Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 18h24
 

Société

Un livre de seconde main

Entre 400 Ariary et 200 000 Ariary

mardi 18 mars 2008 | Felana
Ambohijatovo, une librairie pas comme les autres.

Un point de vente et un point d’achat pour les vendeurs et les lecteurs, Ambohijatovo est un lieu très fréquenté des lecteurs en quête de livres absents des librairies ou qui y sont mais à un prix élevé.

Un vendeur qui a grandi dans ces lieux a précisé que le prix du livre varie de 400 Ariary à 200 000 Ariary, suivant la collection, le contenu et l’auteur.
Les livres les plus chers sont ceux qui concernent l’Histoire de Madagascar dont ceux depuis la royauté. Et dans une moindre mesure les autres livres d’Histoire qui datent de l’antiquité. Mais seuls les collectionneurs viennent réclamer ces titres. Les encyclopédies et les dictionnaires figurent également parmi les ouvrages onéreux.

En ce qui concerne les livres à moindre coût, ce sont ceux qui contiennent des pièces théâtrales ou d’autres œuvres classiques.

Danny, un des vendeurs d’Ambohijatovo a souligné : « Comme toute vente, ce métier n’est pas fait pour les gens qui sont impatients. Il arrive des fois où l’on arrive à n’en vendre aucun. D’autres jours où les acheteurs se bousculent. Mais ce qui est sûr, c’est que les gens s’intéressent encore à la lecture. »

Des livres devenus obsolètes

Toutefois, les étals de ce lieu de vente contiennent des vieux livres. Selon toujours Danny, des livres qui datent des années 90 sont encore présents dans ses étals. « Le programme scolaire qui change souvent rend plusieurs livres obsolètes. Car les parents d’élèves forment nos clients fidèles. Alors que d’autres livres préférés par des lecteurs ne sont plus trouvés ici, entre autres les romans-photos… »

En ce qui concerne les principaux fournisseurs, ce sont souvent des étrangers qui se préparent à partir. Ils viennent avec des camions ou des véhicules de grande capacité pour écouler les livres à marchander.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS