Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h28
 

Politique

Marc Ravalomanana

Discours en direct depuis le Swaziland

jeudi 26 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Vers 13 heures 30 ce mercredi 25 mars 2009, sur la Place de la démocratie Ambohijatovo, Marc Ravalomanana a communiqué depuis le Swaziland par téléphone, au peuple malgache et à ses sympathisants. Après une semaine de silence et d’absence, la voix de l’ancien président de la République a été émise sur la Place de la démocratie pour encourager ses partisans.

Marc Ravalomanana a annoncé l’imminence de son retour au pays. « Le temps des retrouvailles viendra » dit-il tout en précisant que le seul dépositaire du pouvoir est Dieu. L’ancien chef de l’Etat appelle ses partisans de toutes les parties de l’île, à faire preuve de solidarité et à persévérer dans la lutte pour le rétablissement de la légalité pour que le pays ne perde pas ses acquis. Il n’a pas oublié de remercier ses partisans pour leur soutien. Il n’a pas non plus oublié sa phrase fétiche, « je suis content, vraiment content » (faly aho, tena faly).

Le sauve-qui-peut

Le toujours président de la République pour ses partisans de la Place de la démocratie, a révélé qu’il a du fuir le Palais d’Etat d’Iavoloha par peur pour sa vie et celle des siens. Surpris dans la nuit du mardi 17 mars dans le Palais d’Etat d’Iavoloha par des assauts violents et des pillages, il a du déguerpir. En quelque sorte, c’était le sauve-qui-peut ce mardi 17 mars aussi bien à l’Episcopat Antanimena, au camp CAPSAT, qu’à Iavoloha où le chef de l’Etat a été lui aussi victime de violences et d’actes sauvages.

Marc Ravalomanana a aussi suggéré qu’il faut que le peuple malgache ou du moins ses partisans considèrent dans cette lutte pour le retour à la « légalité et à la normale » l’appui et l’aide de la communauté internationale toute entière, pour que Madagascar retrouve le chemin du développement. Les plus grands de ce monde et les organisations sous régionales, régionales et internationales condamnent, dit-il, le coup d’Etat à nos côtés et œuvrent pour le rétablissement de la « légalité ».

Le discours de Marc Ravalomanana a été précédé puis clôturé par l’hymne national.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mars 2009 à 05:43 | esquimau (#497)

    Bonjour a tous, Que de temps perdu pour la lutte du pouvoir alors que la réconciliation n’est mème pas envisageable du fait des contres manifestations organisées par les uns et les autres ces gens là pensent ils aux plus pauvres ? alors que la Communauté n’approuve pas cette Transition que vont étre les conséquences pour l’économie toute entière les Malgaches considérés par le monde entier pour l’accueil de leurs hotes perdent leur crédibilité du fait que certains partisans promettent mots et merveilles afin que les politiciens en tire les mailles du filet.
    Veloma

  • 26 mars 2009 à 07:30 | loulou (#1000)

    vivement le retour au calme,mais ça sera difficile avec ces militaires de capsat,et les partisans de tgv qui ne sont que des voyous.
    Vivement une éléction présidentielle !!!!et le retour de R8

    • 26 mars 2009 à 22:42 | voky33 (#1231) répond à loulou

      à loulou naninona no tsy ni -réagir avant qsue Ra8 soit partit ?
      Comme vous j’espère qu’il soit de retour le plus vinte possible.

    • 27 mars 2009 à 08:13 | loana (#734) répond à loulou

      n’ y compte plus
      et ne te fais pas d’illusion
      il est trop corrompu !!!

    • 27 mars 2009 à 09:04 | Tenot (#1565) répond à loulou

      tsy ny fiverenan-dravalo no vahaolana,au contraire vao maika hitohy ny fifamonoana, hitombo isa ny maty,jereo tsara anie Loulou fa tsy ny mpitarika mihintsy no maty fa ireo olona ataon’ny mpanao politika tohatra fiakarana

    • 27 mars 2009 à 10:17 | GasyLianaVaovao (#1635) répond à Tenot

      Marina izany ,seule solution atsangana ny directoire militaire dia Ratsiraka sy ny namany + Ra8 sy ny namany + AndryTGV sy ny namany any Tsiafahy satria nanimba ny firenena daholo .

  • 26 mars 2009 à 09:34 | keta (#474)

    Eh !
    Lasa vao ramalala !
    Ritra vao mamerovero !

  • 26 mars 2009 à 10:10 | Albatros (#234)

    Les injures ne servent à rien.

    J’ai l’impression d’assister à un match de tennis sans fin entre deux joueurs qui ne veulent rien céder.

    Résultat le match dure longtemps. Les balles de tennis s’ont usées et il faut les changer. Mais dans le cas de Madagascar la balle de tennis c’est le Peuple Malgache. On ne peut pas le changer en cours de partie. Il va mourir sur le terrain. Et quand il ne sera plus là. Les deux joueurs auront toujours le filet pour les séparer mais plus de raison de continuer la partie.

    Dommage.

  • 26 mars 2009 à 11:18 | razaka (#1584)

    Dommage,je regrette le temps ou la sagesse Malgache faisait envie aux étrangers on est devenu la risée du monde, fanatique de réligion ,l’avenir me fait peur,je suis vraiment pessimiste pour la vie quotidienne de la population. On est en train de se battre comme des chiffonniers alors que tous ceux qui sont au pouvoir ont tous leur refuge à l’étranger au cas ou ça ira mal pour eux,j’ai mal vraiment pour mon pays pour le peuple Malagasy.Une chose’arretez aussi cette guèguère Mérina Cotiers c’est ridicule vraiment ridicule’si on veut avancer il faut laisser de coté cet héritage de la colonie diviser pour mieux régner à bon entendeur salut

    • 26 mars 2009 à 22:47 | voky33 (#1231) répond à razaka

      pour, razaka . C’est exacte arrêtez avec vos merinas et andrina, côtiers et andevo . C’est ridicule nous sommes tous des malagasy et Maizina isika ho any ny fotsy

  • 26 mars 2009 à 21:00 | Menabe (#209)

    Je ne sais pas si le retour du President est vraiment une bonne chose.
    C’est vraiment prendre des risques insensés à mon avis, s’il n’a pas l’appui de l’armée qui va garantir sa securité ?

    Bien que je ne tolère pas la montée au pouvoir par la violence, et je ne soutiendrai jamais de telles méthodes, mais compte tenu de la situation qui prevaut maintenant , n’y a t il pas d’autres manières de faire ´rétablir la légalité sans que cela soit forcément lui qui en soit la figure principale mais plutot une personnalité forte de son parti ?

    Ne serait il pas plus strategique de penser à l’avenir de son parti pour qu’elle se refocalise et essaye de travailler sur ses faiblesses pour s’ameliorer et penser aux prochaines elections et forger leur futur champion ? Cela n’empeche de capitaliser sur leurs forces bien entendu.

    Je crains que on ne connaisse pas la stabilité, la serenite comme ceux qui gouvernent marchent au pas de fusil. MOn dieu, cela me fait peur !

    IL faudrait bien une autre stratégie pour l’intérêt de la Nation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS