Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 00h35
 

Economie

Élection à la Chambre de Commerce d’Antananarivo

Des opérateurs réclament le report

samedi 15 décembre 2007 | RAW

Industrie, commerce, services ; votez pour la liste « Fandrosoana GEM et FIVMPAMA ». Que se passe-t-il pour que nos grands opérateurs décident une telle mobilisation ? La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat (CCIA) est-elle une puissance ou offre-t-elle une autorité, un pouvoir ? On veut bien admettre que la mondialisation et les diverses intégrations régionales sont cruciales. On conviendra également que les enjeux de développement économique et ceux que le « Madagascar Action Plan » suppose comme objectifs, sont capitaux. Mais déployer des moyens jusqu’à faire usage de la publicité sans que les noms des candidats qui composent la liste n’y figurent, est étrange pour ne pas dire suspect.

On dira certes que les candidats ne sont que des porte-parole des groupements sus-cités et que seul le programme proposé doit primer dans le choix. Toujours est-il que ce sont ces futurs élus qui doivent défendre les entrepreneurs, les représenter au niveau national, négocier avec les bailleurs, avec le gouvernement et proposer des avant-projets. Or, l’accomplissement de telles tâches reposent sur des caractères, sur la personnalité même de l’homme et les capacités des individus à qui on les confie.

Affaire familiale ou de groupe d’intérêts ?

« À notre connaissance, il n’y aurait jusqu’à hier en milieu de journée que près de 172 inscrits sur la liste électorale, déplore un grossiste du grand marché d’Isotry mais beaucoup veulent en savoir plus ». Ce grossiste en produits locaux rouspète. « Il faut reporter à plus tard cette élection dit-il. Nous sommes près de 5000 à exercer dans le faritany et nous voulons bénéficier des opportunités que la conjoncture offre par l’intermédiaire de la Chambre de Commerce ». Un autre opérateur qui fait dans les ouvrages métalliques et qui voit venir depuis quelques mois des marchés consistants dans beaucoup de secteurs, lui non plus ne s’empêche pas de suspecter dans cette précipitation ou ce flou commercial, une affaire familiale ou de groupe d’intérêts en marche. Qu’en disent les opérateurs miniers qui avaient à une certaine période une certaine force et une voix autorisée dans le milieu ? Car les lapidaires et les petits exploitants miniers installés dans la municipalité d’Antananarivo sont en nombre non négligeable et ils sont eux aussi toujours en quête de nouveaux marchés.

De petits opérateurs non considérés

Un peu au fait des actualités économico-commerciales mais aussi industrielles, un transporteur et grossiste à la fois qui évolue dans les produits locaux déclare que ses collègues ne sont au courant de rien. Au total, il y aurait près de 10000 entrepreneurs plus ou moins formels dans la circonscription d’Antananarivo et ses environs nous confie notre interlocuteur. Ce sont des garagistes, des propriétaires d’ateliers d’ouvrages métalliques, des briquettiers, des transporteurs, des décortiqueurs, des riziers, des collecteurs, des grossistes et demi-grossistes en produits locaux (haricots secs, riz, manioc sec, maïs, gingembre, banane, poissons secs, kily et fruits de saison... Ce sont aussi des agriculteurs convertis en fermiers-éleveurs. Mais surtout ce sont des commerçants dans leur majorité.

« Du côté d’Imerintsiatosika, Ambohimandry et Arivonimamo, poursuit-il, je suis convaincu que des groupements d’artisans qui exportent sur la Belgique leurs créations depuis pas mal de temps ne sont nullement au courant de ces élections qui se préparent. Dès lors quand ils disent que partout dans le monde, les Chambres de Commerce travaillent toujours avec les municipalités, ces opérateurs qui évoluent sur le tas réclament à ce que l’on reporte ces élections. Ils font ainsi appel à l’Etat et à la municipalité de suspendre le processus car il leur apparaît pour l’instant, exclusif » en ce sens que beaucoup de petits patrons, voire de grands, ne sont pas en connaissance de cause. De plus les informations se rapportant à cette élection ne sont pas exhaustives.

En tout cas, l’ouvrier, l’employé, le salarié et le travailleur observent avec attention les comportements des uns et des autres qui constituent, de leur point de vue, le patronat. Ils attendent la suite.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS