Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 18h20
 

Politique

Gouvernance Responsable

Le Président de la République, victime du délestage

mardi 13 novembre 2007 |  2808 visites  | RAW

Marc Ravalomanana a ouvert le « Dialogue présidentiel » consacré à la « Gouvernance Responsable », pierre angulaire pour le processus de développement de Madagascar. Mais en plein discours, il a été interrompu hier en raison de coupures de courant. Il a subi comme tout chef de ménage ou d’entreprise les affres du délestage. Il a toutefois fait montre de maîtrise et à la fois de fermeté car le palais dispose de puissants groupes, souligne-t-il. Il a appelé à plus de professionalisme de la part de ses collaborateurs et des techniciens de l’électricité. Des fusibles vont-ils sauter ? Le responsable de cette coupure saura-t-il faire son mea culpa ? En tout cas, à notre connaissance, la gouvernance responsable commence par cette identification et un compte rendu ou l’empowerment.

« En tant que Président de la République de Madagascar, il est de mon devoir de m’assurer que le Gouvernement respecte les principes de la Gouvernance Responsable », a-t-il soutenu. Avant de poursuivre que « la Gouvernance Responsable est l’un des piliers majeurs de notre développement. Elle nous permettra d’atteindre les objectifs du MAP et les Objectifs du Millénaire », a-t-il renchéri. Pour cette raison, le Président de la République a tenu à faire venir à cette cérémonie d’ouverture tous les responsables qui sont principalement concernés de près ou de loin pour rendre effectifs les défis du premier engagement. « Ils doivent travailler en étroite collaboration avec moi pour promouvoir la Gouvernance Responsable », a fait valoir le Chef de l’Etat. Du Premier ministre, en passant par les ministres de la Décentralisation, de la Justice, de la Défense nationale et au Secrétariat d’Etat à la Sécurité, tous ont été sensibilisés sur leurs rôles. Les partenaires techniques et financiers et la société civile ont été appelés à contribution dans cet objectif de gouvernance responsable. Aussi, le président de la République n’a pas manqué de souligner les rôles et missions qui incombent aux membres du Gouvernement ainsi qu’aux autres institutions afin d’atteindre les objectifs de Gouvernance Responsable. Des rôles qui devraient être mis en exergue durant cette session.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS