Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 23h38
 

Editorial

Faux communiqués du samedi 24 juillet

samedi 24 juillet 2010 |  2428 visites  | Georges Rabehevitra

Coluche :
« L’humour a toujours été contre le pouvoir, quel que soit le régime. »

Extraits du rapport de la Banque Mondiale sur la situation économique de notre pays : « Après presque un an et demi d’instabilité politique, l’économie est blessée mais pas morte ». On hésite entre rires, pleurs et ébahissement devant un tel diagnostic. Il faut vraiment être expert à la BM pour oser avancer une telle phrase. J’ai un tee-shirt où il est écrit : « ma situation est grave mais pas désespérée ». Je crois que je vais leur en faire cadeau.

Autres extraits : « Le secteur privé formel révèle des signes timides de reprise (mais loin des niveaux d’avant la crise) et le secteur informel a été dynamique suite à la bonne performance du secteur primaire et les activités de l’accroissement des échanges dans les centres urbains ». Etant un peu diplômé en économie, je suis toujours fasciné par la méthode rigoureuse et scientifique, qui donne des mesures concernant l’économie informelle. Puisque c’est informel, d’où viennent les chiffres ? Les mesures avec le doigt mouillé sont vraiment fiables.

Autres extraits : « Ces exemples sont loin d’être exhaustifs et les facteurs politiques (comme la violence, les émeutes, l’insurrection des militaires) peuvent affecter gravement l’économie. En outre, Madagascar reste exposé à divers chocs exogènes tels que les variations des conditions climatiques ou des prix internationaux des matières premières ». Non, vous n’avez pas rêvé, on dirait bien un horoscope dans un quotidien. Comme quoi, être économiste, c’est aussi être un peu astrologue

Un titre vu dans la Gazette de la Grande Île : « Andry Nirina Rajoelina : Pire que Ravalomanana ? ». Pire que Ravalomanana, cela existe-t-il ? Ce n’est pas possible ! Comme quoi, la limite du possible peut toujours être reculée avec nos hommes politiques.

Titre d’un article dans les Nouvelles : « Andry Rajoelina, sur les traces de Marc Ravalomanana ? ». Pauvre Andry, on le compare de plus en plus à son prédécesseur. Et dire que le mot clé de sa révolte était « le changement ». C’est ce que l’on appelle le changement dans la continuité. Bientôt on pourra écrire Andry Ravalomanana et Marc Rajoelina, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Tout ça pour ça !

Il paraît que Rajoelina et Châtaignier (JMC) ont passé ensemble le week-end à Nosy Be. Un petit tour dans l’Île aux Parfums, histoire de parler des choses qui sentent mauvais ?

Le concours du « meilleur agriculteur » va être relancé. Rajoelina et la HAT vont gagner haut la main pour « avoir planté complètement » notre pays.

Extraits de la déclaration de la Ministre de la Justice : « Le ministère de la Justice peut intervenir à travers des instructions expresses aux juges du Parquet, celui-ci lui étant directement rattaché. Mais en aucun cas, le ministère ne peut le faire pour les juges du Siège, lesquels apprécient leurs décisions en toute indépendance conformément aux dispositions du code de procédure pénale et du code pénal… ». Soit. Mais, si je ne m’abuse, le code de procédure pénale prévoit aussi que le Parquet peut faire appel d’un jugement rendu par un juge de siège, au nom de la défense de l’intérêt public (rôle principal du Parquet). Alors qu’attend la Ministre pour « donner instruction » au Parquet pour faire appel sur les affaires en cours (genre vol d’armes ou autres) ? Parce que la Ministre a reçu une « instruction » de quelqu’un haut placé pour ne pas le faire ?

Suite aux grèves des professeurs qui réclament leur dû, les élèves de l’Ecole Polytechnique de Vontovorona ont voulu manifesté. Le ministère du Budget veut transformer le nom de l’école en Ecole Poly-chômage-technique, comme ça, il n’y aura pas à payer les professeurs.

Ravalomanana veut assister au sommet des Chefs d’États africains à Kampala. On lui demande pour faire quoi et représenter qui ? Il répond qu’étant Dieu lui-même, il sera là-bas pour la création du monde et ne représentera que lui-même en tant qu’Être Suprême. Bon, suprême peut-être mais un peu voleur de biens publics et démissionnaire, non ?

Dans le clan Ravalomanana, il paraît que Jean veut prendre la place de Paul. Mais Matthieu voudrait bien remplacer Paul, ce que Luc conteste. Pierre, en embuscade, cherche à tirer les marrons du feu mais c’est ce que Jacques et Philippe contestent aussi. En bref, c’est le combat des apôtres de Jésus. La cause de toute cette lutte de fauteuil ? Ravalomanana se prénomme Marc (un des 12 apôtres) alors qu’il se prend pour Jésus ou carrément Dieu, ce qui représente un problème insoluble. Vous avez compris ? non ? alors révisez le Nouveau Testament pour avoir les noms des 12 apôtres. Toujours pas compris ? ce n’est pas grave, on s’en moque de toute façon de tous ces apôtres et assoiffés de pouvoir qui veulent plus se servir que servir.

Chissano est revenu au pays pour essayer de faire dialoguer des carpes, des lapins, des vivants, des zombies, des morpions, des vautours,…. Allez criez tous avec moi : « Gic, Gic, Gic, Hourrahhhhhhhh ». Hissé ô, Chissanô !

Bon courage quand même et passez un excellent week end.

Tonton Georges

16 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juillet 2010 à 08:29 | Stomato (#3476)

    EXPERT : Personne ayant un maximum de connaissances dans un domaine extrêmement réduit.

  • 24 juillet 2010 à 10:17 | Mihaino (#1437)

    Merci Oncle Georges car j’ai bcp rigolé sur toutes vos analyses très subtiles et amusantes . Personne n’est épargné .....!

    Bonne continuation, bonne santé et longue vie à vous et à vos proches !

    Excellent week end à tous !!

  • 24 juillet 2010 à 12:08 | da fily (#2745)

    Salut les posteurs du samedi, oncle Georges doit se fendre d’un communiqué plus que vrai tous les samedis malgré la morne actualité, il en a de l’humour. Moi j’ai envis de moins en moins de me gondoler, je vois de plus en plus de gens aux abois dans l’entourage, et les loups sont sortis du bois.

    Mais je donne mention spéciale aux analyses plus que caustiques de la BM, c’est à se taper le fondement par terre. Les cerveaux qui pondent ces écrits doivent être sous perfusion de « politiquement correct » 24h/24h, sinon comment sortir « sérieusement » de tels carabistouilles ?

    Après le « ma situation est grave mais pas désespérée » de tonton, j’enchaînerai par un « ma situation est désespérée, mais je suis toujours vivant ».

    Marco se prend pour le Christ, et DJ Andry se prend pour le messie(lequel ?), le successeur sera sans doutes l’être ultime suprême dans ce pays béni des dieux ! ( d’ailleurs on se demande béni comment et avec quoi ? ils ont du être en grève ce jour et en pénurie d’eau bénite )

  • 24 juillet 2010 à 12:17 | racynt (#1557)

    mdr oncle Georges, laisses parler le Stomato,on n’a que faire de ces remarques à la noix ;-)

  • 24 juillet 2010 à 13:38 | chjps (#907)

    Georges, vous devez vous-même réviser votre catéchisme, si Marc est un auteur d’évangile, il n’était pas des Douze Apôtres.

    • 24 juillet 2010 à 14:21 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à chjps

      chjps

      merci de la remarque.

      Notre cher Marcus est effectivement un converti, disciple des 2 apôtres Paul et Pierre et non apôtre lui-même au départ.

      Mon raisonnement tient quand même à partir du moment où notre Marc se prend pour le Messie.

  • 24 juillet 2010 à 19:43 | redhill34 (#2344)

    Cher Tonton Georges,
    Casser le thermomètre ne fait pas baisser la fièvre ,avec ou sans humour...
    Je ne sais si nous parlons du pavé (374 page excuser du peu...) que la banque
    mondiale à fait paraitre sur son site et dater de Juin 2010 : « Madagascar : Vers un agenda de relance économique » mais ce pavé est très intéressant : « Provoquer le débat pour mener à l’action... » dit Adolfo Brizzi en page viii n’est-il pas le maitre mot des débats sur votre site ???
    Moi j’ai plutôt envie de pleurer quand en page 2 je cite« Si une explication doit être retenue pour comprendre la faible performance économique de Madagascar au cours de ces DERNIERES DECENNIES, force est de mettre en avant le manque de gouvernance »
    Oui je pleure quand un enfant malgache de 5 ans à 10 fois plus de MALCHANCE de mourir qu’un petit malaisien (23 fois plus qu’un petit coréen).
    Alors oui, quand ce qui n’est qu’un outil de débat qui n’appelle que le contradictoire ou l’amélioration (voir même pourrait devenir un programme de gouvernance...) provoque de telles moqueries je croix que l’on peut penser « seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge »

    • 24 juillet 2010 à 22:37 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à redhill34

      redhil34

      personne ne contsest ce que vous dites. Mais j’’en au marre de ces rapports plus diplomatiques qu’économiques. De toute façon, on peut débattre longtemps des politiques d’ajustement structurel, si cher à la BM et qui est certainement une des causes pricipales du fait que les pays pauvres ne peuvent s’en sortir.

      Vous pouvez compare, comme vous vous voulez, les malgaches avec les coréens ou les maliens, je suis contre le fait qu’il y aurait une solution unique aussi bien poue les uns que pour les autres. Pour ml9i, cela relève de la fainéantise intellectuelle que de la vriae analyse économique. Je connais quelques économistes de la BM, ce sont plus de académiciens que des vrais économistes de terrain. Je suis prêt en débattre quand ils veulent.

      Si la BM réussisait dans luttte contre la pauvreté , ce laq se saurait depuis le temps que les institutions fd Bretton Woods existent, Ce qui fait quand même 65 ans !

    • 25 juillet 2010 à 09:18 | citoyendumonde (#4292) répond à Georges Rabehevitra

      Oncle georges,

      Ce n’est pas a la BM de lutter contre la pauvrete mais a nous, la BM fait juste travailler les capitaux dont elle dispose, aussi elle doit faire des profits.
      Pendant la crise financiere en Asie en 1997-1998, les pays touches aussi etaient obliges de boire la potion amere de la FMI mais ils avaient vraiment la volonte de s’en sortir en travaillant de plus en plus. Deux pays, la Thailande et la Coree du Sud, avaient rembourse leurs dettes plus tot que prevu aupres de cette institution financiere. Pour sauver le won, la monnaie coreenne, de la degringolade, certains menages coreens faisaient dons de leurs bijoux a leur Etat.
      Nous ne pourrons pas en faire autant mais on doit travailler plus et mieux pour sortir de cette pauvrete. Chez nous, a partir de 17:30 dans la semaine, les activites cessent. Le samedi et le dimanche, tout le monde se repose comme en Europe. L’Europe a peut-etre les moyens de travailler a ce rythme mais certainement pas nous Malgaches. Je vous invite a aller voir et constater le rythme de travail en Amerique et en Asie. La-bas le commerce est ouvert 7j/7, les usines 6j/7 dans quelques pays, 2 semaines de conge/an.
      Le culte du rendement n’est pas vraiment bien ancre chez nous hormis dans quelques entreprises telles Tiko que certains voyaient d’un mauvais oeil. On a une mauvaise reputation a cause de notre laissez-aller. On travaille en boucle ouverte et le cadre ou le patron malgache ne reclame pas de feedback ( ni controle, ni rapport ) aupres de ses subalternes.
      Bref, si on veut vraiment sortir de la pauvrete, on doit aussi revoir notre methode de travail sur terrain.

    • 25 juillet 2010 à 11:42 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à citoyendumonde

      Citoyendumonde,

      revenons carrément à l’esclavage car le modèle économique dont vous rêvez repose uniquement sur le ’’la croissance pour développement matériel’’.

      Tant que vous y êtes, allons y aussi pour le parti unique et la dictature comme la Chine ou le Venezuela, comme cela on met le peuple au pas et uniquement au service de l’économie

      La Chine est tout sauf un modèle. Dans 100 ans (ce n’est rien à l’échelle d’une Nation), la Chine fera face à des problèmes écologiques qui engloutiront toute croissance. C’est une fuite en avant inéluctable.

      La croissance pour la croissance, avec les pressions que cela entraîne sur l’environnement, est une vision du monde à 100 ans, pas au-delà

    • 25 juillet 2010 à 13:47 | citoyendumonde (#4292) répond à Georges Rabehevitra

      Oncle georges,

      Si on veut lutter contre la pauvrete je ne vois pas d’autre solution a part travailler plus et mieux. 15j/an de conge, le commerce ouvert 7j/7, c’est le rythme de travail dans le secteur prive aux Etats-Unis , au Canada et au Japon mais ce n’est pas pour autant qu’on parle d’esclavage dans ces pays.
      Tous les pays dragons d’Asie qui avaient eu un fort taux de croissance etaient passes par la et depuis 20 ans le Vietnam, la Chine ont pris le meme chemin aussi.
      Il y a maintenant aussi une emergence de classe moyenne dans ces deux derniers pays meme si les libertes politiques n’existent pas encore.
      Le developpement rapide de leur economie a des consequences negatives sur l’environnement mais pensez vous que les grandes nations europeennes ou ameriacaines prenaient deja des mesures pour l’ecologie apres la deuxieme guerre mondiale ? Croyez-vous que les citoyens des grandes nations d’aujourd’hui se souciaient de la pollution quand ils achetaient leurs voitures dans les annees 70 ou 80 ?
      Mettre l’economie au service de l’homme, la lutte contre le rechauffement de la planete etc.... je n’ai rien contre ces idees mais je pense qu’aujourd’hui a Madagascar, le plus urgent c’est d’avoir les 3 repas quotidiens en travaillant plus et mieux, et non en quemandant.

    • 25 juillet 2010 à 17:24 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à citoyendumonde

      Je vous comprends citoyendumonde.

      Je compredns ce que vous dites car votre vision correspond à ce que vous avez appris jusqu’à présent de l’économie et ce que vous avez vécu personnellement. Les aspects purement matériels de la vie et une société où il faut consommer en permanance, donc travailler bcp plus pour pour pouvoir consommer.

      Les économistes et les autres commencent à parler d’indice de développement humain. On commence à penser que les progrès ce n’est pas forcément aller frimer avec son iPad ou son iPhone

      je vous rappelle que ces pays que vous citez ont des dettes énormes par raport à leur PIB (le Japon en est à une dette correspondant à 210% de son PIB !). Cela veut dire tout simplement qu’ils vivent au-dessus de leurs moyens.

      Je suis pour un modèle de développement où cela ne se mesure pas uniquement au PIB/Habitant.

      Libre aux américains ou canadiens de travailler plus pour pouvoir se payer des vacances à la neige ou en Europe, mais je pense que l’on peut tyrès bien vivre aussi en travaillant moins, et éviter au maximum le superflu.

    • 25 juillet 2010 à 18:47 | citoyendumonde (#4292) répond à Georges Rabehevitra

      Oncle Georges,

      Je ne parle pas de modèle, ni de superflu mais comment sortir Madagascar et le Malgaches de la pauvreté ?
      Il n’y a pas de solution miracle pour moi a part travailler plus et mieux. Travailler moins et vivre mieux, pourquoi pas mais dans ce cas il faut que le salaire horaire soit élevé et que l’on soit aussi dans un secteur a forte valeur ajoutée, que l’on ait les qualifications requises pour exercer ce métier de rêve.
      Je ne pense pas qu’avoir un Ipad ou un Iphone soit le souci de celui qui ne mange pas a sa faim aujourd’hui dans notre pays et Dieu sait oh combien ils sont nombreux.

      Bien a Vous

    • 25 juillet 2010 à 18:50 | diego (#531) répond à Georges Rabehevitra

      Bonjour,

      Les discussions sous cette angle valent toujours la peine Mrs. RABEHEVITRA et CITOYENDUMONDE.

  • 25 juillet 2010 à 13:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    copier/coller

    vrai ou faux,mais à méditer

    Le peuple malgache rejette le pouvoir présidentiel

    Une crise de longue durée a éclaté à Mscar.Elle trouve sa source dans la politique du Président Marc RAVALOMANANA qui,à la tête du puissant groupe agro-alimentaire du Pays,SPOLIE les Malgaches de la terre des ancêtres et LAISSE l’immigration chinoise et coréenne (sud) INVESTIR dans l’immobilier et le commerce.Cette politique vise à financer ,en contrepartie,les grandes infrastructures du Pays,notamment le réseau routier.

    Cette politique se superpose à la crise économique qui rend chaque jour les denrées alimentaires de plus en plus chères.

    La bourgeoisie Merina se divise,engendrant une crise sociale et politique comparable à 1991,mais opposant les Merina entre-eux,alors que toutes les crises antérieures, de la colonisation à 2 002,avaient opposé les Merinas aux ethnies côtières.

    Marc Ravalomanana est arrivé au pouvoir en 2 001 lors des élections présidentielles,après un coup d’Etat « judiciaire »,entre les deux tours et l’aide « forcée » de la FRANCE,pour « mettre fin » à la présidence de Didier Ratsiraka (l’amiral rouge).

    A cette occasion, les Merinas étaient unis pour :

    - le « CHANGEMENT SOCIAL » ;

    - pour mettre fin à la corruption ;

    - construire des infrastructures ;

    - projeter le pays dans le développement économique.

    « ON » se bouscula rapidement « DANS » l’évangélisme,se mit à restreindre les libertés individuelles ,tout en développant le libéralisme en faveur du capitalisme américain,des chrétiens démocrates allemands,des dirigeants de la Chine populaire ou de la Corée du Sud.

    Cette politique se heurte aux conceptions des églises protestantes et catholiques traditionnelles,aux traditions francophones de la bourgeoisie Merina qui se lamente de la puissance économique du Président-P.D.G.,gérant le Pays à son « PLUS GRAND PROFIT ».

    Dans le même temps,la corruption atteint des niveaux jamais atteints,la monnaie dévaluée avec l’instauration de l’ariary et la disparition du Franc Malgache (5 Fmg=1 ariary),la justice sommet (présidentiel) de se mettre au du Président-P.D.G..

    « Ainsi ,le Peuple s’enfonce, chaque jour,de plus en plus,dans la misère et la pauvreté ».

    Cette situation a permis de « PROMOTIONNER »,lors des dernières élections municipales,contre toute attente,le jeune Andry RAJOELINA contre le candidat du T.I.M. présidentiel.

    Cette nouvelle donne ne mit pas fin au « plein pouvoir » du Président-P.D.G.,au contraire,ce dernier multiplia les entraves et les provocations à la « GESTION » du nouveau Maire d’Antananarivo,divisant la grande bourgeoisie Merina....

    Dans ces conditions la crise ne pouvait qu’éclater.

    L’AREMA affaiblit par le départ en exil de Ratsiraka Didier à Neuilly,France ne pouvait que « S’ALLIER TACTIQUEMENT AU NOUVEAU HOMME FORT DE LA CAPITALE ».

    Par ce renfort,la crise s’est étendue à l’ensemble du Pays,

    - l’AREMA a retrouvé des couleurs,

    - Roland Ratsiraka trouvant là un moyen de sortir de l’ombre.

    La tension monte après l’auto-proclamation de la destitution du Président-P.D.G par la « rue ».

    En réponse,Marc RAVALOMANANA a destitué le Maire,Andry RAJOELINA,a nommé de nouveaux chefs de « FONKOTANY »(quartiers) sur la Communauté Urbaine d’Antananarivo (C.U.A) et a mis cette C.U.A.par délégation spéciale sous le pouvoir d’un Président Guy RANDRIANARISOA.Alors que dans le même temps,le jeune Maire destitué intronisait Michèle RATSIVALAKA,son adjointe à sa place tout en appelant la « Population » à désigner leurs chefs de « FONKONTANY » dans les 196 que composent l’agglomération.

    La garde prétorienne, renforcée de « mercenaires » sud-africains, a (??) chargé à balles réelles sur la manifestation.

    La crise à Majunga où l’Arema s’est refait une santé et à Diégo-Suarez où les signes indépendantistes et rattachistes vis-à-vis de la France sont de plus en plus perceptibles est de même nature.....

    L’Ambassade de France reste en apparence neutre,les relations avec le Pouvoir Malgache (Ravalomanana) reste très diplomatique.Elle appelle « OFFICIELEMENT » au calme et au dialogue..alors que l’Union Aficaine vient d’apporter son « SOUTIEN » au Président de la République Malgache-P.D.G et leader du TIM.

    Cette crise économique,sociale et institutionnelle reste sans issue.

    La Constitution est verrouillée en faveur du Président-P.D.G.,l’armée reste divisée comme en témoigne la démission de la Ministre de la Défense MANOROHANTA Cécile et la « médiation »des Eglises F.F.K.M.,sollicitée par le « POUVOIR ».

    Coper/coller

    Texte de Bernard GRANGEON

    Démocratie-Socialisme

  • 25 juillet 2010 à 17:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « JE » lis assidument les « faux communiqués » de l’éditorialiste :Georges RABEHEVITRA.

    Il m’arrive quelquefois de faire de commentaires,mais en règle générale,je ne commente pas un « éditorial ».

    Ce n’est pas pour m’opposer à tel à tel « éditorialiste »,je souhaiterais glisser quelques « copier/coller » à la place des commentaires.

    « On » n’échappe pas à la lecture de l’éditorial d’un « JOURNAL » .

    Sans arrière pensée pour les copier/coller,mais je présente mes excuses pour ceux qui me critiquent.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS