Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 09h26
 

Politique

Andry Rajoelina

Difficile d’éviter un autre bain de sang

mercredi 11 février 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Le président de la Haute Autorité pour la Transition, Andry Rajoelina, a donné l’ordre au PDS qu’il a désigné, Michèle Ratsivalaka, d’autoriser la manifestation du TIM qui a lieu ce jour, mercredi 11 février 2009 à Mahamasina.

Cette autorisation n’a pas été du goût des manifestants de la Place 13 mai. Ils ont opposé un refus total à cette autorisation ordonnée par leur président. L’artiste Sareraka a dû intervenir au milieu du discours de son président, pour calmer la foule.

Les explications fournies par Andry Rajoelina tournent autour du principe du respect de la démocratie. « Laissons tout le monde parler et manifester. Nous verrons qui sont ceux qui cautionnent les massacres d’Ambohitsorohitra de samedi 7 février dernier », a-t-il déclaré.

Mais sur le fond, le souci de Andry Rajoelina est de savoir comment éviter un autre bain de sang. S’il y a en même temps des manifestations sur la Place du 13 mai et à Mahamasina, le risque est grand de voir les deux groupes de manifestants s’affronter. Cela s’est déjà produit en 2002 à Anosy, entre partisans de Marc Ravalomanana et partisans de Didier Ratsiraka.

La solution trouvée par Andry Rajoelina est de faire à nouveau d’Antananarivo, une ville morte. Il appelle tous ses partisans à rester chez eux, à ne pas envoyer leurs enfants à l’école, et à ne pas aller rejoindre leur bureau pour les fonctionnaires.

Et dans la même foulée, les partisans de Marc Ravalomanana ont aussi donné des ordres aux fonctionnaires de ne pas rejoindre leur lieu de travail. Mais au lieu de rester chez eux, les partisans de Marc Ravalomanana doivent venir à Mahamasina.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS