Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 avril 2024
Antananarivo | 06h41
 

Economie

Appui budgétaire

FMI : Décaissement de 32 millions de dollars au titre de la FEC

jeudi 22 juin 2023 | Mandimbisoa R.

Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé la 4è revue de l’accord avec Madagascar au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC). Cela permet à Madagascar de bénéficier du décaissement d’un montant de 32 millions de dollars pour couvrir les besoins de financement extérieur et budgétaire du pays.

La situation de la compagnie publique d’eau et d’électricité, Jirama, a été abordées dans les discussions à Washington. « Comme il ne s’agit pas d’un cas isolé étant donné que la majorité des compagnies d’eau et d’électricité des pays africains partagent en ce moment le même souci en raison du choc des prix du pétrole, les membres du conseil d’Administration ont fait preuve de compréhension et de flexibilité », affirme le ministère des finances.

Dans cet appui budgétaire, le redressement de la JIRAMA reste ainsi une priorité pour réduire son coût pour le budget de l’état et améliorer le service rendu. Les autorités se sont engagées une fois de plus auprès de la FMI à renforcer le suivi et la transparence de la situation financière de la JIRAMA.

Le FEC est un programme d’aide financière du Fonds monétaire international pour soutenir les programmes économiques des pays comme Madagascar. La Grande île a bénéficié de ce programme depuis le 12 février 2021 et bénéficiera d’un total de 312 millions de dollars de fonds à décaisser en sept tranches sur une période de 40 mois.

90 commentaires

Vos commentaires

  • 22 juin 2023 à 10:30 | Isandra (#7070)

    « Comme il ne s’agit pas d’un cas isolé étant donné que la majorité des compagnies d’eau et d’électricité des pays africains partagent en ce moment le même souci en raison du choc des prix du pétrole, les membres du conseil d’Administration ont fait preuve de compréhension et de flexibilité », affirme le ministère des finances.

    Je croyais que le cas de Jirama, est un cas isolé !

    Bon, les détracteurs ne tiennent pas compte les circonstances atténuantes, ils hâtent de critiquer des citer tous les maux, mais, ils évitent d’évoquer leurs origines extérieures, internationales. La mauvaise foi, quand tu nous tient !

    • 22 juin 2023 à 11:20 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Eh oui, l’incompétence de ce régime n’est pas un cas isolé, et çà vous arrange.... la bassesse d’esprit, quant tu nous tient !

    • 22 juin 2023 à 11:28 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      « 7070 les Abruties d’Isandra, »....des pays africains partagent en ce moment....."
      La JIRAMATY c’est pas qu’en ce moment, elle accumule les déficits depuis 2009.....
      Toujours en train de modifier les faits, vous n’avez que ça comme arguments !
      Les FO.ZA en marche hihihihihihi

    • 22 juin 2023 à 13:52 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour .
      OUIIIII !!!!! les autres sont de mauvais élèves et exemples à ne pas suivre : NOUS AUSSI !!!
      Quand allez vous prendre exemple sur ceux qui marchent ???
      Ne serait que l’ ile soeur MAURICE / EXEMPLE !!!
      c ‘est sur qu’ il vaut mieux imiter Anjouan ou Moheli ...
      Vous etes minables ! et méritez de vous faire virer à coups de pompes dans le Q !!!

  • 22 juin 2023 à 10:31 | Shalom (#2831)

    « Cela permet à Madagascar de bénéficier du décaissement d’un montant de 32 millions de dollars pour couvrir les besoins de financement extérieur et budgétaire du pays. »


    Quelle honte, donc la LFI ne se base que sur des TROSA ? De toute façon il n’y aura pas de LFR ...
    C’est la 1ère fois de ma vie que j’ai vu de telle gouvernance.

    • 22 juin 2023 à 10:40 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Shalom

      Shalom,
      T’a raison vivement le retour a l’orthodoxie financière et a une monnaie forte comme le franc Malgache rattaché a l’euro !
      Faut dire qu’il faut maintenant 5000 ariary pour un euros ,ce n’est plus tenable par l’économie Malgache !
      Faudrait mettre des gens responsables ,comme les Karana pour la gestion de l’économie ,ce serait plus sérieux ,ces gens là sont compétents !
      C’était quand le dernier retour au franc Malgache 79 ou 80 ?

    • 22 juin 2023 à 10:40 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserte, devant perdre sa nationalité.

      C’est un art.

      On n’a plus besoin de rectifier, quand les prévisions initiales sont justes, et cadrent avec les réalisées.

    • 22 juin 2023 à 12:13 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Ah ! Ah ! Ah !
      L’intelligence foza ! Aucun pays normal au monde n’a cette précision de prévision.
      On comprend maintenant pourquoi ce pays dégringole pour se casser la tête par terre.

    • 23 juin 2023 à 13:05 | Ibalitakely (#9342) répond à Shalom

      Mafy amin’ireto PTF [BM, FMI, PNUD, ...] ireto koa anie ny mitazona firenena iray na vitsivitsy tsy hirona makany @ Pouting/wagner. Sahala @ ireny mpanera taxi brousse ireny « aty izao no tonga dia mandeha e, sady mbola hafaka misafidy toerana tsara !! ».

  • 22 juin 2023 à 10:35 | Isandra (#7070)

    Pendant que les andafy opposants, dont selon eux-mêmes, la plupart perdent leur nationalité Malagasy appellent la non-célébration de 26 Juin, fête de l’indépendance,

    Les Malagasy locaux, autochtones des toutes les régions se préparent pour la célébrer en grande pompe comme le Président 100% sang Malagasy le souhaite. Ampitampitao :

    https://www.facebook.com/watch/live/?ref=notif&v=282763280791224¬if_id=1687417275204966¬if_t=live_video

  • 22 juin 2023 à 10:42 | Isandra (#7070)

    Anticaste,

    Retour à la zone franc.

    C’est un autre débat, qui a été déclenché par cette histoire de nationalité.

  • 22 juin 2023 à 10:53 | Isandra (#7070)

    Cette crédibilité du régime qui se confirme de jour en jour, après la banque mondiale 100 Millions, et aujourd’hui, le FMI, le FEC de 32 Millions, la position de Madagascar représenté par le Président 100% sang Malagasy souche, est confortable pour assister le sommet un nouveau pacte financier mondial -

    Madagascar attend du concret !

    A partir d’aujourd’hui jusqu’à demain, le Palais Brongniart de Paris abritera le « Sommet pour un nouveau Pacte financier mondial ». Le Président Andry Rajoeilna ainsi qu’une cinquantaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement prendra part à cette réunion initiée par le Président Emmanuel Macron et ce annoncé à la fin de la COP27, en Egypte l’année dernière.

    Cent pays sont représentés à cet événement mondial qui va tenter, une fois de plus, les dirigeants mondiaux, notamment des grands pays, de prendre leurs responsabilités à l’instauration d’un mécanisme de financement pour le climat. La promesse quant à la mise en œuvre du Fonds vert d’un montant de 100 milliards de dollars destinés annuellement aux pays victimes de la crise climatique tarde à se concrétiser. Madagascar parmi les probables bénéficiaires de cette promesse, tout comme certaines Nations, qui devait être effective en 2020 attendent maintenant du concert après tant de réunions et de sommets. Ces pays qui contribuent le moins aux émissions de CO2 subissent de plein fouet le changement climatique. Des idées nouvelles font surface à la veille de ce sommet pour le nouveau pacte financier mondial à l’instar des réformes institutionnelles aux sujets à taxation, de restructuration des dettes des pays pauvres. Les pays « riches » sont fortement représentés à ce sommet à l’instar des Etats-Unis par John Kerry, la Chine qui a délégué son Premier ministre, Li Quiang et l’Allemagne avec le Chancelier Olaf Scholz. A noter également la présence des dirigeants des institutions mondiales, Antonio Guterres (ONU), Ursula Von Der Leyen (Présidente Commission de l’Union européenne), Christine Lagarde et Kristalina Georgiva, respectivement présidente et directrice Générale FMI et Ajay Banga (Président de la Banque mondiale).

    Durant ce sommet de Paris, Andry Rajoelina évoquera le cas de Madagascar qui constate ces dernières années l’intensification du kere et de la sécheresse dans la partie Sud de l’île. Des sujets que le Président malagasy va mentionner lors de son discours durant la table ronde présidée par le FIDA, prévue pour ce jour. Il est certain qu’Andry Rajoelina en touchera mot au vécu malagasy sur le rôle du secteur privé pour relever les défis du développement et du climat par la transformation des systèmes alimentaires.

    Dans l’après-midi, le Président Rajoelina assistera et prendra la parole à la table ronde avec le Président de la Banque africaine de développement (BAD) sur l’Alliance pour les infrastructures vertes en Afrique (AGIA).

    Outre, la participation à ce sommet du Palais de Brongniart, des rencontres bilatérales sont inscrites également sur l’agenda du Président de la République malagasy, Andry Rajoelina."

    • 22 juin 2023 à 11:34 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070 ABRUTIES,

      Y’a quelques Présidents ou représentants de pays qui vont se foutre ouvertement de la gueule de ton DJ BOUFFI VAZAHA.
      Avec les casseroles qu’il traine au cul, il ose aller au sommet du pacte financier ?
      Il va surement encore tendre la main en disant « Donne l’arzent vazaha » alors que c’est lui le vazaha maintenant !

    • 22 juin 2023 à 12:19 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Qui est responsable de la déforestation ? Qui est responsable des remblais à outrance ? Et qui s’est enrichi en coupant les bois de rose dans les zones protégées ,et en les exportant à l’Etranger , surtout en Chine et aux Etats Unis , selon Mr Liu ? Enquête de Mongabay et Globalwitness ,et aussi par Lova Rakotomalala , avec des difficultés causées par le pouvoir actuel. Selon cette investigation , 460.000dollars par jour sont détournés durant le trafic de bois de rose. Et maintenant il ose se pavaner devant ...Cinquante Chefs d’Etats , en prétendant que Madagascar ne fait pas partie des Pays pollueurs , et doit bénéficier des dividendes des... 100milliard de Dollars ? L’argent rend fou , et fait perdre à certains toute... Dignité . Il ne se rend même pas compte qu’il est la risée de tout le Monde dans ces grandes assemblées , surtout venant du Président Sénégalais, Macky Sall .

    • 22 juin 2023 à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      En fait, vous voulez indiquer Rajoelina comme source de tous les maux à Madagascar, mais, la vérité est têtue.

      Déforestation ? Qui est les responsable ?

      Les populations de certaines régions, et les dirigeants successifs. Personne ne peut tout mettre sur le dos d’un seule personne.

      Entre 2002-2019, Madagascar : 1.3 Millions d’ha ont été brulées.

      https://actu.orange.mg/madagascar-perd-100-000ha-de-forets-par-an/

  • 22 juin 2023 à 10:55 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Isandra,
    Il faut faire les réformes nécessaires pour revenir a une monnaie forte et stable !
    Le Franc CFA est maintenant beaucoup plus géré par les africains que par les Français et il est accroché à l’Euros, donc stabilité !
    A Madagascar la gestion de l’ariary est faite pour les intérêts d’une archi-minorité au dépriment du reste de la population ,ce n’est pas sérieux !
    C’est en 2001 que Ravalo esr revenu a l’ariary ,un peu plus de 20 ans et c’est une catastrophe et cela handicape sérieusement les activités locales !
    Il y a un moment ou une monnaie ne peut plus faire son office à l’international et nous n’en sommes pas loin !

    • 22 juin 2023 à 11:06 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste,

      Vous allez attiser la rage de télé-nationalistes, binationaux, avec ce nouveau débat.

  • 22 juin 2023 à 11:15 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Isandra,

    Vous écrivez
    « Retour à la zone franc. »C’est un autre débat, qui a été déclenché par cette histoire de nationalité.« Oui c’est bien ce que je pense ,de »grands intérêts particuliers mérina " qui sont les bénéficiaires de la gestion actuelle désastreuse de l’ariary ne veulent pas de, changement quitte a détruire l’économie locale !
    Revenir au franc Malgache serait la fin de leur rentes !
    C’est ainsi qu’ils ont monté cette Caballe sur la nationalité du PRM !
    Faut pas chercher plus loin !
    Rajoel est en danger ,c’est sur ,les coups viennent de l’intérieur et du sommet de la pyramide !
    Faut utiliser les méthodes chinoises de lutte contre les élites déloyales !

    • 22 juin 2023 à 12:00 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE 2

      A mon humble avis , les coups proviennent de la négociation entre le Calife et le Dirigeant Français. Car comme par enchantement , c’est juste après son passage à l’Elysée , que cette information a été divulguée . Le Calife doit choisir son camp , soit rester dans le giron de la Francophonie , soit rejoindre les rives de la ...Volga .

  • 22 juin 2023 à 11:32 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Isandra,

    « Vous allez attiser la rage de télé nationalistes, binationaux, avec ce nouveau débat. »

    Ce n’est pas un nouveau débat car il est antérieur a celui de la nationalité du PRM !

    ce que je sais c’est que ces« intérêts particuliers »vont mettre se pays en faillite si ce problème de la monnaie n’est pas résolu !
    Ce n’est pas en pliant devant ces gens là (des mafieux) que votre patron s’en sortira !
    Au contraire ces gens là feront tous pour attirer les Russes qui les aiderons a virer Rajoel et mettre Mada dans le leur giron !
    Si c’est ce que veux Rajoel ,qu’il laisse faire !
    Les conditions internationales ,guerre en Ukraine et rivalité avec les russes imposent de choisir son camp !
    La main mise de ces gens sur ce pays mettra Madagascar dans la tourmente !
    Je vous le dit ,on sent la « patte » soviétique sous l’affaire de la nationalité ,ils ont beaucoup a gagner ,notamment pour wagner, à faire de ce pays une plaque tournante de tous leur trafics et influences en Afrique

  • 22 juin 2023 à 11:53 | lé kopé (#10607)

    Le problème de la Jirama est une épine dans le pied de ce régime , et des régimes successifs . Seul le pouvoir entre les mains du Laitier a pu rendre cette société ...excédentaire , avec à sa tête , Le Canadien Rodrigues Haché , nommé par la Société Lahmeyer International comme PDG. Car cette grande Entreprise, créée en 1890 à Francfort sur le Main en Allemagne en 1890 ,a été considérée comme l’une des plus performantes dans le domaine de l’eau et de l’électricité à l’époque .Si du temps du Flibustier , la Jirama , avec Air Madagascar servaient de vache à lait , et pouvaient même payer le salaire des ...Fonctionnaires , la situation se dégradait durant la Transition avec des dirigeants qui n’avaient aucune expérience, et qui l’a ruinée . L’Expert Comptable a essayé de redresser la Barre avec l’acquisition de groupes électrogènes , en plus du matériel moderne (Wärtsilä) importé par le régime Ravalomanana .Mais le vrai problème se trouve actuellement dans la subvention de l’achat exorbitant du carburant pour faire fonctionner ces groupes , et surtout dans la revente à ...perte vers ses clients . L’opposition est convaincue que le nœud Gordien se trouve dans cette transaction entre l’Etat et les prestataires , où tout est opaque , pour ne pas dire nébuleux . La Communauté Internationale a maintes fois conseillé qu’aucune aide ne doit plus être proposée à la Jirama , vu qu’elle investit à perte , et que le détournement de fonds publics est manifeste . La question qui se pose est : Pourquoi les Autorités actuelles ne se tournent elles pas vers l’approvisionnement en Fuel lourd de Bemolanga et de Tsimiroro , alors que cette opportunité nous est offerte ?
    En tout cas la solution est dans les mains de nos Dirigeants , mais c’est la volonté Politique qui mine ce Pays . Alors , même si des millions de dollars sont injectés sans aucune visibilité , le résultat sera toujours le même , c’est à dire , Madagascar restera dans l’obscurité et ...l’obscurantisme , malgré les lampes ...Cobra. Salut Les Copains .

    • 22 juin 2023 à 12:50 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Seul le pouvoir entre les mains du Laitier a pu rendre cette société ...excédentaire , avec à sa tête

      C’est normal, si vous êtes excédentaire, si vous réduisez les réparations, les renouvellements des matériels vétustes, etc.

      Là où Ravalo s’est trompé, cette société de service public n’a pas comme priorité, pour ne pas dire vocation, de faire le profit, mais, d’offrir de service public fiable et satisfaisant aux usagers,...Il avait priorisé le profit aux dépens des entretiens et des maintenances, ainsi que les renouvellements de matériels et infrastructures vétustes. Et les conséquences sont désastreuses à long terme, nous y sommes actuellement.

      https://www.madagascar-tribune.com/Faute-d-amortissement-le-delestage,105.html

      - Délestages :

      https://www.madagascar-tribune.com/Handicapes-par-le-delestage,3103.html

      Ca lui est arrivé aussi d’être interrompu en plein discours par le délestage, pourtant, la Jirama était excédentaire :

      "Marc Ravalomanana a ouvert le « Dialogue présidentiel » consacré à la « Gouvernance Responsable », pierre angulaire pour le processus de développement de Madagascar. Mais en plein discours, il a été interrompu hier en raison de coupures de courant.

      https://www.madagascar-tribune.com/Le-President-de-la-Republique,2899.html

    • 22 juin 2023 à 14:10 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Vous ne pouvez pas attendre, moins encore demander à ceux qui ont causé les faillites de ces sociétés et Pays de réparer ou solutionner les problèmes qu’ ils ont créés !
      Autant demander à lucifer de vous conduire aux cieux ou à un carnivore de devenir végétarien ...

  • 22 juin 2023 à 11:54 | pisokely (#9950)

    ils n ont plus honte.. mais c est leur problème.. ils ne savent pas qu est ce que c est la prestige, la fierté, l honneur..

    mais nous derriere tout çà, c est la honte.. mada etait réputé avant.. l ACMIL, les medecins malagasy surtout les chirurgiens, la SECREN.. L EEM etait florrissante sans parler de notre chere AIR madagascar.. et maintenant ?? c est à pleurer..
    les mentalités ont changé.. etre endetté c est une gloire..

    • 22 juin 2023 à 14:13 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      On se glorifie de ce que l’ on peut .
      Meme de la médiocrité quand il ne reste plus rien, suivez l’ exemple : le rat des bals poussières,

    • 22 juin 2023 à 15:22 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Isandra ,
      Avec tous mes respects du Consortium , se mettant à plusieurs pour répondre , comme les Amazones de La Présidence avec des versions différentes sur l’acquisition du Calife de La Nationalité Française, je réponds à vos affirmations sur le bilan excédentaire du Laitier à propos de La Jirama . Vous aviez déclaré que la descente aux enfers de cette société est la conséquence du non renouvellement du matériel , et de sa non réparation , par le pouvoir du TIM. Contrairement à vos allégations , l’Expert Comptable a bien spécifié , lors de son Emission sur REAL TV , que Ravalomanana a doté la Jirama de matériels modernes , la Rolls Royce des moteurs , sortis d’une Usine Finlandaise très célèbre (WÄRTSILÄ) que j’ai nommé plus haut , mais que vous aviez sciemment ignoré . Ces machines , destinées à être opérationnelles durant ...50 années , ont été sciemment détériorées par vos sbires , pour faire porter le Chapeau au Capitaine d’Industrie de TIKO . Ce n’est pas moi qui l’ai annoncé , mais Hery Rajaonarimampianina lui même . Ainsi donc , balayez vous même devant votre porte , avant de voir la poutre dans les yeux des autres. Car tous les chiffres nous démontrent que ,depuis ...2009 , le Pays est dans une décrépitude totale . Les faits sont têtus , comme vous le dites vous même .

  • 22 juin 2023 à 12:09 | MALIBUC (#9345)

    LE JOURNAL LE STUDIO LE CLUB
    La vie d’un malgache « privilégié »

    Plongée dans la vie réelle d’un malgache qui vivote, tout en faisant partie des 5% les plus riches de la population malgache.
    Êtes-vous plus privilégié.e que Naina ?
    Naina est un homme de trente-sept ans. C’est un gaillard souriant, avenant et bien constitué. Ses habits sont très modestes et il ne porte que des sandales : les chaussures c’est pour l’église, le dimanche. Il ne boit pas, ne fume pas, ne jure jamais. Il est marié et il a deux filles de sept et neuf ans. Il habite la petite bourgade d’Ambohimanga, capitale historique du royaume Merina, sur les hauteurs d’une colline dite sacrée, au centre de Madagascar.
    Naina a la chance de travailler dans une entreprise qui le paye 3,36 euros la journée et 0,56 centimes d’euros pour déjeuner. Quelle aubaine. Cela lui permet de manger à sa faim, et en plus il est tombé sur une patronne au coeur d’or, qui paye tous les frais si jamais son épouse ou ses filles tombent malades. Avec sa famille, elles vivent dans une bicoque en terre cuite : deux pièces sans sanitaires, les murs noircis par la chaleur du feu de charbon qui chauffe en hiver mais qui sert surtout à cuire leur riz quotidien. Naina est quasiment végétalien, non pas par conviction mais par nécessité : la viande, les oeufs ou le lait ne sont pas à la portée de sa bourse.
    Il sait quasiment tout faire. Intègre et consciencieux, il travaille dur pour nourrir sa famille. Ouvert d’esprit et amoureux de son épouse, il l’emmène en vélo à 10 km de chez lui tous les matins, pour qu’elle aussi puisse travailler et gagner sa vie, avant de faire les quelques 14 km qui séparent sa maison de son lieu de travail. A eux deux, le couple gagne l’équivalent de 125,70 euros par mois. Lorsque l’on sait que le salaire minimum malgache est d’environ 44 euros, que 75% de la population vit avec 0,85 centimes d’euro la journée et que 95% de la population se débrouille avec moins de 2 euros par jour, Naina fait donc partie des 5% de malgaches les plus riches.
    Naina est un privilégié si on s’en tient aux chiffres. Et pourtant Naina n’a pas d’électricité chez lui. Il n’a pas l’eau courante. Il ne pourra certainement jamais s’acheter une voiture, ni même des vêtements neufs. Il habite sur une île, mais ne verra probablement jamais la mer. Il ne sait pas trop ce qu’est Facebook ni qui est Beyoncé. Il ne comprend pas comment fonctionne un smartphone et il est toujours subjugué lorsque sa patronne lui montre des screens de jardins qu’il doit concevoir.
    Si Naina fait partie des 5% de malgaches plus riches que les 95% dans la misère la plus totale... Vous, où êtes-vous, sur l’échiquier de la société malgache ? Un proverbe malgache souligne l’importance d’agir en fonction de nos privilèges : ’’trafo-kena ome-mahery ka ambava homana am-po mieritreritra’’. Dans la tradition des hautes-terres centrales, les invité.e.s de marque avaient droit à la meilleure partie du zébu : la bosse. Ce proverbe peut se traduire par ’’la bosse du zébu est donnée aux puissant.e.s, qui apprécient cet honneur en bouche et méditent dessus".
    Un privilège est associé a un devoir.
    L’histoire de Naina est une invitation à savoir qui nous sommes et où nous sommes, pour pouvoir déterminer où nous voulons aller avec tout ce que nous avons.
    L’AUTEUR
    GOODMORNINGMADA
    Gros maux malgaches
    Antananarivo - Madagascar

  • 22 juin 2023 à 12:23 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Etonnant toute cette propagande anti française qui se cristallise aujourd’hui contre le Prm binational Rajoel !
    Propagande, bien sur, initiée à Moscou et relayée par tout un tas d’autres binationaux aisés et riches franco Malgaches aussi ,et vivant surtout dans les beaux quartiers des villes Françaises !
    Sont-ils rénumérer par Moscou ,c’est sans doute le cas !
    Ce qui leur importe n’est pas le bien du peuple Malagasy mais le retour a des pratiques traditionnelles comme l’esclavage !
    R

  • 22 juin 2023 à 12:53 | Saint-Jo (#8511)

    On dit que la loi constitutionnelle en vigueur à Madagascar interdit à un individu jouissant d’une nationalité étrangère de devenir filoha !

    Ces $ centaines de millions n’ont pas empêché les dizaines de millions de populations Gasy de sombrer et d’être maintenues en permanence dans cette misère très sévère jamais vue auparavant !
    Alors , ne laissons pas les lèche-q détourner notre attention ailleurs !

    Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté s’est fait attribué la nationalité française en novembre 2014 .
    Pourtant il est devenu filoha en 2018 !

    C’est le sujet !
    Et rien d’autre !

    Les lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
    détournent l’infraction sur ce sujet précis
    vers la nationalité étrangère de TOUT Gasy , quel qu’il soit !
    Étendre l’infraction à tous les autres Gasy : littéralement c’est comme dit l’expression noyer UN poisson précis dans l’eau !

    Il s’agit pourtant d’un individu précis qui,
    dans son cas singulier solitaire et précis
    dans une situation particulière personnelle à lui et lui seul ,
    a violé la loi constitutionnelle de Madagascar !

    Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,
    a de sa propre volonté
    demandé librement aux autorités d’un pays étranger le droit de devenir leur citoyen ,
    s’est vu attribuer cette citoyenneté ,
    garde cette attribution au grand secret vis-à-vis du peuple gasy dont il veut devenir le filoha !
    Cet individu est-il digne de confiance pour être filoha de Madagascar et de ses populations ?

    Et ce , d’autant plus que , entre de nombreux autres sujets épineux , il existe un non négligeable contentieux territorial [par euphémisme !] entre ce pays étranger et Madagascar !

    Alors , ses lèche-q
    les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    et les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum
    tentent désespérément de NOYER LE POISSON !

    Qu’en adviedra-t-il ?
    On verra bien !

    • 22 juin 2023 à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      On dit que la loi constitutionnelle en vigueur à Madagascar interdit à un individu jouissant d’une nationalité étrangère de devenir filoha !

      Peut-être, vos co-squatteurs ont croqué et avalé la copie de la constitution en vigueur actuelle, de ce fait, vous n’avez plus sa copie, et utilisez une autre.

      Aucun, aucun n’article de la constitution 2010, n’interdit un Malagasy, de nationalité étrangère de devenir Président.

    • 22 juin 2023 à 14:30 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Oui la constitution n’ interdit à personne qui se présente d’ avoir d’ autres nationalités, particulièrement celle de l’ ancien colonisateur à savoir : FRANCAISE !
      Mais tsisy problem vous allez FETER l’ INDEPENDANCE avec la cocarde 🇲🇬 FIERTE OBLIGE ...
      Spécialement votre eunuque avec un lambda mena sur les épaules et incontournables ses rayban de cow-boy pour mater les Q en toute discrétion ...

  • 22 juin 2023 à 12:55 | Saint-Jo (#8511)

    Ayons l’esprit clair !

    https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/un-president-francais-pour-madagascar-1407918.html

    Question préalable :
    pourquoi l’attribution de la nationalité française par l’état français au personnage politico-médiatico-public gasy ,
    le DJ bac-3 faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,
    a-t-elle été tenue rigoureusement secrète depuis 2014 , année de son attribution ,
    avant dêtre révélée ces derniers jours au grand public par un grand quotidien français ?

    CHROLOGIQUEMENT voici le déroulement de cette affaire !

    1) Début 2009 , soutenu par Sarko , l’alors locataire de l’Elysée , le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto devint filoha à Madagasikara , à l’issue d’un putsch

    2) Sarko est battu aux Présidentielles de mai 2012 . Hollande est le nouveau Président de la République Française.
    Reçu au Quai d’Orsay par le ministre Français des Affaires Étrangères de l’époque , Laurent Fabius , le putchiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a été notifié par le pouvoir français en exercice de l’époque de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles gasy . Le putschiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a obtempéré.

    3) Du coup , en décembre 2013 Rajaonarimampianina fut élu filoha. Le putschiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto partit se réfugier en France .

    4) En 2014 , c’est-à-dire moins d’un an après son arrivée en France , le JO français publie que la naturalisation française a été attribuée au putschiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto . Toudiou ! Que ça a été très rapide , hein ! Moins d’un an après son installation sur le territoire français , dis donc !

    5) En mai 2017 , la gauche perd les Présidentielles françaises. Macron devient Président de la République Française .
    La frange sarkoziste de la droite française pousse le désormais bi-national franco-gasy DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à poser sa candidature aux prochaines élections présidentielles à Mada .

    6) En 2018 le binational franco-gasy DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto devient filoha au terme d’ élections , pièges à cons.

    7) Depuis quelques jours en ce mois de juin 2023 , des Gasy et des Zanatany remettent en question le droit du bi-national franco-gasy DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté de briguer le poste de filoha , en vertu du droit constitutionnel madagougouesque .

    Nous en sommes là en ce moment !

    • 22 juin 2023 à 13:10 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      la bi nationalité est un désaveu ,une trahison par des frères
      Il faut les repousser s’ils ont déjà le gite et le couvert à l’étranger
      Paris ne peut etre la ville d’un hova
      Galliéni ne s’est jamais senti malgache

    • 22 juin 2023 à 14:35 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Est ce que le putschiste n’ aurait pas obtenu la nationalité en échange de son coup d’ Etat pour faire tomber Ravalomanana ???
      La question est posée, certes on ne le saura jamais : bien que ? il suffirait juste de ...

  • 22 juin 2023 à 13:01 | Besorongola (#10635)

    • 22 juin 2023 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Ah ! Je comprends tous ces Malagasy, dont la diaspora la première communauté africaine en France, la plupart perdront leur nationalité Malagasy si on applique l’article 42 du CDN.

      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/diaspora-malgache-1re-communaute-africaine-en-france-apres-celles-du-maghreb_3055561.html

    • 22 juin 2023 à 14:20 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Le problème n’est pas les Andafy qui sont bien installés ici mais ceux qui sont à Madagascar et qui exploitent le peuple comme vous et MR HO..
      Selon l’article que vous publiez, les Gasy se France sont en général bien intégrés et diplômés mais ceux qui rentrent au pays sont les faibles qui n’arrivent pas à percer en France et cherchent la solution de facilité en profitant de la détresse des gens. Mr Ho n’a pas de diplôme pour travailler en tant que cadre en France et s’il a des villas ici c’est qu’il a trouvé ses sources de financement avec les richesses accumulées pendant la Trasition. Une entreprise comme Injet qui opère en ariary ne peut pas générer autant de devises pour pouvoir construire en France. Les entreprises de Ravatomanga a une envergure internationale et c’est normal s’il arrive à construire en France mais pour injet qui fait de l’impression sur les T-shirt il y a un doute.
      Sachez que pour un président, c’est l’argent vient vers lui mais pas l’inverse comme les commissions contre des accords de contrats avec des entreprises. Pour la téléphérique par exemple, ce qui motive la France dans ce projet c’est de donner une bouffée d’oxygène aux entreprises franquistes Poma et Colas mais Mr Ho, en acceptant ce projet a dû voir aussi son compte en banque crédité en contre partie de sa signature.
      Mr Ho en tant que président qui méconnaît la Constitution est une faute grave.
      La HCC devait demander la perte de nationalité malagasy de Mr Ho pour haute trahison et annuler son élection en 2018. .

    • 22 juin 2023 à 15:41 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Mr Ho en tant que président qui méconnaît la Constitution est une faute grave.
      La HCC devait demander la perte de nationalité malagasy de Mr Ho pour haute trahison et annuler son élection en 2018. .

      Rajoelina n’a commis aucune faute contre la constitution. Donc, la haute trahison est exagérément utilisée par les opposants.

      Je pense que comme en 2018, les adversaires de Rajoelina se sont trompé encore une fois, le bon sujet pour convaincre le peuple. Ils ont principalement focalisé leur campagne sur la crise de 2009, c’est un coup d’Etat ou pas, pendant que Rajoelina expliquait son IEM, et ses Velirano, et nous savons tous le résultat.

      Là, le peuple attend des solutions efficaces de leurs problèmes. Par contre, les opposants perdent leur temps à chercher les moyens pour qu’il ait partage de seza, et réciter dans la longueur de journée, les problèmes que le peuple a déjà connu, surtout, faire des polémiques, etc, sans proposer des solutions adéquates, pendant que le régime réalise leur projet, continue de confirmer leur crédibilité vis à vis de bailleurs, de chercher des solutions et prendre des mesures pour soulager les souffrances du peuple, etc.

    • 22 juin 2023 à 15:48 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      BLACK-OUT GÉNÉRALISÉ À ANTANANARIVO.
      MR HO PREND LA JIRAMA COMME UN BOUC ÉMISSAIRE ALORS QUE C’EST LUI-MÊME QUI EST LE PREMIER RESPONSABLE !

      https://lexpress.mg/22/06/2023/panne-de-courant-delestage-quasi-generalise-a-antananarivo/

  • 22 juin 2023 à 13:09 | Besorongola (#10635)

    LA NATURALISATION DE MR HO APPORTE DE L’EAU DANS LE MOULIN DE L’OPPOSITION !
    ÇA PASSE OU ÇA CASSE, LE BUT C’EST DE L’AFFAIBLIR !

    Naturalisation française : L’opposition réclame la démission du président de la République

    Les dirigeants de la plateforme « Lera »
    Les révélations sur sa naturalisation française de Andry Rajoelina ont fait monter d’un cran le débat sous les chaumières. Les opposants du régime veulent son départ à la tête du pays.

    Les détracteurs du régime mettent la barre très haute. Plus question pour eux de voir le président de la République, élu au suffrage universel, diriger le pays actuellement. « L’heure est venue pour Andry Nirina Rajoelina de démissionner et qu’il soit défait des honneurs et insignes s’y rapportant » a déclaré, hier dans un communiqué diffusé à la presse, la plateforme « Lera ». Cette organisation regroupe des députés et quelques partis, comme le HVM, le TIM, le MMM ou le MFM, qui s’opposent au régime et elle voit de cette brèche une occasion pour enfoncer le président de la République. « Lera » estime également que cette naturalisation pose un problème d’ordre éthique. « Le fait d’avoir dissimulé cette acquisition traduit le peu de cas que Andry Rajoelina accorde à la population et à la souveraineté nationale mais surtout un manque d’honneur, d’honnêteté et d’éthique de sa part » soutiennent les membres de cette plateforme.

    Perte de nationalité
    Andry Rajoelina est français. La fuite des documents sur sa naturalisation tombe à quelques mois de la fin de son mandat présidentiel bien qu’il l’a eu en 2014. Pour les partisans du chef de l’Etat, il est question actuellement de rempiler un nouveau quinquennat à la tête du pays. Mais les opposants veulent profiter du vif débat sur sa naturalisation française pour espérer l’écarter du circuit électoral. « L’heure est venue de s’opposer à toute éventuelle candidature pour un nouveau mandat » soutient la plateforme Lera. « La perte de nationalité pour Andry Rajoelina est confirmée et l’heure est venue de sensibiliser toutes les structures et tous les responsables de constater cette nouvelle situation de naturalisation du sieur Andry Rajoelina avec les conséquences de droit » poursuit-elle.

    Manque de transparence
    En tout cas, ces opposants au sein du « Lera » dressent un sombre tableau du bilan du mandat de Andry Rajoelina. « L’effondrement socio-économique » caractérisé par « l’Inflation insoutenable, le chômage et l’insécurité » a marqué le quinquennat. « Les violations répétées de la Constitution, le non-respect des libertés fondamentales dont la liberté de réunion et la liberté d’expression, le non-respect de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, le non-respect du droit à l’information » sont aussi dénoncées par la plateforme. Elle ne compte plus, à cet effet, adhérer à toutes les initiatives du régime, dont les préparatifs des prochaines élections. « Le manque de transparence et l’insuffisance des mesures prises dans la mise en œuvre du processus électoral concernant notamment la refonte de la liste électorale, le financement des élections, l’amélioration du cadre légal des élections » entachent l’intégrité du processus selon la plateforme « Lera ».

  • 22 juin 2023 à 13:23 | Besorongola (#10635)

    L’OPPOSITION ENFONCE LE CLOU.

    Le parti Madio, dirigé par son président Rakotoarisoa Faniry Albanie, a fait une déclaration à l’Assemblée nationale à Tsimbazaza le i 19 juin 2023 par le biais d’une conférence de presse.
    Il a confirmé dans son communiqué que le président Andry Nirina Rajoelina est français comme il l’a dit à maintes reprises, et cela est maintenant prouvé. Ceci est interdit par la constitution dans l’article 131. Ils disent que c’est une trahison, une violation criminelle de la constitution également. Dès lors, ce parti demande la mise en place d’une loi , et il appelle l’assemblée nationale et le HCC ou la haute autorité constitutionnelle à prendre au plus vite leurs responsabilités pour protéger la dignité du pays et sa souveraineté. Rakotoarisoa Faniry Alban a déclaré qu’il serait dangereux pour le pays qu’un Français comme Andry Nirina Rajoelina patrouille dans l’armée malgache.

    • 22 juin 2023 à 14:58 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Il est CAPITAL QUE LA HCC rachète sa crédibilité, et acte sa destitution immédiate !car c ‘est bien elle qui l’ a validé elle a failli à sa mission et responsabilité, elle doit aussi PAYER !!! 👹 👿 👺

  • 22 juin 2023 à 13:25 | Besorongola (#10635)

    L’OPPOSITION DEMANDE L’ARRESTATION DE MR HO !

    Antson’ny RMDM ho an’ny HCC,fitsarana,… “Atsaharo sy sambory i Andry Rajoelina”
    Nanamafy ny Vondron’ny mpanohitra RMDM omaly, fa famadihan-tanindrazana goavana ary mbola ambony noho izany aza ny nataon’Atoa Andry Rajoelina Filoha ankehitriny,ka miantso ny herivelona rehetra, indrindra ireo kandida tamin’ny 2018 hiara-hanao ny dingana fanilihana ity Filoha ankehitriny ity izy ireo, hanao fitoriana eny amin’ny HCC,… “Tsy mbola fahita eran-tany hatramin’ny nisian’ity tany ity afatsy tamin’ny fanjanahan-tany ny hoe : olom-pirenena avy amin’ny firenena hafa no mitondra ity firenena ity. Zava-doza tsy lazaina akory fa “haute trahison” fa efa tena fisolikiana avo lenta na “escroquerie” ka miantso am-panajana ireo kandida rehetra tamin’ny 2018 hivory ny zoma izao amin’ny 10 ora, hanao taratasy miaraka ho fitoriana eny amin’ny Fitsarana avo momba ny lalàmpanorenana mba hanilihana an’I Andry Rajoelina, izay fanta-poko fantam-pirenena ary misy porofo fa mpisoloky”, hoy ny RMDM tamin’ny alalan’Atoa Jean Louis Rakotoamboa. Miantso ny HCC izy ireo handray fanapahan-kevitra hentitra hampitsahatra haingana dia haingana an’I Andry Rajoelina amin’ny maha Filoha Malagasy azy satria amin’izy ireo dia olom-pirenena Frantsay I Andry Rajoelina fa tsy Malagasy. “Anton’io ny hialana amin’ny faharotehan’ny firenena tanteraka ka hahatongavan’ny tsy fankatoavana intsony avy amin’ny vahoaka na “désobéissance civile” eto Madagasikara”, hoy hatrany Atoa Jean Louis Rakotoamboa. Miantso ny mpanao politika rehetra tsy hankanavaka hiara-hivory ny alarobia 28 jona izao amin’ny 10 ora etsy Bel’Air hifandinika amin’izay tokony hatao amin’ny firenena ihany koa izy ireo, izay naneho fa tena latsaka an-davaka I Madagasikara, solokian’ny sasany, izay olom-pirenena sasany no mitondra firenena.

  • 22 juin 2023 à 13:26 | Besorongola (#10635)

    TSY TOKONY HISAFO NY TAFIKA, MIANTSO NY FITSARANA HAMPISAMBOTRA”

    Nanitrikitrika kosa Atoa Tabera Randriamanantsoa fa famadihan-tanindrazana goavana na “haute trahison” no nisy, nofitahana ny vahoaka, nofitahana ny tafika, nofitahana ny fitsarana,… satria ny Filohan’ny Repoblika dia Filoha farantampon’ny foloalindahy sady Filohan’ny filankevitra ambonin’ny mpitsara. Niantso ny miaramila sy ny tafika tsy hankatoa ny baikon’Atoa Andry Rajoelina intsony noho izany ny tenany, ary tahaka izany ihany koa ho an’ny mpitsara. Nambarany, fa tsy tokony hanao fisafoana ny tafika amin’ny 26jona satria vazaha, ka ny Lehiben’ny Etamazaoro no tokony hanao izany, fa tsy vazaha. “Miantso ny filankevitra ambonin’ny mpitsara handinika haingana ka hamoaka didy fampisamborana an’io Filoha io satria nanao famadihan-tanindrazana goavana ary namitaka anareo satria izy lehibenareo”, hoy hatrany ity Mpikamban’ny RMDM ity. Tonga hatramin’ny fiantsoany ny vahoaka tsy hanaiky intsony an-dRajoelina moa ny fanambarany. « Reraka fotsiny isika nangataka sy nitaky ny “îles Eparses”, fa na ny Filohantsika aza vazaha, maty momoka ny ady sy tolona tamin’ny 1947, ary tsy mahagaga raha izao ny fahantrana sy fahapotehan’ny firenena satria tsy raharahan’ny vazaha ny vahoaka Malagasy, fa ny tombotsoany no jereny », hoy izy. Andrasana izay ho setriny sy ny ho tohiny, fa raha tarafina amin’io fanambarana omaly io, dia efa misy endrika fiantsoana ny tafika, ny fitsarana, ny vahoaka hikomy amin’I Andry Rajoelina. Ho tonga hatraiza ny RMDM sy ireo ny mpiara-dia aminy satria efa azo an-tsaina ihany ny setriny avy amin’ny HCC izay 90% raha kely ny herijika handavany ny fitoriana ? Hiverina ve ny sary tamin’ny 2018 toy ny nahazo an’Atoa Hery Rajaonarimampianina ve ?
    Toky R/Tia Tanindrazana.

    • 22 juin 2023 à 14:49 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      "VONDRONA MPANOHITRA :
      MANENTANA NY VAHOAKA MALAGASY REHETRA TSY HANKALAZA NY FETIM-PIRENENA

      Nanao fanambarana teny Ampefiloha ireo vondron’ny mpanohitra G5 izay hahitana ny RMDM, HVM, HFFIM, sns... fa tsy hankalaza ny fetim-pirenena izy ireo amin’ny 26 Jona izao, ary manentana ny vahoaka malagasy mba tsy hankalaza ny fetim-pirenena sy tsy hisy hanatrika ny Matso atao eny Mahamasina.
      Nolazain’izy ireo fa mpiray tsikombakomba amin’ny Filoham-pirenena ireo vahoaka zay mankalaza ny fety sy makeny Mahamasina.

      Nilaza hidina andalambe ihany koa ny mpanohitra aorian’ny 26 Jona rehefa tsy miala sy tsy manatanteraka fikaonandohampirenena ny Filoha Andry Rajoelina.
      Manentana ny mpanao politika sy ny rehetra ny vondrona G5 mba hiray hina hanangana fitondrana tetezamita fiaraha-mitantana, ary tsy hanaiky ny firotsahan-kofidian’ny Filoha Andry Rajoelina amin’ny fifidianana Filoham-pirenena."moltov

    • 22 juin 2023 à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Toy izao ny commentaire sasan-tsasany olona nahitan’ireo :

      Joeline Ravelomananoro
      Zao n’y fomba fitadiavan- tseza....mahonena.

      Ny Hasina Randrianarahinjaka
      Efa mirediredy ve sisa no hevitrareo, mba Raiamandreny daholo nareo nefa ilay hevitra tena, manalabaraka an’ilay anaram-boninahitra hoe Raiamandreny

      Veroarisoa Bertine
      Entano am zavatra hafa fa rh tsy hnangatsaina kosa tsy lasa tsy maitsy hatsanganay ny sainampirenena satria efq nolovainay hatram dadabe tsiranana io tompoko

      Masya Rand
      Efa adala,lehilahy lebe reto nefa tsisy saina

      Cataleya shopping
      Raha vao oe tetezamita dia aleo hijanona fa firenena efa mampalahelo io ve mbola asina an’zany e ! Maninona raha etanina fotsiny n’y olona ahay hifidy dia miandry fifidianana

      Landy Chan Sam
      Izahay ts maintsy mifety ho an tanindrazanay malalanay

      Tiana Kris Tiana
      Ts azoko le fanentanana le olona ts hanw 26 ve sa le olona ts hanatrika ny matso eny mahamasina fa le ts hnw 26 aloha sarotra be zani

      Zaka Randimbison
      Tokony mihidy an-trano nareo rehetra reo mandram-pahavitan’ny fety 26.

      Sylviane Elisabeth Rasoanantenaina
      Dia rarahinay inona nareo n’a hanao fety na tria havan ’I dadanay sa havan’i mamanay kkkkkk zahay hifety @ zay kely misy eo ampelatananay Samia ho tratran’I asaramanitra daholo n’y Malagasy rehetra zay mahatsapa Tena fa Malagasy e ❤️❤️🙏🇲🇬

      Hoby Bénédiction Rasoamiaramanana
      Olon-gegy kou Tony 🤭

      Lyanah Rojoniaina
      Ouadray wa ry lala😂😂

      Eɾ Ic
      Ndana less mandrafitra seza tsara tarehy fa tsy seza maimbo tay.kely.io edivana eo.ah

      Marinah Hu
      Nareo aza manao fety refa kamo fa ny vahoaka tsy mpanao politika dhlo na mpanohitra na tsy mpanohitra 🤔🤔🤔 tolotolomy rery eo de toetoery rery eo fa zahay aloha ande hitady vola tahaka ny mahazatra 🙏🙏

      Tiana Rafiza
      De mijanona any antrano nareo reefa tsy ankalaza ko nga ifanerena zany oe hankalaza na tsia n’y fetim - pirenena zany e

      Bauerjack Randimbison
      Tena lany atao reto olona ireto , nareo no mitady seza ka izahay no ts hankalaza ny fetim-pirenena , an’ny gasy nge zany fa TS an’ny filoham-pirenena e . Mandehana milevim-belona e

    • 22 juin 2023 à 15:10 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Hantaniaina Ravelonirina
      Zahay ankalaza be mihintsy fa tsy ani sucré akory ny firenena nenareo ataovy vary @ anana maraina atoandro hariva ao ny sakafo

      Rakotoarimanana Jean Laurent
      Leo anareo zahay fa raha mafy dia milatsaha ho fidiana ho filoham-pokontany hifaninana amiko dia ho hitantsika eo nareo milaza fa mitondra ny feon’ny vahoaka izany

      Haingo Randriamanamihantasoa
      Ndriiiiiiii...mampalahelo anakahy ilay fisainana 🙈😂

      Hajad Dadany Randrianarisoa
      Fetiny Miaramila , mba lazao ny marina fa tsy Fetimpirenena 🤣 any tsa maramila fa angamba efa Armé izy zao

      Solomampiandry RAvoniarimanana
      Lozandraha.mampalahelo

      Felantsüh Felana
      Refa voky vary sy laoka aloha zay de izay no isaorana ny tompo,tsy miditra ze resak politika zan mits

      Eric Rakotoarinaivo
      Ka io na krizy aza ny firenena tsy maintsy mifety ny vahoaka satria ny fety sisa no fampandrosoana hoany ty firenentsika ty 😏😏😏

      Jimmy Razafindrakoto
      Marary fo am mpanohitra ko ny admin de tsy mety vita le resaka mpanohitra😂

      Alphonse Elie
      Zahay ankalaza ka

    • 22 juin 2023 à 15:25 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Le but c’est d’affaiblir Mr Ho comme vous avez fait à Hery Rajaonarimampianina en 2018.
      L’affaire se joue entre les mains des un peu plus de 10 millions d’électeurs sur 28 millions sans compter les votes blancs et nuls.
      Tsy maintsy misy foana ny mpanohana na dia 8% aza. Ny commentaires Facebook dia be no voakarama toa anareo.

    • 22 juin 2023 à 15:57 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Rajoelina n’est pas Rajao, dont les parcours ne sont pas du tout le même. Le premier est un leader d’une lutte populaire, et ayant sa base solide avant d’être propulsé à la tête du pays, contrairement au deuxième, qui était devenu Président par hasard, par défaut.

      Le véritable handicap de Rajao, il ne réussissait pas à se faire connaître et à avoir la même notoriété que Rajoelina et Ravalo, avant la fin de son mandat,...

      Un anecdote : En décembre 2017, je suis allé à Mahazoarivo, district d’Isandra, j’ai demandé à un homme qui est le nom du filoha, il m’a répondu, dans un premier temps, Ravalo, j’ai dit non, il m’a dit Rajoelina, j’ai dit encore, non. Et quand j’ai prononcé le nom de Rajaonarimampianina, il avait l’air étonné, et il a cru que je plaisantais.

    • 22 juin 2023 à 17:03 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      L’avis de votre homme d’Isandra n’a aucune importance car visiblement c’est un homme qui ne vote pas. Ce qui est intéressant c’est l’avis des 10,8 millions inscrits sur la liste électorale cette année.
      Ravalomanana est très connu parce qu’il est parvenu à battre Ratsiraka et a apporté du progrès au pays. Il est connu aussi comme le iGasy le plus riche. Tandis que Mr Ho est connu suite au coup d’Etat de 2009, il est très connu aussi comme le champion des mpampiesona.

      Nous ne sommes plus ni en 2009 ni en 2018. Cette année, beaucoup de côtiers sont déçus par Mr Ho et se tournent vers Siteny. Mais quel qu’il soit le président, quelque soit son bilan, il y aura au moins 8 % qui votent pour lui.

      Pourquoi vous avez des dents contre les andafy ? C’est parce qu’ils ont la nationalité française comme vous et Mr Ho et ils n’aiment pas Mr Ho qui veut se montrer patriote mais en réalité c’est un traître. Mr Ho voulait faire de la revendication des îles éparses son cheval de bataille en politique extérieure et en même temps il demande à devenir vazaha. C’est cela le fond du problème et Dieu seul sait en quoi cette affaire va aboutir.
      Le but de l’opposition dans cette affaire c’est de la tirer au maximum jusqu’au 9 novembre pour affaiblir Mr Ho. Il y a aussi la pauvreté sans précédent, la cherté de la vie, les délestages, les affaires Raïssa /Imbiki, les infrastructures stériles... Il y aura vraiment de l’eau pour le moulin de l’ opposition.

    • 22 juin 2023 à 17:57 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Vous avez insisté de rapporter sur Rajoelina, le cas de Rajao en 2018, pourtant, comme je vous a déjà expliqué leur situations ne sont pas du tout les mêmes :

      Suite à la décision de la HCC, Rajao a dû nommer un PM proposé par son adversaire avant son départ, quoiqu’on dise, cette situation l’a électoralement affaibli, et son intérim Rivo a dû cohabiter avec un PM qui n’a pas eu même tendance politique que lui. Ce n’est pas le cas de Rajoelina, qui laissera sa place et le pouvoir aux gens qui ont le même camp que lui.

      Avant les élections nov 2018, plusieurs fonctionnaires HVM ont été remplacés, alors qu’ils devaient être utilisé en faveur de Rajao. Ce n’est pas le cas de Rajoelina, tous les gens Oranges nommés pendant son mandat y resteront jusqu’à la fin des élections, dont la présence sur terrain est un atout majeur.

      Comme je vous ai déjà expliqué ici, la candidature de Siteny pourrait entrainer la division en deux Madagascar, Antananarivo, où se trouvera le duel entre Ravalo et Rajoelina, en province, le duel, entre Rajoelina et Siteny, mais, avec ce scénario, Rajoelina sera sur d’être au deuxième tour.

      Siteny a des failles majeures, il n’est pas encore connu, et n’a pas assez de notoriété pour percer large. Il pourrait ramasser plusieurs voix dans certaines grandes villes en provinces, mais, dans les petites et moyennes, Rajoelina s’imposera facilement.

    • 22 juin 2023 à 18:36 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Sur les 28 millions de Gasy, 30 % sont des Merina et ils sont répartis dans toute l’île, 12 %sont Betsileo.
      Les grandes villes qui font la majorité des votants sont bien informés en général contrairement aux minorités dans les villes moyennes et villages. Souvent les ambanivohitra viennent en nombre pour assister à la fête de passage de Mr Ho mais ils ne votent pas. On ne peut pas juger la popularité de Mr Ho par rapport à ces badauds qui assistent à ses visites. .

      ENFONCONS LE CLOU !

      https://fb.watch/lk7Xp8rRXE/

  • 22 juin 2023 à 13:33 | Saint-Jo (#8511)

    Multinationalité et France « gaullienne » !

    Voici un « abstract » misavaombaona
    [misavaombaona : vocable gasy apprécié par les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues Isandra]
    un "abstract misavaombaona donc des difficultés auxquelles la France gaullienne devait faire face , de juin 1940 [la débâcle] jusqu’au 26 juin 1945 [fondation de l’Organisation des Nations Unies (ONU) lors de la réuion de 51 pays à San Francisco , Cal.] (Soit six semaines après la capitulation de l’Allemagne mais deux mois avant celle du Japon !).

    J’ai déjà donné sur ce forum le lien ci-dessous pour découvrir le Discours de Brazzaville prononcé par le Général à l’ouverture de ce que l’on appelle la Conférence de Brazzaville. L’idée gaullienne de Communauté Française y était déjà esquissée .

    https://mjp.univ-perp.fr/textes/degaulle30011944.htm

    A parte : je rappellerai de nouveau plus tard sur ce forum ce que mes potes historiens Africains m’avaient appris en ce qui concerne le financement de la France gaullienne en guerre . Ne jamais oublier que ’’l’argent est le nerf de la guerre". La France vichyste occupée devait déjà verser quotidiennement de très lourds tributs à la puissance nazie en guerre sur plusieurs fronts . Elle n’allait pas aussi financer son ennemie , la France gaullienne !

    Ceux des visiteurs de ce forum qui ont appris l’Histoire savent que jusqu’à ladite réunion à San Francisco , la France n’a pas été considérée par les USA comme pays majeur vainqueur de la 2nde Guerre Mondiale . [Je n’ai pas écrit « pays vainqueur »]
    Ne pas oublier que la zone d’occupation française dans l’Allemagne vaincue avait été une partie taillée dans celle des Britsih . Merci , Churchill !
    Les Historiens connaissent bien la méfiance [euphémisme] de Roosevelt à l’encontre du Général et de la France Libre . Ce POTUS était même allé jusqu’à entretenir des relations « pas claires avec certains vichystes » ! Lesquels vichystes adhéraient au scandaleux [je cite] « je souhaite la victoire de l’Allemagne » !

    Roosevelt voulait que les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU [son projet à lui] soient SES QUATRE vainqueurs majeurs à lui de cette Deuxième Guerre Mondiale .
    A savoir : 1.son pays les USA 2.l’ United Kingdom 3.l’ Union des Républiques Socialistes Soviétiques 4.la Chine !
    Il a fallu le décès de Roosevelt et ladite réunion de San-Francisco pour que la France fût reconnue par les USA comme « pays vainqueur majeur de la 2nde Guerre Mondiale » et être acceptée comme CINQUIEME roue de caro ... heuu ... membre du Conseil de Sécurité !

  • 22 juin 2023 à 13:59 | pisokely (#9950)

    il faut progresser et agir avec intelligence.

    La HCC et les officiers supérieurs doivent prendre leur responsabilité.. et surtout les personnes comme isandra temporise un peu leur discours.

    le flagrant délit est bien là.. quelque soit l interprétation de la loi où tout se discute, rajoel est fautif d avoir dissimulé sciemment sa nationalité avant de se presenter aux elections.. si les malagasy avaient su qu il etait vazaha, peut etre ils n auront pas voter pour lui.. ca s appelle escroquerie, arnaque.. ce n est pas digne d un président.. Sa nationalité, on s en fiche, mais le fait de mentir, pour un presidebt est intolerable.. haute trahison pour l armée.. et pour la magistrature.. il est le chef des armées .. comment un general malagasy doit obeir a un president francais ?? ca n existe nul part ailleurs.

    Quand on a pris la nationalité francaise, on accepte d etre français, de respecter la france.. c est plus qu un devoir.. c est l ethique morale.. ca ne veut pas dire qu on n est pas malagasy.. et qu on oublie son pays d origine ni sa famille.. mais on doit accepter les consequence.. on ne peut pas briguer certaine fonction dont la haute magistrature..

    les autres candidats de 2018 ont tout a fait raison de porter plainte.. c est une vrai usurpation

    toto roberto a u faux diplome., pourtant non seulement il n a pas ete condamné mais il a eu d autre poste ministériel !!!!. une député a usurpée une fonction, elle est toujours député sans condamnation.. maintenant rajoel est priq en flagrant delit de mensonge, de trahison, et il persiste encore a rester au pouvoir ? ce n est pas la haine envers rajoel, non, pas du tout.. mais il faut penser à notre pays.. mada ne merite pas ça.. les malagasy n ont fait mal à personne, les malagasy n ont jamais attaqué un pays.. et pourtant, regardez ce qui nous arrive.. personnellement je demande a la communauté internationnale d avoir pitié, juste une petite pitié des malagasy pauvres et appauvris : ampy zay fa tafahoatra loatra
    . tout simplement que tout cela cesse : comment ? que rajoel reste en france

    • 22 juin 2023 à 15:12 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      @ Dago EVERYTHING ‘ S POSSIBLE 😱
      Meme d’ avoir un President Français 50 ans apres avoir obtenu son indépendance de cette meme France !
      aïe aïe ! qui m’ a marché sur la queue 🐒 ? rantanplan be trop fort !
      Mora mora ! ! ! oaka zei , vita kabary ampi ! Léthargie TSY VOKY BE ???
      OU ? ENCORE !!!

  • 22 juin 2023 à 14:02 | Saint-Jo (#8511)

    C’est ce qu’on appelle un virage à 180° !

    (i) Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    ces lèche-q du DJ bac-3 Rajoeilna faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,
    avait argumenté que leur q-léché est de nationalité madagougouesque
    et de ce fait a le droit d’avoir été validé candidat aux Présidentielles de Madagougou !

    (ii) Ces mêmes lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,

    22 juin à 13:01 , Isandra (7070) répondent à Saint-Jo

    Aucun, aucun n’article de la constitution 2010, n’interdit un Malagasy, de nationalité étrangère de devenir Président.

    Comments :
    Un esprit clair n’est absolument pas du goût de tout foza !
    Comme la fameuse formule fozaesque hevitra tena mitombina , fa tena tsy azo raisina !

    On voit alors pourquoi les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    croient dur comme fer
    qu’un raisonnement par l’absurde est une antiphrase !

    • 22 juin 2023 à 15:34 | Jipo (#4988) répond à elena

      Merci pour ce lien qui :
      Confirme bien que c ‘est en échange de bons et loyaux services à savoir : le coup d’ état certainement financé par la France , qu’ il a obtenu sa nationalité, le monde à l’ envers très cher aux Malgaches du Vazaha ( lamofo) TARATASY tant moqué à une époque Malagasy taratasy, ce que je soupçonnais depuis longtemps mais sans aucune honte !
      Un peu l’ arroseur arrosé ...
      Je réitère l’ entière responsabilité de la HCC qui a failli à tout ce pourquoi elle existe ,, sa raison d’ être , elle a manqué à son devoir le plus important à savoir vérifier administrativement et législativement, & juridiquement la légitimité des prétendants, ce qu’ elle n’ a pas fait tellement pressée de : virer Ravalomanana , HONTE a elle, elle devrait etre dissoute et ses responsables condamnés ! TOUT REMBOURSER d’ abord et interdiction de sortie du territoire comme l’ eunuque des bals poussières et toute sa smalah !
      TOUS AU TROU à construire les routes !

    • 22 juin 2023 à 19:55 | lé kopé (#10607) répond à elena

      Misaotra Elena ,
      Ny Andrambavilanitra eto @ serasera , Elena , Sabrina ,Pisokely , Sarah , sy ny sisa tsy ary voatanisa, dia mendripiderana @ ady @ fampijaliana ny Malagasy . Tsy azo ampitahaina @ « Amazone » izay fatrapiaro any « Fehiloha » , nefa mifanipaka daholo ny fanazavany . Manampy any Izany I Gaël Borgia , sy Laurence Caramel , izay mpanao Gazety matihanina .
      Mankasitraka !!!

  • 22 juin 2023 à 14:25 | pisokely (#9950)

    pour les hauts gradés et haute magistrature .. peut etre que vous avez eu beaucoup de privilèges avec rajoel ? maintenant, pensez au pauvres malagasy..ils n ont que vous comme remparts.. ils vont aller où ?? soyez compatissant envers ces pauvres.. si vous continuez à soutenir rajoel, vous voyez bien que meme l existence de l etat malagasy n a plus de sens.. je ne pense pas qu on va vous reprochez de ne plus soutenir rajoel.. il faut enterrer la hache de la guerre et envisager sereinement la suite.

    • 22 juin 2023 à 15:36 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Là vous en demandez beaucoup à des écervelés , qui plus est : avides, et corrompus !

  • 22 juin 2023 à 14:41 | Saint-Jo (#8511)

    Perles pêchées dans la matinée sur ce forum :

    (i) Anticaste : retour à la zone franc
    (ii) tous ces Malagasy, dont la diaspora la première communauté africaine en France,
    (iii) on sent la « patte » soviétique sous l’affaire de la nationalité
    (iv) la bi nationalité est un désaveu ,une trahison par des frère [dixit un lèche-q du franco-madagougousque DJ]
    (v) Revenir au franc Malgache serait la fin de leur rentes . [D’un spécialiste qui sait fort bien quelle monnaie est en cours à Madagougou]
    (vi) Le Franc CFA est maintenant beaucoup plus géré par les africains
    (vii) Madagascar attend du concret ! [de fana adeptes du ’’ampireveo nyvahoaka]

    • 22 juin 2023 à 15:11 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      bis : la bi nationalité est la preuve d’un détachement vis à vis de ses frères ,de sa race ,de son pays.La bi nationalité n’a jamais été imposée .Elle est la conséquence d’un libre choix.Elle fait de vous un étranger à l ’’égard de votre pays d’origine .L’entendez vous ,l’entendez vous celui qui a du Paris plein la bouche.« Paris,Ma ville » ;Ma ville ,Ma ville !!!

  • 22 juin 2023 à 15:24 | Saint-Jo (#8511)

    22 juin à 14:58 , Jipo (4988) répond à Besorongola

    Il est CAPITAL QUE LA HCC rachète sa crédibilité.

    Comments :
    Impossible !
    Les membres de cette Haute Cour Constitutionnelle sont corrompus jusqu’à leur dernière fibre !
    Il n’y a rien de bon à espérer d’eux !
    De même pour les autres institutions du gouvernement et administration foza !
    La corruption a pénétré jusqu’à leur dernière fibre les membres des institutions et adminstrations fozaesques de Madagougou .

    • 22 juin 2023 à 15:40 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      EN CE CAS : TOUS AU PK 18 !!!
      N’ y a -t-il pas une cour indépendante pour juger de ces TRAITRES ???
      je ne le crois pas, il y a des juges et magistrats intègres à Dago , hélas certes un tres faible pourcentage mais ça suffit !

  • 22 juin 2023 à 15:32 | Besorongola (#10635)

    HISTORIQUE ! LA DESCENTE EN ENFER.

    Ce jour :
    1 EURO = 5024,45 ARIARY.

    L’Ariary est l’unité monétaire de la République de Madagascar. Avant la période coloniale française, l’Ariary était l’unité monétaire en usage à l’époque du royaume de Madagascar au XIXe siècle. Ariary vient du terme arabe « al rial » désignant le système monétaire dans la péninsule Arabique. Les échanges commerciaux ont toujours été très importants depuis plusieurs siècles entre Madagascar et le monde arabe.

    La valeur de l’Ariary L’Ariary fait partie des monnaies non cotées sur le marché international, elle n’est valable que sur le territoire malagasy. Vous ne pouvez ni vous en servir à l’extérieur, ni vous en procurer hors de Madagascar.

    Lors de la mise en circulation en 2003, le taux de change de l’ariary était de 1 EUR pour 1 400 MGA. Mais depuis, il n’a plus cessé de se déprécier.

    • 22 juin 2023 à 15:52 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Je vois que vous avez retenu vos classiques, entre autres : les secrets de la mer rouge et la croisière du haschich , .
      Oui les arabes sillonnent les mers de cette zone depuis le 9ème siècle et sont les premiers trafiquants d’ esclaves du golfe persique, des pirates hors pairs de la mer d’ Oman en passant par le Yemen et jusqu’ à Zanzibar , était leur terrain de jeux cueillette de matière première pour revente.
      Trève de plaisanterie, il est temps que l’ ariary demande sa naturalisation comme son prézident
      🤪 , pour bons et loyaux services d’ avoir depuis l’ indépendance maintenu le Peuple en totale soumission, dépendance, misérable, inculte et dans la pauvreté la plus absolue dont le FMI se frotte toujours les mains, allez ça vaut bien quelques paratas , à vos bon coeur messieurs les vazaha, umeo vola 🤲 ...

    • 22 juin 2023 à 16:42 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Une Petite comparaison de perte de valeur d’ariary par période s’impose :

      - 2002-2008 : 2002 : 1 Euros :5645 fmg, 1129 Ariary, 2008 : 2629,22 Ariary, Dépréciation : 1500. en pourcentage : 133%.

      - 2009-2013 : 2009 : 2629,22 Ar, 2013:3077,26 Ar, Dépréciation : 448,04, en pourcentage : 17%.

      - 2014-2018 : 2014 : 3077,26 Ar, 2018 : 4005 Ar, Dépréciation:927,74, en pourcentage : 30%

      - 2019-2023 : 2019 : 4005 Ar, 2023(22/06):4 925,06, Dépréciation:920,06, en pourcentage : 23%,

      Résumé : le pire cauchemar de l’ariary, c’est la période 2002-2008, et que Rajoelina reste un symbole de la stabilité de l’ariary, que ce soit pendant la transition, que ce mandat encours.

      Et les stats nous montrent que le cours a tendance à baisser à partir de fin juin.

  • 22 juin 2023 à 16:01 | pisokely (#9950)

    jipo.
    ira t on jusqu au blocage des ports et aeroports ?
    on a en face des gens malhonnêtes.. mais il faut montrer qu on n est pas comme eux.. il y a quelques mois, tout a été dit comme quoi.. ils vont tomber tout seul.. c est le moment.
    mais pour avoir l adhesion de la populace, il faut agir avec tact.. sans effusion de sang.. ils vont faire tout pour créer le desordre.. c est pour çà que j appelle à la conscience de tout à chacun ? on est pauvre et misereux ? ou bien on a été acheté par le president malhonnête ? qu’importe. il faut fixer devant et eviter que czs vermines detruise davantage le pays, genre apres moi le déluge et chaos.. que rajoel reste ailleurs et que les gasy a mada se mette rapidement autour de la table.. on oublies les rancunes dans un premier temps.. on verra ça ulterieurement.. rajoel veut assister aux différentes reunions ? on le laisse y assiter.. on se contrefout de ce qu il fait, il n a pas honte.. par contre il ne rentrera pas a mada.. sinon la prison ?

  • 22 juin 2023 à 16:37 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Cette histoire de binationalité pour rajoel et d’autres et le fait que le président passe plus de la moitié de son temps en France me fait bien rigoler !
    J’ai soulevé ce problème en ces colonnes des centaines de fois sur plusieurs années !
    Même Saint jo ,qui aurait la science infuse n’a jamais ,je dis bien jamais abondé en mon sens !
    Aujourd’hui ,l’attaque vient de Moscou, alors lSaint jo et ses amis prosoviétiques font haro sur la bête ,qu’est ce qu’on rigole en ce pays !
    Bon c’est sur moi c’était pour la morale ,l’éthique, avec les russes ,il y a de l’argent a se faire ,voila toute la différence !
    Quelle belle mentalité !
    N’oublions pas que l’occident et la France ont besoin de garder Mada du bon coté ,donc la messe est très loin d’être dite et il y a d’autres pro-français en ce pays !
    Tiens un général en ces périodes tendues ,cela ferait l’affaire !

  • 22 juin 2023 à 16:47 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Pisokely,
    « mais pour avoir l adhésion de la populace »
    Faites attention dans vos écrits ,on sent bien le dédain que vous avez des 95 % de la population Gasy et surtout des côtiers !
    On ne se refait pas facilement des pratiques esclavagistes !
    Que pense Siteny de vos histoires ,peut être que cela lui ouvre un boulevard ,la population Malgache est majoritairement côtières aujourd’hui !
    même en trafiquant la liste électorale à mort c’est difficile à cacher

  • 22 juin 2023 à 16:52 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Honnêtement ,je serais du coté des Russes je chercherais plutôt l’alliance avec Siteny ,il est faible politiquement donc plus facile a manipuler que d’autres et pour piller les richesses du sud faut pas trop d’allés envahissant et cupide !

  • 22 juin 2023 à 16:53 | Jacques (#434)

    Article 42 du Code de la nationalité malgache :

    Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère.

    Haro sur le Mpavandy Frantsay 6è d’âne, tir groupé de partout :

    https://www.actutana.com/depeche/ouh-la-ca-se-dechaine-la/

    En ce moment les instances décisionnaires sont certainement dans leurs petits souliers. Le Parlement, le tribunal de 1ère instance et la HCC, vont-ils tous délibérer sur une déchéance de la nationalité malgache du Mpavandy Frantsay 6è d’âne ?

    Assurément un ras le bol général, les malgaches qu’on traitaient de babakoto et d’ignares se sont subitement réveillés. Sur les RS ou tout simplement sur le plancher des vaches tout le monde fredonne le même refrain, la trahison du Rainilainga, un Rainilainga qui, dans une video ressortie par IBC, a dit que son père avait refusé d’être français à l’indépendance et ce pour l’amour du Tanindrazana. Placez le curseur sur 23:00 :

    https://www.youtube.com/watch?v=wGcV4PXrgn4&ab_channel=i-BCTV

    Cependant, que le pays ne se réjouit surtout pas si vite, un éventuel départ du Rainilainga n’est nullement synonyme de « enfin libres », absolument pas. Ceux qui, ces derniers jours, souhaitent une prise de responsabilité de l’armée pour gérer le pays, temporairement ou pas, doivent ravaler leurs propos, ce n’est pas la solution. L’armée n’a pas vocation à administrer un pays.

    Ps :

    https://www.actutana.com/je-suis-inquiet/.

  • 22 juin 2023 à 17:10 | pisokely (#9950)

    isandra fredonne que la constitution n a ecrit aucune interdiction d etre president si on a une autre nationalité.
    mais est ce que c est ecrit dans notre constitition qu une personne de nationalité étranger peut briguer la presidence ?

    • 22 juin 2023 à 18:10 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Vous avez besoin de cours en politique ou de débat avant de venir ici pour discuter et commenter .

      Tout ce qui n’est pas interdit est autorisé.

  • 22 juin 2023 à 17:48 | Besorongola (#10635)

    ENCORE ET ENCORE, ENFONCONS LE CLOU.

    Selon la procédure de demande de nationalité française, l’autorité française mat 18 mois avant de statuer sur l’octroi de la nationalité.
    18 mois avant la sortie de l’acceptation de sa demande, MR HO était encore président de la Transition. Un président en exercice qui demande une nationalité étrangère est une haute trahison !
    https://fb.watch/lk5SijjWOC/

    • 22 juin 2023 à 17:49 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      met mais pas mat..

  • 22 juin 2023 à 18:03 | pisokely (#9950)

    besorongola.. en effet.. il a demandé la nationalité durant la transition ???

    je vous l ai dit.. il est nul.. pas intelligent du tout.. visionnaire ?? il aurait du voir venir tout ça s il est vraiment ibtelligent, visionnaire

  • 22 juin 2023 à 18:08 | pisokely (#9950)

    il est devenu un os pour la france..
    soit la france accepte qu on lui a octroyer la nationalité, a sa demande en moins se 18 mois. et il devront s expliquer devant les lepenistes pour un cas raté cas 6eme dan.

    soit la france affirme respecter leq procédures de 18 mois, alors là... c est toute une autre question.. à mon avis, il a intérêt à démissionner avant que ce soit trop tard

    • 22 juin 2023 à 18:16 | elena (#3066) répond à pisokely

      Mais il va démissionner pour laisser la place à :

      Un plan B … sucré https://www.actutana.com/depeche/un-plan-b-sucre/

    • 22 juin 2023 à 18:34 | elena (#3066) répond à pisokely

      Il paraîtrait (conditionnel) qu’il investirait 500 millions de dollars pour sa campagne électorale.
      Sans être complotiste, n’y aurait il pas une sombre machination pour dégager Rajoel sans utiliser la force ?

  • 22 juin 2023 à 18:37 | pisokely (#9950)

    isandra..
    c est vous qui devez apprendre la politique et surtout savoir les méandres de ce qu on appelle politiquement correcte. Qui vous a appris qu en poilitique, que tout ce qui n est pas unterdit est autorisé ??? justement c est ca la politique, savoir ce quon peut ou ne pas faire.. et faut avoir des bagages intellectuelle pour ça.. ce qui amène à la situation actuelle.
    et vous n avez encore rien compris.. rajoel est lâché par la france, politiquement correct.. reveillez vous bon sang.. il est foutu..et vous avec..

  • 22 juin 2023 à 19:50 | pisokely (#9950)

    bonsoir elena.
    rajoel n a pas le choix.. il doit arrêter...

    ce sont leq gens qui l entourent qui le poussent a avancer davantage.. il est cuit.. tout le monde le sait.. sauf isandra peut être..

    s il n était pas president, il aura une petite chance car il serait un simple candidat, riche, simple citoyen.. mais il est chef d état.. et il etait chef de la transition à l époque, un chef politique en plus..

    politiquement, il est fini sauf s il fait un baroud d honneur de venir avec un fantassin, prendre et imposer par la force.. Mais avec la guerre d ukraine, il sera mal vu.. il ne trouvera pas d appui financier.. vaut mieuc partir riche que mourir crucifié ou à antanimora. la HCC ne pourra pas valider sa candidature car la probabilité que tajoel ne soit pas elu est tres significative.. c est le moment pour les hauts fonctionnaires de ne pas trop se mouiller.. car rajoel aura toujours un point de chute.. les autres non

  • 22 juin 2023 à 19:57 | kartell (#8302)

    Un secret de polichinelle, qui fait le buzz, a toujours un aspect cornecul qui n’avait échappé à personne !..
    L’indignation généralisée a prouvé qu’elle est en train d’accoucher d’une souris, l’agitation restant au stade verbal, tant, les exemples précédents sont nombreux et variés..
    « Indignez-vous » avait préconisé un certain Stéphan Hessel, mais, à la mode d’andafy !..
    La rumination est en train de prendre de l’ampleur, mais, à force de tourner autour du pot, on va finir par le reboucher !..
    Pourquoi attendre autant de temps avant découvrir le pot aux roses, alors, que un certain nombre d’initiés, savaient et se taisaient ?..
    Qui en est à l’origine pour démasquer cette odieuse complicité tenue secrète et diplomatiquement contestable ?..
    Pourquoi cette complaisance de l’état français à naturaliser toute la smala, sans en attendre un petit retour d’ascenseur, alors qu’elle s’est transformée en boomerang dans la gueule !..
    Difficile, aujourd’hui, de croire que Paris soutiendra un candidat qui vous chie, de la sorte, dans les bottes !..
    Sa candidature que certains avancent d’incertaine est loin d’être une réalité dans un pays où le président est capable de nommer qui, il veut, où il veut !..
    Ne pas confondre pays démocratique avec société endémique où toute ressemblance n’est qu’un pur effet d’optique et où « l’état, c’est moi », une réalité et une certitude qui n’ont jamais été autant d’actualité…

  • 22 juin 2023 à 22:54 | Saint-Jo (#8511)

    Un filoha en exercice demande aux autorités françaises à être naturalisé français !

    C’est le sujet !
    Et pas autre chose .

    22 juin à 17:48 | Besorongola (10635)

    Un président en exercice qui demande une nationalité étrangère est une haute trahison !

    Comments :
    Le JO du gouvernement français qui publie l’attribution de la nationalité française au DJ bac-3 Rajoelina est en date du 21 novembre 2014 !
    Son successeur Rajaonarimampianina à la tête de l’état gasy est élu en décembre 2013 .
    Après la passation de pouvoir , le DJ est allé se réfugier en France .

    Pour que son dossier de demande de naturalisation française ait cette réponse positive en novembre 2014 ,
    il a fallu que le filoha en exercice , le DJ bac-3 Rajoelina , ait déposé auprès des autorités françaises son dossier complet pendant le temps où il exerçait les pouvoirs de filoha à Madagasikara !

    • 22 juin 2023 à 23:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Cette fois ,
      les lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
      les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra,
      cherchent encore et toujours à dissimuler l’escroquerie fozaesque ,
      comme elles ont tenté de le faire dans les exemples ci-après :

      le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      1.est un ancien élève de l’ ESCA
      2.n’a pas dit publiquement devant caméras de TV la malnutrition est un droit fondamental du citoyen !
      3.est un sunseï de karaté de niveau 6e dan !

      Remarque : il y a comme des différences notables dans les visions respectives qu’ont du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté (i) le pouvoir français actuellement en exercice et (ii) la frange sarkozyste de la droite française [celle-là même qui a poussé le DJ à être filoha à la place du filoha]

  • 23 juin 2023 à 01:07 | Saint-Jo (#8511)

    Tels des enfants gâtés pourris qui pourrissent la vie de leurs pères et mères respectifs
    ainsi que la vie des gens autour d’elles ,
    les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    crient comme des malades
    quand elles constatent qu’elles ne convainquent personne !
    Constatez vous-même !

    https://www.madagascar-tribune.com/FMI-Decaissement-de-32-millions-de-dollars-au-titre-de-la-FEC.html#forum535823

    • 23 juin 2023 à 07:15 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Ce que moi j’entends le plus souvent ce sont les gémissements d’un ambaniandro aspiré par Paris.C’est à vous donner dans la désespérance .Un oiseau de malheur .Mais au blog il est une autre voix qui souffle l’espérance,la confiance en un avenir meilleur.C’est celle d’une femelle couillue anti ambaniandro comme dirait le hova des Batignolles

  • 23 juin 2023 à 20:16 | Besorongola (#10635)

    DERNIÈRE NOUVELLE.
    MR HO A LIBÉRÉ SON COMPATRIOTE PHILIPPE FRANÇOIS ACCUSÉ SUR L’AFFAIRE APOLLO 21.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS