Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 mai 2024
Antananarivo | 11h53
 

Politique

Marc Ravalomanana hier

Encore plus déterminé

samedi 29 novembre 2008 |  1970 visites  | RAW

Par rapport au secteur privé, le chef de l’Etat se contredit. C’est l’impression que des opérateurs ont eu en se référant aux discours du président de la République hier à Iavoloha et les pratiques que le commun et le plus grand nombre des opérateurs constatent ces derniers mois dans le monde des entreprises de Madagascar.
*** « Les 3 Frères » et LMM dans les esprits
Les récentes dénonciations du PDG de la Savonnerie Tropicale contredisent les déclarations du chef de l’Etat relative à son appui et son entière disponibilité à aider les jeunes entrepreneurs privés à s’épanouir et à exporter. D’ailleurs, pendant que s’est déroulé à Iavoloha le Dialogue présidentiel, rappellent ces opérateurs, une autre réunion ou contre-manifestation organisée par le Conseil national économique et social (CONECS) s’est tenue dans un établissement sis à Andrefan’Ambohijanahary. Anciennement propriété d’une société bien connue en son temps, « les 3 Frères », comme étant un concurrent du groupe fondé par le président en matière de vente d’huile alimentaire et de vente en gros, le CONECS y a déploré les injustices, les inégalités de traitements dont souffrent les opérateurs, qu’ils soient micros, petits ou grands entrepreneurs. Plus pertinent soulignent ces opérateurs, est le cas de la société américaine, Les Moulins de Madagascar (LMM) qui a dû fermer boutique. En plus des soupçons de difficultés que rencontrerait le PDG du groupe PREY qui se serait installé par la force des choses à l’Ile Maurice.

Quid des micros partis et des partis « familial » ?

Par contre les observateurs politiques sont de plus en plus convaincus que le chef de l’Etat veut aller de l’avant dans l’organisation de la vie des partis politiques et des pratiques politiques. Hier et par deux fois au moins, Marc Ravalomanana a précisé ses intentions en matière de vie des partis et des relations entre partis politiques pour une vie politique plus saine. Il a exprimé son souhait de refondation ou du moins de revue de la définition des formations politiques car elles sont trop nombreuses. Il a souhaité qu’il n’y ait tout au plus que quatre ou cinq partis. Ce qui est raisonnable de l’avis du citoyen-électeur. Toutefois, on conviendra qu’au nom de la réorganisation des partis et de la vie des partis, on limite la liberté des uns et des autres. Aussi, faut-il aussi tenir compte de cette liberté d’association formulée dans la Constitution. Il serait plus judicieux sans doute de catégoriser les formations politiques selon leur envergure, a-t-on compris.
En tout cas, Marc Ravalomanana a écouté et est décidé à aider les partis financièrement. Il a évoqué hier des subventions de l’Etat aux partis politiques. Espérons que ce ne soit pas le seul parti majoritaire qui en bénéficie mais qu’il y ait des critères clairs et concertés qui définissent les bénéficiaires.
Raw

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS