Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

International

Développement : L’Afrique progresse mais reste confrontée à des défis difficiles

jeudi 21 juillet 2011 |  523 visites 

(MFI / 19.07.11) Les Nations unies ont publié, ce 12 juillet, à Johannesburg, leur rapport 2011 sur les Objectifs du millénaire pour le développement. Il affirme que l’Afrique subsaharienne progresse mais qu’elle reste confrontée à des défis difficiles. Les huit OMD ont été fixés en l’an 2000 et doivent être atteints en 2015.

Il reste bien du chemin à parcourir au continent africain pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui visent notamment à réduire la pauvreté, la malnutrition, les problèmes de santé et d’éducation… Il est vrai que l’Afrique accusait plus de retard que d’autres parties du monde.

Adoptés en l’an 2000 par les 189 États-membres de l’ONU, les OMD, fixés à huit, sont censés être atteints par les pays en quinze ans (jusqu’en 2015). Ils visent notamment à réduire la pauvreté, la malnutrition, les problèmes de santé et d’éducation. Mais aujourd’hui, plus de dix ans après leur lancement, l’ONU estime que seul l’objectif concernant l’éducation pourrait être atteint d’ici quatre ans.

Trop d’enfants ne mangent pas encore à leur faim

Le premier objectif abordé dans le rapport 2011 est celui de la réduction de la pauvreté. Malgré une croissance forte sur le continent, le nombre de pauvres en Afrique ne diminue pas assez vite. Trop d’enfants ne mangent pas encore à leur faim. Et la situation est aggravée par la sécheresse et les mauvaises récoltes dans plusieurs régions.

Quant à la santé maternelle, les chiffres s’améliorent doucement en Afrique de l’Est, mais la situation reste quasi inchangée en Afrique de l’Ouest. En revanche, on note dans cette dernière région une progression dans la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose.

Pour continuer à progresser, l’ONU exhorte donc une fois de plus les gouvernements à s’impliquer davantage en mettant notamment en place des politiques adéquates et en rendant des comptes à leurs concitoyens.

MFI / RFI

3 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juillet 2011 à 10:04 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Pour le développement de l’Afrique, on n’a qu’à leur envoyer Rajoelina !

    • 21 juillet 2011 à 11:23 | hrrys (#5836) répond à QUOUSQUE TANDEM

      soyez pas ridicule soyez objectif qu’est-ce que Andry rajoelina en a à foutre
      avec l’OMD (programme américaine) et la conditionna lité de la banque mondiale ? Andry R A pour mission de finir cette transition par les diverses élections et l’adoption de nouvelle constitution.C’est la raison d’être du régime transitoire .Cela ne vaut pas du tout dire que Andry R a fait table rase de ce qui est conclu ou passé ,donc faut pas y compter

  • 22 juillet 2011 à 02:23 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    C’est triste et malheureux que de telles disparités existent encore après 20 ans que l’Homme a mis les pieds sur la Lune !

    Au moment où j’écris, La corne de l’Afrique est affamée et la F.A.O. (O.N.U.)tire sa sonnette d’alarme alors que l’Europe et les Etats-Unis croulent sur leurs éxcèdents agro-alimentaires ...

    Même jour,l’Union Européenne et le F.M.I. trouvent, SEULEMENT EN UNE JOURNEE, les 180 MILLIARD D’EUROS pour aider La Grèce. Bien sûr, « ce n’est pas la même enveloppe budgétaire »...!

    C’est désolant et décevant ! Et oser dire que l’Afrique est l’avenir de l’Europe !!! Quelle mentalité et quelle hypocrisie !

    Vu l’état actuel de l’Afrique, il va de soi que, lors de l’élaboration des OMD, les grandes institutions de la Communauté internationale ont négligé les spécificités de chaque pays africains (climats, langues, cultures, ...) dans la réalisation de ces OMD. L’Afrique n’est ni l’Asie, ni les Amériques, ni l’Europe, ...
    Le retard de l’AFRIQUE sur les objectifs des OMD de 2015 s’explique et c’est pas sorcier. ’faut sortir de Saint Cyr ou passer par l’ENA (ANE, en anagramme !!!) pour comprendre...

    Comme quoi, l’ Afrique est le parent pauvre de la planète et du monde avec ses réserves de richesses pour l’avenir de l’Europe vieillissante.

    Voilà le PAROXYSME de l’EGOISME !

    P.S. / CAS MADAGASCAR : Mais qui connaît la situation politique à M/car ? Même nos « parlementaires » n’en savent strictement rien !!! Lors des assemblées, leurs dossiers ne comportent que ... des prospectus de voyages, de constructions de villas et de 4x4 ...
    Pas étonnant qu’ils sont sages et sérieux !!! Impressionnant !!! Ils réflèchissent ... sur le financement par ... magouilles à gauche, tripots à droite, bakchich au centre ... Et çà roule !!!
    III° ou IV° République ? Ils s’en foutent comme de leur 1° slip ou cravate !
    Sans rancunes !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS