Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 22h14
 

Culturel

Mise en place des Centres de Lecture

Eric Weber décoré Chevalier de l’ordre national

vendredi 19 octobre 2007 | Daddy R.
Eric Weber recevant son titre des mains
du secrétaire d’Etat Hermann Razafindravelo.

Samedi prochain, le deuxième réseau des centres de Lecture et d’animations culturelles(CLAC) seront lancées officiellement. Une occasion également d’inaugurer le Centre Malgache de Lecture et d’Animation Culturelle (CMDELAC) qui est une vitrine des 21 centres de Lecture déjà installés et départagés dans les 13 régions.

« L’objectif est d’installer près de 60 centres de lecture jusqu’en 2012 » a réitéré Victoire Ramilison, initiateur de ce projet.

Après plusieurs études de faisabilité, l’équipe entame tout de suite les procédures nécéssaires à la mise en place de ces bibliothèque publiques. C’est en quelque sorte le mode de fonctionnement lors de l’installation de ce premier réseau.

A noter que celui-ci est composé de 8 à 12 CLAC.

Actuellement, des responsables de centres de lecture des pays d’Afrique sont en visite au pays afin de prendre exemple sur la méthode d’installation des CLAC à Madagascar.

Une situation qui prouve que Madagascar est sur la bonne voie en matière de promotion de la lecture publique et mérite d’être prise comme modèle. Ce qui est déjà bon signe pour le pays.

Un homme nommmé Eric Weber

« Si Madagascar a pu mettre en place ces bons nombres de CLAC , c’est grâce à la volonté politique des autorités malgcahes de promouvoir la lecture publique » a déclaré Eric Weber, à qui l’on doit cette réussite. D’ailleurs, pour lui rendre honneur, l’état malgache, à son tour, lui a attribué le titre de chevalier de l’ordre national.

Cet homme était là depuis le début pour accompagner la mise en oeuvre et la mise en route de ces centres. Il a surtout accompagné l’équipe à la formation des animateurs du premier réseau. « Le plus important dans cette réalisation, c’est que ces animateurs sont tous conscients de l’importance de l’épanouissement de la lecture publique dans les communes rurales », a expliqué Eric Weber.

Il a également noté que la mise en place de ces bibliothèques est un moyen d’affaiblir le taux d’analphabetisation. Une initiative qui mérite d’être soutenue.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS