Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 juillet 2020
Antananarivo | 12h30
 

Culturel

Art plastique

Des vieux objets aux bijoux et accessoires

vendredi 16 novembre 2007 | Ax’s
Les femmes ont été impressionnées par les œuvres d’art d’Hélena Talbot.

« Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme » ! Que ce soit des vieilles bouteilles en verre ou en plastique, des couvercles de cafetière en porcelaine, des pots en terre cuite, des boutons ou des coquillages, mine de rien, ces vieux objets constituent de véritables trésors pour Hélena Talbot, une mauricienne qui est à la fois artisane et artiste. Avant que les gens n’envoient à la décharge ces vieux objets cassés et inutiles, Héléna, elle les récupère pour les transformer.

Des vieux pots cassés sont recollés avec les pâtes de terre cuite puis repeints pour avoir un autre design. Les vieilles couvercles, elle les tranforme en cendrier, en bougeoires et en d’autres petits accessoires. Les vielles bouteilles, se présentant sous une autre forme peuvent de nouveau être utiles. Les coquillages quant eux serviront de bijoux fantaisie, et également de bibelots avec des figures attrayantes dessus. Même les petits boutons peuvent servir d’accesoires pour la fabrication d’une bague en plastique, de même pour les colliers en vogue et très prisés des jeunes en ce moment. Pour une bague, elle arrive à en créer 5 à10 pièces par jour pour les vendre à 5000 Ar et 7500 Ar pour les colliers. Avec son métier Mme Talbot, non seulement contribue à la protection de la nature mais, apporte sa créativité aux gens. Forte d’une expérience datant de 1995, Héléna tient sa propre boutique actuellement à Maurice. Elle participe souvent à des expositions et à des concours pour les designers où elle a remporté le prix du meilleur handicraft lors d’une exposition organisée par la SADC au Botswana, il y a de cela quelque temps.

Participante à la foire mauricienne à Tana, elle souhaiterait échanger ses expériences et apprendre aux artisans malgaches son savoir-faire. Elle espère également tisser des partenariats avec ces derniers afin apprendre à son tour l’artisanat malgache.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS