Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 00h18
 

Politique

Mairie de Tana

Duel à distance entre deux dinosaures

vendredi 9 novembre 2007 | Eugène R.
Ratsirahonana serait-il vraiment derrière Andry TGV ?

Décidément, l’ère des dinosaures est révolue. Dans la course à la mairie de la Capitale, ce sont uniquement des jeunes et des nouvelles têtes qui ont jusqu’ici déclaré leur candidature et ont déposé les dossiers y afférents auprès de la CAVEC de Mahamasina. Ils sont cinq jusqu’ici : Hery Rafalimanana, Andry Rajoelina, Marc Ramiarinjatovo, Jonah Andrianarivo et Nasolo-Valiavo Andriamihaja alias VANF. D’autres noms pourraient s’y ajouter. D’ailleurs le délai de dépôt de dossier de candidature n’expirera que le 12 novembre. En tout cas, les dinosaures connus du microcosme politique de la Capitale se sont abstenus, du moins jusqu’à maintenant. Ce n’est cependant pas une abstention passive, pour ne pas dire que ces vieux loups se trouvent derrière ces jeunes aventuriers politiques. Pour le cas du candidat du TIM Hery Rafalimanana par exemple, il est fort possible que son professeur de l’époque ( au sein du Département de l’Economie à l’Université d’Antananarivo) Tovonanahary Rabetsitonta, lui apporte son soutien qui sera surtout moral. De même pour le candidat Andry TGV, il se lance dans la course sous l’ombre de Norbert Lala Ratsirahonana, celui qui lui a vendu la TV et la Radio Ravinala. On assistera donc le 12 décembre prochain à Tana à un duel à distance entre ces deux dinosaures qui ont déjà pris leur retraite politique.

Des partis politiques aussi

Par ailleurs, plus d’un s’interrogent sur cette « démission collective » des vieux partis politiques qui avaient marqué l’histoire de la Capitale. Il y a d’abord l’AKFM de Mme Gisèle Rabesahala, ensuite l’AKFM-Fanavaozana du pasteur Richard Andriamanjato et enfin l’AVI de Norbert Lala Ratsirahonana. Il faut reconnaître que ces partis politiques avaient eu à l’époque leur popularité et leur crédibilité à Tana. Mais, les tananariviens ont tourné la page en 1999 lorsqu’ils ont élu Marc Ravalomanana, un jeune opérateur économique à l’époque, à la mairie de Tsimbazaza. Un Marc Ravalomanana qui s’est présenté sous la bannière d’une association dénommée « Tiako Iarivo », devenu un parti politique (Tiako I Madagasikara) depuis 2002. Le règne du jeune parti Tiako I Madagasikara a commencé avec l’accession de Marc Ravalomanana à la Présidence de la République. En même temps, d’autres partis politiques, qui ont soutenu Marc Ravalomanana lors des présidentielles du 2001, ont fait leur retour en force sur l’échiquier politique de la Capitale. Pour ne citer que le Grad Iloafo, le TEZA et l’AME, ils étaient actifs lors des dernières Législatives. Le Grad Iloafo, par exemple, a présenté ses candidats dans les six arrondissements de la Capitale et il a terminé en deuxième position (après le TIM) en matière de résultat dans le classement général des partis politiques qui ont aligné des candidats dans cette course vers Tsimbazaza.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS