Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 9 août 2020
Antananarivo | 08h53
 

Energie

Ministère de l’Energie

Encourager l’utilisation des énergies alternatives

vendredi 29 juin 2007 | Herimanda R.

« L’utilisation des énergies renouvelables s’impose ». C’est ce qu’a dit le secrétaire général (Sg) du ministère de l’Energie hier lors de la cérémonie d’ouverture des Journées de la Synergie énergie et environnement pour un développement durable qui a eu lieu hier à l’esplanade d’Analakely. A Madagascar, la consommation en charbon de bois est estimée à 100kg par habitant par an soit 1 700 000 tonnes par an. A ce rythme, les ressources forestières ne suffiront plus pour faire face à cette demande. D’où la nécessité d’introduire des énergies alternatives. Pour une raison ou une autre, celles-ci ne sont pas encore très développées et sont peu utilisées si l’on croit aux dires du Sg du ministère. Le Programme « Madagascar Action Plan » prévoit que d’ici 2012, elles contribuent 3% de la demande en énergie.

C’est dans cette perspective qui amène le Groupe de Travail en Energie (GTE) à organiser ces Journées et Portes ouvertes. « L’objectif est de contribuer à la valorisation des énergies autres que celles que nous utilisons habituellement, de favoriser l’adoption de comportement énergétique durable. Ces manifestations visent aussi à informer et sensibiliser le grand public et également susciter des réflexions des rencontres et des partenariats avec différentes entités concernées », a dit Voahirana Randriambola de l’Ong WWF (Fonds mondial pour la nature).

Depuis hier jusqu’à samedi, le GTE en collaboration avec le ministère de l’Energie, organise des expositions sur les énergies renouvelables à l’esplanade d’Analakely. Des conférences-débats se tiennent aussi entretemps au CITE d’Ambatonakanga.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS