Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h42
 

Culturel

Rajery sort « Sofera »

Encore et toujours de la musique du terroir

vendredi 14 décembre 2007
Le nouvel album de Rajery.

Le nouvel album de Rajery, le « prince de la valiha » est maintenant disponible. La présentation s’est effectuée sans faux pas, hier au Bus à Antanimena. En compagnie de ses musiciens , Rajery a réaffirmé sa place dans le milieu du showbiz, ausssi bien national qu’international.

Intitulé « Sofera », cet opus est sous le label de Marabi productions. Un quatrième album qui a pris corps au coeur du pays natal de l’artiste. Pour le réaliser, Rajery s’est vu entouré de sa formation qui a déjà ébloui des mélomanes du monde entier. Il l’a enregistré dans son propre studio à Ankadifotsy.

Dans cet album, Il nous offre des nouvelles compositions puisées dans les traditions des différentes régions de Madagascar. Comme on le sait, la grande île est en possession d’un patrimoine musical très riche. Chaque région a son identité musicale que Rajery veut refléter dans des chansons qui sont toutes empreintes de cette douceur nonchalante propre au pays, rythmes balancés, chœurs en répons, ambiance chaleureuse, même lorsque les rythmes se font plus vifs.

Le son de la valiha est si étonnant, surtout entre la kora et la guitare basse ou autres instruments qui fait de sa musique une vraie qualité.

Un « humain engagé »

Homme de défis, Rajery ne se contente pas d’être un musicien hors pair mais est également engagé humainement. Il dispense son savoir et œuvre comme musicothérapeute. L’ artiste engagé, a créé un atelier de fabrication de valiha dans lequel il accueille, pour les former à la musique, des enfants des rues. Il aborde dans ses chansons des thèmes sociaux avant tout : mise en garde des jeunes quant à leur fréquentations ; critique des comportements volages de certains hommes mariés ; dénonciation de la pauvreté et de l’insécurité qui minent le pays, feux de brousse qui ravagent la forêt primaire, des voleurs de zébus, de la vie quotidienne du peuple malgache, de ses craintes et de ses espoirs.

A près sa participation très remarquée au festival Musiques Métisses d’Angoulême, il a présenté à ses compatriotes, hier soir au Bus à Antanimena le « vrai visage » de cet album. Dans ces 13 nouveaux titres, on retrouve toute la richesse de l’héritage musical malgaches : rythmes entêtants des danses de transe, ferveur du salégy, blues mélodique, ou encore polyphonies « a cappella »... Lumineuses, et emplies des beautés du pays, ses mélodies invitent à une rêverie toute poétique, quand elles n’incitent pas à la danse par leur swing rafraîchissant.

Recueilli par Daddy R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS