Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2022
Antananarivo | 22h15
 

Environnement

Palais d’État d’Iavoloha

Encore des quantités de bois de rose à découvrir ?

vendredi 31 janvier 2014

Ce jeudi 30 janvier, Jaobarison Randrianarivony, un des proches de Hery Rajaonarimampianina à la Présidence a conduit une équipe composée de huissiers et autres hommes de loi pour faire l’état des lieux et dresser l’inventaire des biens meubles et immeubles au palais d’État d’Iavoloha. Outre les épaves de 35 tracteurs, les rondins de bois de rose (180 pièces) et une dizaine de conteneurs sensés contenir ces bois précieux ont été recensés ; selon un responsable au ministère de l’Environnement, cinq (5) de ces conteneurs datent de 2008. Le squelette d’un dinosaure de l’espèce majungasaurus crenatissimus est dressé debout dans un grand bâtiment.

Selon les informations recueillies par le reporter de TV Plus auprès d’un haut responsable au ministère de l’Environnement, il y avait à Iavoloha en 2008 : 1949 pièces de bois d’ébène, 878 pièces de bois de rose, 300 pièces de palissandre sous forme de planche, 103 rondins de palissandre, 9705 traverses de palissandre et cinq (5) conteneurs de bois de rose qui avaient été scellés après inventaire.

Selon les militaires gardiens des lieux, un hangar dont la porte d’accès est sous scellés contiendrait d’autres lots de bois de rose. Le fonctionnaire du ministère de l’Environnement affirme ne pas avoir pris connaissance de tels stocks dans ce hangar tout en ajoutant que toutes les cargaisons de bois de rose récemment saisies et qui ont été recensées auprès du ministère sont stockées dans des camps militaires et non à Iavoloha.

L’inventaire se poursuit ce vendredi 31 janvier et il permettra d’établir la vérité sur ce que les hangars et conteneurs sous scellés contiennent exactement.

Recueilli par Valis

107 commentaires

Vos commentaires

  • 31 janvier 2014 à 07:46 | jansi (#6474)

    Les invites du 25 janvier a Iavoloha ont constate un lieu sale, non entretenu et laisse a l’abandon. Il était temps d’avoir une nouvelle présidence. Le bling bling n’a pas vu ces lieux peu fréquentes. Tena voretra ireto personnel de la présidence ireto.

    • 31 janvier 2014 à 08:21 | manga (#6995) répond à jansi

      Dia mbola misy ihany ny sahy milaza fa toy izao no dingana sy soritra nimatimatesan’ny "Revolution Orange". Fantany tsara fa tsy handova ry zalahy. Ary tsy mahagaga raha rakotry ny loto Antananarivo satria na ny any an-tampony ary toy izao ka dia inona no antenaina miohatry ny guillotine !
      Ô ry Betoko a ! Aiza ianao ? Vao manomboka ny lanonana ary ny amnistie voasoratra ao @ FdR dia ny 2002-2009 fotsiny ihany.

    • 31 janvier 2014 à 08:38 | iarivo (#5822) répond à jansi

      Tiens, pourquoi vous ne parlez pas de ces bois de rose et de palissandre datant de 2008 au lieu de détourner le sujet sur des détails superficiels et ridicules ???

      - Cela daterait donc du temps de votre gourou-charlatan, en avez-vous débattu et dénoncé durant cette époque (2002-2008) avec autant de virulence que vous le faites maintenant ???

      Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana a parfaitement raison de faire ainsi l’inventaire des lieux avant d’en prendre possession, Andry Nirina Rajoelina aurait dû en faire autant devant la presse en 2009 !!!

    • 31 janvier 2014 à 09:53 | Bena (#2721) répond à iarivo

      tgv ne l’a pas fait en 2009 car il avait ses petits calculs derrière la tête. il est docteur honoris causa ...d’arithmétique.

    • 31 janvier 2014 à 10:33 | manga (#6995) répond à iarivo

      Iarivo,
      on n’a jamais empêché quiconque de faire correctement son travail quitte à déterrer ceux qui ont quitté ce monde. Il n’y a ni limite ni frontière et l’affaire d’état ne se conjugue pas avec l’état d’âme. Ne vous mettez pas toujours sur vos gardes car vous ne gagnez rien à part un risque d’AVC. Pauvre de vous Iarivo ; on dit chez nous " Voam-boroke" or qu’il s’est empoisonné de son propre gré.
      C’est ce qu’on souhaite offrir à Monsieur le Président n’est qu’une seule et unique chose : le karcher et qu’il dure jusqu’à la fin de son second mandat.
      Bonne continuation comme le peuple sera derrière vous

    • 31 janvier 2014 à 10:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      Comme le dit bena, le dj pillard-avait sa petite idée derrière la tête : le "palais" a dû en voir passer des containers de toutes sortes entre 2009 et 2013 !
      Alors, t’es toujours aussi béat et bavant d’admiration devant les exploits du "courageux" dj-pillard ?

    • 31 janvier 2014 à 10:44 | Mihaino (#1437) répond à iarivo

      Valis a mal écouté les propos du haut Responsable de l’environnement sur TV plus qui a déclaré que ces bois de rose & palissandre datant de 2008 ont été saisis à Mahajanga et faute de lieu de stockage , RA8 a ordonné de les stocker à Iavoloha . Réécouter SVP les infos en malgache d’hier sur TVPlus . Une bonne ou mauvaise décision de RA8 ?? A chacun d’en tirer ses conclusions !
      Quant à moi ,j’estime que ces inventaires entrent bien dans le cadre d’un nouveau style de management du Pdt Hery R. Inutile de rappeler mes réactions d’hier sur les véhicules & avantages de nos anciens responsables car TVPlus a tout détaillé .
      Un audit indépendant est plus que nécessaire à mon humble avis afin d’étudier et d’inventorier les points positifs & négatifs concernant la gestion de toutes nos Administrations .....

    • 31 janvier 2014 à 10:58 | manga (#6995) répond à Mihaino

      Un audit international plutôt pour éviter toute malversation ne pouvant être interprétée que comme une chasse ouverte aux sorcières et comme on ne peut être en même temps juge et partie. D’autant plus que la vanne ne serait ouverte que quand HR fera preuve de son autorité. Même si c’est un copier/coller ou erreur de conception le monde l’a écouté dans le bon sens des allocutions.

    • 31 janvier 2014 à 11:46 | Isandra (#7070) répond à iarivo

      Ce que les adversaires de Rajoelina ne comprennent pas, à travers de ces inventaires, Hery voudrait montrer à tout le monde que Rajoelina n’a rien pillé ce que Ra8 avait laissé à Iavoloha,...

      La présidence est actuellement en cours de ré-organisation, du coup, la cellule de com n’est pas encore bien mise en place, laquelle devrait s’occuper de mettre en lumières toutes ces infos, en attendant, tout le monde les interprète comme il veut parfois de travers,...Et pire les adversaires de ANR les exploitent pour enfoncer le clou, le couac au sein de camp de la révolution orange,...

    • 31 janvier 2014 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Par mesure d’austérité,il faut fermer==PROVISOIREMENT==IAVOLOHA.

      L’exécutif se trouverait "TOTALEMENT" à AMBOHITSIROHATRA et "environs"="ZONE ROUGE".
      Et
      - "Aménager,dans chaque Ministère,une Résidence de "CHAQUE MINISTRE".

      - "Réduction des frais de fonctionnement".

      LES MINISTRES DOIVENT DONNER L’EXEMPLE.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 janvier 2014 à 11:53 | titan (#8145) répond à iarivo

      Fa angaha moa modian-tsy fantatra fa andramena sarona tamin’ireo be vinany t@ andron’ i ravalo ireo tao iavoloha ireo, hoy i ravalo hoe :" ataovy aty iavoloha izay bois de rose tratra mba ahitako izay mpanao intervention @ ireo be vinany ireo"

    • 31 janvier 2014 à 12:57 | Tia tanindrazana (#349) répond à iarivo

      Les bois de rose trouvés à iavoloha sont ceux qui ont été saisis à Mahajanga en 2008 et entreposés à iavoloha après avoir transité par le camp militaire R3A et du RTS. Lisez je journal de la grande île ( souvent pro DJ) et vous le saurez !

      Mais voici la suite de cet inventaire :

      "Un inventaire de tout le matériel existant dans les deux palais présidentiels, à Iavoloha et à Ambohitsorohitra, a également été effectué par l’équipe de la Présidence. Outre des conteneurs, 50 tracteurs dépourvus de leur moteur ont été identifiés dans l’enceinte du palais d’Iavoloha. L’équipe a fait des découvertes pour le moins spectaculaires : des fissures sur les murs, de la moisissure dans certains endroits, des mobiliers qui ont disparu. Les salles destinées au National Leadersphip Institute of Madagascar (NLIM), entre autres, sont totalement vides."

      Source matv, d’après la déclaration de jaobarison accompagné du huissier et des avocats !

      Voilà l’iceberg des oeuvres du gourou DJ putschiste, danseur, voleur, dictateur, orgueilleux, mafia, vaniteux, non instruit, etc.

    • 31 janvier 2014 à 13:41 | Internaute (#5647) répond à Paulo Il leone

      ..en l’espèce, triple buse, il est question de containers et pièces de bois datant de la période d’avant ou, effectivement, le palais (enfin le Dada) a vu passer beaucoup de containers (surtout depuis 2006)
      Là si on les trouvent c’est qu’ils sont encore ....
      ça laisse au moins le bénéfice du doute !
      Mais pour, Triple buse, l’un avait sa petite idée derrière la tête (ce qu’on ne peut exclure) et l’autre fait rentrer au Palais, planqués à l’abri des regards juste pour compagnie
      Je vous le dis, quand on est ’c.n on est c.n’ et Triple buse n’a jamais dérogé à cette règle

      Lors de la visite du palais d’Iavoloha, les responsables de la présidence de la République ont découvert un lieu de stockage de bois précieux (bois de rose et bois d’ébène) dans une zone boisée du périmètre du palais. L’inventaire a révélé la présence de 878 rondins de bois de rose, 5 containers de bois de rose, 300 planches de palissandre, 9705 traverses de palissandre, …
      Selon les responsables du ministère de l’Environnement, dix containers de bois de rose ont été transférés depuis la résidence secondaire du président de la République à Mahajanga ont été ’saisis’ avant la période transitoire et ont été entreposés dans l’enceinte du palais ...à cause des travaux (lol) de la résidence de la présidence à Mahajanga.

    • 31 janvier 2014 à 13:48 | rakotoson (#8023) répond à Tia tanindrazana

      Allons , avec un tel état des lieux, sans parler de la mauvaise gouvernance , tout au long de cette Transition , devra -t- on se taire au nom de la " réconciiation nationale " tant chantée ?

      La vengeance gratuite est une chose ; comment sauver le pays et cette masse de pauvreté sous nos yeux en est une autre .

    • 31 janvier 2014 à 14:18 | manga (#6995) répond à Isandra

      Sandra,
      Sortez du magasin, et allez dire au service de sécurité que quelqu’un a mis quelque chose à votre "insu" . Ne me dites surtout pas que vous préférez mieux vous expliquer devant la Police que de payer les notes, et on va voir ce que çà va donner. Ne soyez pas si bête comme vous l’êtes, rêvez toujours. ..

    • 31 janvier 2014 à 16:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à Internaute

      rien à cirer de tes élucubrations gros plouc !
      "il vous faut purger avec quatre grains d’ellébore !"

    • 31 janvier 2014 à 18:11 | Cincinnati (#4054) répond à Internaute

      Quand ça va arrêter ?
      Dada8 : préparez d’autres stratégies
      Pour vous distinguer de ces vauriens de jiolahim-boto qui refont de plus bel
      A un bout y a les scénarios dignes d’amateurs - de bombe
      A l’autre, des zhistoires répétitives de bois de rose situées sur les lieux où vous avez mis les pieds
      In between les copier-coller perroquet-oranze plagiat en n’oubliant pas les remake

      MINABLE & RIDICULOUS :
      [http://www.madagascar-tribune.com/Saisie-de-bois-de-rose-Tiko,14368.html]

      • Saisie de bois de rose – Tiko Sambaina Manjakandriana
      14 juillet 2010 15:50, par nandrianina1 (#1939)
      IMPIRY NOROBAINA MOA NY TIKO SAMBAINA NO TSY NAHITA AN’IZANY HATRAMIN’IZAY FA MANINONA NO ZAO ZANY VAO HITA, SA VAO NATERINA.

    • 31 janvier 2014 à 18:17 | rabri (#2507) répond à Bena

      Qui a déposé ces bois de rose à Iavoloha, qui, qui ???????? comme disait bien le vieux dicton : "les paroes s’envolent mais les écrits restent

      http://www.madagascar-tribune.com/La-transparence-n-est-pas-totale,4807.html
      Saisie des bois de rose : La transparence n’est pas totale - vendredi 15 février 2008, par Eugène R.
      « Encore des questions : Mais, tout n’est pas clair. Sans pour le moment vouloir connaître les noms des personnes liées à ces deux société sélectionnées, l’on se demande si la quantité des bois de rose déclarée dans les quatre lots sus-cités est la quantité exacte des bois saisis en 2006 dans la SAVA et immédiatement acheminés au Palais d’Etat d’Iavoloha. Par ailleurs, plus d’un n’arrivent pas jusqu’à présent à comprendre pourquoi on a déposé ces bois saisis à Iavoloha et non ailleurs …… »

  • 31 janvier 2014 à 09:00 | valoha (#7124)

    Mazava ho azy fa voaloan’ ny fitondrana ttzmt daholo ny karaman’ny mpiasam-panjakana, ny fanorenana hopitaly lehibe vaovao, lalana,sns... Fa mba nisy ny ve fampahafantarana ny vahoaka, na ny Antenimierampirenena, na ny Lohonlona, ny Governementa sy ny Andrimpanjakana maro hoe avy aiza ny loharanom-bola nandoavana sy nanaovana ireo asa rehetra ireo ? Natao ho tsiambaratelo izany ! Ka izao mivoaka tsikelikely izao ny porofo. mbola ho avy ny maro, na an-taratasy na ny mivaingana toy izao. Io tsy fisian’ny mangarahara io no hahazoan’ny fitondrana rehetra teo aloha Tsiny ! Tsy ankasitrahan’ny Malagasy tsy vaky volo. Olona vitsy teo @ Fitondrana daholo no saiky nanjaka t@ harena Malagasy. Inona izao no mba tombony azon’ny vahoakan’ny Faritra Sava ? Avy any anefa no ankamaroan’ny hazo saro-bidy namidy tany ivelany(varo-boba) mba nampihondinana ny raha2 rehetra teto. Ny taolam-biby tranainy saro-bidy ? Avy any Boeny. Lafo dia lafo ireny, ary tokony ho tahiry ho an’ny vakoka Malagasy fa tsy hamidy any ivelany toa ny atody-na elefanta vaventy manidina Malagasy izay natao lavanty (vola tsy hita hoe nankaiza avy eo ? Iza no nanka ny vidiny ?). Toy izany ihany koa ny diamondra mavokely Malagasy(tsy misy eto an-tany raha tsy io avy eto io ihany)izay natao lavanty ihany koa tany Hong Kong. Aiza ny vola azo ? Ny mangaraharaha ? Iza no nanome halalana an’izy ireny hivoaka ny Nosy ? Ny diamondra manga ? Sy ny volamena ? Vatosoa ? Biby tokana maro karazana ? Voly maintso tokan-karazana lafo sy tsy misy eran-tany nahondrana an-tsokosoko ? Ny harena an-kibon’ny tany hafa tsy ho voatanisa eto ? Ahoana daholo no fomba nivohahan’izy ireny teto ? Mazava ho azy fa voaloha ny karaman’ny mpiasam-panjakana ! Tsy voaloa kosa ny karaman’ny Fram, ohatra ! Ka mbola ho betsaka ny zavatra hivoaka etoana fa ny azo ambara dia fitondrana tsy nisy fahendrena ny ttzmt, ary tsy io irery fa na ny fitondrana teo aloha ihany koa aza. Ity dimy taona lasa ity no tena mosalahy sy nandredrinka antsika lalina. Ary, vokatr’io dia tsy tsara intsony ny hiverenan’ny olona toy ny mpitondra teo hitondra na @ 2018 izany na @ ho avy manaraka ! Hampikorosy fahana ny Malagasy izy ireny. Isika Malagasy no tokony hijery, handinika, hamakafaka tsara ny zava-misy. Na ny fitondrana R8, Ratsiraka, Tsiranana aza dia tsy nisy hafa t@ izao. Ny fomba nisehoany ny samy hafa angaha. Koa tokony hitsangana ny sampana ambony, mpanapaka farany sy handinika ny toe-draharaha toy izao, mba tsy hiverenany intsony fa lasa very fotsiny ny harena Malagasy, lasan’olom-bitsy ! Sampana izay atao Lalana sy ankatoavin’ny vahoaka mba hisian’ny mangarahara, fitovian’ny faritra Malagasy lenta, tsy fanararaotam-pahefana, ho entina hampandrosoana ny Tany sy ny Fitondrana hialana malaky @ fahantrana.

    • 31 janvier 2014 à 09:40 | Midabetsy (#8062) répond à valoha

      aza manoratra torapo fa mba asio "analyse bien fondé" et "avec finesse".
      merci !

    • 31 janvier 2014 à 09:41 | bema (#828) répond à valoha

      ". Ary, vokatr’io dia tsy tsara intsony ny hiverenan’ny olona toy ny mpitondra teo hitondra na @ 2018 izany na @ ho avy manaraka ! Hampikorosy fahana ny Malagasy izy ireny." hoy valoha.

      Raha tena mandinika ianao dia io Filoha io anie ka efa mpitondra teo aloha e ! Ny vahoaka tsy iray iray no tokony beazina tsy ho mora voarebireby satria ireny hazo ireny anie ka isika malagasy ihany no manapaka azy e ! Ireo hatao fitaovana ireo no mila jerena satria ny fanabeazana no fototry ny fandrosoana. Hoy ny fitenenana hoe : "tsy ny mpanota no ratsy fa ny ota" koa ambava homana ary am-po mieritreritra. Misaotra tompoko.

    • 31 janvier 2014 à 09:58 | Bena (#2721) répond à bema

      zany tgv hiverina eo @ fitondrana izany dia nofy. na @ fiainana any ankoatra. raha eto dago dia tsy azo inoana intsony.

    • 31 janvier 2014 à 10:06 | valoha (#7124) répond à bema

      Tsy mandaha ny voalazanao aho, Bema ! Kanefa moa vahoaka noana sy sahirana ! Fanabeazana inona no hiiditra ao an-dohan’izy ireo ! Koa laharampahamehana no hanarenana malaky ny toe-karena, ny tsy hiverenan’ny mpitondra toy intony, ary ny hiara-mitady malaky vahaolana hampandrosoana ny Firenena. Isan’ny vahaolana voalohany izay efa naroso teto ny tokony hijerena malaky ny fitakiana ny Nosy kely manodidina an’i Gasikara, izay feno harem-be nomen-Janahary antsika, mba hanodinana haingana ny toe-karena, hialana @ izao fahasahiranana izay efa mafy sy tsy zakan’ny isan-tokan-trano izao. Sady io rahteo anie dia voalohan’ny programan’asan’ingahy Hery R., raha tadidy tsara ! Tsy tsara ny variana @ zavatra tsy "prioritaires" ! Mila manafika avy hatrany sy maka fanapahan-kevitra matotra ny fitondrana hitaky ireo Nosy kely ireo. ANTSIKA IREO, ARA-DALANA IRAISAM-PIRENENA ! ASAKASAK’IZAY NANAO SONIA NIAFINA TANY AMBADIKA TANY ??!!! SAMY HO HITAN’NY HAVANY EO DAHOLO NY MALAGASY HENDRY !!!

    • 31 janvier 2014 à 10:45 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      mety mba efa zokiny ihany aho fa tsy mbola antitra ary maro ireo lesoka teto @ firenena ka mba hitanisa kely fotsiny aho izay mba hanu hitako :
      - éducation - concours d’entrer dans les grandes écoles(ENAM - AGRO ... - officier militaire - police - gendarme : ......million d’Ariary na zanakin’ny be kintana.
      - bourse extérieur : natao ho an’ny zanak’AREMA(teo aloha) ary dia natao ho an’ny zanakin’ny henjana indray @zao. moa ve tena ireo mahay na élite ireo lasa any chine - France - .......? Ra8 no nanana rigueur tamin’io.
      - fandraisana fonctionnaire : havako havako ihany !
      - passation des marchés publiques : omeo aloha ny 20% + Q.
      - fournisseur des bien et service au niveau de l’état : olona iray ihany no mamaly offre 3(atao kaly ny roa).
      - rongony tratra. ..........millions de milamina.
      - remboursements des frais médicaux : amboarina mba hanaovana fety(pâque - fête de noël -... tsy misy contrôle fa rehefa misy facturen’ny pharmacie sy ordonnace de milamina.
      - ticket carburant : ianareo mahita fa tsy atoro.
      Aleo SARERAKA hanohy azy fa mandany fotoana !

      CORROMPU DAHOLO NY SECTEUR REHETRA ETO M/CAR MANOMBOKA ANY AMBONY KA HATRANY @ FARANY KELY.

    • 31 janvier 2014 à 11:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      bema,
      - "Content de vous lire,mais je vais m’opposer à votre point de vue :
      - "en améliorant certaines expériences "ERRONEES" qu’on pourrait dire qu’il y a "CHANGEMENT".
      Par expériences,quand les "techniciens/conseillers deviennent des politiciens,c’est le "BORDEL" assuré.Il n’y a plus de discussion possible.
      C’est une petite parenthèse (-personnelle-)
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 31 janvier 2014 à 10:16 | betoko (#413)

    Je ne comprends pas pour quoi Andry Rajoelina et son équipe ont laissé pourrir ces bois précieux ? Ont ils peur des critiques par peur de ne pas pouvoir mener à bien si on vend ces bois ? A l’époque où Marc Ravalomana était au pouvoir des artisans Zafimaniry se sont pleins car ils n’ont plus de stock de bois pour pouvoir travailler et Marc Ravalomanana avait dit à ses poches qu’on leur donne une partie de ses stocks .
    Maintenant que des millions de dollar perdus à jamais , ces bois sont juste utile comme bois de chauffage . Peut être on pourrait récupérer juste une infime partie . Que c’est triste

    • 31 janvier 2014 à 10:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      "Je ne comprends pas pour quoi Andry Rajoelina et son équipe ont laissé pourrir ces bois précieux"
      A l’évidence tu comprends pas grand chose, même quand "l’explication" saute aux yeux : radzoul est un bandit de grand chemin, un pillard si tu veux et j’espère que HR va non seulement karchériser son antre/repaire mais qu’il le fera traduire en justice une fois que le minjus aura été lui aussi karchérisé.
      H.R. a du pain sur la planche ! Le nettoyage des écuries du "palais" présidentiel sera un de ses douze travaux d’hercule.

    • 31 janvier 2014 à 10:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      alors, monsieur le fulgurant explorateur de sous-vêtements du dj, ça tient toujours ton défi de saisir la CPI ou le TPI ?
      T’es moins arrogant tout d’un coup !

    • 31 janvier 2014 à 11:19 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      C’est vous qui ne comprenez rien, aveuglé par la haine de Rajoelina,...

      Si Rajoelina était vraiment pillard comme vous prétendez, ces bois auraient dû être disparu,...d’autant plus, il aurait eu une circonstance atténuante la fuite précipité sans passation de l’ancien locataire,...

    • 31 janvier 2014 à 11:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      "Si Rajoelina était vraiment pillard .... ces bois auraient dû être disparu. "
      je crois que tu voulais dire "auraient dû disparaître" mais bon... passons sur la grammaire déficiente !
      D’abord on ne sait pas tout ce qui a transité par le "palais" depuis 2009, et deuxio des organismes internationaux indépendants (ça existe mais uniquement à l’étranger) ont montré preuve à l’appui l’implication directe (regarde dans un dico ce que ça veut dire) du dj pillard dans le trafic (idem dico) de bois de rose.
      ton dj est un vil personnage qui mérite la corde...

    • 31 janvier 2014 à 11:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Un exemple regrettable :
      - "l’affaire du dernier avion "PRESIDENTIEL" de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA"
      - "ON N’EN PARLE PLUS".
      C’est dommage !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 janvier 2014 à 12:00 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      A propos de bois de rose Isandra t’a bien répondu . Oui au lieu de vociférer ici , qu’est ce que tu attends pour aller déposer plainte auprès de la CPI ou du TPI . Suis pas arrogant du tout , mais suis l’exemple de l’association AV7 si vous les GTT , Zanak’i Dada etc ont quelque chose entre vos jambes

    • 31 janvier 2014 à 12:12 | Tia tanindrazana (#349) répond à Isandra

      Voilà un nouveau gourou s’érige pour ses fanatiques : un gourou DJ en son statut, voleur, bandit, orgueilleux, bling blingeur, vaniteux, inculte, non instruit, faiseur de putsch de surcroit !

      Mais, heureusement il ne détient plus le pouvoir depuis le 25 janvier 2014.
      Mais ses adeptes le réclament à cors et cris pour qu’il occupe le poste du PM et tienne en otage Hery vaovao et enfin qu’il revienne à nouveau à la commande en 2018 pour.... reprendre les mêmes activités : pillage, dictature, danse, bling bling, corruption, fermeture de radio et tv, emprisonnement, trafiques de toutes sortes, faire danser toute la population dans la poubelle et ordures, etc.

      Pourriture en grandeur nature en effet ! Dieu merci que ce DJ soit enfin écarté du pouvoir d’une manière pacifique ! Mon Dieu garde nous de ce ranga kely bling bling, mpamitaka , mpandrava, mpanao ankeriny, jiolahy, dahalo,mpandihy, mpampandihy, tsy nandia fianarana,sns !! Ianao no hitsara azy fa na izany aza mba aoka tsy ho tafaverina eo @ fitondrana intsony iny fa loza tahaka ilay dédé ratsy iraka iny mihitsy raha sanatria mbola handray fitondrana eo indray ! Ampy izay 5 taona izay !

      Que ses adeptes le suivent dans son soit disant projet en gestation (quels projets ? à nous de les deviner déjà)

    • 31 janvier 2014 à 12:42 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      D’abord, merci de me corriger sur le grammaire,...vous avez raison,...

      Jusqu’à maintenant, personne n’a pu sortir de preuve tangible sur son implication dans tous ces trafic, publiés par ici et par là.

      Cela m’étonnerait, du fait que l’affirmation gratuite pour dénigrer les adversaires est l’une de stratégie de com de Zanak’i Dada,...laquelle n’a pas pu empêcher Poulain de Rajoelina de gagner ces élections, et que le retour de Dada n’est toujours pas à l’ordre du jour,...

    • 31 janvier 2014 à 12:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La grammaire,... :)

    • 31 janvier 2014 à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Tia tanindrazana

      voleur, bandit, orgueilleux, bling blingeur, vaniteux, inculte, non instruit, faiseur de putsch de surcroit !

      Faiseur de putsch sur un président qui avait démissionné,...!? La place avait été déjà vide quand Rajoelina a pris le pouvoir,...

      Voilà un Zanak’i Dada tout craché, qui ne sait écrire que des affirmations gratuites sans fondement, ni preuves, comme son Dada et JLR d’ailleurs, qui n’ont pas pu prouver(mettre en réalité) les fraudes massives imaginaires,..

      Retenez ceci, si Rajoelina décidait d’être PM, il le serait, personne ne pourrait l’en empêcher,...ni Dada, ni quelqu’un d’autre,...

    • 31 janvier 2014 à 13:08 | Tia tanindrazana (#349) répond à Isandra

      Mouahhahaha ! io fa traingo de mirediredy !

      Ny bois de rose hita tao iavoloha de ireo izay tratra tany Mahajanga ny taona 2008 ary nalefa tao iavoloha rehefa nandalo teny @ toby RTS sy R3A.
      Mba vakio la gazette (gazety mpanompo anareo Mapar ihany an !)

      Ny inventaire dia mbola nitohy ary dia izao no voalazan’i Jaobarison tao niaraka t@ huissier sy ireo avocats :

      "Un inventaire de tout le matériel existant dans les deux palais présidentiels, à Iavoloha et à Ambohitsorohitra, a également été effectué par l’équipe de la Présidence. Outre des conteneurs, 50 tracteurs dépourvus de leur moteur ont été identifiés dans l’enceinte du palais d’Iavoloha. L’équipe a fait des découvertes pour le moins spectaculaires : des fissures sur les murs, de la moisissure dans certains endroits, des mobiliers qui ont disparu. Les salles destinées au National Leadersphip Institute of Madagascar (NLIM), entre autres, sont totalement vides."

      Izao no ampahany @ sangan’asan’ity olona DJ dahalo, jiolahy, mpanongam-panjakana, mpanendaka, mpanao jadona, mpanagadra @ tsy rariny, mpanakatona haino aman-jery, mpitari-bato vilam-bava, mpisoloky, mpampahory ny efa hory ,sns tompoin’ireto nahita tombony t@ halatra nataony ireto !
      Tena tsy mendrika e ! mba tsy hilazana bebe kokoa

    • 31 janvier 2014 à 13:26 | thubert (#459) répond à Isandra

      Bonjour,

      Désolé d’intervenir mais l’ex PT Andry Rajoelina ne décide plus rien depuis le 25 janvier.
      Par contre, vous pourrez continuer de rever.

      thubert

    • 31 janvier 2014 à 13:44 | Isandra (#7070) répond à Tia tanindrazana

      Pour pouvoir confirmer la disparition d’une chose, il fallait justifier son existence,...

      Est ce que ce lieu dit vide avait été garni de meuble, au moment où Rajoelina s’est mis l’occuper,...? Ceux qui ont réalisé ces inventaires, ont-ils des fiches d’inventaires de tous ces objets avant l’arrivée de Rajoelina,...?

      Comme d’hab, les Zanak’i Dada se précipite d’interpréter de travers, toutes ce qu’ils mangent sans analyse,...dans le but de noircir davantage Rajoelina, celui-ci n’atteindra jamais le record de Ra8, le spoliateur du siècle, même en imagination.

    • 31 janvier 2014 à 13:49 | Isandra (#7070) répond à thubert

      Là, où beaucoup de personne se trompent, méfiez-vous,...il n’a pas encore dit ses dernier mots...Et, attention,...ne réveillez pas un crocodile qui dort..., ne le cherchez pas, il a déjà tout cédé pour les intérêt de la nation...

    • 31 janvier 2014 à 14:01 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Trop vrai

    • 31 janvier 2014 à 14:14 | Tia tanindrazana (#349) répond à Isandra

      is(n)andra >> ne réveillez pas un crocodile qui dort...

      Voilà son image même auprès de ses adeptes, un crocodile !!! Qui trouve sympathique, compétent un crocodile ?? Personne ! à part ceux qui veulent peut-être utiliser sa peau !

      Mais certes, il ne faut pas vendre la peau avant l’avoir tué (adage valable pour l’ours normalement mais peut-être applicable aussi à ce type d’animal rapace, méchant et laid !)

      Les larmes de crocodile, nous les avons vu à iavoloha le jour de passation du pouvoir !!

    • 31 janvier 2014 à 14:25 | manga (#6995) répond à Isandra

      "Rajoelina dans le cadre des futurs opposants et Ravalomanana négocie son retour ???" : il a bien formé son poulain pour aller en travers de son chemin Isandra ; continuez toujours à faire le pitre si cela vous soulage, on avait pensé que tout allait changer le cours mais encore plus stupide que la turbidité de votre esprit : l’arroseur arrosé.

    • 31 janvier 2014 à 14:27 | rayyol (#110) répond à Paulo Il leone

      Facile a comprendre joueriez vous avec un pot de nitro Pas moi c est ce que c etait le bois de rose et encore Peut etre moins dangereux maintenant

    • 31 janvier 2014 à 15:00 | Isandra (#7070) répond à manga

      Patience,...Manga, ne vous précipitez pas d’affirmer quoi que ce soit, la tractation sur le nom de futur PM n’a sérieusement pas encore été entamé, les noms de futurs parlementaires n’ont pas été encore connus officiellement...,pas mal de choses pourraient se profiler entre temps, changeant la donne,...

      Ce que nous devrions nous y faire avec cette constitution de régime semi-présidentiel, le temps de pouvoir concentré sur une seule personne est révolu,...

    • 31 janvier 2014 à 15:13 | manga (#6995) répond à Isandra

      Andry Nirina ne sera jamais Premier Ministre ni Président de la République que ce soit en 2018 que lors du mandat suivant. Faites une croix là-dessus. Le mal que vous avez fait sur cette terre vous reviendra tôt que tard, au plus pire lors du jugement dernier.

    • 31 janvier 2014 à 15:25 | manga (#6995) répond à Isandra

      Le problème avec vous Sandra c’est que vous êtes complètement en déphasage retardé par rapport à l’état actuel des choses, n’empêche que les études que vous avez suivie pourront vous permettre de faire un calcul arithmétique de base : déterminez le nombre des députés qui vont passer devant la Cour de Justice ainsi que celui qui bénéficiera d’une relaxation ; un acquittement ne tiendra pas lieu.

    • 31 janvier 2014 à 16:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      En fait de "poulain" il s’avère que HR a l’intelligence de prendre ses distances avec le dj tocard alias "j’veux-ma-part" !

    • 31 janvier 2014 à 16:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      t’es obnubilé par ce que j’ai entre les jambes ! Toi et l’internaute vous devriez entrer en contact et + si affinités, lui aussi il est de la jaquette flottante.

    • 31 janvier 2014 à 17:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      "il a déjà tout cédé pour les intérêt de la nation..." SIC
      A un tel niveau de délire, même les électrochocs ne feront aucune différence ! C’est quoi ton adresse déjà ? Ha oui, le PK 18 ...

    • 31 janvier 2014 à 17:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à manga

      Exact ! Bien dit !

    • 31 janvier 2014 à 17:07 | Isandra (#7070) répond à manga

      Plutôt avancé Manga,...la plupart de gens se basent toujours sur l’ancienne constitution (régime présidentiel),...dans laquelle le pouvoir de décision est concentré uniquement sur le président,...alors que dans cette nouvelle, celui-ci est obligé de le partager avec les parlements...Ben oui, le temps change Manga,...

      Les députés que vous dites là,... ne sont -ils pas élus par le peuple...? N’auront-il pas l’immunité parlementaire,...?

    • 31 janvier 2014 à 17:18 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Ben oui, c’est un patriote,...même s’il avait une ambition d’être président élu, de surcroît, il était sûr de gagner, il a cédé pour les intérêts de Malagasy,...il n’est pas comme El Bachir, ni Mugabe,...qui s’accrochent à tout prix au pouvoir, malgré les sanctions internationales, au dépens de leur peuple,...

      Je suis sûr que Si Ra8 était à sa place, il n’aurait pas fait pareil,...quelque soit les pressions extérieurs,...

    • 31 janvier 2014 à 17:46 | Isandra (#7070) répond à manga

      Là-dessus, ce ne sera pas à vous, ni à moi, qui en décidera, ce sera à lui et le peuple souverain,...Vous savez il est difficile, pour ne pas dire impossible, d’arrêter un TGV en marche, vue sa puissance,...

    • 31 janvier 2014 à 17:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      d’en décider,...

    • 31 janvier 2014 à 18:21 | manga (#6995) répond à Isandra

      Il ne nous est pas sensé de comprendre la teneur d’une (ou des constitutions comme vous l’évoquez) pour distinguer le bien du mal : deux choses strictement indépendantes parce que le premier est une loi qui régit un état et le second, le savoir-vivre. Ne lisez pas trop , le surmenage vous guette. Quant à l’immunité parlementaire, elle a, pour vous, été édifiée pour pouvoir se débarrasser de la Justice ? Tous les prisonniers auraient dû être des politiciens pour éviter la geôle. Et qu’est ce que vous appelez par levée de l’immunité. Merci Sandra, vous avez marqué et tout compris sauf la moindre décence.

    • 31 janvier 2014 à 18:28 | manga (#6995) répond à Isandra

      Il n’y a que vous et vos pairs qui osent prétendre qu’un TGV hors rail, voué aux ferrailles, a encore ses facultés. Sandra. A vous lire Sandra, vous êtes le charlatan qui était à côté de jésus Christ pour ressusciter les morts... : Miracle mon ami.

    • 31 janvier 2014 à 19:18 | Isandra (#7070) répond à manga

      Donc, pour vous il est mort politiquement,...? Ce n’est pas vous qui êtes un peu déphasé Manga,...loin de la réalité,...Andry a encore longue carrière politique devant lui,...C’est une réserve de la république de poids,...tant mieux,...

      Plutôt, le fameux exilé de Sandton qui est en train de préparer sa retraite en politique,...

    • 31 janvier 2014 à 20:12 | manga (#6995) répond à Isandra

      L’espoir fait vivre les stéréotypes de votre genre. Sandra, les morts, on les enterre dignement pour honorer leur dernière volonté et pour bénéficier une bénédiction pour ceux qui croient. Stagnez vous en 2009, nous par contre, on a fêté 2014 il y a un mois de cela.

    • 31 janvier 2014 à 20:20 | rakotoson (#8023) répond à Isandra

      Andry TGV tient - jusqu’ à maintenant - sa chance des quelques officiers généraux bien vernis , bien rémunérés qui l’ entourent , de son entourage qui mange dans sa main et l’ obéit tel un toutou . Une fois écarté du pouvoir , Andry TGV n’ est plus que l’ ombre de lui - même . Même toutes les richesses qu’ il a amassées illégalement lui fileront entre les doigts . En tout cas , elles méritent de faire l’ objet d’ enquête minutieuse comme cela se fait dans le monde entier .

  • 31 janvier 2014 à 10:17 | Tanindrazana (#3224)

    Mivoaka tsikelikely ny LOTO sy ny zavatra nafenina rehetra.....mbola aiza e ! Hiboraka tsikelikely sy marina teto amin’ity firenena ity dia ho lany andro hanadio aloha ny Presida Hery Rajaonarimampianina.... Na dia izany aza efa tsara aloha ny famindra hatramin’izao.... Mankahery lanlandava aza sy ireo olona vonona hanova ny filamatra...fa vao ny eo Ambohitsorohitra fotsiny aloha no manomboka tazana izao.... Mahareta fa ho gaga tsy hilao-bava isika mianakavy aoriana kely ao...kay tena nanimba sy nandrovi-tsihy ireto mpitondra teo....

    • 31 janvier 2014 à 10:37 | manga (#6995) répond à Tanindrazana

      Aza matahotra ianao Rahavana fa na ireo milaza fa voafidim-bahoaka ka mitetika ny toerana ambony ao amin’ny governemanta asa dia handalo fitsarana tsy ho ela. Wait and See. Manomboka amin’ny déclaration de patrimoine ka miafara amin’ny requisition na expropriation.

    • 31 janvier 2014 à 11:15 | hrrys (#5836) répond à manga

      Manga il faut souligner que HeryR a déjà fait sa déclaration de patrimoine lors du 1 er tour.Ses équipes devraient faire autan

    • 31 janvier 2014 à 11:23 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Au nom de la transparence (et la primauté de l’état de droit) faut-il publier les actifs et passifs de ces gouvernants ?

    • 31 janvier 2014 à 12:02 | Midabetsy (#8062) répond à manga

      bénit soit ceux qui osent entamer ce procédure.

    • 31 janvier 2014 à 18:39 | manga (#6995) répond à hrrys

      Je n’ai jamais parlé de HR. Veuillez lire, les futurs prétendants députés qui se sont précipités pour se faire élire et j’en connais des dizaines à commencer par ceux qui espèrent, comme l’espoir fait vivre, briguer un poste similaire à celui de la transition. Ceux que Sandra pense pouvoir abriter sous l’immunité diplomatique.

  • 31 janvier 2014 à 11:40 | rakotoson (#8023)

    IAVOLOHA ET BOIS DE ROSE

    Cinq ans après le coup d’ état de Andry Rajoelina durant lesquels ce dernier a usé de tous les artifices pour nuire à la réputation et à la carrière politique de son ennemi juré Marc Ravalomanana , voici que Jaobarison , le nouveau bras droit du Président Hery Rajaonarimampianina accompagné d’ un huissier découvre , au Palais d’ Iavoloha - excusez - du peu ! - des contenaires de bois de rose , des planches de bois d’ ébène ...

    Bref , de tous ces produits illicites qui ont fait l’ objet ,au cours de ces cinq dernières années , la une des médiats , des trafics non moins illicites dont on n’ a jamais connu les auteurs ; encore moins , les noms des commanditaires lesquels sont , dit - on , de personnalités haut placées de la Transition , de véritables mafias.

    Non , mais , toujours au cours de ces cinq dernières années , Andranomanelatra Antsirabe ( Usines Tiko ) , Faravohitra - domicile du Président Ravalomanana , Manjakandrina ( Usines Tiko ) etc etc avaient fait l’ objet de descente sur le terrain , de perquisitions musclées par des hommes cagoulés, fusils d’ assaut ... - digne d’ un film de série B américain - dirigé par le célèbre commissaire Nakany , les Risara La Bombe etc

    A tous les coups , arrestations musclées de lampistes , aucun nom des responsables ; encore moins , ceux des commanditaires .Avec cette découverte d’ un pot aux roses un peu original , à Iavoloha, par les hommes du nouveau président , de deux choses l’ une :

    1/ Ou l’ ancien maitre de céans - le bien nommé Andry Rajoelina a fait introduire ces précieuses cargaisons, à Iavoloha , histoire d’ en mettre la responsabilité à son successeur ;

    2 / Ou Andry Rajoelina a fait introduire ces cargaisons pour en faire porter le chapeau à Marc Ravalomanana . C’est un peu gros ! Pendant qu’ on y est pourquoi ne pas arrêter Makany et Risa pour voir été de connivence avec Marc Ravalomanana . Au Fozaland , tous les scénarios sont permis !

    Pour éviter de telles déstabilisations , halte à l’ angélisme ! Les stériles réunionites et coûteuses réconciliations nationales ne mènent à rien . Puisque les langues commencent à se délier , mettons à nu la mauvaise gouvernance de Andry Rajoelina et de son entourage d’ autant qu’ au cours de ces dernières années , ces derniers n’ ont pas de cesse à le faire à l’ endroit de eur ennemi juré Marc Ravalomanana .

    Attention , je ne parle pas de vengeance . Il faut restituer les gains mal acquis au cours de cette Transition . Il y en a tant et tant à dire . Epargnons les pauvres contribuables et cessons de toujours recourir aux bailleurs de fonds pour des dettes que les jeunes générations actuelles auront à s’ acquitter dans quelques années seulement . Et , plus près de nous , remédions à cette grande pauvreté qui ne cesse prendre de l’ ampleur sous nos yeux . Les dirigeants sortants en sont - ils seulement conscients ?!

    • 31 janvier 2014 à 12:05 | Jipo (#4988) répond à rakotoson

      Monsieur , un seul mot : BRAVO !

    • 31 janvier 2014 à 12:42 | betoko (#413) répond à rakotoson

      Nous avons beaucoup beaucoup de questions qui vont rester en suspend pendant des mois voir des années . Pourquoi ces bois de rose sont stockés là depuis 2005 , pour quoi Andry Rajoelina et son équipe ne se sont pas occupés au lieu de les laisser pourrir sur place ?
      Et si Andry Rajoelina s’en est occupé , sûr et certains que ses adversaires vont le critiquer en disant " Vous voyez c’est lui le vrai trafiquant de bois de rose "
      Concernant la pauvreté , est ce qu’il n’y avait eu des pauvres du temps de Ra8 ? Vous allez me répondre que oui , mais pas autant que maintenant car il y avait TIKO ,Combien d’employés avaient TIKO ? Est ce que c’était la seule entreprise qui employait des centaines d’ouvriers et cadres non certainement ,et c’est logique que TIKO a embauché du monde car il ne paye rien , ni tva , ni douane ,même Jirama y compris ses fournisseurs ,et rappelez vous ceux qui ont travaillé pour la Télé MBS étaient payés par l’état , quel culot .
      Maintenant revenons a Andry Rajoelina , il a trop privilégié les gabegies et le clientélisme ,mais on peut lui donner une circonstance atténuante car il a pu faire quelque chose avec le peu d’argent qu’il avait , mais est si indispensable . Fallait il qu’il construise des usines pour faire vivre tout le monde et quel type d’usine ? Est ce que c’est lui qui a demandé qu’on ferme les usines ? bien sûr que non , Je vous pose une question qu’est ce que vous auriez dû faire à sa place ? Faire revenir Marc Ravalomanana peut être et après , imaginez la suite .
      Hery Rajaonarimampianina aura aussi beaucoup de mal à faire venir ou revenir des investisseurs potentiels car politiquement Madagascar n’est pas encore un pays stable ,On verra d’ici quelques semaines , quelques mois comment cela va se passer . Déjà aux yeux des Etats Unis après les études menées par le journal Washington Post de cette semaine , Madagascar est un pays à risque comme la Guinée car un coup d’état pourrait resurgir à tout moment

    • 31 janvier 2014 à 14:18 | rakotoson (#8023) répond à betoko

      ## Nous avons beaucoup beaucoup de questions qui vont rester en suspend pendant des mois voir des années . Pourquoi ces bois de rose sont stockés là depuis 2005 , pour quoi Andry Rajoelina et son équipe ne se sont pas occupés au lieu de les laisser pourrir sur place ?
      Et si Andry Rajoelina s’en est occupé , sûr et certains que ses adversaires vont le critiquer en disant « Vous voyez c’est lui le vrai trafiquant de bois de rose » ##

      Monsieur Bekoto ,

      Alons, personne n’ est dupe .D’ aucuns savent votre penchant pour le DJ - Putschiste .Mais n’ allez pas nous faire avaler que Andry Rajoelina a laissé pourrir - depuis 2009 - au Palais d’ Iavoloha , sans être tenté de l’ exploiter , toute une cargaison de bois de rose . Andry un honnête homme ?!

    • 31 janvier 2014 à 15:24 | iarivo (#5822) répond à rakotoson

      "Andry, un honnête homme ?"

      Pourquoi ? Vous n’y croyez pas ?

      Et si je vous disais que marc ravalomanana est un voleur, un magouilleur, un corrompu et un soudoyeur, un arnaqueur, en plus d’être un menteur et un affabulateur de première classe, me croieriez-vous ???

      Comme tous les "Zanak’i Dada" vous êtes et restez accroché à votre dialogue à sens unique, à votre monologue où vous refusez toute possible ou éventuelle contradiction à vos certitudes que vous avez appris par coeur plus ou moins volontairement (endoctrinement)

      Pour vous la crise ne peut que remonter à mars 2009 et pas avant puisque les 7 années qui l’ont précédé représente pour vous le Paradis sur Terre !!!

      Vous êtes vous au moins posé la question de savoir pourquoi nous en sommes arrivé là, a cette situation de révolte d’une très large frange majoritaire de la classe politique et de la société civile ???

      Ou alors vous voulez vous contenter de ce que vous dis votre "Dada" et ses griots les "Zanak’i Dada" ???

      C’est bien là toute l’utilité du "Minoa fotsiny ihany", indispensable pour tout gourou-charlatan qui cherche à faire de ses ouailles de véritable moutons de Parnuge !!!

    • 31 janvier 2014 à 16:12 | manga (#6995) répond à iarivo

      Iarivo,
      Permettez-mo,i et sauf votre respect, de vous confirmer par la présente que malgré les nouvelles diffusées recoupées sur chaque journal et qui font l’unanimité, vous êtes le seul à ne rien comprendre mais surtout l’entêtement inculqué dans vos neurones ne fait que vous ronger jusqu’à vous pourrir au fond d’un gouffre. Même le Président accepte l’ouverture et vous, aussi inflexible qu’une barre d’acier, ne vous adaptez même pas à la réalité des choses ; votre monde n’est pas le nôtre, allez vous faire soigner.

    • 31 janvier 2014 à 16:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à rakotoson

      Vous avez tout dit ! Merci !
      C’est pas UN PEU gros, c’est franchement eine Kolossal supercherie !

    • 31 janvier 2014 à 16:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      Andry ...un honnête homme ? ça s’appelle un oxymoron. Même dans son camp ils se bidonnent quand les débiles légers comme toi le qualifient d’honnête ! C’est insulter les bandits respectables.

    • 31 janvier 2014 à 20:09 | pragmatik (#8008) répond à iarivo

      La crise, mon cher IARIVOTRA, remonte bien plus loin qu’à 2009 même plus loin que Ra8. Elle remonte vraiment à l’époque du vrai dictateur Ratsiraka par la faute de qui le pays a commencé à chuter et elle va se poursuivre.
      Votre dieu tant vénéré TGV est loin d’être un saint !
      Pourquoi avoir fait un putsch et avoir entraîné ainsi le peuple dans la misère plus que noire ?
      Si vraiment vous étiez mécontents de RA8 il aurait mieux valu le sanctionner par votre vote. Nous n’en serions pas la aujourd’hui !

      Bref, revenons au présent pour dire que HR de toute façon n’a pas bcp de marge de manœuvre, Madagascar n’étant pas un état souverain( trop d’ingérences, trop d’aides la rendant dépendante...) et le développement tant espéré ne restera q’une chimère. Ce bon vieux Gal de Gaulle disait : " Madagascar, un pays d’avenir, et qui le restera..."

    • 3 février 2014 à 06:44 | rakotoson (#8023) répond à betoko

      ### Concernant la pauvreté , est ce qu’il n’y avait eu des pauvres du temps de Ra8 ? Vous allez me répondre que oui , mais pas autant que maintenant car il y avait TIKO ,Combien d’employés avaient TIKO ? Est ce que c’était la seule entreprise qui employait des centaines d’ouvriers et ###

      J’ ai une Sainte horreur de la polémique. Mais , votre post mérite, je crois, quelques remarques dont j’ ignore quelle en sera votre capacité d’ appréciation.

      Oui , des pauvres il en a toujours eu du temps de RA8 , vous oubiez mais de de Ratsiraka , de Zafy ...aussi . Mais , Monsieur , pour ne prendre que le cas d’ Antananarivo - en province et dans les campagnes c’ est pire - avez - vous jamais vu autant de signes extérieurs de pauvreté - et de richesses mal acquises ! - que sous ce régime dit de Transition

      Du jamais vu ces personnes enguenillées tirées et/ ou poussées des charrettes en plein centre - ville pour une poignée d’ ariary. Ces familles entières qui font les poubelles à la recherche d’ hypothétiques restes à mettre sous la dent ou des objets de récupération qu’ elles espèrent revendre ou réutilisées ... La pauvreté est partout . Sans parler de la pauvreté invisible des familles qui n’ ont même pas de quoi manger , ni allumer une bougie la nuit

      Monsieur ne soyez pas de mauvaise foi au nom de votre haine contre le Président Ravalomanana .Qui vous dit que la seule fermeture de Tiko - plutot le pilage , la mise à sac et les coups bas de la Transition contre cette entreprise - est à la source du chômage actuel ? C’ est tout un ensemble de problèmes pieusement - sinon vulgairement - résumés dans le mot " crise ".

  • 31 janvier 2014 à 12:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Les bois de rose",il faut les exporter.Ils rapportent des devises plus que le "TOURISME",si l’autorisation d’exportation est accordée aux opérateurs spécialisés/patentés.Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 janvier 2014 à 12:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S’ il y a quelquechose à exporter , c ’est bien vous , mais pas dans la poubelle, qui vous sert pour dégurgiter, mais bien dans le goulag Est Sibérien, vous rafraîchir, ce qui vous reste de cellules . /
      Les Zinuits comme les Nenets ne voulant pas de ☢ .

  • 31 janvier 2014 à 12:01 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà une initiative des plus logique et préventive .
    Ce que chaque prétendant devrait ou aurait du faire depuis l’ indépendance , avec un bilan en fin de mandat , tant sur l’ actif que le passif , avec déclaration de patrimoine , tant avant que surtout après .
    Le dj était plus préoccupé à s’ enrichir et piller le plus rapidement ce qui était possible et visible, que ces réserves sont passées à la trappe , un détail pour ne pas dire une paille, en comparaison de ce qu’ ils ont écoulé .
    Un inventaire du patrimoine du sortant devrait également etre au menu de ces huissiers & hommes de lois,juste histoire de rigoler un peu , mais ça , ce sera pour le dessert ...

    • 31 janvier 2014 à 12:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez..S.V.P !
      Vous n’avez plus rien à voir,à Madagascar.
      Un petit nettoyage par "KARCHER" est nécessaire !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 janvier 2014 à 14:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allez donc faire un tour à Ambatomanga avec votre karcher, ils vous attendent avec impatience pour vous aider à circuler et apprendre à nager et n’ oubliez pas votre robe de chambre , si vous ne voulez pas finir idem !

    • 31 janvier 2014 à 18:34 | rabri (#2507) répond à Jipo

      Pour un intrus de ton espèce sur ce forum, ce n’est pas un karcher qu’il faut mais te faire passer carrément en combustible à barbecue ou finir dans un sac de jute balancé depuis un charter à la mer !!

  • 31 janvier 2014 à 12:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La Banque Africaine du Développement (-BAD-) vient d’approuver un financement ==au total== de 241 Millions MGA.
    - ( au 31/01/2014:1 euro= 3111 MGA et 1 dollar US=2292 dollar US-)
    pour trois projets ,en vue de résoudre les problèmes "URGENTS" liés :
    - à la sécurité alimentaire (-importation des produits de premières nécessités-RIZ,par exemple-),
    - à la Gouvernance institutionnelle (-pour garder le train de vie des DIRIGEANTS-)
    - et au déseclavement par l’amélioration des infrastructures des transports (-confiée à des sociétés multinationales,bref une sorte de blanchiment institutionnel d’argent-).

    D’autre part,
    - "lors du 22 iième Sommet de l’Union Africaine,à Addis-Abeba (-Ethiopie-),Madagascar a gagné un prix pour un programme de lutte contre le Paludisme (-espérons que ce n’est pas pour le renouvelement du parc à bagnoles-)
    Un petit rappel des neuf mesures décidées lors du premier "CONSEIL DES MINISTRES présidé par le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA :

    01-Interdiction de toute désaffectation,mutation totale ou partielle,
    ou traitement de dossiers d’acquisition de terrain d’Etat au profit d’une tierce personne (-exemple des terrains cédés au père pédro ou association- par un de Vice-Premier Ministe...-)
    02-Les engagements de dépenses de plus de 200 millions d’ariary doivent recevoir l’autorisation du Président de la République et du Premier Ministre-à suivre ces fameux projets approuvés par la BAD-)
    03-Aucun organisme dépendant de l’Administration Malagasy ne peut contracter des dettes intérieures ou extérieurtes ,sans autorisation expresse du Président de la République et du Premier Ministre (-voir le fiasco de la campagne de reboisement 90 % des pousses meurent au bout de quelques jour,sans soins-)
    04-Tout octroi de licences (-mines,pêche,télécommunications,audiovisuel et autre -tout ce quio s’est passé/accordé durant la Transition devrait être suspendu pour vice de forme-) demeure INTERDIT.
    05-Interdiction d’ouvrir et d’utilisation des comptes de dépôts par les Ministères ;
    06-Autorisation expresse du Président de la République pour tout projet d’acqisition de matériels roulants pour les Ministères (-suspension temporaire,jusqu’au nouvel ordre, des tickets/chèques de carburant,même pour les Ambassades de Madagascar-)
    07-Aucun projet de texte ne peut être entrepris en ce qui concerne la création ou la modification des dispositions relatives aux régimes particuliers d’un corps de fonctionnaires de l’Etat.
    08-Sauf motifs majeurs,il ne doit pas être procédé à des nominations aux hauts emplois de l’Etat (-réintégration du Président de l’Université de Majunga,démis d’une façon brutale et illégale-)
    09-Les demandes d’éxonération de droits et taxes douaniers sur importation des dons doivent être soumises en Conseil des Ministres (-bref,un contrôle strict de toutes ONG nationales ou internationales agissant sur le Territoire national Malagasy-IL EST TEMPS DE METTRE UN PEU D’ORDRE DANS TOUTES CES ONG- Basile RAMAHEFARISOA)
    - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.
    - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"-
    ="NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA"
    J’ai failli oublier :
    RAPATRIEMENT de devises.
    Un projet d’arrêté concernant le délai de rapatriement de devises nées des exportations des marchandises est en cours de préparation au niveau du TRESOR PUBLIC.
    Ce projet ramène à 90 jours le délai de rapatriement de devises obtenues par les exportateurs Malgaches qui est de 180 jours actuellement.
    Ce raccourcissement réduit le cycle des affaires des opérateurs (-touristiques/hôtels étoilés-internationaux aussi-) leur permettant de faire fructifier plus vite leurs "AVOIRS" ,à Madagascar,pas dans les paradis fiscaux-)

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmai.com

    • 31 janvier 2014 à 13:41 | KARIBO (#7602) répond à Jipo

      Bonjour .
      Cela fait penser à la trilogie des trois petits singes :
      Je ne sais rien
      je n’ entend rien
      je ne vois rien
      Seul celui de droite semble se cacher derrière sa main pour rester incognito et ne pas faire tache .
      Pour un discours d’ investiture, cela est affligeant d’ avoir un comité aussi représentatif, bien qu’ à la hauteur du plagiat .
      Si le nettoyage est semblable à ce comité , 5 années seront-elle suffisante pour cela ?
      Chacun sa boite à outils , avec des collaborateurs pareils, on ne va pas faire d’ ombre à Mr Propre , ni rivaliser avec Bonux de si tôt et, continuer à nager dans la ...

    • 31 janvier 2014 à 13:57 | hrrys (#5836) répond à KARIBO

      Vs êtes en retard, ce plagiat n’est + d’actualité.Commentez autres choses genre discours de Hery à Addis Abeba : un succès

    • 31 janvier 2014 à 14:32 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Si le succès est égal à celui de l’ investiture, et l’ intérêt que lui porte son staff, je ne doute pas un instant de vos affirmations .
      Ce qu’ attendent 20 millions d’ ames actuellement c’ est bien des actes et non plus des discours, choses dans lesquels vous excellez , des kabary à n’ en plus finir, et endormir l’ auditoire présent pour donner un peu de crédibilité, à toutes ces gesticulations .
      Les discours ne mangent pas de pain, un succès : pour qui ?
      Les 8% que vous représentez ...

    • 31 janvier 2014 à 14:45 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      Succès des 22 millions d’âmes bien sûr.Qui aurait crû qu’un professionnel politique et chômeur comme vs truque un discours

    • 31 janvier 2014 à 14:48 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      D’un pdt pour pouvoir en tirer qlq euros ?Malheur à ns malagasy d’avoir entretenu des relations avec vs.Ça était une bnn leçon

    • 31 janvier 2014 à 14:53 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Â propos Hery a commencer son travail en tant que represantant de la nation malagasy en allant ds ce pays.M/AR ds le rang de

    • 31 janvier 2014 à 14:57 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Concert des nations.Autrement dit M/ar suit les règles internationales et attend les investisseurs étrangers et pays étrangers

    • 31 janvier 2014 à 16:03 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Merci Jipo pour cette belle photo !
      Certains sont dans les "bras d’Orphée" .

    • 31 janvier 2014 à 16:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à Mihaino

      C’est les mêmes qui se la pètent comme si qu’ils z’avait "un bar-tabac" ! xmdr

    • 31 janvier 2014 à 20:15 | Mihaino (#1437) répond à Paulo Il leone

      Merci pour la réctif. Paulo Il leone . "Dans les bras de Morphée" au lieu d’Orphée . On dirait qu’ils ronflent ! MDRRR...

  • 31 janvier 2014 à 16:04 | lefona ihany (#6757)

    TSSS ! Borkeo amin’izay intony fisainana pro-ANR sy pro le8 intony, fa mahakamo e !

    Omena INFO ianareo de iny fa mitroboka ao ! ANR e ! le8 e ! ...kii...!

    Avelao ny olom-baovao hanao ny asany, dia rehefa hohita izay fandehany tao, ary hirina izany, de izay vao mba mibararaka, fa ankehitriny mba mahaiza mifehi-tena ry zalahy, fa mankaleo a !

    Araky ny nolazain’i Bema, dia NA INONA NA INONA nataon’i ANR sy le8, ISIKA no TENA mila beazina satria rehefa rebirebena sy rangitina de mivazavaza !

    Tsy aleo ve mba hatao toerana hiresahana ny ho avy ity MT ity, satria izay no hilain’ny repoblika faha 4 ? Sa mbola avela ho sehatrin’ny taim-bavan’ny pro ANR sy le8 ?

    Fa maninona ianareo rehetra ireto mbola "variana B, manavotra" an’i ANR sy Le8 ? Ny fisainanareo, amin’ny maha olom-bahoaka no mba ataovy mety mety kokoa, dia efa ho zava-dehibe izay !

    Tsy omeko sirany izay "supputation", "supposition", raha ny toe-draharaha ankehitriny no jerena. Inona no raharahiko INTSONY izay lasa sy ny ho carrière an’i ANR, na le8 ! 2018 ve no tena kôzy ? TSSSS !

    Rehefa VAKY PNEU, dia soloy izy io fa aza variana manody sy mandatsa ilay fantsika nitsindrona ka namaky azy e ! Tohizo ny lalanao fa very fotoana fotsiny eo !

    Rehefa ho tonga, ny fitsarana izay LASA, dia TSY MAINTSY ho-sazina izay nipelipelika tao ! Na iza na iza io ! MAZAVA KOSA IO !

    Zavatra iray iny, ary tsy mila INTSONY hatambatra amin’ny izay ankehitriny !

    Ianareo ireto ihany no sendotra fa hoe "lo" ny BDR, ary potika ny tracteurs izay hita ! Nefa ny fomba fihetsikareo voalohany de hoe : "le8 io !, ANR io !"

    Aza mameli-tena ry zalahy, fa mba tokano ary ampihasao hoan’ny isan’andro ny herinareo, fa hilaina io ANIO !

    EFA NAVADIKA MARINA VE ILAY PEJY SA TSIA E ?

  • 31 janvier 2014 à 16:38 | vuze (#918)

    Je ne comprends pas comment Mt.com peut accepter des racistes extrémistes tels que Jipo/Jupette sur ce forum Malgache... Voilà des personnes qui n’en ont rien à faire de Madagascar, qui sont venus résider à Madagascar pendant quelques mois et qui se permettent de donner des leçons à tout va...

    Concernant cet inventaire, bienvenue dans un pays où la transparence est enfin de mise... Je ne serais pas étonné que le voleur Zouloulandais voulait s’en mettre plein les poches avec ce stock en 2008. Il a heureusement été arrêté en plein vol...

    On se demande vraiment avec quelle naïveté Gttaiesque, certains traitent de cet inventaire... Il aurait été tellement facile pour TGV de se débarrasser de ce stock ni vu ni connu depuis 5 ans qu’il est à Iavoloha.. Mais trop compliqué à piger pour des esprits faibles et transparents...

    • 31 janvier 2014 à 18:59 | rabri (#2507) répond à vuze

      Salut Vuze,

      Sais-tu que Fidy, le 1° Concierge de JLR, est revenu ??? Parait-il qu’il a fini hier seulement de recomptabiliser les voix de la dernière élection, croyant encore à la chance de JLR. Il n’a pas changé hein avec ses expressions-clés : "il parait, on m’a dit, dites-vous bien..." , toujours le fin concierge qu’il était !!

    • 31 janvier 2014 à 20:03 | Jacques (#434) répond à vuze

      Plateforme de libre expression, vuze. Ce n’est pas un forum malgache, tout le monde peut y prendre part aussi bien Jipo que Basile en passant par Bekamisy et autres Betoko et rabri. Que je sache, étant d’une modeste assiduité ici, je n’ai pas encore vu des écrits racistes venant de Jipo, de telles assertions sont plutôt l’oeuvre de celui qui vilipende souvent ici nos compatriotes merinas.

      Les bois de rose saisis lors d’un trafic et entreposés ensuite dans l’enceinte d’un palais présidentiel, ça ne fait pas sérieux bien sûr car l’on ne s’empêchera ainsi de penser à d’éventuelles obscures intentions du locataire des lieux. Le "voleur zouzoulandais" (votre jargon préféré à l’ndroit de l’ex-président) voulait s’en mettre plein les poches, dites-vous. Peut-être mais on n’en a pas eu la preuve, pas plus celle concernant l’autre voleur qui l’a succédé et qui aurait eu (peut-être) aussi envie de tout ratiboiser.

      Fort heureusement le nouveau président a décidé de clore la récréation. Il a commencé par limoger des voleurs subalternes (Resampa, Rajohnson...), prémices sans doute à un nettoyage de grande envergure.

    • 31 janvier 2014 à 21:40 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jacques

      Entièrement d’accord avec vous.
      Certains bornés, fanatiques, intolérants croient que parce que ce forum porte comme nom " Madagascar Tribune " seuls les estampillés " MALAGASY " peuvent s’exprimer ici.
      Pourquoi ne pas interdire aussi l’utilisation du français ici ! Il parait que c’est la langue des impérialistes, racistes, spoliateurs des ex- pays colonisés dont Madagascar !
      Leur ostracisme fait froid dans le dos !! brrrr !

  • 31 janvier 2014 à 18:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    DIPLOMATIE...
    Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA a rencontré,ce jeudi 30 janvierr 2014,à Addis-Abeba-ETHIOPIE :
    - le Commissaire européen au développement,
    - le Vice-Président de la Banque Mondiale,en charge de l’Afrique,Makhtar Diop,
    - l’Emissaire de l’Elysée au Sommet de l’Union Africaine,
    - ainsi que le Premier Ministre Algérien.
    Source :
    Orange.mg du 31/01/2014

    • 31 janvier 2014 à 18:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Marc RAVALOMANANA

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA demande :
      - le soutien de la Troĩka pour le permettre de rejoindre Madagascar,
      - l’assurance que sa Famille et Lui ==pourront jouir==des libertés fondamentales établies par les Droits Internationaux,
      - et une compensation (-financière-) pour les préjudices subis par la Famille,au cours des 5 années de Transition.
      Cela permettra,selon sa lettre à la Troĩka, de participer de manière constructive, à la reconstruction de l’Economie de Madagascar,en tant qu’ENTREPRENEUR PRIVE.

      Andry Nirina RAJOELINA.
      MAPAR :
      - Bruit de scission ==APRES==le départ d’Andry Nirina RAJOELINA de la Présidence de la Transition.
      - Une fraction d’opprtunistes==chercherait==à soutenir Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINANA-Parti Hery-Vaovao-dans la désignation du Premier Ministre de la quatrième République Malagasy.

  • 31 janvier 2014 à 19:21 | Radepy (#7163)

    Il faut revoir les photos d’archives où en fin de l’année 2008, lors de notre passage au palais d’Iavoloha, on n’a pas vu des containers devant les tracteurs flambant neufs, dons du gouvernement indien ... pour ouvrir officiellement en 2009 le superbe programme de la Révolution verte sur tout le territoire.

  • 31 janvier 2014 à 20:35 | manantena fa niova (#4971)

    Inventaire De Iavoloha : de surprise en surprise :

    http://matv.mg/

    Les Hatistes karchérisés, and last but not the least, la stèle AV7 a été enlevé :

    http://www.tananews.com/asides/retrait-de-la-stele-dambohitsorohitra-lav7-sexprime/

    Isandra, Bekoto et consorts, depuis quand arrache-t-on une stèle pour la nettoyer ?

    Bonne continuation M. le Président !

  • 1er février 2014 à 05:07 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    On voit tout de suite que Hery Rajaonarimampianina est compétent et connaît ses responsabilités. Pas expert comptable pour rien :

    - INVENTAIRE de tout dès la prise de fonction pour que tout soit transparent, que çà ne lui retombe pas sur le nez ultérieurement ...

    - " En matière de meuble, possession vaut titre ". Hery Rajaonarimampianina veut s’installer, tout simplement, proprement. Que les anciens "locataires" récupèrent leurs apports de biens meubles (au cas particulier : les bois précieux, les tracteurs, ...) en bonne ou mauvaise qualité. Ces biens ne font pas partie des meubles et stockages du Palais d’Iavoloha.

    - Hery Rajaonarimampianina, s’il ne fait pas ces actes d’inventaire et de recensement, peut être accusé ultérieurement de receleur, de complicité, etc ... il ne fait ce qu’exige ses responsabilités assez délicates et sulfureuses ...

    BRAVO !

    Il est sur que Ratsiraka Didier, Ravalomanana Marc et Andry Rajoelina ont oublié "quelque chose" dans ces 2 palais ( Iavoloha et Ambohitsorohitra) mis à leur disposition ... (Disposer de 2 Palais, ... ’faut le faire. Difficile à entretenir, à gérer ... !!!).

    Ce qui explique, en partie, les motivations de nos anciens pour revenir au pouvoir, coûte que coûte, pour récupérer leur "bordel" ... On ne parle pas des fonds de tiroir, des données enregistrées sur l’ordinateur présidentiel ... qu’il ne peut pas emmener ...

    Objectivement et rationnellement, ils (ces précédents) ont tort de ne pas prendre leurs dispositions ... matérielles et surtout informatiques ...

    Le vrai problème, c’est qu’ils ne sont que "LOCATAIRES" des lieux (Palais d’Iavoloha et d’Ambohitsorohitra) meublés et équipés. Ils ne peuvent emmener, à la sortie, que leurs biens personnels et dossiers ... Les lieux et les meubles (ordinateurs et badges compris, ...) appartiennent à l’Etat.

    J’ai vécu cette expérience au Ministère des Finances (Bercy). Pratiquement tout rendre en cas de changement de service ... Et "renaître" ailleurs ... Par sécurité et par transparence. C’est "le jeu".
    Ne laisser que peu de "vary mangatsiaka" à son successeur ... Par courtoisie, par respect et par honnêteté.

    Hery Rajaonarimampianina est loin de chercher noise aux ex-locataires des palais d’Iavoloha et d’Ambohitsorohitra ...

    Tout contentieux y afférent relève des autres Institutions : Domaines administrateurs et gestionnaires des biens de l’Etat, des Impôts, etc ...

    Hery Rajaonarimampianina, avant de disposer des lieux en tant que "locataire", a raison d’être rigoureux. C’est tout. Comme tout "mpanofa trano" entrant dans un logement.

    Cette affaire de "garage et de stockage" ne concerne que les précédents occupants.

    Le Palais présidentiel d’Iavoloha n’est pas un lieu de recels ... La Gendarmerie, la Douane, ... ont des lieux sécurisés de stockage de leurs confiscations de produits et matériels prohibés ...
    Comme d’habitude, ni les brigades du Fisc, du Bianco, du Samifin ... n’ont rien vu !!!

    Pourquoi ces autorités de contrôle et de répression ont stockés ces "bois" confisqués au Palais ? Bizarre !!!

    Cet état des lieux (loin d’être fini) peut aller très loin ... et n’arrange pas du tout la situation de Marc Ravalomanana ...

    AOKA HO MAILO ISIKA !

    Izay ihany no ady enti-misorona ny risoriso sy ny gaboraraka !

    • 1er février 2014 à 09:36 | manga (#6995) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Jacques,
      Je tiens vous préciser que je pars sur le principe d’une nouvelle ère : que les coupables paient de leur atroce crime, donc inéligibles à vie. Concernent tous ceux qui ont été au pouvoir et sans distinction - origines de toute gabegie.
      Et dire qu’un énergumène est moins défavorisée que d’autres, comment osez-vous transformer un (ou des) palais qui reçoivent des hautes personnalités de tout bord en un centre de déchetterie. Et je ne suis pas convaincu de votre dernier paragraphe car en tant que dernier locataire j’endosse la responsabilité.

    • 2 février 2014 à 03:36 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à manga

      Excusez-moi !

      J’ai rien compris !!!

      Vous vous adressez à Jacques ou à moi ?

  • 3 février 2014 à 03:21 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Tout à fait évident !

    Hery Rajaonarimampianina, expert comptable de formation, Président d’une nouvelle République, ne va pas se laisser faire. Inventaires, constats, recensements, ... avec ses conséquences vont se suivre.

    Il y va de son mandat, de ses responsabilités et de son engagement.

    C’est loin du "haza lambo" (chasse aux sorcières). C’est pour servir son mandat en toute transparence vis-à-vis des Malagasy et les protéger de toute gabegie et irrégularité.

    Misaotra Andriamatoa Filoha Hery Rajaonarimampianina.

    Soava dia, tompoko !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS