Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h29
 

Economie

Emeraude à la Réunion

Destination Chine et Hong Kong

lundi 17 mars 2008 | R. C.

L’ « émeraude malgache » exposée à la Réunion ira bientôt en Chine et à Hong Kong. C’est ce que révèle le Journal de l’Ile dans son édition dominicale. La pierre qui est estimée à cent mille euros (266 500 000 ariary) fait partie d’un ensemble d’objets exposés tournants entre plusieurs pays du monde. Après l’île voisine, l’exposition en question se rendra dans ce pays asiatique où les gens adorent ce genre de pierres. Elle sera soumise au regard du public à partir du 11 avril. Et ce, pour une assez longue durée. Pour autant, les expertises effectuées sur ce « caillou » par des spécialistes malgaches et français, notamment ceux de la douane française, laissent entendre qu’il ne s’agit pas à proprement parler de pierre précieuse. Mais plutôt « d’un échantillon minéralogique d’émeraude sur bloc de mica ». Un nom scientifique qui ne convainc pas les autorités malgaches décidées à la rapatrier au pays par tous les moyens. Quitte à recourir à toutes les procédures que leur offre la loi.

Objet d’exposition

Pour leur part, les autorités françaises n’accordent aucune attention particulière à l’affaire. Elles semblent se conformer au verdict des douaniers et des géologues qui ont, comme chacun le sait, relégué l’émeraude au rang d’objet d’exposition. Le journal de l’île de la Réunion suggère aussi que cette affaire serait à l’origine de la décision du conseil des ministres de suspendre les exportations de pierres précieuses à partir de Madagascar. Là où ce journal a vu juste, c’est quand il évoque que cette mesure fait grogner les opérateurs. En tout cas, 100 000 euros dans un pays où plus de la moitié de la population vit avec moins d’un euro par jour, peuvent assurer la journée d’un district comme Moramanga.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS