Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 13 mai 2024
Antananarivo | 10h37
 

Editorial

Fair-play ?

mardi 6 avril 2010 |  2098 visites  | Patrick A.

Trêve relative dans les esprits pendant le week-end pascal. N’étaient les gesticulations du FIS à Antaninarenina dans la nuit du vendredi au samedi, exhibant lance-roquettes et obligeant à déplacer les véhicules stationnés devant la Présidence, pour dit-on rumeurs de coup d’État, on pourrait presque affirmer que le week-end pascal a été paisible sur le plan politique.

Certes, les ecclésiastiques du Hetsiky ny mpitondra-fivavahana (HMF) ont célébré hier à Antsojombe Alarobia un culte religieux qui tenait largement de la manifestation politique. Mais si les critiques et revendications étaient ultra-présentes au sein des prêches, on espère que les fidèles auront aussi retenu que l’escalade dans le rapport de forces ne pouvait être considérée comme une sortie valable de ce cycle de crises. Et le culte s’est dispersé dans un calme dont peuvent se féliciter toutes les parties.

Cela suffira-t-il pour ressusciter l’esprit de Pâques dans la vie de tous les malgaches ? On n’en est pas certain, mais un modus vivendi de ceux qui s’intéressent à la chose politique est peut-être en train d’émerger lentement de cette interminable crise.

Ce modus vivendi, c’est d’abord et avant tout l’acceptation du principe que l’opposition a des droits et aussi des devoirs. Si l’on entend publier un journal ou créer une radio, on doit pouvoir le faire sans crainte d’être harassé ; si l’on entend critiquer le gouvernement, on doit être libre de le faire sans avoir à recourir à un pseudonyme et en étant assuré de ne pas subir de pressions ; si l’on entend organiser un parti, on doit pouvoir être libre de la faire sans être harassé.

Réciproquement, il ne faut pas confondre droit à manifestation et droit à manifestation dans la rue ; et on ne peut pas faire l’amalgame entre liberté d’expression et liberté de diffamer ou de colporter des rumeurs.

On serait tenté d’utiliser le mot fair-play si la Fédération internationale de football association n’en avait fait aussi son leitmotiv. Car franchement la dernière élection du comité exécutif de la fédération malgache ne donne guère de crédibilité à ce mot. On aura beaucoup parlé à mots à peine couverts de corruption dans ces élections. Et soyons clairs : certains des candidats à ces élections traînent une sacrée réputation mafieuse dans le monde des affaires. Nul doute que l’argent de cet opium du peuple qu’est le football suscite bien des convoitises ; et que la gloire qui est associée au ballon rond intéresse bien d’apprentis politiciens. Ce faisant, je ne pense pas qu’à Silvio Berlusconi.

Mais du monde du football, on devra cependant retenir quelques principes :

  • La victoire est sans valeur si elle a été acquise de façon antisportive ou malhonnête.
  • Ne cherche pas d’excuses dans la défaite. Les véritables raisons seront évidentes. Les bons perdants gagnent davantage que les mauvais gagnants.
  • Sans des lois simples et faciles à apprendre, le désordre règne. Il est tout aussi important de comprendre l’esprit des Lois.
  • Tout le monde a les mêmes droits, y compris celui d’être respecté.
  • Fais passer les intérêts du sport avant les tiens.
  • Honores ceux qui défendent la bonne réputation du sport. Leur exemple encouragera les autres à agir de la même façon.
  • Rejette la corruption, le dopage, le racisme, la violence, les paris et tout autre danger qui menace le sport.
  • Aide les autres à résister aux tentatives de corruption. Forme un bloc solidaire comme une défense dense sur le terrain de jeu.
  • Dénonce ceux qui tentent de discréditer le sport. Ne rien dire, c’est se rendre complice. Ne te contente pas de dire non. Dénonce les personnes malhonnêtes.
  • Améliore le jeu, apporte-le au monde et tu contribueras ainsi à améliorer notre planète.

Pas évident ? Vous comprendrez peut-être pourquoi Madagascar est classé 154ème sur 207 pays au classement de la FIFA. Problème de PIB, de BIB, ou de Pensée Intérieure Sportive ?

6 commentaires

Vos commentaires

  • 6 avril 2010 à 08:54 | Citoyenne Malgache (#599)

    Patrick A.

    Vous me décevez sur ce coup-ci, surtout à propos du culte d’hier organisé par le HMF.

    D’abord, le culte était à Alarobia et pas à Antsonjombe. Ensuite, je ne dirais pas que les critiques étaient « ultra-présentes », si on peut appeler « critiques » le fait de dire que tout va mal. Au contraire, des prières ont même été données pour le pouvoir de fait, l’armée etc... A moins qu’une prière soit considérée maintenant comme une critique.

    J’espère tout de même que vous avez passé de joyeuses Pâques dans la joie et dans la foi.

  • 6 avril 2010 à 11:38 | Mihaino (#1437)

    Il y a le « MARKETING purement commercial et le MARKETING purement politique actuellement »

    De même, le« FAIR-PLAY SPORTIF » devrait influencer et être en vigueur dans le« FAIR-PLAY POLITIQUE »

    Que le meilleur gagne et qu’on laisse participer toutes les équipes sans corruption, sans intimidation sans oppression ni arrestations avant le match ( ELECTIONS ?!)

  • 6 avril 2010 à 12:18 | da fily (#2745)

    Patrick, les pascales se sont bien passées j’espère.

    On pourrait disserter longtemps sur la situation locale, et en même temps tout à été dit. Mais surfer sur l’actualité footballistique locale pour faire référence à la politique, ça ne peut donner qu’un résultat logiquement implacable. Le sport est à l’image de la politique : le niveau est proche du 45ème dessous, qualité miteuse et prestation moins que médiocre. Le feed-back certainement de ces élections pour la présidence du foot ? Il y a longtemps que Blatter, Platini ou Samaranch ont froissé et troussé les bons offices de la sportivité en tenue de ville : les enjeux ont pris de l’envol en même temps que l’honnêteté sportive bat de l’aile. Nos présidentiables locaux sont atteints de mimétisme consommé, il ne seront pas l’exception qui confirmerait la règle.

    Je demanderai à la barre des lésés-pour-compte : l’équipe d’Irlande contre la France, P.Battiston lifté par H.Schumacher durant une séance accélérée ou l’équipe d’Algérie durant un mémorable Autriche-RFA un jour d’été 82...tant et tant de vicissitudes dont la FIFA s’est accomodée, comme de coutume on concluerait.

    C’est certainement sur cette philosophie du laxisme à tout va que la hat compte, une médiocrité dans le but en dit bien long sur le reste, mais on le savait déja.

    A l’est de Maputo, rien de nouveau !

  • 6 avril 2010 à 13:31 | kakilay (#2022)

    Je ne sais si c’est pour une raison de trêve, mais la TVM a superbement ignoré le Hestika du HMF. Tana n’a fait que danser et chanter et danser et chanter... en ce lundi pascal.

    Je ne sais si c’était en prévision de la trêve mais une ancienne radio MBS a été fermée...

    Je ne sais si les prisonniers politiques ont eu une trêve pascale... On a vu une voiture pénitentiaire sur le bypass en ce lundi pascal. Sûrement pour amener les prisonniers politiques jeter un coup d’œil sur les danses du ventre bien de chez nous.

    Quelqu’un faisait remarquer, lors du lundi pascal, qu’il n’y a qu’à Madagascar que les citoyens ne peuvent manifester que dans une enceinte privée et fermée. Je n’ai pas compris pourquoi « il » a inauguré une place publique pour ce faire, alors qu’il pouvait la faire chez lui tout seul avec sa femme. L’ordre publique aurait été sauve, et nul besoin de trêve pour le week-end pascal...en 2009 et 2010.

  • 6 avril 2010 à 15:25 | Ramanana (#3969)

    SOMARY MAMALAN-KIRA KELY AHO AN ! Tsy VANF akory aako an !

    « La Savonnerie Tropicale se dit être en récession. Son chiffre d’affaires du 1er trimestre a baissé de 6% par rapport à 2009. Une baisse due à la concurrence déloyale et à la précarité du pouvoir d’achat, selon les responsables »

    F’aôna ar’ty ! F’angà tsy io mihitsy no antony nanampianareo @ fanonganana an’i Ra8 ? Ianareo mihitsy no isan’ny tao ambadika tao ! F’angà vôfitak’i Rajoelina nareo ao ê ? Citron + â ! Citron + ! Zao indray zany dia hoe avy any Malaisie izy io fa tsy vita tao Maurice ! Tokony efa nandé bé angé zany ny Savonnerie Tropicale @’zao fa efa nahazo avara-patana ê !

    Tsy mba nanana esprit créateur sahala @dRa8 fa dia savony fôna efa firy polo taona nitsanganana aza ! Tsa hainareo ve ny mi-diversifié ê !

    Izao nentin’ny fialonana dia lasa nanaonao fôna ! Mety ho ny fanananareo manontolo koa hodoran’ny olona @ farany satria ny tody tsa misy fa ny atao no miverina !

    Tsy ampy hoe ny fahefa-mividin’ny olona ? Tsarovy fa ny FOZA no tena be mpampiasa ny Savony ST... Izao efa lasa 4’mi ny betsaka ka hividy savony aôna ary ! Tsa nareo ihany va re no nahatonga ny Foza tsy afaka mividy na inona na inona intsony ê !

    Mba omeo kely hoe ny COMPARATIF 1er Trimestre 2008 % 1er Trimsetre 2009 azafady ahitantsika azy kely ?????

    Tsy aleo ve niaraka tamin-dra8 ihany ry zareo â !

    Mbola aiza ê !

    • 6 avril 2010 à 16:26 | Rasoa (#1122) répond à Ramanana

      Eny ho aho Ramanana ! Ny handrina tsy naniry volo dia noho ny henatra fa ireto Ramararison ireto tsy mahalala menatra !

      Ny tsy mampandé ny savoniny dia tsy misy fivoarana ary efa be dia be ny Malagasy manao savony ankoatra ny « savony gasy » fahizany fa tsy citron + ihany no concurrent !

      Izao rizareo tonga amin’ilay fitenenana hoe : ninan’ny savoniny mandégô !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS