Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 15 décembre 2019
Antananarivo | 19h30
 

Sport

Tojohanitra Andriamanjatoarimanana

Etats- Unis, me voilà

vendredi 29 août 2008 | Rata
Le Président ordonnant à son Dir. Cab. de faire le nécessaire en cas de réussite de Tojohanitra (au milieu). (Photo d’archives)

« Si tu réussis ton bacc, je t’offrirais une bourse d’études pour les Etats- Unis ». C’est la promesse faite par le président de la République, Marc Ravalomanana à Tojohanitra Andriamanjatoarimanana, à la veille du départ de la nageuse aux Jeux Olympiques de Beijïng. Le chef de l’Etat a été subjugué par sa jeunesse et par son parcours scolaire et sportif.

2008 : année porte-bonheur

Pari gagné pour cette championne dont le nom et le numéro 940099 figurent sur la liste des bacheliers 2008 de la série Tertiaire, avec la mention « Bien » en plus. « Elle n’est pas encore au courant de cette bonne nouvelle car on n’a pas pu la contacter étant donné qu’elle a déjà quitté le village Olympique », nous relève son papa qui est également son entraîneur.
D’après lui, sa fille, dont le retour au pays est annoncé pour demain, envisage « de poursuivre ses études dans l’économie ou le marketing, et d’y faire carrière. » Record personnel en 50 m nage libre amélioré à Pékin, bacc en poche et bourse assurée, l’année 2008 est sans doute l’une des plus fastes pour cette collégienne de 17 ans du St François Xavier Antanimena.

« Sois sans crainte »

Plus d’un espèrent qu’aux Etats-Unis, Tojohanitra réussira à faire d’une pierre deux coups, à savoir terminer ses études et améliorer encore un peu plus sa performance sportive. Et qui sait si c’est au pays de Michael Phelps, le nageur mutimédaillé aux J.O. 2008, que Tojohanitra parviendra à effacer le vieux record de Bako Ratsifa sur sa distance de prédilection. Et dans l’optique des prochains J.O. de Londres, elle trouvera aux Etats-Unis l’encadrement idéal pour se qualifier et pourquoi pas monter sur une des marches du podium. Un rêve dont l’accomplissement dépend entièrement et uniquement du président Marc Ravalomanana. « Sois sans crainte, crois seulement ! »

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS