Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

En bref

En bref

mercredi 13 mai 2009

- Monja Roindefo.

Interrogé ce mardi 12 mai par le rédacteur en chef de la station télévisé MaTv, le Premier ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), Monja Roindefo, a rassuré la communauté internationale que ses propos lors de sa visite à Belo sur Tsiribihina n’étaient pas un affront à la communauté internationale. La HAT est prête à dialoguer a-t-il fait comprendre, sans doute aussi à l’intention du Groupe international de contact (GIC) ; mais « elle n’est pas du tout prête à faire revenir en arrière le processus déjà en cours, pour dire faire revenir la dictature ». La HAT ne souhaite pas que la transition soit un « demi-pont » dit-il.

- Général Edmond Rasolomahandry

En réponse au général Rasolomahandry, dernier chef d’Etat major général des forces armées (CEMGAM) sous l’ancien régime, le commandant Lylison René de la Cellule nationale mixte d’enquête (CNME) rappelle qu’il doit rentrer dans les casernes.
Le général Rasolomahandry avait déclaré au téléphone par média interposé, qu’il se cache et qu’il demande à tous les militaires de retourner dans les casernes ; en quelque sorte que les militaires s’abstiennent de servir les politiciens. En réplique, le commandant Lilison lui déclare que tous les militaires sont rentrés sauf quelques éléments de la garde présidentielle et lui.

- Profanation des sépultures des rois

Selon le ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT) en charge de la Culture, Gilbert Raharizatovo, et des témoignages que les médias ont recueilli sur place, le Rova d’Ambohimanga a subi des transformations qui ressemblent à de la profanation. Les tombes des rois du Palais de la Reine auraient été fouillées et les sépultures transportées en catimini et enfouies à Ambohimanga. Les descendants et héritiers des trônes sont montés au créneau pour crier au scandale. Ils se sont déclarés prêts à organiser des offices de rédemption.
Par ailleurs, on ne sait par quel miracle mais le fameux Dorika, le brigand qui avait donné du fil à retordre aux forces de l’ordre en son temps a été tué à Ambohimanga à la suite d’une course poursuite après avoir blessé des personnes par balles.

Recueilli par Bill

1 commentaire

Vos commentaires

  • 13 mai 2009 à 14:36 | Bena (#494)

    Ouais, le ridicule ne tue pas. Et l’humilité n’est pas le fort de la HAT pour déclarer que ces dons sont les fruits de leur dur labeur !!!! On n’affronte pas le monde entier avec un sagaie monsieur !

    Quand à Gilbert et les fameux descendants de rois et reines (qu’ils prouvent qui ne le sont pas d’ailleurs), il fallait surtout réagir quand le Rova était brûlé et saccagé.

    Vous êtes alors prétendants au trône à quel dégré ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS