Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 mai 2024
Antananarivo | 21h53
 

Editorial

Diplomatie intelligente, un oxymore ?

lundi 15 avril |  2724 visites  | Lalatiana Pitchboule

Hery Rajaonarimampianina, l’ancien Président de la République Malgache, voyait se dessiner favorable-ment l’accès au prestigieux fauteuil de Président de la Commission de l’Union Africaine. Globalement adoubé par les acteurs politiques malgaches et africains, il jouissait d’une réelle légitimité internationale, avec en particulier le soutien diplomatique des Comores et de Maurice qui devait asseoir l’influence de la région Océan Indien dans l’institution africaine.

Raté… Deux fois raté… Il avait besoin pour réaliser cette ambition, du soutien et du parrainage de l’Etat malgache et de son président Cédric Andry Rajoelina 1er. Raté … Encore raté… Ce dernier, aux abonnés absents, a boudé son soutien et laisse ainsi la voie libre au candidat djiboutien, Mahamoud Ali Youssouf, dont l’Etat de Djibouti vient de porter le dossier pour succéder au Tchadien Moussa Faki à la tête de la commission de l’U.A.

Cette expression d’une absolue mesquinerie politique trahit une incapacité de dépasser les rivalités politiques internes, dépassement qu’exigerait la sauvegarde de l’intérêt supérieur du pays. Privilégier les animosités personnelles ou partisanes à la vision d’ensemble et au bien commun, reflète une incroyable immaturité politique. Préférer de prétendus gains politiques à court terme au détriment des bénéfices à long terme d’une représentation influente sur la scène internationale, dénote un manque absolu de vision diplomatique et une ignorance crasse de l’importance de la diplomatie et des alliances stratégiques.

Incroyable gâchis. Mais il n’était pas question de laisser place à un possible retour en force dans le jeu politique gasy d’un opposant du régime… Mesquinerie politique qui voit le torpillage d’une belle occasion d’affirmer le leadership diplomatique malgache sur la région… C’est du grand n’importe nawak !

Sans compter qu’une telle position peut isoler en termes de crédibilité le pays sur la scène internationale en réduisant sa capacité à promouvoir ses intérêts. La diplomatie moderne exige flexibilité et pragmatisme … On a vu ça où dans cette décision de sabotage ?

La capacité du pays à influencer les décisions d’une institution internationale devait être renforcée par la présence d’un de ses ressortissants de renom à un poste clé. Il y avait là une occasion cruciale de promouvoir les intérêts de la Grande Ile à l’échelle mondiale. Cédric jugeait certainement que ses voyages ponctuels auprès de différentes instances internationales, chancelleries ou autre rencontres avec des chefs d’Etats suffisaient pour répondre à ces besoins de promotion des intérêts du pays. Mais c’est là son moindre défaut : privilégier le court terme et l’image plutôt que l’action de fond et de long terme

Cette incapacité à transcender les petites querelles politiques pour le bien commun sèmera encore plus le doute chez des partenaires internationaux en termes de fiabilité et de prévisibilité de ce pays en tant que partenaire. Les déboires de l’ambassadrice de l’UE ne viendront pas résorber ce sentiment de faillibilité.

D’autant que l’expression de cette vision étroite et de ces calculs politiques internes ne vont certainement pas étayer la capacité collective de répondre aux défis de développement, de développement durable ou de santé publique… Faire Nation, oui … À condition qu’on ait la preuve qu’au plus haut niveau on a des instances qui ne viendront pas nous torpiller sur des prétextes mesquins à deux balles.

On aurait rêvé une approche plus ouverte, visionnaire et pragmatique dans ces décisions du pouvoir, en particulier dans celles qui ont des répercussions au-delà de nos frontières. La politique, bien que liée aux jeux de pouvoir et aux rivalités, devrait ultimement servir l’intérêt public… Au lieu d’être confrontés à ces logiques de vendetta personnelles et de priorisation des intérêts partisans qui servent les intérêts court terme d’un groupe spécifique… . On peut encore rêver.

Mais baah … Entre la coercition vis-à-vis de toute forme d’expression d’opposition, de répression des journalistes et des lanceurs d’alerte, que pouvait-on espérer d’autre de ce pouvoir ? Peuvent-ils seulement avoir conscience du mal qu’ils font, à travers ce genre d’action, en termes d’érosion de la confiance publique, de paralysie politique et de polarisation ?

Non évidemment. Cela demanderait un minimum de réflexion, de responsabilité et d’intelligence… Et le pays n’en serait pas là où il en est.

Il ne nous reste plus qu’à œuvrer en résistance citoyenne, telle qu’on l’évoquait il y a peu …

Bien à vous tous

Patrick Rakotomalala (Lalatiana PitchBoule) – 11 avril 2024

(*) Oxymore : Figure de style consistant à réunir deux mots en apparence contradictoires. Les expressions un silence éloquent et se hâter lentement sont des oxymores.

-----

43 commentaires

Vos commentaires

  • 15 avril à 09:49 | Saint-Jo (#8511)

    Extrait de cet édito :
    Privilégier les animosités personnelles ou partisanes à la vision d’ensemble et au bien commun, reflète une incroyable immaturité politique.

    Comments :
    Moi , arsonist , je ne cesse de dénoncer cette tare de la poule mouillée Cédric bac-3 depuis le coup d’état de 2009 !

    Cette tare est d’ailleurs commune à tous les foza et à tous les lèche q de ce poltron de traître Cédric bac-3 !

    Dès le début , aller se cacher dans les jupes d’une diplomate étrangère présente dans la capitale : il faut être une lavette pour ça !

    Moi , arsonist , je vous le dis !

    • 15 avril à 10:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Moi , arsonist , je n’ai pas manqué de rappeler plusieurs fois sur ce forum que
      Sarko , le parrain politique du trouillard traître Cédric bac-3 , s’est vanté publiquement être rancunier et avoir un goût particulier pour la vengeance !

      L’ akoholahy fataka traître Cédric bac-3 n’avait-il pas dit aussi publiquement la même chose lorsque le grand naïf Rajaonarimpianina avait pris les fonctions de filoha en 2014 !

      Et ce couard de traître Cédric bac-3 ne s’est-il pas empressé de prouver cette tare qu’il partage avec son parrain !

      Moi , arsonist , je vous le dis !

  • 15 avril à 09:51 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous, bonjour Lalatiana,

    J’ avais écris pour mettre en perspective, ce qui différencie :

    - Aussi amorale que soit la logique de l’ impérialisme mercantiliste américain, pour préserver et promouvoir ses intérêts politiques, économiques et géostratégiques, dans ses méthodes « we lie, we cheat, we steal » : https://www.madagascar-tribune.com/La-porte-pour-l-Europe.html#forum566221

      • l’ impérialisme mercantiliste américain n’ a globalement jamais travaillé contre les intérêts particuliers même des américains, mais a travaillé principalement pour l’ intérêt général des USA et du peuple américain.

    - À contrario, j’ ai parlé de l’ impérialisme mafieux madagadouesque, cet impérialisme mafieux totalement amoral, qui travaille fondamentalement

    Cordialement

    • 15 avril à 10:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      - Assurément, parler d’ une « diplomatie intelligente » pour MadaGadoue est un oxymore,

        • quand c’ est SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté,
          - qui est un âne bâté, un sachant tout, ignare de sa ignorance,
          - qui est à la tête de Madagascar, pour le plus grand malheur du peuple Malagasy.
    • 15 avril à 11:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « ignare de sa propre ignorance » au lieu de « ignare de sa ignorance »

    • 15 avril à 16:15 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      pas seulement américain
      les Anglais, les Hollandais ...et dans une moindre mesure les Allemands suivistes ont TUE l’U.E. AVEC L’ULTRA-LIBERALISME.

      Même à l’hopital, les soins doivent être considérés comme des produits marchands....non plus un service public , une notion bien française en voie de disparition avec l’UE devenue ultra-libérale....

      Les Anglais sont partis deb l’UE, mais leurs tares restent inscrites dans le marbre !

  • 15 avril à 11:38 | Jipo (#4988)

    Bonjour ,
    On pourra dire que le con-cerné n’ a que faire du développement de Madagascar , que seuls ses intérêts et celles de ses défections l’ intéressent .
    Quant au sort des Malgaches comme de sa première culotte ...
    Ses actes trahissent chaque jour sa nature, sa suffisance et par dessus tout : sa bêtise !
    Vision d’ avenir ? autre que celle de ses comptes en banques, il n’ y a rien et l’ occasion de savonner la planche à ses prédécesseurs comme successeurs montre le niveau intellectuel de l’ intéressé : petit et mesquin .
    A quand la chasse à « l’ orange » inscrite dans la constitution ?
    Tout pour plaire !

  • 15 avril à 12:05 | Jipo (#4988)

    • 15 avril à 14:00 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      - S’ il est une chose que j’ admire chez dans la mentalité anglo saxonne :

        • c’ est leur brutale franchise et sincérité, quand les intérêts globaux de leurs pays sont en jeu, que ce soit positivement ou négativement.
          - lors de la 2-ème guerre mondiale, c’ est à travers la BBC, que les nazis avaient confirmation très précise du décompte des navires qu’ ils avaient coulés ou avariés chez les britanniques et leurs alliés.
          - dans la très dure bataille d’ Angleterre, Sir Winston Churchill avait dit dans une très grande franchise à ses compatriotes « I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat »
          - Et là pour défendre et promouvoir les intérêts des USA, dans une franchise brutale, de manière sincère et décomplexée sans hypocrisie aucune, Mike Pompeo,l’ ex directeur de la CIA a affiché les méthodes utilisées par cette dernière « we lied, we cheated, we stole » pour arriver à leurs fins.

      - Cette franchise brutale et cette sincérité ne sont pas vraiment dans la mentalité des latins,

        • et quand celà va mal pour ces derniers dans la situation favorable qu’ ils escomptaient avoir, ils n’ hésitent pas à enjoliver la situation au travers de désinformations et d’ hypocrites mensonges.
          - Dans une situation plus favorable au détriment d’ autrui, les latins poussent à leur avantage, ce qui est naturel même si amoral car gagnant-perdant mais pas gagnant-gagnant, en essayant par insincérité de duper, quant à leurs objectifs sur ceux qu’ ils lèsent, afin de se croire supérieur à ces derniers.
        • Bref,
          - l’ anglo saxon, s’ il ment et triche contre les autres que son semblable, pour son intérêt, ne se ment jamais à lui même, à cause de son fair play.
          - Le latin, s’ il ment et triche contre les autres que son semblable, pour son intérêt, n’ hésite pas à se mentir à lui même, à cause de son égo.

      Cordialement

    • 15 avril à 14:03 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jipo

      Correction :

      « dans » au lieu de « chez dans »

  • 15 avril à 15:40 | Jipo (#4988)

    Bonsoir YAR.
    Trop d’ honneur, je ne peux qu’ être d’ accord avec ce que vous venez de développer !
    C ’est la différence entre latins & anglo-saxons , de rajouter je me suis toujours demandé pourquoi il faisait meilleur vivre dans leurs anciennes colonies, la réponse que j’ ai trouvée est que les Anglais en plus de leur flegme et humour , ont toujours maintenu l’ ordre avec des bâtons, contrairement aux Latins qui utilisent des armes , ce qui fait toute la différence, ne serait-ce qu’ entre la Reunion & Maurice ou la Guyane Hollandaise avec la Guyane française ou il y règne toujours une violence latente .
    D’ un autre coté à l’ image des soviets, ils annoncent la couleur, vous ne pourrez pas dire que l’ on vous avait pas prévenus ...

    • 15 avril à 15:58 | bekily (#9403) répond à Jipo

      pas trop d’accord ,
      En Australie et en Amérique les Anglais ont vraiment fait un GENOCIDE des populations indigènes !

      En plus il font l’apologie des « western » présentant les « peaux rouges » comme des barbares sanguinaires (PROPAGANDE +++) , alors qu’ils défendaient leurs territoires contre les envahisseurs blancs !

      En Australie , les aborigènes disparurent quasiment ! ou encore considérés comme des sous homme de la préhistoire .
      .

    • 15 avril à 16:04 | bekily (#9403) répond à Jipo

      la violence actuelle en Guyanne résulte du développement +++ des trafics divers (or, drogue) et glissement migratoire de populations voisines...dans un périmètre territoriale IMPOSSIBLE A MAITRISER !
      non une violence historique ni socio-culturelle.

    • 15 avril à 16:33 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Bekily, .
      Oui je ne peux non plus nier ce que vous dites, qui est une palisse .
      Je pense particulièrement à l’ Inde, et en comparant les endroits ou il est plus agréable à vivre.
      oui certains anglo-saxon sont violents et racistes spécialement ceux d’ Afrique du Sud, mais les Australien sont pas mal non plus, un bémol pour les néo-zélandais .
      Quant aux aventurier du mayflowern ce sont avant tout des aventuriers, sans scrupules d ’ou les massacres perpétués contre les « peux rouges » autochtones , mais les latins n’ ont pas fait mieux en Amérique du Sud avec les Incas .
      C’ était une époque ou la nature humaine en était encore à s’ auto détruire pour conquérir des territoires .
      Vous me direz que de nos jours ce n’ est pas beaucoup mieux, ce qui est aussi édifiant !
      La nature humaine peut être sa meilleur amie comme pire ennemie .
      ce que j’ ai constaté et vécu n’ en demeure pas moins vérifiable, Inde, Nepal Maurice, comparativement, à Reunion ,Martinique, Guadeloupe ou Polynésie ou règne une animosité latente et palpable que l’ on ne retrouve pas dans les anciennes colonies Anglaise, l’ Australie, comme les USA ne sont pas des colonies aux sens ou je l’ entend , ce n’ est que du factuel et vécu que je partage, chacun n’ est pas obligé d’ être d’ accord, c’ est mon ressenti et n’ engage que moi , naturellement .

  • 15 avril à 15:51 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    HS :

    - https://midi-madagasikara.mg/narcotrafic-une-malgache-risque-la-peine-de-mort-au-sri-lanka/

    - En dépit de l’ invraisemblable quantité de la mule malgache, qui aurait donc avalé 37 kg de cocaïne dans son estomac,
    https://actutana.com/depeche/57-capsules-de-650-grammes-chacune/

    - Peut être, est ce plutôt 65 grammes par capsule, ce qui aurait déjà fait, 3,7 kg au total, un poids notable,

      • Ce qui importe, c’ est le fait même d’ agir dans une sorte d’ espérance « désespérée » pour cette mule,
        - afin s’ enrichir rapidement coûte que coûte, même en risquant sa vie,
        - pour sortir des conditions misérables de vie à MadaGadoue, qui m’ interpelle.
      • Les conditions de vie à MadaGadoue sont donc tellement exécrables, invivables :
        - que servir de mule, pour un transport de drogues devient une option de survie économique pour certains malgaches,
        - ce au péril de leurs vies, et en dépit du « Ny aina lahy tokana »
    • 15 avril à 16:08 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      malheureusement, les trafiquants de drogue savent trouver des « mules » chez les populations très démunies , du monde entier.

    • 15 avril à 17:43 | Ombiasy (#11606) répond à Yet another Rabe

      Bekily__ Avant l"arrivée des <Blancs ,ces tribus se faisaient aussi la guerre.Il y avait des morts et des prisonniers mis en esclavage ou sacrifiés dans des cérémonies propitiatoires .(Togo=
      Il est bien connu que les populations indigènes ont aussi été décimées par de nouvelles maladies apportées par les européens

    • 15 avril à 18:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      37.05 kg de capsules dans l’estomac :
      Midi Madagascar exagère beaucoup !
      On dirait une estimation quantitative faite par la poule mouillée traître Cédric bac-3 !

    • 15 avril à 18:40 | Ombiasy (#11606) répond à Yet another Rabe

      Béquille __à savoir :esclavage afr.

      L’entracte est court. Chacun reprend sa place ,fait silence ,tourne la tete vers la partie Ouest des batiments et tend le cou pour mieux voir .Le Roi se lève . Aussitot on voit s’avancer une longue théorie de gens qui , deux par deux, portant à la manière indigène (c’est-à-dire :sur leur tete)des hommes étendus et liés sur des planches. Ils déposent leurs fardeaux devant l’estrade , détachent leurs victimes expiatoires et les font ranger face au roi tremblant de tous leurs membres .Les infortunés poussent des gémissements ,demandent grace et jettent sur les Blancs des regards désespérés .

      Gléglé prend alors la parole et s’adresse aux victimes ; »Vous allez ,leur dit il , rejoindre mes pères dans le royaume des trépassés . Saluez les de ma part . Dites leur que je conserve leur mémoire ,que j’observe leurs traditions ,et que c’est afin de les honorer que je vous ai envoyé aupres d’eux . Ajoutez que mon royaume est heureux et prospère ,que ma puissance sur cette terre est sans borne et que mes ennemis tremblent devant moi i .Maintenant que vous avez entendu mes paroles ,Partez ! ‘’

      .Le bon peuple fidèle y répond par une ovation frénétique . Quant aux infortunés prisonniers convaincus que tous leurs fétiches les ont abandonnés ils demeurent cois et semblent résignés à remplir dans l’autre monde la mission de confiance dont vient de les gratifier leur impitoyable maitre .

      Le Migan (le bourreau ), s’apprete à rendre les devoirs de sa charge en réglant le défilé des victimes vers le bassin de cuivre. Chacun des condamnés s’avance et se met à genoux , baisse la tete et offre sa nuque découverte . Presque toujours la décapitation a lieu d’un seul coup appliqué au bon endroit . .

      Une odeur fade s’exhale de ce lieu de carnage et se répand dans l’atmosphère . Les Noirs l’aspirent avec volupté et peu à peu les enivre .Envahis par le délire sacré , les féticheurs commencent à grimacer d’horrible façon . Ils agitent leur sonnette et poussent des cris rauques . Un tapage infernal se déchaine . L’ardeur des massacreurs redouble ,couverts de sang , l’écume aux lèvres , ils frappent avec rage et font voler les tetes . Malheur en ce moment ,aux européens qui ,par un geste ,par un mot ,eussent essayé de protester contre la bestiale cruauté de ces sauvages affolés.

      Toutes les fois que le bassin de cuivre déborde de sang , on va répandre son contenu sur le sol de la case à fétiches consacrée aux ancetres puis on recommence à la remplir . La fete se termine par une large distribution de tafia et par un TamTam monstre qui dure tant que les gongomiers peuvent faire résonner leur TamTam instruments ,tant que les danseurs ont la force de gambader et de chanter en mineur et d’une voix gutturale des mélopées trainantes aux intonations bizarres .

      Lorsqu’on ne peut plus crier ni sauter ,on boit jusqu’à l’inconscience totale et les ivrognes s’endorment à coté des morts décapités ,immobiles comme eux .Telles étaient ,il y a quelques années , les grandes fetes publiques appelées Coutumes où l’on déployait tout le luxe possible et auxquels on convoquait le ban et l’arrière ban du royaume ….«  »
      poupG«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »

  • 15 avril à 17:21 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    De toute manière, chez les fozas, il n’ y a rien qui soit d’ intelligent en eux.

    Surtout ne pas interpréter un comportement grégaire chez les fozas, comme signe d’ intelligence.

    Et si comme on dit usuellement, « l’ union fait la force » est un signe d’ intelligence collective pour se défendre, dans toute société animale ou humaine, le grégarisme chez les fozas ne sont que de circonstance.

    Les fozas sont comme les rats,

      • forts pour se regrouper, tant qu’ il y a quelque chose à grignoter dans les fonds de poubelles,
        - pour les fozas, forts pour se regrouper, tant qu’ il y a quelque argent à racler dans les fonds de tiroirs.

    Ensuite plus rien, disparition totale.

    • 15 avril à 17:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      (Suite),

      J’ ai eu un mal fou à poster ce simple commentaire ci dessus sur MT.

      Les fozas ont ils pris le contrôle de ce site ?????

  • 15 avril à 17:26 | Jipo (#4988)

    C ’est certain que les mules ne poussent pas dans le 16e 😏 par contre : ce sont de « bons » clients ...

    • 15 avril à 17:33 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 15 avril à 19:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jipo

      Jipo,

      En ayant lu le contenu de votre lien, il en ressort que ces « sauvages peaux rouges » avaient un comportement humanitaire et une civilisation très nettement humanistes, envers ces brutes épaisses de colons anglo-saxons venus chez eux, pour mentir, tricher et voler leurs terres.

      La naïveté de ces « sauvages peaux rouges » envers ceux qui sont arrivés chez eux, a causé le déclin de leurs cultures et la mort des civilisations amérindiennes.

  • 15 avril à 17:38 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Au fil de l’ histoire d’ un pays :

    - Après le « Madagasikara tsy mandohalika » de feu l’ amiral des eaux pourries, Ratsiraka,

    - Le « Madagasikara miforetaka » de SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté, Rajoelina :

    https://actutana.com/depeche/tranches-de-vie/

  • 15 avril à 17:48 | bekily (#9403)

    Troll toujours hors sujet

    • 15 avril à 18:46 | Zora (#10982) répond à bekily

      Maintso anao foana ny troll transparent, aza valina akory fa ataovy ohatrany tsy misy.

    • 16 avril à 10:33 | bekily (#9403) répond à bekily

      Hi hi
      Kendreny faona ao.
      Satria fantatro.laotra ny kilema ny kiringy, ka tsy tantiny !
      taranaka kiringy alcoolique , dégénéré
      incestueux...nivenjovenjo eratany betsimisaraka.
      lany mofo.
      Alahelo’kanina tsy azo .

      Taloha, hitako maso ,
      kiringy lahy rain- jaza mamo toka dia manao viol any zanany vavy...

  • 15 avril à 18:22 | #tsimahafotsy (#11508)

    Le Rajao est vraiment naïf s’il comptait sur l’appui de Cedric le mesquin pour l’accès au prestigieux fauteuil de Président de la Commission de l’Union Africaine.
    Souvenez-vous de la vidéo lorsqu’il était president.
    Rajao a serré la main de tous les invités sauf celle de Ravalomanana qu’il a ostensiblement dédaignée lors d’une cérémonie à Iavoloha.
    Les hommes politiques gasy sont petits, mesquins, inintelligents.
    Et Rajouel est l’exemple type de ces politiciens dont le costume est trop grand pour la fonction.
    Lors de la passation du pouvoir entre Mitterand et Chirac, ce dernier avait raconté qu’il a été très agréablement surpris lorsqu’il est rentré dans le saint des saints de l’Elysée.
    Mitterand avait remis en place le bureau du Général de Gaulle pour recevoir le nouveau president gaulliste.
    Geste que Chirac a vraiment apprécié, d’où son fameux discours qui a ému les français lors du décès de Mitterrand.
    Deux hommes qui se sont affrontés durement mais qui avaient une autre stature,
    pas comme le petit foza mesquin qui porte un costume vraiment trop grand pour lui.

    • 16 avril à 15:19 | le corbal (#11639) répond à #tsimahafotsy

      « Les hommes politiques gasy sont petits, mesquins, inintelligents. »

      Malheureusement il n’y a pas que les hommes politiques...ils sont largement surpassés par une majorité de forumeurs sur ce site.

    • 16 avril à 15:20 | le corbal (#11639) répond à #tsimahafotsy

      « Les hommes politiques gasy sont petits, mesquins, inintelligents. »

      Malheureusement il n’y a pas que les hommes politiques...ils sont largement surpassés par une majorité de forumeurs sur ce site.

    • 16 avril à 17:16 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      16 avril à 15:20 le corbal (11639) répond à tsimahafotsy
      « Les hommes politiques gasy sont petits, mesquins, inintelligents. »

      Comments :
      Après constat de visu d’abord
      et avec des considérations des résultats obtenus par le sujet ensuite ,
      il est incontestable qu’un ex locataire de l’Elysée est
      petit [mais il a tenu à dormir dans le grand lit du Général à Colombey]
      mesquin [il a des ennuis avec la justice française pour de sombres histoires de sous]
      inintelligent [il n’a toujours pas compris jusqu’à ce jour pourquoi il a été battu lors des élections pour renouveler son mandat à l’Elysée] !

  • 16 avril à 14:22 | luczanatan (#321)

    Lalatiana
    Ils sont une quinzaine à squatter ce forum pour le polluer et ce faisant empêcher toute réflexion pouvant dégager un début de débat serein sur le sujet abordé.
    Vos textes mériteraient un accueil sur un média d’une autre tenue.
    Je finis par penser que l’éditeur est complice puisqu’il laisse perdurer.
    C’est la nef des fous à la fin ce média.
    C’est dommage.
    Veloma

    • 16 avril à 15:06 | Aulivier643 (#11346) répond à luczanatan

      il a raison le « zanatany »..il fait partie de la 15 aines de révolutionnaires malagassssss !

      La contradiction est trop difficile à assumer en malgachie..

      Ca se masturbe sur Poutine, et autour des idées bien pourries d’une prétendue dictature « bienveillante ».. A LA MALAGASSSSS

      Le malgache, surtout éditorialiste, rêve d’une dictature !
      L’élite de la malgachie voyage sur Air France..régulièrement..avec deux passeports..
      et possède des biens chez le colonialiste !

      Tout ce beau monde se ballade en France avec un Passeport Français, et se garde bien d’avouer à ses concitoyens qu’ils portent des idées en totale contradiction avec ce qu’ils font croire à leurs geôliers..

      Hypocrisie crasse..

      c’est MADAGOUGOU...

    • 16 avril à 22:38 | bekily (#9403) répond à luczanatan

      on se demande bien aussi !!!
      MT héberge trop de trolls , intervenant souvent HORS SUJET , avec de la haine gratuite ...
      SALISSANT LE SITE ET DETOURNANT LES DEBATS

    • 17 avril à 09:40 | le corbal (#11639) répond à luczanatan

      Bekyli, vous n’en faites pas trop pour appeler MT a supprimer des comptes qui ne vous contredisent ?
      Est ce les prémices de la censure (et non de la modération) qui sera appliquée après cette mandature si par malheur....

  • 16 avril à 17:00 | Saint-Jo (#8511)

    Le Merina de partout et de nulle part que je suis ,
    un sans-papiers
    qui vit à Paris , MA ville , où je squatte
    et où je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les pouvoirs publics et des assoss’ privées ,
    « je vais et je viens partout en France avec un passeport français » !

    L’ « olivier-deux-un-zéro » a tout compris !

    • 16 avril à 17:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      16 avril à 15:20 le corbal (11639) répond à tsimahafotsy
      « Les hommes politiques gasy sont petits, mesquins, inintelligents. »

      Comments :
      Après constat de visu d’abord
      et avec des considérations des résultats obtenus par le sujet ensuite ,
      il est incontestable qu’un ex locataire de l’Elysée est
      petit [mais il a tenu à dormir dans le grand lit du Général à Colombey]
      mesquin [il a des ennuis avec la justice française pour de sombres histoires de sous]
      inintelligent [il n’a toujours pas compris jusqu’à ce jour pourquoi il a été battu lors des élections pour renouveler son mandat à l’Elysée] !

    • 16 avril à 17:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il n’y a rien à ajouter à
      ces autoproclamés ’’fransés’’, racistes anti Nègre , vils colonialistes attardés , addicts à ce forum
      sont d’une efficacité redoutable pour relever les contradictions : aucune n’échappe à leur esprit de ... contradiction !

    • 16 avril à 21:37 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      SAINT JOJO_La France que vous squattez n’est plus la France d’autrefois . C"est une France créolisée ,endettée par milliards d’euros ,envahie par une plébe mondiale illéttrée,sans profession ,égarée .Aux yeux des africains la France est aujourdh’ui méprisable et elle est méprisée .Vous y avez trouvé place

    • 16 avril à 22:35 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      tsy mahintsy mivalana ilay ta...ingy....
      OUF !!!
      soulagé !!!!

    • 17 avril à 08:28 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Bequille ---Interrogez vous . lQui vous a commandité pour remplir de vos fadaises tout le long du jour les pages du MT ? Vous etes comme 1 000 trolls en une seule personne .Est ce lucratif ? Le comparse Saint Jojojo est dépassé

    • 17 avril à 08:50 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      SaintJOJO---Pour ne pas complexer le bon petit peuple écrivez plutot que ce sont les hommes politiques malgaches qui sont petits ,mesquins,inintelligents

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS