Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 10h52
 

Politique

Palais d’Etat d’Iavoloha

Des sénateurs s’indignent...

samedi 5 janvier 2008 |  2244 visites  | Eugène R.
Une vue des sénateurs présents à Iavoloha, hier.

Les sénateurs s’indignaient contre le traitement que le président Marc Ravalomanana leur a réservé hier, au Palais d’Etat d’Iavoloha.

Ils étaient 3500 hier, à avoir répondu à l’invitation du couple présidentiel au Palais d’Etat d’Iavoloha. Les maires nouvellement élus y étaient spécialement conviés. Six discours, tous en malgache, ont été prononcés dont celui du président de la République, du premier ministre, du président de l’Assemblée nationale, du maire de la commune rurale de Bongatsara en tant que représentante des maires, du chef de région du Sud Ouest au nom des 22 chefs de région et celui du pasteur Lala Rasendrahasina, président du FFKM (Conseil Oecuménique des Eglises Chrétiennes de Madagascar). Le président du Sénat, Rajemison Rakotomaharo n’a pas eu accès au micro. L’on s’attendait à ce que le président de l’Assemblée nationale, Me Jacques Sylla, qui a ouvert les discours des chefs d’Institution, représentait le Parlement (Sénat et Assemblée nationale), ce qu’il n’a pas fait. Le numéro Un de Tsimbazaza n’a dressé que le bilan de la Chambre basse de l’année 2007. Or, si le président Rajemison Rakotomaharo a représenté le Parlement lors de la cérémonie de présentation des vœux de l’année 2006, il a présenté deux bilans, celui du Sénat dont il est le président et de l’Assemblée nationale, à l’époque présidée par Jean Lahiniriko. « On nous a baillonné hier », s’est indigné un sénateur qui a requis l’anonymat.

Mais, ce n’est pas tout. Si le président Marc Ravalomanana a voulu s’assurer de la détermination des élus à collaborer ensemble avec lui, il a fait lever tous les maires présents et les députés conduits par leur président Me Jacques Sylla.

Honneur aux autres élus

Les sénateurs qui ont massivement répondu à l’invitation du couple présidentiel n’ont pas été priés de se lever. Plus d’un ont tout de suite compris : c’est parce que ces derniers sont en fin de mandat et que le chef de l’Etat n’a plus besoin d’obtenir leur adhésion à cette collaboration. Certains observateurs trouvaient humiliant ce traitement que le président de la République a réservé à ces « Loholona », dont la plupart méritent un respect particulier vu leur âge. « Si le chef de l’Etat n’a pas voulu solliciter ces sénateurs à manifester leur détermination à collaborer avec lui pour la mise en œuvre du « Madagascar Action Plan », il aurait dû remercier publiquement ces élus pour les services qu’ils ont rendus à l’Etat et au peuple malgache durant leur mandat », s’est exprimé un observateur de la vie politique. En tout cas, l’événement d’hier confirme que les membres de la Chambre Haute seront renouvelés d’ici quelques mois. Un nouveau Sénat, composé certainement des nouveaux sénateurs, sera là avant la rentrée parlementaire du mois de mai.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS