Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 mai 2024
Antananarivo | 13h00
 

Editorial

Résilience vs Résignation, se relever ou se soumettre

jeudi 11 avril |  5520 visites  | Lalatiana Pitchboule

Ils s’appellent Alisson, Baholy A., Christiane R., Dina R., Francine R., Emeline R., Enzo S., Faly R., Felantsoa R., Haga R., Haja R., Harijaona A., Danie R., Ionitiana R. Jacquelin B., Jaofera S., Vero R., Kely B., Laetitia V., Lantoniana R., Mendrika R., Prisca R., Aina R., Pulchérie D., Raharinoro N., Sahondra R., Solo A, Patrick … Ils sont de Mahajanga, Antsiranana, Antsirabe, Fianarantsoa, Toamasina, Toliara, Tolagnara mais aussi d’Arthes, de Beckingen, St Denis, New York, Wattrelos, Montreal, Toronto, Freiburg, Silver Spring, , Zaandam , Malabo, Beirut, Paris…

Leurs discussions sur l’avenir politique de l’Ile Rouge s’éteignent. Les élections, qui avaient un moment laissé envisager une lueur d’espoir de changement, se sont vidées de tout sens avec leurs 20% de participation dont se gargarise le pouvoir en place.

Ils ont vu, écœurés, les recommandations de transparence, d’inclusivité et de vérité mollement énoncées par la communauté internationale balayées par la complaisance passive de cette même communauté face aux flagrantes dérives du processus. Et, confrontés à la scandaleuse gabegie d’une campagne électorale prétendument inclusive, au constat de corruption généralisée, d’achat de voix des citoyens, de détournement de biens publics, de manipulation, ils ne ressentent plus qu’une profonde sensation de débâcle quand les rêves de redressement se sont évaporés.

Ils ont cru à un renouveau politique avec les propositions de front d’opposition démocratique des 11. Ils ont rêvé, si ce n’est faire plier le pouvoir, tout au moins lui faire entendre raison. Et leurs actions pacifiques de rue se sont éteintes dans la crainte de la répression et se sont noyées dans des nuages de gaz fumigènes.

Ils n’ont plus désormais qu’un immense sentiment d’impuissance et d’incompréhension face à une corruption qui a érodé les fondements de la confiance qui devraient unir les malgaches. Et ils ont relégué au rang de reliques leurs idéaux de mérite, de transparence, d’honnêteté.

Leur désarroi se nourrit de l’indifférence de certains et du cynisme des autres à l’aune des scandales impunis, des mesures de coercition ou de répression politique et des initiatives choquantes qui laissent accroire que le pouvoir peut désormais tout se permettre dans une recherche narcissique d’image ou de gain personnel au détriment du bien commun.

L’inaction est accablante. Et face à la sidération ressentie quant au poids des compromis moraux, face au muselage des voix qui ont tenté de s’élever contre l’injustice, ils croient n’avoir de voie que dans la RESIGNATION.

… Résignation qui se caractérise par la perte de confiance en leurs moyens pour remédier à la situation… Résignation qui serait abdication et soumission passive aux évènements.

D’autant que cette résignation face au hold-up politique, constitutionnel, moral, économique que connait le pays pourrait ouvrir la voie à une forme de syndrome de Stockholm, où les individus pris en otage, se mettent à apprécier en empathie leur ravisseur… Il ne manquerait plus que ça qu’ils se mettent à aimer le lapin et justifier ses dérives.

De quelle façon peuvent-ils accepter cet inacceptable… et vivre avec ? Comment peuvent-ils vivre dans ce cadre la profonde absurdité de la situation actuelle ? Doivent-ils la subir en prenant leur mal en patience ? La résignation peut-elle leur offrir l’ambition de (re) construire l’avenir et retrouver ce qui doit faire Nation ? Certes NON.

Pour ne pas s’enfermer en RESIGNATION, ils doivent, a contrario, s’attacher à développer des stratégies de RESILIENCE.

RESILIENCE … C’est un mot qu’ils auront pu juger « tarte à la crème » en termes de jargon dans le domaine de l’aide au développement. Ce concept qui entend que quand un territoire, une communauté vit une crise, on ne doit pas se contenter d’en atténuer les effets immédiats, mais on doit enchainer sur des politiques d’interventions structurées de développement pour assurer un véritable rebond. L’enjeu étant de sortir durablement de la précarité issue de la crise.

Au vu des résultats globaux de ces programmes dits de résilience élaborés derrière les crises successives que le pays connait ou a connues, ils peuvent avoir le sentiment qu’en fait de rebond c’est plutôt un enfouissement progressif que l’on subit.

Et ils analyseront un jour vraiment pourquoi ces programmes de résilience si intelligemment pensés par de grands experts locaux ou internationaux n’avèrent que trop peu de résultats tangibles …

Ils développeront de manière plus globale ce thème de la résilience post-crise en l’appliquant à la situation de crise politique et de crise morale que vit notre Grande Ile.

Ils sortiront alors de ce sentiment de « no future » qui voit nombre des leurs ne rêver que d’expatriation – y compris leur président quand il énonce que l’acquisition de la nationalité française de son fils répond à un enjeu de sécurisation de son futur – et fixe leur incapacité à envisager l’avenir et l’avenir du pays …

Oui, ils ont vécu et vivent encore un drame. Oui, ils ont un deuil à faire… deuil de leurs espoirs de voir émerger une démocratie assainie, sans corruption, transparente et inclusive. Ils n’ont pas fait encore ce deuil… Selon les phases bien connues du deuil, chacun d’eux, à son rythme vivra ou aura respectivement vécu des phases de choc, de déni, de colère, de tristesse, de marchandage puis d’acceptation.

Accepter ne signifie pas se résigner. Accepter c’est reconnaître la vanité des espoirs à court terme d’une démocratie assainie. Cette phase d’acceptation fondera essentiellement leur capacité à s’adapter et à rebondir. Accepter c’est bâtir sa résilience. Accepter c’est se préparer à RÉSISTER.

Une stratégie de résilience et de RESISTANCE CITOYENNE les verra se concentrer ce sur quoi ils peuvent exercer du contrôle… pour élaborer un futur plus stable dans l’anticipation et la projection pour ne plus être des moutons… Ils exprimeront cette résistance citoyenne en s’appuyant sur une société civile forte et des actions de manifestations pacifiques, de boycott, de pétitions, de désobéissance civile et d’actions de sensibilisation.

Leur résilience se fondera sur un principe d’autonomie : ils n’attendront plus de l’État qu’il prenne toutes les initiatives. Malgré sa capacité coercitive et les forces de corruption et de pression désormais avérées, ils doivent susciter de l’Etat, de la façon la plus vive, les actions qu’ils jugeront les plus à même de consolider le futur. Et ils devront veiller à leur réalisation, à défaut de les initier de leur propre chef, localement ou régionalement..

S’engager en actions et en vigilance pour favoriser les interactions et les possibilités d’expression collective ; réduire la faiblesse des corps intermédiaires entre la population et les dirigeants ; lutter contre l’individualisme des élites par leur stigmatisation ; lutter contre le rôle ambigu des bailleurs de fonds en recherchant le plus d’autonomie possible ; veiller au renforcement des liens communautaires et des associations ; veiller à améliorer l’accès à l’éducation civique et à l’information ; soutenir et participer au développement des infrastructures ; promouvoir encore et toujours la participation civique et politique ; soutenir l’économie locale et renforcer encore et toujours la confiance et la solidarité … sont tout autant de chantiers essentiels à investir.

Réinvestir fermement dans ces logiques pour revitaliser l’engagement dans le politique et dans la société civile relève de l’implication de tous …

Le rebond est une perspective long terme. Il ne tient qu’à nous, citoyens, de le préparer et de l’engager.

Bien à vous tous

Patrick Rakotomalala (Lalatiana PitchBoule) – 09 Avril 2024

-----

85 commentaires

Vos commentaires

  • 11 avril à 09:34 | Saint-Jo (#8511)

    Sur ce forum consacré principalement à madagougou et à son peuple , ils sont deux , au max trois , à s’autoproclamer « fransés » et parlent au nom de la France et des 68 millions de Français !

    Rabelais avait qualifié certaines personnes de « pelées » et d’autres de « tondues » ! Je ne vous ferai pas l’injure d’expliquer ce que Rabelais voulait entendre par ces deux qualif’.

    Plus tard l’expression « deux pelés et trois tondus » est apparue et est souvent utilisée pour décrire avec humour [euphémisme] un double qualificatif relatif à un groupe d’individus .

    « Deux pelés et trois tondus » [en fait ils ne sont que deux , ou trois au max] , autoproclamés « fransés » racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés", sont addicts à ce forum qui concerne principalement madagougou et son peuple !
    Pourtant ils ne parlent pas notre langue !
    Ils ne connaissent pas notre Histoire !
    Ni notre culture !
    Ni nos us , ni nos coutumes !

    Et surtout ces « deux pelés et trois tondus » prétendent parler au nom de la France et des 68 millions de Français !

    Et pourtant ils ont un niveau d’instruction inférieur , hélas ! au niveau moyen d’instruction des Français !
    Quel culot !

    Mais , qui sait ? peut-être les plus hautes autorités françaises et les électeurs Français leur ont-ils accordé délégation à parler effectivement en leur nom !

    Bof ! Croiraient-ils , ces « deux pelés et trois tondus » , que la France et les 68 millions de Français sont descendus aussi bas que ces « deux pelés et trois tondus » eux-mêmes ?

    • 12 avril à 06:38 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      DesTROLLS AVINES ....qui fantasment être des défenseurs des tout petits affairistes français qui traînent encore leur savates à Madagascar,
      la trouille au ventre....
      Car ....demain viendra !

  • 11 avril à 10:00 | le corbal (#11639)

    « Sur ce forum consacré principalement à madagougou et à son peuple »

    Euh.........excusez moi mais regardez combien de fois vous parlez de Mada et combien de fois vous écrivez sur la France et sur l’Occident en des termes qui vous vaudraient sans doute une expulsion manu militari si on était plus vigilant et rigoureux.

    • 11 avril à 10:03 | le corbal (#11639) répond à le corbal

      « Et pourtant ils ont un niveau d’instruction inférieur , hélas ! au niveau moyen d’instruction des Français ! »

      Parce que un menteur falsificateur comme vous est apte à juger du niveau d’instruction des autres...allez continuez à nous faire rire vous êtes en France juste pour profier de ses largesses.

    • 11 avril à 10:48 | Shalom (#2831) répond à le corbal

      On se tait quand on ne connaît rien :
      Je parie tout ce que vous voulez mais ce que VOUS avez fait pour la FRANCE ne vaut peut-être que le 1/10è voir 1/100è de ce qu’a fait St-Jo pour ce Pays.
      Il a fait plus que des millions de français auraient fait individuellement, je vous l’assure.

      Et il a raison d’écrire que VOUS ne représentez pas la France, VOUS ne représentez pas les 68 millions de français donc ne vaudrait-il pas mieux que vous arrêtiez d’aboyer ?

      S’il a des critiques à faire sur la France, quel est le problème ? Ne le fait-il pas envers Madagascar, le USA, etc ... On appelle cela de l’ouverture et la liberté de penser et de dire son avis.

      Ce sont les les NAZIS qui ont pratiqué la politique de la bouche cousue : « interdiction complète de donner son avis sur les aryens et l’Allemagne ». En faites-vous partie ?

    • 11 avril à 11:50 | MALIBUC (#9345) répond à le corbal

      Bébébébébébé.......Bébébébébébé
      Bébébébébébé.....Bébébébébébé

    • 11 avril à 18:42 | le corbal (#11639) répond à le corbal

      Je sais shalom, vous avez même oublié de dire que vous avez fait gagner des MILLIARDS à la France. J’attends toujours la preuve...et cela fait des mois.

      Bon maintenant j’attends la suite de ce qu’à avancé LE KOPE ...parait que vous êtes en train de préparer un coup d’état.?

  • 11 avril à 10:37 | vorona (#8254)

    « .....Ils ont vu, écœurés, les recommandations de transparence, d’inclusivité et de vérité mollement énoncées par la communauté internationale balayées par la complaisance passive de cette même communauté face aux flagrantes dérives du processus..... »
    A la moindre remarque, voir Delattre, tous, je dis bien tous les malgaches même ceux (et surtout) de l’opposition se drapent derrière leur indépendance et hurlent à l’ingérence.

  • 11 avril à 10:38 | Saint-Jo (#8511)

    Pour contre-balancer les pouvoirs de l’ Occident , il y a d’abord le BRICS .
    Ensuite d’autres nations se sont rapproché du BRICS .
    Le nouveau groupe obtenu est appelé Global South.

    Des nations africaines sub-sahariennes y ont adhéré , ou y ont posé leur candidature pour en être membres .
    Des nations du Gulf , en particulier le Saudia Arabia , en sont membres depuis récemment . Mais bizarrement l’Algérie qui brûle d’envie d’y adhérer n’a toujours pas eu gain de cause.

    À l’heure actuelle , sur le plan du commerce international , le Global South s’oppose autant que faire se peut à la toute puissance du US $ .
    Pour ce faire le Global South tente d’utiliser pour l’instant l’or à la place de la monnaie US [c’était la méthode (appelée « l’étalon or ») utilisée en vain pour le même objectif par le Général quand il était le locataire de l’Elysée].

    Mais le Global South est actuellement en train de réfléchir à la création d’une nouvelle monnaie que les membres du groupe utiliseront plus tard sur la durée en lieu et place du US $ dans le commerce international auquel ses membres prennent part .

    Je rappelle simplement que les trois plus puissants membres de ce Global South , mais aussi du BRICS , sont la Chine , l’Inde et la Russie !

    Alors , si la guerre contre la Russie est déclenchée en Europe , est-ce que les nations du Global South seront les alliées de la Russie ?

    http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/sud-global

    • 11 avril à 10:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Question niveau d’instruction , j’ai toujours avoué que je sais juste ric-rac lire et écrire.

    • 11 avril à 11:00 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Pour des gens intelligents qui ont au moins quelque chose dans leur tête auraient deviné que la situation du monde tournera vers cette nouvelle vision.

      Le problème de l’occident est de s’entêter de dire et de croire que ce sont eux qui détiennent la vérité.
      L’occident impose TOUT et ce qui ne sont pas d’accord avec eux, ils les dénomment « dictature ».

      L’exemple flagrant étant Khadafi : parce que Khadafi a osé proposé aux africains de CRÉER une banque PANAFRICAINE pour s’extraire de la soumission du FMI ou de la BM et PAN ! Vous connaissez la suite de l’histoire.

      Actuellement, le nouveau président du Sénégal tente de quitter le CFA, toute l’intelligencia française vocifère et prophétise que le Sénégal va se planter.
      AUCUNE réflexion de leur part de comprendre que le monde évolue et que peut-être c’est une occasion de mettre en place une nouvelle coopération différente de l’ancienne.
      Non, pour la France, il n’y a que le gouvernement français qui ait raison.
      Paraît-il que la France n’a pas peur que les pays du CFA retirent leur « OR » de la BDF, on verra.

    • 11 avril à 11:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hier , mercredi , j’ai appris la langue thaïlandaise , l’ Histoire de la Thaïlande , la culture thaïlandaise , les us et coutumes thaïlandais !

      Maintenant que sais tout ça sur les bouts des doigts , alors je suis à la recherche d’un forum qui concerne principalement la Thaïlande et son peuple pour y publier mes posts au sujet de ce pays et de ce peuple .

      J’essaie d’éviter de fonctionner comme ces deux pelés et trois tondus qui ne parlent pas la langue d’un pays , qui ne savent rien de l’Histoire ni de la culture ni des us ni des coutumes du peuple de ce pays , mais qui , forts de leur minable conviction d’être supérieurs aux citoyens de ce pays vont sur un forum consacré PRINCIPALEMENT à ce pays pour y jeter leur fiel !

    • 11 avril à 11:27 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Erreur : Et ceux qui ....

    • 11 avril à 11:33 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Ils sont présents sur ce site pour des raisons plutôt psycho ou psychia.
      Ils pensent que leur frustration passera en s’incrustant sur ce site.

      Tous ces gens, comme je le dis ci-dessus n’acceptent pas que le monde change et évolue.
      S’ils ont une once d’intelligence, ils comprendront que nous sommes au 21è siècle, le monde évolue et tant pis pour ceux qui ont la nostalgie du passé.

    • 11 avril à 18:49 | le corbal (#11639) répond à Saint-Jo

      TIENS BIZARRE toute une suite de posts qui parle de tout sauf de Mada. Pourtant pas plus tard qu’hier ils écrivaient qu’ici on ne parlait que des affaires concernant Mada.

      FAITES CE QUE JE DIS PAS CE QUE JE FAIS.

      Après Rajo ce sera la dictature, je vous le dis.

      Et bientôt d’après LE KOPE , shalom va faire le necessaire pour renverser le pouvoir élu démocratiquement.

  • 11 avril à 11:38 | Isandra (#7070)

    Ni résilience, ni résignation, mais, plutôt la conscience.

    Les jeunes ne se laissent plus manipuler par les politiciens very seza pour en conquérir. Ces politiciens ne proposent rien de sérieux comme solutions adéquates et alternatives, mais, ils se contentent de critiquer, tout en profitant des circonstances internationales.

    Les jeunes d’aujourd’hui, songent une nouvelle formule pour faire la politique, ne souhaitent plus suivre les pratiques de leur ainés, rotaka, manongana, à chaque fois quand les chose ne leur plaisaient pas, et puis la transition pour partager les fauteuils et donner de chance aux groupuscules, et redémarrer à zéro,...

    C’est la raison pour laquelle, les appels aux manifestations de ces dernières années ont échouées, d’autant plus, la ligne rouge n’est pas encore franchie par ce régime, les libertés sont partout, la démocratie s’enracine de plus en plus dans la société Malagasy, aucun chef de grand parti n’est en prison, ils sont tous libres, mieux peuvent se présenter dans toutes les élections, même s’en retirer, etc .

    Malheureusement, même s’ils sont de moins en moins nombreux, les dinosaures encombrent encore la scène politique, et pire contaminent aux certains jeunes.

    • 11 avril à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En plus de ça, l’économie Malagasy va de mieux en mieux que les détracteurs aveuglés par la haine et des andafy déconnectés ne le voient pas,

      La croissance est au rendez-vous, les inflations sont en baisse comme le taux d’insécurité, les touristes envahissent le pays, les exportations augmentent,...etc

    • 11 avril à 11:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      11 avril à 11:38 , Isandra (7070)
      Malheureusement, même s’ils sont de moins en moins nombreux, les dinosaures encombrent encore la scène politique, et pire contaminent aux certains jeunes.

      Comments :
      « Tuez-les tous » ! en commençant par vos propres père et mère , bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du couard traître Cédric bac-3 !
      « Tuez-les tous » !

    • 11 avril à 12:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Heureusement, on n’a pas l’esprit tordu à la molotov, modelé et formaté à l’époque de rouge comme le vôtre,...

      Au nom de la démocratie, on doit les supporter.

    • 11 avril à 12:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Hum !
      Je ne serais pas étonné que des êtres déshumanisés qui avaient déjà sacrifié sans remords des pauvres gens innocents dans l’accomplissement d’un très meurtrier coup d’état ,
      abattent un jour père et mère pour leurs propres convenances personnelles !

      Ah ! J’ai encore en mémoire cette pauvre kiosquière d’Ambohijatovo et qui avait reçu une balle au crâne et mourut près de son kiosque à journaux , sa matière cervicale coulant sur le trottoir !
      Des êtres déshumanisés , je vous dis !

    • 11 avril à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Je n’ai jamais entendu que Ravalo a délibérément transféré son pouvoir et fui comme voleur de poule, suite aux attaques militaires lesquelles ont causé des plusieurs morts,...sauf dans l’imagination d’un merina co-squateur de rats de Paris.

      « Le président malgache Marc Ravalomanana a décidé de remettre le pouvoir à l’armée »
      https://www.france24.com/fr/20090317-le-president-marc-ravalomanana-a-demissionne-

      Par contre, des manifestants sans armes avaient été tirés et assassinés par la garde présidentielle sous ordre de Ravalo, un mois avant cela.

    • 11 avril à 13:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ce n’est pas l’avis du PRINCIPAL INSTIGATEUR DE COUP D’ÉTAT !
      Devant un parterre de journalistes de la presse mondiale , il avait bel et bien confirmé que c’est un coup d’état et qu’il avait EXIGÉ QUE LA VIE DE MARC RA8 SOIT ÉPARGNÉE !

      Textuellement !

      Alors que valent les écrits des bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra , lèche q du couard traître Cédric bac-3 ,
      devant les paroles adressées à la presse mondiale
      par le parrain politique du bénéficiaire du coup d’état ?
      Des nèfles !

    • 11 avril à 15:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      MOLOTOV,

      Les vrais instigateurs qui ont réclamé le départ de Ravalo, c’est le peuple Malagasy, c’est pourquoi, il n’arrive plus à revenir au pouvoir, bien que Sarkozy ne soit plus au pouvoir.

      Et arrêtez de penser que tout ce qui se passe ici se concocte dans votre ville.

    • 11 avril à 15:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ho - hooo !

      Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du couard traître Cédric bac-3
      n’arrivent toujours pas à convaincre le monde que Sarko est le parrain politique du putschiste DJ faikam-boto !
      Guéant , le complice de Sarko n’avait-il pas surnommé publiquement le poltron traître Cédric bac-3 « Notre Chouchou » !

      Dur dur , hein ! de tenter d’effacer les réalités vraies !

    • 11 avril à 15:48 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Pourquoi on n’a pas montré toutes les photos de cedrick vazaha rainilainga rajoelina lors de son récent voyage au Rwanda ? et surtout son RV en catimini avec M Sarkozy : pourquoi ?

    • 11 avril à 17:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      C’est Ravalo qui a volontairement transféré le pouvoir aux militaires, après lui et ses enfants ont accusé Sarkozy d’être instigateur de coup d’Etat contre lui, lequel n’a pas eu lieu.

    • 11 avril à 18:08 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      « C’est Ravalo qui a volontairement transféré le pouvoir aux militaires, après lui et ses enfants ont accusé Sarkozy d’être instigateur de coup d’Etat contre lui, lequel n’a pas eu lieu »

      Pour @Isandra, l’histoire commence donc le 17 mars 2009.

      Ah bon ? Alors :
      - pourquoi Rajoelina a déclaré le 30 janvier 2009 prendre le pouvoir et exiger que les forces armées lui obéissent ?
      - pourquoi Rajoelina a nommé un « Premier ministre » le 7 février ?
      - pourquoi Rajoelina s’est permis d’octroyer un Palais présidentiel pour ce « Premier ministre » le 7 février ?
      - pourquoi les mutins à la solde de Rajoelina ont-ils attaqué le Palais d’Ambohitsorohitra le 16 mars ?

      Tant de questions qui font voler en éclat votre thèse.

    • 12 avril à 06:49 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Concernant le PUTSCH MILITAIRE DE RAJOELINA en 2009
      Tu perds ta salive pour rien à raconter ta version déformée et orientée du putsch de Rajoelina....AVEC L’AIDE DE LA FRANCE !

      Tu RÉPÈTES SANS CESSE TES MENSONGES, sûrement pour abrutir et ABUSER DES JEUNES qui lisent les blogs.

      Mais tu oublies que ces jeunes ont des parents qui ONT VECU LES EVENEMENTS et qui rapportent les FAITS VERITABLES à leurs enfants !

  • 11 avril à 11:39 | #tsimahafotsy (#11508)

    « le pays pourrait ouvrir la voie à une forme de syndrome de Stockholm, où les individus pris en otage, se mettent à apprécier en empathie leur ravisseur… Il ne manquerait plus que ça qu’ils se mettent à aimer le lapin et justifier ses dérives. » sic.

    euh, j’en doute fort et j’espère ne pas me tromper.
    Pas de syndrome de Stockholm pour le moment.
    Depuis 4 mois que je parcours le pays et que j’engage la discussion avec toutes les personnes
    que je rencontre : tireur de pousse-pousse, chauffeur de taxi, employés de maison, quelques journalistes de notoriété publique, mes 2 ouvriers betsimisaraka qui ont 22 ans et 23 ans,
    les cousins, les amis de la famille, etc… j’introduis la discussion à faisant l’éloge de Razouel et de ses réalisations :
    le kolize, le teleferik, le stade des Baréas, la future autoroute..
    Et à chaque fois je me fais rembarrer :
    - Ianao Ramose vao tonga ka tsy mahita ny fahoriana eto à !
    - ianao mihaina amin’ny euro dia sambatra a !
    - ianao izany efa tena ela no tany ivelany ka tsy maharaka ny fianana eto a !
    - mafia angé no mitondra eto dia tsy afaka miteny fa sao dia lasa mihinana gagazo eo é !
    et j’en passe sur les récriminations amères envers les fozas.
    Je vous jure que je rêve de rencontrer un vrai partisan des fozas, pour une discussion ouverte,
    mais apparemment c’est un oiseau rare ou une espèce qui vit dans les ténèbres et qu’on ne peut pas voir.
    J’ai bien essayé de discuter avec une cousine paternelle habitant à Analamahitsy et que j’ai vue plusieurs fois sur les R.S. avec le clown Raholdina, mais à chaque fois, elle m’évite ou détourne la conversation.
    J’en conclus que les fozas ont honte de s’afficher foza, ou bien qu’ils ont peur du peuple malagasy.

    • 11 avril à 12:11 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      Salut , Tsimahafotsy !

      Je ne suis pas sûr non plus que ces bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de la lavette traître Cédric bac-3 ,
      si « on » en rencontre une (7070) en chair et en os,
      oserait dire de vive voix le millième des des léchages de q qu’elles prodiguent au poltron traître Cédric bac-3 dans leurs écrits sur ce forum !

      J’en tiens pour preuve leurs très vives dénégations ,
      quand on leur rappelle que pendant plus d’une année sur ce même forum ,
      le pseudo « Isandra » avait dit sans que l’on ne lui demande être une adepte de la secte Jesosy Mamonjy !
      À l’époque le pseudo « Isandra » et le pseudo « RAMBO » rivalisaient en bombardant le forum de nombreux extraits de très longs textes bibliques !

      Tisser des faux lauriers à l’authentique faux 6e d’âne de cas ratés traître Cédric bac-3 : ce serait fort étonnant qu’elles oseraient faire ça celles qui ont déjà renié sans honte leur secte Jesosy Mamonjy !

    • 11 avril à 12:15 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      « J’en conclus que les fozas ont honte de s’afficher foza, ou bien qu’ils ont peur du peuple malagasy. »

      Les foza authentiques sont fiers de l’être, ça se voit lors de la campagne présidentielle et l’investiture de notre leader charismatique pendant laquelle ils ont envahi les rues de Tana, rempli les stades, etc

    • 11 avril à 12:41 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Saint-Jo,

      Ny tena mahatsikaiky dia izao, quand je fais l’éloge de Razouel pour tirer les vers du nez de mes interlocuteurs , dia hoy ny olona hoe :
      - ianao vé mitady seza é ?
      - mba milatsaha depiote aza dia amin’izay mahavita trano be haingana é !

      Une petite anecdote :
      j’ai un bateau qui transporte des touristes sur le canal des Pangalannes.
      Lors du week-end pascal, il y a une groupe de personne qui a exigé de voir les gilets de sauvetage et les fusées de détresse.
      - mais bien sûr, tout est réglementaire avec moi.
      - Peut-être que tout est réglementaire avec vous mais votre bateau est orange et nous n’aimons cette couleur car elle porte la poisse !
      Tout le monde a éclaté de rire car je n’avais par perçu la blague.
      J’ai dit au monsieur donc que mon bateau est à Madagascar depuis 2005 et que c’est sa couleur originelle.
      Comme quoi malgré tout les Malagasy n’ont pas perdu le sens de l’humour !

  • 11 avril à 14:33 | Aulivier643 (#11346)

    « ils s’appellent Alisson, Baholy A., Christiane R., Dina ... »

    Et comme les autres ils attendent que quelqu’un se révolte à leur place..fasse le « sale boulot »..

    Ils attendent le nouveau MESSI qui va lever une armée de courageux contre l’oppresseur..

    L’oppresseur étant souvent leur frère, leur soeur..leur cousin..
    Même Bekily a de la famille peinte en Orange..

    En attendant..bah célafôte aux bailleurs de fonds..

    AH OUI --- CA C’est TRES PRATIQUE !!!

    célafôte aux VAZAH..

    Avec les Russes et les Chinois, la vie devrait être plus sympa..Ravatomanga a ouvert la voie..wait and ses !

    On verra au Mali, Au Burkina et en Centre-Afrique d’ici peu..

    PS : les pilotes privés sont tous au chômage à cause de Ravatomanga, le malagasy qui monopolise tout...pourtant chrétien pratiquant, et adepte du Fihavanana..
    Ils refusent de faire grève, par peur d’être mal vus..
    Ils attendent le miracle venu d’ailleurs..comme les autres..

    • 11 avril à 15:01 | lé kopé (#10607) répond à Aulivier643

      Olivier de ...
      Pour une fois , vous n’avez pas tort car :
      - L’ oppresseur est souvent nos frères , nos sœurs , nos cousins et ...cousines .
      - Nous avons de la famille en orange .
      Mais le nombre de ceux qui roucoulent avec le Calife est restreint ,et compte sur le doigts d’une main , pour ne pas dire que cela ne dépasse pas le chiffre ...deux , comme vous !
      Je suis en core de votre avis , qu’ils sont tous chrétiens , et qu’ils sont adeptes du Fihavanana ,quand cela les arrangent .
      Par contre , je ne peux pas vous laisser dire que tous les Malagasy sont de la même veine , comme si tous les Français votaient pour Le Pen , ou que tous les Amerloks sont pour Trump , le grand blond aux chaussures et berlines noires .
      J’aurais espéré que vous ayez plus de perspicacité , et de lucidité , dans votre costume de ...Prédateur.

    • 11 avril à 15:03 | lé kopé (#10607) répond à Aulivier643

      Le(s) doigts d’une main ...

    • 11 avril à 16:18 | Ombiasy (#11606) répond à Aulivier643

      Saint Jô,----pourquoi tenir des propos de concierge alors qu e vous dites etre parisien et de haute culture universitaire

    • 12 avril à 02:50 | Lalatiana Pitchboule (#1016) répond à Aulivier643

      Il faut vraiment être très intelligent pour arriver à faire aussi bien semblant d’être bête ... N’est ce pas Haut Lisier ??? ;-)

    • 12 avril à 08:01 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Tiens donc !
      Le troll parle de son cher ami Ravatomanga ???.
      THE BEST ANIMAL DE LA MAFIA !

      Une piste...
      AU VIETNAM une brève dame , une truande de haute volée comme Râvatomanga ,
      vient d’être CONDAMNEE A MORT pour avoir DETOURNE 25 MLIARDS D"EUROS soit le 1/3 du budget de l’Etat !!!

      A Madagascar elle serait bombardée raiamandreny par Rajoelina le grand démocrate du TROLL !

  • 11 avril à 14:41 | Saint-Jo (#8511)

    En réponse à cet extrait-ci d’un de mes posts au sujet des deux pelés et trois tondus : « Et pourtant ils ont un niveau d’instruction inférieur , hélas ! au niveau moyen d’instruction des Français »,
    l’ ATAVIZO’’ les corbals corbaux a écrit ceci ce 11 avril à 10:03 :

    Parce que un menteur falsificateur comme vous est apte à juger du niveau d’instruction des autres...allez continuez à nous faire rire vous êtes en France juste pour profier de ses largesses.

    Comments :
    Dès son apparition sur ce forum , j’ai évalué le niveau d’instruction de l’individu que j’avais désigné par dérision par le pseudo "ATAVIZO’’ !
    D’emblée ce vantard s’autoproclame ’’fransé’’, diplômé bac A littéraire.
    Mais cela saute constamment aux yeux que l’individu n’est certainement pas allé plus loin qu’un niveau faible de collège !
    Ah ! Les horreurs et erreurs ainsi que les fautes qu’ils commettent !

    Pour s’en dédouaner l’abruti avait prétendu qu’il ne se relisait pas !

    PS : MT semble ne pas apprécier ce visiteur car le modérateur empêche certains copier/coller d’extraits où apparaît le nouveau pseudo de cet autoproclamé ’’fransé’’ !
    Sans doute MT a-t-il ses raisons que la raison ignore !

    • 11 avril à 16:09 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      QUAnd un auto proclamé parisien et grand mathématicien se déverse chaque jour sur Mt y a doute sur le personnage ;n’est ce pas ?

  • 11 avril à 15:14 | Aulivier643 (#11346)

    « Par contre , je ne peux pas vous laisser dire que tous les Malagasy sont de la même veine , »

    Et vous avez RAISON !..mais bon, c’est un peu comme affirmer que la Terre est ronde non ?!

    Mais je sens qu’on va encore se mettre sur la g.eule..Ca ne va pas tarder !

    Par ailleurs, si vous donniez la peine de lire, vous sauriez que les « oranges » ne sont pas mes amis..je ne suis qu’un SPECTATEUR attentif de ce qui se passe LA OU J’EVOLUE...

    En tant qu’étranger, je n’ai pas le DROIT de m’exprimer publiquement sur la politique à Madagougou..contrairement à vous et JOJO en Franchouillie..

    Deux poids..deux mesures..

    • 12 avril à 12:07 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Voilà pourquoi il est clair que l’obssession pathologique d’un TROLL , passant sans souci ,
      est de pisser dans son violon...

  • 11 avril à 15:56 | Shalom (#2831)

    Où est-elle passée cette prétendue victoire sur La Russie ?
    - Juillet 2023,
    - novembre 2023
    - et 2024 pointe son nez et on est déjà au 2ème trimestre.

    Des gens sans c.ouille comme M Lemaire qui n’osent même pas avouer ses FAUTES VERBALES.

    Personnellement, j’approuve les démarches de Macron, je l’encourage à RÉALISER RÉELLEMENT CE QU’IL A DIT. Qu’il y ait la guerre et on verra qui gagnera même si c’est pour détruire la terre.

    Cela apprendra ce que sont LA VRAIE VIE et LA VRAIE POLITIQUE à ceux qui n’ont même pas essayé de comprendre que c’est eux-mêmes qui ont provoqué cette guerre

    • 11 avril à 18:57 | le corbal (#11639) répond à Shalom

      En vous lisant on ne peut en déduire que le fait vous êtes atteint de folie.

    • 11 avril à 19:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Shalom

      Salut , Shalom !

      Les médias de l’Occident et leurs porte-voix sur ce forum étaient persuadés il y a deux ans que la Russie serait vaincue dans cette guerre contre l’ Ukraine !

      Nous autres avions dit que
      1. ces gens-là n’ont peut-être pas appris que la Russie avait reculé au début de la guerre devant les armées de Napoléon , mais ensuite les armées russes étaient passées à l’offensive et étaient allées jusqu’à Paris ; et Napoléon avait abdiqué.
      2. ces gens-là n’ont pas appris non plus que les armées soviétiques avaient reculé devant les armées de Hitler , mais ensuite l’Armée Rouge était passée à l’offensive et était allée jusqu’à Berlin : Hitler n’avait pas démissionné , non ! il s’est suicidé simplement
      3. nous avions fait remarquer que la Russie compte 144 millions d’habitants , l’Ukraine 43 millions ; la Russie peut lever trois fois plus de soldats que l’Ukraine ; et nous ne parlions même pas des industries de guerre des deux pays ; actuellement , devant le manque d’hommes de troupes , les Ukrainiens enrôlent des femmes pour aller au front ; et on ne parle même plus du manque de munitions et d’armes chez les Ukrainiens !

      Les deux pelés et trois tondus addicts à ce forum étaient sûrs de la défaite de la Russie : ils étaient enthousiastes !
      Ce qui me sidère le plus , c’est que même actuellement ces deux pelés et trois tondus croient toujours à une défaite de la Russie .
      Pourtant , il est probable aussi que Trump , qui sympathise avec « Putler » , retourne à la Maison Blanche !
      L’Europe , elle , n’a même pas les moyens de donner des munitions à l’Ukraine !

  • 11 avril à 16:23 | Saint-Jo (#8511)

    Ce serait super si j’ai plus tard l’occasion de mettre à l’épreuve mon éventuelle dextérité à pratiquer un arahaba ririnina avec mon couteau suisse que j’ai fait aiguiser par un très habile artisan coutelier chez les Helvètes l’été dernier !

    Un boum avec un aponga be et très juste au même instant le prépuce est enlevé !
    Ils sont deux pelés et trois tondus sur lesquels je pourrais éventuellement tester mon plutôt douteux talent de rain-jaza be tanana maranitra antsy !
    Mais ne dit-on pas que c’est en forgeant que l’on devient forgeron .
    Je crois que la méthode est valable pour devenir rain-jaza bebe tanana maranitra couteau suisse !

    • 11 avril à 18:04 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      L’occasion valeureux Sain Jo il faut aller la chercher .On vous attend avec votre précieux couteau suisse.Mettez vous à la tete des rotakas qui vont défaire le Cedric bacc _3

    • 11 avril à 19:02 | le corbal (#11639) répond à Saint-Jo

      Cà y est le voilà en train de nous sortir à nouveau son couteau suisse made in china.
      Il n’évolue pas le bonhomme. comme Mada d’ailleurs et on comprend mieux pourquoi.

      Moi c’est en vous bottant les fesses que je vous ferais courir, pas besoin d’un couteau. Je laisse cela aux terroristes et aux musulmans radicaux. Mais peut être êtes vous fichés S.

  • 11 avril à 16:50 | Aulivier643 (#11346)

    @ Shalom

    Les ennemis de la France sont identifiés..ce sont les amis de la Russie..

    Petit à petit, les choses rentrent dans l’ordre ! CAMARADE !

    Et au cas ou celà vous aurait échappé ( bcp de choses vous échappent dans votre délire pro-Russe), d’autres pays Européens n’accepteront JAMAIS le FASCISME russe qui vous excite !!!

    Pour le reste, je vous laisse copuler avec Jipo et tous les complotistes pro Russe qui font les malins sur les réseaux sociaux..

    Vous criez victoire ?

    dont acte..CAMARADE !!!

    • 11 avril à 17:24 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Si la Russie est fasciste, qu’en dit-on des évènements : Vietnam, Afghanistan, Irak, Yougoslavie, Lybie, Accord de Minsk, Gaza etc ...

      Cette manie d’utiliser des termes comme « ce sont les amis de la Russie », on accuse sans preuve pour asseoir ses propres arguments.
      On a l’impression qu’on a devant soi des journalistes de BFM TV ou de LCI qui sont habitués à dire des choses comme si c’est la vérité : attitude à la Nord coréenne - la seule et stricte vérité.

      Dès que vous leur montrez que leur analyse est simplement incomplète, vous serez traités de « complotistes », « amis des russes », « anti-européens » ou « anti-français » ...

      Pour leur ouvrir les yeux à ces « cancres en idées », tout le monde en parle :

      En Afrique :
      - La Chine donne les infrastructures
      - L’Inde leur apprend l’agriculture
      - La Russie leur donne la sécurité
      - Et l’Europe, plus spécifiquement La France ? D’accepter la loi sur les LGBT ...

      Et là, je suis quoi exactement ? Pro-russe ? Pro-chinois ? etc ...

    • 11 avril à 17:37 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Pourquoi cette manie d’ essayer de rallier à vos délires des personnes de votre niveau pour vous sentir moins seule ?
      La quenelle que vous cherchez à 3 mains et que vous implorez à Poutine , il va vous la mettre , pourquoi se gènerait-il devant une telle insistance : pour continuer à essayer de monter la planète contre lui car il aura accompli ce que vous suppliez & médiatisez ?
      ôh le vilain Vladimir il a fait ce que vous lui imposez , c ’est vraiment pas bien d’ exhausser vos voeux : ah le vilain, « voyez voyez je vous l’ avais bien dit ! » 🙄
      Et c ’est pas tout ! voilà ti pas que les Chinois se rallient à sa cause ... 😱
      Donc avec votre grande mansuétude vous allez déclarer la moitié de la Planète : ennemie de la France & ceux qui ne se rallient pas : aussi ? c ’est avec des tarés de votre espèce que les imbéciles se foutent sur la gueule et en ce jour de bonté je pèse mes mots !
      Vous travailler pour quel marchand ? pas français en tous cas : « le camp du bien » : celui des tafioles & de tonton Sam ( blackrock sur ce coup ) ...
      Vous faites exactement ce que vous critiquez , en quoi votre soutien indéfectible à zelenski lui est-il utile et va nuire à Poutine ???
      Votre place est à ses cotés vous attendez quoi pour vous y rendre au lieu lui distiller vos précieux conseils au lieu de venir faire le kéké ici à défendre vos tarlouzes zelenski & ses sponsors ! (dommage le féminin n’ existe pas encore)...

  • 11 avril à 17:00 | Aulivier643 (#11346)

    @ Shalom

    lalatina pitchboule présente ses concitoyens sur une photo..telles des victimes de la colonisation..tel des esclaves désoeuvrés..

    Ficelle GROSSIERE..comme d’hab, présentant des victimes du colonialisme blanc..

    Pourtant toutes ces « victimes » qui vivent à a « paris, Fribourg.... » n’attendent que toi pour sonner la charge, avec ta cavalerie !

    Tous ces gens n’attendent que SHALOM pour se rallier à ton « panache pas blanc »..

    et rien ne vient..

    Rien ne vient JAMAIS..

    elle est ou la cavalerie ?

    les gens n’ont plus confiance en tes fadaises..ils savent que tu n’es qu’un imposteur..
    ils n’iront pas mourir pour toi..sauf si tu passes en PREMIERE LIGNE

    chiche ?

    • 11 avril à 18:08 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Merci pour cette analogie Kartell.

      C’est exactement ce que j’ai voulu démontrer dans mon précédent message :
      Ce n’est pas parce que j’explique la réalité des choses que je sois pro-russe ?
      Et ce n’est pas parce que cette dame porte un ciré jaune qu’elle est pro-ukrainienne.

      Encore merci Kartell. 👍

    • 11 avril à 19:07 | le corbal (#11639) répond à Aulivier643

      On a l’impression qu’on a devant soi des journalistes de BFM TV ou de LCI qui sont habitués à dire des choses comme si c’est la vérité DIXIT shalom.

      On croit rêver...toute cette bande pantins affirment tout et n’importe quoi à longueur de journée et ils accusent les autres d’en faire autant. N’importe quoi.

      Quant à la Russie et Poutine attendons la fin...rien n’est joué, loin de là...

    • 11 avril à 23:28 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Bébébébébébé.........Bébébébébébé
      Bébébébébébé..............Bébébébébébé

  • 11 avril à 17:48 | Jipo (#4988)

    CHICHE le ZEITOUN / LE FRONT UKRAINIEN POUR BOTTER LE Q DE POUTINE SOUS LES VIVAS DE SON HOMOLOGUE & NON MOINS COURAGEUX / ZELENSKI L’ AXE DU BIEN DEJANTÊS QUI VA ERADIQUER LE FASCISME sauf peut être les enfants de coeur Azov, Bandera & C/° ... 😵‍💫
    ET APRES VOUS IREZ ELIMINER BACHARD POUR LUTTER CONTE L’ EI 😜 !

    • 11 avril à 17:59 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      A moins que l’ Iran ? bref ya du taf pour la décennie à venir, ensuite on ira voir Kim jong-un lui expliquer la démocrassie européisme, VS zeitoun, les joies LGBT & je suis tous Charlie ...

  • 11 avril à 17:59 | Saint-Jo (#8511)

    Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de la poule mouillée de traître Cédric bac-3 vont encore contredire ce qui est écrit dans cet article de presse .

    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-et-5-pays-de-l-est-de-l-afrique-concentrent-60-de-la-population-la-plus-pauvre-1479254.html

  • 11 avril à 18:42 | Jipo (#4988)

    • 11 avril à 18:46 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      et pire ! pour le gladiateur zeitoun & sa bande ...
      https://lanouvelletribune.info/2024/04/g20-la-russie-dans-le-top-5-des-economies-a-la-croissance-la-plus-rapide/
      Ah ben med alo’ r moi qui avait tout misé sur le bulot lemaire 🥴

    • 11 avril à 19:15 | le corbal (#11639) répond à Jipo

      Wait and see JIPO.

      Heureusement que Poutine s’est vendu a Xi sinon ...Mais Xi est inflexible et quand le moment viendra il fera comme pour son bras droit qu’on est venu arrêter en pleine séance. Le regard droit devant lui comme si de rien n’était. N’oubliez pas que la Russie dispose de ressources immenses et que pour l’instant il faut ménager ce pays et Poutine. Ensuite il sera temps d’y mettre la main dessus (en partie).

    • 11 avril à 23:28 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Bébébébébébé.........Bébébébébébé
      Bébébébébébé..............Bébébébébébé

  • 11 avril à 19:44 | Jipo (#4988)

    Pour le moment la Chine n’ est pas contrairement aux Européens expansionniste .
    Ni la Chine , ni la Russie ne cherchent à s’ agrandir contrairement aux occidentaux qui veulent faire main basse dessus particulièrement la Russie et l’ Ukraine ce qui est fait !
    La Russie ne veut pas des bases de l’ Otan à ses frontières elle l’ a maintes fois annoncé l’ Occident et particulièrement les ricains n’ en n’ ont rien à foutre, nous n’ avons que ce que nous méritons , et ces konnards de français ne marchent pas mais courent avec leur malade de président !
    Les ricains vendent leurs armes, et par les européens interposés tirent les intérêts et ficelles .
    Pile je gagne face tu perds ! les Européens ont tout faux !
    Economie ruinée, prix du gaz multiplié par 5 et ils sont comme le zeitoun : CON tents mais surtout KONS !
    et le pire ??? c ’est qu’ il en re-demande !!! ne faut-il pas être complètement PT du casque ou masochismes, bien qu’ adepte du mariage pour tous , quoi de plus normal d’ aimer ça ...

    • 11 avril à 19:46 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « Poutine s’ est vendu » 🙄 si ça peut vous rassurer , c ’est ce que doit se dire votre président ... ?

    • 12 avril à 11:17 | le corbal (#11639) répond à Jipo

      La Chine non expansionniste...c’est pourquoi elle n’en a rien à foutre de TAÏWAN.

      Je sais vous allez retaorquer que TAÏWAN appartient à la Chine. Pourtant en grande majorité Taïwan ne veut pas de la Chine.

      Certains pays n’ont plus voulu de la France, ils sont devenus indépendants. Quand sera t’il de Taïwan ?

    • 12 avril à 15:46 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Ce n’ est pas parce que l’ indépendantiste Chang Kaï-chek s’ y est réfugié que Taiwan est indépendante , comme pour les Corses que ça leur plaisent ou pas ils sont Français, mais chez vous les similitudes ou comparaisons ne peuvent qu’ être comme votre président : à géométrie variable, selon d’ ou vient le vent ...
      Quant à le comprendre ? comme l’ autre embrayage zeitoun : IMPOSSIBLE ça remettrait en causes toutes les certitudes que l’ on vous a enfoncées et déroberait le plancher sur lequel vous êtes !
      De plus, puisque vous prétendez « le savoir » : pourquoi le nier, pour raser la Chine ???
      Allez Joe à l’ attaque , comme pour zelenski notre armée vous soutient ...
      Manu gaby, Steph & olive (les premiers de cordée) en tête de cortège !
      Sous d’ autres cieux on vous accuserait de : « conspirationniste » ...

  • 11 avril à 19:55 | Saint-Jo (#8511)

    Salut , Shalom !

    Les médias de l’Occident et leurs porte-voix sur ce forum étaient persuadés il y a deux ans que la Russie serait vaincue dans cette guerre contre l’ Ukraine !

    Nous autres avions dit que
    1. ces gens-là n’ont peut-être pas appris que la Russie avait reculé au début de la guerre devant les armées de Napoléon , mais ensuite les armées russes étaient passées à l’offensive et étaient allées jusqu’à Paris ; et Napoléon avait abdiqué.
    2. ces gens-là n’ont pas appris non plus que les armées soviétiques avaient reculé devant les armées de Hitler , mais ensuite l’Armée Rouge était passée à l’offensive et était allée jusqu’à Berlin : Hitler n’avait pas démissionné , non ! il s’est suicidé simplement
    3. nous avions fait remarquer que la Russie compte 144 millions d’habitants , l’Ukraine 43 millions ; la Russie peut lever trois fois plus de soldats que l’Ukraine ; et nous ne parlions même pas des industries de guerre des deux pays ; actuellement , devant le manque d’hommes de troupes , les Ukrainiens enrôlent des femmes pour aller au front ; et on ne parle même plus du manque de munitions et d’armes chez les Ukrainiens !

    Les deux pelés et trois tondus addicts à ce forum étaient sûrs de la défaite de la Russie : ils étaient enthousiastes !
    Ce qui me sidère le plus , c’est que même actuellement ces deux pelés et trois tondus croient toujours à une défaite de la Russie .
    Pourtant , il est probable aussi que Trump , qui sympathise avec « Putler » , retourne à la Maison Blanche !
    L’Europe , elle , n’a même pas les moyens de donner des munitions à l’Ukraine !

    • 11 avril à 21:44 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      il suffit pour les Russes de provoquer un autre champs de bataille pour occuper les Américains : GAZA !
      et PFFFFFFFFFFFFFF le champ de bataille ukrainien....

  • 11 avril à 20:06 | Saint-Jo (#8511)

    Les deux pelés et trois tondus addicts à ce forum sont persuadés que Xi Jinping serait le suzerain de « Putler » !
    Hum !
    Dans leur esprit , ces deux pelés et trois tondus calquent sur les relations sino-russes l’état des relations qu’ils [prétendus Européens] entretiennent avec leurs protecteurs outre-atlantiques !

    Ce serait un miracle que la Chine lâche la Russie !

    • 11 avril à 22:53 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Qui sait ???

      Les Chinois sont de sacrés businessmen !.

      - Le miracle économique de Singapour et de Hong Kong , c’est le génie Chinois !
      - Chinatown aus States , Ivry à Paris = lieux de commerce Chinois flamboyants et florissants

      Business is Business....
      Ils ne sont pas ligotés par des « religions » ,ni par la religiosité de la fidélité...

  • 11 avril à 20:27 | Saint-Jo (#8511)

    L’un des deux pelés et trois tondus addicts à ce forum , [les corbals corbaux] qui connaît fort bien « l’arahaba ririnina » dans notre culture a écrit ceci ce 11 avril à 19:02 :
    Cà y est le voilà en train de nous sortir à nouveau son couteau suisse made in china.
    Il n’évolue pas le bonhomme. comme Mada d’ailleurs et on comprend mieux pourquoi
    .

    Comments :
    Il est vrai que lors de cette cérémonie que nous tenons de nos ancêtres , les zétranzés croiraient qu’il s’agit d’une plaisanterie quand nous crions en rigolant :
    « Arahaba ririnina e ! »
    « Samy vita e ! »
    Hum ! On verra bien s’il a l’honneur et l’avantage de goûter à mon couteau suisse fort bien aiguisé à l’instant d’un boum fait avec un aponga be !

    • 12 avril à 11:24 | le corbal (#11639) répond à Saint-Jo

      On égorge aussi à Mada ? c’est un peu comme les ...en France et partout dans le monde et même et surtout entre eux. C’est pourquoi je pense qu’une révolte à Mada sera un vrai bain de sang.

      Pour la Russes, ils ont déjà perdu la guerre. Leur but était d’envahir et d’annexer la totalité de l’Ukraine...mais après plus de deux ans de guerre et avec une armée phénoménale ils ont tout juste annexé quelques menues régions...et encore par traitrise. Souvenez vous quelques jours avant le début de cette guerre the big Poutine déclarait qu’il n’avait nullement l’intention d’intervenir. On a vu la suite...

      Et ce n’est pas fini...

  • 11 avril à 20:31 | Demokraty (#9635)

    « Se SOUmettre ou se releVER » ?
    Faute de pouvoir se soulever ?

  • 12 avril à 09:48 | Saint-Jo (#8511)

    Eléctions pièges à cons.

    Comment libérer madagougou et son peuple de l’actuel colonialisme attardé incarné au pouvoir par la poule mouillée de traître Cédric bac-3 en jouant le rôle de l’ex governora jeneraly ?

    [Bien noter les dates de parution des articles de presse dont les liens sont ci-après]

    (i) Plus 60% de la population la plus pauvre concentrée à madagougou et 5 autres pays de l’Est de l’Afrique !
    Les lèche q du couard traître Cédric bac-3 ne peuvent pas dire que c’est bibi qui le dit !

    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-et-5-pays-de-l-est-de-l-afrique-concentrent-60-de-la-population-la-plus-pauvre-1479254.html

    Parmi les 5 autres pays de l’Est de l’Afrique il y en a qui sont en guerre . Donc il est normal que la population soit pauvre !
    madagougou n’est pas en guerre . Mais il est normal que la population soit pauvre : le colonialisme attardé y frappe très-très fort !

    (ii) [Ce passage-ci n’est pas accompagné d’un article de presse parce qu’il s’agit de mensonges que j’ai inventés pour emm...der les deux pelés , trois tondus agents colonialistes attardés en mission pour foutre la mer...e à l’approche des élections pièges à cons à madagougou !]

    L’Algérie , Cuba , l’Indochine d’abord puis le Vietnam après ont tous vaincu les forces colonialistes présentes sur leurs territoires respectifs !
    Ce sont les Algériens , les Cubains , les Anamites d’abord puis les Vitenamiens après qui avaient combattu pour libérer leurs pays respectifs .
    Oui ! Mais est-ce avec l’aide des dites « puissances démocratiques » de l’Occident ?
    ou plutôt avec le soutien des « puissances communistes » qu’étaient l’ URSS et la Chine dite « populaire » de l’époque ?

    MA réponse : heuuu ! je dirais plutôt l’URSS et la Chine dite « populaire » !

    (iii) Est-ce ceci une des nombreuses pratiques adoptées au Vietnam et figurant dans leur loi , mais que nous autres n’avons pas chez nous , mais que le poltron traître Cédric bac-3 et ses lèche q pratiquent quand même par des ordres donnés aux marasily , bodegany , gatry , zizo et admisy ... comme au temps de la coloniale ?

    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/11/au-vietnam-truong-my-lan-la-dirigeante-d-un-geant-de-l-immobilier-condamnee-a-mort-pour-fraude-massive_6227220_3210.html

    • 12 avril à 11:58 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      L’ Asie n’a jamais connu de civilisations mineures .Il était fatal qu’un jour il rattrape l’occident.
      Saint jus ,madagascar et ses madagougouesques ,l’afrique peuvent attendre encore

  • 12 avril à 10:18 | Jipo (#4988)

    Salama tampoko Patrick 🙏🏻
    Trop d’ honneur ! 💩
    # 12 avril à 02:50 | Lalatiana Pitchboule (#1016) répond à Aulivier643 ^
    Il faut vraiment être très intelligent pour arriver à faire aussi bien semblant d’être bête ... N’est ce pas Haut Lisier ??? ;-)

    • 12 avril à 10:24 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Manaoana Tompoko : azafady correcteur 😡

    • 12 avril à 10:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Le « les corbals corbaux » , lui , ne fait pas semblant d’être bête !
      Il est nature !

  • 12 avril à 11:17 | Jipo (#4988)

    Jipo ne comprend pas cette mauvaise foi ,« devoirs de mémoire », interprétations de l’ histoire et obstination à géométrie plus que variable (bien que dans l’ère du temps) bien débridée et comme un imbécile ne marche pas mais court ...
    Un peu comme le scorpion sur le dos de la grenouille : c ’est plus fort que moi bien que la sagesse bien veillante de certain d’ ignorer ces obstinés soit toujours réconfortante, je suis fou mais je me soigne et le fait de ne pas être seul est rassurant, un peu comme certains qui essayent de me faire passer pour ce que je ne suis pas en rameutant tous ceux qui pourraient se rallier à leur cause pour leur donner un leurre de crédibilité et les rassurer ...

    • 12 avril à 11:30 | le corbal (#11639) répond à Jipo

      Kon tinuez à bien vous soigner JIPO...vous en avez besoin...et que tous ceux qui "en bavent pour la Russie et la Chine mettent leur paroles en adéquation et aille rejoindre ces contrées...à la place d’un couteau suisse on vous donnera une kalach et il y a de quoi faire avec...

      Quand à ceux qui ne rejettent pas vos idées nauséabondes...ils sont tout juste comme vous...le racisme en plus.

  • 12 avril à 14:04 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    - Résilience vs Résignation tel est le titre donné par Patrick pour son éditorial.

    Après avoir écouté :

    - En dehors, de l’ argumentaire objectif d’ Alexandre Orlov, et qui me fait arriver à la même conclusion que lui, une chose m’ a choqué :

      • c’ est le fait que 90% de l’ aide américaine pour l’ Ukraine est resté aux USA pour nourrir leur complexe militaro-industriel.
        - C’est donc pour dire, que les américains n’ ont jamais aidé les ukrainiens.
        - Car ces derniers n’ ont pas eu avec l’ argent, leur mot à dire dans leur choix de stratégies de guerre, avec notamment les divers choix d’ armements de pays étrangers, qui leur seraient les plus appropriés au théâtre de la guerre chez eux, en Europe de l’ Est.

    - Le Monde a vu, voit toujours et ne cesse d’ expérimenter des doctrines politiques, comme Capitalisme, Communisme, Socialisme, Colonialisme, Mercantilisme, Impérialisme, Productivisme, Écologisme ....

    - Avec pour les politiques qui s’ identifient :

      • à une de ces doctrines,
        - la doxa qui va avec,
        - et qui pour se justifier, se mettent dans un clivage manichéen vis à vis d’ une autre doctrine :
        - Capitalisme vs Communisme, Socialisme vs Colonialisme, Productivisme vs Écologisme....

    - Pour ma part,

      • je préfère :
        - l’ Humanisme vs Mercantilisme, et comme je me considère plus homme de droite que de gauche, je préfère être dans
        - la résilience du capitalisme humaniste, que dans la résignation à l’ impérialisme mercantiliste.

    - Conclusion :

      • La Civilisation occidentale européenne
        - gagnerait à être dans la résilience du capitalisme humaniste,
        - au lieu de se résoudre à subir la résignation à l’ impérialisme mercantiliste américain.
        - l’ impérialisme mercantiliste américain qui de plus en plus devient la doxa en Occident, et à Madagascar, il s’ y rajoute une dimension mafieuse en substitution au mercantilisme.

    Cordialement

    • 12 avril à 18:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      Corrections :

        • « Impérialisme, Productivisme, Écologisme, libéralisme » au lieu de « Impérialisme, Productivisme, Écologisme »
        • « Socialisme vs Libéralisme » au lieu de « Socialisme vs Colonialisme »

      Explications de texte :

        • « capitalisme humaniste » = c’ est l’ action de mettre dans la loi du marché, le travail de l’ homme, valoriser ses compétences, au coeur du service pour l’ accroissement de la richesse
        • « impérialisme mercantiliste » = c’ est l’ action de mettre dans la loi du marché, le travail de l’ argent, valoriser des capitaux, au coeur du service pour l’ accroissement de la richesse

      - Que ce soit, « capitalisme humaniste » ou « impérialisme mercantiliste », la finalité est identique, c’ est l’ accroissement de la richesse, mais les moyens pour y parvenir sont très différents, l’ homme vs l’ argent.

    • 12 avril à 22:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      - SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté a vraiment montré ici son vrai caractère d’ âne bâté, celui de l’ impérialiste mafieux qui se croit intelligent, car ignare de sa propre ignorance.

      - Et les regrets seront pour bientôt :
      https://actutana.com/depeche/les-aides-il-va-plus-trop-falloir-y-compter/

      - Sauf que c’ est le peuple madagadouesque qui va trinquer pour les regrets, mais pourquoi n’ en serait il pas ainsi ?

      - Car, et veuillez m’excuser pour la violence des mots :

        • quand un peuple se résigne à être le paillasson de l’ impérialisme mafieux, il en devient le complice,
          - « Un peuple qui élit des corrompus, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ». (George Orwell)
  • 12 avril à 16:16 | Jipo (#4988)

    « Idées nauséabondes » ??? jugement de « valeur » sur du factuel que l’ on balaye volontiers sous le tapis, pour ne pas dire occulte parce quelles vous : dérangent ?
    Alors pourquoi « nauséabond » ? avec vos 2 poids 2 mesures vous prétendez encore pouvoir sentir quelque chose ???
    Comme votre président qui dénonce les violences des GJ (ou des agriculteurs en leur mettant 2 ans de travaux forcés de + : à coups de 49/3 !) qui ne sont que d’ infimes réactions aux violences bien réelles qu’ il impose au Peuple , tout comme lui , la mauvaise foi la + crasse et vous parlez de « nauséabond » !!! . . .
    Quant à ceux qui sont envoyés comme chair à Canon sur le front, votre 1er de cordée est prêt à vous y envoyer, ( après vous avoir ruiné , vous ne risquez + rien ! ). MAIS :
    Rien ne vous empêche de le précéder sans attendre son invitation, vous êtes encore là ? avec votre clone zeitoun 🤪 ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS