Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 05h17
 

Editorial

File d’attente pour les sans-grades

vendredi 13 novembre 2009 |  1916 visites  | Patrick A.

Succès prévisible, mais d’ampleur néanmoins spectaculaire et inattendue pour le salon de l’emploi qui a ouvert hier ses portes à l’Hôtel Carlton et se continue ce vendredi 13 novembre. C’est une foule immense qui s’est pressée pour accéder aux stands des entreprises, organismes de formation, organismes d’appui ou agences de recrutement participant à cette manifestation organisée par le bureau d’Antananarivo de l’Organisation Internationale du Travail.

Un espace beaucoup plus grand que celui de l’Hôtel Carlton n’aurait pas été de trop pour accueillir cette immense affluence. Malheureusement, le Palais des Sports tout proche est dédié cette semaine à la 13ème édition du salon des technologies de l’information et de la communication, l’Ebit. Et si les deux manifestations ont en commun le fait d’être d’accès gratuit, du moins pour les deux journées professionnelles en ce qui concerne l’Ebit, la gratuité à ce dernier salon passe par la remise d’une carte de visite professionnelle ; et c’est ce document qui manque justement cruellement aux visiteurs du salon de l’emploi qui pour la plupart ont plutôt l’intention de déposer des curriculum vitae.

« Travail décent pour tous » (Asa mendrika ho an’ny rehetra), tel est le thème de ce salon de l’emploi. Mais selon les dires même de Christian Ntsay, représentant de l’OIT, c’est au plus 1000 emplois qui seront proposés durant cette manifestation. Autant dire que, bien que l’événement ait été organisé en ayant en tête les 100 000 personnes ayant perdu un emploi durant la crise socio-politique, la quête de travail ne pourra pas s’arrêter là pour la plupart des visiteurs.

Dans le même temps, l’Hôtel des Thermes à Antsirabe annonce une mesure de chômage technique à partir de début décembre. Ce qui fait de cet établissement au charme désuet le 503è à être impacté sur le plan de l’emploi au cours de cette année 2009, et rajoute 60 victimes supplémentaires de la crise.

Toujours dans le même temps, des annonces dans les journaux sollicitent des CVs pour occuper des postes dans la Haute Cour de la Transition. Cela fait sourire les sceptiques, pour qui cela rappelle une gesticulation très médiatisée sollicitant des CVs pour occuper des postes de ministre dans un éphémère gouvernement.

Ces actions semblent d’autant plus incongrues que le renouvellement supposé de la classe politique met en évidence des phénomènes évidents de reproduction sociale d’une génération à une autre. Au secrétariat général de la Présidence de la Transition, on a aujourd’hui un Haja André Resampa, ce qui rajeunira certains mais en fera méditer amèrement d’autres sur les théories de Pierre Bourdieu sur les mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. Pour paraphraser Ndimby, on peut dire que depuis que Madagascar est une République, on a eu en matière de zanak’i Dada Roindefo fils de Jaona, Ny Hasina fils de Richard, Francisque fils de Jules, Ruffine fille de Philibert, Jacques fils d’Albert, Patrick fils d’Ismael... J’allais ajouter W., fils de George H. W., et Jean et Pierre fils de celui dont il ne faut pas prononcer le nom mais je m’égare...

La paix sociale passe aussi par des perspectives de mobilité sociale. Les longues files d’attente devant le Carlton démontrent qu’au delà de l’accès à l’éducation, l’égalité des chances au niveau de l’accès à l’emploi, et plus particulièrement de l’accès au premier emploi, est douteuse.

Il y a quelques années, le CSLCC [1] et le Bianco [2] avaient tenté de sensibiliser les entreprises privées sur les bonnes pratiques en matière d’embauche. Il était peut être maladroit que ce soient des organismes luttant contre la corruption qui aient mis en avant une telle démarche, car bien souvent les biais sont involontaires, et ont un caractère familial, clanique ou social [3]. Bien rares sont les entreprises à avoir compris la démarche et avoir réalisé que la diversité pouvait aussi être pour elles une richesse. Dans les files d’attente devant le Carlton, figurent peut-être des pépites méconnues.

Notes

[1Conseil supérieur de lutte contre la corruption, devenu ensuite Comité de Sauvegarde de l’Intégrité

[2Bureau Indépendant Anti-Corruption.

[3sans compter l’influence éventuelle du tour de poitrine de la candidate, lol.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 13 novembre 2009 à 09:57 | maminah (#2788)

    Les pépites oubliées de la République, ou comment échapper à la reproduction sociale. La société malgache se condamne à l’immobilisme tant que les carrières se transmettent dans le cercle strict de la famille et des amis. Le népotisme institutionnalisé est un véritable frein. Et d’abord une erreur, comme si les « génies » enfantaient systématiquement de génies... C’est donner raison à ceux qui renoncent à l’éducation quand, au fond, les CV ne pèsent pas bien lourd face à la mainmise des clans.

    Les pressions des clans ont la vie dure à Madagascar. Il faudra bien y réfléchir si on veut échapper un jour au schéma médiéval.

  • 13 novembre 2009 à 10:16 | kakilay (#2022)

    Un succès dont la transition fozaorana est un des premiers artisans : et que serait ce succès si tous les « mis en chômage technique » s’y seraient rendus ?

    • 13 novembre 2009 à 16:44 | Bena (#2721) répond à kakilay

      il suffit de collectionner les cv les plus médiocres et trouver preneur à ambohitsorohitra. c’est lui qui est à l’origine du problème !

  • 14 novembre 2009 à 10:46 | RADAGIL (#127)

    Le népotisme est la gangrène des pays en voie de développement.Régardez au Togo Gnassingbé Eyadema mort en 2005 a laissé son fils Faure Gnassingbé lui succéder,il est vrai qu’il a été soutenu par la France !Il semble que Paris n’ait pas fait le deuil de ses colonies.Kofi Yamgnane Togolais rentré dans son pays après avoir été Maire noir de Frande et Ministre sous François Mitterand veut briguer la Présidence de la République et demande et exhorte l’Europe à intervenir pour qu’elle fournisse des urnes transparentes.M/scar pourrait aussi demander l’aide de l’ Europe pour qu’enfin les voleurs et les dictateurs ne puissent gagner.Je ne pense pas que Mangalaza puisse apporter un consensus vu qu’il est un affidé de l’Amiral rouge qui est un raciste notoire anti-Merina(lire sur http://www.madagasikara.de//frcpresse/clicanoo020416article.asp.html)M/scar a besoin d’un homme neuf peut-etre comme Monja Roindefo animé d’un sentiment profond pour le bien du peuple et rien que pour le peuple

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS