Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 01h25
 

Editorial

Élections crédibles, neutres, transparentes et indépendantes

mardi 12 juin 2012 | Sahondra Rabenarivo

Ce lundi sur BFMTV, on annonçait le résultat d’un sondage en France sur le jumelage des élections législatives et présidentielles : 59% des Français y étaient favorables. Et ceci, suite à un taux d’abstention record le jour du premier tour des législatives, dimanche 10 juin 2012. Les commentateurs citaient en partie la « fatigue électorale » après la longue campagne présidentielle. Mais il s’agit du pays où les résultats annoncés à la clôture même des bureaux de vote étaient plus ou moins corrects.

Report of the electoral needs assessment mission to
Madagascar

Dans le rapport des Nations Unies ci-joint, on recommande le jumelage des élections législatives et présidentielles. Je fais bien sûr partie des sceptiques et principalement pour des raisons techniques, mais aussi philosophiques (en voici quelques-unes) ; mais le problème étant tellement corsé, c’est peut-être la solution inévitable et non sans risque, sachant que la présidentielle aura (logiquement) un second tour :

  1. Le bulletin unique sera utilisé pour la première fois, un chantier immense d’éducation électorale en découlera. Le jour d’une élection jumelée, il y aura deux bulletins uniques à expliquer dans chacune des 119 circonscriptions électorales : un bulletin présidentiel (plutôt long pour le premier tour, j’imagine ; de deux noms pour le deuxième) et 127 bulletins différents pour les députés. Avons-nous d’abord la capacité de les produire, et ensuite de les expliquer dans les délais prévus (entre dépôt de candidature et jour d’élection) ?
  2. Le bulletin unique des présidentielles est nominal, on élit une personne, on cochera son nom. Les 127 bulletins uniques des législatives seront de deux types : uninominal dans la majorité des districts et scrutin de liste dans les « circonscriptions électorales comportant plusieurs sièges à pourvoir », actuellement dans les 6 circonscriptions d’Antananarivo et les 2 de Toamasina (dixit la loi 2011-10 sur les législatives que je n’ai pas encore vue modifiée ou publiée). Personnellement, je pense qu’il est temps que l’élection des députés soit nominale pour tout Madagascar pour que chacun sache qui le représente à l’assemblée nationale (le saviez-vous ?) et, ainsi, mieux le rendre redevable.
  3. Il faut prévoir un deuxième tour pour l’élection présidentielle, qui doit avoir lieu 30 jours au plus tard après la proclamation des résultats du premier tour par la Cour Électorale Spéciale (Loi 2011-004). Le fait que les élections soient jumelées ne veut pas dire que les résultats seront simultanés ; l’assemblée pourrait toujours être élue, les résultats proclamés, bien avant le prochain Président.
  4. Ce serait évidemment très bien de commencer l’après-crise dans la légalité en respectant les dispositions du Code Électoral sur la date des scrutins : interdits entre le 30 novembre et 30 avril. Il est peut-être légalement possible d’y déroger, mais qui veut tester les dieux : ils pourraient nous faire le cadeau d’un méchant cyclone juste autour de la date choisie. Pour que la crise prenne fin (à l’investiture du nouveau Président, dit la feuille de route) il ne faut pas que ça traîne trop en 2013.
  5. Enfin, avec l’introduction de la loi 2011-012 sur les partis politiques et le statut de l’opposition (aussi prévue dans la Constitution de 2010), tenir les élections législatives avant les présidentielles était un moyen de tester la vraie force des partis et dépersonnaliser les élections. S’il pouvait y avoir une bonne chose qui résulte de cette crise, ce serait cette évolution vers de vrais partis, professionnels et dépersonnalisés…

Le rapport recommande également l’annonce de dates d’élections dès maintenant pour Mai et Juin 2013, ceci serait une bonne chose pour donner à tout un chacun le temps de se préparer sereinement : les politiciens (qui, note le rapport, ont encore des problèmes à résoudre avant que les élections puissent se tenir), les partis (qui doivent se conformer à la nouvelle loi avant le 9 janvier 2013), les candidats (qui doivent démissionner 60 jours avant le scrutin s’ils sont en poste, et être inscrits dans la liste électorale et satisfaire dans certains cas un délai minimum de résidence), les médias et la société civile (qui, suggère le rapport, ont besoin de renforcement de capacités), la CENI-T pour travailler sereinement et systématiquement, et la société qui doit être convaincue que les élections sont véritablement « crédibles, neutres, transparentes et indépendantes »…. On oublie la société, les électeurs, le peuple, dans ce processus, tellement l’envie est de satisfaire la communauté internationale et la classe politique. Pour les convaincre, il faudra :

  1. S’assurer que la liste électorale (arrêtée le 15 avril 2013, selon la loi) est correcte ;
  2. Expliquer le système du bulletin unique (et en cas de jumelage, l’existence de deux bureaux de vote ou, du moins, de deux urnes) ;
  3. Vraiment appliquer les nouvelles dispositions de loi concernant l’accès à la TVM et RNM et aux médias privés en respectant l’égalité des candidats (sous l’arbitrage de la CENI-T – toujours selon la loi) ;
  4. Afficher/annoncer autant que possible les résultats bien avant un délai archaïque de 30 jours, avec la contre-vérification de la société civile armée de téléphones portables et de caméras téléphoniques.

Sahondra Rabenarivo
11 juin 2012

15 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juin 2012 à 09:23 | jansi (#6474)

    Reflexionsde ahondra Rabenarivo fort utiles le moment venu.
    En attendant, il s’agit de mettre en place une nouvelle transition neutre pour justement organiser les élections. Un point important à changer par exemple : les dirigeants de la transition ne doivent en aucun cas se présenter aux élections même après démission.

    • 12 juin 2012 à 13:32 | mpitily (#1212) répond à jansi

      Qu’est-ce qui me garantit que votre soi-disant gouvernement de transition neutre réussira là où tous ses prédécesseurs, de transition ou non, ont tous lamentablement échoué depuis 50 ans ?

      De même, l’histoire récente de Madagascar a démontré que techniciens malgaches et pouvoir politique ne font pas bon ménage.

      La CI peut organiser directement ces élections, comme le préconise l’ICG d’ailleurs, c juste une question de volonté de sa part.

  • 12 juin 2012 à 09:31 | mpitily (#1212)

    Ne rêvez surtout pas d’élections « crédibles, neutres, transparentes et indépendantes » tant que ce sont les malgaches eux-même qui vont les organiser et que la CI se contente d’envoyer le financement et de simples observateurs ! Cela fait 50 ans qu’on procède ainsi et comment voulez-vous que cela va changer cette fois-ci ?

    « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. » Einstein (ce n’est pas moi qui l’ai inventé).

    Mpitily

  • 12 juin 2012 à 09:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    En comparant la situation actuelle de Madagascar à une voiture dont on a révisé totalement le moteur : avant toute chose il faut roder le moteur c’est-à-dire le faire marcher sur place pendant au moins 24h pour le purger et ensuite faire le rodage sur une route et si tout est concluant, on peut ensuite entamer le long voyage prévu à l’occurrence l’élection présidentielle. Si on revient au cas de notre pays le rodage sur place équivaut à l’éducation citoyenne sur les lois électorales, le bulletin unique, etc. ; le rodage sur route à l’élection législative pour mieux apprécier le bon fonctionnement du système et des hommes pris ensemble, afin de redresser les éventuelles lacunes (liste électorale, collecte des résultats, délai de traitement, compétence et honnêteté des hommes, rapport des forces des partis politiques en présence, plus de visibilité sur les paysages politiques et les possibilités d’alliance, etc.) pouvant compromettre le long voyage qu’est l’élection présidentielle.

    • 12 juin 2012 à 10:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En faisant autrement ou en brûlant les étapes on risque de casser le moteur et de transformer le long voyage en cauchemar sans fin.

    • 12 juin 2012 à 10:14 | krizzy2 (#5166) répond à plus qu'hier et moins que demain

      24h de rodage sur place = réparation approximative ET pollution (une bonne réparation ne nécessite pas 24h de rodage sur place). Mais comme tout se fait dans l’approximation, il faut donc gaspiller le temps, les ressources et polluer. Pauvres de nous

    • 12 juin 2012 à 10:31 | jansi (#6474) répond à plus qu'hier et moins que demain

      24h pour le moteur = 24 mois de nouvelle transition pour le pays.
      Quelle coincidence ! En tout cas, la nouvelle transition sera dirigée par un chef reconnu par la CI qui lui fera confiance pour réaliser les élections que la CI financera.

    • 12 juin 2012 à 13:42 | mpitily (#1212) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le moteur seul ne fait pas la voiture, celui-ci a beau être bien rôdé mais si les roues sont crevées ou si la direction est bloquée, il ne sert à rien.

      Par ailleurs, la voiture a besoin d’un conducteur honnête pour arriver à la bonne destination. Le bon conducteur conduira la voiture là où les passagers ont choisi mais pas là où il veut parce que c’est lui qui est au volant.

      A méditer.

    • 12 juin 2012 à 13:55 | da fily (#2745) répond à krizzy2

      c’est pertinent ! 24h chrono sur place, va falloir se prendre la tronche à évacuer et dépenser encore plus pour la dépollution, sans garantie d’une mise au point finale, car on a beau mettre un tigre dans le moteur, tant qu’un âne sera au volant...! quand on vous dit qu’on se « bassine » pour des nèfles !

      krizzy2 et ptêt krizzy3 à ce rythme non ? Bien a tous !

    • 12 juin 2012 à 20:26 | Stomato (#3476) répond à mpitily

      Les moteurs modernes n’ont plus besoin d’être rodés.
      Ce qui est important c’est la manière de conduire la voiture et de SE conduire.
      SE conduire en respectant les règles et en respectant les autres, matériels et humains.
      Et il est triste de reconnaitre qu’avec les malgaches c’est pas gagné d’avance.
      Combien de voitures sont chargées en respectant la charge limite ?
      Combien de responsables d’accident se contentent de laisser une carte de visite bidon au lieu de faire une déclaration d’accident ?

  • 12 juin 2012 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les experts des nations-unies ont dit :
    « élections jumelées législatives-présidentielles » en juin 2013".
    Les Malgaches,vous n’avez qu’à respecter cette directive si vous voulez nos « FRICS et notre ASSISTANCE ».
    Maintenant,exécutez ,S.V.P.,ce qu’on vous demande :
    « RENCONTRE du Président Marc RAVALOMANANA et d’andry nirina rajoelina » et on verra la suite".

    - « Peut-être Basile RAMAHEFARISOA se porterait candidat à l’élection présidentielle Malgache »,en juin 2013
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juin 2012 à 17:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oyez braves Malgaches , le messie nouveau est arrivé , par Amour pour le Pays , il va vous plumer comme l’ ont fait ses prédécesseurs que ce triste sir soutient ! l’ arrogance & prétention ne risquent pas de vous étouffer , et comme PM vous prendrez bien encore un peu de ratsy-raque ! quant au fric nécessaire à cela , vous le sortez d’ ou ?
      Je m’ voyais déjà en haut de l’ affiche , de l’ ile , du peuple et du Pays entier , des contrats juteux de ce PMA :« riche » .
      puisque :un DJ peut , moimoi-zeuzeu , oh si !
      Entre provocation & menace c’est à se demander à quoi vous carburer pour prendre vos rêves pour réalité !

  • 12 juin 2012 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En attendant les élections du mois de juin 2013,il faut supprimer toutes ces institutions factices de la feuille de route :
    - CT et CST des « représentants-désignés-repêchés ».
    - CENI-T ,regardez les arabes pas plus civilisés que NOUS,ils arrivent à organiser des élections ,en quelques mois.
    - « POUR ECONOMISER DE l’ARGENT POUR LA POPULATION MALGACHE ».
    A priopos des élections
    En Egypte,le dernier Premier Ministre de MOUBARACK est arrivé en ballotage favorable au deuxième tour.
    En Libye,après l’assassinat du Guide Suprême,ils ont trouvé le moyen de kidnapper les représentants de la COUR PENALE INTERNALALE (CPI) venant s’inquiéter sur le sort du fils cadet du guide suprême défunt,le colonel KADHAFI qui a maudit « S »,d’où l’ échec de ce dernier à l’élection présidentielle française !
    Les Malgaches sont capables d’accuser le Président Marc RAVALOMANANA des événements du 26 janvier 2009 (lundi noir) et AV7 (l’escroquerie du siècle et manipulation sournoise)=07 février 2009,en oubliant de demander la VERITE et le FOND de ces massacres à andry nirina rajoelina et compagnie.
    Pour le Peuple Malgache,il faut que le Président Marc RAVALOMANANA et andry nirina rajoelina se rencontrent,à Madagascar,dans le plus bref délai,pour débloquer humainement cette situation de transition sans fin.
    Méritons-nous de fêter en grande pompe le 26 juin 2012.
    Toujours du « BLING-BLING » avant de solutionner des problèmes nationaux,une « INSTITUTION LEGALE ET LEGITIME ».
    Cordialement.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 juin 2012 à 16:30 | da fily (#2745)

    Merci à Sahondra de participer si activement avec tant de convictions et de justesse, je plussoie très chère.

  • 13 juin 2012 à 04:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Sahondra,
    - « Ne passez pas votre temps à préparer votre élection présidentielle.il faut débloquer notre situation avec la rencontre du Président Marc RAVALOMANANA et andry nirina rajoelina et »’EXPLIQUER au Peuple les événements du 26 janvier 2009 et du 07 février 2009=AV7,la plus grosse escroquerie du siècle et la manipulation la plus sordide que Madagascar ait connue".
    - Qu’andry nirina rajoelina et compagnie acceptent leur entière responsabilité sur ces deux événements.
    - qu’harimanana razafimahefa ne divague pas par son histoire de « jugement sur le Président Marc RAVALOMANANA »
    - et que lanto rakotomavo compare la rencontre du Président Marc RAVALOMANANA et andry nirina rajoelina à un dialogue entre andry nirina rajoelina et un certain "VAZAHA d’arago,Emile ratefinanahary,ex Gasy Taitra Tampoka (GTT) de Paris.
    Il n’y aura d’élections à Madagascar,sans la présence physique du Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar.
    Vous êtes pressée pour l’élection présidentielle mais il faut d’abord appliquer intégralement la feuille pour « PIQUER » l’argent de la Communauté Internationale et à accepter leur assistance.
    Basikle RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS