Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 14h36
 

Politique

Tension politique

Erick Rabe met en place un baromètre

mardi 1er juillet 2008 |  2727 visites 
Erick Rabemananoro décontracté avant la présentation de son mémoire.

Un outil indispensable dans la gestion du pays. Il s’agit d’un mémoire proposant un baromètre de la stabilité politique. L’auteur n’est autre qu’Erick Rabemananoro, auditeur de l’actuelle IVème promotion du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) en vue d’obtenir le diplôme d’études diplomatiques supérieures. La présentation s’est déroulée la semaine dernière à Androhibe. Intitulé « Modélisation d’un radar de suivi de tension politique (RSTP) afin d’anticiper les crises violentes à Madagascar », le thème du mémoire est d’actualité. Depuis l’indépendance, le pays a connu 3 crises politiques violentes en 1972, 1991 et 2002. Se basant sur ces expériences, Erick Rabemananoro a développé un outil dont la vocation est de servir de baromètre de la tension politique à Madagascar. Ses travaux ont abordé plusieurs domaines, dont les sciences politiques, la stratégie, mais également l’économie et la sociologie.

Potentiel « crisogène »

Le RSTP se propose d’être une méthodologie, qui se traduit à la fois à travers un modèle graphique, un indicateur numérique définissant en pourcentage le potentiel crisogène d’une situation, et une série d’intervalles décrivant ledit potentiel crisogène. Un outil adapté à Madagascar. L’analyse des trois crises violentes passées ont permis à l’impétrant de déduire une trentaine de variables qui méritent d’être surveillés dans le contexte malgache. Ces variables concernent les facteurs structurels, les acteurs et les éléments catalyseurs et déclencheurs. Il a notamment démontré que certaines considérations souvent admises en matière de stabilité politique et de démocratie ne sont pas pertinentes dans la Grande île. Ainsi, l’existence d’un parlement, la tenue d’élections, ou même des scores électoraux assurant une domination du parti au pouvoir n’étaient pas un gage de stabilité. Parmi les variables à surveiller, figure également l’adhésion populaire lors des élections, à travers la perception de partialité ou la décroissance du taux de participation.

Composé du professeur Khavand Fereydoun, du général Guy Ratrimoarivony, Amedée Andriamisa-Ramihone, respectivement président, examinateur et rapporteur, le jury a attribué une mention « Très honorable » au travail de l’impétrant.

Recueilli par Herimanda R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives