La Vice-Présidente de la République de Colombie, Francia Márquez Mina, est arrivée sur le sol malgache dans la nuit du jeudi 28 août 2025. Elle a été accueillie à l’aéroport international d’Ivato par Rasata Rafaravavitafika, ministre des Affaires étrangères, au nom du Président Andry Rajoelina, du Gouvernement et du peuple malgache. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre de la tournée africaine de la Vice-Présidente colombienne et marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre Madagascar et la Colombie.
Les deux pays, bien que situés sur des continents différents, partagent plusieurs valeurs fondamentales, notamment la solidarité, la justice sociale et le développement durable. Cette rencontre diplomatique vise à approfondir ces liens en explorant de nouvelles pistes de coopération dans des domaines stratégiques.
Au programme de cette visite figurent des échanges bilatéraux axés sur l’éducation, la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et le développement de l’économie verte. Des initiatives en faveur du rapprochement entre les peuples colombien et malagasy seront également discutées, dans le but de favoriser le dialogue interculturel et la coopération humaine.
Cette visite s’inscrit dans la volonté du gouvernement malgache, sous le leadership du Président Andry Rajoelina, de renforcer l’ouverture diplomatique de Madagascar à l’échelle mondiale. En diversifiant ses partenariats, notamment avec des pays d’Amérique latine comme la Colombie, Madagascar ambitionne de jouer un rôle plus actif dans les dynamiques de coopération internationale.
La présence de la Vice-Présidente colombienne à Antananarivo pourrait ainsi ouvrir la voie à un partenariat sud-sud renforcé, fondé sur des intérêts partagés et une vision commune du développement durable et inclusif.
-----
Vos commentaires
****** Les deux pays, bien que situés sur des continents différents, partagent plusieurs valeurs fondamentales, notamment la solidarité, la justice sociale et le développement durable. *****
***************
En matière de langue de bois, on ne fait pas mieux
La Colombie est aussi réputée pour le La Colombie est connue depuis de nombreuses années pour être le premier producteur mondial de cocaïne. Alors, de quelle coopération économique va-ton discuter ?
Répondre
La Colombie est aussi réputée pour depuis de nombreuses années pour être le premier producteur mondial de cocaïne. Alors, de quelle coopération économique va-ton discuter ?
Répondre
Tiens tiens le cartel de Medellin fera certainement des émules ! Avec la saisie d’une quantité énorme de cocaïne à Nosy Be récemment lors du carnaval Sômarôho , toute spéculation est permise ! Surtout Mamy Ravatomanga fait des mains et des pieds sous couvert de Sodiat pour l’expansion tentaculaire des pratiques mafieuses avec la première cible c’est le foncier avec accaparement de terres sur des îles environnantes . Tout comme le voyage de Augustin Andriamananoro en juillet 2024 pour la consécration du nouveau président Iranien qui intrigue sur des connexions probables avec l’affaire des boeing 777 , cette tournée Colombienne interroge plus que rassure sur sa pertinence sur le continent Africain qui s’arrache pour de plus de liquidités occidentales pour son développement !
Répondre
Ratovo,
Les détracteurs se contentent des commérages malveillants, des conspirations, des sarcasmes, etc comme moyen de s’opposer ce régime,...
Et c’est normal que plus que jamais, ce régime est de plus en plus fort,...tandis que l’opposition de moins en moins attirant,...
"Cette visite s’inscrit dans la volonté du gouvernement malgache, sous le leadership du Président Andry Rajoelina, de renforcer l’ouverture diplomatique de Madagascar à l’échelle mondiale.
(...)La présence de la Vice-Présidente colombienne à Antananarivo pourrait ainsi ouvrir la voie à un partenariat sud-sud renforcé, fondé sur des intérêts partagés et une vision commune du développement durable et inclusif.Tourisme à Tananarive
Répondre
« Tourisme à Tananarive » !!!
En effet il y a des richesses historiques & endémiques incontournables, Isotry les bains et 67ha sur mer sont à eux deux l’ attraction impérative à ne pas manquer, vient ensuite les décharges publiques attestant du développement et richesse sur les bons rails : du Pays !
Une visite ensuite à la zirama fleuron économique national dont il ne faut surtout rien changer dans l’ administration tellement elle rapporte , un exemple à entretenir, protéger et perdurer : à suivre !
Viendra ensuite le clou de la visite : l’ incontournable Rova avec sa pyramide et maintenant ses 3 crânes royaux enfin restitués, une richesse enviée de tous et qui fait (à juste titre ?) la fierté de leurs hôtes & l’ intérêt majeur de cette visite et pour finir un survol en téléphérique de la capitale avec vue imprenable sur cette capitale sur les bons rails mais qui n’ attend que la locomotive (avec le plein) pour démarrer & le prolongement des 8 premiers kms ...
Un humour foza que tous les Malgaches re demandent !
Jipo,
Isotry les bains et 67ha sur mer sont à eux deux l’ attraction impérative à ne pas manquer, vient ensuite les décharges publiques attestant du développement et richesse sur les bons rails : du Pays !
C’est le charme de cette ville comme Saint saint Denis, un département en Europe ressemble à une villes d’Afrique.
Il est bien de préciser, non seulement le gouvernement Malagasy veut élargir les rélations internationales, mais aussi, fait preuve de l’hospitalité, parce que ces les colombiens qui débarquent dans notre pays, mais non pas le contraire,...Cela nous prouve que notre pays a des richesses lesquelles intéressent les autres :
"La venue de Francia Márquez à Antananarivo entre dans le cadre d’une tournée en Afrique. Elle avait été annoncée par la vice-présidente en novembre de l’an dernier, à Cali en Colombie, à l’occasion d’une rencontre avec la ministre du Tourisme et de l’Artisanat Viviane Dewa dans le cadre de la 16e Conférence des Parties sur la biodiversité.
Notons en tout cas que la visite de la vice-présidente colombienne s’inscrit dans une séquence diplomatique riche pour la Grande île. En 2025, plusieurs hautes personnalités ont foulé le sol malgache. Pour ne citer qu’Emmanuel Macron, président de la République française (23–24 avril 2025) ou encore Nataša Pirc Musar, présidente de Slovénie (3–4 juin 2025) ; Et désormais Francia Elena Márquez Mina, vice-présidente de la Colombie."
Répondre
& zelenski non ?
« partagent plusieurs valeurs fondamentales, notamment la solidarité, la justice sociale et le développement durable & éducassion (inclusive ?) »
A quelle heure ? que de kabary ... ( 4 éléments ou ce gouvernement brille par son incompétence pour ne pas dire absence la plus aboutie)
« approfondir ces liens en explorant de nouvelles pistes de coopération dans des domaines stratégiques. » ( ben voyons mais c ’est bien sur !)
En effet non seulement ç’ est plus que light en plus de superficiel ! ( foza quoi )
Et voilà qu’ on nous remet les memes ingrédients que pour tous les sommets ou rencontres :
« sur l’éducation, la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et le développement de l’économie verte. » (pour les acridiens, sécheresse & famine ce sera next time)
Sans oublier les memes adjectifs incontournables et vendeurs (biens à la mode) pour plus de crédibilité voir de sérieux :
« une vision commune du développement durable et inclusif » pour le « consensuel » ce sera pour la prochaine rencontre (avec peut être le Sud ?) ...
Ce que ne dit pas le réel objectif pour ce développement (consensuel & inclusif) en plus de rémunérateur dans l’ agriculture : le développement de la coca cette petite plante qui peut rapporter gros et qui a fait ses preuves, mieux que l’ artémisia, le litchi & la vanille, le Rova ou le téléphérique réunis.
Pour le pavot on attendra la visite des Pakistanais (fondamentalistes) avec les memes « valeurs fondamentales » & inaugurations en grandes pompes par notre célébrissime spécialiste vazaha taratasy 6e dan dans la spécialité ...
Il parait plus qu’ étonnant que sa Seigneurie ne soit pas là pour accueillir comme il les protocoles l’ exigent cet hôte de marque et que sa visite (certainement programmée) l’ ait étée en son absence pour ne pas dire pendant ses vacances ?
Juste de souligner que depuis qu’ ils se réunissent en voyages officiels, réunions, sommets, colloques, ou autres clowneries avec toujours les memes ingrédients la soupy est toujours aussi immangeable que fadasse Tsy misy sakaï kely « inclusif » ?
Répondre
Partenariat sud sud renforcé ?
C’est trés difficile de trouver plus petit que le pouvoir orange de Rainilaingarivony.
Bienque la Colombie soit rongée par d’énorme problème sécuritaire interne lié á la mafia des narcos
Elle se hisse á un niveau de PIB/ habitant de 8000 usd vs 465 usd pour Madagascar !
Prenez en de la graine, ramose prezidà CEDRIC !
Répondre
Importanté :
Madagascar est quand même un grand pays dans la domaine de le « grande pauvreté » de la « grande débrouille » et surtout de la « grosse frime » á l’image de son prezidà : le célébrissime et indéboulonable
ANDRY NIRINA RAJOELINA alias CEDRIC
Rakotobe,
Parce que la Colombie a déjà eu la longueur d’avance, malgré la guerre, PIB/hab en 2008 : 5.500 $.
Madagascar, faisant partie de PTTE, a hérité de petit PIB/hab 522 $ en 2008,...
Rakotobe,
Et que la Colombie a déjà des infrastructures Autoroutières et TLC, depuis longtemps, alors que chez nous, aujourd’hui, seulement, qu’on essai de se rattraper le retard en la matière,...
Dsl le domaine et la grande pauvreté
Répondre
“Solidarité, justice sociale”…
Sérieux ?
Peut-on rire ?
Que le peuple y aspire… évidement…
Mais que cette équipe gouvernementale prétende en incarner les valeurs ne serait-ce qu’un quart de poil…
“les c.ns ça ose tout…”
C’en est à se pincer pour se réveiller…
Répondre
Spliff,
La solidarité ?
C’est le partage, mais, on ne peut partager que ce qu’on a,...de ce fait, la justice sociale est à la hauteur de notre situation économique, parce que le tany mena tsy mirehitra,...
SPECIAL FOZA !!!
par Multipolaris
Répondre
YA BON ISANDRA !
Trève de « kabary zato, teny arivo... »
# 7070 a bien résumé la situation qui prévaut à Madagascar :
PIB / HABITANT = 522 USD ( 2008 ) => 465 USD en 2025
La calamité de L’ÉMERGENCE s’est bien concrétisée à Madagascar !
Répondre