Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h28
 

Politique

Elections communales

Deux duels sans merci !

mardi 11 décembre 2007 | Eugène R.

Hery Rafalimanana contre Andry TGV à Tana et Dr Gervais Rakotonirina contre Maso José Michel à Toamasina. Ces deux duels sans merci sont à suivre demain.

Les 15 jours de la campagne électorale pour communales et municipales de demain expirent aujourd’hui à 7 heures du matin. Durant ces deux semaines, les candidats aux conseillers et aux mairies ont essayé de convaincre les électeurs à voter en leur faveur. Le vote aura lieu demain. Deux duels intéressent surtout les observateurs et méritent d’être soulevés : le duel opposant à Tana le candidat du TIM, Hery Rafalimanana à Andry Rajoelina du « Tanora Malagasy Vonona » et celui qui oppose à Toamasina, Dr Gervais Rakotonirina du TIM au candidat du MTS, Maso José Michel. A Tana, le succès des derniers meetings des deux candidats favoris ne permettent pas d’anticiper l’issue du scrutin de demain. Hery Rafalimanana et Andry TGV ont pu drainer une foule monstre là ils ont tenu leurs meetings de « Faradoboka ».

Duel à distance entre Roland et Botozaza

Le même constat s’impose à Toamasina, une ville aussi stratégique qu’Antananarivo en matière de développement. Qui de Dr Gervais Rakotonirina ou de Maso José Michel va remporter la victoire le soir du 12 décembre ? Pour certains observateurs politiques locaux, il s’agit là d’un duel à distance entre l’ancien maire Roland Ratsiraka et l’actuel député de Toamasina I, Botozaza Pierrot. D’ailleurs, ces deux personnalités politiques de la Capitale de Betsimisaraka ont mené campagne pour leur candidat lors des derniers jours de la propagende. L’ancien maire Roland Ratsiraka a démenti toutes rumeurs selon lesquelles il s’est retiré de la politique après avoir séjourné à la prison d’Ambalatavoangy durant quelques mois. Ces derniers jours, ce neveu de l’amiral qui a encore sa popularité dans le Grand Port a fait sa réapparition pour apporter son soutien au candidat de son parti, Maso José Michel. Par contre, le député Botozaza Pierrot se trouvait déjà à côté du candidat du TIM, Dr Gervais Rakotoniaina, l’actuel PDS de la commune urbaine de Toamasina, dès le début de la campagne.

Bref, on assistera demain à deux duels sans merci dans les deux grandes villes que le régime en place devra conquérir s’il veut réaliser le développement rapide et durable de Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS