Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Divers

Commission de l’Océan Indien (COI)

Deux jours pour faire connnaissance

jeudi 6 septembre 2007 | Herimanda R.

Q’est ce qu’est la Commission de l’Océan Indien (COI) ? Quels sont son rôle, sa mission et ses activités ? Toutes ces questions et bien d’autres trouveront leurs réponses lors des journées de portes ouvertes qui seront organisées à partir d’aujourd’hui jusqu’à demain dans les locaux du ministère des Affaires Etrangères (MAE) à Anosy. Ainsi, le public et tous ceux qui sont intéressés auront 2 joudeux pour s’informer sur cette organisation de coopération régionale dans l’Océan Indien. Les organisateurs de cette manifestation se fixent comme objectif de faire connaître les activités de la COI à travers ses programmes mis en œuvre. Durant ces deux journées, il y aura une exposition accessible au tout public. Notons que deux autres pays membres de l’Organisation organisent également la même manifestation, à savoir l’Ile Maurice et les Comores.

Plus de 20 ans d’existence

Créée en 1984 par l’ »Accord Général de Victoria » (Seychelles), la COI est une Organisation intergouvernementale regroupant cinq Etats membres : Comores, France (Réunion), Madagascar, Maurice, Seychelles. Ses missions consistent à resserrer les liens d’amitié et de solidarité entre les peuples de la région et d’en favoriser le développement économique. En une vingtaine d’années, elles ont progressivement évolué pour tenir compte de nouveaux besoins et de la montée en puissance d’autres organisations de coopération régionale comme le COMESA (Marché Commun d’Afrique Orientale et australe) ou la SADC (Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe). Outre la dimension politique, ses activités sont désormais essentiellement orientées vers la défense des intérêts insulaires de ses pays membres dans les enceintes internationales et auprès des organisations d’intégration régionale ; la préservation et la valorisation de l’environnement et des ressources naturelles ; la dimension régionale du développement humain.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS