Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h58
 

Editorial

Gardons la tête froide

samedi 21 décembre 2013 | Ndimby A.

Les dés du second tour ont été jetés. Reste à attendre les résultats officieux de la CENIT (d’ici le 7 janvier) et ceux de la Cour électorale spéciale (d’ici le 22 janvier). Les candidats ont fait campagne, les électeurs ont voté, les abstentionnistes se sont abstenus, les observateurs ont observé, les bureaux de vote ont travaillé : il n’y a plus rien à dire en faveur ou en défaveur d’un candidat. La campagne électorale étant finie, je prends le choix de ne plus prendre de position sur la qualité de l’une ou l’autre des candidatures. Le pays entre maintenant dans une zone extrêmement dangereuse, où la moindre déclaration ou décision peut entraîner un dérapage. Chacun doit donc tenter de contribuer à apaiser la situation, et éviter de se substituer à la CES.

Nous nous proclamons tous démocrates : que ce soit les auteurs de coups d’État et leurs griots ; les dirigeants renversés et leurs soutiens : ou encore les « légalistes purs » qui refusent le coup d’État de 2009 tout en ne soutenant pas la personne de Marc Ravalomanana. On rappelle trois règles essentielles : un démocrate ne fait pas de coup d’État ; un démocrate s’attache à mettre la lutte pour le pouvoir dans les élections ; et un démocrate respecte les institutions. Si nous nous prétendons démocrates, alors jouons le jeu de la démocratie.

Ces élections ont eu lieu. On pourra élaborer sur le contexte peu apaisé du fait d’un « ni-ni » (ni Ravalomanana, ni Rajoelina) qui a empêché un « et – et » pourtant logique pour résoudre la crise. On pourra écrire sur les problèmes de carte électorale ou le peu de maitrise de la loi électorale dans certains bureaux de vote, y compris sur la question de l’heure de fermeture. On pourra théoriser sur une élection qui a mis aux prises deux marionnettes, et se poser des questions sur les intentions futures des marionnettistes. Oui, ces élections ont été loin d’être parfaites, mais elles ont au moins un double mérite : celui d’exister, et d’avoir permis aux deux camps de s’exprimer en fonction de leurs moyens et de leur talent. À présent, il faut se garder de déclarations intempestives.

Rappelons-nous de 2002. Le coup d’État perpétré par Marc Ravalomanana le 22 février 2002 avait pris ses racines dans un processus de bluff et d’esbroufe sur le thème du « premier tour dia vita ». Le slogan est devenu leitmotiv, le leitmotiv est devenu crédo, le crédo est devenu revendication, la communication est passée à l’action. On est passé alors d’une dynamique interne de mobilisation des troupes à une dynamique externe de prise de pouvoir en dehors de la Constitution, qui ne prévoyait pas qu’un Directeur de campagne proclame son candidat vainqueur, et que deux pelés et trois tondus de la magistrature viennent se substituer à la Haute cour constitutionnelle.

Toute méthodologie visant à prétendre que le choix d’un clan est le choix du peuple doit être combattue. Tout comme celle qui se base sur les résultats d’une centaine de bureaux de vote (sur 20001) pour dire que la victoire est dans la poche. De façon pertinente, le sociologue Paul Rabary a dit sur TV Plus qu’il faudrait avoir les résultats de 7000 bureaux de vote pour qu’une tendance sérieuse se dessine, et les résultats de 14000 bureaux de vote pour que cette tendance se fige. Avant ces seuils, toute annonce ne sera qu’un effet de communication aux effets désastreux.

« Le défi est maintenant de garder la tête froide, et d’éviter de verser dans la tentation du syndrome de 2002 pour manipuler l’opinion publique dans un sens ou l’autre par la mouvance Ravalomanana ou le clan hâtif. On sait ce que donnent les slogans foireux (premier tour dia vita), les initiatives débiles (Komity miaro ny safidim-bahoaka), les stratégies tordues (manifestations de rue), et qui ont pour seul but de créer la suspicion, entretenir le doute, et transformer des hallucinations en réalités. Que chacun reste donc à sa place et fasse ce que l’Histoire attend de lui » écrivions-nous le 28 octobre 2013. Dans ce cadre, les scènes de liesse que j’ai vues dans les deux quartiers généraux hier dans la soirée n’encouragent pas à l’optimisme. Sur la base de 200 bureaux de vote, chacun s’est déjà proclamé vainqueur, dont l’un estimant son taux à 70%. Marrant que ce soit ce camp qui accuse l’autre d’ébriété...

Mais ce qui est fait est fait. Aller sur le mur des lamentations pour se plaindre de ce qui est mal fait ou pas fait ne permettra pas de résoudre les problèmes du passé. Il faut se concentrer pour gérer le présent et éviter les problèmes de l’avenir. Il faut donc maintenant donner une chance aux institutions de jouer leur rôle, et accorder un crédit de confiance à la CENI-T et à la CES, même si ce n’est pas facile, et qu’il est loin d’être évident de leur accorder cette confiance. Il appartient donc à tous les malgaches, aux observateurs nationaux, à la société civile et aux médias d’inviter tout le monde à garder la raison et ne pas laisser les émotions l’emporter.

« Que les ouvriers soient à leur place et à leur office » écrivions-nous le 25 octobre 2013. Que les institutions fassent leur travail dans la sérénité, et que la mobilisation citoyenne ne serve pas à perturber le processus pour tenter de l’influer en faveur d’un clan au détriment du peuple, mais qu’elle permette de contrôler le travail des institutions.

Bien entendu, on pourra s’énerver légitimement sur la décision de la Cour électorale spéciale, qui a pris la bonne décision en décidant d’abroger le décret scélérat 2013-593 permettant à certaines autorités de soutenir des candidats par leur présence et leur action ; mais qui l’a fait au mauvais moment, à la fin de la campagne électorale, quand il n’y avait plus de meetings. Pourquoi avoir attendu le 18 décembre 2013 pour abroger un décret sorti le 6 août 2013 ? Une loi est vivante jusqu’à ce qu’une loi disant le contraire entre en vigueur. Le comportement d’Andry Rajoelina durant la campagne du second tour n’était donc pas illégal du point de vue juridique, mais il ne respectait pas l’éthique politique, raison de l’abrogation du décret. Quel regard dans ce cas porter sur son clan en cas de victoire ?

La décision de la CES est une décision ala-safay [1], qui lui permet de prétendre avoir fait son travail, mais qui ne prête pas à conséquence car le Président de la transition Andry Rajoelina a pu faire ses caprices.

Rappelons donc à la CES qu’il lui faudra le courage de prendre les décisions qui s’imposent quand il le faudra, car si elle s’évertue à ménager la chèvre et le chou, elle va perdre le peu de crédibilité qu’elle a et faire valser tous ceux qui nourrissent encore l’espoir, si ce n’est l’illusion, de la justice électorale malgache. Rappelons à Jean-Louis Robinson et à Hery Rajaonarimampianina qu’ils ne doivent pas se déshonorer à marcher sur les traces des coups d’État de leurs deux mentors. Ils ont pu s’exprimer, débattre à la télévision, faire des meetings, communiquer avec les électeurs. À la fin, chacun recevra son salaire, selon son mérite, et selon ses efforts. L’enjeu ne doit pas les transformer en voyou mpanonga-panjakana. On a une petite chance d’éviter la crise dans une véritable poudrière, car tous les facteurs de fragilité sont rassemblés. Mais tentons tous ensemble, d’y croire.

Notes

[1Selon le Rakibolana malagasy de Régis Rajemisa-Raoilison : « fanaovan-javatra tsizarizary mba hisehoana ho nanao fotsiny ka hahafa-tsiny eo imason’ny olona ». Action faite de manière bâclée, juste pour faire bonne figure devant la société.

93 commentaires

Vos commentaires

  • 21 décembre 2013 à 10:24 | rayyol (#110)

    Presque neutre encore un effort et vous le serez reellement.Et la vie prendra alors un autre sens Car l ecoute sera plus attentive de part et d autres .Et le discours alors pourrait avoir un effet benefique sur l opinion

    • 21 décembre 2013 à 11:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rayyol

      Place l’APAISEMENT ! Oui !

      - Mais celà ne nous empeche pas d’EXPRIMER NOTRE SURPRISE de voir qu’un pretendant à la MAGISTRATURE SUPREME puisse « prendre la decision » de SABLER LE CHAMPAGNE sur les resultats de deux (2) fokontany d’Ankadivato et de Faravohitra !

      Prendre une telle decision sans avoir eu suffisament les INFORMATIONS CLEs/AIDE A LA DECISIONs n’honore pas du tout un pretendant au fauteuil de PRESIDENT de la REPUBLIQUE !

      - Je trouve que LA METHODE est disproportionnée pour ne pas dire DELIRANTE pour etre finalement RIDICULE face au caractere HAUTEMENT NATIONAL de l’ENJEU en face !

      Si ce n’est de l’ENFANTILLAGE COLLECTIF Dieu que ça y ressemble !
      Mais encore une fois ce n’est qu’un Adin’ombalahi’ny Mpianakavy ......!

    • 21 décembre 2013 à 11:38 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      On ne dit pas SABLER le champagne, mais SABRER le champagne (izany no izy rehefa zatra misotro galeoka, ka lasa miteniteny foana).

      Ary ahoana ilay olona manao bisou bisou be dia be sy milaza fa nahazo 70%, kanefa fokontany telo teny @ bas-quartier no mba nahitany vokatra tsara ?

    • 21 décembre 2013 à 11:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakitoza

      Ndao ary ataontsika hoe SABRER eee !!!

      raha izay no « Haavo karazana » an’ilay « DECISION SOMARY IVAIVA » noraisin’ilay ho ........President de la Republique !!!

      Quand on veut etre PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE on devrait quand meme prendre des « DECISION REFLECHIES » !!

      On peut SABRER LE CHAMPAGNE pour« destresser un peu » mais on prend quand meme la peine de gerer le MEDIA ou SA COMMUNICATION ! si on pretend etre PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

      Tout cela contribue à EXPLIQUER en fait cette DEFAITE qui ne peut etre que.... LOGIQUE ! le moins qu’on puisse dire !

    • 22 décembre 2013 à 05:05 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Le respect de l opinion est un must personne n est parfait ni ne detient la verite.Sauf le peuple dans son ensemble detient sa verite .Donc il faut suggerer, ecouter, se reajuster pour le bien de l ensemble Car une chose est sure tous nous voulons le meilleur Et alors le mal n aura plus d emprise

  • 21 décembre 2013 à 10:31 | jansi (#6474)

    Une chose est perceptible. Quand on annonce sa victoire une heure après la fermeture des bureaux de vote dans un pays ou on met 1 mois pour connaître les résultats officiels, cela veut dire qu’on s’apprête a tricher.
    Fery Vaovao a dit avoir gagné a 70pc.
    Le camp JLR n’a pas attendu longtemps pour apporter la réponse du Berger a la bergère. Il a affirmé que selon les résultats en sa possession, il a gagné les élections.
    A la même heure, la Cenit affichait sur son tableau JLR 55pc sur tout le territoire, Fery Vaovao 45pc. Avec très peu de BV connus.
    La guerre des nerfs et de la comm. a commencé. Hauts les cœurs. Le peuple, le vrai gagnera.

    • 21 décembre 2013 à 18:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - "Relevé quelque part...
      - « Des élections sur fonds d’accusations de fraudes... ».
      - "Les proches du candidat Hery RAJAONARIMAMPIANINA affirment ==avoir découvert==des bulletins pré-cochés sur la case JLR,vendus à Ar 5000 (-environ 1 euro 70 ct-) (-LA VIELLE ON PARLE DU CONTRAIRE,UN ELECTEUR SORTANT AVEC UN BULLETIN VIERGE, RECOMPENSE DE 25 000 Fmg-)
      à Antsirabe et à Antananarivo,et ont ainsi indiqué avoir déposé =une plainte= contre « X » pour suspicion de fraudes électorales.
      L’existence de ces bulletins pré-cochés a été confirmée,ce jour,par des collaborateurs de JLR.
      - « Ces derniers soulignent==toutefois==qu’il s’agit de »MANOEUVRES" visant à écarter leur candidat ==Jean Louis ROBINSON==
      Le Directeur de campagne de Jean Louis ROBINSON affirme==EGALEMENT== que des bulletins pré-cochés,en faveur du candidat Hery RAJAONARIMAMPIANINA ont été décoverts dans le SUD du Pays.

      - « QUOI QU’IL EN SOIT,LES DEUX CAMPS AFFIRMENT MENER LEURS PROPRES ENQUÊTES POUR FAIRE LA LUMIERE SUR CES TENTATIVES DE FRAUDES ELECTORALES »-

      - « Qu’on arrête l’hypocrisie du décret n° 2013-593 ».
      ==« ABROGE APRES LA MORT »==

      Que la vérité éclate au Grand Jour !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 décembre 2013 à 06:23 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore et encore !

      J’invite le Ministère de l’Intérieur, la Direction des Fiscs à embaucher M Basile même par intérim ... (sans accès aux dossiers).

      Il a des sources de renseignements et s’intéresse à tout ce qui ne va pas.
      Exploitable ? Fiable ? ...
      ’faut voir dans sa pratique ... à M Basile !

      Vivement pour le sortir de son oisiveté !

  • 21 décembre 2013 à 10:41 | rasoulou (#4222)

    Comme moi, les acteurs politiques doivent accepter les résultats de ces élections pour éviter les troubles,le cafouillage, voîre la guerre civile.
    Une sobriété dans les discours,dans les déclarations devrait être de mise pour éviter les provocations,cette période est TRES DELICATE,je vous soutiens dans cette voie Ndimby,c’est bien une poudrière.
    J’invite les partisans des deux côtés à se respecter,les forumistes de MT sont aussi invités à APAISER au lieu de PROVOQUER.
    Je vous rappelle, qu’il y a des milliers de citoyens lecteurs de MT non forumistes qui vous lisent et que vous pourrez influencer,et je vous demande une grande sobriété.

    • 21 décembre 2013 à 13:31 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      Je vous rejoins, il faut faire attention de notre discours, notre geste,... afin que ces ELECTIONS ne soient pas vaines, nous mènent a la destination promise, tant espérée...la sortie de crise...

  • 21 décembre 2013 à 10:41 | hafatra (#1895)

    Tsy ny vahoaka no loharanon’ny krizy fa ny mpanao politika. Tsy mbola misy hatramin’izao ny antoka fa tsy hitranga intsony ny fanonganam-panjakana .

    Mirary krismasy tony sy taoam-baovao milamina ho an’ny rehetra.

  • 21 décembre 2013 à 10:42 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Saluons la METAMORPHOSE POSITIVE de Ndimby A du jour et ses belles leçons de en faveur de l’ APAISEMENT et de la DEMOCRATIE !

    NDIMBY A a retenu au moins une IMPORTANTE LEçON : les INSULTES MORA/LA HAINE SYSTEMATIQUE à RAJOELINA et son TRANSITION n’etait pas la BONNE METHODE POLITIQUE pour etre EFFICACE , les malgaches dans sa belle majorité n’a rien à cirer !

    C’etait juste le resultat d’un DEFICIT d’APPRECIATION/ANALYSE de NDIMBY A en matiere de methode politique ,mais l’Essentiel ce qu’il a retenu des.....leçons !

    Visiblement notre NDIMBY A national s’est vu obligé de mettre sur la balance LES CAUSES (2002 et SON PREMIERA TOUR DE VITA ) et son EFFET (le KOUDETAT de 2009 ) et SON IMPACT ( resultat de l’election 2013)

    On ne peut pas en effet aborder les scenarii therapeutique d’un CANCER tout en faisant abstraction voir justifer ou meme faire l’APOLOGIE DE SON ETILOGIE ( lire SES CAUSES ) !

    Je rejoins AU NDIMBY A du jour , Place à l’APAISEMENT !
    Vive la DEMOCRATIE RESSUSCITEE à Madagascar !!

    Mais celà ne nous empeche pas de saluer tout de meme la VICTOIRE des MALAGASY !

    VIVE le Nouveau President HERY VAOVAO , Vive Rajoelina et sa Revolution Orange

    VIVE LA NATION MADAGASCAR !

    • 21 décembre 2013 à 11:40 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      « Président Hery vaovao » hoe ?????

      F’angaha efa lasa CENI-T ity Bekamisy ity ka izy no hanambara sahady hoe iza no nandresy ?

    • 21 décembre 2013 à 12:39 | kozobe (#7754) répond à Boris BEKAMISY

      Soit, apaisement donc. De toute façon que pouvons-nous faire d’autre...pour le moment. Mais comme d’hab, c’est plus fort que vous. Apparemment un besoin irrépressible, vous ne pouvez pas vraiment bien vous sentir dans vos baskets sans un zeste de provocation. Vive le peuple malgache alors, vive Madagascar ( même si après quasiment cinq ans de transition élastique izy fa tsy nandohaliky eky fa « Mandady amam-bitiny sy aman-tagnany »,dixit feu Monja Jaona en son temps, et paix à son âme par la même occasion). Et à bas Andry Rajoelina et toute sa clique de... prédateurs ? Non plutôt sa clique de charognards.

    • 21 décembre 2013 à 13:06 | Rakitoza (#689) répond à Rakitoza

      rectif : f’angaha efa lasa CES ity Bekamisy ity ??

    • 21 décembre 2013 à 13:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakitoza

      Lasa zanakiDada rey BB ee !
      Lasa zandrin’i Tonton Robinson VendrediTSYJoli !!

  • 21 décembre 2013 à 10:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Tendances ceni-t
    238/20 0001 Bureaux de vote (-BV-)
    Taux de participation : 52,66 %
    - 50,63 % (-39 713 voix-) :Jean Louis ROBINSON
    - 49,37 % (-38 731 voix-) :Hery RAJAONARIMAMPIANINA

    Source :
    - Orange.mg du 21/12/2013 à 10 H00 Madagascar

  • 21 décembre 2013 à 10:58 | Raol (#529)

    Arahabaina daholo ny malagasy nahavita soamatsara iny fifidianana iny. Izay nifidy no tena arahabaina, izay tsy nanao ny adidiny dia mitanty izay vokany sisa. Ary azo lazaina fa mbola nisy (na kely aza hono) ireo niharan’ny tsy fetezan’ny fikarakarana : tsy afaka nifidy na dia niandry efa ho ora iray aza. Fa ampy izay ny adiady, aleo hifandefitra, izay resy tsy akoraina izay maharesy tsy hobiana (fomba fiteny io an), fa aleo milamina e. Ho ahy, na maharesy aza JLR, tsy olana, tsy hampiova ny fomba fijeriko sy ny marina amiko izany, fa ny mpitondra fotsiny no miova, afaka 5 taona indray mifidy e. Raha maharesy ilay nofidiko arahaba soa arahaba tsara, fa lazaiko amintsika mpinamana (mpiady hevitra eto), fa na ny vadiko aza tsy mitovy hevitra ara-pôlitika amiko ! Fehiny, tsy mpifahavalo isika mianakavy fa samy malagasy, na avy afovoany na avy amorontsiraka, na pro-Ravalo na pro-TGV, na pro hafa mihintsy, na « neutre » (hihihi). Eny e, izay lehiretsy fa aleo isika hanao fety sambatra lavitra ny ady sy ny korontana a ! Masina ny tanindrazantsika !

  • 21 décembre 2013 à 11:10 | Citoyenne Malgache (#599)

    Mon pauvre pays... quelque soit l’issue de ces élections qui devraient nous ramener à une situation normale, je me dis que ce sera vraiment une autre sorte de « normalité ».

    • 21 décembre 2013 à 12:09 | elena (#3066) répond à Citoyenne Malgache

      Du moment que c’est la « normalité » selon Ste C.I.

      D’ailleurs, nous serons félicités pour notre sens de la démocratie, au travers d’élections libres, transparentes et loyales......!

    • 21 décembre 2013 à 12:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      Saluons aussi cette SERENITE IMPERTURBABLE de la Belle Elena , la democrate qui a fait preuve de certaine HAUTEUR DE VUE pendant cette crise !

      Elena, en fait , une espèce RARE très rare dans le camps des... vaincus !
      Oui ,Vive la DEMOCRATIE à Madagascar !

    • 21 décembre 2013 à 12:28 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Bobby, pour le moment, on ne sait pas encore qui est vainqueur, qui est vaincu ! La prudence et la sagesse voudraient qu’on attende les résultats finaux pour pouvoir crier victoire.

    • 21 décembre 2013 à 12:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      Ok Elena,

      Mais je ne suis pas quand meme Beàtrice Attalah pour m’obliger d’exprimer sur UNE EVIDENCE qu’au moment du resultat officiel !

      Deja avant le scrutin du 20 dec, VOUS TOUS et MOI avons dejà annoncé ,RESPECTIVMENT ,à notre façon, notre PREVISION/ANTICIPATION sur le resultat de cette election !

      Maintenant que l’EVIDENCE est là , je m’en prive pas meme si elle est AMERE pour votre clan !

    • 21 décembre 2013 à 12:59 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Mais nous n’attendrons pas ATTALAH VISTA, BOBBY,d’ici quelques jours, nous aurons des résultats plus concrets.
      La voie et la voix officielles, ce sera pourJanvier.

    • 22 décembre 2013 à 05:09 | rayyol (#110) répond à Citoyenne Malgache

      votre pays commence a voir une petite lumiere a l horizon .Et cela sans discrediter qui que ce soit .C est quand l on se parle que l on se comprend

  • 21 décembre 2013 à 11:56 | frech (#7613)

    bonsoir : a moins de 10 points de difference entre les 2 candidats ; ca risques de ne pas etre cool !! n oublions pas que nous avons a faire a 2 clans’(’je ne dis pas mafieux) tres antagonistes.... mais que ce 2 ieme tour ce soit passer sans heurt est deja bien. l espoir fait vivre : esperons qu un changement de mentalite dans la gouvernance ressortira de tout cela..... bonne semaine !

  • 21 décembre 2013 à 12:33 | Isambilo (#4541)

    Robinson a sabré le champagne (ça veut dire qu’on qu’on coupe le col de la bouteille d’un coup de sabre mon minuscule Bechemise) pour 2 bureaux. Je l’encourage à continuer pour les quelques milliers qui restent. Au moins il s’amuse,pendant que l’autre se morfond avec les Ferapara.

    • 21 décembre 2013 à 12:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Sabrer ,Sabrrrrrrrrrrer !!!

      Parlons alors plutot d’ORTHOGRAPHE commedhab si les ....réalités politiques malgaches et ses VINAIGRES/ALCOOL nous sont plutot AMERES et DUREs à AVALER !!

  • 21 décembre 2013 à 12:34 | solo_bakaka (#6949)

    GARDONS LA TETE FROIDE, C EST VRAI.
    QUELQUESOIT CELUI QUI SORTIRA VAINQUEUR DE CET ELECTION, JE NE LUI DEMANDE QU UNE CHOSE :
    - Jean Louis Robinson :
    SPONSORISE PAR RA-8, QUI A TOUT FAIT POUR LE FAIRE ELIR, DEVRAIT ETRE LE PRESIDENT DES MALGACHES ET NON« VALET » DE RA-8 !!!!!
    IL DEVRA TENIR LES PROMESSE QU IL A FAIT DURANT SA CAMPAGNE, SANS INGERENCE DE RA-8 ET DES ZANAK’DADA DANS LES AFFAIRES NATIONALES, ET SURTOUT PAS « NENY PREMIER MINISTRE, TOJO MINISTRE DES FINANCE » ET DES ZANAK’DADA A DES MINISTERES STRATEGIQUES (MAE, DEFENSE...)
    SI JLR TOMBE DANS CE PIEGE, RA-8 N A QU UNE IDEE EN TETE, REPRENDRE LE POUVOIR, ET ASSOUVIR SA SOIF DE VENGEANCE.
    MAIS SES AVERSAIRES EN FACE NE SE LAISSERONT PAS FAIRE CE SERA LA GUERRE CIVILE A MADA, D OU :
    A D I E U L A D E M O C R A T I E
    - Hery Rajaonarimampianina :
    SPONSORISE PAR le DJ, QUI A TOUT FAIT POUR LE FAIRE ELIR, DEVRAIT ETRE LE PRESIDENT DES MALGACHES ET NON« PANTIN » DE DJ !!!!!
    IL DEVRA TENIR LES PROMESSE QU IL A FAIT DURANT SA CAMPAGNE, SANS INGERENCE DE DJ ET SES ACOLYTES DANS LES AFFAIRES NATIONALES, ET SURTOUT PAS UN « MAPAR » A DES MINISTERES STRATEGIQUES (MAE, DEFENSE...)
    IL DEVRA FAIRE AVEC SON EQUIPE « AVANA »
    IL DEVRA METTRE EN PLACE UNE « DICTATURE ECLAIREE », CAR IL VA FAIRE FACE A UN SABOTAGE MONSTRE DE LA PART DES ZANAK’DADA.
    F A C E A U X L O U P S, IL D O I T P R O U V E R Q U I L E S T U N
    H O M M E
    E T M E T T R E E N P L A C E U N E V R A I D E M O C R A T I E. MEME PAR LA FORCE !!!!!

    Je ne suis qu un Solo_Bakaka, MALAGASY PATRIOTE, QUI AIME SON PAYS, mais malheureux devant la situation actuelle de Mada, et je ne sens pas du tout le calme revenir au pays, face aux interets personnels et EGOISTES de 2 bandes de Mafieux rivales, qui VEULENT METTRE MADA SOUS LEUR COUPE et s approprier les richesses naurelles du Pays : bois de Rose, Saphir, Uranium,Or...et bientot PETROLE !!!!!

    • 21 décembre 2013 à 13:14 | solo_bakaka (#6949) répond à solo_bakaka

      Rectification :
      Si Hery Rajaonarimampianina est elu, IL DEVRA FAIRE AVEC SON PARTI,
      « HERY VAOVAO » et non « AVANA »
      - Mais rien nempeche, pour le bien du Pays :
      une coalition entre AVANA et HERY VAOVAO, avec tes Techniciens qulifies pour sortir le pays de son etat actuel,
      EXCLUANT les Zanak’Dada et TGV

    • 21 décembre 2013 à 13:14 | solo_bakaka (#6949) répond à solo_bakaka

      Rectification :
      Si Hery Rajaonarimampianina est elu, IL DEVRA FAIRE AVEC SON PARTI,
      « HERY VAOVAO » et non « AVANA »
      - Mais rien nempeche, pour le bien du Pays :
      une coalition entre AVANA et HERY VAOVAO, avec tes Techniciens qulifies pour sortir le pays de son etat actuel,
      EXCLUANT les Zanak’Dada et TGV

    • 21 décembre 2013 à 14:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à solo_bakaka

      En tout cas HERY VAOVAO sera un VERITABLE RASSEMBLEUR !
      - entre tous les MALGACHES à l’image de tous ses electeurs pour DECLOISONNER les ethnismes et promouvoir la NATION !
      - entre tous les formations politiques pour DECLOISONNER les Mouvances et promouvoir la RECONCILIATION NATIONALE !
      - entre tous les technocrates LOCALES et DIASPORA pour maximiser la Technicité autour de son Programme et garantir une croissance economique à 2 chiffres qui prendra racine dans la DUREE ET DANS STABILITE POLITIQUE !

      Cette VICTOIRE DE HERY VAOVAO est donc une CHANCE ENORME pour Madagascar et que TOUS LES MALGACHES AU DELA DES MOUVANCES/ETHNIES doivent SIAISIR pour RESSOUDER LA NATION et DECOLLER ECONOMIQUEMENT !

      ça suffit la STUPIDE/ABSURDE politique politicienne partisane infantilisante qui ne fabrique que des « Lots de boco haram malgache et ses ridicules bombes artisanales » et qui ne menent à rien sauf à la situation de pauvreté ambiante agée de 53 ans !

      Encore une fois Vive la NATION Madagascar RENAISSANTE !
      Oui je suis... EMU !!!!tellement cette VICTOIRE DE HERY VAOVAO est belle !

    • 21 décembre 2013 à 18:01 | alamady (#6775) répond à Boris BEKAMISY

      Izahay koa anie, raha ny marina, dia efa tia hifaly miaraka @ Boris Bekamisy.

      Kanefa ny vaovao hita hatramin´izao, dia mbola 50%/50% lava io.

      Heverinay koa ha hiakatra lavitra mihoatra io 50% ny vato azon´i HR rehefa miditra ao anatin´ny fanisana ny vato avy any amin´ny faritra rehetra.

      Koa dia iharaka i « sabrer champagne » an-eritreritra isika, rehefa tonga izany fotoana izany. Misarisarin´ny misotro ihany, satria izahay moa Vokovoko-Manga koa tsy mandray an´io zavatra io.

    • 21 décembre 2013 à 18:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à alamady

      *Aza miteny izany HAFALIANA sy FETY izany hono ry ALAMADY satria mila manao APAISEMENT ka ’ndao HITOMANY SY HIGOGOGO daholo fa ho..... RESY ILAY efa RESY dimy taona lasa izay !

      RY ZAREO efa HO RESY ihany hono mila manao fety sy FALIFALY de mi-SABRER CHAMPAGNE fa izany hono no tao hoe APAISEMENT !!!

      Tsika kosa mila MENAMENATRA SY MIPIRIPIRINA SY MITOMANY satria izany no atao hoe APAISEMENTn-dRamalagasy mpiatsaravelatsihy !

      Decidement l’HYPOCRISIE est de regle pour certains .......
      Ce n’est pas du tout ma conception de l’APAISEMENT ET DE LA SAGESSE !

    • 21 décembre 2013 à 21:26 | Raol (#529) répond à Boris BEKAMISY

      MIlaminà ihany isika rahalahy isany, marina fa tena fifaliana ho an’ny vahoaka maro tokoa ny fandresen’ny olona tohanany, ho antsika izao, i HR no nofidiantsika, nefa tsy izany tsy akory no hifanesoana na hanaovana vava, sady tsy izany anie no ilaina e, sady mbola kely rahateo ny vokatry ny fifidianana ka tsy azo itompoantena fatratra araka ny efa nataon’ny « sasany ». Dia mahareta, fa fandresen’ny vahoaka malagasy tsy ankanavaka no tadiavina eto (fandresen’ny fanapahankevitry ny maro an’isa) ! Masina ity tanindrazantsika ity !

    • 22 décembre 2013 à 05:11 | rayyol (#110) répond à solo_bakaka

      Qui que ce soit il n a d autres choix que d etres pour le peuple Car----

  • 21 décembre 2013 à 13:31 | rasoulou (#4222)

    Beaucoup de pertes de voix à Tanà pour Robinson en 2è tour par rapport au 1er tour,principalement dûes à une erreur de communication, surtout vouloir reconnaître en pleine campagne :
    -franc-maçons(la Franc-maçonnerie est considérée par les chrétiens comme secte satanique)
    - de nationalité française et socialo(dans une mouvance Ravalomanana plus ou moins francophobe).
    - Et la sortie arrosée au soir du 1er tour(mauvaise image pour un Président de la République).
    Beaucoup d’indécis s’est basculé en faveur de Hery.
    Cette perte est irrémédiable vue la vague de voix régionalesvenant des côtes (fief de Rajoelina) :apparemment dans toutes les villes des régions, Robinson est battu à plus de 10% de différence voîre 20% dans d’autres).
    Si Robinson n’a pas Tanà en poche,la partie est difficile, il ne va jamais gagner les élections.

  • 21 décembre 2013 à 13:46 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko, Mbola Tsara, Tsarava Tompoko,

    Miandry am-pilaminana sy amim-pahamendrehena ny vokam-pifidianana isika rehetra, voataiza sy nandray anatra ny anatra napetraky ny rafi-piarahamonina isika. Tsy nisy nobeazina sy nokoloina hangalatra sy hamitaka teto e ? Hiatrika ny voka-pifidianana amim-pahamarinana isika, ary ny marina hiombonana dia ny lalàna irery ihany no hamaritra azy, ny marina sy ny hitsiny dia mifanojo eo @ malagasy mpandala ny soatoavina iombonana e.
    « Izay mitana ny marina mialoha antsika tsy mandresy », andao ary hiaraha-mijery sy mankato ny marina.
    Fa raha tsy ny marina no tiana hampanjakaina eto, dia tsy maintsy harovana ny marina e, sa ahoana ?
    Tsy misy maraina mamirampiratra raha tsy eo anivon’ny marina e !

  • 21 décembre 2013 à 14:00 | Cohen (#6972)

    Cet editorial de Ndimby est publié au bon moment mais je crains que les concernés en tiendraient compte si un des candidats declarait déja victoire a 70% a moins qu’il en sait quelque chose. En parlant toujours de mes experiences en democratie et de ce que je vis depuis plus de trente ans en tant que citoyen americain et en ce qui concerne les elections, le fait d’accepter les resultats officieux puis officiels est tres important. C’est une chose qu’on doit apprendre et maitriser et donc qui ne vient pas de soi-meme. Crier victoire avant les resultats officieux est une entrave au bon deroulement de la democratie. J’étais vraiment malheureux lors de la proclamation des resultats de l’élection présidentielle americaine l’année derniere, on ne savait le resultat final que pendant le journal televisé. J’etais triste et amer, ainsi que presque la moitié des electeurs, il y avait meme des tentatives d’idées de se séparer de l’Etat federal (example, le cas de Texas), mais finalement tout le monde acceptait le verdict des urnes. Il y avait des fraudes, meme negligeables, on essayait d’acheter les gens, sous differentes forme, ou encore les candidats simplement mentaient a propos de leur programme, faits verifiés plus tard -(Bengazi, Assurance santé etc …) mais en tout cas le resultat des urnes est accepté de tous et fait rouler la vie de la nation.
    Esperons que Madagascar soit maintenant sur la bonne voie quoique imparfaitement demarré, il faut focaliser sur deux choses : -la vie de la république est premierement base sur la loi, et deuxiemement sur les élections. Et donc jamais, des mouvements de rue pour changer le processus democratique.
    Une courte periode de cycle d’election ravive egalement la vie democratique. On vote deux fois par an aux USA (Mai et Novembre), allant de simple motions municipales sur les taxes ou autres régulations sur les écoles, parcs de loisir ou grandes constructions... en passant par les sénatoriales et deputées, de chaque Etat ainsi que les postes fédéraux , le maire et les conseillers municipaux, les juges, les sheriffs, et bien entendu jusqu’a la presidentielle tous les quatre ans. Il faut donner au peuple par la voie des urnes, le pouvoir de choisir, de décider, et de developer la patrie. S’ils n’élisent meme pas leur maire, comment seront-ils concernés ?
    Lorsque cela devient une routine, il ne sera plus utile de rappeler aux candidats et a ses partisans d’accepter la verdict des urnes. Quelque soit le resultat final de cette election, il y aura toujours des heureux et des decus.
    Merci bien. Cohen

  • 21 décembre 2013 à 14:58 | Vohitra (#7654)

    Tsy misy matahotra hiaro ny marina eto ry Betainify a ! abstentioniste t@ 1er tour ilay mikôzy @ ialahy, ary manao ny fahamarinana ho apinga sy vatolampy

  • 21 décembre 2013 à 15:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    On peut lire un peu partout que :

    - les deux candidats crient victoire !

    Les résultats finaux du 1er tour a été prononcé un mois après l’élection, il y a déjà des gens qui pensent que l’un ou l’autre à gagner après quelques heures du 2e tour.

    On ne doit pas s’étonner que les Malgaches rigolent quand on leur a annoncé que la PESTE rôde chez eux, que leur capitale, je vais le répéter, LEUR CAPITALE n’a plus les moyens de ramasser SES ORDURES....que les caisses de l’État Malgache sont vides, vides, trois ou quatre fois VIDES.

    Les deux camps croient tellement à leur victoire, qu’ils ont, parait-il sabrer les champagnes :

    - pour quoi faire et pour aller où ?

  • 21 décembre 2013 à 17:10 | Isandra (#7070)

    « ...Le pays entre maintenant dans une zone extrêmement dangereuse, où la moindre déclaration ou décision peut entraîner un dérapage. Chacun doit donc tenter de contribuer à apaiser la situation, et éviter de se substituer à CES,.. »

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, ce message doit être diffuser partout où devrait l’entendre,...

    Nous sommes jaloux de nos acquis,...désirant qu’enfin nos efforts pour sortir dans cette crise soient payés,...

  • 21 décembre 2013 à 17:45 | alamady (#6775)

    « Faly aho, faly dia faly », satria toa mahatsikaritra fa noraisin´i Ndimby A. ilay teny nantsipiko ho eo am-pon´ny hendry ; dia ilay teny hoe, « tokony haka tahaka ny fahaiza-manao an´i Tonton Georges i Ndimby »

    Tohizo, fa efa manantona ny lalana tsara !

    Tadidio tsara fa ny siansan´ny serasera dia manana lalàna toy izao :

    (1.) Raha toa ka olona efa mankatoa ny hevitrao no hitodihanao, dia mampiasaha fiteny lalan-tokana.
    (2.) Raha toa ka olona mbola mila ho resenao lahatra no hitodihanao, dia mampiasaha fiteny mandanjalanja, izany hoe : tanisao ny lafitsara SY ny lafiratsy !

    Mbola misy lesona maro tsara ho fantatra, fa aleho hataontsika zandrin´ny ao aoriana izany.

    alamady

    • 21 décembre 2013 à 18:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à alamady

      Aza miteny izany HAFALIANA sy FETY izany hono ry ALAMADY satria mila manao APAISEMENT ka ’ndao HITOMANY SY HIGOGOGO daholo fa ho..... RESY ILAY efa RESY dimy taona lasa izay !

      RY ZAREO efa HO RESY ihany hono mila manao fety sy FALIFALY de mi-SABRER CHAMPAGNE fa izany hono no tao hoe APAISEMENT !!!

      Tsika kosa mila MENAMENATRA SY MIPIRIPIRINA SY MITOMANY satria izany no atao hoe APAISEMENTn-dRamalagasy mpiatsaravelatsihy !

      Decidement l’HYPOCRISIE est de regle pour certains .......

      AVOIR HONTE DE SA CONVICTION OU AVOIR LA TROUILLE PARCE QU’ON VA GAGNER Ce n’est pas du tout ma conception DE LA POLITIQUE meme si l’ENJEU EST LA RECONCILIATION !!!

    • 22 décembre 2013 à 02:35 | Ndimby A. (#444) répond à alamady

      Alamady

      Miala tsiny indrindra raha milaza aminao fa tsy nisy hidiranao na dia kely aza ny safidy ny lohahevitra androany na ny fomba nanoratana azy.

    • 22 décembre 2013 à 17:08 | alamady (#6775) répond à Ndimby A.

      Ndimdy, A.,

      Alahady androany, koa mba hivereno vakina indray ny Eksodosy 20-16.

      Ankoatra izay : ny tsiny tsy misy, fa ny natao no aoka tsy hiverina intsony e !

      alamady

  • 21 décembre 2013 à 18:06 | Little (#7631)

    17h39 - TENDANCE CENI-T : 662/20001 BV. Taux de participation:51,59%. Hery Rajaonarimampianina 51,85% (107020 voix). Jean Louis Robinson 48,15% (99378 voix)
    (Source : www.orange.mg)
    Les jeux semble être faits maintenant :
    Les remontées des données issues des CRMV péripheriques commencent à arriver au CENI-T Alarobia au détriment du score de JLR ... désolé pour les Zanaky Dadany, JLR sera « cuit » pas les « fozas » comme il avait insinuer à Atsonjombe : « Ny vava no tsy atao be ny mamerina azy ro sarotra e ... »

    Si JLR n’avait pas pu distancer largement HVM dans les haute-terres alors il sera battu cette-fois ci.

    Maintenant pourquoi ne pas commencer déjà dès demain à écrire le discours de « félicitations » à son adversaire et lui souhaiter bon mandat ...
    N’est-pas une bonne manière pour nous d’apprendre cette chose qu’est la Démocratie.
    C’est accepter ainsi implicitement la future réconciliation des politiques, car les vahoaka Malagasy n’avait JAMAIS eu besoin de se réconcilier.

    • 21 décembre 2013 à 20:57 | Ayna (#1971) répond à Little

      Little Ecrevisse

      Tant mieux pour vous si vous estimez que les jeux sont faits et que vous avez gagné. De félicitations il n’y aura pas. Le peuple assumera son choix.

      En attendant les résultats des 19 200 autres bureaux de vote dont vous avez déjà tous les secrets sachez ceci, les partisans de JLR c’est à dire ADVERSAIRE DE TOUTE LA CLIQUE FOZA n’auront jamais à rougir de rien même si ils ne font que 10%, la vraie conviction n’a pas de prix, ce qui pourrait faire mal c’est de n’avoir su le transmettre largement.

      Ne venez pas donner des leçons de démocratie dans une élection où toute la puissance publique a été utilisée pour le candidat de la place (argent, media et j’en passe...).
      Des années de sape pour faire oublier un Monsieur qui lui au moins a fait avancer le pays et on est encore là à compter autour des 50%,pour le 2eme tour 5 ans après ??? Dites ça n’avance pas bien vite les crustacés...c’est pas très probant tout ça.

      Tsy sarotra ny mamerina ny vava izay natao fa tsy misy esorina na kely aza, le constat est accablant : ce pays est dans le gouffre

    • 21 décembre 2013 à 21:50 | Little (#7631) répond à Ayna

      C’est votre problème si vous ne croyez pas à ce que je viens d’avancer comme prévision de ce que ce scrutin va donner dans les jours qui vont venir.

      C’est votre problème si les tendances ne seront pas ce que vous les espériez très conforme aux attitudes des « Minoa fotsiny ihany », car ici ce ne sera pas la volonté de Little ni de qui que ce soit qui va primer ... ce sera les volontés issues de la sauce Démocratie que nous avions accepté tous quoique que l’on en dise, du moment que vous aviez accepté d’aller aux urnes hier. En fait qu’esperiez-vous encore pour les restants des voix qui vont venir à Alarobia d’ici demain ???? ...

      Pour info à Atsinanana votre JLR est battu à 1/3 de ce que gagne HVM ... hé, hé, hé ... minoa fotsiny ihany eo e

      Je ne fais qu’informer aux irreductibles « zanaky Dadany » qu’il faut accepter cette voix des urnes et la solution idéale pour nous tous citoyens de ce beau pays sera de se tolerer de coexister ensemble avec nos opinions pour faire faire avancer les choses. Mais non pas d’inventer n’importe quoi dans le but de faire encore perdurer cette crise en fomentant je ne sais pas quoi encore ...

      C’est votre problème aussi si vous me taxer d’Ecrevisse, même si mes opinions politiques me classe plutôt très au beau milieu de ces DEUX extrèmes qui semble dominer nos arènes actuels et que sont les pro-TGV et les « zanaky Dadany ».

      Autrement dit ; nous autres futurs oppositions (constructives ), si HVM sera le futur Président, cela devra nous aller bien mieux que si ce sera l’autre avatar de DadaValo qui sera élu ... car ce sera l’eternel récommencement des valifaty.

    • 21 décembre 2013 à 22:58 | Ayna (#1971) répond à Little

      Vous me parlez beaucoup de mes problèmes cher Little Ecrevisse mais vous ne semblez pas trop cerner les vôtres, c’est à dire que vous vous croyez ou vous vous prétendez au « centre » mais vous soutenez le grand argentier des pires fossoyeurs de ce pays qui est aussi bien le vôtre comme le mien.

      Je n’ai aucun problème avec Ravalomanana. Je ne tiens pas particulièrement à ce qu’il occupe une fonction politique et je fais partie de ceux qui pensent qu’il n’y tient pas tant que ça, mais voyez-vous le problème des gens comme moi c’est votre conception du paysage démocratique qui interdit à un citoyen ---ex-président de la République--- sorti par un coup d’état dans les règles de l’art et sa famille de rentrer chez lui , et pire que tout, capable de prendre en otage quelques millions de personnes RIEN que pour ça ! Tout un symbole...

      Autrement, Ravalomanana n’a pas plus besoin de vous que de moi, les gens actifs et positifs ils sont comme ça. « Asa fa tsy kabary » comme cet ancien et beau slogan jamais vraiment appliqué, hélas, par ses auteurs. Il a juste besoin de rentrer chez lui ce Monsieur, pour travailler...

      Mais si vous vous avez envie de vivre dans cette crasse ambiante, pour le coup je dirai, c’est bel et bien votre problème.
      Si vous avez des arguments soutenant que Hery Rajaonarimampianina réussira à s’affranchir de tout ça, je pourrai je dirai,"O.K, vous êtes au centre !

    • 21 décembre 2013 à 23:06 | Ayna (#1971) répond à Ayna

      Au fait Ndimby, je parle je parle avec justement ceux qui, je le pense sincèrement, oublient de garder la tête froide et j’oublie de vous saluer, vous et vos articles pertinents qui ont ont défilé durant 4 bonnes années de galère sans jamais se renier.
      Croyez-vous que tous les combats valent des sueurs, j’arrive maintenant à en douter
      Cordialement

    • 22 décembre 2013 à 05:14 | Little (#7631) répond à Ayna

      04h00 - TENDANCES CENI-T : 1538/20001 BV. Taux de participation:49,89%. Hery Rajaonarimampianina 53,51% (241776 voix). Jean Louis Robinson 46,49% (210052 voix)
      (Source : www.orange.mg)
      Ecoutez Ayna ! je crois que des gens comme toi et moi saviez très bien (en tout cas moi personnellement ) que nous n’ aurions pas besoin (maintenant) des types comme Ra8 ou ANR (surtout ces deux-là ) pour sortir ce beau pays du merdier dans le quel ils l’ont basculé depuis 2007 ! Je peux vous assurer que les problèmes des ces deux-là je m’en fous comme les derniers de mes soucis.
      C’est pas à moi que vous alliez me vanter les vertus de DadaValo, car cela fait très longtemps (2005) que j’ai bien compris la nature des recettes de votre mentor (mon ami Botozaza en savait beaucoup). Pour ANR on a bien vu comment ce jeune leader de la révolution Orange (de mon ami BB) là avait travaillé durant ces presque 5 ans. Est-ce que Hery sera l’Executeur fidèle des volontés de ANR durant son mandat à venir ? eh bien je ne sais pas, je vous assure, il faut en demander des infos à mon ami BB, car pour moi personnellement c’était juste dans l’isoloir que j’ai décidé finalement de donner MA voix à Hery (pas à ANR, nuance) tout en esperant quand même que l’Homme puisse se lever comme un vrai Président avec des approches différentes de ce que l’on avait connu jusqu’à présent.

      Pour moi, ce qui m’importe c’est pas de considerer ce scrutin comme une FIN en soi, car il faut bien reconnaître que c’est maintenant que ce beau pays aurait besoin de tous ces enfants (dixit Basile), ceux qui seront aux pouvoirs et ceux qui sont dans l’opposition, d’ailleurs notre constitution actuelle stipule déjà dans ses lignes ce genre de possible collaborration de conduite de pouvoir pour tous (si je ne m’abuse) .

      Bien à vous Ayna.

    • 22 décembre 2013 à 16:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Little

      16 H 00 Madagascar
      3040/20 001 BV
      - "Nous sommes encore loin de la réalité..
      - 49,79 % :Taux de pmarticipation
      53,67 % (- 449 047 voix-) pour Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      45,33 % (- 387 631 voix-) pour Jean Louis ROBINSON.

  • 21 décembre 2013 à 20:12 | Turping (#1235)

    Ndimby,
    Avant que le jeu ne soit fait ,je crains fort que le coup d’état perpétré par les putschistes ne soit pas transformé en une élection « légaliste ».
    >Comme vous ,et les autres je dénonce toujours la dégradation ,le rôle du pouvoir ,et la décadence de la politique menée depuis 4ans ,voir même depuis l’arrivée de Ratsiraka au pouvoir.
    Je scande toujours sans hypocrisie le changement radical en rupture avec la politique du passé pour améliorer le bien être du peuple malgache .
    >La politique du passé fait intégrante de la politique de la transition actuelle.
    >Il serait souhaitable que le futur élu fasse des reformes profondes ,de rupture avec les politiques qui n’ont pas marché autour de la corruption ,du népotisme ,.....
    Un président élu autour du rassemblement et de l’union nationale.
    Dans l’état actuel des choses même si rien n’est encore joué ,le candidat HR dévance JLR (une tendance estimative qui pourrait rester dans la cadence à moins qu’il y ait retournement ).On ne peut rien dire encore tant que les 60%ne sont pas encore dépouillés surtout dans les grandes villes peuplées.
    Du moins qu’on puisse dire ,c’est un score serré sans raz de marrée .
    Ce qui m’a surpris de même c’est le manque de puissance de JLR à s’affirmer dès le début contrairement au premier tour.
    Que le meilleur gagne !

    • 22 décembre 2013 à 08:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Quel que soit le résultat final de ces élections,nous devrons commencer par une réunion des quatre anciens et actuel Chefs d’Etat Malgache et,en plus==AVEC== les deux candidats à la Magistrature de Madagascar==gagnant/perdant,sans oublier les autres chefs d’Institutions pour :
      - clore cette transition douleurese pour le "PEUIPLE MALGACHE.
      Bref,une réunion de :
      - Amiral-Président Didier RATSIRAKA,
      - Professeur- Président Albert ZAFY,*
      - Président Marc RAVALOMANANA
      - Le président de la Transition ,Chef d’Etat Andry Nirina RAJOELINA,
      - le Président du CT,Mamy RAKOTOARIVELO,
      - le Président du CST Dolin RASOLOSOA,
      - le Président du FFM/CRM Charles Sylvain RABOTOARISON,
      - le Président de la CES-2
      pour dire :
      - « Réconciliation Nationale= GRAND PARDON=Amnistie Générale »-
      ++« NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »++

      ===« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »===

      - « Que Dieu nous bénisse » !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 décembre 2013 à 08:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - pour clore cette transition ==douloureuse==pour le « Peuple Malgache ».
      Heureusement,il n’y a pas des déplacements « HUMAINS » comme ailleurs.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 décembre 2013 à 08:44 | betoko (#413) répond à Turping

      Encore cette histoire de putschistes Turpitude ? Lors du dernier face à face de mercredi dernier Hery Rajao a mis la pendule à l’heure , il disait qu’il n’y avait jamais eu ni coup d’état du putsch et il l’avait démontré et J L Robinson s’est embrouillé dans sa réponse , il parlait de ce qui s’est passé le 31 janvier 2009 ,à cette date RA8 n’avait pas du tout l’intention de déposer sa démission.
      Quoi ? qu’est ce que vous racontez ? Ndimby, Avant que le jeu ne soit fait ,je crains fort que le coup d’état perpétré par les putschistes ne soit pas transformé en une élection « légaliste - Si Hery Rajao remporte l’élection présidentiel ,il sera élu par la majorité de la population malgache que vous le voulez ou non ,donc légale ,votre état d’âme on s’en fout , surtout vis à vis de la communauté internationale qui n’attende que cela , une élection et un président élu démocratiquement et sans fraude contrairement comme ce qui s’était passé en 2002 ou en 2006

    • 22 décembre 2013 à 16:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Bien sûr,l’internationale contionnera le résultat,c’est logique,sinon,elle perd sa viginité.
      De toute façon,il y aurait une réunion à quatre + le Président élu et le perdant comme invité.
      Sinon,les troubles sont inévitables à MADAGASCAR.... et la FRANCE ne souhaiterait pas râter son retour,en AFRIQUE et à Madagascar.
      MALI et CENTRAFRIQUE,ça suffit..le budget de la Défense ne suit plus..pour s’immiscer dans les affaires militaires extérieures !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 décembre 2013 à 21:44 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      >Est-ce que les élections c’est pour satisfaire la communauté internationale avant tout ou les malgaches ?
      >Une reconnaissance est nécessaire bien sûr pour le retour à l’ordre constitutionnel.Souhaitons que tout se passe bien sans « fraudes » .Le peuple a fait son choix ,respectons -le quelque soit les issues !

  • 21 décembre 2013 à 21:35 | Raol (#529)

    Ho antsika mianakavy : tsy azo ivalozana ny didimpitsaran’ny vahoaka tompoko na inonkidona na inonkihantra ! Averimberin’ny malagasy lazaina fa « biby ratsy » to anay fa tsy ilaina ny fikorontanana sy ny vava be izao, na avy amin’iza na avy amin’iza, indrindra moa fa avy amin’ireo raiamandreny « tokony » hanaja tena ho lehibe satria kandidà ho filoha. Izay hampilamina ny firenena no tokony himasoantsika, fa raha sanatria ka samy hidrikina eto, nefa ny maro an’isa efa niteny sy nitsara, dia hahita loza eto isika mianakavy. Fifandeferana, fanekena ho resy, fahaizana mandresy, fa indrindra indrindra, fijerena ny vahoaka rehetra tsy ankanavaka rehefa mba voafidy, tadidionareo ho filoha fa mpanompon’ny vahoaka ianareo, fa tsy mpanompon’antoko na sanatria mpanompon’olontokana. Masina loatra ity tanindrazana ity ka tsy hanaovandratsy, ny ratsy atao loza miantona ary hifatratra aminao na ho ela na ho haingana !

  • 22 décembre 2013 à 02:21 | kakilay (#2022)

    Gardons la tête froide
    et
    restons cohérents et responsables :
    ce ne sont pas des incompatibles...

    Car on ne peut pas
    demander à la société civile
    et aux citoyens de s’engager
    dans la société et pour la société...
    en décrétant que toute initiative
    de leur part
    et nulle...
    et non avenue...

    Qu’ils doivent démissionner
    devant toute autorité
    fusse-t-elle scélérate
    quand leur âme et conscience
    leur disent le contraire...

    La question est difficile,
    il faut bien l’admettre,
    car si elle était facile,
    on serait tous Mandela,
    et le monde entier
    aurait fait l’économie
    de l’hommage rendu
    à cet homme
    somme toute
    banal...
    et ordinaire.

    Car somme toute :
    comment se fait-il
    que cet homme
    juriste dans son apartheid
    peut-il ignorer la loi ?
    lui qui lors de son procès
    invoque sa mort, si,
    par nécessité,
    sa cause
    la lui demandait.

    Lui qui nous a montré,
    que sa cause,
    la cause d’un homme
    n’est pas forcément
    une cause égo-ïste :
    que l’Universel peut
    s’incarner dans le particulier,
    que l’Universel ne peut
    s’in-carner que dans le particulier,
    et que,
    tout le monde l’a compris,
    le particulier n’est pas forcément
    l’Universel...

    Alors,
    ne crions pas
    à tout bout de champ...
    au génie :
    pour assassiner
    des mozarts,
    pour notre confort personnel...

    Dois-je instituer
    comme étalon de mesure
    ma médiocrité...
    la médiocrité ?

    Le pape françois avait raison de dire :
    ne m’appelez pas françois PREMIER...!

    Nous !
    avons eu ces1, ces 2...
    venons d’avoir un ces2bis,
    avec cette invalidation,
    du décret scélérat,
    venue sur le tard.

    Pour sauver quoi ?
    pour sauver qui ?

    Et il n’est pas seulement
    question de la ces2 :
    il est aussi question de la hcc :
    dans sa géographie,
    la ces2 est encore sous la tutelle de la hcc :
    de la conformité des décrets
    avec la constitution et des lois en vigueur :
    la hcc est aussi responsable...

    et se repose la question :
    le citoyen
    doit-il être le complice docile
    des lâchetés
    de ces professionnels
    de la servitude volontaire ?

    Techniciens du droit
    nous ressassent-on :
    connaître le droit
    n’est pas se battre
    pour l’application du droit,
    comme
    connaître le droit
    peut entraîner
    à se battre contre le droit :
    et cela peut prendre
    l’allure de 27 ans de prison...

    Mandela,
    vous avez dit ?
    c’est d’abord une solitude dans la décision,
    une liesse en cas de réussite,
    une solitude encore au milieu de la foule,
    une insulte au winning coalition,
    une solidarité dans l’incompréhension.

    Des solitudes,
    alors.
    dans l’épreuve
    et les souffrances...

    Une compréhension
    cependant...,
    malgré...
    au de là des mots...
    dans le silence.

    Sinon,
    Mandela...
    le non-phénomène,
    n’aurait pas de sens.

    Et je pense à Tutu,
    à De Klerk,...
    à Biko
    et vous pouvez continuer la liste...

    Des individus,
    et des hommes...

    Et pour lever tout malentendu :
    je sais que des hommes vont
    se précipiter pour encenser
    n’importe qui :
    mais il est dit aussi
    que chaque homme
    encense
    le héros qu’il (l’encenseur) vaut :
    et s’il faut avoir
    une leçon de son Histoire,
    Mandela :
    c’est
    qu’il ne faut jamais désespérer
    de la Justice,
    la vraie,
    pas celle des vainqueurs,
    ni du plus « armé » ou du plu fort,
    car elle,
    la Justice,
    est chevillée
    au cœur des hommes
    de haute valeur morale,
    et elle se reconnaît
    non seulement dans le verbe...
    mais aussi...
    dans l’engagement :

    ... Respect.

    • 22 décembre 2013 à 08:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      Amère le kaiki du jour !

      C’etait previsible ,La DEFAITE AMERE vaut bien un kilometrique .....DELIRE ,pardon ! Kilometrique POEME sans Tete ni queue !

      ILs s’autoproclament INTELLIGENTS , DIPLOMES, FORTS , CULTIVES pas du TOUT MEDIOCRE et je ne comprends toujours pas pourquoi le POUVOIR leur echape à chaque fois !

      Que le bon .....Pape François attendent leur PITOYaBLE LARMES !

    • 22 décembre 2013 à 15:25 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Ah le culte de la médiocrité quel pied !
      Vive la médiocratie, supprimez les écoles , Universités, cultes polymorphes , vous ferez bien des économies , vous en reprendrez bien encore un louche ...

  • 22 décembre 2013 à 07:56 | rabri (#2507)

    07h30 - TENDANCES CENI-T : 1875/20001 BV. Taux de participation:50,10%. Hery Rajaonarimampianina 53,65% (2870558 voix). Jean Louis Robinson 46,35% (247994 voix)

    Les carottes commencent à être cuites. A Dieu, je lui demande POUR MON PAYS EN GUISE DE CADEAU DE NOEL d’avoir désormais des OPPOSANTS LES PLUS INTELLIGENTS DU MONDE ET MON PAYS SERA EN PAIX ET PROSPERE

    Zanahary ô, tahio ny Tanindrazanay, handroso lalandava, handry fehizay. AMEN !!!

    • 22 décembre 2013 à 08:34 | Little (#7631) répond à rabri

      rabri << je crois que c’est 287558, mais pas 2870558 (juste erreur de copier-coller peut-être ! )

    • 22 décembre 2013 à 08:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      APRÈS UNE « transition douloureuse » POUR LA POPULATION MALGACHE :
      - Paix,
      - et Apaisement.
      - « Les Malgaches font leur changement de Régime par les urnes »-
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      NOUS REMETTONS A ZERO LA PENDULE MALGACHE.
      Les divisions,cela suffit !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 décembre 2013 à 08:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Little

      Oui,c’est une petite erreur qui se rectifie en lisant la suite..
      Merci.

    • 22 décembre 2013 à 15:16 | rabri (#2507) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui oui oui Basile ! Que votre vœu persistant et insistant de RECONCILIATION NATIONALE soit exaucé . La sagesse malgache comme Basile AU PERCHOIR !!

  • 22 décembre 2013 à 10:30 | rasoulou (#4222)

    Tanà a voté Hery c’est le moins qu’on puisse dire,Robinson perd de terrain,déjà les régions littorales sont le fief de Hery au 1er tour,il n’y aura plus d’inversion de tendances,Robinson et ses partisans ne devraient plus espérer,les carottes sont cuites :

    09h55 - TENDANCES CENI-T : 2302/20001 BV. Taux de participation:49,84%. Hery Rajaonarimampianina 53,70% (351524 voix). Jean Louis Robinson 46,30% (303088 voix)

    Si Robinson a perdu à Tanà (son fief),c’est qu’il ne va jamais gagner sur le territoire national,c’est fini !!!!!!!!

    • 22 décembre 2013 à 10:35 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Erreur de communication fondamentale et monumentale de se déclarer franc-maçon,athée,nationalité française,socialo,et la sortie arrosée au soir du 1er tour,je dirais même « une maladresse » pour ne pas dire « un bêtise ».Tanà a eu peur de Robinson.

    • 22 décembre 2013 à 11:04 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      lire « une bêtise »

    • 22 décembre 2013 à 11:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rasoulou

      Je trouve dans son COMPORTEMENT DE CAMPAGNE que ROBINSON ne veut pas du tout etre PRESIDENT de MADAGASCAR , On dirait que le soutien de Ravalomanana etait meme une SURPRISE pour lui en personne ! IL ne tient pas rigeur de cette DEFAITE et il va feliciter HERY VAOVAO

      IL ne fait que MENAGER en ce moment les fanatiques de Ravalo , le temps d’avaler l’AMERTUME DE LA DEFAITE et il va souhaiter bonne route à HERY VAOVAO

      Ce serait donc un nouveau COUP DUR pour les FANATIQUES de Ravalo qui poussent actuellement Robinson à faire un RIDICUL 2002 bis !

      Concernant la francomaçonnerie : Les pseudo-intellos NOTOIREs se sont realyés ici pour justifier qu’il n’y a pas de mal à afficher son appartenance à la FRANC-MAçONNERIE à ......Madagascar pour prouver qu’ils se trompent de SOCIETE ;

      Ces pseudo-intellos se croient qu’à Madagascar l’ATHEISME et L’HOMOSEXUALITE pouraient se vendre facilement !

      Comment peut-on pretendre de GOUVERNER un PAYS dont vous ignorez la moindre de son contexte social

    • 22 décembre 2013 à 15:10 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Mon ami Bekam

      Si tu parles comme sur ce post régulièrement, beaucoup de Zanank’i Dada voteront pour toi au 3 ème tour ! HI HI HI ! Continue comme ça mon ami et laisse tomber les « malamaheads » ou autre côtiers/merina/pseudo intello...etc .Tu vois maintenant que les « côtiers » ont voté massivement pour un Ambaniandro pur souche. Je pense que l’élection de Hery est un tournant décisif pour notre pays. Le problème ethnique est définitivement dépassé à mon avis ! Tournons maintenant le regard vers le rapport Andry/Hery. Il va être gonflé à bloc Hery là. Comment va-t-il se comporter vis à vis de Andry ???

  • 22 décembre 2013 à 16:39 | jansi (#6474)

    Surprise en vue. Le score s’inverse a cette heure ci.
    JLR en tête.
    Source diplomatique sur 43pc des BV. Plus rapide que le Cenit mais avec des résultats bruts des PV sans traitement. C.-à-d., des résultats non triturés ni manipulés donc beaucoup plus crédibles.
    Normal donc que ce matin, les observateurs de toutes provenances aient déclaré que le scrutin s’est globalement passe sans encombre. Ils veulent préserver les acquis de cette forte tendance a plus de 40pc des BV.

    • 22 décembre 2013 à 16:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Source diplomatique,dîtes-vous...
      Orange.mg à 16h 42 Madagascar (-source fiable-)
      53,30 % Hery/46,70 % JLR

    • 22 décembre 2013 à 17:31 | rayyol (#110) répond à jansi

    • 22 décembre 2013 à 18:03 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      La CENIT & la mère Attala roulent pour le rat zoel , même en dénonçant des fraudes ( se gardant bien de dire pour qui ) & de se donner bonne conscience en plus d’ une virginité irréprochable pour ne pas dire irrévocable ...

    • 22 décembre 2013 à 18:17 | Little (#7631) répond à jansi

      Ah, maintenant les diplomates s’immiscent donc juste dans les recueils des données au niveau des CRMVs ... wouaw !!!! ... pour avoir en 2 jours des données à 43 pc des BV ...
      Donc les mobiles, les drones etc ... a la rescousse hein ...
      wouaww ... Hery est donc finalement cuit hein.

    • 22 décembre 2013 à 18:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      - 3047/20 001 : Bureaux de vote saisis (-BV-)
      1 761 678 : Inscrits
      877 040 :Votants
      38 910 :Blancs et Nuls.......,soit 4,44% des votants
      838 130 :Suffrages exprimés,soit 95,56% des votants

      - 449 495 : Hery ,soit 53,63 % des suffrages exprimés,
      - 338 635 : JLR ,soit 46,37 % des suffrages exprimés

  • 22 décembre 2013 à 18:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Madagascar/Mauritanie
    DEUX PAYS FRERES...
    Les relations extérieures.
    - « La politique étrangère de la Mauritanie a lourdement pesé sur sa récente histoire.Le nationalisme économique a été à l’origine d’une méfiance des investisseurs étrangers,compensée dans un premier temps par la générosité des Pays Arabes à l’égard de la jeune République islamique et par le maintien de l’aide publique française à un niveau élevé.Mais la prise de position du Gouvernement,en faveur de l’Irak,en 1991,lors de la guerre du Golfe a brusquement tari les financements de l’Arabie Saoudite et du Koweit,créant des difficultés supplémentaires pour les finances publiques et le réseau bancaire.Un tournant diplomatique s’opère en 1999,lors de l’établissement des relations officielles avec Israẽl (-amorcé en 1996-),qui entraîne un isolement politique de la Mauritanie,au sein de la Ligue Arabe,tandis que les relations avec l’Irak se détériorent.Les Etats-Unis,satisfaits de ce changement de cap,intensifient leurs échanges commerciaux avec la Mauritanie ».
    Après l’attentatdu 11 septembre 2001,sur le sol américain,Nouakchout collabore pleinement avec ses nouveaux alliés,en procédant à l’arrêstation d’un Homme suspectéde liens avec le réseau al-Qaida de Ben Laden.Mais des problèmes de sécurité subsistent aux frontières où le groupe salafiste pour la prédication et le combat (-G.S.P.C-) devenu,à partir de janvier 2007,l’organisation al-Qaida au Maghreb islamique (-A.Q.M.I.-) intensifie ses activités,entraînant l’annulation de rallye PARIS-DAKAR,en 2008.Désireuse de bénéficier de sa position d’intermédiaire en Afrique et le Maghreb,la Mauritanie fait à la fois partie :
    - de la Ligue Arabe,
    - de l’Organisation de l’Unité africaine (-OUA-)
    - de l’Union du Maghreb Arabe.

    - "Elle choisit cependant de se désengager des ensembles ouest-africains en quittant la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (-C.E.D.E.A.O.-),en 2001.Mais cette volonté n’a pas empêchéles tensionzs ,voire les affrontements avec les voisins du Nord et du sud.
    - "Le Maroc ne renonce à son son ancienne revendication territoriale,sur la Mauritanie qu’en 1970.
    En 1976,les deux Pays,Mauritanie et Maroc,auxquels l’Espagne aé dévolu sa souveraineté sur le Sahara Occidental,définissent leurs frontières communes,ce qui déclenche la lutte armée du FRONT POLISARION,soutenue par l’Algérie.Nouakchott est attaquée (-juin 1976-),la voie ferrée minière régulièrement sabotée.
    Pendant trois ans,de 1977 à 1979,la FRANCE va fournir en appui aérien aux Marocains et aux Mauritaniens.Mais la conduite de la Guerre demande un effort que les Mauritaniens n’est pas en mesure de prolonger.Ainsi renonce-t-elle à toute revendication territoriale sur le SAHARA OCCIDENTAL,en août 1979.
    - "Les violences intercommunautaires de 1989 conduisent à une rupture des relations diplomatiques avec le Sénégal.
    - Les concentrations des troupes de part et d’autre de la frontière font craindre le pire,mais les pressions internationales conduisent à une normalisation en 1992.
    Après plusieurs années,le 12 novembre 2007,la question des 25 000 refugiés mauritaniens noirs au Sénégal et au Mali,après les événements de 1989,trouve un réglement pacifique.
    Un problème semblable demeure avec le MALI :
    - des TOUAREGS fuyant les zones de combat,se sont refugiés en Mauritanie,à partir de 1990.

    LA FRANCE REVIENT EN AFRIQUE et à MADAGASCAR..quel que soit le résultat des élections Malgaches.
    J’invite les « MALGACHES » à relire l’histoire de notre AMI,Pays Frère,la Mauritanie.
    Didier RATSIRAKA connaît par coeur cette histoire,c’est pres que l’HISTOIRE DE MADAGASCAR,sur les relations extérieures !
    Bonne lecture.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 décembre 2013 à 18:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagascar et la choucroute, l’ Alsace un pays frère ???
      Et jupiter , une planète pure sang alliée ou zoulou n’ existe pas ...
      Quant à votre ratsy , il l’ est comme vous de la tête aux pieds, qui plus est périmé de longue date , circulez les frères muslim vous attendent , à moins qu’ Aqmi ?

  • 22 décembre 2013 à 19:36 | FINENGO (#7901)

    Les contradictions et les propos controversés
    sont de l’ART, dont certains ont du mal à maîtriser.

    • 22 décembre 2013 à 19:48 | nrak007 (#7976) répond à FINENGO

      MAHAIZA mipetraka tsara ry TGV fa saho tonga aminao ireto Fitenenana ireto dia ny hoe MPAMOSAVY milevina antsisindalana ihanao ry TGV ka MAHATATESA ny VALIKITSAKA na koa le hoe NY TODY tsy misy fa ny HATAONAO IHANY no MIVERINA no MIVERINA aminao .../...
      http://www.orange.mg/
      19h06 - JEAN LOUIS ROBINSON : Dans une déclaration ce dimanche, le candidat Jean Louis Robinson demande l’arrêt de la publication des résultats : « Nous demandons l’arrêt de la publication des résultats de l’élection et voulons revoir toutes les urnes pour vérifier les bulletins pré-cochés dans les urnes ».

    • 22 décembre 2013 à 20:11 | Little (#7631) répond à nrak007

      Alors là Meur JLR, il faut arrêter les pertes de temps maintenant.
      Surtout ne plus ecouter les directives du clan de Ra8, car à cette allure vous risquerez de devenir malgré vous l’instrument d’un dessein pas catholique (dont seul Ra_ connait l’objectif) pour des causes déjà perdu après ce scrutin.
      Si même à Analamanga vous êtes à JLR=60/HVM=40 , qu’est-ce vous espériez pour les restants des autres Faritany. Déjà à Amoron’i Mania a et Haute-Matsiatra vous êtes battu aussi ...
      C’est fini Meur Robinson ... et pour le bien de ce beau pays acceptez votre defaite.

    • 22 décembre 2013 à 21:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Little

      Même,à 10 000 km de Madagascar,je dénonce certaines magouilles,presque ==institutionnelles==.
      UN EXEMPLE FLAGRANT :
      - le décret n° 2013-593 abrogé.
      Tout le monde sait qu’une loi est supérieure à un décret et ce dernier est :
      - un acte réglementaire peut se faire « ATTAQUER » au Conseil d’Etat,mais dans un délai imparti.
      La CES-2 l’abroge,après l’enterrement !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 décembre 2013 à 20:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce Dimanche 22 Décembre 2013.
    Une délaraztion du Docteur Jean Louis ROBINSON
    Candidat à l’élection présidentielle de la quatrième République Malgache :
    - "Nous demandons l’arrêt ==de la publication== des résultats de l’élection présidentielle du 20 Décembre 2013 et voulons ==REVOIR==toutes les urnes ...TOUTES LES URNES...pour vérifier ==les bulletins pré-cochés==dans les urnes.

    ++« Après le décret n°2013-593,abrogé »++après l’enterrement ,en voici ...encore l’histoire des bulletins ==« PRE-COCHES »==
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 décembre 2013 à 20:24 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’est-ce qu’ils ont fait les délégués de chaque candidat pendant le scrutin ?
      C’est leurs rôles de contrôler les votes,les scrutins,les matériels de vote,etc...
      Le candidat ne peut se substituer aux compétences des délégués.
      C’est un peu médecin après la mort la demande de Robinson :c’est avant le scrutin qu’il fallait contrôler les matériels de vote, et non pas après.
      C’est un appel dans le désert,c’est trop tard.
      Si les fraudes sont avérées,les délégués n’ont pas jouer à fond leurs rôles.

    • 22 décembre 2013 à 20:25 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Lire « joué »

    • 22 décembre 2013 à 21:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      Demain lundi 23 Décembre 2013
      Docteur Jean Louis ROBINSON prendra la parole devant les journalistes.
      UNE DECISION FERME EST A PRENDRE !

    • 23 décembre 2013 à 07:18 | Little (#7631) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      06h50 - TENDANCES CENI-T : 5.265/20.001 BV. Taux de participation : 49,89%. Hery Rajaonarimampianina 52,03% (711.947 voix). Jean Louis Robinson 47,97 % (656.379 voix)

      Compte tenu de ce scrutin de type « vote sectaire » Tana / Villes cotières.
      A ce stade le futur Président sera surement celui qui remportera le choix de Fianarantsoa (swing state Malagasy) ; autrement dit celui qui remportera largement précisement les 2 régions (Amoron’i Mania, Haute-Matsiatra) aura la VICTOIRE.

      Allez Meur Ronbinson ! ... je vous en prie : Acceptez votre defaite, le pays vous en honorera de ce geste. Ne suivez plus les directives de Dadavalo quoique qu’on en dise des hypothétiques fraudes ici et là ... cela n’en vaut pas la peine :)

  • 22 décembre 2013 à 21:08 | nrak007 (#7976)

    MITADY ny mbola anao ny fomba ratsiny Indray ny TGV ka tadiaviny GADRANA sahady I CAMILLE VITAL sy Mamy filoany CST KA Mampitandrina azy ireo izahay fa sao RATSY FIHAFARANA hoany ry ZAREO izany
    http://www.orange.mg/
    20h10 - CAMILLE VITAL : Le Directeur Général de la Police Nationale, Désiré Johnson Rakotondratsima affime dans une déclaration n’avoir pas reçu de mandat d’arrêt contre l’ancien Premier Ministre Camille Vital. Ce dernier, en partance pour Maurice hier, s’est confronté à une interdiction de sortie du territoire émanant de la Présidence.

  • 23 décembre 2013 à 01:53 | tana101 (#7986)

    Garder la tête froide est un vrai challenge pour une personne qui souhaite réellement la justice pour le peuple Malgache, en regard de ce qui se présente actuellement :

    1- décret absurde, monté de toutes pièces dans le but de servir l’intérêt de la HAT, et CONTRAIRE aux principes énoncés par la feuille de route
    2- décret ensuite annulé le jour même de la fin de la propagande (c’est-à-dire une fois son utilité consommée)
    3- interdiction de sortie du territoire des proches de l’opposition, avec un soupçon d’arrestation imminente

    Voilà, si l’on ne parle que des FAITS ! C’est sans compter les gros soupçons de fraudes qui ne demandent qu’à être vérifiés... chose qui se fera très rapidement (demain lors de l’intervention du Dr JLR ?...)

    Mais vous avez raison : gardons la tête froide ...

    • 23 décembre 2013 à 06:50 | betoko (#413) répond à tana101

      Entièrement d’accord concernant le décret, et surtout pour quoi l’avoir annulé à la fin de la campagne électrorale.Est ce que ce fait pourrait discalifier Hery Rajaonarimampianina ? je ne suis pas sûr Certainement c’est la dessus que le Dr Jean Louis Robinson va jouer , nous verrons dans les jours qui suivent la défense de Hery Rajao devant la CES .
      Concernant le soit disant fraude , c’est pratiquement impossible , car dans tous les bureaux de vote , il y a divers observateurs , d’abord des deux camps + les internationaux , les locaux et surtout , on scanne d’abord les bulletins issus des urnes avant de les envoyer au centre de la CENIT à Tana . Autrment dit tous les bulletins scannés dans des bureaux de vote , les agents de la CENIT les retrouvent dans leur contre . Donc si un bulletin n’était pas scanner comme il faut , la CENIT ne le retrouvera pas donc le bulletin non scanné est nul
      Conclusion , des soupçons de fraude relève du fantasme

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS