Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 18h38
 

Politique

Conférence nationale

Des « pensionnaires » du lycée d’Alarobia réclament des perdiem

vendredi 17 septembre 2010 |  1445 visites  | Ben

Une partie des participants à la conférence nationale est hébergée au Lycée industriel d’Alarobia. Ce jeudi matin du 16 septembre, des délégués refusent de rejoindre le Centre de conférence international (CCI) d’Ivato. Ils réclament des perdiem de l’ordre de 100 000 ariary allant jusqu’à 200 000 ariary quotidiens et ont fermé le portail du lycée. Ils menacent de ne pas poursuivre les travaux de la conférence nationale tant qu’ils n’obtiennent pas satisfaction. Des délégués qui souhaitaient alors se rendre au CCI Ivato n’ont pu sortir de l’enceinte du lycée à bord des véhicules réservés à cet effet. Une délégation des organisateurs de la conférence venue s’enquérir de la situation n’a pu les dissuader d’observer une telle « grève » et encore moins décider de leur accorder les perdiem réclamés. Les desiderata et revendications d’un perdiem, négocié par les Secrétaires nationaux du TGV de Toliara, Roberto Tinoka et Mme Nina de Mahajanga auprès des « grévistes » à 60 000 ariary ont finalement été fixés à 100 000 ariary par personne pour la semaine et transmis au Secrétaire général de la Présidence de la Haute autorité de transition (HAT).

Il faut reconnaître que les positions des pensionnaires du lycée ont durci quand le colonel Richard Ravalomanana est intervenu. Richard Ravalomanana leur a signifié sèchement, qu’ils rentrent chez eux s’ils ne veulent pas poursuivre les travaux de la conférence nationale car ils sont en train de semer le trouble et de faire en sorte que la conférence échoue.

Alors qu’une majeure partie des pensionnaires du lycée d’Alarobia a finalement décidé de reprendre le chemin d’Ivato, Alain Ramaroson, président de la commission Défense et sécurité au sein de la HAT, arrive sur les lieux pour promettre qu’il va prendre en main et résoudre les problèmes évoqués par les « grévistes ». Il était 13h 15 quand les premiers congressistes ont quitté le lycée, retardant ainsi les débuts des travaux en séance plénière au CCI Ivato.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 17 septembre 2010 à 08:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour couper l’herbe sous les pieds de SADC et/ou CNOSC,il faut accorder l’indemnité de 100 000ariary à chaque délégué des Régions/Districts/Fokontany.

    Rien par rapport aux dépenses chez Colbert,Carlton ou ailleurs...

    Ces délégués « d’ailleurs » ont droit à une certaine considération et à une certaine dignité.

    Les afro-touristes ont droit à des Hôtels 4/5 étoiles et eux des dortoirs scolaires et cantine ordinaire.

    TENEZ BON !!!Mesdames et Messieurs les délégués des Régions+districts.

    L’AVENIR DE MADAGASCAR DEPEND DE VOUS et NON seulement du microcosme politique « tananarivien » et des délégués soutenus financièrement,en dessous de table.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 septembre 2010 à 08:27 | Raol (#529)

    Saonjo iray lohasaha tsy ilaozan’izay mamarara, voamarina foana izany oham-pitenenana izany. Betsaka ny olona no mamosa-kevitra ankehitriny, misy ny rariny, misy ny saritsarin’ny rariny, ary misy ny tena tsy izy mihintsy. Olon-dehibe mahafantatra ny tokony hataony ireo olona ireo, ary tompon’antoka amin’izay zavatra ataony sy ny vokany. Amiko, tsy vola no tokony ho tadiavina maika hamenoana paosy amin’izao fotoana mamparefo ny fianam-bahoaka izao, fa ny vahaolana tsy hiverenan’ny fihetseham-bahoaka intsony. Mila rafitra afaka mahafehy ny mpitondra tsy hihoampefy, tsy hanao didy jadona, tsy hangalatra, tsy hamono olona ary hampiakatra ny farimpiainan’ny vahoaka isika. Tsy vitan’ny resabe sy ny fihetsiketsehina izany fa mila asa mivaingana. Na faly na tsy faly ny GIC sy SADC sy ny 3 mouvances sy ny tsy haiko intsony, aoka handeha ny zavatra efa natomboka ary tsy hiverenana intsony.

  • 17 septembre 2010 à 09:00 | mpitily (#1212)

    Quelle ignominie !

    Personne ne les a forcés à venir non ? qu’ils rentrent effectivement chez eux et n’auraient jamais dû venir s’ils n’étaient pas d’accord avec ce qu’on les avait promis au début.

    Et dire qu’il y en a qui ont osé défendre leur cause publiquement à la télé, toute honte bue ! Haro sur ces politiciens véreux et égoïstes d’un autre âge ! Vivement le renouvellement de nos politiciens !

    • 17 septembre 2010 à 10:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpitily

      mpitily

      IL FAUT ETRE JUSTE ET HONNETE même s’il ne s’agit que des « Représentants des Régions + districts ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gfmail.com

    • 17 septembre 2010 à 12:48 | kakilay (#2022) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Au lieu de demander à Mpitily d’ETRE JUSTE ET HONNETE, vous ferez mieux de vous adresser à vos amis en ces termes : peut-être que vous, ils vous écouteront... et on pourra avancer...

      Mais j’en doute...

    • 17 septembre 2010 à 13:25 | che taranaka (#99) répond à mpitily

      Mpitily vous êtes trop méchant..

      ces gens ne sont pas les fautifs comme toujours ..place du 13 mai,comme le 07 fev...la faute revient aux manipulateurs..qui vont tirer les marrons du feu à leur compte...voilà à mon humble avis qui est plus juste !

  • 17 septembre 2010 à 13:15 | che taranaka (#99)

    L’avenir du pays n’a jamais dépendu des eratzs de démocratie encore moins de personnes affamées qui ne représentent que leurs ombres...mais encore moins des microcosmes des diasporas ou tananariviens...

    L’avenir du pays dépend du paysan qui utilise son angady et qui sue pour nourrir les siens contre vents et marées...!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS