Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 07h17
 

Politique

Cour électorale spéciale

Le décret 2013-593 abrogé

jeudi 19 décembre 2013

La Cour électorale spéciale (CES) a sorti ce mercredi soir du 18 décembre 2013, sa décision relative aux requêtes déposées contre le décret pris en conseil de gouvernement et dont la teneur viole la feuille de route selon de nombreux juristes et observateurs politiques. Ce décret qui porte le n° 2013-593 adopté par le conseil de gouvernement le 6 août 2013 n’avait été expliqué au public par le ministre de l’Intérieur que très tardivement, plus exactement en début de campagne électorale pour le second tour de l’élection présidentielle. Le ministre de l’Intérieur avait alors expliqué que les chefs d’institution sont autorisés par ce décret à assister à des manifestations à la condition qu’ils ne prennent pas la parole et ne portent pas les accoutrements des candidats qu’ils soutiennent. La CES a abrogé ce décret très critiqué pour sa non-conformité aux lois par la société civile mais également par le Premier ministre.

La campagne de propagande électorale s’est achevée ce mercredi matin du 19 décembre 2013 à 6h. Mais dans la nuit du 18 au 19 décembre, il n’y eut plus de manifestation à caractère électoral sauf le face-à-face télévisé en direct organisé par la Cenit et la Tvm qui portait sur la politique en général et la réconciliation.

Qu’est ce que cela signifie-t-il ? Beaucoup diront que la justice a parlé vrai. D’autres qualifieront cette décision de la CES de « médecin après la mort ». Mais le fait est là ! Il faut dire que cela rassure mais on ne peut ignorer les commentaires qui peuvent s’ensuivre pour le cours du processus, notamment après les scrutins.

Recueilli par Valis

236 commentaires

Vos commentaires

  • 19 décembre 2013 à 08:47 | zanadralambo (#7305)

    Le voyou de la République, un des plus notoires en tout cas, qui plus est dirige la mafia en place, jette ses dernières forces dans une bataille perdue d’avance. Il fait le forcing, au mépris de la déontologie qui lui impose un devoir de réserve, pour faire passer son candidat. Lequel, entre nous, ne me semble pas être une nullité absolue, il se défendait assez bien dans les deux débats que j’ai pu suivre. Sa tare, c’est d’avoir participé au banquet des crapules (il aura quand même occupé un ministère-clé), de s’afficher dans ses meetings aux côtés du chef des bandits. Peut-il, du reste, faire seulement autrement : il n’a aucun parti structuré derrière lui, il n’a pas de candidats à la députation qui pourraient lui assurer une majorité au parlement. Si jamais, par malheur, il était élu, il ne serait que la prolongation de ce régime honni. Il serait le prisonnier d’un gamin capricieux, marionnette lui-même de forces obscures, dont l’histoire associera le nom au désespoir de son peuple, à la misère galopante du pays, à la gabegie et aux détournements en tous genres.

    J’entends dire que Robinson, de par son appartenance à une loge est un danger. Cela me rappelle des temps anciens où Bebe et Dadabe associaient les franc-maçons « mpakafo « au mal absolu. On n’en est quand même plus là…La franc-maçonnerie fait peur à certains à cause de son côté initiatique, de par son parcours mystique. Mais de là à dire qu’elle est incompatible avec la religion chrétienne, institution incontournable chez nombre de nos compatriotes, cela frise le ridicule. Il y a autant de cathos, de protestants, de juifs et de musulmans que d’athées chez les franc-maçons. Les valeurs de tolérance, de justice et de respect que la franc-maçonnerie véhicule sont une réponse cinglante à des arguments stupides qui veulent exploiter l’ignorance et la naïveté de certains électeurs.
    J’entends aussi dire que Robinson ne doit pas être élu à cause de sa double nationalité. Mais nombre d’entre nous qui participons à ce forum ne sont-ils pas dans le même cas ? Cela fait-il forcément de nous des traîtres ? L’amour de son pays d’origine est-il incompatible avec la citoyenneté octroyée par son pays d’adoption ? Rajoelina, lui-même, n’a-t-il pas cette double nationalité qui serait une tâche chez Robinson ? Je connais plein de Malgaches qui affichent une loyauté envers cette France qui les a recueillis, mais qui sont restés patriotes dans l’âme, fidèles à leurs racines, à la terre de leurs ancêtres. Du reste, le candidat Hery, lui-même, s’est engagé à donner une place de choix à la diaspora, s’il est élu. La majorité de cette diaspora , justement, jouit de cette double nationalité.
    Et j’entends dire que J.L. Robinson a un penchant pour l’alcool. Parce qu’on l’aurait vu éméché à la sortie d’une soirée de fête, on le fait passer pour un ivrogne invétéré. Que le premier d’entre nous qui n’a jamais connu une nuit arrosée me jette la première pierre. Que je sache, l’homme n’a pas la réputation d’écumer les bars branchés de la capitale comme certains barons d’un certain régime marxiste des années 75.
    J’entends encore dire que J.I. Robinson sera le pantin de Ravalomanana. Rien n’est moins sûr. L’homme a une expérience certaine derrière lui, il a exercé des responsabilités au niveau d’un ministère, au sein de l’ordre des médecins…Il est connu dans plusieurs cercles sportifs où il a laissé de bons souvenirs. Il a la réputation de savoir ce qu’il veut. Il sera sûrement un allié loyal, il ne serait pas là où il est sans l’aide de Ravalomanana, mais de là à affirmer qu’il en sera le vassal…

    Je n’ai jamais été un zanak’i dada, je ne le serai jamais. J’ai, maintes fois, dénoncé les abus du régime de Ravalomanana qui n’était certainement pas un exemple de transparence. Il a néanmoins redressé un pays exsangue au sortir d’une aventure où l’avait mené un mauvais génie pendant 20 ans de dictature à la sauce nord-coréenne. Des routes ont été construites, notre économie, tant bien que mal, récupérait d’une politique suicidaire au service d’ une idéologie stérile… J’espère, j’ose espérer, que Ravalomanana a retenu les leçons du passé et que sa collaboration avec J.L. Robinson, s’il est élu évidemment, ne retombera pas dans les mêmes errances qui lui ont valu son exil. De toute manière, ce ne sera jamais pire que ce que cette bande de vautours qui sévit à la tête du pays depuis 4 ans nous aura fait subir. Il aurait failli parce que les bailleurs de fonds lui ont coupé les vivres : il n’avait qu’à réfléchir avant de se lancer dans un coup d’état qui a entraîné le pays avec lui dans une spirale sans fin…

    En cette veille d’élections majeures, je joins ma voix à celle de tous les démocrates, à celle des patriotes qui appellent à renverser par les urnes ce régime imposteur qui ne nous aura valu que des larmes et des désillusions. Par un vote massif de rejet de ses méthodes de voyous, boutons cette mafia et son chef hors de nos Institutions. Il suffit !!!!!!!!!

    Salutations à mon ami et complice Turping.

    • 19 décembre 2013 à 09:32 | Isandra (#7070) répond à zanadralambo

      Désolé, les Malagasy victimes de l’oppression, de la spoliation et de l’expropriation ont déjà dit grand « NON » au retour du Gourou dont il était le vecteur ,... de ce fait, vous risquez de supporter encore longtemps ce que vous qualifiez arbitrairement à tort voyou, etc...

    • 19 décembre 2013 à 09:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zanadralambo

      C’est vraiment DUR DUR de vouloir BLANCHIR un franc-maçon alcoolique affaibli qui n’est juste qu’un outil/Vassal de Ravalomanana qui se comporte comme le pire des jiolahimboto dans sa maniere d’etre !

      Hier encore pendant le debat son visage etait ENVAHIE par une SUEUR ALCOOLIQUE qui faisait sortir son golbe occulaire et ROUGISSAIT sa face entiere ( pour ne pas utiliser des termes medicaux qui ne seront pas compris par des profanes), il a en pris surement une dose avant le debat ......BERK qu’est ce qu’il HYPER-LAID dans l’ame et dans le physique ce ROBINSON CRUAUTE !

      C’est DUR DUR de vouloir BLANCHIR celui SOUS L’ODRE DE RAVALOMANANA qui tripotait/profanait les masina ( restes mortelles) des andriamasinavalona ( roi et reines d’Imerina) qui les transportaient la nuit en cachette vers Ambohimanga ( ny mpamosavy mandeha alina aza misy mahita ), car Ravalo envisagait d’habiter un MUSEE et s’y autoproclamer Marc PREMIER !

      C’st DUR DUR de vouloir BLANCHIR celui ,Ministre de Santé de Ravalomanana , qui a mal geré le BUDGET DU PROGRAMME SIDA objet de multiples REQUISITIONS sous l’odre de Ravalomanana ! ils s’enfoutaient du SIDA mais ils adoraient l’Arizent de SIDA

      ROBINSON est connu comme celui qui a obeit à toutes les CAPRICES de Ravalomanana et aujourdhui le Zanadralambo HyperNAIF voulait rever et lui prete des imaginaires forces pour rester independant du ....Polygame de Sandton ! Resister à Ravalo ??? PETY et GENERAL FIDY en connait quelque chose !!

      Peut-etre que le FRANC-MACONNERIE n’a rien d’etre mauvaise en soi mais tout est question d’ADAPTATION A UN CONTEXTE PARTICULIER DE MADAGASCAR .C’est l’equivalent de Vouloir convaincre les malgaches que le MARIAGE HOMOSEXUEL est une bonne chose en 2013 pour COMBATRE LE CHOMAGE, ce n’est qu’une PIRE PERTE DE TEMPS , les malgaches n’enttendrons de cet oreille , il fait attendre ......l’anneée 3013 .....peut-etre !

      Non mettre Robinson à la Tete de ce Pays c’est jeter ce beau PAYS dans un TROU DE L’OSCURANTISME !

      Anao ny safidy !

    • 19 décembre 2013 à 09:45 | mpitily (#1212) répond à zanadralambo

      - dans son projet de révision de constitution, Ravalo avait interdit d’éligibilité les métisses et voilà qu’il appelle à voter pour un métisse pur sang !
      - Ravalo avait instrumentalisé la FJKM pour monter au pouvoir et tenter de s’y agripper, quitte à diaboliser OMAR et les cathos, voilà qu’il soutient un JLR catho de chez catho (comme s’il n’y avait pas de candidats FJKM dans la course) !
      - Ravalo n’aimait pas les français et ses fanatiques n’avaient de cesse de critiquer la France depuis 2009, et voilà qu’il appelle à voter pour un homme de la France !
      - Ravalo est le vice-président de la FJKM, et la FJKM est ouvertement contre la FM, et voilà qu’il soutient un authentique FM !

      Bref Ravalo n’est qu’un égocentrique opportuniste sans foi ni loi.

      Pauvre FJKM va, voilà l’homme sur lequel tes dirigeants mettent leur confiance, où va donc cette fière Eglise ? Finira-t-elle par changer de nom en FMR tout court ? Que Dieu ait pitié de nous.

    • 19 décembre 2013 à 09:46 | Feo manako (#7774) répond à zanadralambo

      Fahasalamana ho antsika rehetra,

      le choix du peuple est menace par le non-respect du droit un peu partout par le regime Hat et les partisants de Hery R. .
      D’apres les Tgvistes, Andry est si « aime-par-le-peuple » que son image au cote d’Hery aura un grand impact sur la reussit de ce dernier, le fameux jeune president (non-elu par le peuple) qui a pu balayer un president elu democratiquement 2fois successive... le futur aura le dernier mot.

    • 19 décembre 2013 à 09:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB est tombé trop bas.
      Ressaisissez-vous ,BB.
      C’est dommage !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2013 à 09:50 | I MATORIANDRO (#6033) répond à mpitily

      Mampalahelo be ny fomba fandraisanao resaka f’angaha raha tsy tia voanjo omaly de tsy afaka ihinana zany tsony rapitso na rafakampitso ! Aza mamboly mosavy ho an’reo efa marivo salosana ! Samia velon’aina !

    • 19 décembre 2013 à 09:50 | Trano Bongo (#3829) répond à Isandra

      ce sont de vrais v.oyous et stupeed sur terre. même avec ce décret scélérat, le pt en fin de règne profite de longue interview pour torpiller ses adversaires. mais peine perdue isandra, la victoire est déjà acquise. il est temps de récolter ce que vous avez semé durant 5 ans.

      que faut-il attendre de la ces s’il se comporte de la sorte ? rien, absolument rien. les kung fu ont raison, il faut se défendre soit-même.

    • 19 décembre 2013 à 09:55 | Trano Bongo (#3829) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il n’est pas tombé bas ; il était toujours couché par terre.

    • 19 décembre 2013 à 10:04 | Trano Bongo (#3829) répond à I MATORIANDRO

      fahefana nangalarina ve dia ifikirana mafy toa an’io ry leireto a.

      mahaiza mionona tompoko !

    • 19 décembre 2013 à 10:11 | Trano Bongo (#3829) répond à Trano Bongo

      la campagne est terminée et le choix est déjà fait. souffrez maintenant en attendant le résultat. sachant que cette décision de la ces peut encore être cata pour le pt.

    • 19 décembre 2013 à 10:12 | Feo manako (#7774) répond à mpitily

      Mr Mpitily,
      A lire votre commentaire, on peut resentir de la haine tres tres profonde envers une personne. Etes-vous metisse ou de religion non-catholique ? Vous avez tant de doute vis-vis Jean Louis R, essayez de faire plus de recherche sur votre candidat adore Hery, il traine assez de casserole derriere lui pour etre digne d’etre un chef supreme.
      Question de religion, voulez-vous diviser ou reconcilier la population ?
      Parce qu’il est catholique, donc les « mpiangona » fjkm, faut pas voter pour lui. Parce qu’il est metisse, il a des comptes a rendre aupres de la France, c’est quoi ca...?
      Et Rajoelina alors, a-t-il rendu des comptes aupres de la France depuis ces 4 ans, il est metisse, n’est-ce pas ? Il y a tant de differences entre le President Jean Louis Robinson et le « bientot ex-president non-elu par le peuple » Rajoelina (4 ans).

    • 19 décembre 2013 à 10:16 | Trano Bongo (#3829) répond à Trano Bongo

      Firiana Ranesa, magistrat, a pour sa part expliqué que « jusqu’à une décision contraire, un acte administratif jouit du principe de légalité. » Cette décision pourrait, en outre, entraîner des risques de poursuite pénale contre le président de la Transition. L’article 155 du code électoral prévoit en effet des peines d’emprisonnement et amendes pour « toute fraude ou violation à la réglementation de la propagande ». hé hé, justice n’est pas vengeance !!!!

    • 19 décembre 2013 à 11:00 | mpitily (#1212) répond à Feo manako

      Relisez-moi bien d’abord, je ne vais pas réécrire ce que j’ai écrit ci-dessus.

      C pas moi qui avait attisé une guéguerre religieuse en 2009 etc.

      Bref, les fans de Ravalo adoreront toujours ce dernier quoi qu’il fasse, c pas nouveau. Il a beau se contredire et se tromper, ses fans l’applaudiront toujours. Il y en avait un qui m’avait dit que Ravalo aimait bien les animaux et c t pour cela qu’il élevait des boucs noirs partout dans ses domaines ! hahaha n’importe quoi ! pourquoi pas des hiboux également tant qu’à faire ?

    • 19 décembre 2013 à 11:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à mpitily

      Catholique Hiringiriny, Boris BEKAMISY ne votera pas pour le catholique/français et socialiste/franc_maçon/instrument de Ravalomanana !

      Je comprend bien le desaroi de Mpitily qui lui est un Protestant/FJKM Hiringiriny ! Le choix du vice-President de la FJKM laisse PERPLEXE nombres de FJKM , ce qui prouve encore que le SEUL MOBILE DE RAVALO c’est son porte-monaie et jamais la conviction religieuse !!

      L’Eglise catholique de Madagascar n’est pas aussi très fiere de son fils ROBINSON qui dispose maintenant un Programme pas futfut loin d’etre catholique : Son programme est de bien FRIRE « les fozas »tout simplement ( Hoendasiny tsy misy indrafo ny FOZA rehetra ) ! le remake de HAZALAMBO en guise dENGRAIS pour la prochaine crise !( si par malheur il arrive à sa fin)

      Hier pendant le Debat ROBINSON affichait dejà un VISAGE bien bien rouge et amplement frité par l’Alcoolisme averé !!

      Et dire que ce serait cette HYDEUSE PERSONNALITE qui va incarner Madagascar ! Non trois fois non !

    • 19 décembre 2013 à 11:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à zanadralambo

      Mais zanadralambo .. tous les républicains et les démocrates vont voter massivement pour Jean Louis Robinson

      Visionnez ce faradoboka

      (http://lalao-madagasikara.com)

    • 19 décembre 2013 à 11:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      A coté Bb s’est castré et dans sa logique ,ici , il est devenu homo

      Cruelle destinée !!!

      Un apaisement : (http://lalao-madagasikara.com)

    • 19 décembre 2013 à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Trano Bongo

      Effectivement, la victoire est déjà acquise,...préparez-vous à la prolongation de l’exil de votre Dada à Sandton, de toute façon, celui-ci a l’air bien intégré à leur coutume sur laquelle la polygamie est encore à la mode,...et que Lalao est bien entourée par Mamy R et JLR,...

      Enfin, nous allons pouvoir récolter nos efforts durant cette transition d’éviter le retour au pouvoir de la dictature,...de protéger les acquis : la démocratie, la liberté d’expression,...

      « ...Les kung fu ont raison, il faut se défendre soi-même... », Ils l’ont déjà dit à l’époque de la révolution socialiste,...vous savez la suite,...

      Attention, je vous préviens, éviter de créer des troubles, car Général Ra8 n’y plaisante pas,...

    • 19 décembre 2013 à 11:58 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Bonjour ISANDRA ,
      Après le dernier débat d’hier DES 2 CANDIDATS finalistes et comme promis , JE VOTERAI Docteur Jean-Louis ROBINSON ce vendredi 20/12/2013 !
      Pour de plus amples informations , prière de lire les motifs de mon choix sur l’autre colonne « Les Bandits de Madagascar ».
      Le score sera très serré mais J.L. ROBINSON dirigera notre Pays avec son équipe solidaire et compétente ! Vu sa maturité et ses expériences , il n’est, ne sera pas le vassal de RA8 contrairement aux jugements dangereux, haineux, hideux de tous ses détracteurs .
      Vendredi JOLI pour JEAN-LOUIS !
      Wait and see ....

    • 19 décembre 2013 à 12:10 | betoko (#413) répond à zanadralambo

      Dr Robinson et Marc Ravalomanana ne peuvent pas cohabiter , le premier a un fibre socialiste et l’autre un homme d’affaire sans état d’âme et qui ne cherche que ses intérêts. Tout ou tard , l’un va renier l’autre c’est arithmétique ,et j’ai bien peur que ce sera Jean Louis Robinson le dindon de la farce et c’est toute la famille Ravalomanana qui sera au pouvoir et pour très longtemps .Il a appris la leçon , maintenant il va se dire , je tiens ma revanche , n’oubliez JAMAIS que c’est un homme orgueilleux et rancunier , imbus de lui même et parvenu

    • 19 décembre 2013 à 12:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Ce que vous dites ou votre CHOIX n’est pas un SCOOP Mihaino !
      Arretez encore une fois d’etre RIDICULE ENFANTIN de jouer au BABAZ pour nous balancer ce qu’on savait dejà depuis des mois !

      Tu n’impressionnes personne !

    • 19 décembre 2013 à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Donc, vous préférez médiocratie au pragmatisme,...

      J’ai essayé d’assimiler son exposé, mais,... peine perdue, je reste à ma faim,...il est dans son monde abstrait,...vigile dans tous les coins de la rue,...défense de rire, mais je n’arrive pas à me retenir...

    • 19 décembre 2013 à 12:32 | DIPLOMAT (#846) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,

      Complice de Turping... une référence.
      Référence confortée par ce post.
      Juste dans vos propos, juste dans le tempo des arguments, objectifs dans la lecture du passée, intransigeant dans les attentes.

      Alors, Zanadralambo, permettez moi de vous tirer mon chapeau, et ’d’espérer vous lire plus souvent sur ce forum !

    • 19 décembre 2013 à 12:36 | Tia tanindrazana (#349) répond à Trano Bongo

      - Vaut mieux ignorer les FAT-poza trano bongo car leur coinçage est déjà connu depuis 5 ans maintenant, les mêmes refrains de réponses : lutte contre ra8, lutte contre la dictature,...

      Mais l’essentiel est que le peuple malagasy dans sa grande majorité comprend leurs pourrissements, leurs fourberies, leurs mensonges, leurs avidités et leurs incompétences, alors le peuple votera en très grande majorité pour dokotera Robinson demain 20 décembre et pour la mouvanse ra8 aux législatives.

      Pour l’abrogation de ce décret, normalement le Hery devrait être éliminé d’office car il a volontairement accepté le sefo-poza de venir le soutenir pendant ses campagnes. Toux ceux qui voulaient volontairement appliquer abusivement ce décret illégal devraient être sanctionnés.

      Tous les candidats MAPAR devraient être déclarés illégaux et éliminés d’offices car tout le monde savait dès le départ l’illégalité de ce décret mais par la dictature du DJ sefo-poza, tous les responsables se faisaient petit devant ce DJ !

      C’est trop facile de l’abroger une fois le sefo-poza a fini ses besognes en portant devant la foule son soutien direct de Hery vaovao et de ses candidats MAPAR !

      Mais bon ! la légalité et la légitimité des décisions resteront des chiffons pour ces jiolahy tant qu’ils sont encore à la commande du pays jusqu’à la dernière minute. Donc, il n’y aura pas de sanctions pour le sefo-poza et ses candidats !!

      - Il reste la sécurisation des voix car certainement ces biby mitorona vont essayer de frauder comme au 1er tour et il est possible que ce sefo-poza pourra pondre encore des nouveaux décrets similaires à celui-ci ( en plus de ce qu’il a déjà accouché entre les 2 tours) pour pourrir la situation ou faire vaincre un hery complètement désabusé et à la rue (cf le débat d’hier soir sur tvm où le Hery est complètement à la rue) !!

      Nous verrons si son vantardise d’être un disciple de MANDELA sera mis en oeuvre , en respectant le verdict des urnes et en procédant à la passation démocratique et en paix du pouvoir !

      Mais foza tels qu’ils sont,il faut se préparer à tout car ces bestioles sont destructrices et capables de trahir à tout moment !

      Masina ny firenena, tsy azo avela ho eo antanam-poza intsony mandrakizay doria !

    • 19 décembre 2013 à 12:38 | Raol (#529) répond à mpitily

      Ny marina matetika dia odian’ny olombelona tsy hita raha mifanohitra amin’ny eritreriny sy ny fomba fijeriny. Aza gaga ianao raha mbola misy ary maro ireo hanome ny vatony ho an’ny olona heverinao fa tsy mendrika izany. Ny antsika malagasy mantsy saika « mpanaradrenirano » no toetsaintsika, nefa misy ihany no efa lasa lavitra ny fomba fisainany : tadidio fa misy ny mahalala ny marina fa manafina izany, misy ny mahalala ny tsy mety fa tsy hanao izay hiadiana aminy noho ny valifaty tsotra izao na noho ny fitiavana olona iray, misy ary efa betsaka kosa ny mahay mandinika sy manapakevitra araka ny feon’ny fieritreretany, ary maro koa anefa etsy andaniny ny mpanaradrenirano fotsiny : izao hono e... dia lasa... dia manenina avy eo ! Izay fa samia mifidy rahampitso e, ho tahin’Andriamanitra sy ho lavitry ny asan’i Satana anie ity Madagasikara ity. Amen !

    • 19 décembre 2013 à 12:42 | Tia tanindrazana (#349) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le BB était, est et sera comme nous lisons là !!!

      tsy avotra intsony ireny e !

    • 19 décembre 2013 à 12:45 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Isandra,

      Ce que vous ecrivez sur Sandton et la polygamie est « bas ».
      Insulter Lalao Rav8 en sous entendant des choses avec Mamy et JLR, est indigne.
      Vous pouvez dénigrer, des propositions évoquées lors du débat d’hier. Il me semble qu’il y a de vrai sujets à débattre à ce propos.
      Pour le reste, vous nous aviez habitué à mieux dans vos posts .

    • 19 décembre 2013 à 12:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Tia tanindrazana

      Les foza sont repartis pour te gouverner ENCORE DANS LA DUREE raModimidiTiatanindrazana !

      - Tant que Ravalo est bien enchainé loin très loin dans son Sandton , vous les ravaloistes antanindrazana sont RIEN , FAIBLES et MALEABLES et DOCILES comme vous l’etes depuis 5ans durant ! Vous pouvez encore vous contenter de se donner rendez6vous tous les jours auX RUINES DE MAGRO dans la prochaine 5 ans , 10 ans , 15 ans si celà vous enchante !

      - ROBINSON lui n’a plus la force necessaire pour braver le SOLEIL au Magro et les lacrymogenes du General du MemeNOM que l’EXILE vont agraver son cardiopathie et son syndrome de Delirium Tremens !

      Donc prepaez vous à faire 7777 fois le tours de Magro pour le prochain 5ans !

    • 19 décembre 2013 à 13:01 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Mea culpa,... j’ai déjà regretté pour Lalao, j’ai de grande pitié pour cette Dame humiliée,... j’ai retiré mon propos,...par contre, pour Ra8, je ne regrette rien,...j’ai horreur de toutes ses pratiques à sur tous les plans...,

    • 19 décembre 2013 à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je reste sur ma faim,...

    • 19 décembre 2013 à 13:07 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Merci à l’ami Zanadralambo !
      Comme vous, je ne suis aucunement un zanaky-Dada, mais je joindrais ma voix à tous les démocrates, à tous les républicains, à tous les francs-maçons, à tous les animistes, à tous les musulmans, à tous les athées, à tous les mécréants, à tous les légitimistes, à tous ceux dont la dignité humaine et la conscience citoyenne ont été bafoués, piétinés, ridiculisés, spoliés par une bande mafieuse cravatée d’orange incapable de gérer des ordures mais qui sans rire prétend gérer Madagascar !
      Nous sommes confiants, satria ny RARINY, ny HAJA, ny MADAGASIKARA izay nohitsakitsak’ireo tsy manam-panahy dia hanody an’azy !
      Masina ny Tanindrazana !

    • 19 décembre 2013 à 13:11 | mdsr (#6334) répond à Isandra

      Bonjour Isandra
      Pour parler comme ça tu dois en croquer ou etre parmi ceux qui profitent du système (flic ou voyou ) car ne pas faire la différence entre celui qui est en place et celui que l’on a VIRE malhonnêtement. c’est être aveugle et inconscient. Tu dois vivre bien pour parler comme ça Regarde le pays comment il est regarde la différence il est revenu 30 ans en arrière, pauvre petite personne

    • 19 décembre 2013 à 13:18 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      La MEDIOCRATIE est l’ incarnation meme de l’ incompétent que vous soutenez , et si le résultat que vous avez sous les yeux n’ est pas assez éloquent , à votre place je consulterais, et pas qu’ un ophtalmo .
      Heureusement , que la méritocratie démocratiquement arrive , pour lui botter le Q . /

    • 19 décembre 2013 à 13:23 | bbernard (#6880) répond à zanadralambo

      Vous avez raison car ce que refusent de voir ceux qui soutiennent aveuglément le DJ (et qui sont qui ont profité de son système mafieux), c’est que Hery n’est qu’un pantin et que s’il est élu, Madagascar aura un régime identique à la Russie quand le Putin (désolé, c’est son nom et il représente bien ce qu’il est) était premier sinistre. On voit où en est le peuple russe. Alors demain, mesdames et messieurs les malgaches, réfléchissez bien avant de prendre votre décision dans l’isoloir. Je ne voterai pas puisque je suis français, mais ma femme accomplira son devoir électoral.

    • 19 décembre 2013 à 13:26 | betoko (#413) répond à Tia tanindrazana

      Vous êtes tous des menteurs professionnels que se soient les GTT ou le TGV ,mais à un certain degrés de différence qui n’est pas négligeable , Marc Ravalomanana ne se gène pas de mentir avec les FJKM et là c’est très grave , il a su les manipuler et les acheter aussi

    • 19 décembre 2013 à 13:26 | Jacques (#434) répond à zanadralambo

      Rien d’autre à ajouter, vous avez tout dit.

      Quant au sujet du jour, à savoir l’abrogation de ce décret par le CES, il s’agit là d’une décision qui ne sert plus à grand’chose car la campagne électorale a déjà clôs son chapitre. Médecin après la mort, efectivement.

    • 19 décembre 2013 à 13:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Grosse jalouse va ...

    • 19 décembre 2013 à 13:38 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Cessez vos calomnies pitoyables , quand il y en a plus que de détritus dans la capitale à l’ encontre de votre incapable .
      Quand bien même , s’ il y a des thérapies contre l’ alcool, il n’ y en a point contre la konnerie , moins encore la bêtise .

    • 19 décembre 2013 à 13:45 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Medecin après la mort : affirmatif
      Mais n’ est-ce pas là une manière de prévenir ses arrières en faisant plaisir à celui qui est sur la rampe de lancement au cas ou quelqu’ un mouillerait la mèche ?

    • 19 décembre 2013 à 14:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Si tu es très mal informé sur Madagascar Jipo POV NOK !!
      Occupe -toi de ton KONpatriote BABAZ pour assouvir tes propres konneries et betises !

    • 19 décembre 2013 à 14:18 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Le plus DUR, sera de nettoyer la capitale des ordures, de « vos ordures orangées » !
      Le plus DUR sera de lutter contre la peste que vous faites mine d’ignorer !
      Le plus DUR sera de vous soigner contre la haine viscérale envers R8 ! ( entre nous, je ne le porte pas aussi dans mon cœur, mais c’est un président élu démocratiquement et je suis un légitimiste)
      Le plus DUR sera d’échanger nos points de vue sans que vous proférez à chaque fois des attaques personnelles vulgaires !
      Le plus DUR c’est de vous faire comprendre que les intérêts supérieurs de la Nation ne se résument pas à R8 et ANR, et entre JLR et Hery !
      Le plus DUR c’est de lire vos vomis berk, hyper-laid, golbe occulaire (sic) sueur alcoolique...
      Le plus DUR c’est de voir des compatriotes comme vous suant la haine et la division !
      Le plus ENCOURAGEANT c’est de lire des forumistes toujours dans la justesse, la retenue noble, la tolérance et le respect des autres !

    • 19 décembre 2013 à 14:21 | PISO BE (#6505) répond à zanadralambo

      Je ne suis pas d’accord avec vous sur tous les points de vue que vous exprimez dans votre commentaire, mais je crois néanmoins que j’aurais plaisir à discuter avec vous. Ceci dit, puisse le plus grand nombre d’électeurs malgaches raisonner comme vous demain. Cordialement

    • 19 décembre 2013 à 14:27 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      OUI BB ! Vous saviez depuis des mois que JL.ROBINSON sera notre futur Président !
      Le vrai scoop BB : Vous commettez moins de fautes de français dans vos écrits ! Bravo pour votre correcteur (trice) Docteur BB qui sort subitement de sa COUVEUSE ?! Votre réveil subit en entendant la VICTOIRE prochaine et imminente de JL.ROBINSON n’impressionne pas les électeurs !
      Que le fair-play règne BB car le PEUPLE A FAIT SON CHOIX POUR UN VRAI DOCTEUR connu et reconnu !
      Vendredi JOLI ! Vendredi Jean Louis !
      Wait and see ....

    • 19 décembre 2013 à 14:35 | PISO BE (#6505) répond à zanadralambo

      Piso be répond à zanadralambo

      Je ne suis pas d’accord avec toutes les idées que vous exprimez dans votre commentaire, mais je crois néanmoins que j’aurai plaisir à discuter avec vous. Ceci dit, puisse le plus grand nombre d’électeurs malgaches raisonner comme vous demain.
      Cordialement.

    • 19 décembre 2013 à 14:44 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Avec Docteur JL.ROBINSON à la tête de notre Pays , vous ne devrez plus rester sur votre faim !!!
      Par contre , votre FIN (gabégie, corruption, népotisme, bilan opaque et ILLISIBLE avec un expert comptable de surcroît !,haine viscérale envers RA8, malgache comme vous, propos calomnieux, dangereux , haineux envers JL.Robinson , jugement hâtif sur son carnet de santé sans respecter le secret médical , être franc-maçon (à mon avis il est un maçon franc prêt à reconstruire notre Pays en ruine) APPROCHE ...
      VENDREDI JOLI : VENDREDI JEAN-LOUIS !
      Wait and see ...

    • 19 décembre 2013 à 15:03 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Vous pouvez dire tt ce que vous voulez mais demain ne sera pas « vendredi jean louis »

    • 19 décembre 2013 à 15:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Mihaino ,
      Et pourtant vous etes un UNIVERSITAIRE qui va à Paris chaque mois (selon votre auto-biographie ici au forum !)

      Mais.....On ne dit pas VRAI DOCTEUR (comme le tireur de pousse-pousse/mpivarotra mangidy ) mais VRAI MEDECIN !

      Votre prof d’Orthographe ne vous a donc pas appris cette NUANCE ???

      Dire que vous êtes une REFERENCE pour nous parler de pronostic avec un ....niveau pareil !!

      Bref , heureusement MIHAINO que vous etes TROP MODESTE pour encaisser ENCORE votre ENNIEME ECHEC !

    • 19 décembre 2013 à 15:09 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Izao le izy Andriamatoa Borisy a, zaho dia tena faly ary tena faly fa raha izao tantara izao no mitohy dia tsy hisy tanindrana sy ngita volo hitondra mihitsy tsony eto Madagasikara na inona na inona ataonareo ary tena handroso tsara @zay i Madagasikara ! Samia velon’aina !

    • 19 décembre 2013 à 15:43 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Tsarava Tompoko l’ami Zanadralambo !
      Toujours un argument très pertinent ,de noblesse d’esprit de votre part même si ces derniers temps vous étiez absent sur ce forum. Je partage entièrement vos convictions qui sont les miennes comme d’habitude.

      >A défaut de parler du régime monarchique ,nous sommes confrontés dans l’état actuel des choses à faire face à l’élection présidentielle du 20/12/2013.

      >Compte tenu de la situation,du bilan catastrophique mené depuis 4 ans ,on ne saura si la politique menée par le candidat Hery Rajaonarimampianina ne sera que la continuité de la politique menée pendant la transition où il a tenu le portefeuille ministériel du budget et de la finance .Je crains la continuité ,la désunion d’une équipe putschiste qui s’est soldée au échec collectif.

      >La candidature de JLR ,son élection sans être un fanatique ni pro-Ravalomanana ,pourrait changer les donnes si ce dernier ne sera pas le pantin de Marc.

      >Quoi qu’il arrive ,je souhaiterais toujours le changement radical en rupture avec la politique du passé .
      Le choix c’est d’opter celui qui sera susceptible de reformer ,de remonter la pente autour d’une équipe solidaire.
      A travers mon message l’ami ,mon choix personnel c’est pour le changement .Je garde le secret d’un vote !!!
      A+
      .

    • 19 décembre 2013 à 16:25 | manantena fa niova (#4971) répond à Isandra

      Médiocratie ?

      Soyons pragmatiques : voyons un à un le cursus des recalés du 1er tour qui ont rejoint l’un et l’autre candidat finaliste.

      En tout cas, aucun de ceux qui ont rejoint notre futur président ne sort de prison.
      Libre à vous de les appeler « prisonniers politiques ».
      On a même eu tendance à croire que Roland Ratsiraka était victime, quand, lors du débat télévisé auquel il a participé avec d’autres candidats avant le 1er tour, il a parlé des étudiants qu’il avait envoyés à l’étranger avec un financement de sa propre poche ; mais, il n’a pas pu résister à se joindre au « voleur professionnel avec tous les dossiers qu’il a en main » ; bref, ceux qui se ressemblent s’assemblent !

    • 19 décembre 2013 à 16:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      - Le plus DUR pour vous c’est d’avoir misé sur une NULLE et perd avec Elle ( SGR) pour montrer que vous IGNOREZ VOTRE PAYS !

      - Le plus DUR pour vous c’est de perdre votre REPERE et ne trouve plus mieux qu’assouvir votre PERPLEXITE sur BORIS BEKAMISY lui n’est pas candidat !

      - Le plus DUR pour vous c’est de ne pas toujours comprendre qu’on puisse HAIR votre RAVALO avec la meme INTENSITE DE HAINE que vous epprouvez contre RAJOELINA et sa Transition !

      - Le plus DUR pour vous c’est de ne plus avoir comme ARGUMENT DE NUL que d’agiter l’ ELU DEMOCRATIQUEMENT avec 45% de voix au premiera tour de vita qui est la source de CRISE ACTUELLE mais dont vous etes fier !

      le plus DUR c’est que finalement vous ne savez plus ce que vous voulez !!!

    • 19 décembre 2013 à 17:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Tia tanindrazana

      De ho hita zany ee !rahampitso ihany ange ee !
      tsy ovy akory io ka avela ho ketoketoanareo fotsiny eo !
      Tsy atao cadeau ho anareo izany ny POUVOIR !
      Tsy 2002 intsony izao fa sokafy ny maso fa.... 2014 !

    • 19 décembre 2013 à 17:21 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Qui sera sorti : AFFIRMATIF même en trichant autant que vous le puissiez .
      Au menu civet de léporidé grillé / bisque de homards sauce orange, carottes obligent ...

    • 19 décembre 2013 à 17:22 | Isandra (#7070) répond à manantena fa niova

      Parce qu’entre les deux tours, Roland R a eu des explications de Hery avec preuves, il est satisfait et persuadé que le dossier entre ses mains est caduc,...

      En effet, la plupart des alliés de Hery sont de victimes de dictature,...ils trouvent en Hery, une sorte de l’esprit démocratique,...avec qui ils ne risqueront pas de vivre la même chose qu’à l’époque de Ra8,...

    • 19 décembre 2013 à 17:23 | Jipo (#4988) répond à Trano Bongo

      N’ a t-il pas déjà son, billet pour Maurice ?

    • 19 décembre 2013 à 17:27 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      A votre dernière compilation je dirai : Oh que si !

    • 19 décembre 2013 à 17:31 | elena (#3066) répond à Jipo

      .....puisqu’elles seront cuites, demain !!!!

    • 19 décembre 2013 à 17:33 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Bon, il est franc-maçon comme vous vous amusez de jouer sur les mots,...il maçonne le pays comment,...avec du vin ou de toaka gasy,...sur quelle base ..., car jusqu’à maintenant, je n’ai rien de concret sur son intention,... incohérence entre incohérence,... ?

    • 19 décembre 2013 à 17:34 | Zopif (#297) répond à zanadralambo

      Bonjour (Miandrandra anareo ny Ambany Lanitra eh !),
      Malgré ce que nous pensons tous sur le vertus de Ravalomanana, il est impensable que cette PERSONNE LA PLUS NOIRE des Malagasy revienne au Pays ! Je m’explique/

      Lors du « Premier Tour dia vita » entre Ra8 et Ratsiraka, je suis un tamatavien et étudiant en 4ème anné Pharmacologie à Ambohitsaina à l’époque, Ra8 a monté une milice composée d’anciens militaires : LES ZANA-DAMBO qui ont été bien armée et arrivaient à s’emparer de quelques VLB de l’armée regulière à Tsiadana.
      C’est le seul « Homme politique » Malagasy à avoir mis en oeuvre le ADY AN-TRANO à Mada. Maintenant faire le louange de Fihavanana, firaisankina ?
      A l’époque, même si je deteste Ratsiraka, je lui reconnais un sens de responsabilité d’Homme d’Etat d’avoir ordonné aux forces armées de rester dans les casernes alors que les 2 RFI et RM1 RM3 etaient déjà en mouvement ! Une Rà mandriaka en vue et ce n’est absolument pas des anciens militaires qui arriveront à bout de ces soldats ! Et surtout pas le Géneral Voay Be !

      A u bon entendeur, Saluteee !

    • 19 décembre 2013 à 17:40 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      Tout ce que je peux vs dire pour l’instant c’est que Tana,n’est pas M/AR

    • 19 décembre 2013 à 17:40 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Boris !
      Je vais essayer autant que possible d’échanger avec vous en prenant l’hypothèse que vous avez des neurones en état de fonctionnement et de s’ouvrir sans lâcher des grossièretés et que vous serez capables d’argumenter sans tout ramener à votre ego très mal placé.
      - Pour SGR, ce n’était qu’un tour de piste. L’avenir est pour elle et les Verts. Combien de fois F. Mitterrand ou Chirac ont été candidats avant d’accéder à la fonction suprême ? 3 fois, si vous ne le saviez pas. Nous, nous sommes patients car nous ne faisons pas de coup d’état pour accéder au pouvoir. Pour nous démocrates, la voie des urnes est l’unique voie.
      - Perplexe devant Boris Bekamisy candidat ??? Mais où voyez-vous çà ? Horrifié oui, devant tant de haine et d’intolérance entre Malagasy ! Je vous verrais très bien en Centrafrique attiser la la guerre entre les musulmans et les chrétiens. Vous ne déparerez pas dans le décor des Seleka.
      - Ayez l’obligeance de relire mes posts sur MT, mais en aucun cas, je ne fais référence à R8 pour décider de mon vote. Mes arguments en faveur de JLR découlent de mon vécu, de ce que je vois dans les rues de la capitale, de ce que j’entends auprès de mes voisins qui sont plus humbles que moi et enfin de mes réflexions personnelles.
      Si JLR gagne, tant mieux. Si c’est Hery, je n’aurais aucun problème pour y faire face. Comme je ne suis d’aucun camps et que je ne suis pas animé par des sentiments de revanche ni de haine comme vous, je serais serein samedi. Et j’aurais aimé vous réconforter ou vous féliciter dimanche, entre Malagasy tia tanindrazana sur MT, c’est la moindre des choses, non ?? Mais je doute très fort de vos capacités à accepter l’autre, autrui dans sa différence.

    • 19 décembre 2013 à 17:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Zopif

      Zopif !
      Vous parlez aux SOURDS ET FANATIQUES !

      Pour etre AUDIBLE ,On ne s’adresse pas à leur egard d’une maniere TROP SAGE comme vous le faites

      il faut plutot etre plus DIRECT au but et ACIDE sans les MENAGER et il faut les DESTABILISER et ils vous ecouteront plus meme s’ils feront semblant de vous insulter comme ils font à BB et que je n’ai rien à cirer !
      BB

    • 19 décembre 2013 à 17:51 | Isandra (#7070) répond à mdsr

      Economiquement parlant,...ma vie ne change pas, je vis maintenant comme j’avais vécu à l’époque de Ra8,...toutefois, je me sens plus libre, plus épanoui qu’avant,...Cette liberté sent partout,...dans les radios, journaux, télés,...dans la société, les quartiers,...tout le monde peut dire sans être inquiété,...

      Nous préférons de loin avoir faim libre...plutôt qu’être rassasié jus qu’à la gorge dans une case,...

    • 19 décembre 2013 à 18:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      peut dire ce qu’il veut,...

    • 19 décembre 2013 à 19:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,
      je vais essayer de discuter/debattre avec vous en partant de l’hypothese que vous etes MOINS HYPOCRITE et PLUS INTELLECTUEL

      - Point 1 sur SGR : je ne sais pas quel age avez-vous mais vous pouvez esperer comme l’imbecile qui vit de sa stipudité mais vous ne verez pas SGR elue presidente de Madagascar , elle ne sera jamais elue vue ses faiblesses politiques etalées pendant la campagne : elle plane trop sur les NUAGES et elle serait le HERIZO BIS !

      - Point 2 sur la HAINE que vous trouvez UNIQUEMENT et UNILATERALEMENT chez Boris BEKAMISY !!! Qu’est ce qu’il est INJUSTE et CRUELLE « vous » en ne voyant la haine que unilateralement chez BB depuis 5ans ,comme si le MAGRO n’est qu’un océan de l’Amour depuis 5ans et que vous n’avez jamais pipé mot , comme si l’EDITORIAL de NDIMBY n’a jamais été un EDITORIAL ZORIDIRA objet de votre admiration qui ne fait que la promotion systematique de la haine contre Rajoelina, comme si les FORUMISTES de mt-com pro-Ravalo sont tous de l’apotre de l’AMOUR et et de la RECONCILIATION pour vous acharner uniquement sur la methode de communication de Boris Bekamisy .....comme si les BOMBES ARTISANALES sont des instruments de promotion de l’Amour ( le Seleka malgache c’est MAGRO) ..........et vous osez parlez d’ARGUMENTATION et des NEURONES alors que les votre ne fonctionnent qu’UNILATERALEMENT ! sans le moindre analyse des causes à effets !

      - Votre HYPOCRITE Point 3 qui veut nous vendre un NI NI TROMPEUR alors que qu’en meme temps vous osez nous vendre UNE ADORATION A UN RAVALO ELU DEMOCRATIQUMENT à 45 % à vos yeux parce que justement votre memoire est courte pour oublier le forcing du premiera tour de vita qui constitue la PATERNITE de la grave CRISE ACTUELLE !

      Decidement Tsimahafotsy , l’HYPOCRISIE est votre mode operatoire et vous prenez commedhab ce comportement pour INTELLIGENCE et TECHNOCRATIE ! je trouve plutot ça ridicule et BAS !

      Ressaisissez-vous , votre petite argumentation n’est pas du tout d’odre INTELLECTUEL meme si vous voulez le paraitre , ça sonne faux !

      Encore une fois vous etes dans une totale CONFUSION SANS SAVOIR ce que vous vouliez vraiment et la CLAIRE CONVICTION DE BEKAMISY vous irrite !

      je ne vois pas du tout un INTELLECTUEL à vous car manifestemet c’est votre coeur qui argumente jamais votre meninge !

    • 19 décembre 2013 à 19:48 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Vous avez recopié mon post d’hier pour vous répondre Hrrys ! Bien et Merci....Suivez toujours mon bel exemple ....
      Sans rancune !
      Vendredi JOLI ! VENDREDI JEAN-LOUIS .....

    • 19 décembre 2013 à 20:14 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      « SANTE , ECOLE, ECONOMIE » Isandra ! Toute son équipe composée de vrais Patriotes compétents , solidaires, est à même de RECONSTRUIRE Notre PAYS COMMUN à moyen et long terme voire à très long terme ....
      - Santé : UNE POPULATION en bonne santé peut BIEN PRODUIRE .
      - Ecole : UNE POPULATION bien formée et éduquée peut développer le PAYS ....
      - Economie : Avec ses richesses diverses et une politique économique efficace, Madagascar peut figurer parmi les pays émergents du XXIème siècle ...
      D’autres pistes figurent déjà dans le MAP amélioré par les jeunes talents .
      COHERENCE DU PROGRAMME , COMPETENCE DES FUTURS RESPONSABLES !

    • 19 décembre 2013 à 20:29 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Tjrs MDRRRRR....!
      Etes-vous bien un vrai Docteur en gynéco ou un vrai médecin en gynéco ???
      Vous avez la mémoire courte car mon pronostic du 1er tour (n° 3 et n° 33 comme finalistes), s’est avéré exact ! Je reconnais honnêtement que les pourcentages obtenus ont été mal estimés à cause de plusieurs impondérables ....
      VENDREDI JOLI : VENDREDI JEAN-LOUIS !
      Sans rancune BB ....

    • 19 décembre 2013 à 20:31 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Oui pour les fetards et les soulards le vendredi est tjrs « jean louis »

    • 19 décembre 2013 à 20:31 | zanadralambo (#7305) répond à mpitily

      Peut-être tout simplement qu’il a évolué. Le pragmatisme est le propre des repentis. Je vous répète que je ne suis pas un fan de Ravalomanana. Mais la bande de voyous qui a fait main basse sur les richesses du pays a fait assez de mal. Entre 2 maux, je choisis le moindre.
      Et encore une fois, je reconnais que Ravalomanana a fait des erreurs, son régime n’a pas été un exemple de tolérance et de transparence ; je le conçois : j’ose espérer qu’il a retenu les leçons du passé. Et puis, c’est J.L.Robinson qui sera président, non Ravalo, ne le condamnons pas d’avance…

    • 19 décembre 2013 à 20:34 | zanadralambo (#7305) répond à betoko

      Au moins ,laissons lui le bénéfice du doute...

    • 19 décembre 2013 à 20:42 | zanadralambo (#7305) répond à PISO BE

      Diplomat, Tsimahafotsy, bbernard, Jacques, Pisobe, mes salutations cordiales. Nous ne partageons pas toujours les mêmes idées, l’essentiel, comme l’ a souvent si bien dit Tsimahafotsy, c’est de se retrouver dans l’amour de ce pays…

    • 19 décembre 2013 à 20:46 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Tsara va tompoko, ami Turping.
      Nous partageons le même combat, vos convictions sont les miennes. C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve.
      Amitiés sincères.

    • 19 décembre 2013 à 20:54 | zanadralambo (#7305) répond à Zopif

      Vous oubliez que si on en est là aujourd’hui, c’est la faute, la seule faute de cet individu que vous semblez porter aux nues. Pour assouvir des noirs desseins sur lesquels je ne m’étendrai plus, il nous a concocté un enfer paradisiaque à la sauce Kim Il sung. Sa mégalomanie nous a entraînés dans un abîme sans fin : combien de générations de jeunes Malgaches auront encore à payer ses lubies ?
      Sans rancune.

    • 19 décembre 2013 à 20:55 | zanadralambo (#7305) répond à Boris BEKAMISY

      Comme d’hab, votre haine vous égare BB...

    • 19 décembre 2013 à 21:05 | zanadralambo (#7305) répond à Isandra

      Désolé, Isandra, ce sont des voyous de la pire espèce...
      Etes-vous sourd à ce point pour ne pas entendre les appels au secours de votre peuple ?

    • 19 décembre 2013 à 21:07 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Marina ny anao, @ divay ? sa toaka gasy ?

      Miaraka @ I andra, milomano @ zoridira

    • 19 décembre 2013 à 21:34 | ASSISE (#1505) répond à Zopif

      Ratsiraka n’a pas été hypocryte dans ces directives ?

      Ravalomanana voulait le rà mandriaka vous dites ?

      C’est comme méconnaître le monde, l’argent est le pouvoir du monde.

      Le saviez vous que Ravalomanana a de l’argent (quantité qui m’est inconnue), il est resté presque 5 ans sans s’en servir pour, justement, monter le SALAKA, de chez nous, comme ose citer ici quelqu’un.

      Qui a eue cette bonne idée de faire venir des antandroy (basse besogne) à Tanà, à un moment de l’histoire du pays ? Pourquoi faire ?

      Je ne vous cache pas, Ratsiraka malgré son histoire avec le pays, il reste pour moi un grand homme. Peut-être sentant venir la fin de sa carrière, il a osé dire les quatres vérités de la franceafrique. Au moins le grand homme qu’il est, il ose rappeler au peuple malagasy que Madagascar a sa souveraineté et que seuls les malagasy devront décider le sort de leur pays. Ne dites pas que c’est Tanà qui a ironisé ses solutions. Rajoelina seul ne fait pas la transition, voyait son entourage.

      Et oui, à bon entendeur saluté !

    • 19 décembre 2013 à 22:19 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy !
      Je n’ai jamais eu la prétention de me considérer comme un intellectuel. Par contre, je me considère comme un vrai patriote et en tant que citoyen je me permets de mettre mon grain de sel dans les discussions politiques. Ce qui m’anime c’est mon amour pour le peuple malagasy sans distinction et ce qui me motive dans les échanges c’est de rencontrer des gens polis, ouverts, tolérants, des gens dont la noblesse du cœur et la droiture illuminent les discussions . Je me cultive et j’évolue à leur contact car même si je ne suis pas de leur avis, nous nous enrichissons mutuellement de nos différences. Je n’ai jamais pu établir ce genre de relations avec votre camps, car j’ai essayé de comprendre comment on peut arriver à de telles turpitudes et sacrifier ainsi tout un peuple pour des ambitions personnelles , la vénalité et la haine pour une seule personne, en l’occurrence R8.
      Malgré vos débordements et vos insultes, j’ai essayé de comprendre ce qui vous anime. Et je tire la conclusion que la politique dans le sens noble du terme vous échappe totalement et votre seul moteur c’est de voir R8 éliminé à jamais. C’est votre droit, mais ce n’est pas ma conception de la vie, de la politique et de ma vision et de mes ambitions pour mon pays. Et pour finir, je préfère être un imbécile stupide ( je vous cite) et croire qu’un jour mes idées représentées par SGR seront partagées par tout le peuple malagasy. Si ce n’est pas SGR, ce sera la personne que nous aurons préparée pour la fonction suprême.

    • 20 décembre 2013 à 06:00 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      MIHAINO,je veux vous rassurer qu´ il n´est rien du tout,c´est simplement un pretentieux qui n´a pas reussi dans la vie,je repete il n´a jamais ete gyneco.c´est un vantard,JIPO a raison en disant qu´il est frustre,qu´il a eu une enfance malheureuse et tout le reste,regardez les mots a lui:KUL,NUL,tout ca nout dit de quel milieu social il sort,COURTOISIE ET POLITESSE sont des mots qui lui sont inconnus,il a ete tres mauvais a l´ecole que c´est grave dans sa vie.

    • 20 décembre 2013 à 06:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy
      Je vous dit une chose et rien de plus ,

      Le fait que vous prenez l’exemple de Chirac et Mitterrand pour parler de Saraha GR est un BEL INDICATEUR qui vous faites partie de ce pseudo-intello malgache qui CONNAIT MAL TRES MAL son Pays !

      Vous perdez votre temps à toujours comparer l’INCOMPARABLE : la FRANCE et MADAGASCAR

      Vous avez oublié que HERIZO et MANANDAFY ont espéré naivement devenir le CHIRAC et MITTERRAND de Madagascar mais finalement ils ne le seront jamais, jamais ! c’est ce qui va arriver à SGR tellement elle PLANE SUR SON NUAGE et incomprhensible pour les malgaches pendant la campagne

      HERIZO et MANANDAFY ont revé d’etre President mais finalement c’est Rajoelina qui etait devenu CHEF D’ETAT et c’est comme ça à Madagascar un Pays que vous ignorez de plus en plus comme tous les pseudo-intello notoire !

      les restes de votre sentiment vis à vis de BB ne m’interresse pas !
      BB n’est pas encore UN ENJEU NATIONAL malgré votre engouement pour BB

      Aux URNES CiTOyEN !!!

    • 20 décembre 2013 à 13:57 | Tiaray (#7876) répond à Isandra

      Gaga be i Fery vaovao tao amin’ny RFI fa hoe tsy mahazo manampy azy hono ny DJ. Jerena anefa ny lalàna voasonia tamin’ny 6 août , kay ity Fery vaovao ao anatin’ny mpanao sonia. Jereo ao amin’ny madagaten’i Papinareo.
      Inona ny dikan’izany ry Isandra ? Nangalarinareo ve ny sonian’ny Fery vaovao sy ny PM. Dia i Christine irery no nanao sonia tao ?
      Sa ny Ferinareo koa no efa very tadidy ?
      Tena mpangalatra ianareo ry Isandra, tsy menatra ny manodikodina lalàna sy harem-pirenena.
      Aoka izay fa efa mankaloiloy.

    • 20 décembre 2013 à 16:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "...Le Chef de délégation de la mouvance Ravalomanana attire de ce fait l’attention de la Communauté internationale sur la nécessité de prendre des mesures pour rétablir la neutralité du processus électoral. L’application de sanctions en ce sens est prévue par l’article 43 de la Feuille de route qui stipule que : « En cas de graves violations de cette Feuille de Route, les partenaires examineront la possibilité de prendre des sanctions contre les auteurs de ces violations, qu’ils soient ou non signataires de la présente Feuille de Route ».

      Mamy Rakotoarivelo est pourtant aussi concernée que Andry Rajoelina dans la participation à la campagne électorale de Jean Louis Robinson, tout en conservant son poste de Président du Congrès de la Transition. Il est de ce fait aussi réprimandable que le Président de la Transition, et les deux finalistes de la Présidentielle sont aussi compromis, l’un autant que l’autre..." Fin de citation,

      Source TNN

  • 19 décembre 2013 à 09:19 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mampalahelo ny fomba fandraisana fanapahan-kevitra toy izao izay manome vahana ireo jiolahim-boto politika ary mikasa ny mbola hampahomby ny fikambanan-jiolahy eto Madagasikara ! Fa tsy mampaninona ihany nefa satria efa ora sisa no isaina dia ho fantatra mazava ny tena hevi-bahoaka na hanaiky ny hiaraka @retsy voatonona ambony etsy izy na hanova olona ahafahana mijery fiasa sy tetika amoahana ny vahoaka sy ny firenena ao anatin’zao haizin-kitroka nametrahan’ireo mangala-dapa azay ireo izao ! Mirary soa ho antsika rehetra, betsaka ny fifanazavana izay natao teto ary misy ny azo raisina ho fanoitra entina mahatratra tanjona ! Tsy ho mpitovo mananatra ny mpanana ny tenako fa dia seho sy asa goavana no miandry izay ho lany eo ary dia efa anentanana sahady ny toe-tsain’ny tsirairay avy ! Raha hiverenana kely ny mahakasika ity didy navoakan’ny ces ty dia sady mitory tsy fahamatorana no mitory ny fanaovana kitoatoa sy ny rainazy ! Samia velon’aina !

  • 19 décembre 2013 à 09:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La cour électorale spéciale (-CES-2) a sorti ce mercredi soir du 19 Décembre 2013,sa décision ,juste,à quelques heures de la fin de la campaégne officielle des élections du 20 Décembre 2013.
    Primo :
    Une décision bien calculée,le « MAL » est fait.
    Le Président de la Transition Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA a réussi son coup.
    Secondo :

    Peut-on vraiment se fier à la CES-2 ?
    Le médecin après la « MORT ».

    Dans la logique,la CES-2 devrait disqualifier tous les candidats bénéficiant de cette violation de la loi,sur la « NEUTRALITE ».
    En politique,tous les coups sont permis mais quand une « JURIDICTION » est en suspicion de complicité... :
    - "Que doit-on conclure ?
    - "Rappel des signataires de ce fameux décret n° 2013-593
    - Christine=Candidate,
    - Hery =Candidat
    - Florens,Ministre de l’Intérieur=Mouton de Panurge
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2013 à 09:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rappel :
      La campagne officielle électorale des élections du 20 Décembre 2013 se termine,à 7H 00,==ce JEUDI 19 Décembre 2013

      NON mercredi 19 Décembre 2013,indiqué dans le texte ci-dessus.

    • 19 décembre 2013 à 09:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      ce mercredi soir 18 décembre 2013.==« SORTIE de la décision d’abrogation »
      Mon erreur vient du texte original qui s’est trompé de date. :
      - mercredi 19/12/2013
      Toutes mes excuses..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2013 à 10:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un petit mot à hrrys,
      - je vous ai demandé un petit service, sur la date de publication, au JO de la République Malgache,de ce fameux décret..n° 2013-593,vous m’avez répondu « NON »,vous n’avez pas le temps d’aller consulter ..Où ? le J.O.

    • 19 décembre 2013 à 10:05 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tsara ny nametrahanao mazava hoe CES-2, satria ny CES (tsy misy index) dia tsy nanara-dalana (hoe ? ? ?).

      Ny CES-2 izany nanara-dàlana, satria nanaraka ny nataon’ny CES (tsy misy index)

      Miasa ho an’iza ary izany ny CES-2 ? Fanjakana ?

      Miasa ho an’iza koa izany ny CES (tsy misy index) ? Firenena ?

      Mahaiza mandalina sy misafidy.

    • 19 décembre 2013 à 13:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous en faite un beau de mouton de panurge à pinces, et vous envisagez de finir halal ou kasher ?

    • 19 décembre 2013 à 15:37 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Sûrement avec avec les deux en + du carême étant donné ses multiples métamorphoses , à côté de lui , les caméléons n’ont qu’à bien se tenir !!!

    • 19 décembre 2013 à 17:01 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est bien dommage que la CES ne se prononce qu’a posteriori elle aurait dû disqualifier JLR dés le premier tour son intention

    • 19 décembre 2013 à 17:04 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Et sa réaction me laissent perplexe.

    • 19 décembre 2013 à 17:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " répond à Trano Bongo (#3829)
      Firiana Ranesa, magistrat, a pour sa part expliqué que « jusqu’à une décision contraire, un acte administratif jouit du principe de légalité. » Cette décision pourrait, en outre, entraîner des risques de poursuite pénale contre le président de la Transition. L’article 155 du code électoral prévoit en effet des peines d’emprisonnement et amendes pour « toute fraude ou violation à la réglementation de la propagande ». hé hé, justice n’est pas vengeance !!!! "

      Vous pourrez bientôt lui envoyer / l’ intermédiaire des zétranzés des oranges, pour arroser sa révolution !

    • 19 décembre 2013 à 19:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      La participation du Chef de l’Etat à la campagne électorale peut être invoquée comme motif d’annulation,en contentieux.
      Une éventuelle annulation ne sera constatée que si le fait mis en cause est reconnu comme ayant entravé ==la sincérité de vote==
      « CE QUI RELEVE DE LA TOTALE DISCRETION DU JUGE ».
      D’autre part..
      - « Seule la »Haute Cour de Justice« est compétente pour juger un Chef d’Etat,comme le Jeune Andry Nirina RAJOELINA et encore sous réserve d’une mise en cause par 2/3 des Députés,d’après l’article 131 de la Constitution de la lV ième République Malgache ».
      Mais...,à condition qu’une annulation de voix,pour cause d’implication du Président de la Transition Andry Nirina RAJOELINA dans la campagne
      ==SOIT PRONONCEE PAR LA CES-2.

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      ++« Madagascar aux Malgaches,Une et Indivisible »++

      ===« ra_valomananakotoniraini_joelina_mahefa-ary-soa »===

      circulez jupe/jipo,
      Vous n’avez rien à voir à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 décembre 2013 à 10:19 | Manou_L (#7942)

    Cette décision de la CES illustre s’il en était encore besoin de l’importance à accorder à l’indépendance de la justice. Un chantier à mettre en priorité car tant que cette justice sera le prolongement de l’exécutif, il y aura toujours des abus de ce genre.

    A nous maintenant de choisir parmi les candidats en lice lequel (ou lesquels avec les législatives) oseront franchir le pas !

    Mais en attendant, comme cette indépendance n’est pas encore effective, il nous importe, à nous citoyens, de protéger nos choix par la surveillance du processus électoral depuis l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à l’acheminement des PV. Soyons vigilants car une fois la décision de la CES prononcée, on ne devrait plus y avoir de recours ! Agissons ensemble pour que cette élection jumelée soit véritablement le reflet de l’aspiration populaire.

    • 19 décembre 2013 à 10:53 | Manou_L (#7942) répond à Manou_L

      PS : officiellement la campagne s’est terminée à 6h ce matin, alors si nous voulons faire partie de ceux et celles qui veulent changer quelque chose, commençons par respecter la Loi ! Débattons sur l’aspect matériel et technique du vote et non plus sur les candidats ! Merci

    • 19 décembre 2013 à 11:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Manou_L

      C’est un peu tard mais je vais le pondre,quand même.
      - « ORGANISATION DES BUREAUX DE VOTE »-
      Chaque candidat ou liste a le droit d’exiger la présence permanente ,dans chaque bureau de vote (-BV-),d’un délégué habilité à contrôler toutes les opérations de vote,de dépouillement des bulletins et de décompte de voix.
      Ce délégué peut exiger l’inscription au procès-verbal (-PV-) de toutes observations ou réclamations relatives à ces opérations,avant ou après la proclamation des résultats du scrutin.
      La désignation de délégués n’est pas une obligation,mais une faculté offerte aux candidats ou aux listes.
      Il leur est loisible de désigner un même délégué pour plusieurs bureaux de vote.
      Le suppléant d’un assesseur d’un bureau de vote peut être désigné comme délégué dans d’autres bureaux de vote.
      en revanche,un assesseur titulaire ou suppléant ne peut,en aucun cas,être délégué titulaire ou suppléant dans le même bureau.
      Les nom,prénoms,date,lieu de naissance et adresse des délégués titulaires et suppléants désignés par les candidats ou listes en présence,ainsi que l’dentification du bureau de vote auquel ils sont affectés sont notifiés au Maire (-ou Chef Fokontany-) par courrier ou dépôt direct,en maire ou au bureau du Fokontany,au plus tard l’avant-veille du scrutin à 18 Heures.
      Le Maire (-Chef Fokontany-) délivre un récepissé de cettte déclaration.
      Il n’a pas à vérifier que les délégués ont la qualité d’électeur dans le déparetement (-District-).
      Le contrôle de cette condition relève ==de la seule compétence==du Président du Bureau de vote (-BV-),sur présentation de la carte électorale de l’intéressé ou indication de sa présence sur la liste électorale du bureau.
      Le récepissé, qui sert de titre et garantit les droits attachés à la qualité,estexigé par le Président du bureau de vote.
      A cette fin,un état de délégués titulaires et suppléants est dressé par le Maire ou Che Fokontany puis notifié au Président de chaque bureau de vote.
      IL DOIT ÊTRE DEPOSE SUR LA TABLE DE VOTE.
      En l’absence d’indication contraire,la désignation des délégués est valable pour les premier et second tours.
      Rien ne s’oppose toutefois à ce qu’un candidat ou une liste présent au second tour procède,en vue de celui-ci,à une nouvelle désignation de ses délégués,dans les mêmes conditions que pour le premier tour.
      Les délégués titulaires,ainsi que les délégués suppléants appeler à les remplacer,en cas d’absence,ne font pas partie du « BUREAU » et ne peuvent prendre part à ses délibérations,même à titre consultatif.

      Est-ce un peu tard pour secouer tous les candidats ou listes.
      Vous avez jusqu’à 18 Heures ,ce jeudi 19 Décembre 2013.

      VIVE LE PEUPLE MALGACHE.

      - Par les urnes,les Malgaches changeront de « REGIME ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2013 à 19:18 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez bien raison , basile PONDEZ, PONDEZ ensuite COUVEZ c’est bien tout ce qui vous reste à faire !!!

  • 19 décembre 2013 à 10:37 | Maestro (#7313)

    Shit !!!!! Merci à MT d’avoir supprimer mon Petit Post. En terme de libérté d’expression vous avez encore du chemin à faire croyez moi. Mais vous ne me connaissez pas bien car je fais partie de ceux qui ne capitulent jamais. A bon entendeur salut !

    • 19 décembre 2013 à 13:07 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      Tant mieux pour vous,...vous n’êtes que mpandoto rano,...

    • 19 décembre 2013 à 14:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Merçi en tous cas à MT-COM
      Et vive le Pluralisme d’idées !
      A bas les bornés « Maitre » du JIHADISME GASIGASY !!

    • 19 décembre 2013 à 14:45 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Ah ! Quand même ! Je t’accorde le temps de la RÉFLEXION pour justifier ton SILENCE Intellectuel. Alors Marabout de la Jungle je réitère ma question ou tu t’en souviens ? Petite Tête ! Juste une chose pour orienter ta réponse, je ne suis pas Malagazy mais je fais partie des « Ex-Chomeurs » comme tu le dis si bien. Allez épates nos méninges affamés.

    • 19 décembre 2013 à 14:46 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Je suis toujours là ! Et maintenant tu va boire la tasse ! Hihihihihihi

  • 19 décembre 2013 à 11:15 | Manou_L (#7942)

    C’est complètement inapproprié, pour les élections de demain, nous sommes tous témoins et acteurs d’un grand tournant pour notre Nation.

    Sincèrement, valider ces années de transition brouillon est malsain. Jean Louis Robinson est bien plus qu’un candidat par procuration. Osons le changement.

    • 19 décembre 2013 à 11:31 | vuze (#918) répond à Manou_L

      OUI osons la plus manipulation de toute l’histoire !

      Info ou Intox : Plusieurs caisses de Whisky seraient arrivées en provenance d’Afrique du Sud. Son propriétaire n’ose pas les dédouaner pour l’instant.. :-)

    • 19 décembre 2013 à 11:33 | vuze (#918) répond à vuze

      « grosse »...

    • 19 décembre 2013 à 13:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      Hi hi hi Sacré Vuze !

      je vois pourquoi il a été CUIT/FRITE pendant le debat d’hier le Robinson CRUAUTE ! il en aglouglouté plusieurs gorgés de Whisky 15 mn avant !

    • 19 décembre 2013 à 14:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      A cette heure-ci,ne citez plus un nom de candidat.Vous êtes en infraction !
      - « Bref,hors la loi » !
      Merci.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2013 à 14:28 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cette ELECTION à Madagascar ne te concerne pas babaz POV NOK !

      Circule-toi toutes les rues parisiennes pov vieux Klauchard !!

    • 19 décembre 2013 à 15:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Merci BB !
      Message reçu 5/5
      =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2013 à 17:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais vous ne votez pas , comme tout citoyen déchu de ses droits civiques , alors au lieu de prétendre pondre des copiés collés , ayez au moins la descence de vous taire au lieu de virevolter comme une majorette en quête d’ un CDI .

    • 19 décembre 2013 à 19:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Droits civiques ???
      Connaissez-vous la signification :« DROIT CIVIQUE » ?
      Povr type !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 décembre 2013 à 14:02 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rien n’interdit de prononcer le nom des candidats, pauv. Noc ! Seule ta k-onne-rie légendaire te l’interdit.

  • 19 décembre 2013 à 11:25 | vuze (#918)

    Ce qui est assez incroyable, c’est que depuis 5 ans on nous bassine les oreilles avec le légalisme et le retour à l’ordre constitutionnel !!!

    Voilà qu’il y’ a des élections transparentes, fiables et justes mais certains n’arrêtent pas de répéter que Hery sera la continuation de la transition.. C’est vraiment prendre la citoyenneté à la légère !! C’est dégoûtant et iresponsable....

    • 19 décembre 2013 à 12:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      vuze,
      - « IL FAUT RECONNAITRE QUE CE DECRET N° 2013-593 EST UNE MANIPULATION INSTITUTIONNELLE ».
      Les trois signataires,même s’il s’agit d’un Conseil de Gouvernement :
      - Christine:candidate en législative,
      - Hery :candidat à la Présidentielle
      - Florens:Ministre régalien,ne srvant à rien=Mouton de panurge".
      Le Conseil d’Etat a donné son avis mais...délai dépassé..

      A quelques heures de la fermeture officielle des campagnes électorales « Présidentielle-Législatives »,la CES-2 se réveille pour abroger le décret...
      A titre personnel,j’ai tiré la sonnette d’alarme depuis quelques semaines.
      FRANCHEMENT,A QUOI JOUONS-NOUS ?

      Des élections à plus de 245 Milliards de MGA.
      Notre LOI de FINANCES frôle ==seulement==les 185 Milliards.

      Bien sûr,il y aura des nouveaux_riches,à MADAGASCA==CAUSE==
      - "Elections Malgaches sous tutelles des étrangers.

      - Que les Makgaches changent de régime par les urnes.

      VIVE MADAGASCAR.
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2013 à 13:22 | kotofetsy (#4583) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A quoi jouons nous ??

      A quoi ils jouent plutôt ? Au pompier/pyromane (ref. à l’édito de Ndimby d’il y a bien longtemps) devant un peuple au désarroi et qui ne sait plus trop à quel saint se fier, car on lui en jette plein les yeux, lui qui n’a demandé qu’un pays où justice et équité soient appliquées, lui qui n’a demandé que de vivre dans un état de droit et de gagner et vivre correctement une vie normale...

      CES2 : médecin après la mort...Quel intérêt d’avoir abrogé aussi tard ? La peur d’une répression émanant en amont ou juste que la décision a été prise pour la forme sachant que cela n’aura plus d’effets ? Sauf que les faits sont là, le PT aura eu ce qu’il voulait dans le temps qu’il voulait, il aura parcouru toute l’île à l’aide de moyens (dont les sources de financement devraient être dévoilées au public pour la campagne) très conséquent !!!

    • 19 décembre 2013 à 16:39 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      DEGOUTANT et IRRESPONSABLE, le iha.

      Mantsintsina vavanao, miheretsereta tse lafa iha te hivola raha.

      Vozo : Voilà qu’il y a des élections transparentes, fiables et justes mais certains n’arrêtent pas de répéter que Hery sera la continuation de la transition.. C’est vraiment prendre la citoyenneté à la légère !! C’est dégoûtant et iresponsable....

      1-/ REFERUNDUM : transparentes, fiables et justes

      2-/ CES-1 : déboutés

      3-/ 1er TOUR : transparentes, fiables et justes (de qui Maka Alphonse se moquait-il de se qui s’était passé dans le Sud. Fallait tout dire)

      4-/ Décret 2013-593 : transparentes, fiables et justes

      5-/ Décret 2013-593 : transparentes, fiables et justes (débouté la veille, médecin après la mort)

      6-/ 2e TOUR : transparentes, fiables et justes (je l’espère, comme tous ces malagasy qui se fassent traiter d’imbéciles)

      Dire que : Hery ne sera pas la continuité de la Transition (une facilité)

      Dire que : JLR sera Ravalomanana ou son vassal (plus qu’aisé).

      Apprenez nous d’abord le contraire et nous prendrons le même chemin « iny lalana iny » à ce moment là.

      Et dire qu’il (Vozo) n’est pas fanatique.

      Autrement, Vozo est dégoûtant et irrespectueux.

      Etonnant ?

      NON !!!!!!!!!

    • 19 décembre 2013 à 16:42 | ASSISE (#1505) répond à kotofetsy

      source de financements ?

      quelqu’un a dit « occulte »

    • 19 décembre 2013 à 17:27 | vuze (#918) répond à ASSISE

      Argumentaire sans queue ni tête comme dab !
      De toute façon, quand une personne élue ne nous convient pas, on dira toujours que les élections ont été faussées... Simplisme navrant oblige...

    • 19 décembre 2013 à 17:58 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      DEGOUTANT et IRRESPONSABLE, le iha avao.

      Mantsintsina vavanao, miheretsereta tse lafa iha te hivola raha.

      été faussées par :

      « nous » le nareo avao ?

      « nous » isika iaby ?

  • 19 décembre 2013 à 12:18 | betoko (#413)

    Décret abrogé ? Cela n’a plus aucune importance car les meetings sont déjà clos depuis 6 heure ce matin . La CES a agit avec retardement calculé et avec finesse , pourquoi ne l’avoir pas abrogé dés sa sortie
    De qui se moque t on ?

    • 19 décembre 2013 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko !
      A qui posez-vous votre question ?
      NE SOYEZ PAS RIDICULE !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2013 à 12:38 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      mieux vaut tard que jamais Betoko...
      pas pour le decret...
      Mais de vous rendre compte enfin que tout ce que decrète des putchistes , n’est que du foutage de gueule.

    • 19 décembre 2013 à 14:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « NE SOYEZ PAS RIDICULE ! » n ’est ce pas moimoi-zeuzeu ???

    • 19 décembre 2013 à 14:11 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Ce qui veut dire qu’ ils vont essayer de tout faire pour saborder, trafiquer, tricher, jusqu’à la fin .
      On n’ est + à un coup d ’état près , et un coup « bas » de + , pour ne pas dire législatif n’ est pas à négliger .
      N’ empêche que , pour rien je souhaiterais sa place , qui devant leurs gesticulations me font penser à des crustacés qui sentent l’ eau bouillir , et désespérément , continuent à faire ce dont ils excellent brasser de l’ air, pour essayer de refroidir la marmite , les vociférations élogieuses de bekatsymisy n’ en sont que le reflet, pour ne pas dire les relents .

    • 19 décembre 2013 à 14:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Encore une fois cette ELECTION ne vous concerne pas JIPO
      Occupez-vous de BABAZ ou de sa ....pietre DIPLOMATIE !

    • 19 décembre 2013 à 14:53 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Jipo fait se qu’il veut, et ecrit se qu’il veut, et moi egalement.
      Ce n’est un lobotomisé, racemole, dégénéré, prétentieux, et pédant, qui vont nous faire taire.
      Occupe toi, à argumenter comme on te le demande plutôt que de te contenter de traiter les uns et les autres de tous les superlatifs .

      Montre que t’en a !!!

    • 19 décembre 2013 à 15:07 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Mais qu’ en savez-vous ?
      « Occupez-vous » d’ aller vous faire défriser , ce qui semble vous dé-convenir congénitalement parlant, pour ne pas dire vous hérisser le poil, et vous aider à voir vos compatriotes sans discrimination pileuse dans un premier temps .
      Le complexe d’ infériorité comme son contraire se soignent, mais pas en frimant dans les bals poussières , ou vous devriez y inviter votre idole , qui si je ne m’ abuse est un homme de l’ art en la matière ...

    • 19 décembre 2013 à 15:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Et occupe toi de TA CALVITIE TOTALE gros KON si la situation à Madagascar a vous a rendu OBESE à ce point là !

      Et si TA CALVITIE t’ennuit essaie de te rechauffer au GRILLADE MAGISTRALE sur le plage de Nosy-be pour voir si les graisses peuvent bien fondre .....au ....au ....disons au SOLEIL !!!

    • 19 décembre 2013 à 17:42 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Pas classe le Marabout !

      Vulgaire et toujours dans l’apologie du crime raciste anti -Français !

      T’as de la chance de vivre à Dago, ailleurs, t’aurait déjà eu des soucis avec la justice, mais qui sait. Encore quelques jours, et pchuut , tu disparaîtras.
      Ce que t’écris est moche et insipide .
      Il montre bien que t’es petit mesquin et truffé de complexe.

    • 19 décembre 2013 à 17:59 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Merci Diplomat , je pense qu’ il s’ est engagé à remplir son rôle , et une chose que l’ on ne pourra pas lui reprocher, c ’est de le faire bien, contrairement à d’ autres dépendant du vent .
      Il est manifeste qu’ il refoule le complexe d’ infériorité à plein nez , que voulez-vous on mettra ça / le compte d’ une enfance malheureuse, frustré de ne pas l’ avoir passée / les hauts plateaux ( ce qui l’ aurait un peu défrisé ) et une éducation à mal escient , dommage .

    • 19 décembre 2013 à 18:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Ah ! voilà un SCOOP diplomatique : Jipo est un vieux français OBESE à la Calvitie totale !

      je savais qu’il est VAZAHA le Jipo , mais pour moi VAZAHA ne veut pas dire systematiquement français !

      Oh que la « DIPLOMATIE »nous apprend des choses......!

      je ne savait pas non plus que le mot GRILLADE et PLAGE sont maintenant TABOU !

    • 19 décembre 2013 à 18:22 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Quand ça sort de ta « Bouche » on sait tous ici à quoi ton esprit tordu de Marabout de la Jungle fait allusion. Tiens au passage tu as le Bonjour du Général du sud ... Handresy Ny Tolona hoy izy !!!!

    • 19 décembre 2013 à 18:30 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Je demande quand même à la Direction de Madagascar Tribune de bien vouloir « ÉJECTER » Bekamisy du forum. Je n’ai pas besoin de vous rappeler que cet affaire de Nosy Be est encore en cours d’instruction et qu’il est intolérable que de tels agissements soient laissés sans suite. Un minimum de respect pour la famille des victimes est nécessaire donc je me permettrai d’envoyer le lien aux autorités Françaises afin que ces formes d’assassinats envers les Étrangers ne soient banalisés à l’avenir. Merci de votre compréhension.

    • 19 décembre 2013 à 19:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      Rien à cirer !!

    • 19 décembre 2013 à 19:48 | FINENGO (#7901) répond à Boris BEKAMISY

      Monsieur Boris BEKAMISY,

      Je vais être bref dans mes Propos.
      Si on peut appeler ça « HUMOUR », vous aviez le sens de l’humour le plus infect du monde.
      Mais étant un homme normal, j’appellerais ça de l’insulte. Et j’ajoute abominable.
      Que votre entourage en soit préservé.
      Car on dit ici au Pays : Ny Tody tsy misy, fa ny hatao no miverina.

    • 19 décembre 2013 à 19:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Toujours derrière mon ...q

    • 19 décembre 2013 à 19:49 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      The End of the road for you !

    • 19 décembre 2013 à 20:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      Decidement Boris Bekamisy rend FOU et COMPLETEMETN DINGUE ses pitoyables detracteurs ! à vos Larmes et Delires !!

      si BB n’existe pas il fallait l’inventer pour « SOIGNER » les membres de la communauté des NULLARDS qui peuplent ce forum !

    • 19 décembre 2013 à 20:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      T’es trop NUL pour pouvoir m’intimider POV NOK !

    • 19 décembre 2013 à 20:44 | Albatros (#234) répond à DIPLOMAT

      Bonsoir Diplomat,
      Vous dites au mégalo de ce forum :
      « T’as de la chance de vivre à Dago » !!!.
      Pour ma part je n’en suis pas certain, Diplomat.
      Je pense plutôt qu’il est aide soignant dans une maison de retraite de la banlieue parisienne.

    • 19 décembre 2013 à 20:48 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      En tout cas tu n’as pas osé m’affronter ces derniers temps Brillantissime Marabout de la Jungle mais si un jour des gens débarquent chez toi saches que c’est mérité. Alors la réponse à ma question ? C’est le moment ou jamais de rallier les autres à ta cause .

  • 19 décembre 2013 à 14:30 | FINENGO (#7901)

    Sur l’article du jour,
    Le décret 2013-593 abrogé
    jeudi 19 décembre 2013.

    Je m’abstiendrais de faire, une remarque ou une allusion.

    Ce décret à été voté depuis des mois et mis à la connaissance de tous que quelques jours avant le démarrage de la Propagande du 2ème Tour.
    La majorité des concernés par ce décret en était d’accord, sur le Principe.
    Ni l’ Union Africaine, Ni l’Union Européenne , Ni la Communauté Internationale,pour ne citer que les principales, n’ont jugé bon d’intervenir sur ce sujet. Je dirais que ce coup-ci, c’est conforme à ce que je puis entendre ici et là sur le forum dans sa majorité sauf exception, en faisant bien entendre que les affaires Malagasy appartiennent aux Malagasy.

    Que beaucoup de nos compatriotes , et encore, je dirais, ceux qui par le minimum de connaissance à la loi se sont indignés, car il est prétentieux de penser que la majorité du peuple s’y intéressait.

    Aujourd’hui, ce décret a été abrogé. Je ne vais pas non plus dire que c’est raisonnable ou pas. Car personne, mis à part de faire des suppositions, n’a la certitude du pourquoi et du comment . Seuls les concernés ont la ou les raisons exacte(nt) de cette décision, et avoir une discussion là-dessus c’est de vouloir encore une fois de plus polémiquer.

    Mais ce qui est une certitude, Ce Mardi 17 décembre à l’Aéroport d’Ivato, une multitude d’étrangers ont fait leurs valises direction la France. Et à entendre leurs dires ça fait froid dans le Dos : « Madagascar, peine perdue »
    Et ça en dit long sur ce qui s’y passe.
    Oui on va encore me dire, se sont des étrangers,de quoi ils se mêlent.
    Mais il ne faut pas oublier que les critiques les plus instructives, sont ceux qui viennent des autres qui ont une autre manière de voir que soi. Je ne ferais pas non plus de leurs dires, d’une parole d’évangile, mais ça laisse à réfléchir. D’autant plus que ceux ne sont pas des investisseurs comme on pourrait s’y attendre mais des personnes d’aides directs à la Population.

    Et quand je vois sur ce forum et malgré que chacun défend, celui qui lui semble le meilleur Candidat, à tord ou à raison, l’histoire nous le dira. Dans l’ensemble tous espèrent, ou, tout simplement pensent que ça changera pour le mieux. Et ceci est tout à fait honorable.

    Mais un intervenant de ce forum a eu écrit, je ne sais plus pour quel article, que les Politiciens du Pays ont réussit à abrutir le Peuple en leur privant, de l’instruction aussi bien Morale, qu’intellectuelle. Que l’on partage cet avis ou pas, quand on essaye de se poser et faire le Point entre ce qui se déroules depuis un certain nombre d’année et ce qui s’est passé il y a une quarantaine d’année pour ceux qui l’on connu, la situation ne peut même pas être appelé Stagnante, mais plus tôt dégradante et à tout point de vue. On pourra toujours qualifier le peuple d’être irresponsable, mais quand vous êtes dirigé par des irresponsables on ne peut pas être autre chose. C’est comme vos enfants, vous leur inculquez une bonne éducation aussi bien morale qu’intellectuelle, dans le but qu’ils puissent s’en sortir et s’épanouir dans la vie.
    Et quelque part et même souvent les parents sont jugés en fonction des comportements de leurs enfants. Tout compte fait on juge tout d’abord les parents avant d’avoir un quelconque jugement sur les enfants. Donc en conclusion, le Mal du Peuple Malagasy est un Mal créer de toute pièce par les Gouvernements successifs et le Peuple est loin d’être responsable. Le Peuple subit.

    On Pourra certainement reprocher au Peuple, certainement beaucoup de choses, mais on ne pourra jamais leur reprocher ce qui leur arrive. Et à côté de ça il y a encore certains qui cautionnent les actes véreux de nos politiciens qui détournent des Milliards et des Milliards d’Ariary, en estiment que c’est une logique afin de subvenir en gros à l’éducation de leurs progénitures pour être au même niveau des enfants des pays Industrialisés ou démocratiques. Mais quelle infamie !!!

    Et pour terminer demain, on tire la dernière cartouche, je souhaite qu’une fois le coup parti, il fera mouche. Car autrement je me répète...La Tutelle des Nations Unies nous est pendue au-dessus de la Tête, et pour des raisons très dramatiques. A ne jamais souhaité, mais ça s’est passé ailleurs, et on est loin d’être à l’abri.

    • 19 décembre 2013 à 15:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      UN LONG DISCOURS POUR NE RIEN DIRE.
      Bonjour ,chez vous !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2013 à 17:54 | DIPLOMAT (#846) répond à FINENGO

      FINENGO,

      Ce décret n’ a jamais été publié dans le journal officiel.
      Par conséquent, il n’ a jamais été constitutionnel, et demeure de la continuité d’un état voyou, travestissant et utilisant les organes de l’état comme bon lui semble.
      Aujourd’hui, alors même qu’il devient caduc de fait, on annonce son abrogation. Le ridicule ne tue pas, mais manifestement , il y a la encore, de la triche, et des éclaircissements devraient être exigés.
      Comment , avec de tels manœuvres peut on avoir du respect pour la classe politique Malgache qui singe ainsi nos institutions ?

      Pour être respecté, il faut être respectable, alors, je dis : Honte à toi Rajoelina !

    • 19 décembre 2013 à 18:38 | FINENGO (#7901) répond à DIPLOMAT

      Oui DIPLOMAT,
      Je ne dis pas le contraire, mais je dis seulement, telle qu’il a été connu de tous, ce décret a été ficelé depuis plus de deux mois avant qu’il soit porté à la connaissance de tous, et que les différents protagonistes, ne se sont pas plaint en l’ayant su. Le fait qu’il n’a pas été publier dans le J.O est une autre histoire. Pour dire que la triche y était, sans aucun doute. Mais je m’abstiens en ce qui me concerne de la commenter, vu l’esprit qui règne sur le forum sachant que certains avaient une bonne conception de ce dit décret et ça n’aurait fait que provoquer des polémiques à ne plus en finir.

    • 19 décembre 2013 à 19:36 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce que vous croyez peut être que vos aboiements intempestifs signifient quelque chose !!!d’autant que vous ne faites que re-copiez des articles que vous n’êtes même pas fichu de comprendre leur contenu , sinon il y a bien longtemps que vous vous seriez abstenu de les coller et les re-coller .

    • 19 décembre 2013 à 21:06 | Albatros (#234) répond à leclercq

       :-) :-) :-) !!!!!!!!!!!

  • 19 décembre 2013 à 14:42 | Isambilo (#4541)

    Cette obsession pour Ravalomanana devient ridicule. Il est en Afrique du Sud et il n’a pas besoin d’être physiquement à Madagascar pour agir comme il veut. Le temps des tam-tam pour communiquer est révolu. Est-ce qu’il a levé le petit doigt quand la HAT a acheté des mercedes pour Zafy et Ratsiraka ? NON, il touchera calmement les dividendes en temps voulu parce qu’il est actionnaire de mercedes !
    Du whisky attend pour être dédouané ? Et alors ? Si Robinson veut se prendre une murge, c’est toujours ça de moins pour la HAT.
    Je rappelle donc à Bekamisy et son nazillon de Vuze que c’est Robinson qui est candidat à la présidentielle et non Ravalomanana.
    J’ai apprécié la décontraction de Robinson hier.
    Rajaonarimampianina n’est pas mal non plus mais dans l’art de ne pas répondre aux questions directes comme sur Air Madagascar.
    Si Ravalomanana avait voulu interdire la candidature des métis aux élections malgaches, c’est qu’il ne sait même pas ce qu’est un Malgache. Qu’il se regarde devant une glace et qu’il comprendra rapidement qu’il ne fait pas partie des aryens.
    Robinson aurait fait déplacer les restes d’Andrianampoinimerina à Ambohimanga de nuit. Au moins il sait que la nuit appartient aux Andriana et c’est après le coucher du soleil qu’en Imerina, au moins, qu’on enterre les Andriana. Il faut étudier l’histoire de ses maîtres mon petit Bekamisy.

    • 19 décembre 2013 à 15:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      le seul SCOOP d’Isambilo ce quand il dit qu’on peut laisser les masina (restes mortelles des rois) aux premiers voleurs d’Ossement tant que le vol se passe la nuit pas de probleme !!!

      j’ai bien peur que les VERITABLES ANDRIANA seraient d’accord avec Isambilo !

      La bouteille de Wisky d’Isambilo et de Robinson ne m’interresse pas !

    • 19 décembre 2013 à 16:27 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Ils n’ont rien volé du tout. Ils ont ramené à Ambohimanga ce que l"autre débile et vendu de Rasanjy a déplacé à Tananarive pour faire plaisir à Galliéni.
      Change de registre Bekamisy, sur ce point tu es encore moins au niveau pour participer aux discussions des adultes.

    • 19 décembre 2013 à 16:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Isambilo,
      Ce que vous avancez là ne fait l’UNANIMITE aux familles royales , sauf pour certains vendus qui ont monayé leur SILENCE !

      Pourquoi alors Ravalo et Robinson se sont vu obliger de faire ce transfert sur le pointe du pied à l’insu des concernés ! C’est quand meme une Patrimoine Nationale !

      Vous developpez là ISAMBILO que votre FANATiSME à Ravalo pour dire AMEN au plus pire de ses inombrables betises et quand il vous tend sa derriere le culotte baissée , vous etes meme pret à lui lecher le k....! ça ne regarde que vous !!

    • 19 décembre 2013 à 18:21 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      QU’est ce que vous saviez des vrais Andriana de l’Imerina ??? L’idiocratie se mettra en place à Madagascar qui deviendra la gabégie institutionalisée malheuresement si le HR est élu et s’il ne se débarasse pas des FOZA autour de lui....
      Ne dites même pas je commence à avoir peur car JLR ne sera pas élu et donc moi en grand zanak’idada commence à chercher à retourner ma veste. Ce serait dire votre niveau de compréhension de mon avis depuis longtemps sur la situation actuelle du pays et non pas politique.
      Et pauvre naz’illon, arrêtez de parler au nom des autres quand vous n’avez aucune notion de qui ils sont. Mdr comme le dirait Tonton

    • 19 décembre 2013 à 19:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kotofetsy

      Kotofetsy

      là vous faites Etat encore de ta pauvreté intellectuelle ( et là je suis gentil)

      l’HISTOIRE de Madagascar et l’Histoire des Andriana ne sont pas du tout semblable à l’Yaghourt pourris de TIKO pour etre lE MONOPOLE stricte de Kotofetsy et de Isambilo ! Non pas du tout !

      Votre MENTALITE est tellement pitoyable et borné pour nous faire croire que le SAVOIR sur l’HISTOIRE DE MADAGASCAR vous appartient à vous tout seul

      eh ben NON , Boris BEKAMISY en connait plus que vous meme sur l’HISTOIRE DES ANDRIANA à Madagascar !

      Encore une fois vous pouvez en souffrir mais c’est la VERITE !

    • 19 décembre 2013 à 20:02 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      Ca sent tellement que vous naviguez en eaux troubles en essayant toujours de parler de tout mais au fond vous ne savez rien. Mon pauvre, un milieu dont vous ne faites pas partie, alors abstenez vous de parler en leurs noms car vous n’en savez rien une fois de plus. Criez haut et fort autant que vous voulez pauvre trou.....(ph)ion

    • 19 décembre 2013 à 20:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kotofetsy

      Vous etes TROP NUL pour confondre deux choses :

      - maitrisez l’histoire des Andriana à Madagascar
      - parlez au nom des familles des Andriana Merina

      je l’ai dit dejà votre DEMARCHE n’est meme pas INTELLECTUELLE !
      Un veritable andriana ne se comporte pas du tout comme vous et Vous n’etes meme pas ANDRIANA pov petit gard pour te ridiculiser ainsi !

      pietre mentalité !
      Tsy azonao reberebena @ mentalité mirefarefa toa io i Boris Bekamisy !

    • 19 décembre 2013 à 20:47 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      Criez encore plus haut et plus fort monsieur je sais tout. Vous ne supportez pas simplement ne pas savoir et avec votre grande bouche vous l’ouvrez tellement qu’il n’en sort que du boudin (pas celui qu’on mange)....mbola ho lavitra ezaka ianao ramose vao ho tonga hiteraka voromanga fa dia vorondolo hatrany e...
      Mort de rire de voir comment Boris réfléchis et de ne pas être étonner qu’il a tort de par sa façon d’en déduire qui est quoi ou qui. Parce que vous ne me connaissez pas et je répète vous ne savez rien des us et coutumes de certaines personnes donc une fois de plus, ne pensez pas parler en leurs noms quand vous ne sortez que du boudin.
      Hahahaha !!!! Tonton, tonton, viens refaire un article pour exiter le petit Boris car il commence à chauffer pour demain !! Xptdrrrrrr, les pinguoins sur la banquise ont le culu par terre en vous lisant.
      May angaha ny Foza dia mipelipelika ??

  • 19 décembre 2013 à 15:35 | elena (#3066)

    Je reviens sur le sujet du jour.
    L’abrogation du décret est arrivée bien tardivement. A mon avis, c’est une bonne chose ,pendant la campagne, ça n’aurait fait que mettre de l’huile sur le feu. Nous avons eu une fin de campagne tranquille sans excès ni (trop de) débordement. Il faut que ça continue.
    Maintenant quels seront les effets de cette abrogation :
    - si le camp Rajoelina conteste les résultats, on pourra leur opposer la non neutralité de leur Sefo- de- bandy
    - si le camp Rajoelina gagne, on pourra leur opposer la non neutralité de leur Sefo- de- bandy
    On commence à verrouiller les arrières, tout simplement parce que Robinson a de fortes chances de l’emporter. Mais chut !!!!

    Demain sera un vendredi joli comme dit Mihaino et sera peut-être un vendredi Jean Louis (désolée Mpitily)
    Nous n’avons qu’un essai à transformer !!

    • 19 décembre 2013 à 16:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      élena,
      C’est dommage !
      Toutes ces petites magouilles institutionnelles ne nous servent à ==RIEN==
      Nous sommes ==de la risée du Monde (-de la moquerie de l’Internationale-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2013 à 16:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à elena

      Tsy ratsy lay ’vendredi jean louis’ e !!!

      Ary mety iparitaka vety vety eran’i nosy io ry elena a !

    • 19 décembre 2013 à 16:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Koa ity aloha ilay manala azy e

      (http://www.lalao-madagasikara.com)

    • 19 décembre 2013 à 16:20 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fais ta pub sur ton camion GTT, Fidy kely... Ce sera plus facilement effaçable en cas de défaite de Robinson Crusoé...

    • 19 décembre 2013 à 16:38 | elena (#3066) répond à Rakotoasitera Fidy

      Misaotr-êê ! mais je n’en suis pas l’auteure, il faut remercier Mihaino et Mpitily !

    • 19 décembre 2013 à 17:27 | elena (#3066) répond à elena

      Toutes mes excuses, Mihaino, c’est bien vous l’auteur !!!! Bravo pour le mot du jour et surtout de demain : Vendredi Jean Louis.
      (je viens juste de relire les échanges)

    • 19 décembre 2013 à 18:11 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez perdu roséfarisou, votre léporidé est / la rampe de lancement . /
      Ayez la descence de vous taire , en plus de vous cacher, vous avez toujours soutenu le rat zoel , préparez les zoranges , il va en avoir besoin pour arroser sa « révolucion ».

    • 19 décembre 2013 à 18:51 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous dites :
      Nous sommes ==de la risée du Monde (-de la moquerie de l’Internationale-).

      Ce n’est que maintenant que vous vous êtes rendu compte de ce que vous dites.

      Il était grand temps !

    • 20 décembre 2013 à 11:37 | Mihaino (#1437) répond à elena

      Figurez-vous que " Vendredi Joli ! VENDREDI JEAN-LOUIS ! sont devenus des expressions très en vogue et POPULAIRES ! ( Vox Populi, Vox Dei !)....
      Sincères amitiés ELENA et prochainement sur cet écran ....
      Wait and see ....

    • 20 décembre 2013 à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Vendredi joli,...avec Jean Louis hic...!

      Un car plein de whisky... hic !

      Tout le monde mana-pi... hic !

      Attention, les pantalons....trempés de Pi...pi,...hic !

  • 19 décembre 2013 à 16:48 | ASSISE (#1505)

    C. E. S.-2 : Couleur Electorale Sue (à 2 positions : miditra/mivoaka)

    NO COMMENT

  • 19 décembre 2013 à 17:11 | kakilay (#2022)

    Au pays des manarapenitra :
    les scélérats sont rois....

    Je me disais hier soir
    que ce filet qui défilait
    qui annonçait
    pour des « raisons techniques » la non possibilité de re-diffusion
    de l’appel du 18 joints
    d’un certain monsieur
    dont on taira le nom
    pour respect des enfants...
    n’était pas clair.

    Quand on s’est offert la mierda,
    ce n’est pas
    dans la dernière ligne droite
    que l’on va dégueuler...
    le décret manarapenitra...

    Et pourtant...
    la nuit...

  • 19 décembre 2013 à 18:46 | Tanindrazana (#3224)

    Voila 5 ans qu’on se debatte et s’insulte sur ce forum... Actuellement on est presque au bout de toutes les derives:pauvrete extreme de tout un peuple, insecurite totale, detournement, corruption, insalubrite par mauvaise gestion suivie d’epidemie, nepotisme extreme, manipulation de la justice et de l’armee inimaginalable, manigances economiques et financieres inegalables, destruction de nos richesses naturelles, malnutrition des enfants et ecartement des enfants des bancs de l’ecole, destruction des infrastructures ... la liste n’est pas exhaustive mais bref, qu’est ce qu’on cherche encore pour nous reveiller de ce cauchemar ? Faut il encore revivre ces moments de haine, de terreur, de destruction de nos valeurs culturelles et morales, de malaise generalisee de la population, pour realiser qu’on s’est perdu quelque part dans cette revolution orange ? Il nous faut se ressaisir tres vite et une bonne fois pour toute en tournant la voile du cote du vent et non a contre courant. Votons Jean Louis Robinson car avec lui, au moins, l’arc en ciel est un bon signe de renouveau. L’avenir est devant nous a portee de main mes chers et cheres compatriotes. Il ne faut plus le lacher.

    Avec ROBINSON Jean Louis, nous allons rebatir notre pays.

    • 19 décembre 2013 à 19:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tanindrazana

      - « La campagne électorale est terminée »OFFICIELLEMENT".
      Par votre zèle,vous risquez de causer des problèmes à votre « CHOIX » pour demain.
      Pour le décret 2013-593 abrogé.
      Pour la décision..
      - Que le législateur,en instituant l’obligation de neutralité aux Autorités ,aux Chefs des Institutions et aux Membres de l’Administration de la Transition,
      - entend exclure ,sous quelque forme que ce soit,toute prise de position susceptible de rompre l’égalité de chance entre les candidats.
      - Que le même ordre d’esprit a guidé le législateur,dans l’élaboration des lois électorales du Pays en imposant entre autres la démission des Autorités Politiques candidats,à tous mandats publics électifs.
      - Considérant que,le décret 2013-593 dont la légalité est présentement contestée,
      - octroie à son article 2 la possibilité pour les Autorités Politiques non candidats d’assister aux manifestations de campagnes électorales,à condition de s’abstenir de prendre la parole ainsi que l’utilisation des photos et noms des autorités politiques ci-dessus dans les supports de campagne électorale.
      - Considérant,cependant que la seule présence du Président de la Transition,des membres du Gouvernement,des Chefs des Institutions et de l’ensemble des fonctionnaires d’Autorité,ainsi que l’utilisation de leur photo,de leur nom ou de leur effigie,
      - constituent un manquement à l’obligation de neutralité qui s’impose à eux.
      ==Que dans ces conditions,les termes, du décret n° 2013-593 attaqué
      - contreviennent manifestement et mécaniquement ,tant aux dispositions du paragraphe 15 de la Feuille de Route =promulguée=qu’à l’esprit des lois électorales en vigueur,qu’il s’en suit que le décret en question encourt l’ANNULATION.

      Copier/coller de Madagascar Express.

    • 19 décembre 2013 à 20:28 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le decr abrogé,la CES n’est pas logique en elle même en validant le 1er résultat,sa decision aura-t-elle un effet sur le passé ?

    • 19 décembre 2013 à 20:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys
      Merci de m’avoir répondu.
      Je ne cherche pas qui a tort ,qui a raison ?
      Du fait qu’il s’agit d’un arrêté,nous n’avons pas mesuré l’importance et les conséquences.
      Vous avez raison de parler d’illogique mais maintenant il faut aller aux élections libres,transparentes et acceptées de « TOUS ».
      Les Malgaches changeront de régime par les urnes.
      VIVE MADAGASCAR
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 décembre 2013 à 20:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour le 20 Décembre 2013..à MADAGASCAR
    - "Tous les bureaux de vote,à travers l’île,seront ouverts
    - à partir de 06 Heures,ce vendredi 06 Décembre 2013
    Monsieur le Premier ministre Omer BERIZIKY
    - invite tous les citoyens Malgaches,en âge de voter,à se rendre auxurnes,ce Vendredi 20 Décembre 2013,dans le respect des valeurs Malgaches et du Fihavanana.
    Le Chef du Gouvernement Omer BERIZIKY tient également à responsabiliser les « Forces de l’Ordre » dans l’exercice de leur mission.
    Outre cela,le Premier Ministre Omer Beriziky invite les différents Responsables Etatiques à respecter ==le principe de la neutralité==durant le processus électoral.

    =« Par les urnes,les Malgaches changeront de »REGIME"=

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2013 à 20:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      ce vendredi 20 décembre 2013 et ==NON==06 décembre

    • 19 décembre 2013 à 21:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce vous pensez que les citoyens contrairement à vous , attendent les invitations de berezi, QUI déjà ? pour aller voter et sortir votre trisomique !
      Allons Allons roséfarisou quand on ne vote pas , on n’ est même pas considéré comme citoyen , on n’ est moins que rien . /
      Inutile de jouer au nostalgique qui voudrait bien mais qui ne peut pas , retournez ℅ vous votre mentor vous y attend et surtout n’ oubliez pas les zoranges et votre valise de PQ, ils ont installé l’ eau dans votre bled , entre 16 & 18h00 .

  • 19 décembre 2013 à 21:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    décret abrogé..c’est rien par rapport à ceci :
    - "Pour chaque dollar d’aide qui entre dans un Pays en Développement,
    ==10 dollars== en sortent d’une manière illicite==
    C’est la bataille à engager pour la nouvelle équipe Malgache élue le 20 Décembre 2013.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2013 à 21:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je serais vous j’ en rentrerais de suite 1 million ...

  • 20 décembre 2013 à 01:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le régime...
    Le régime semi-présidentiel (-français-) est une catégorie de régime politique théoriséé par le juriste français Maurice Duverge comme présentant des caractères mixtes de deux grandes catégories :
    01-Le régime parlementaire,caractérisé par une séparation des Pouvoirs souple et par la responsabilitédu Gouvernement devant le Parlmement,en contre partie des Pouvoirs du Gouivernement sur le Parlement,en particulier du droit de dissolution.
    02-Et le régime présidentiel ,caractérisé par une séparation stricte des Pouvoirs ,par l’absence de responsabilité gouvernementale et par l’absence du droit de dissolution.
    Le régime semi-présidentiel est défini par trois critères :
    - Le Chef de l’Etat est élu au suffrage universel direct,
    - Le Chef de l’Etat a des prérogatives propres.
    - Le Gouvernement est responsable devant le Parlement.
    Cette doctrine consiste donc à rassembler sous une même catégorie tous les régimes (-Parlementaire et Présidentiel-) dans lesquels :
    - le Gouvernement est responsable devant le Parlement (-Parlementaire-),
    - et le Chef de vl’Etat est élu au suffrage universel direct (-Présidentiel-)
    Ce qui entraîne un partage de responsabilité entre le Chef de Gouvernement et le Chef de l’Etat,qui varie selon les pratiques :
    - Régime Parlementaire Présidentialisé,
    - Régime Parlementaire bireprésentatif

    • 20 décembre 2013 à 14:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      Professeur Maurice Duverger.. ;

  • 20 décembre 2013 à 01:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    MT.com voulait faire une tribune libre désignant un article d’opinion publié dans une rubique ouverte au Public.
    Par extension,une tribune libre ouverte au Public dans « INTERNET ».
    Une personne n’appartenant pas à une équipe de rédaction peut exprimer publiquement ses idées,dans le respect des autres et du bon sens et d’aborder aussi des thèmes divers.
    - « Que MT.com continue normalement,après les élections du 20 Décembre 2013 ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 décembre 2013 à 02:38 | Razaka (#7817)

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Comme d’habitude et à chaque fois que je venais ici, je n’ai jamais milité tel ou tel parti politique.
    De toute façon et à ce que sache, et cela n’engage que moi-même, aucun des 2 Candidats n’a pas de vrai partie politique en tant que tel POUR LE MOMENT.

    J’aurais aimé l’existence de 3 à 4 (mais pas plus) Vrais Parties Politiques et que l’ensemble les Régions soit représenté par leurs courants de pensées avec leurs différentes Idéologies. Cela créerait de vrais Opposants constructifs et suscitera une émulation positive. Je rêve mais pourquoi pas !
    Pour le moment, il n’en est pas ainsi.

    L’heure du choix de chacun des Électeurs va se réaliser dans quelques heures seulement.
    Chacun d’entre Nous les avait maintes fois évoqués ici, qu’il y a bien des tonnes de problèmes à régler pour le redressement de notre cher Pays.
    Surtout au niveau de nos Institutions qui doivent rester neutre au service de l’État, mais au aussi pour une Crédibilité Constitutionnelle forte et durable

    Or cela ne peut être possible qu’avec tout ce qui suit (je les cite mais j’y adhère volontier) :
    -  Restauration de la démocratie et de l’État de droit et bonne gouvernance
    -  Restauration de la démocratie par la mise en place de la confiance institutionnelle
    -  La démocratisation du processus de décision et la décentralisation effective
    -  Assurer l’effectivité des pouvoirs des institutions et restaurer la confiance Institutionnelle
    -  RECONCILIER LES MALGACHES AVEC LEUR HISTOIRE
    -  Mettre en place une structure tampon pour réorganiser le fonctionnement des institutions Restauration de l’État de droit et de l’autorité de l’État
    -  Ouvrir une chaîne de télévision (TVM2) spécialisée en institutions et sociétés
    -  Garantir l’indépendance des institutions
    -  Mise en place d’une institution de contrôle et de vérification plus efficace
    -  Favoriser le dialogue inter-institutions
    -  Repenser le rôle des institutions publiques et leur rapport avec les acteurs Économiques
    -  Bonne gouvernance
    -  Redéfinir le concept de sécurité nationale
    -  Renforcer la compétence de la police et de la gendarmerie
    -  Créer des unités spéciales contre les nouvelles formes d’insécurité
    -  Lutte contre la corruption
    -  Consolider le système judicaire
    -  Assurer la fluidité des informations sur le Droit
    -  Repenser le Droit de l’homme
    -  Assurer l’autonomie du pouvoir judiciaire..
    -  Restructuration des organes de lutte contre la corruption …. Etc….
    -  . . . . . . . ( On ne peut tous les citer ici en tout cas ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    # Mr Hery RAJAONARIMAMPIANINA me semble un homme très intelligent.
    Il a aussi l’avantage d’être plus jeune que son Adversaire de Candidat.
    Son avenir politique ne dépendra donc que de lui, cela dépendra surtout aussi du choix de ce qu’il aura comme entourage politique proche.
    Aux yeux de Tous, il a naturellement un Bilan et un Passé politique très récents à défendre.
    Ce Bilan se présente différemment, selon le ressenti et la considération de chacun des Électeurs dont je n’ai aucun jugement à faire ici.
    Mr Hery RAJAONARIMAMPIANINA souffre alors naturellement une certaine crise de son image, puisqu’il a été mis au-devant de la scène politique dans diverses circonstances récentes. Ce qui suscite aussi une logique de l’usure de ce qu’il peut présenter de lui-même.

    # Mr Jean Louis ROBINSON n’a pas beaucoup d’expériences, mais il me semble qu’il peut s’entourer de bons Experts du métier.
    Son problème et son alliance avec Mr RAVALOMANANA Marc qui suscite toutes les Critiques de tout genre compte tenu du passé politique de ce dernier, au même titre que la Personne qui soutient Hery.
    Mais il a l’avantage de ne pas être une Star de la Politique, car il a un passé plutôt discret.
    Mr Jean Louis ROBINSON a aussi l’avantage de n’être pas le Responsable (du moins directement) de tout ce qui s’est passé durant ces 5 dernières années, pendant lesquelles, le peuple souffre tellement dans sa majorité.
    Et cela, même si ces 5 dernières années pourraient être indirectement les Causes à Effet de ce qui s’est passé avant, beaucoup de gens veulent maintenant AUTRE CHOSE.

    = = = = = CHACUN DES 2 CANDIDATS A DONC SES QUALITES ET SES DEFAUTS = = = = =

    == Il y a quelques jours, j’ai apporté ici une petite analyse de ce pourrait être le Choix décisif quant à ce qui pourrait être le futur Président = =
    À mon avis (mais je peux me tromper) la VICTOIRE sera pour le Candidat qui est le plus APTE à rassembler notre Diversité. Qui plus est, la richesse est dans la Diversité. Car cette qualité de Rassembleur est cruciale dans le cadre actuel de Madagascar. Nous sommes condamnés à nous unir pour réussir.
    Madagascar doit être indivisible, car notre division sera toujours un engrais pour la Pauvreté.
    Quand j’ai analysé alors les ALLIANCES de chacun des 2 Candidats dans leurs diversités respectives qui devraient couvrir dans un maximum de Régions possible.

    = = Je verrai donc Mr ROBINSON Jean Louis notre futur Président, non seulement, Compte tenu de ce que j’avais cité plus Haut comme différentes Réformes Structurelles Possibles à Réaliser pour notre Pays, mais surtout que Mr ROBINSON me semble avoir la Capacité à mieux rassembler. Il a une meilleure Diversité dans ses ALLIANCES. Cela n’engage que moi bien sûr. Je pense aussi qu’Il est le plus proche de ses Reformes que le futur Gouvernement devra concevoir.
    Il aura énormément de défis à relever, mais de toute façon quel que soit le Candidat élu, il sera toujours critiqué par ceux et celles qui ne l’ont pas voté.

    Que l’élection passe dans une totale loyauté, c’est une condition non négociable pour la future démocratie.

    Bonne continuation à Nous Tous.

    • 20 décembre 2013 à 09:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Razaka

      Oui,
      mon premier souhait :
      - « RECONCILIER LES MALGACHES AVEC LEUR HISTOIRE ».
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      - « NOUS POURRIONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE ».
      ++++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+++
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 décembre 2013 à 11:18 | vuze (#918) répond à Razaka

      Tout ce bla bla mielleux, à la fin pour finir par défendre une marionnette !! Décidément...

    • 20 décembre 2013 à 13:13 | Razaka (#7817) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien sûr,
      RECONCILIER LES MALGACHES AVEC LEUR HISTOIRE POURQUOI ?

      Le Peuple Malagasy avait vécu, Surtout NOS AINES (qui méritent beaucoup de Respects), des moments très tourmentés de note Histoire.
      Il y avait eu d’autres événements par la suite qui ne sont pas moins importants dans notre Histoire.
      Un grand Expert Malagasy disait :
      ‘’qu’une Prise de Conscience Générale de tout le peuple est nécessaire afin que les Malagasy se réconcilient avec leur Histoire à partir des Débats publics organisés à ce Grand Sujet’’.
      Cela ne peut que nous unir une bonne fois et de nous introduire vers une Union Nationale pour cette Cause, quel que soit notre appartenance à quoi que ce soit.
      Nous sommes condamnés à nous unir pour réussir ensemble vers une CROISSANCE INCLUSIVE (aussi par exemple).
      Madagascar doit être indivisible.

    • 20 décembre 2013 à 22:51 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Bien vu Razaka pour les reformes.Souhaitons également que le statut et le rôle des militaires soient revus pour ne pas être instrumentalisés à des fins politiques afin que la démocratie règne !

  • 20 décembre 2013 à 03:25 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    L’abrogation de ce décret 2013-593 reflète notre gouvernance de tout temps après Dadabe Tsiranana.

    Mon 1° souhait que bon nombre partage c’est d’avoir un Président de la République et des députés élus démocratiquement.
    C’est déjà çà d’acquis !

    Ensuite (on peut rêver ...) un Président de la République qui ne dispose pas d’une majorité parlementaire. Ce qui évite le monopole du pouvoir et qui permet à tous les mouvances, partis, associations, ... de contribuer à l’exercice du pouvoir.
    Un moyen comme un autre de préserver l’unité dans la diversité, de privilégier l’intérêt général.

    Pratiquement, c’est compliqué à réaliser mais le futur Président de la République doit s’attendre à cette situation comme quoi « gouverner c’est prévoir ».
    Et ce n’est pas de notre compétence et pouvoir.

    En attendant, laissons les électeurs voter en toute tranquillité en leur âme et conscience, passer de bonnes fêtes de Noël et de Nouvel An.

    Rendez-vous à partir du 7 Janvier 2014.

    BONNES FETES A TOUTES ET A TOUS !

  • 20 décembre 2013 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ailleurs,
    Chez nos AMIS Egyptiens.
    Le Dernier Premier Ministre égyptien,le Général à la retraite Ahmad Chafiq,sous le raĩs Hosni Moubarak,a été acquitté,ce 19 Décembre 2013,dans une une affaire de corruption,par un Tribunal Criminel du caire Egypte.
    Les deux fils du Président Hosni Moubarak ont été également blanchi.
    POURQUOI ?
    L’ancien Premier Ministre de Hosni Moubarak était soupçonné d’avoir favorisé,en 1995,quand il était Haut Fonctionnaire de l’Aviation Civile,la vente à un prix très avantageux de deux terrains aux deux fils du Président Hosni Moubarak.
    - « IL A ETE DONC ACQUITTE POUR LA CESSION DE DEUX TERRAINS »-
    Le Général AHmad Chafiq a fondé un parti politique,il avait perdu de peu,en 2012,face au candidat des Frèresc musulmans,lors de la dernière élection présidentielle égyptienne,en 2012.
    - "Pour mi-2014,il est désormais libre pour les législatives et présidentielle.
    Bon retour Général
    Bonne chance pour mi-2014.

    - « LE RETOUR AU POUVOIR LEGAL et LEGITIME ».

  • 20 décembre 2013 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    MAROANTSETRA
    Malgré l’établissement d’une liste additive afin d’y intégrer les « électeurs omis »,lors du premier tour de la présidentielle,de nombreux électeurs se plaignent de ne pas être inscrits dans la liste électorale,dans le district de MAROANTSETRA.

    07 Fokontany, dans la commune rurale de Sopanerana,dans le District de Fort-Dauphin,ne disposeraient pas de procès-verbaux (-PV-) des opérations électorales...

    Les « ELECTEURS » qui ont leur carte électorale et qui présentent ==un ordre de mission==en bonne et due forme,peuvent voter,...mais UNIQUEMENT pour la présidentielle.
    Les législatives ne concernent que les électeurs locaux et les résidents permanents de chaque DISTRICT.

  • 20 décembre 2013 à 14:19 | hrrys (#5836)

    Je viens d’accomplir mon devoir en tant que citoyen responsable,j’ai voté HeryR,NaivoR,

    • 20 décembre 2013 à 14:52 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Vous seriez resté couché n’ aurait pas changé grand chose & grand bien vous fasse, la déception sera à la hauteur et vous ouvrira peut-etre les yeux / votre faculté de discernement, et bon perdant : bien que ...

    • 20 décembre 2013 à 15:06 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      J’accepte et je respecte le verdict des urnes.Je suis(je le serai) fidéle à mon principe et à mes convictions depuis 2002

    • 20 décembre 2013 à 16:11 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      cela est tout à votre honneur, mais changer d’ avis n’ est pas systématiquement signe de bêtise , particulièrement quand l’ évidence est édifiante, (personne n’ est à l’ abri d’ une erreur) ou seuls les « entêtés » campent / leurs positions .

    • 20 décembre 2013 à 17:29 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      Jipo tant qu’une vraie democratie (à la mode Zafy) ne sera pas établie à M/ar,je ne changerai pas d’avis

    • 20 décembre 2013 à 19:26 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Ne peux que vous le souhaiter et aux 22 millions concernés : également .

  • 20 décembre 2013 à 15:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Taux de participation à 10 H 00
    plus de 13 % à :
    - Antananarivo,
    - Mahajanga,
    - Fianarantsoa,
    - et Antsiranana,
    avoisinait les 7,5 % à :
    - Taomasina,
    - et Tuléar
    à la même heure.

    A qui la faute !
    Certains électeurs n’ont apposé qu’une signature lors des opérations de vote,dans la matinée.
    Ces derniers sont invités à revenir auporès de leus bureaux de vote pour y effectuer une seconde signature afin que leur vote soit pris en compte.

    - la présidentielle est « NATIONALE »
    - les législatives ne concernent que les électeurs locaux et les résidents permanents de chaque district.

    =="OUBLI VOLONTAIRE ?==
    ou
    ==« TENTATIVE DE FRAUDE »==
    Le Bureau de vote mérite une sanction.

    Dans certains bureaux de vote à Antananarivo,entre autres à ISOTRY ou ANDOHATAPENAKA,certains électeurs sont inscrits dans la liste électorale pour l’élection présidentielle mais ==« NE LE SONTPAS DANS LA LISTE POUR LES ELECTIONS LEGISLATIVES »==
    Toujours la même question :
    - Manipulation des électeurs et tantative de « FRAUDES ».
    - Des sancctions pour QUI ?

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 décembre 2013 à 16:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le lontarin des bac à sables du 9/3 basta !
      Vous n’ avez que ce mot à la bouche, mettez vous les en guise de gouverne & faite l’ ✈ avec !
      Depuis quand les bureaux de vote sont responsables de ce que votent les koncitoyens ???
      Commed’ hab toujours du grand n’ import’awak !

  • 20 décembre 2013 à 15:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les électrices et électeurs sont face à leurs responsabilités. Qu’ils veillent ou non, ils seront les responsables, désignés, de la réussite ou de l’échec du 2e tour de l’élection présidentielle et les élections législatives.

    Les partis politiques et leurs candidats respectifs sont tout aussi responsables de la réussite ou de l’échec de ces élections.

    Et enfin, la CI et leurs représentants ont une grande responsabilité, surtout sur le long terme, de ce que ces élections veulent dire pour Madagascar.

    A mes yeux, les élections qu’on nous impose ressemblent à des bordels organisés qu’une chance pour sortir le pays de l’enfer institutionnel dans lequel on l’emprisonne, qu’on prend le pays en otage depuis 12 années. Ce n’est pas parce que le pays doit organiser des élections que les élections qu’on organise sont les bonnes !

    Mais il y a une bonne nouvelle, tout de même :

    - jusqu’ici, Ratsiraka et Zafy ne se sont pas associés à ces élections. Ces deux hommes étaient et sont pour la réconciliation avant toute élection, ils ont échoué. Le succès ou l’échec de ces élections ne peuvent donc pas être associés à l’un ou à l’autre.

    Cette tentative va voir le jour. On le sent venir et il viendra des mêmes groupes de gens qui ont conseillé Ravalomanana de ne pas aller au 2e tour en 2002, et ceux qui ont toujours empêché sous le dos de Rajoelina, avec succès, le retour de Ravalomanana au pays avant ces élections.

    Pour qu’une élection soit acceptable, il faudrait que les politiciens, les gens qui sont à la tête des institutions du pays soient légitimes. Ce n’est pas le cas à Madagascar et cela fait bien 12 années que les élus et les chefs de nos institutions ne bénéficient plus d’une légitimité comme il se doit dans un pays qui se dit RÉPUBLIQUE.

    Nous espérons donc que nos futurs élus soient légitimes tout en sachant que ceux qui nous ont poussés à organiser lesdites élections ne sont absolument pas légitimes. Autrement dit, nous sommes tellement désespérés que nous étions prêts à accepter n’importe quelle élection organisée par n’importe qui et n’importe comment.....le piège a été tellement bien ficelé que tout le monde a fini par croire et accepter que ces élections sont et seront la solution pour nous sortir de cette crise. Le piège est tellement bien ficelé que les Malgaches oublient presque leur État et les futurs élus de cet État n’ont aucun moyen pour honorer leurs engagements et promesses électoraux, s’il y en avait......

    L’avenir de notre pays est inquiétant. L’avenir politique de Madagascar ressemble plus à celui du Cote d’Ivoir, Mali, Centrafrique, etc....ce sont des pays où la destruction politique et économique ont dans l’immédiat des conséquences dévastatrices. En ce qui concerne l’’avenir, le paysage politique et l’économie de ces pays ne sont plus que ruine à ciel ouvert. Leur avenir est et sera décidé à Paris ou Brussel ou à New York :

    - et notre Madagascar prend le même chemin !!!

    • 20 décembre 2013 à 15:54 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego bjr à vous,on espere les meilleurs et non les pires pour notre pays M/ar.La crise commencera par un contentieux et

    • 20 décembre 2013 à 15:58 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Les contestations électorales.Pour l’instant je ne vois aucune anomalies graves,pourvu que ça continue

    • 20 décembre 2013 à 16:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - Les Présidents Albert ZAFy et Didier RATSIRAKA ainsi que le Président Marc RAVALOMANANA sont pour la « Réconciliation Nationale » ,malheureusement ,le Jeune Président Andry Nirina RAJOELINA est prisonnier d’AV 7 et des ses « CONSEILLERS » ou pseudo-conseiilers =peur du retour et de face-à face avec le Président Marc RAVALOMANANA (-des anciens pro Marc RAVALOMANANA-)
      J’ai toujours de l’espoir que les quatre se réunissent et discutent « ENSEMBLE »,et avec les « AUTRES » ,de l’AVENIR DE MADAGASCAR.
      ==« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »==
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

      +++« REMETTRE LA PENDULE MALGACHE A ZERO »+++

      VIVE MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 décembre 2013 à 16:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au Pays ou le temps ne compte pas : quel intérêt de mettre les pendules à O ???
      Quant à l’ économie qui y est depuis & encore + , ne croyez-vous pas qu’ il est + urgent que de s’ occuper des pendules ...

    • 20 décembre 2013 à 16:32 | vuze (#918) répond à diego

      Ayeayeayeayeayeayeayeayeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Tjrs aussi soporifique...

    • 20 décembre 2013 à 16:50 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Une petite anecdote à la mi-journée Hrrys :
      - Après avoir voté ce matin , Andry Rajoelina a déclaré qu’il est difficile de frauder au 2è tour ...
      - Vers midi ,la responsable de la comm de Hery R. a déposé une plainte contre X suite à des intox émanant d’Antsirabe & Antananarivo disant que les bulletins pré-cochés de JL.Robinson sont vendus à 1000 Ariary ?!...
      - Les Observateurs internationaux venaient de déclarer à l’instant que TOUT SE PASSE NORMALEMENT jusqu’à cette heure précise et qu’ aucune fraude flagrante n’ a été signalée par leurs Représentants sur place !!!

      - SOYONS VIGILANTS PARTOUT car les partisans passionnés des 2 candidats risquent de commettre de grands écarts et d’énormes bêtises pour disqualifier leur adversaire ! Cette remarque reste valable pour les législatives ... restons calmes & sereins aujourd’hui SVP !! Le monde entier nous observe ....

      Enfin, un clin d’œil pour Isandra pour lui demander de ne pas utiliser qqs sous-entendus ridicules , proches de la TRIVIALITE ?!!!!
      VENDREDI après-midi : VENDREDI JOLI : VENDREDI JEAN-LOUIS !
      Les fêtards ne sont pas obligés de boire du whisky , ni de pepsi !

    • 20 décembre 2013 à 17:46 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Un citoyen digne de ce nom ne se rendra jamais complice d’une tentative à ttes sorte de fraudes électorales.Les malagasy sont

    • 20 décembre 2013 à 18:04 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Ts vigilants sur ce pt Mihaino, et ils ont également la conscience sur la sortie de crise,donc qui a interet des troubles:CI ?

    • 20 décembre 2013 à 18:10 | diego (#531) répond à hrrys

      Bonjour hrrys,

      Personne ne souhaite le pire pour Madagascar. Le contentieux électoral n’est pas souhaitable :

      - tant qu’on y est, il est souhaitable même que les gagnants invitent les perdants pour gouverner ensemble le pays, cela couperait l’herbe sous les pieds des extrémistes de tout bord.

      Une attitude politique, en elle même, suffira à rassurer et faire revenir dans le pays les Bailleurs de fonds puisque ce sera de cette manière que la stabilité dans le pays serait possible :

      - mais combien des politiciens GASY sont-ils prêts à jouer le jeu ?

      That’s the question !

    • 20 décembre 2013 à 19:24 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Vous savez bien Hrrys que dans tous les Pays du monde entier existent de bons et de mauvais citoyens .
      En ce moment , les dépouillements dans beaucoup de BV ont commencé normalement sans heurt ni accrochage.......
      Restons vigilants jusqu’ à la signature des PV et à leur acheminement vers les centres de la CENIT et surtout au recoupement par tous les moyens des résultats provisoires !
      Wait and see ...

    • 20 décembre 2013 à 19:36 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Les tendances de vote ds tt M/ar tendent vers HeryR à tana JLR détient +50%.

    • 20 décembre 2013 à 20:51 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Ce n’est qu’une sangisangy zari-tenany, aza tezitra ianao fa somongy ny ahy eh,...!

      Tendance à Fianarantsoa ville, Hery R est en tête,...

    • 20 décembre 2013 à 22:39 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Félicitations ary ê !
      Personnellement, respectant la DEMOCRATIE , je souhaite bonne chance et bon courage à notre futur PRESIDENT élu malgré qqs problèmes rencontrés (ex : PV partis en fumée à Besarety, en plein Tanà !!??les responsables coupables doivent aller en prison immédiatement car les électeurs en viennent aux mains entre eux ! Dommage , que c’est triste !
      Si les tendances continuent à ce rythme , j’ai déjà prévu jeudi dernier que le SCORE FINAL SERA SERRE .
      BRAVO au futur vainqueur !
      Wait and see ....

    • 20 décembre 2013 à 22:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Tendance ELECTION à Madagascar

      HERY VAOVAO mene tres largement dans les ex-5 Provinces de Madagascar
      (Diego, Mahajanga,Fianara, Tuléar, Tamatave )

      Robinson ne mene que dans les ex_Province de TANA mais talonné de très pret par HERY VAOVAO , l’ECART n’est plus important comme au premier tour !

      La VICTOIRE DE HERY VAOVAO ne fait plus aucun ombre de DOUTE
      Elle est belle la VICTOIRE , Vive la revolution orange legitimée !

      Vive HERY , Vive RAJOELINA , Vive la VICTOIRE !

      A BAS ! le SECTARISME et son CANDIDAT et ses FANATIQUES qui veulent entretenir LA HAINE inter-malgache et diviser ce BEAU PAYS !

      Vive la NATION Madagascar !

    • 21 décembre 2013 à 00:21 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      La victoire de HERY VAOVAO ne fait plus AUCUN OMBRE DE DOUTE ! tjrs le bon francais d´UN PSEUDO INTELLO,ce soir tu vas voir que tu vas ecrire ton dernier post,dans ce forum.

    • 21 décembre 2013 à 00:29 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      DES questions sur tes mensonges seront mises a jour faux gyneco.PREPARE TOI POUR D´ABORD REPONDRE A LA QUESTION DE MAESTRO PUIS APRES LE RESTE,QUE TU VAS DONNER TA LANGUE AU CHAT.

    • 21 décembre 2013 à 01:53 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      « On devrait connaître le nom du vainqueur avant la fin de cette année » ,dixit Béatrice ATTALAH, Présidente de la CENIT !
      Les 2 candidats ont fêté et crié victoire dans leur Quartier général respectif ! Hery annonce son score à 70% ???JL.Robinson avec 60% score obtenu ??? QUI CROIRE ???? La plupart des résultats des BV ne sont pas encore connus . Wait and see ..............

      La CENIT puis la CES 2 surtout auront LE DERNIER MOT et VIVE MADAGASCAR , notre PATRIE commune, UNE, SOLIDAIRE, INDIVISIBLE !
      Le Président élu ( JL.Robinson ou Hery R.) sera le Président de la République de Madagascar et de tous les Malgaches !!
      Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année 2013 !

  • 20 décembre 2013 à 17:57 | diego (#531)

    Bonjour Mr RAMAHEFARISOA,

    Avec les maladies, dont la peste qui rôde dans le pays et les caisses vides, aucun économiste sérieux n’ose vous annoncer que votre avenir sera meilleur.

    Tout le monde semble à l’aise et croit connaitre le monde politique, mais rare, pour ne pas dire personne, ne semble à l’aise, n’ose aborder le problème économique que Madagascar va affronter.

    Vigilance ou pas, le sort de votre pays est scellé mon cher Monsieur. Un pays dont pas un seul Budget ne voyait le jour en cinq ans. Un pays qu’on entraine dans des élections présidentielles et législatives, mais pas un ou deux partis politiques solides autour desquels les politiciens puissent gouverner leur pays.

    Bref, avant même de connaitre les résultats de ces élections, tout le monde sait :

    - un, le futur président sera mal élu ;

    - deux, pas un ou deux partis politiques forts pour gouverner le pays ;

    - et trois, les caisses de l’État Malgache sont vides.

    Et vous y ajouter que les gens qui vous ont entrainé dans ces élections ne sont pas du tout légitimes, il y a rien qui invite à être optimiste.

    En admettant que les élus soient bien élus, ces élections ne rempliront pas les caisses. La vraie conversation va voir le jour ! Vous pensez que les nouveaux élus vont avoir la confiance des Baillleurs de fonds ? Il ne faut pas rêver.

    Les Bailleurs des fonds vont dire aux politiciens malgaches, l’économie a trois facteurs producteurs :

    - le Capital, le Travail et la Confiance.

    Ces Bailleurs des fonds vont demander aux futurs élus de leur garantir la CONFIANCE et eux, ils apportent le Capital par conséquent, le Travail au pays :

    - mais ces élections pourraient-elles mettre fin à la crise politique qui secoue notre monde politique depuis 12 ans maintenant ?

    Voilà la question qui se pose aujourd’hui, demain matin et le lendemain matin de la prise des fonctions des nouveaux élus malgaches. Que le nouveau président s’appelle Hery ou Robinson, une autre crise vous attend, la pauvreté sera reine à Madagascar.

    Les futurs législateurs malgaches vont avoir beaucoup des travaux, on va leur demander d’accomplir des miracles, de mettre fin immédiatement à la paupérisation :

    - mais ces futurs élus n’auront aucun pouvoir, ce sont des commandants sans troupe, sans armée.

    Alors élections pour faire quoi faire ?

    • 20 décembre 2013 à 19:39 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego bonsoir .
      Ces futurs élus vont etre les intermédiaires , entre les bailleurs de fonds, les aides internationales , les taches à accomplir et leurs électeurs, entre autre tous les Malgaches.
      A eux incombera de ne pas reproduire ce que leurs prédécesseurs ont fait jusque là, à savoir : se servir ...
      La question majeure est : auront-ils les reins assez solides pour ne pas succomber à la tentation et se contenter d’ endetter la nation et les générations à venir , à leurs profits.
      A mon sens le nerf ou noeud du smilblick est là .
      Ils ne peuvent pas etre plus nuls que leur prédécesseur , voir faire plus de mal, car dans ce domaine tout a été fait .
      Sans vouloir vous offenser je ne partage pas votre pessimisme .
      Bonne soirée .

    • 20 décembre 2013 à 20:04 | diego (#531) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Vous n’offenserez personne, de plus, vous n’êtes pas le représentant de la PESTE ou les CAISSES VIDES pour m’offenser !

      Faux, les futurs élus ne seront pas les intermédiaires, vous rêvez !

      Les Bailleurs des fonds parlent trois langages :

      - un, l’économie ;

      - deux, l’économie ;

      - et trois, l’économie.

      Pour que les futurs élus du pays en devenir se comprennent avec les Bailleurs des fonds ou les pays qui veulent aider, il faut qu’ils parlent ces trois langages-là !

      Madagasar peut s’endetter et doit s’endetter, mais pour que le pays puisse s’endetter, il faudrait-il que le pays ait des législateurs légitimes :

      - Madagascar n’en a plus depuis des années......en aurait-il en sortant de ces élections ?

      Nous le saurons dans peu de temps, dans un mois ou deux, ou trois par exemple.....

    • 20 décembre 2013 à 20:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      - « Ne soyez pas trop pessimiste ».
      Nous ne sommes pas plus bête que l’UKRAINE.Mais il faut savoir CHOISIR le futur partenaire ou les futurs partnaires.Il n’en manque pas.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 décembre 2013 à 21:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Le mal qui succe les Pays en Développement,c’est ce cycle infernal :
      - 1 dollar d’aide légale
      équivaut
      - à 10 dollars de sorties illicites.d’argent du Pays en Développement.
      - "TROUVEZ L’ERREUR !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 décembre 2013 à 21:31 | FINENGO (#7901) répond à diego

      Diego,
      J’ai lu vos écrits, et du coup ça m’a incité à renforcer vos doutes, ou vos incertitudes sur Madagascar.
      Il est vrai que cette élection Présidentielle tant attendue arrive à son terme.
      En espérant toute fois, que tout ira pour le mieux du monde jusqu’au résultat.

      Je Partage entièrement votre avis, en ce qui concerne la position de celui qui sera élu Chef de l’Etat. Pour les divers raisons que vous aviez évoqué ci-dessus.
      Etant donné que le Pays à des handicapes énormes et à tous les niveaux, qu’il parait logique d’être pessimiste.

      A mon avis le plus Gros de ces handicapes est La GESTION. Car il ne faut pas oublier qu’un Etat n’est ni plus ni moins qu’une Grosse Entreprise. Et une entreprise qui à des grosse lacunes dans sa Gestion ne peut que couler.

      En ne citant que les priorités des priorités telles la Santé, L’ Enseignement et la Sécurité, il va falloir trouver le Budget et comme les Caisses sont vides, il va falloir trouver coute que coute les Moyens financiers pour pouvoir orchestrer tout ça. Mais la question est là. Où ? et Comment ?
      A moins que l’on aura un Homme exceptionnel à la Tête de l’Etat qui serait adulé par le FMI, La CI, ou L’UE, qui vont lui injecter quelques milliards de Dollars ou Euro pour pouvoir démarrer dans des conditions acceptables sa Gouvernance. Là encore, ce n’est qu’une simple supposition, il est permis de rêver.

      A côté de ça quand on entend le nombre de Milliards d’Ariary dépensés par les candidats au Premier tour et au Deuxième Tour, pour subvenir aux besoins de leur propagande, ça vous donne la chaire de Poule. En faisant le rapport entre leur aisance à effectuer ces dépenses et la Misère du Peuple, là encore, vous laisse bouche bée. Manifestement il y a un Grand décalage entre leur manière de faire et la réalité du Pays. Et bien sure tout ceci ne peut vous laisser indifférant, et vous oblige, à vous poser la question si leur candidature est bien sincère pour que le pays puisse sortir de l’ornière ou ça sous entend une soif de pouvoir à n’importe quel Prix.

      On aura les réponses à ces questions, une fois que le vainqueur prendra sa place. En espérant que l’étape actuel soit franchi sans heurt, car malgré tout, là encore on peut s’attendre à tout. Car rien n’est encore joué jusqu’au moment où le pays veuille bien passé à la Phase d’après élection.

      Ce qui me surprend le plus sur le forum, c’est que très peu de personnes ont des doutes. Qu’ils soient pour l’un ou pour l’autre, la certitude est maître. Quelque part, je les admire.

      Mais moi, la certitude je ne peux l’avoir. J’ai plus de doute que de la certitude. Donc je ne peux qu’espérer, que de croire.

    • 20 décembre 2013 à 22:12 | diego (#531) répond à FINENGO

      Bonjour FINENGO,

      Les gens qui ont quelque notion en économie ou en finance, savent comment finance-t-on par exemple une campagne électorale d’un candidat. La présence des millions de dollars dans une campagne électorale dans un pays comme Madagascar ne doit pas étonner.

      Il y a des milliards qui circulent, nous apprend-on, dans le trafic des êtres humains ! Ces milliards de dollars échappent à tout contrôle des pays, pourtant puissants, des pays qui possèdent des panoplies juridiques pour contrôler et à l’occasion, punir les tricheurs, etc....cela arrive, mais pas souvent....

      Vous aurez compris, si je compare Madagascar aux milieux mafieux, la raison en est toute simple :

      - depuis cinq années, il y a vacance à la tête de notre État, il y a vacance à la tête de nos Institutions. Dans un pays, qui dit vacance, dit abus et toute sorte de libertinage politique et économique.....

      J’ai déjà mentionné ici que les deux Institutions qui font exception, c’est l’Armée et la Justice :

      - l’Armée et la Justice sont les deux seules Institutions qui nous restent et sur lesquelles nous pouvons encore espérer quelque chose. Mais les Chefs de ces deux institutions sont pervertis par la politique, par les politiciens et ils ne sont pas plus légitimes que putschistes avec lesquels ils ont travaillé durant cinq ans......

      Et le comble ce que tout le monde a peur de l’Armée, de la Justice, y compris les officiers militaires, les politiciens et les juges eux-mêmes. Autrement dit, il y a un climat de terreur à la tête de Madagascar, ce climat se traduit par la pauvreté, la peste, les ordures qu’on ne ramasse plus, dans la vie de tout le jour des Malgaches.

      Tout cela veut dire que nous avons un MONSTRE à la tête de notre pays.. DES MONSTRES que plus personne ne maitrise et ne connait ni l’intentions encore moins l’objectif à court, à moyen et à long terme :

      - mais une chose est certaine, et tout le monde le sait, Madagascar ne connaitra pas la paix après ces élections.

    • 21 décembre 2013 à 00:03 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo,

      J’ai eu à répondre à Diego, car de très près, tous les deux avions un peu la même vision sur Madagascar.

      J’ai bien lu votre réponse à ses écrits, je vais pas me permettre de faire la Langue de P..te. Mais je conçois aussi vos réflexions, en disant que : « Ces futurs élus vont etre les intermédiaires , entre les bailleurs de fonds, les aides internationales. » Mais là où je dirais que vos dires ne sont plus fiables, mais tout aussi bien souhaitable, c’est à partir du moment où vous dites : « La question majeure est : auront-ils les reins assez solides pour ne pas succomber à la tentation et se contenter d’ endetter la nation et les générations à venir , à leurs profits. » Et la Question est là.

      A l’heure actuelle ou l’on se table à essayer de prévoir ce qui pourrait se passer, personne n’a et ne peux avoir la certitude,de ce qui se passera réellement. Car je ne vais pas vous le dire,car vous le saviez aussi bien que moi, la tragédie y est depuis fort, fort longtemps, et je ne vais pas rentrer dans les détails on en a assez parler sur le forum, des actes abominables des divers chefs d’Etat et des Gouvernements qui se sont succédés.

      En ayant eu un Etat sans vertu depuis des décennies, on ne peut-être que pessimiste, malgré l’espoir et le souhait que l’on puisse avoir au fond de soi. Et je pense même que malgré certains dires qui prônent l’optimisme, j’ai fort à parier qu’au fond d’eux le doute existe malgré tout. En réalité entre le Pessimiste et l’Optimiste l’écart est très mince.

      Et pour finir, de ton mon coeur, j’implore le ciel que vos dires me contrediront, et sans aucune arrière pensée, c’est mon souhait le plus cher.

      Cordialement...!!!

  • 20 décembre 2013 à 19:43 | destiny (#5811)

    Fa tsy azoko intsony. F’angaha tsy hoe nalohan’ny

    Vahoaka i Ravalom’ody ? :) Toa mbola manana

    vato maro an’isa na an-tany lavitra aza ??????????

    Sa te hahita Air Force III ny olona miaraka @

    croissance économika à deux chiffra fa leo

    gaboraraka ?

  • 20 décembre 2013 à 21:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Tous les bureaux de vote à travers l’île devraient fermer à 17 H 00.
    - "Toutefois,les électeurs ,qui sont arrivés==AVANT==17 H 00,peuvent poursuivre au-delà de cette heure.

    • 20 décembre 2013 à 22:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tendance ELECTION PRESIDENTIELLE A MADAGASCAR

      Comme PREVISIBLE ,Toutes les REGIONS LITTORALES DE MADAGASCAR on voté massivement HERY VAOVAO , Tsy nisotro rano mihitsy i Robinson CRUAUTE dans les villes cotieres ( Robinson y a recolté que des miettes)

      Robison mene seulement à Antsirabe et Tana mais talonné de très pret par HERY VAOVAO , l’ECART y est très tres serré pas comme au premier tour !

      LA VICTOIRE DE HERY VAOVAO ne fait plus donc aucune ombre de doute sur l’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL !

      NANDRESY NY TOLONA ,Vive HERY et Vive RAJOELINA
      ELLE est belle LA VICTOIRE , Vive la Revolution Orange legitimée

    • 21 décembre 2013 à 02:44 | nrak007 (#7976) répond à Boris BEKAMISY

      La CES annule le décret controversé NY FILOHANY TETEZAMITA DIA NANITSAKITSAKA NY LALANA MANANKERY dia ny TONDROZOTRA ka tsy manakery ny vatony TGV sasany ; nisy ny ALABATO , FAMPIHASANA NY FANANAMBAHOAKA SNS

    • 21 décembre 2013 à 02:54 | nrak007 (#7976) répond à Boris BEKAMISY

      La CES annule le décret controversé IZAO DIA IZAO ISIKA DIA TOKONY AMETRAKA FITORIANA fa tsy misy HERANTANY FILOAMPIRENENANA na FILOHANY TETEZAMITA hafaka manohana KADIDA rahatsy MAMETRAMPIHALANA NY TENANY KA TSY MANAKERY NY VATONY TGV

    • 21 décembre 2013 à 06:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à nrak007

      C’etait PREVISIBLE cette victoire de HERY VAOVAO !

      IL est EVIDENT que ROBINSON va perdre sur le RESULTAT NATIONAL car lA PUISSANTE VOTE COTIERE en faveur de HERY VAOVAO n’est qu’une CONFIRMATION de la vote sanction contre RAVALO à travers ROBINSON

      Les cotiers ne sont pas prets à oublier les MEPRIS de RAVALOMANANA les traitant de SINGE/GIDRO ! Visiblement BORIS BEKAMISY n’est pas tout SEUL dans ce registre !

      La courte victoire de ROBINSON à Tana ne lui permettra pas d’esperer s’installer à Ambohitsorohitra ou de faire revenir le Polygame de Sandton ;Là les CAROTTES SONT CUITES . Le retour ne sera pour demain !

      Ravalomanana qui est un PIETRE POLITICIEN a mal choisi son CHEVAL ALCOOLIQUE , sa strategie sur MANGALAZA n’est qu’une ENORME BEVUE MONUMENTALE , on ne peut pas faire parler un MUET et GRAND TIMIDE !

      Le General VITAL le NAIF du SUD et l’autre LAHINIRIKO sont maintenant CUITs politiquement , ce ne sont des ANALPHABETES POLITIQUES , ils ne savent pas lire !

      DES ENORMES LEçONS POLITIQUES SONT A MEDITER du scrutin de 20 Decembre !!!! RAVALO a -t-il reçu les messages , rien n’est moins SUR !

      OH QUE BELLE LA VICTOIRE !je reste tres tres FIER d’etre MALAGASY !
      Vive le Nouveau President HERY VAOVAO, VIVE RAJOELINA, VIVE LA NATION MADAGASCAR !

    • 21 décembre 2013 à 08:31 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      PREVISIBLE

      SCOOP du jour : . . ., rien de nouveau. Ni foi ni loi.

      PREVISIBLE : CENI-T ne pipe 1 seul mot, même des résultats d’Ivandry/Alarobia Amboniloha, des lieux très proches de celle-ci, et restent inconnus / innaccessibles.

      PREVISIBLE : TVM-RNM annoncent (aisément) des tendances dans les provinces (puissance côtière ?). Plutôt puissance (nuisance) des moyens publics à des fins politiques.

      BIZARRE

      L’imprévisible est déclenchée ?

      L’imprévisible se met en place (je, pseudo-intello, vous l’annonce).

  • 22 décembre 2013 à 10:19 | Rakoto (#1922)

    Fitondrana tetezamita manarapenitra eh ! 5 ans c’est trop, c’est un mandat du president ! vive l’alternance. Rajoelina miala ! On a marre de ces voyoux ! Le president le plus nul du monde ! Manaja tena, degage ! fa raha tsy izany mety hisy rotaka be indray eto dia mijaly ny vahoaka.
    Tsy mahagaga raha miovaova sahala ny bibilava ireto CES ireto fa bakoiny Andry ary tereny aminy basy daholo. Dia tsy misy mpitsara manana hazondamosina intsony ve any M/Car ? Rajoelina dia niteny hoe ny candidat-ny no « ho lany » publiquement teo aminy RFI, izy nanohana an’i HERY ary niaraka nanao propagandy taminy noho izany izy tsy neutre !
    Pauvre HERY, tsy naleo ihany i Rajako najanona tany antrano ? he will drag you down ! Izao i JLR manana raison valide tsara hidisqualifie an’i HERY !

    • 22 décembre 2013 à 19:14 | nrak007 (#7976) répond à Rakoto

      ANJANONY ny Fanisambato fa feno HALATRA, nitsakitsahany Filoany Tetezamita ny Lalana ,ka vonona izahay iharo ny MARINA , Dia ny safidiny Maroanisa efa leo izao Tsindry hazo lena sy nambotry ny Malagasy izaho ,ka noho izany dia TSY Manakery ny vatony Hery Vaovao fa azo taminy HALATRA sy ny FANDIKANDALANA
      • 18h15>
      MOE-UA :
      la mission d’observation électorale de l’Union Africaine analysera, en profondeur, dans son rapport final à transmettre aux autorités malgaches, le décret N°2013 – 593 du 6.8.13 qui autorise les chefs des Institutions à faire librement campagne tout en s’abstenant de prendre la parole dans ces rassemblements publics et son annulation ainsi que ses incidences sur les élections du 20 décembre dernier. La MOE-UA de noter que cette disposition était en contradiction avec l’article 15 de la feuille de route qui exige la neutralité de l’ensemble du gouvernement de la Transition ainsi que l’article 45 du code électoral qui interdit aux autorités politiques de participer aux campagnes électorales.

    • 22 décembre 2013 à 19:45 | nrak007 (#7976) répond à Rakoto

      MAHAIZA mipetraka tsara ry TGV fa saho tonga aminao ireto Fitenenana ireto dia ny hoe MPAMOSAVY milevina antsisindalana ihanao ry TGV ka MAHATATESA ny VALIKITSAKA na koa le hoe NY TODY tsy misy fa ny HATAONAO IHANY no MIVERINA no MIVERINA aminao .../...
      http://www.orange.mg/
      19h06 - JEAN LOUIS ROBINSON : Dans une déclaration ce dimanche, le candidat Jean Louis Robinson demande l’arrêt de la publication des résultats : « Nous demandons l’arrêt de la publication des résultats de l’élection et voulons revoir toutes les urnes pour vérifier les bulletins pré-cochés dans les urnes ».

  • 22 décembre 2013 à 21:06 | nrak007 (#7976)

    MITADY ny mbola anao ny fomba ratsiny Indray ny TGV ka tadiaviny GADRANA sahady I CAMILLE VITAL sy Mamy filoany CST KA Mampitandrina azy ireo izahay fa sao RATSY FIHAFARANA hoany ry ZAREO izany
    http://www.orange.mg/
    20h10 - CAMILLE VITAL : Le Directeur Général de la Police Nationale, Désiré Johnson Rakotondratsima affime dans une déclaration n’avoir pas reçu de mandat d’arrêt contre l’ancien Premier Ministre Camille Vital. Ce dernier, en partance pour Maurice hier, s’est confronté à une interdiction de sortie du territoire émanant de la Présidence.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS