloguer,

    - échanger,

    - discuter,

    - démener,

    contreverser,

    - collecter,

    - chicaner,

    - batailler

    - et agiter

    une question,une cause et une opinion dans un forum à « pseudos ».

    Votre éditorial est le bienvenu.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 septembre 2011 à 10:05 | da fily (#2745)

    Hello,

    ny ophtalmo eo ihany, fa ny kilema efa tena miha mitombo kà tsy hay intsony ny iefaràna.

    Ndimby ne sera pas à la fête ce jour, l’idée même qu’il suscite la polémique sur les capacités de ce pouvoir et de son Phat, fera froncer le groin de certains qui s’y sont déjà allés à du « alefa zandry kely aa ! » cette semaine ! Mais Ndimby s’en moque et assure l’expertise pour que certains ouvrent les yeux et les oreilles.

    La puissance de feu de la HAT pour mettre à terre ce pays et ce qu’il en reste est sans égale, arrêtons de comparer avec l’administration précédente qui a su redresser quoiqu’on en dise, et on aimerait en dire autant de la transition et de sa très large équipe qui sont plus de fieffés jeanfoutres que d’avisés hommes d’état. Et c’est ce manque de vision qui fait cruellement défaut, un manque encore accentué par des priorités dont le Phat et ses conseillers ont le secret, certainement pour leur seule et unique postérité. Qu’on se le dise, ici comme ailleurs l’exemple vient d’en haut et le peuple en bon mouton suit, duplique ce qu’il voit faire par ses dirigeants, comment s’étonner de cette gabegie générale et toute cette malhonnêteté érigée en savoir-faire ?

    • 12 septembre 2011 à 10:38 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Da fily

      J’ai mal digéré votre réponse de vendredi ! Si vous avez du mal avec la diplomatie, passez à l’art de la guerre. Il vaut mieux bruler vif que de mourir à petit feu !!!

      Se salir, oui on peut se salir en intégrant ce régime de facto et équilibrer au moins la force et ne plus parler de puissance de feu quand on parle de la HAT. Contrairement à une N.Adine qui ne voulait pas être salie dans le même panier que les autres et nous avons vu où est-ce que ça l’a conduit. Mais une stature bâtie sur un coup d’état.... je me demande ce qu’elle voulait préserver ?

      Lazon’ady

      C’est la stratégie appliquée actuellement par la HAT donc faites un tour sur l’oeuvre de Sun Tzu pour voir comment le parer !!! Lola Rasoamaharo lui a une version Originale de cet oeuvre et c’est pas pour faire du décorum (je viens d’apprendre le mot)...

      En tout cas, je crois que vous n’utilisez pas la bonne arme pour parer à cette montée de DJ...

  • 12 septembre 2011 à 10:26 | ZOZORO (#5338)

    Ndimby ou da fil« y » ????

    Des phrases pénétrantes avec quelques signes d’agressivité !!!

    Et pour plus de clarté pour ceux qui manquent de poésie et d’intelligence pour débattre, nombrilisme et haine, Ndimby parle de lui même. Il a horreur qu’un simple DJ puisse mieux faire que lui alors que les deux sont pitoyable dans leur arrogance !!!

    Quant l’expérience donné par le temps, il est à mi-mandant le lapin sans lunettes !! Pourvu qu’il apprenne vite parce que nous on meurt de faim !

    Oui, le lapin sans lunettes a plongé Madagascar dans cette crise mais le laitier (je me demande aussi quel diplôme il a à part son doctorat honoris causa :-)) l’a prolongé. Pire, les supposées intellects et les analystes de valeurs ne font qu’analyser et disent « ce sont des c.ons » sans pour autant briller dans les solutions.

    « C’est ce que je me tue à vous dire depuis 2009 »< Ndimby en bas de l’hotel carlton, ce lapinou est incapable.

    L’intelligence c’est pas de mettre au point un plan sans faille mais aussi de pouvoir contourner les difficultés. Ce lapin sans lunettes est un co.n pétant, mais ceux qui passent leur temps à courir derrière lui le sont encore plus !!!

    Nous avons besoin d’une renaissance, cela doit passer par un grand badaboom et chaque citoyen, en passant par les foza et la classe éduquée de Ndimby, se sentiront enfin malgaches sans discrimination ni de race ni de classe !!!

    • 12 septembre 2011 à 12:03 | lalatiana (#1016) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      PTDR ... Si Ndimby se voit comparer au Lapin devant ses platines, il va nous faire des bonds ... La différence est de taille : 1) « l’arrogance » intellectuelle de Ndimby peut être justifiée par ses capacités d’analyse. Si le lapin en avait le 1/10ème le pays n’en serait peut être pas là ... 2) « l’arrogance » de Ndimby n’a pas mis le pays par terre, au point que même Basile ait pu s’en rendre compte et revenir sur ses positions d’origine ...

    • 12 septembre 2011 à 12:05 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Zorro hi, garder vos tentations au fourreau mon ami, l’art de la guerre, avec ou sans Sun Tzu est acquis dés le plus jeune age, et dévoiler ses armes pour faire tomber la carapace de celui en face, est aussi redoutable que le tranchant de l’épée. Si vous aviez décidé d’investir la tour, vous ne me convainquez pas non plus de votre soi-disant avisée entreprise. Je vois en vous, la lame émoussée d’un lieutenant en déclin, dussé-je vous blesser, vous n’apportez pas plus au débat.

      S’il est aisé de débattre ici, alors soyez à l’aise, mais retenez que TOUS ici ne sont pas que des éveilleurs de conscience, nous avons chacun nos attributions qui peuvent se rendre utiles, chacun fait comme il l’entend...Et ce n’est pas plus votre avancée à reculons que cette sempiternelle rengaine quant aux « remèdes contre les symptome à la place de ceux contre la maladie » qui nous donne l’impression que vous travaillez plus habilement de l’intérieur. Je persiste à remettre le couvert en redisant ma soif de savoir : « vous en avez dit trop ou pas assez ». Je suis effectivement tenace, voir obstiné, l’art du chemin passe aussi par une détermination à obtenir ce que l’on cherche, quels que soient les étapes. Confucius serait moins disert, mais je n’ai pas hélas, sa sagesse.

    • 12 septembre 2011 à 12:47 | ZOZORO (#5338) répond à lalatiana

      Lalatiana

      « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » Albert Einstein (QI 160)

      >Ndimby, Ra8 et le lapin essentiellement dans cet ordre Lalatiana.

      Da fily

      J’en ai trop dit alors, mais facebook ne m’attire pas du tout alors reste plus que MT comme réseau pour véhiculer l’incontournable plan B.

      Je veux pas attendre que vous tombiez du haut de carlton pour vous dire que la « gravitation » existe belle est bien ! Mais de la même façon que vous la perceviez vendredi !

      Encore une fois, on a une date mais cette fois ci c’est tana la ville africaine. Vous n’en avez pas marre vous ?

    • 12 septembre 2011 à 16:21 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à lalatiana

      « même Basile »

      Ce genre d’individus est le plus dangereux ! Ce sont ces individus qui apportent les pires catastrophes puis avouent ensuite, une fois que le mal est fait, qu’ils se sont trompés... des imbéciles heureux !

  • 12 septembre 2011 à 10:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Je » reste toujours « hors sujet ».

    Toutes mes excuses,Ndimby A...

    Votre article est le plus attrayant du jour,j’essaye de tricher pour notre « SEPTEMBRE 2011 Malgache ».

    Le Dr Léonardo Simao,membre de l’équipe de médiation de la sadc,s’abstient de tout commentaire.Il a déjà fait trop de dégâts.

    - La mission technique de la sadc va consulter les entités politiques Malgaches.

    - Elle formulera ses recommandations à la mission ministérielle de la TROIKA de la CPS,à savoir l’Afrique du Sud,la Tanzanie et la Zambie.

    - Nous souhaitons un accord à l’ssue de la Mission de Troika.

    « Si,c’est possible,il y aura une signature ».

    La lettre que la SADC a adressée aux Malgaches précise la signature de la feuille de route,le 16 septembre 2011,fixée entre 16 Heures et 18 Heures de Madagascar.

    Il faut mettre fin à la transition et la crise a trop duré.

    Il faut que les Malgaches laissent de côté leur égo et viennent s’asseoir autour d’une table pour discuter et trouver une issue à la crise,loin d’un beau discours qui ne mène nulle part.

    « NOUS » ,MALGACHES,aurons notre septembre 2011.

    Madagascar aux Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2011 à 11:17 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il faut que les Malgaches laissent de côté leur égo et viennent s’asseoir autour d’une table pour discuter et trouver une issue à la crise,loin d’un beau discours qui ne mène nulle part.

      Quel manque de poesie de votre part cher Basile !!!

      N’empêche que vous avez raison. Tout boycotter et accuser l’autre d’unilatéralisme n’arrange guère la situation. Mais rester intransigeant sur sa position de « il reste dehors coute que coute » ne fait pas les affaires des malgaches résidents au pays non plus.

      La solution se trouve dans nos cœurs et/ou aux bouts de nos poings.

    • 12 septembre 2011 à 11:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      « au bout de nos poings »

      Dommage pour VOUS,zozoro,

      « Les Malgaches ne sont pas des sauvages ».

      basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2011 à 11:52 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tous les pays ont eu un jour leur révolution. Nous on a notre sagesse.

      « Nous ne somme pas des sauvages ». Tout le monde le sait, il peuvent abuser de nous et de nos richesses qu’on ne lèvera pas le petit doigt car on n’est pas des sauvages.

      On est loin de la sauvagerie de la révolution Française ou de l’amérique des guerres de sécession. On n’est pas des sauvages comme des maghrebiens.

      On est tout sauf sauvage, libre, indépendant et développé !! C’est dommage pour nous.

      21 guns.

      vingt et un AK 47 suffisent pour tenir en laisse tout un peuple.

    • 12 septembre 2011 à 13:28 | Ikelimalaza (#5896) répond à ZOZORO

      Zozoro > on se calme ! kalma fotsiny marina mafy e.
      Faites une analyse autour de vous et vous allez voir et sentir que les gens vivent bien dans leur confort et ne veulent absolument pas un quelconque changement que ce soit dans la formule [ villa+flat screen+4wd+vacance à Paris] ou bien dans le package [loyer à 100.000 Ar+charbon+vary sosoa x 3 + pregnancy (nomen’Andriamanitra) 3 fois ou 4 en 5 ans].

      Alors, je n’y crois pas trop à une nouvelle révolution (orange, rouge, bleue ou même vert)
      Le ray aman-dreny élu Andry Nirina Rajolena et ses conseillers savent bien que les « mal gaches » sont satisfaits et ils veillent à ce que cela ne change pas, d’où l’association fitia, la fondation akbaraly, l’AFD, ...hôpitaux, stade couvert et non couvert...

      Zozoro, « ny atody misaina tsy miady amam-bato »
      Faites confiance en nos politiciens patriotes, faites comme tous les autres et vous allez voir que tout va bien fonctionner chez vous.

    • 12 septembre 2011 à 13:46 | ZOZORO (#5338) répond à Ikelimalaza

      Atody misaina !!! Aza mampihomehy eo anie ry namana :-)

      « Tsy misy mafy ohatra ny vato fa rehefa tsy miteny angerezan’ny vorona »

      Puis « on fait pas d’omelette sans casser des oeufs pensants ou non ».

      Si les malgaches avaient des oeufs pourvu de raison, ils ne seraient pas aussi pauvres. Des oeufs qui pensent attireraient des milliards de curieux venu du monde entier, à moins que la france ou les barbus s’en emparent !!!

    • 12 septembre 2011 à 13:59 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      yo, tout le monde sait que de front, le malagasy n’en fait pas son habitude, il cherche d’abord OU EST son avantage, la suite est selon, mais nous nous éloignons du sujet...

      Selon vous nous n’avons pas encore atteint l’âge de révolution, vous êtes dans le vrai puisque le précédent fut l’âge du lait. Et les dents de lait tombent pour laisser place à celles de sagesse...nous sommes donc en période probatoire (et foutue transitoire n’est-ce pas ?), faut-il redouter l’après-Rajoelina ? Certainement si nous ne cadrons pas immédiatement et pour longtemps nos institutions et notre éducation.

      Est-ce que Tien An Men ou le février 2009 ont eu les résultats éscomptés zozo« ro » ? Je parle de changements concrets, et non pas de constatations à la betoko ou vuze ou encore du fanatisme aveugle sauce technao ou lefona.

      Il serait donc éventuellement « bon » pour nous qu’on se mute en un peu plus sauvage ? La sauvagerie observée au Rwanda, en Côte d’Ivoire ou en Birmanie n’a pas plus résolu les problèmes essentiels de société que notre attentisme malagasy-patented, les seuls soubresauts meurtriers ne sont que criminalité organisée aux fins de pouvoir et d’argent, triste et consternant mais surtout suicidaire.

      Effectivement, si twenty-one guns ont la même quantité de cible en joue, qui voulez-vous qui vaille se sacrifier ? La virilité-kalachnikov a fait des petits, et ce ne sont plus des plaisantins dorénavant, on mitraille et défouraille dès qu’on sent que la gagne est au bout du flingue : mentalité de cancrelat au service de la voyoucratie, apparemment beaucoup ont répondu à l’appel ! que faire en face quand on n’a pas la violence comme réponse ou habitude de faire ?

      Je concluerai l’article de MC Ndimby par l’incontournable fibre sociologique du cataclysme, gare à la démission de toute notre société, la descente semble accélérer le processus de savoir faire feu de tout bois et la frontière entre ce qui est légal et juste a carrément explosé depuis ce putsch, la loi du plus c.on ou du plus fort, voir les 2 cumulés est celle qui est appliquée. Alors si vous dites 21 AK 47, on ne peut que vous croire...

      Si, si, je vous assure que j’en ai vraiment marre, et surtout je me fais du mouron.

    • 12 septembre 2011 à 14:07 | Ikelimalaza (#5896) répond à ZOZORO

      c’est pour quand alors ce boumbadaboum ou big bang ? et orchestré par qui ? ne me dites pas que ça serait par nos pseudo intello depuis leur fauteuil et clavier ha ha ha !
      Ils sont bien « les malgaches » comme ils sont. Rejoignez nous dans cette ambiance inédite, tout le monde en profite et pourquoi pas vous Zozoro ?
      Live 2009, live 2010, live 2011, live 2012, live 2013. Un mandat présidentiel dure 5 ans d’après l’ancienne et la nouvelle constitution. Amen !

    • 12 septembre 2011 à 14:22 | ZOZORO (#5338) répond à Ikelimalaza

      Vous en faites pas pour moi ikelimalaza !

      Je me régales

    • 12 septembre 2011 à 14:35 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Da fil« y » (merci pour le « ro » !)

      Je ne peux vous conseiller d’adhérer à cette transition. Mais les laisser faire sans balise et aboyer de l’exterieur n’est vraiment « intelligent » non plus !

      Dans le temps où Ra8 avait de la puissance, il n’a même pas pu faire pencher l’équilibre, alors maintenant.... je doute qu’il (NOUS) y arrive (ARRIVIONS).

      D’où ma solution de fortune qui risque de me trancher d’un côté de la lame mais j’ai épuisé toute possibilité et patience !!!

      Onn aun point de vue commun : « il faut que ça change » mais le comment nous partage !!!

      Solvey dirait colère ou peur : combat ou fuite.

      Pour ce qui est de Rwanda, je ne parle pas de guerre tribale ou d’épurage ethnique mais d’assaut de palais à la sauce kely maso !!! Je serait le 21ème Mr da fil« y ». A vous de chercher les 20 autres...

      Quant à édication, le pti peuple ne comprend même pas ce que sans droit d’inscription pour les EPP veut dire. Vu que l’état ne paie pas nos maitres FRAM, l’école doit quand même faire payer des cotisations aux parents !!! Mais ni l’état ni les ptis peuples n’y comprennent rien. Y aque Ndimby qui comprendrait du haut de ses 160 de QI.

    • 12 septembre 2011 à 16:13 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      merci pour l’aboyer, c’est plus à ma portée que d’adhérer, et j’ai le choix que j’assume. Suis-je faible ou inconscient ? Ou libre de ne pas adhérer ? Certainement y-a-t-il des 2, donc je glisse...ou « j’aboie ».

      Chacun ses fortunes diverses bien évidemment, mais (il) y arrivera bien, et peut-être (nous) avec. Possibilité et patience sont 2 choses différentes...et je vous répète quand même, que votre choix est loin d’être idiot.

      Maintenant, à force de sémantiser(ouarf !), vous ne me dites pas encore le « comment » ! Seriez-vous passé maître dans le dilatoire ? Don’t borrow us zozzo« ro » !

    • 12 septembre 2011 à 16:13 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Ndimby merci pour cet article , en effet l’ ophtalmologie est une « activité » qui risque d ’ être en plein essor , sur la grande ile , dans les années à venir , une forme de cécité contagieuse semble contaminer une bonne partie de la population , en plus de ceux qui « prétendent » la diriger , cachée par ces traditionnelle « ray ban » noires , pour faire plus intello .
      « faire feu de tous bois », au train ou vont les choses, ya plus que le feu au lac , le système « D » est une pratique , quasiment endémique , et comme il n ’ y aura bientôt : quasiment plus rien à bruler, il va falloir un jour à songer faire comme beaucoup font déjà , bruler les bouses de vaches , très bon combustible ,mélangé à de l ’ herbe ou paille sèche .
      Quant à l ’ apres rajoelina , les successeurs vont avoir du « riz » / la planche , au regard des précédents , qui n’ ont pas hérité d ’ un Pays dans un état tel.
      Une excellente occasion de pratiquer l ’ amour de la Patrie , le Nationalisme , et le Don de soi , et peut être , mettre en pratique les exemples à ne pas suivre des prédécesseurs .
      Pour cela j ’ en conviens, un grand nettoyage est nécessaire , ne reste plus qu ’ à trouver le détergent .

    • 12 septembre 2011 à 18:38 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      ( mettre en pratique , les contre exemples , et non les erreurs des prédécesseurs ).

  • 12 septembre 2011 à 13:41 | poiuyt (#584)

    parlant des forumistes,

    GR disait samedi : « Des phrases incompréhensibles qui se veulent savantes ! » ; suivi d’un aparthé au pingoin

    et N’Dimby aujourd’hui : « on assiste sur le forum, avec les stars du hors-sujet qui se contentent de parler du doigt qui montre la lune, faute de capacité à débattre intelligemment du contenu de l’article »

    on se souvient que Patrick (ou/avec un autre) avançait un jour genre que les forumistes de mt viennent de l’ « intelligentsia » , des meilleurs gasy ; on peut ainsi se demander qui ne voit pas bien ; restons 2 pieds à terre

  • 12 septembre 2011 à 13:44 | Ikelimalaza (#5896)

    Ndimby,
    izaho indray dia anisan’ireo olona tena vitsy an’isa mahita fa ny olana dia tsy i ANR na i Norbert sy Zazah intsony fa ny fiaraha-monina amin’ny ankapobeny. Ireo vahoaka sy ireo olona lali-tsaina dia tsy hanao na inona na inona intsony fa aleony mangina sy mimenomenona moramora any an-tokantranony any sisa. Misy aveo ny mamono tena na tapaka lalan-drà.
    Ireo lali-tsaina moa dia aleony mitaiza ny zafikeliny sy mamonjy fivoriamben’ny taranaka na zanaka ampielezana.
    Etsy andaniny maro ireo kivy ka hany hery dia mamorona antoko politika faran’izay haingana indrindra.

    Fanontaniana : firy izao ny antoko politika eto Madagasikara ? Rehefa tsy eo intsony ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena sy ny mpandihiny dia ataontsika ahoana ireo antoko politika maro ireo ? Raha misy mahavaly ireo isika dia mety hahita rirany ihany amin’ny fitohizan’ny tantaran’i Madagasikara.

    • 12 septembre 2011 à 15:49 | niry (#210) répond à Ikelimalaza

      Misaotra an’ikelimalaza nandray ny fitenenana saingy miala tsiny tanteraka aho fa aoka tsy havarina eny amin’ny fiaraha-monina indray ny olana sy ny fahadisoana a !! Tsotra loatra izany, Tompoko ! Ny raiamandreninareo ANR ve no nanao fôkasy dia avy eo lazaina fa ny olon-kàfa rehetra ery indray no diso ? Miala tsiny aminao aho Tompoko fa tsy ho vita mora ohatr’izany izy ty Tompoko.
      Raha manontany ary ianao hoe : atao inona ireo antoko politika rehefa tsy ho eo intsiny ny Raiamandreninareo ? Dia mamaly aho hoe : mbola io mijoro be io, ary i ANR efa tsy hita izay anaovana azy ireo.. koa tsy mampaninona mihitsy ary na dia tsy ho eo intsony ny raiamandreninareo fa mbola tsy ho hita eo foana ny anaovana an’ireo antoko ireo.. Aza manahy amin’izany ianao Ikelimalaza !

    • 12 septembre 2011 à 18:00 | rasoa (#1766) répond à Ikelimalaza

      fa tsy ny fanangonan-tsonia betsaka t@ konferansy nasionaly teny Ivato ve no nampiteraka ny groupuscules ê !

      ny fahakiviana, inona ny tarehin-javatra nampiteraka an’io, ary iza no mampihanaka an’io mandrak’androany ?

      Ikelimalaza toa i Litakely ihany...

  • 12 septembre 2011 à 14:53 | gasy_kely (#439)

    Ndimby, je ne vais pas dire que vous avez fait un bon article car vous risquez de faire la grosse tête.

    Pour positiver, on peut dire qu’on est dans une démocratie : « cause toujours », j’entend rien.. Vu le nombre de vos articles et que rien ne change, je pense qu’en haut ils sont aussi sourds.

    Gasy kely tsy mahay..

  • 12 septembre 2011 à 15:50 | kotondrasoa (#3872)

    Et c’est vraiment là la question, Ndimby !

    Généralement, on dit que les maux de dents ne sont pas des maux du tout, si bien que lorsque quelqu’un dit qu’il a mal aux dents, personne ne lui souhaite une guérison.

    Nous sommes à la recherche de l’ophtalmo qui va nous guérir de nos maux.

    L’idée première ne devrait-il pas être de se soigner soi-même ?

    Beaucoup ont disserté sur l’origine du mal (comme quoi c’est Ra8 puisqu’il n’a pas su écouter et que c’est son autocratie qui lui a valu cette fin de règne) ; d’autres ont ressassé sur la cure octroyée par un ophtalmo qui s’avère plus pire que le mal lui-même.

    Et j’y ajoute le mien : la Hat est là pour ses membres et il n’y a de pire qu’un menteur qui croit en ses propres mensonges. Je sais qu’il n’y a plus rien à attendre d’eux et s’ils avaient un brin de patriotisme, le moment est venu, s’il n’est pas déjà trop tard de quitter la scène.

    Quitter la scène sans des dégâts corporels pour soi plutôt qu’attendre la colère du peuple dévastatrice !?!

    Et pour ceux qui croient que le petit et sa clique travaillent pour eux, allez visiter le site http://reflexiums.wordpress.com et vous serez ravi de voir le tantely afa-drakotra (du miel sans protecteur).

    Et pour ce qui est de l’ophtalmo, n’attendez personne, ce sera nous et personne d’autre !!!

    • 12 septembre 2011 à 17:10 | Jipo (#4988) répond à kotondrasoa

      Kotondrasoa ! ! !
      Misaotra Betsaka Tompoko .
      Pour ceux à l ’ affut de preuves ! les voilà servis !

  • 12 septembre 2011 à 16:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    La chute de Mr. Ravalomanana a laissé un vide à la tête de l’etat Malgache. Sa chute a crée une crise économique qu’un pays comme Madagascar n’avait vraiment pas besoin, un des plus pauvres pays du monde.

    Deux ans et quelques mois après sa chute, Mr. Ravalomanana n’a toujours pas de successeur ! S’il a préparé sa propre tombe politique, il est et sera toujours de la responsabilité des politiciens Malgache et des officiers de l’Armée et des élus de la Nation :

    - de ne jamais, jamais laisser un vide, même pour une journée, à la tête du pays.

    Depuis deux ans, l’avenir politique du pays se décide un peu partout sauf à Madagascar. Et par des hommes dont les Malgaches n’ont jamais entendu parler les noms, n’ont jamais vu les visages ; ils font le va et vient dans notre pays, dans le même temps, nous avons nos deux EX présidents qui sont coincé à l’étranger et pas forcement par choix.

    Un état qui n’a plus de tête est un état fantôme nous avons la preuve depuis deux ans et quelques mois maintenant.

    La haine qu’on pouvait éprouver envers nos ex et la joie de ceux qui ont applaudis leurs malheurs, justifiés ou pas, ne doivent pas nous faire oublier une chose :

    - notre avenir, c’est à nous de le décider, pas un type à Paris, à Pretoria ou à Brussel et New York et Washington.

    Et pour commencer, il faut abréger cette crise. On doit vite restituer notre état en faisant une chose très simple :

    - que nos hommes gouvernent le pays et ensemble enfin de retrouver vite une reconnaissance Internationale. Visiblement le seul moyen qui nous permettrait d’organiser des élections acceptables et incontestables.

  • 13 septembre 2011 à 00:50 | moicoquillage (#266)

    Cet éditorial est tout à fait dans le ton et dans le sens de l’argumentation que je n’ai cessé de marteler moi aussi à mes connaissances et à tous ceux qui m’entourent... J’en ai vu un qui a retourné sa veste politique entre l’annonce de Marc de partir et cellle qu’il allait revenir de suite... avec des hummers et tout le bataclan (ça ne s’est jamais réalisé)...
    J’en ai vu deux autres peu avant tout cela, lors de cet épisode d’histoire de terre vendue à l’Etranger, qui défendaient becs et ongle ce projet qui s’apparentait à se faire hara-kiri dans l’estime malagasy, parce que l’un défendait un poulain, et que l’autre lorgnait sur des responsabilités nouvelles dans la société, mais que tous les deux manquaient de vision et de réel emphatie pour les intérêts de la patrie.
    Une chose est sûr, et cela, je le dis à tous les abrutis qui pensent avoir la science infuse pour diriger un pays... mais plus particulièrement le notre à cause de cette fragilité des institutions (attention, une institution n’est pas seulement un batiment, c’est surtout quelque chose qui est dans la tête, une représentation mentale archétypale comme qui pourrait dire) qui fait que le nombre de domaines que l’éditorialiste cite sont les moindres à « connaître » pour nous tirer de cette mouise, que premièrement, diriger un pays, c’est pas un jeu, il n’y a pas d’essai, quand il y a un game over, il faut reconstruire la console, que deuxièment, être à la fonction suprême d’un pays veut dire tout simplement, qu’on en est le premier serviteur et le plus dévoué (le français-vautour à fait ça au début mais depuis un certain temps, il a inversé les choses), que l’apparition ne serait-ce qu’un instant d’intérêts personnels, et tout foire, vu que notre machine-pays tient encore très peux sur ses roues...
    Bien que cet épisode dramatique actuel ne soit pas encore fini, et Dieu seul sait quand il va finir (au moins j’espère qu’au début de la fin on mangera un bon civet de lapin bien gras avec quelques herbes ou des algues, puisque c’est tout ce qui restera),( en vérité, cet épisode marquera des effets dont personne n’a idée, peut être un siècle, un peu moins si on a de la chance, pour que ça disparaisse) il faudrait commencer a tirer des leçons... et plus jamais au fusil...
    Beaucoup disent tout le temps que je suis pessimiste, que je suis aigri... oh que oui monsieur, je suis très pessimiste quand à ce que l’avenir nous résèrve, et cela, dans quelle que direction que je regarde (économique, climatique, environnemental, social, culturel), je suis aigri par cette bande de requins incapables, ignorants et féroces et ce lapin en chef de bande( vous imaginez le résultat..?), cependant je ne vais pas rester les bras ballants en attendant que la mort me frappe et frappe mon pays avant, je vais faire quelque chose même si ce n’est qu’ en levant mon pouce ou en tournant des talons, si ça faire quelque chose de bon pour ce pays, je le ferais même si je n’ai plus de pouce ni de talon.
    On n’a pas toujours forcément envie d’avoir raison quand on dit quelque chose, on n’a pas non plus toujours envie d’être le cassandre de son époque, moi je disais les choses, pas pour moi, mais pour ce pays que j’aime et non pour l’amour du lait ou d’un lapin.
    Morales de cette fable tragique de Madagasikara :
    Même si le lait et le lapin sont blancs,
    Ils ne sont pas pareils assurément,
    Ils ne feront un bon ménage appétissant,
    Que lorsque tous deux finiront au bouillon....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS