Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 2 février 2026
Antananarivo | 12h00
 

Météorologie

Intempéries

Cyclone Fytia : 3 décès, 1 disparu, 5 blessés et près de 28 000 sinistrés

lundi 2 février | Mandimbisoa R. |  181 visites 

Le cyclone tropical Fytia laisse un bilan lourd derrière lui. Trois décès, un disparu et cinq blessés ont été enregistrés selon le dernier bilan. Des milliers de personnes se retrouvent confrontés à des dégâts matériels conséquents.

D’après les données communiquées par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC), le cyclone a touché plusieurs zones du pays, causant des dégâts dans cinq régions : Analamanga, Boeny, Betsiboka, Melaky et Sofia. Au total, 24 districts ont été recensés comme fortement affectés par cet épisode cyclonique. Les premières évaluations indiquent près de 28.000 sinistrés impactées par les vents violents, les pluies intenses et les inondations.

Près de 8400 personnes sont déplacées, contraintes de quitter leurs habitations en raison des montées des eaux et des dommages subis par leur habitations. Sur le plan matériel, le BNGRC recense 6 139 maisons inondées, 104 maisons endommagées et 813 maisons totalement détruites. Ces chiffres témoignent de l’intensité du phénomène et de la vulnérabilité de certaines localités face aux catastrophes naturelles, notamment dans les zones exposées aux crues et aux débordements.

Les dispositifs d’accueil ont été renforcés pour répondre aux besoins de la population. Des sites d’hébergement temporaires sont installés. En parallèle, des bâtiments publics et parfois privés sont réquisitionnés pour loger les sinistrés. Des logements supplémentaires restent en cours d’aménagement.

-----

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.