Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h47
 

Politique

Législatives du 23 septembre

Dix candidatures à suivre de près

jeudi 6 septembre 2007 | Eugène R.

La campagne législative débutera dans trois jours. Des candidatures présentent pour les observateurs avertis une certaine importance par rapport aux autres. Bien qu’importantes, elles ne vont pas forcement gagner.

Il est prématuré d’avancer des chiffres quant au nombre des sièges que les partis politiques et les indépendants pourraient remporter à l’issue du scrutin du 23 septembre prochain. Et ce, bien que le président du TIM Razoarimihaja ait déjà lancé le défi des 127 sièges sur 127 à pourvoir. Le cas du secrétaire général du ministère de la Décentralisation, Ranaivo José Martial, candidat du TIM, la seule liste en lice à Anjozorobe, fait exception. Quoi qu’il en soit, force est déjà de constater que certaines candidatures attirent la curiosité des observateurs avertis. Elles sont dix au total. Il y a d’abord les trois anciens chefs d’Institution dont Mahafaritsy Samuël Razakanirina à Toliara II, Jean Lahiniriko à Betioky et Me Jacques Sylla à Sainte-Marie. Si le premier et le dernier se sont présentés sous l’étiquette du TIM, le second endosse le maillot de son propre parti, le PSDUM. Du point de vue chance, Samuël Mahafaritsy et Jean Lahiniriko en auront plus que Me Jacques Sylla à Sainte-Marie où le « Non » a complètement écrasé le « Oui » lors du dernier référendum constitutionnel. La roue tourne toutefois et l’ancien Premier ministre peut renverser totalement la vapeur car beaucoup d’eau ont coulé sous le pont entre temps.

Coup de pouce

Après ces trois anciens chefs d’Institution, il y a les sept membres du gouvernement qui portent tous le fanion du TIM. D’après nos sources, le ministre de l’Environnement, Koto Bernard n’aura pas du mal à gagner à Ifanadiana où il est parti largement favori. Par contre, cette épreuve électorale s’annonce difficile pour les six autres. A commencer par le vice-ministre Harifidy Ramilison à Fort-Dauphin, la présence du poulain du « Liaraike » et de l’indépendant, Bruno Josvah, dans la course, réduirait considérablement sa chance. A Amparafaravola, le ministre de la Santé, Robinson Jean Louis sera confronté au rouleau compresseur de la bande à Ranjivason dans l’Alaotra-Mangoro. A Fianarantsoa I, la présence du candidat du « Tambatra » du maire incarcéré Pety Rakotoniaina dans la course n’est pas pour favoriser la candidature du patron de la Décentralisation, Yvan Randriasandratriniony, bien qu’il dispose des atouts considérables en tant que ministre de tutelle des maires et des chefs Fokontany. Dans la Capitale, les regards sont braqués sur la candidature des trois membres du gouvernement dont Patrick Ramiaramanana de l’Energie (Tana I), Donat Olivier Andriamahefamparany des Mines (Tana V) et Andriamparany Radavidson, des Finances (Tana IV).

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS