Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 mai 2024
Antananarivo | 01h17
 

Editorial

Diplomatie

vendredi 2 octobre 2009 |  3752 visites  | Patrick A.

Difficile de ne pas revenir sur les événements de New York, anomalies qui nécessiteraient une autopsie en profondeur afin de servir de cas d’école en matière de sensibilisation aux usages internationaux. Malheureusement, les faits disponibles et vérifiables sont encore trop rares pour pouvoir enrichir dès maintenant le cursus des futurs étudiants de première année en diplomatie.

Si on se limite au factuel, Andry Rajoelina a reçu une invitation nominative au sommet sur le changement climatique ; par ailleurs, Madagascar a reçu une invitation à l’assemblée générale de l’ONU. Mais il est certain, à moins de croire à un guet-apens délibéré, que des signaux plus défavorables à la présence d’une représentation de haut niveau de la HAT à ces réunions ont dû être véhiculés par ailleurs et qu’ils ont été soit mal interprétés soit sous-estimés. L’absence de code commun entre émetteur et récepteur est l’une des sources communes d’échec en matière de communication, chacun pouvant supposer que l’autre comprend son code, sans que ce soit forcément le cas.

Andry Rajoelina affirme pourtant qu’il a pris personnellement soin de demander aux Nations Unies s’il devait prendre la parole en tant que chef de la HAT, et que mis à part les deux épisodes au cours du débat général, il n’a nullement été ostracisé.

Pour qui est familier de ces enceintes où tout est préparé à l’avance, qu’il y ait eu un incident est déjà étonnant, mais qu’il y en ait eu deux consécutifs pour le même motif est tout simplement hallucinant. Il y a eu quelque part un flagrant manque de culture et de pratique diplomatique. En fait, on en est à se demander si les services du protocole des Nations Unies n’ont pris la mesure du problème que trop tardivement, et s’il y avait eu contact direct entre les deux parties ou si c’est l’entêtement des uns et des autres qui a empêché un véritable dialogue.

Quoi qu’il en soit, ces incidents embarrassent fort les deux parties qui ont à en gérer les conséquences. Personne n’ayant intérêt à ce que les choses dégénèrent comme entre la Suisse et la Lybie, les événements n’empêcheront certainement pas la tenue de la réunion du Groupe International de Contact à Antananarivo mardi prochain 6 octobre. Les choses risquent fort de finir en eau de boudin pas vraiment claire entre d’une part un Andry Rajoelina qui disculpe la SADC, mais pas certains de ses chefs d’État, et d’autre part une présidence de la SADC qui déclare n’avoir aucun grief personnel contre Rajoelina et ne s’en tenir qu’aux principes.

Tant qu’à faire, on demandera alors aux différentes parties malgaches de cesser de se hausser du col, et de ne plus s’amuser au petit jeu de la surenchère. Pas plus que certains communiqués à l’authenticité douteuse, manifestations et contre-manifestations ne convainquent plus grand monde. Les uns et les autres feraient donc mieux de s’épargner les coûts certains (et les coups possibles) d’un déplacement massif à Ivato pour, au choix, porter aux nues la communauté internationale ou la vouer aux gémonies. Cela fait quand même quelques mois que tout le monde devrait avoir compris que ni l’option des élections unilatérales, ni l’option militaire ne sont des solutions réalistes à la crise.

La diplomatie, c’est l’art du dialogue. Ce n’est pas se limiter à penser « j’ai raison, tu as tort, alors tu fais ce que je dis. C’est pour la paix dans le monde ! ».

23 commentaires

Vos commentaires

  • 2 octobre 2009 à 07:25 | georges Rabehevitra (#3099)

    La diplomatie, c’est l’art du dialogue. Ce n’est pas se limiter à penser « j’ai raison, tu as tort, alors tu fais ce que je dis. C’est pour la paix dans le monde ! ».

    Oui mais, dans notre pays, tous les dirigeants finissent par avoir cette attitude de refus d’écouter les autres. Ils se laissent facilement se couper des réalités, grâce à des serviteurs zélés (conseillers, ministres, collaborateurs,parti politique de circonstance...) qui vont jusqu’à nier, sinon carrément falsifier les réalités.

    A voir la réaction des certains partis politiques (au fait Monima, AKFM, Otrikafo,...) combien d’adhérents ou pour paraphraser De Gaulle, ’’le Vatican, combien de division ?.

    Monja Roindefa se permet même, comme n’importe quel dirigeant de république bananière de demander des excuses à une organisation internationale. Il ne sait même pas que dans un telle organisation, toute communication demande l’approbation des membres, et c’est normal. A croire que le problème de la population actuellement c’est le fait que Rajoelina n’a pas pu se pavaner (avec un discours plagiat) à NY.

    Je sais bien que la Constitution actuelle n’est pas son souci, mais pour moi c’est la seule qui existe. Et d’après celle-ci, le Premier Ministre Gouverne. Alors Gouverner c’est avant tout s’occuper des problemes de la population mais non pas faire le roquet vis-à-vis des organisations internationales.

    Les organisations internationales ne sont pas la cause des problèmes de notre pays. Cette cause est plutôt l’incapacité des dirigeants d’avant ou maintenant à faire taire leur petit égo de pacotille, au lieu de bien comprendre les réalités (politique, économique,...) et de s’adapter. Avec un peu d’intelligence de situation, on peut largement se servir des organisations internationales comme des intruments de développement.

    Moi si j’étais conseiller du pouvoir actuel, je leur martèlerais tous les jours : ’’attention, nous sommes au pouvoir provisoirement, la majorité de nos compatriotes n’est pas derrière nous. Alors, il faut agir avec prudence en ouvrant grand les oreilles et les yeux, pour essayer de capter quels sont réellement les aspirations du peuple"

    Vous allez me dire, dans ce cas, je vais me faire virer rapidement. En effet pour eux, quand on est dirigeant, on ne se pose pas de questions et puis d’abord, on a toujours raison

    Amen

    • 2 octobre 2009 à 07:58 | Noue (#2427) répond à georges Rabehevitra

      - "La diplomatie, c’est l’art du dialogue. Ce n’est pas se limiter à penser « j’ai raison, tu as tort, alors tu fais ce que je dis. C’est pour la paix dans le monde ! ».

      Encore faut-il savoir ce qu’est la diplomatie. C’est pour la paix dans le monde vous dites ? et comment ? et si la paix en sois-même n’y est même pas ?

      - « Andry Rajoelina affirme pourtant qu’il a pris personnellement soin de demander aux Nations Unies s’il devait prendre la parole en tant que chef de la HAT, et que mis à part les deux épisodes au cours du débat général, il n’a nullement été ostracisé. »

      Pour quelle raison a t-il demandé s’il devait prendre la parole en tant que chef de la HAT ? sa conscience n’étais pas tranquille ? se doutait-il déjà qu’il y aurait un problème ? à cause du plagiat ? à cause que ce n’étais pas lui personnellement qui a été invité ?

    • 2 octobre 2009 à 09:05 | ragasy (#416) répond à georges Rabehevitra

      M Rabehevitra, vous ne comprenez donc pas encore que ces gens de la HAT ne sont que des incompétents !

      La diplomatie ! Gouverner !

      Mais arrêtez donc de philosopher là-dessus avec des gens aussi bêtes ! Ils ne veulent tout simplement pas lâcher leur transition car ils sont déjà en place ! C’est tout !

      Ils font n’importe quoi car ils n’y comprennent rien !

    • 2 octobre 2009 à 09:27 | mahery (#2468) répond à Noue

      Il n’y a aucune solution Rabehevitra, revenons aux accords de MAPUTO.
      Je suis d’accord avec Ragasy, ces HATifs sont des incompétents.
      Tsy mahavita ny vitan’ilay lazaina fa mpivaro-dronono ny mpivarotra ronono an-tavy.

      MAPUTO OK !les restes KO !

    • 2 octobre 2009 à 10:07 | mailomikaroka (#2508) répond à mahery

      absolument Mahery ! mais planques toi car le DUPE.2(22) va rappliquer avec son MARCHE ! ! ! Aux abris tous ! looool

    • 2 octobre 2009 à 10:12 | georges Rabehevitra (#3099) répond à ragasy

      Cher Ragasy,

      J’estime que ce qui me motive justement c’est d’essayer de partager des avis et des idées, même à ceux que j’estime les plus fous. Il ne faut pas désepèrer.

      Quand on lit bon nombres des interventions à ce forum, on pourrait être désepéré, mais non. Il ne peut y avoir de progrès sans les débats des idées. On aurait du mal à faire d’un âne un cheval de course. Mais si on arrive à ce qu’il ne fasse pas trop l’âne, c’est toujours ça, non ?

      Pour moi, même si 97% des nos compatriotes sont ignares en politique, il faut continuer sans cesse à faire le travail de pédagogie. La politique est que quelque chose de noble car il s’agit de la vie de la cité (politis), c’est la vanité de l’homme qui en fait quelque chose d’ignoble, bien souvent.

      En fait je pense surtout aux générations futures, même si je ne serais plus là.

      J’avoue avoir un peu l’âme d’un Don Quichotte, je n’hésite pas, s’il le faut, à m’addresser à des moulins à vent.

      C’est ma façon à moi d’être patriote

    • 2 octobre 2009 à 10:20 | NOFY (#2225) répond à Noue

      Tsy misy ratsy otrany mana-maso nefa tsy mahita mana-tsofina nefa tsy mandre.Tsy menatra i rajoelina minia mikipy @ zavatra otran ireny.Izy zany lay olona tsy afaka ny mba handinin tena na dia 1 min aza hoe inona no marina no mahatonga an zao zavatra rehetra rehetra zao fa zavatra otran reny dia mbola raisina ho succès foana hamitahana vahoaka.Toa rano atondrana gana reo fanalambaraka rehetra nahazo azy noho ny incompetance-ny fa tsy mba ahafahany mieritreritra na dia kely aza.

    • 2 octobre 2009 à 11:40 | Ndimby A. (#444) répond à georges Rabehevitra

      Mon cher Georges Rabehevitra,

      Monima, Otrikafo, AKFM-KDRSM et autres groupuscules : combien de divisions ?

      Aucune idée, car il me semble qu’en dehors de leur salon les leaders de ces trucs n’amasseraient pas grand-monde. Je peux juste répondre pour le Monima, sur la base de la dernière élection présidentielle : le Monima, 21 supporters (dans tout Madagascar).

      Simple rectificatif : « le Pape, combien de divisions » était une phrase de Staline, et non de Charles de Gaulle.

      Cordialement

    • 2 octobre 2009 à 12:20 | kakilay (#2022) répond à mailomikaroka

      mdr !

      Merci

    • 2 octobre 2009 à 12:20 | ragasy (#416) répond à georges Rabehevitra

      Ce que je voulais vous dire c’est que je ne sous-estime pas ces gars-là. Car s’ils ont pu évincer Ra8 c’est qu’ils ont trouvé la bonne méthode.

      Mais là s’arrête ma considération envers eux. Je ne regarde que les faits. Et vous, comme moi, avons pu observer pendant ces 7 ou 8 mois (déjà ! bp de temps perdu !) les résultats de leur transition. Et vous convenez avec moi que que c’était de la pure folie : tout ce qu’ils ont reproché à Ra8 , eh bien ils les ont réalisé eux-même en quintuple ! Et vous voulez me faire croire que vous espérez encore les changer ?

      IL faut aussi être objectif M Rabehevitra. Vous voulez encore quoi pour vous convaincre ? D’autres inepties comme en Guinée par exemple ? Et je vous le dis sans hésitation : ce qui se s’est passé à Ambohijatovo et à Mahamasina est déjà la Guinée ! Heureusement encore que la tuerie en Guinée s’était passé avant Mahamasina !

      Réveillez-vous bon sang ! Cessez s’il vous plaît de faire du sentiment à la Malgache ! Il s’agit de sauver les 20 Millions de nos compatriotes !

      Oubliez Don Quichotte ! Ce n’est pas du vent qu’on combat !

    • 2 octobre 2009 à 12:34 | georges Rabehevitra (#3099) répond à Ndimby A.

      Cher Ndimby

      Merci pour la rectification et mea culpa pour De Gaulle et Staline et à leurs supporters respectifs !

    • 2 octobre 2009 à 12:53 | georges Rabehevitra (#3099) répond à ragasy

      Cher Ragasy,
      Si vous lisez bien l’’edito et ma réaction, et si j’analyse bien vos écrits,nous partageons la même idée, c-à-d, il faut que l’Exécutif actuel ’’assouplisse’’ sa position.

      Votre manière de dire diffère seulement. Si vous les enlevez les 2 (HAT)en même temps, c’est pour mettre qui à la place et pour faire quoi ?

      Les faits sont déjà en cours, il y aura changement dans les prochains jours. Pas besoin d’être devin. Même l’Ambassadeur de Chine (la Chine n’intervient presque jamais en direct et publiquement sur un problème de ce genre) s’y met maintenant en parlant des accords de Maputo.

      Je crois que l’édito de Patrick est objectif car il demande aux tenants du pouvoir d’être réaliste devant la situation. C’est ce que j’approuve dans mon intervention.

      J’ai l’impression dès fois que les lecteurs ne lisent pas tout à fait l’article, mais se basent sur leur sentiment.

      C’est à vous de voir, lequel de nous 2 fait dans le sentiment. Je vous assure, pour moi, le sentiment n’a rien à voir là dedans car il s’agit d’analyser une situation et de réagir en fonction, et non d’une déclaration de haine ou d’amour.

      bien à vous

    • 2 octobre 2009 à 15:42 | vuze (#918) répond à ragasy

      Arrêtez de faire votre Gtttiste..

      Guinée = 150 morts
      Mahamasina = combien de morts ??

      Ce que vous devriez dire, c’est plutôt : Si RA8 avait été encore là, il y’aurait sûrement eu plus de morts que cela !!!

      Cordialement.

    • 2 octobre 2009 à 16:46 | thubert (#459) répond à georges Rabehevitra

      Bonsoir,

      Je suis tout à fait convaincu de ce que vous dîtes comme :

      « J’ai l’impression dès fois que les lecteurs ne lisent pas tout à fait l’article, mais se basent sur leur sentiment. »

      J’ai déjà dit qu’ ici, on s’insulte, on se hait... au lieu de se debattre dans l’objectivité.

      Moi, je repète encore que cet accord de maputo est la seule issue même s’il favorise de l’impunité. Maintenant c’est une transition dans la transition.

    • 2 octobre 2009 à 17:09 | thubert (#459) répond à Ndimby A.

      Bonsoir, j’ai une petite reponse là-dessus mais ce n ’est peut-être qu’une hypothese aussi.

      « Monima, sur la base de la dernière élection présidentielle : le Monima, 21 supporters (dans tout Madagascar) »

      A mon avis le malgache vote par rapport à une circonstance, c’est à dire il prend en compte les evenements, par exemple comme 1991, 1997, 2001, et le suivant on saura pas encore.
      Et c’est bien là que le centre du combat de siège commence actuellement car ceux qui sont en position de force, tiennent généralement des avantages à Madagascar. Et la realité a montré que le tenant du pouvoir a la force, et ce qui ont été mis dehors par la voie direct, la rue... n’ont pas généralement cet avantage de choix populaire lors des éléctions ; ceci est généralement vrai au niveau des éléctions présidentielles à Madagascar.

      Et je suis sûr et certain que c’est cet avantage qui motive les anciens à faire le consensus car ils étaint là et savent très bien comment ça marche.

      J’espère le contraire cette fois ci.

      C’est cette raison me motive aussi à ce maputo pour eviter toute maningace des resultats des votes par ce qui sont au pouvoir.

    • 2 octobre 2009 à 17:26 | Maharaka (#576) répond à mahery

      MAPUTO OK !les restes KO,

      Mahery,

      Aucune objection de ma part pour la mise en oeuvre des accords de Maputo.

      Changer le PM pour être un PM de « concensus », ben ! allons y.
      Mais vous les ProRa8, je vous conseilles de se preparer moralement pour accepter votre futur defaite. La soif de changement du peuple est déjà mise sur le rail, ne pensez surtout pas qu’il va rebrousser chemin. Je doute fort que quiconque le PM de concensus qui va être nommé, la tendance au sein du gouvernement ne sera pas du côté de Ra8. Je sais sur le fond la réalité politique qui existe à Dago car j’y vis(les campagnes de dénigrement par les détracteurs de la force du changement a un effet seulement à l’endroit du diaspora, en direct ou via Internet, mais pas à Dago). Une fois que les têtes de ces institutions de la transition consensuelle seront bien en place, les Ratsiraka et Zafy vont tourner contre Ra8. Alors que d’un côté, les sociétés civiles sont des revendicatrices de changement de première heure durant le regime Ra8. Un bloc de tout contre Ra8 n’est pas à écarter. Vous y songez ?

      Qui vivra verra !

    • 3 octobre 2009 à 05:39 | dieg (#2041) répond à thubert

      thubert

      c’est bien là la raison du désacord. c-à-d celui qui est au pouvoir a plus de chance de gagner l’election presidentielle.

      ça marche comme ça ,

      et on achète les voix en faisant du porte à porte dans les bas quartier en proposant l’argent,

      mamono aomby à chaque quartier,et chacun ramène un peu de viande chez soit et tout le monde est comptant,c’est une tradition.

  • 2 octobre 2009 à 07:57 | zananas (#1911)

    La participation directe des EU et de la France à la réunion du 6, laisse penser qu’une solution acceptée par tous sera annoncée, d’oû silence radio des chefs de mouvances.Il est à parier que la solution ne satisfait pas totalement à l’une des mouvances d’oû manifestation et apparition de nouvelles formations qui tentent une ultime modification partielle, mais moi je pense que les jeux sont faits, du moins ce que je souhaite pour la stabilité du pays.

  • 2 octobre 2009 à 10:22 | da fily (#2745)

    Ny diplomatie dia kilalao ny olon-dehibe sy ny olona mato-tsaina tsy mivatravatra.

    A la lecture d’un édito d’il y a quelques jours, il m’est apparut que beaucoup de pays ne seraient au fait de la situation politique malagasy ! Etonnant non ? Encore un fait imputé à la complexité apparente des arcanes de la diplomatie onusienne.

    Mais toujours localement, on peut se gargariser et faire la roue du paon, de plus si l’orgueil et l’altière posture malagasy a été froissée, il ne fait aucun doute qu’ il faille mettre en avant notre susceptibilité, brosser le « peuple » froissé dans le sens du poil, ne peut que faire reluire le vernis quelque peu terni par le décapant passage à l’ONU.

    Mais je posais la question suivante aussi : « quid de nos super-welters ou sinon mi-lourds d’envergure internationale comme, par exemple, mr Rajemison Andrimaharo ? » On nous le présentait comme un véritable crac de l’ex-pouvoir passé à l’ adversité. A voir tous ces aficionados se muer en crieurs à la botte de la hat, on n’y comprend que goutte ! Ne doit-on pas attendre un peu mieux de la part de ces hommes et femmes qui n’étaient que simples observateurs il y a peu, et qui endossent le costume hat-transitionnel actuellement ? Ou alors, on s’est fait encore avoir...

    Je ne me demande plus la capacité de ce pouvoir en terme purement diplomatique : dire qu’il donne une image désastreuse est un euphémisme. La fierté ( ou plutôt leur nombrilisme) nationale n’est brandie et revendiquée qu’ après rebuffades, reculade, errements et autres gesticulations non homologuées, que pour échauffer les esprits et surtout les détourner du problème majeur qui est la débandade générale.
    Je ne m’étendrai plus sur la mainmise (et non plus l’entremise) de la France sur les affaires du pays, le contexte est tellement critique qu’elle ne feint plus d’ignorer sa concupiscence enversTgv. Sa visite à l’Elysée en dit long sur l’implication des intérêts français dans le capharnaûm malagasy.

    La seule question que l’on devrait se poser est : quel est le poids du devenir du peuple malagasy dans la balance économico-politique que voudraient dessiner la France et Tgv ? Il a baissé pavillon le fourbe, ou plutôt il a affiché haut les couleurs, et quoi de plus flagrant qu’une réception à l’ Elysée pour enteriner de futurs accords ?

  • 2 octobre 2009 à 16:03 | Albatros (#234)

    Bonjour à tous,

    Merci Patrick A. pour votre article. Merci également à Georges Rabehevitra pour son post précis. Merci à Ndimby A. pour sa réponse et le chiffre éloquent de la représentativité d’un mouvement politique malgache. Merci à Ragasy pour sa remise à niveau des débats. Merci à Mahery de nous rappeler les compétences des membres de la HAT.

    Merci, merci, merci......

    Ca y est je devient diplomate !!!.

    Bien sur chaque intervenant doit être remercier de manière diplomatique mais je pense aussi qu’il est impossible de revenir en arrière. Mais il est toujours possible de tirer des leçons du passé. Encore fait il le vouloir.

    Je regrette la dérive de Mr Ravalomanana. Je regrette la manière « non légale » de prendre le pouvoir de Mr Rajoelina. Je regrette le comportement ambigu (et le nombre) des militaires. Je regrette que d’anciens politiciens profitent de la situation pour revenir sur le devant de la scène (sauf s’ils ont pris conscience de leurs erreurs et qu’ils changent réellement).

    Je regrette, mais, la situation est comme elle est.

    Plusieurs possibilité de sortir de cette crise :

    Un retour en force de Mr Ravalomanana. C’est la guerre civile assurée.

    La HAT se bute sur ses « acquis ». C’est la guerre économique avec le reste du Monde.

    L’Armée prend officiellement le pouvoir. C’est le chacun pour soi (cf : l’accident de Taxi-brousse sur la route de Mahajanga).

    Désolé Ragasy,

    Mais pour sortir Madagascar du bourbier (ce mot prendra de l’ampleur dans quelques mois avec les intempéries) il faudra que chacun fasse preuve d’un peu de diplomatie.

    Désolé Mahery,

    Mais des incompétents, il y en a aussi dans le camp de Mr Ravalomanana. Ceux qui n’ont pas su (ou pas voulu) lui ouvrir les yeux à temps.

    P.S. Si quelqu’un peu dire merci de ma part à Mr Razily pour son exemple de courage, je l’en remercie d’avance.

  • 2 octobre 2009 à 16:55 | observatrice (#2065)

    « la diplomatie est un art » : tout à fait d’accord ; c’est un art qui nécessite de l’intelligence, de l’à-propos .

    Comme dans tout dialogue, il s’agit de répondre intelligemment aux arguments de l’adversaire, pour pouvoir avancer les siens ;

    Pour les autistes comme nos dirigeant actuels, cette intelligence est inexistante . Comment ne pas avoir « senti » l’ambiance internationale ? Faut-ils qu’ils soient enfermés dans ces palais dont ils ont rêvé depuis leur plus tendre enfance ;

    ceci est valable pour A.R que pour M.R ;

    le problème c’est que ces gens considèrent que nous sommes toujours en 1950 et qu’ils pourront continuer à faire tout comme ils veulent , et faire fi de la population comme du reste du monde d’ailleurs

    • 2 octobre 2009 à 17:22 | thubert (#459) répond à observatrice

      Bonsoir,

      je suis certain qu’ils ont senti ce qui va se passer à l’ONU mais je crois qu’ils ont fait la mise de cinquante cinquante, pourtant ils n’ont obtenu qu’entre 30 à 40 car ils étaint bien là et ont pu discuter en coulisse avec des autres chefs d’otchestres.

      le côté positif de cette humiliation de Madagascar et sses dirigents est le retour sur la table.

      L’exemple a dèjà commencé à Paris avec Ratsiraka et consorts.
      A madagascar , je crois que ce sera pour finaliser la donne.

      Merci.

    • 2 octobre 2009 à 18:37 | mailomikaroka (#2508) répond à thubert

      Thubert, bonjour !

      « on ne peut pas faire baisser la tête d’un âne qui ne veut pas boire » et pourtant « le vin est tiré, il faut le boire »

      Le retour autour d’une table pour un consensus inclusif est la SEULE porte de sortie ( pour ne pas dire de secours) de cette crise qui fait couler notre Patrie jour après jour.
      N’en déplaise aux détracteurs d’une « INGERENCE » étrangère , le ADY GASY est dans une impasse.
      Qu’on l’appelle accord de Maputo,de X,de Y,ou de Z, peu importe ! Madagascar est au bord d’une implosion et l’explosion personne ne peut envisager les conséquences indéniables.

      Que celle ou celui qui a ne serait-ce qu’un brin de solution à la malgacho-malgache, nous dise cette solution MIRACLE.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS