Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 02h33
 

Economie

AGOA

Eligibilité de Madagascar, remise en cause

mercredi 29 avril 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

« Les derniers événements à Madagascar seront pris en considération au moment où le Gouvernement américain entame sa révision de l’éligibilité de Madagascar pour l’AGOA au cours des prochains mois ». Telle est l’affirmation émanant du bureau du représentant du commerce des Etats-Unis, suivant une lettre en date du mercredi 22 avril 2009.

Le bureau du représentant du commerce des Etats-Unis a reçu un certain nombre de demandes formulées par des entreprises ayant des relations avec le secteur habillement à Madagascar, concernant l’impact des récents événements sur place, sur la continuité de l’éligibilité de Madagascar pour les avantages commerciaux dans le cadre de l’AGOA. Parmi ces lettres il y a celle écrite par John Hargreaves, le président par intérim du Groupement des entreprises franches et partenaires (GEFP).

« Comme vous le savez certainement, le Gouvernement américain a condamné le récent processus de changement de pouvoir à Madagascar comme étant non-démocratique et contraire à l’état de droit. Le Département d’Etat américain a considéré que ces événements se résument à un coup d’état et, de ce fait, mènera vers la suspension de l’assistance au Gouvernement malagasy. Vous n’êtes pas sans savoir que le respect de l’état de droit est une condition d’éligibilité avancée dans la loi sur l’AGOA. Dans les cas où le Président considère qu’un pays a cessé de se conformer aux normes d’éligibilité de l’AGOA, l’éligibilité dudit pays pour les avantages commerciaux prévus par l’AGOA est révoquée à compter du 1er janvier de l’année qui suit ». Telle a été la réponse envoyée par Florizelle B. Liser, le représentant adjoint des États-Unis pour le Commerce.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 30 avril 2009 à 16:41 | mikalokalo (#2146)

    Hita miharihary fa tena fanapotehina ny firenena malagasy ny politikan´i andry.

    1. foanana ny visa ho an´ny touristes nefa ny kitapom-bolam-panjakana mihafisaka mihafisaka.

    2. Ahena ny facture ny jirama, hanapotehina an´ny jirama dia hiditra angamba i edf rehefa potika i jirama. Tsy misy calcul fa izay tonga ao antsaina dia iny no avoaka. tsy ampy solaitra.

    3. ny agoa izany ity hanala an´i madagascar satria tsy manohana fanjakana jiolahimboto...

    Ny investisseurs eto antoerana mitsoaka, ny tokony ho avy moa efa nitodi-doa any an-tany hafa...

    Mitomania ry taniko fa eo am-pelatanan´ny tonta kely ny ainao.

    Ny crise financière internationale tsy azo ialana fa ny firenena rehetra no voany, ny toekarenao indray ry Madagasikara malalako, potehin´ny tsy mataho-tody. Dia inona no anjaranao asa ??? Mitomany ry tany mamiko. Tsy anjaranao mihintsy angamba ny ahita izany ho fiadanana sy hanakarena

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS