Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 18h45
 

Politique

Commune urbaine de Toamasina

Dr Gervais, candidat du TIM

mardi 6 novembre 2007 | Gilbert R.

« Izaho Maso Barthélemy sy ny fianakaviana eto Vavatenina dia mitsodrano... » (Moi, Maso Barthélemy, et toute la famille de Vavatenina, accordons notre bénédiction.

« Izaho Mahefa Robert...dia mitsodrano... » (Moi, Mahefa Robert, je donne ma bénédiction).

Maso Barthélemy est « tangalamena » à Vavatenina et le « tangalamena », dans la culture traditionnelle betsimisaraka, est le sage, maître du discours public, dont le rôle est de porter la parole de sa partie face au pouvoir ou face à de simples contradicteurs, mais le faire selon les règles de l’art, c’est-à-dire sur la base d’une connaissance à la fois théorique et pratique des us et coutumes ancestraux cependant pratiquées avec une méthode hautement pragmatique. En revanche, Mahefa Robert, une des icônes locales de l’opposition viscérale à Ravalomanana, a parlé en son propre nom. Mais tout le monde sait qu’il est le président provincial du CRN et coordinateur de l’Arema. Il faut signaler qu’il serait également membre de la grande famille du Dr Gervais, l’actuel PDS de la Commune Urbaine de Toamasina, et candidat maire à la prochaine élection municipale.Car tout le flot de bénédictions qui a jailli, le samedi 3 novembre dernier, à Vavatenina, a été pour le Dr. Gervais, candidat maire de Toamasina-Ville. Autour de la grande famille de l’intéressé réunie exprès pour cette raison, une importante cohorte d’opérateurs originaires de Vavatenina installés à Toamasina ont fait le déplacement. Ainsi qu’une importante délégation d’autorités locales TIM, de Toamasina et de Vavatenina, car le Dr. Gervais a été coopté pour être le candidat TIM pour la mairie de Toamasina ville.Le Dr. Gervais descend donc dans l’arène avec cette auréole de bénédictions des siens (c’est normal), et de ses partenaires TIM (c’est logique). Mais il semble qu’il ait en plus la capacité de nouer les alliances utiles et de rassembler la majorité gagnante de votes malgré le dépit inéluctable de certains opposants viscéraux contre Ravalomanana. En tout cas, le candidat connaît le terrain de jeu et y a même accompli des actions positives globalement appréciées par la masse des électeurs pendant le peu de temps qu’il a agi en tant que PDS. Auparavant, il avait été président du conseil municipal de la CUT.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS