Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 22h14
 

Education

Éducation nationale

Enfin les kits scolaires pour les EPP

mardi 3 juillet 2012

Privés de kits scolaires parce que la trentaine de véhicules tout terrain offerts par l’UNICEF avait été utilisée depuis 2009 par des entités autres que l’Éducation nationale (HAT, forces de l’ordre, Primature…), les écoliers des écoles primaires publiques (EPP) vont pouvoir dorénavant en jouir car les voitures tout-terrain ont été récupérés par le ministère de l’Education nationale. Ce 2 juillet 2012, le parc Futura Andranomena a en effet hébergé une cérémonie de réception de ces dons en faveur de la scolarisation. 3.724.280 enfants des écoles primaires publiques, répartis dans 114 Circonscriptions scolaires (Cisco) vont en profiter à la rentrée scolaire 2012 – 2013. Les maîtres d’écoles ne seront pas en reste car 81.791 autres kits leur sont destinés en plus des kits écoles.

« La politique générale du ministère de l’Éducation Nationale est basée sur l’Éducation Pour Tous. Parmi les grands axes de cette politique figure l’allègement des charges parentales. La distribution de ces kits aidera les parents d’une part et motivera les élèves d’autre part et facilitera l’accès à la scolarisation » a déclaré Régis Manoro, ministre de l’Éducation Nationale lors de la cérémonie. Il a notamment souligné l’intérêt accordé par son ministère et par l’UNICEF à l’appui aux parents dans la scolarisation des enfants surtout en cette période de crise. S’élevant à 7.270.000 dollars, ces kits sont acquis grâce au financement du Global Partnership for Education et du Royaume de la Norvège.

« Suite à la crise de 2009, la capacité financière des parents d’élèves de prendre en charge l’éducation de leurs enfants a été sérieusement réduite. D’où un important plaidoyer a été mené pour mobiliser le Global Partnership for Education (GPE) afin que la distribution des kits scolaires soit prise en charge », rappelle Steven Lauwerier, Représentant de l’UNICEF à Madagascar, entité de gestion du GPE.

Les kits scolaires pour les apprenants sont composés de sacs plastiques, de cahiers de dessin, de 4 cahiers, de crayons de couleur, de gommes, de stylos, de taille-crayons métalliques et de règles plastiques ; les kits des enseignants qui sont quant à eux composés de sacs plastiques, de 10 cahiers de 96 pages, de craies, d’ardoisine, de pinceau et de 10 stylos bleus et de 10 stylos rouges seront distribués dès aujourd’hui. Ils seront entre les mains des élèves et des enseignants au mois de Septembre avant la rentrée scolaire. Les kits écoles pour les EPP sont pour leur part composés d’un cahier de registre de 80 pages, de craies blanches, de craies assorties ainsi que de deux ardoises.

La distribution de ces kits va être effectuée à partir de cette semaine. Ainsi, environ 3 723 714 kits scolaires vont être distribués cette année et l’arrivée de la deuxième vague est prévue pour le mois d’août prochain.

Recueilli par Bill

6 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juillet 2012 à 08:45 | Bardadas (#5458)

    Félicitations au Ministère

    Il y a une bonne leçon à retenir par nos dirigeants, en se référant à l’histoire des voitures 4x4 récupérées : les détournements nous tuent ! On démasque une énième fois la réalité à Madagascar : la mauvaise foi des politiciens (qui ont, cette fois-ci, détournés les voitures) est payée par l’ensemble des citoyens (les élèves qui ont été privés des kits scolaires).

    Dans le redressement de l’enseignement, des efforts restent à déployer à court et moyen termes :
    -  il faut chercher des solutions techniques face à la dislocation politique de nos enseignants en bloc pro année blanche (SEMPAMA) et entité pro-régime (SEMPAMA bis)

    -  la charge des parents demeure trop élevée, tant que les enseignants ne sont pas des fonctionnaires,

    -  la compétence de nos enseignants reste critique : outre le faible niveau en connaissances générales et en Français (la langue d’enseignement), la majorité de nos enseignants n’ont aucune notion de pédagogie, ni de psychologie (les vrais outils de travail)

    -  nos écoles publiques enregistrent une pénurie d’enseignants alors que des milliers d’enseignants formés continuent de chômer.

    A long terme, notre système éducatif parait inadapté aux besoins de notre société !

    bardadas@yahoo.fr

    • 3 juillet 2012 à 22:18 | Daddy (#509) répond à Bardadas

      La, je vois que les idées du PRM Marc Ravalomanana étaient les bonnes pour que même l’UNICEF continue à financer ce projet. CQFD
      les kits qu’il a distribue sont encore portes par les élèves jusqu’à aujourd’hui, et qui sont encore en bon état, même en pleine brousse / campagne.
      Lui au moins, il a pensé vraiment aux élèves Gasy. Dommage ...

  • 3 juillet 2012 à 09:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Des kits scolaires,fabriqués Où ??
    UNICEF,50 ans ,à Madagascar !
    Quel bilan exactement ?
    Des 4x4 pour parader dans toute l’île (se donner un air avantageux pour attirer l’attention).
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2012 à 10:07 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’idéal seraient des kits fabriqués à Madagascar mais payés par l’étranger.
      La meilleures solution pour avoir le beurre, l’argent du beurre, la crémière et la fille de la crémière !

      L’UNICEF 50 ans à Madagascar... oui hélas, mais cela me sert d’alibi pour ne plus rien donner à l’UNICEF. Agir à Madagascar devient ridicule, surtout quand on lit vos commentaires critiques. C’est votre opinion partagée par de nombreux qui n’ont pas accès à internet.

      Oui, les gens de l’UNICEF ne sont pas parfaits. Manifestement cela marcherait mieux si tout était entre les mains de malgaches tels que vous.
      Il est bien connu qu’aucun malgache ne frime au volant d’un 4x4, cette attitude est réservée aux vazaha de l’UNICEF et autres.

    • 3 juillet 2012 à 10:42 | RASOA (#2016) répond à Stomato

      Bonjour à Tous,

      Alors les mendiants. Sans UNICEF notre état est incapable de se doter de cahier pour envoyer ces enfants à l’Ecole. Dire que nos politiracailles ont osé dire juste après le putsch que Madagascar sera dorénavant un pays qui n’a plus besoin des Etranger pour survivre.

      Nos grands putschistes seront des dictateurs éclairés. Les kalatchnikof seront le gardien et le garant de la durée de ce pouvoir volé comme tout le reste.

      Alors il est toujours grand Andry ou le chef des mendiants. VIVE l’instabilité politique, vive le putsch ces choses ont permis à Madagascar de régresser...

      Quiz : En fait pendant quelle mandature nos brousses ont vu pour la première fois de leurs existences des écoles digne de ce nom ? Que les subvention reçues de l’étranger ont enfin servi à des réalisation pour le be sy ny maro ?
      Ce Voleur, ce nuisible de Ravalomanana, comment a-t-il pu laissé ces milliards se répandre en brousse... Bizzarrrrrrrrr. Maintenant tout est forcément mieux, nos dirigeants gardent tout, leurs enfants qui seront des futurs politiracailles sont dans des bonnes écoles.

  • 3 juillet 2012 à 13:43 | stéph (#3807)

    Dans n’importe quel pays normal, ce don de l’UNICEF pour assurer le bien le plus élémentaire des enfants, serait une honte.
    Une honte car ce n’est pas une catastrophe naturelle ou inévitable qui nous touche mais l’incurie et la bassesse des politicards du régime.
    Et avec ça, ces politicards en place vont trouver le moyen de parader et de proclamer que c’est grâce à la reconnaissance internationale !!
    Quelle honte, 52 ans après l’indépendance !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS