Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h40
 

Culturel

Festival de danse « I’trôtra »

Deux jours de fête de la danse !

samedi 29 septembre 2007

Le festival international de la danse contemporaine s’est tenu pendant trois jours dans la capitale. « I’Trôtra », cette manifestation qui se veut être une occasion pour les acteurs de tous les secteurs de l’« art » professionnels et amateurs venus de tous les horizons de se rencontrer.

Initié par la Compagnie Vahinala, le but principal de « I’trôtra » est de pérenniser les rencontres culturelles entre les artistes chorégraphes, auteurs compositeurs, amateurs ou professionnels au niveau national, régional et international. Durant trois années consécutives, la Compagnie
Vahinala a essayé d’apporter sa contribution en mettant en place des activités d’échange sur la danse contemporaine comprenant : l’élaboration d’écritures chorégraphiques, conférence-débat sur la création, apprentissage de l’histoire de la danse traditionnelle malgache, sans oublier les échanges culturelles entre Madagascar et d’autres pays étrangers.

Gaby Saranouffi, la tête pensante

Très jeune, Gaby Saranouffi rencontre la danse classique et moderne. En choisissant une voie libre issue de la danse malgache et de la danse contemporaine, elle se nourrit des autres disciplines artistiques. En 2004, elle initie à Madagascar les ateliers chorégraphiques et musicaux « I’trôtra » plate-forme d’échange et de rencontre entre les jeunes artistes malgaches et internationaux.

Pour créer son propre système d’écriture chorégraphique, Gaby s’est inspirée de « diam-panorona », ce jeu à la fois de stratégie et d’art divinatoire.

Une ancienne écriture chorégraphique créée vers 1575 par le roi Andriatompokoindrindra et réservée à la famille royale. Après avoir été invitée en résidence-création en Afrique, en Norvège, ainsi que dans les îles de l’Océan indien, Gaby a animé un stage de formation au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris - France). Mais pour pouvoir mieux s’épanouir, la chorégraphe a créé la Compagnie Vahinala en 1997. Vahinala signifie « racine et ouverture » car les membres de la compagnie sont issus des différentes régions de Madagascar, mais aussi « terre et ciel, concret et spirituel », deux éléments forts de leur démarche chorégraphique. Vahinala a comme objectif principal d’enseigner à un large public son propre et unique langage ainsi que la diffusion de ses œuvres dans des milieux non initiés. Elle tient également à établir des échanges culturels entre des artistes locaux et internationaux. La compagnie se revendique résolument urbaine et développe un langage qui ne néglige aucune des influences de la danse actuelle. Une des missions qu’elle s’est fixée est de fournir aux jeunes une plate-forme afin qu’ils puissent s’exprimer et communiquer des idées et réflexions sur les aspects sociaux de leur
vie quotidienne. Dans cette perspective, elle a développé divers programmes pédagogiques, tels « I’trôtra » et stage « d’initiation au jeu dramatique pour chorégraphes et danseurs ». Pour l’édition de cette année, la Compagnie Vahinala a projetté de consolider les deux grands volets du festival : la formation en danse contemporaine durant un mois dans la ville d’Antsirabe et le festival de créations chorégraphique à Antananarivo durant quatre jours.

L’objectif a été de former 30 stagiaires en danse contemporaine avec l’encadrement de formateurs professionnels et de réunir un public d’au moins 2000 personnes dans les lieux de festivités, ce qui fut atteint car les manifestations entrant dans ce festival ont pu engendrer un public composé d’amateurs et de « badauds ».

Vivement la 5è édition pour l’année prochaine !

Recueillis par Daddy R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS