Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 09h01
 

En bref

En bref

mardi 10 juin 2008

- Sécurité routière : Bras-de-fer entre l’autorité et les tireurs de pousse-pousse

Devant la multiplication des sanctions destinées à leur encontre, les tireurs de pousse-pousse d’Anosibe se rebiffent. Ils trouvent arbitraire le temps autorisé pour leur circulation en ville. Ils protestent le fait de ne plus trouver d’engagements à cause de cet horaire qu’on leur a imposé. « Comment voulez-vous que nous trouverions nos salaires habituels durant la journée. La plupart des services se passent pendant les heures normales. Or, ils nous ont injustement interdit de circuler pendant ces temps », lance l’un d’eux. Pire, ils risquent de ne pouvoir rien faire à défaut de catadioptres. De leur côté, il n’est plus question de reculer pour les agents de la circulation. Chaque jour, le nombre d’une trentaine de véhicules à bras retenus pour absence de catadioptres est communiqué presque à tous les coups.

==========================
- Chauffeur en état d’ivresse : Une amende de Ar 400 000

Un mois à un an d’emprisonnement et une amende de Ar 100 000 à Ar 400 000, ou de l’une de ces deux peines seulement. C’est le prix à payer par le conducteur d’un véhicule à moteur en état d’ivresse, ou sous l’emprise d’alcool, de stupéfiants ou de substances psychotropes, selon le projet du Code de la route. Celui-ci est actuellement en cours d’adoption. Outre cette sanction, la mesure de suspension ou de retrait temporaire ou définitif du permis de conduire ou d’immobilisation ou de mise en fourrière du véhicule qui peut être prononcée par l’autorité compétente.

Cet état d’ivresse des chauffeurs est facile à reconnaître. Il suffit d’utiliser l’alcootest.

La sanction sera encore plus sévère si le chauffeur est non titulaire de permis de conduire. L’amende atteindra de Ar 200 000 à Ar 800 000. De plus l’immobilisation ou de mise en fourrière du véhicule peut être prononcée par l’autorité compétente.

==========================
- Circulation : Une limitation de circulation des véhicules ?

Un jour, le nombre de véhicules circulant dans les grandes agglomérations où la circulation est très dense sera réduit. Le nouveau code de la route, s’il sera adopté et approuvé, le prévoit.

La circulation alternée des véhicules, l’interdiction de la circulation de certaines catégories de véhicules certains jours de la semaine, l’instauration des zones taxées où la circulation est conditionnée au paiement d’une taxe, seront envisagées. Il appartient au maire, après avoir avisé le ministère des Transports, d’opter l’une de ces dispositions.

L’objectif sera surtout d’assurer la fluidité de la circulation et garantir la sécurité des usagers de la route.

En France, une telle mesure existe depuis longtemps. Lorsque la pollution de l’environnement due au gaz d’échappement atteint un certain niveau, les autorités communales doivent alterner les voitures qui circulent en jouant au nombre pair et impair des plaques minéralogiques.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS