Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 16h45
 

Politique

Ravalomanana Marc

Enorme gaffe

samedi 5 juillet 2008 | R. C.

Le ministère des Affaires étrangères publie ce matin un communiqué démentant les propos du président de la République. A son arrivée jeudi d’Egypte, Ravalomanana Marc a présenté ses condoléances à la famille de Lévi Mwanawassa- président de la Zambie-, au gouvernement et au peuple zambiens « à la suite du décès du chef de l’Etat » de ce pays. Une énorme gaffe présidentielle due au fait que le président malgache a cru à cet instant précis au décès de son homologue zambien. Certes, Lévi Mwanawassa est actuellement hospitalisé à Paris. Certes, il se trouve dans un état critique. En réalité, il a du être évacué d’urgence dans un établissement hospitalier français suite à une attaque cardiaque qui l’a foudroyé en plein sommet des chefs d’Etats africains à Charm el Cheikh.

Graves dysfonctionnements

Pour en revenir aux propos présidentiels, la presse privée malgache ne les a pas repris tels quels et a émis des réserves sur leur exactitude. Beaucoup de confrères suivent en effet les informations internationales par divers canaux dont aucun n’évoque la mort du président de la Zambie. Tous admettent seulement son hospitalisation. Sans plus. La question se pose dès lors qui a (ont) mis la peau de banane sous les pieds de Ravalomanana ? Ou est- ce qu’il a parlé suivant son intuition qui s’est avérée fausse et à côté de la plaque ? En tout cas, la glissade du chef de l’Etat met à nu de graves dysfonctionnements au plus haut niveau de l’exécutif en matière d’informations et de renseignements. Un lapsus qui révèle que de temps à autre, il faut savoir mettre sa langue dans sa poche.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS