Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 06h08
 

Culturel

Laetitia Hallyday et Yvonne Chaka Chaka

Deux ambassadrices de bonne volonté

jeudi 18 octobre 2007
Laetitia, entourée d’enfants lors de sa mission au Mozambique, avec l’Unicef.

Pour la santé de la mère et de l’enfant ! Laetitia, épouse de Johnny Hallyday, et Chaka Chaka, chanteuse de renommée mondiale, seront dans nos murs pour apporter leur contribution durant la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant – SSME. Pourquoi ces deux personnalités ?

Laetitia, au cœur des actions

Très tôt, elle se consacre aux questions liées à l’enfance et visite régulièrement des hôpitaux spécialisés pour enfants. Elle prend une part active dans différentes associations dont l’association « Arc en Ciel » qui réalise des rêves d’enfants malades et lui permet de rencontrer Raphaël, un petit garçon cancéreux atteint d’un Naevius. Elle devient ainsi la marraine de l’association « Naevi ». Parallèlement, elle mène un dur combat contre la stérilité qui l’amène à adopter avec son mari, sa petite Jade au Vietnam où, depuis, ils financent ensemble la construction et l’aménagement d’orphelinats.

Une rencontre avec l’Unicef en 2004 lors de la première vente aux enchères des « Frimousses des Créateurs » réussit à la rendre la marraine de l’opération en 2005.

Dès lors, elle profite de sa grande notoriété auprès des médias pour assurer la communication d’opérations diverses au profit de l’Unicef France, comme la vente de cartes de vœux, la création de t-shirts à l’occasion des 30 ans d’ « Enfants Magazine ». Elle associe le nom de Johnny à la vente d’une peluche toujours par l’intermédiaire de « Limited Access » , le magazine du fan-club de Johnny, distribué à de très nombreux adhérents.

En juin 2006, elle a réalisé sa première mission sur le terrain, en se rendant au Mozambique pour observer les actions menées sur place par l’Unicef en faveur des enfants contre le sida.

Chaka Chaka, artiste engagée

La chanteuse Yvonne Chaka Chaka, ambassadrice itinérante de l’Unicef et de « Roll Back Malaria », donnant un vaccin oral à un bébé namibien.

À travers son illustre carrière d’artiste, Yvonne Chaka Chaka a partagé la scène devant un parterre de personnalités de renommée internationale comme le Président Nelson Mandela, la Reine Elisabeth II, Richard Branson, Bono, Michael Jackson, Quincy Jones, etc. Lors d’une tournée en Afrique en 1991, le nom de « Princesse d’Afrique » lui a été attribuée. Malgré sa célébrité, Yvonne est toujours restée humble et en contact avec la population. Yvonne Chaka Chaka brille également dans le monde des affaires et s’est placée aux côtés de grands industriels internationaux comme Miriam Makeba, Dolly Rathebe ou encore Dorothy Masuku.

Au cours de ces 20 dernières années, Yvonne s’est imposée dans le style de musique africaine et dans la dance music. Au-delà de son parcours artistique, Yvonne Chaka Chaka a, dans un premier temps, mis ses talents au service de l’élimination de l’analphabétisme dans le monde. En 2003, elle a été nommée Ambassadrice de Bonne Volonté pour l’Université de l’Afrique du Sud (UNISA), aux côtés du Juge de la Cour Constitutionnelle de l’Afrique du Sud, du Prix Nobel, Bishop Desmond Tutu et de la Miss Sud Africaine, Vanessa Carrera. En reconnaissance des actions qu’elle a mises au service de l’humanité, l’UNICEF l’a nommée comme Ambassadrice spéciale pour la lutte contre le paludisme dans la région de l’Afrique de l’Est et du Sud en avril 2005. Depuis, elle a mené des campagnes en faveur des enfants et sillonné toute l’Afrique. Elle a engagé des actions de plaidoyer auprès des décideurs et sensibiliser ces derniers sur les conséquences désastreuses du paludisme en Afrique. Son engagement dans le chantier social l’a poussée à étendre ses activités de levée de fonds dans de nombreux secteurs : l’appui aux enfants orphelins, aux personnes vivant avec le VIH, l’élimination de l’analphabétisme et la lutte contre les abus dont les enfants sont victimes.

Recueilli par Volana R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS