Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 09h05
 

Politique

Quota présidentiel

Des sénateurs d’ouverture !

lundi 28 avril 2008 |  2487 visites  | Eugène R.

24 heures après la proclamation par la HCC des résultats offriciels des dernières sénatoriales, le président Marc Ravalomanana a désigné les 11 sénateurs de son quota. Il s’agit de Noël Rakotondramboa, de Rabotoarison Charles Sylvain, de Tovonanahary Rabetsitonta, de Ruffine Tsiranana, de Johanita Ndahimananjara, de Jean Baptiste Ralaimaro, de Naike Eliane, de Rabenorolahy Benjamin, de René Razafiarison, de Moxe Ramandimbilahatra et de Mosa Tahiry. Il n’y a qu’un seul TIM, en la personne de Naike Eliane en qui le président Marc Ravalomanana a renouvellé sa confiance pour sièger au Sénat. Les restes ne sont pas cependant des inconnus. Noël Rakotodramboa n’est autre que l’actuel secrétaire général de la Présidence. Le Gal Charles Sylvain Rabotoarison a déjà fait partie du gouvernement en tant que ministre de l’Environnement après avoir été commandant en chef de la Gendarmerie du temps de l’amiral Ratsiraka. Rabenorolahy Benjamin, après avoir quitté la présidence de l’église luthèrienne (FLM) a été nommé conseiller du président Marc Ravalomanana. René Razafiarison, cet originaire de la SAVA, n’est pas non plus un inconnu car il a déjà occupé le poste de consul général en Israël sous la Première République et d’ambassadeur de Madagascar en Ethiopie à l’époque de Ratsiraka. Et l’opérateur Mosa Tahiry a été déjà élu successivement député, sous l’étiquette AREMA, et sénateur de Fort-Dauphin, à titre indépendant.

Cinq de ces 11 sénateurs désignés ne sont plus à présenter en étant membres du KMMR (Komity Manohana an’i Marc Ravalomanana) en 2002. Tovonanahary Rabetsitonta, parmi les fondateurs du Grad Iloafo, s’est un peu retiré du devant de la scène en laissant au Pr Randriamarolaza Louis Paul la présidence du parti pour se contenter de son titre de président d’honneur. Ruffine Tsiranana reste jusqu’à présent présidente du parti PSD.

  • Compagnons de 2002

En 2002 à Mahajanga, Ruffine Tsiranana a milité aux côtés de son frère Pierre Tsiranana pour l’accession de Ravalomanana au pouvoir. Il fut un moment où celle-ci a fréquenté la plate-forme de l’opposition créée après la présidentielle de 2006. On l’a vu pour la dernière fois lorsqu’elle s’est présentée aux dernières sénatoriales dans la Sofia pour concurencer le candidat du TIM Josoa Alfred. Johanita Ndahimananjara a été élue en 2003 député de Toamasina I sous la bannière « Firaisankinam-pirenena », une alliance conjoncturelle formée à l’époque par trois partis de la mouvance dont le TIM, l’AVI et le RPSD. Johanita Ndahimananjara est un membre du parti AVI de Ratsirahonana. Quant au général Jean Baptiste Ralaimaro, il a milité en 2002 aux côtés du gal Randrianafidisoa pour la prise d’Andohanatady (Fianarantsoa). En ce qui concerne l’ex-président du TEZA, Moxe Ramandimbilahatra, il a été successivement sous l’ére Ravalomanana, directeur de cabinet au ministère de l’Intérieur, porte-parole et conseiller politique du président de la République.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024