Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 12h32
 

Editorial

Faux communiqués du samedi 14 août 2010

samedi 14 août 2010 | Georges Rabehevitra

(NDLR : texte rédigé le 11 août 2010.)

Qui a dit : « On ne va jamais si loin que lorsque l’on ne sait pas où l’on va » ? Marc Andry Rajoelina ? Non. Rivarol, écrivain et journaliste français du 18è siècle (et non du 18è arrondissement de Paris pour les ignares)

Dans son édito (comme d’habitude, excellent à mon humble avis), mon ami Ndimby a parlé de « labyrinthe de sortie de crise ». Une définition de labyrinthe dans un dictionnaire : Édifice composé d’un grand nombre de passages se coupant et se recoupant, de telle sorte que l’on ne peut que très difficilement en trouver la sortie. Dans la mythologie grecque, le labyrinthe était la demeure du monstre à corps d’homme mais à tête de taureau (ou de zébu comme on dirait chez nous). Petit jeu pour les forumistes : qui serait l’équivalent actuel du monstre Minotaure dans notre paysage politique actuel ? à vos claviers. Indice : qui a créé ce labyrinthe dans lequel nous sommes aujourd’hui ?

Quelques déclarations de Marc Andry Rajoelina (MAR), sans rire, en préambule de la réunion avec les partis politiques :
« La communauté internationale attend un retour à l’ordre constitutionnel à Madagascar ». Après 19 mois de putsch, serait-il enfin lucide ? Un peu de retard à l’allumage pour un jeune supposé être un TGV, non ?
« Je me suis entretenu ce jour (ndlr : hier) avec les Raiamandreny mijoro, lesquels ont dressé un rapport des propositions émises au cours des Dinika santatra. Il en ressort essentiellement que le peuple attend avec impatience les élections ». Peuple impatient à qui on demande encore de poireauter combien de temps ?

J’ai envoyé les déclarations de MAR à mes amis pingouins, ils n’ont pas rigolé. Ils m’ont répondu qu’en fait, ils commencent à avoir pitié de nous et disent que le Président de la HAT aussi fait pitié. Je leur ai dit de faire attention car la FIS va venir les chercher sur la banquise (les membres ont déjà la cagoule en laine pour le grand froid) et qu’ils vont être amenés à Tsiafahy pour outrage au peuple malgache et son chef suprême. Ce chef suprême est légitime car il a été désigné en cachette par quelques copains/coquins, après un putsch. Ceci a été affirmé (plusieurs fois) en public par un Commandant de l’Armée qui a même été promu depuis.

Le dialogue politique a été le suivant : participants choisis unilatéralement, ordre du jour imposé et résultats attendus pré-écrits. Voilà la signification du mot dialogue au niveau du pouvoir actuel. J’essaie de faire pareil maintenant avec Tante Rabehevitra, mais elle se rebiffe en me traitant de dictateur de pacotille et me dit d’aller me faire voir ailleurs.

Projet de calendrier politique : conférence nationale le 30 août, référendum constitutionnel le 17 novembre. Pendant tout ce temps, la grande braderie de notre pays continue et les gabegies d’un pouvoir non légitime avec. Relisez Rivarol encore ci-dessus.

Calendrier politique toujours : à quand une vraie élection pour ne pas laisser un putschiste au pouvoir trop longtemps ? Réponse : lisez Rivarol ci-dessus.

Les élections législatives en avril 2011 et les présidentielles en juin 2011 ? Je vous recommande encore de relire Rivarol ci-dessus. Cela laisse le temps aux gens du pouvoir d’en profiter et d’en profiter. Mais de quoi dites-vous ? D’utiliser l’argent public comme bon leur semble et sans aucun contrôle.

Les membres de la HAT vont rester au pouvoir plus de 2 ans, sans aucun mandat du peuple et en émargeant grassement avec l’argent de ce même peuple, pourtant parmi les plus pauvres du monde. Aucun d’entre eux ne se pose une seule fois la question de sa légitimité et n’exprime le moindre scrupule sur cet état de fait. Au fait, le mot scrupule, ils savent au moins ce que c’est ?

Si on adopte le calendrier ci-dessus, MAR et tous les membres de la HAT vont rester au pouvoir 2ans et ½, sans n’avoir jamais reçu aucun vote d’aucun compatriote. Quand je vous dis que le mot scrupule doit être absent de leur vocabulaire et de leur conscience. Mais la conscience, ils en ont au moins ?

Alain Andrimiseza (ou Andriatiaseza ?) veut ratisser large en politique en organisant l’Espace de Concertation. C’est sûr, s’il ratisse large comme il a distribué les licences de pêche aux étrangers, il va ratisser plus que large, c’est un vrai chalut.

Les membres de la Task Force sur le trafic de bois de rose réclament plusieurs milliards d’ariary de salaires et indemnités non payés. Sinon, ils menacent de dévoiler des affaires. Si j’étais conseiller du Président de la HAT, je ferai le marché suivant : « vous ne serez payés que si vous donnez les noms des gros bonnets impliqués, au moins vous serez payés aux résultats ». Chiche qu’il n’osera pas appliquer ma proposition.

Le Ministre des Forces Armées, le Général Rakotoarimasy a annoncé que des sanctions sévères seront prononcées à l’endroit du Colonel Andrianjafy Célestin qui a fait une déclaration à caractère politique, sans autorisation. Quand un autre Lieutenant Colonel déclare qu’il aurait pu être Président de la HAT et que ce dernier n’est là que grâce à lui, il n’y pas de sanctions, au contraire il a eu promotion. Ce n’était donc pas une déclaration politique ? On peut en conclure aussi logiquement qu’il a donc eu l’autorisation de faire une telle déclaration, donc pas de sanction mais au contraire une promotion. CQFD.

Le même officier porte aussi une casquette de marque « Puma » tout le temps. Je demande au même Général Chef des Forces Armées : le port d’une casquette « commerciale », fait-il partie de la tenue réglementaire dans l’Armée ? Ou alors, tout Général qu’il est, un Lieutenant Colonel peut lui marcher dessus (pour ne pas dire autre chose), sans réaction de sa part ?

Fetison Andiranirina demande que « l’on cesse de manipuler le peuple malgache ». J’ai envoyé le message à mes amis pingouins, ils s’en tapent le derrière sur la banquise, pétés de rire.

Nos collègues journalistes de la Gazette de la Grande Île font l’objet de plainte pour avoir osé parler d’une affaire de corruption concernant un individu riche et puissant. La corruption présumée implique aussi un magistrat, alors il faut comprendre la célérité de la Justice. Il est du devoir de tout le monde de défendre la présomption d’innocence. Dans un pays, quand on commence à s’en prendre à la presse, c’est que le pouvoir en place n’est pas tranquille. Pendant ce temps, en France, un hebdomadaire titre en Une « le voyou de la République », avec une photo de Nicolas Sarkozy. Eh oui, la liberté de la presse n’a pas la même définition chez nous.

Vous allez me dire, on ne peut traiter aucun membre de la HAT de voyou de la République sans aller directement à Tsiafahy. C’est vrai qu’un enfant qui vole une poule ou même un œuf est un voyou. Les dirigeants qui volent, usurpent et spolient le pays, non. Cherchez l’erreur.

Bon courage quand même et passez un excellent week-end.


Tonton Georges

8 commentaires

Vos commentaires

  • 14 août 2010 à 10:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Merci du « RECHAUFFE »

    Attention à l’indigestion !!!!

    • 14 août 2010 à 12:42 | Obamaské (#3732) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Réchauffé » toi-même...

  • 14 août 2010 à 12:10 | riri7869 (#4572)

    bonjour , félicitation !
    c’est toujours avec plaisir que je consulte votre editorial du samedi
    même comme dirai l’autre...c’est du réchauffé,votre analyse est toujours aussi pertinante !bonne continuation
    riri belgique

  • 14 août 2010 à 12:56 | sissi (#3685)

    Je pense que tata Georges a bien eu raison de vous remballer. Mais c’est quoi cette manière de vouloir tout imposer ?

    Cela étant dit, j’accepte avec humilité de faire partie de ces ignares dénoncés par oncle Georges car excepté l’hebdomadaire de l’extrême droite portant le même nom, de l’auteur Rivarol, je ne connais que dalle. Mais je me soigne et ai donc rapidement fait quelques recherches pour essayer de comprendre la pertinence du choix d’une citation d’un auteur réputé d’extrême droite.

    J’ai donc appris que celui qui se faisait appeler Comte De Rivarol avait usurpé son titre de noblesse. Je me suis permise d’ interroger à votre insu les fameux pingouins, qui viennent de me confirmer que la pratique d’usurpation leur rappelait quelqu’un. Mais qui ? Motus, car eux aussi craignent les représailles des FIS car il paraitrait qu’une visite touristique à Tsiafahy en cette saison n’est pas terrible, même pour un pingouin.

    A propos de ces FI(L)S De...PU...,à chacun son titre de noblesse, est-ce que quelqu’un sait si le sort de ces FIS avait été évoqué à Ivato ? Car sinon, comment envisager une transition avec sérénité si l’ombre de ces derniers et de leurs armes allaient continuer de planer au dessus des têtes des opposants ou des journalistes ou de simples citoyens qui les regarderaient de travers ?

    Merci tonton Georges,car grâce à vos faux communiqués du jour. je me suis un peu cultivée. Comme quoi, on apprend chaque jour davantage.
    Bon week-end. Sissi

    • 14 août 2010 à 19:30 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à sissi

      sissi,

      je n’ai qu’une seule ambition bien modeste : susciter l’esprit critique pour tous nos compatriotes. Je citais la semaine dernière Maurice Druon - dans Le Pouvoir
      « C’est toujours sur une démission collective que les tyrans fondent leur puissance ».

      Je ne veux pas en faire partie.

      Tant qu’il y aura des vuvuzuela (vuze ?) et des Basile avec ses réchauffés, notre pays restera à la merci de n’importe quel imbécile qui se prendra pour dieu, qu’ils’appelle Ravalo, Rajoe, Ratsi ou Zafy.

      L’esprit critique (surtout envers soi-même), c’est ce qui nous diffère des animaux.

      Pour Basile, en France, quand Marianne parle de voyou de la Rëpublique, je ne pense que ce soit du réchauffé. Pour moi, cela fait partie des débats nécessaires dans une démocratie et c’est tant mieux ainsi.

      J’ose traiter toute la classe politique de notre pays (sans distinction) de ’’voyou’’, qui ne pense qu’à leur petite pomme et jamais à la masse de nos compatriotes.

      Quant à votre question sur la FIS, les ’’voyous’’ n’oseront pas se lever contre, car ce qui les importe c’est d’émarger (cela veut dire à la marge ?)et profiter de cet Etat si pauvre et non à l’avenir de nos enfants et de nos petits enfants.

    • 15 août 2010 à 16:10 | sissi (#3685) répond à Georges Rabehevitra

      Merci pour votre post tonton Georges. Je pense que vous réussissez bien dans votre mission car vous devez en déranger plus d’un. Mes sincères encouragements car une critique constructive permet d’avancer. Sissi

  • 14 août 2010 à 18:36 | diego (#531)

    Bonjour,

    Voleurs, usurpateurs, tricheurs, menteurs….

    On ne va nulle part avec ces genres des politiciens, si on peut appeler les HATISTES politiciens.

    On a trouvé une sortie de crise parait-il ? Les Malgaches ne demandent qu’à jouir et oui, on est des gens normaux, mais cela dépendrai beaucoup d’une seule chose : AVEC QUI ??????

    Les têtes bien pensantes de la Communauté Internationale n’a pas UN DJJJJ à sa tête, il n’aurait donc pas de surprise….observons si nos bailleurs des fonds vont sourire…..et que certains de nos politiciens se disent :

    - personne n’a besoin de nous, c’est nous qui avons besoin des autres. Si notre grande Ile disparaîtrait, cela ne fait que 20 millions de personnes seulement, une ville comme Calcutta en Inde en 1997 comptait 20 millions de tête, aujourd’hui proche de 30 millions, alors il faut bien réfléchir…

    Ivato et ses avions ne nous mènera nulle part……les problèmes sont bien devant nous…..IVATO ne représentait pas MADAGASCAR…mais on est têtu….

  • 15 août 2010 à 19:40 | kotondrasoa (#3872)

    Ce que j’apprécie dans les faux communiqués de Rabehevitra, c’est qu’ils tendent à être vrais en grande partie et cela donne du piquant aux coups d’épingle qui semblent anodins mais à force de répétition font mal à leurs destinataires.

    Le petit est très, très content (faly, tena faly ?) de l’accord politique. Pourquoi ne le serait-il pas puisque cet espace stabilisera sa place pour encore un an et il paradera encore longtemps dans la voiture du Filoha.

    Les 80 partis politiques sont aussi contents, ils sont déjà à jouer à pile ou face leurs représentants au Parlement désigné et se posent déjà des questions s’ils pourrons choisir leur karama, comme au temps de Ravony (paix à son âme).

    Le Colonel Felestin est donc dans l’attente de sa punition puisqu’il a parlé, sans autorisation a dit l’actuel Ministre et l’ancien Ministre Nôël.

    Donc, si j’entends bien Noël a reçu une autorisation du Ministre actuel pour pouvoir donner un point de presse sur une radio privée ? Ou il est au dessus de la loi ?

    Et comme il faut une autorisation pour parler dans les médias pour les militaires, Rakotoarimasy serait-il prêt à donner son aval à ceux qui sont contre les mpanongam-panjakana ?

    Des Généraux retraités ont demandé une Assemblée générale composée d’anciens responsables et des tenants actuels pour discuter de l’avenir des militaires, Rakotoarimasy fait le mort et c’est pourquoi des Officiers réagissent. Aurait-il peur de ce qui sortira de cette assemblée ?

    Et en parlant de labyrinthe de sortie de crise, il semble que des fils existent mais qui ne sont pas tous d’Ariane mais qui sont plutôt déroulés par le Minotaure lui-même (suivez mon regard).

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS