Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 septembre 2018
Antananarivo | 15h35
 

Mines

Toliara

Des milliers de manifestants dans la rue pour contester le projet Toliara Sands

samedi 25 août | Arena R.

Des milliers de manifestants, issus des communes qui bordent la RN9 et la ville de Toliara et des communes concernées par l’exploitation d’ilménite à Toliara sont descendus dans la rue dans la journée de jeudi à Toliara.

Le député Siteny Andrianasoloniako, l’artiste Théo Rakotovao alias Mikea et les membres de l’association des natifs de la ville de Toliara ville et de la tribu Masikoro ont été à l’origine de cette importante mobilisation contre la société Toliara Sands.

Le parlementaire a une fois de plus évoqué que ce projet d’exploitation d’ilménite dans la ville de Toliara comporte trop de mensonges. Le fait que les représentants de l’Etat s’y déplacent en cachette au début du mois d’août en dit long. Seule, une poignée de personnes dont les maires ayant accepté l’accord de partenariat avec les exploitants, peut tirer profit de cette exploitation, déplorent les manifestants qui ne se lassent pas d’expliquer les éventuels conséquences désastreuses de ce projet sur la santé de la population.

L’artiste malgache, Mikea, prix découvertes RFI de 2009 qui s’engage dans ce combat, a une fois de plus réitéré que la manifestation ne s’arrêtera pas tant que la société Toliara Sands ne quitte définitivement la ville et abandonne définitivement le projet.

103 commentaires

Vos commentaires

  • 25 août à 09:17 | râleur (#3702)

    il faut demander à Andry et Hery qui ont magouillé sur ce projet pour des commissions.

    Quand on est dans une transition politique, on n’a pas le droit d’engager le pays sur le long terme. Mais l’appât du gain est trop fort et l’argent facile est la seule motivation des gens comme Hery et Andry

    • 25 août à 10:34 | hafatse (#9818) répond à râleur

      Tu l’as dit le ... raleur,
      Ces fozas ont pris le maximum, maintenant ils se pavannent en 4x4 . Ils ont pris tout ce qu’ils ont pu voler, bois de roses, exploitations minières, le peuple s’est appauvri depuis 2009.
      Ce qui m’etonne a moitié c’est ces désoeuvrés et decervelés qui scandent le domelina, ils sont maso ou khon ?
      Les intello qui l’ont suivi , c’est pour des intérêts bassement materiels, miara misaosy.
      Pitoyables...
      Pauvre peuple du Sud, pleure pays bien aimé.

    • 25 août à 12:43 | aromedespoir (#8959) répond à râleur

    • 25 août à 14:59 | Gérard (#7761) répond à râleur

      pour ceux qui veulent en savoir plus sur le système « prédation-corruption » qui conduit à ce genre de décisions :
      Le Monde Le paradoxe malgache 20171119_QUO.pdf

    • 26 août à 08:04 | RAMBO (#7290) répond à râleur

      Siteny et Augustin même combat…
      Il y a une similitude entre la situation de Soamahamanina et Tuléar Sands… mais Soamahamanina est tombé dans l’oubliette une fois qu’Augustin Andriamananoro est nommé Ministre de la Pêche .
      Siteny Thierry Randrianasoloniaiko n’a pas eu cette chance lors de la nomination de Ntsay Christian PM et pourtant le Député de Toliara fait partie des fervents pro Rajaonarimampianina. Ce que Siteny ne comprend pas c’est qu’il aura largement sa place si le Président de la République est réélu . Mais il faut savoir aussi attendre en politique...ce n’est qu’une question de quelques mois.

    • 26 août à 14:16 | Lekivy 2 (#10161) répond à râleur

      Après Nosy be, Antsirabe et Tolagnaro, le projet Pôle Intégré de Croissance s’est installé à Toliara, capitale de la région Atsimo andrefana. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’état voulait miser sur cette région pour jouer le rôle de locomotive du développement du pays. En effet, la perspective d’exploitation du charbon de la sakoa, le pétrole à Sakaraha et l’ilménite dans le nord de Toliara justifiait la mise en place d’un environnement favorable aux investissement dont ces grands projets avaient besoin.
      Madagascar dispose de beaucoup de potentialités qui devrait le destiner à de bels avenirs, pour ne citer que le tourisme, les cultures de rente (vanille, girofle, baie rose, ylan ylang etc.), les ressources halieutiques (crevettes, langoustes, thon, concombre de mer, etc.) et les produits miniers, mais c’est cette dernière activité qui peut générer le plus de valeur ajoutée à notre économie, pour ne citer que les petites mines (or, saphir, émeraude etc. et les grandes mines (nickel, cobalt, charbon, uranium, ilménite, etc.).
      Nos dirigeants n’arrêtent pas de clamer l’ambition du pays de devenir le grenier de l’océan indien. Soit, mais quel dispositif est mis en place pour arriver à cette fin ? Malgré les vastes périmètres rizicoles de l’Alalotra et de Marovoay, nous continuons à importer du riz. Et je ne parle pas des autres activités agricoles qui dépassent rarement le niveau artisanal.

      Nous pouvons évidemment envisager plusieurs modèles économiques, mais l’exploitation minière restera toujours un potentiel économique incontournable, vus nos ressources et vue l’existence de demande sur le marché international.
      Du coup, nous sommes en droit de nous demander quel est la raison véritable de tout ce tapage médiatique autour de Tuléar Sands ? Sans parler des affirmations gratuites sur les éventuels effets de l’exploitation d’ilménite à Fort-Dauphin dont les orateurs font référence, quelle alternative est avancée si tant est qu’il faut abandonner ce projet ?

      Parlons de la forêt du Mikea.
      Depuis longtemps, le WWF y travaille pour essayer de réduire les pressions humaines sur la biodiversité et les ressources naturelles. Si le WWF ne se contente pas de mener des actions de conservation et d’éducation environnementale, c’est parce que c’est connu depuis longtemps que la population locale exploite cette forêt au point de menacer l’écosystème.
      A part le WWF, d’autres projets y travaillent afin de mener des actions de développement. mais les effets et impacts restent loin des attentes parce que les besoins en ressources forestières ne régressent pas, surtout de la ville de Toliara.
      Mais même au niveau locale, la pression démographique est telle que cette forêt est de toute façon vouée à la disparition puisque les actions de restaurations n’arrivent pas du tout à équilibrer les pertes en coupe et défrichements, sans parler des feux de brousse.
      La question est donc de savoir si le fait d’empécher le projet minier est la meilleure solution pour sauver cette forêt ?
      Ne serait-il pas plus judicieux de mener des dialogues avec les opérateurs miniers afin de leur demander de prêter mains fortes aux responsables locaux, et de façon significative, pour développer un processus de développement intégré qui pourrait associer la maximisation des retombées positives du projet sur l’économique et le social, tout en contribuant aux efforts de conservation et de restauration ?
      Il faut faire savoir qu’il y a un manque de franchise de la part de certains notables de Toliara qui s’efforcent d’acheter du terrain aux populations riveraines de la zone minière dans l’espoir de négocier plus tard des compensations après la déclaration d’utilité publique (DUP) de cette zone.
      La foule est mobilisée, bien sûr, parce qu’on leur raconte des choses qui touchent leur corde sensible comme la souveraineté, les valeurs socio-culturels, comme s’il n’était pas possible de concilier ces différentes considérations avec les activités de développement comme l’exploitation minière.

      Les interventions de Rambo en disent long sur les dessous de cette manifestation conduite par le Député. C’est la population qui joue le dindon de la farce, une fois de plus.

    • 27 août à 09:15 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à râleur

      Vendre vendre vendre jusqu’à ce que les indigènes deviennent des aborigènes :
      IEM 2030 et Fisandratana 2030 même combat ! Rajao et Rajoelina ne sont que des employés
      des karana et des colons

  • 25 août à 11:19 | arsonist (#10169)

    A propos de la candidature de Didier Ratsiraka, quelques questions méritent d’être posées.

    a) Le candidat Didier Ratsiraka peut-il être battu aux prochaines élections présidentielles ?
    C’est possible. Puisqu’il avait été déjà battu par Zafy (défunt depuis) en 1992. Inutile de parler des élections de 2001 parce que Deba et ses partisans ne reconnaissent toujours pas que l’Amiral Rouge avait perdu ces élections-là.
    b) Le candidat Didier Ratsiraka peut-il gagner les prochaines élections présidentielles gasy ?
    C’est possible. Puisque déjà il avait gagné les présidentielles gasy de 1996, quatre ans après sa déconvenue devant le même adversaire Zafy. Fraudes électorales ou pas. A Madagascar, les choses les plus invraisemblables peuvent se produire, mais à condition que ces choses invraisemblables aillent contre les intérêts collectifs des populations gasy.
    Si vous connaissez une chose invraisemblable, qui sert pour de vrai les intérêts collectifs des populations gasy et qui s’est réellement produit, alors merci de me la signaler : j’ai dû manquer d’attention au moment où ce miracle se serait produit.

    Pour les prochaines présidentielles gasy, le candidat Didier Ratsiraka a quelques atouts qui pourraient faire mal à ses adversaires.

    Un de ses atouts est le fait que la plupart des gens le sous-estiment. A tort, à mon humble avis.
    On ne doit pas oublier que dans sa jeunesse Didier Ratsiraka avait bénéficié des enseignements dans les meilleurs établissements de la République française.
    Et croyez-moi, ça, c’est loin d’être négligeable ! Bien au contraire.

    Un autre de ses atouts est son expérience acquise dans sa très longue exercice du pouvoir.
    Paradoxalement, il utilise sa maîtrise du verbe et son expérience dans l’exercice du pouvoir pour se dédouaner des résultats catastrophiques qu’il a obtenus sur tous les plans pour Madagascar et ses populations.
    Didier Ratsiraka semble ne pas être considéré par encore trop de Gasy comme le premier et le principal responsable du désastre qui persiste et qui ne cesse de s’aggraver dans ce pays.
    Pourtant, ce n’est plus un secret pour un esprit éclairé que la situation catastrophique actuelle du pays et de ses populations est la conséquence directe des mesures prises par Didier Ratsiraka du temps où il exerçait le pouvoir.

    Je ne peux évidemment pas énumérer tous les atouts de Deba pour ces prochaines présidentielles gasy.
    Mais pour accompagner les deux que je viens juste de préciser ci-dessus j’ajoute ce dernier.
    Dans les rangs de ses 35 adversaires, je me demande qui pourrait mettre l’Amiral Rouge en difficultés lors d’un débat ?
    Pourtant des débats vont certainement avoir lieu.

    Qui, parmi ces 35 autres candidats, est à la fois
    suffisamment habile dans l’art oratoire,
    pourvu de suffisamment de sens de la répartie,
    suffisamment « clean » dans son passé
    et suffisamment audacieux,
    pour oser évoquer clairement lors d’un débat public les tares de l’odieuse et très malveillante politique que Didier Ratsiraka avait appliquée de façon aveugle et continue quand il exerçait le pouvoir ?
    C’est pourtant la seule et unique façon pour faire éclater au grand jour, aux yeux de tous les Gasy, que la politique appliquée par Didier Ratsiraka est la mère de tous les malheurs qui frappent depuis 1975 Madagascar et ses populations.

    • 25 août à 11:37 | hafatse (#9818) répond à arsonist

      Vous , de l’ancienne génération vous avez tellement été traumatisés par ce kh.on que meme son ombre vous avez peur.
      Un debat n’a jamais fait basculer une election, ceux qui ont leur conviction, ne changeront pa d’avis.
      Dans le passé donc, cet homme a deja ete battu, et cette fois ci il le sera encore, de plus il se fera botté les fesses par les electeurs.
      Vous oublié tous que les jeunes sont majoritaires a Dago.
      Un grand nombre ne le connaissent pas, et oui, ils sont nés apres 1990, et vu que l’esperance de vie n’est pas tres bonne... voyez ce que je veux dire.
      Reste les traumatisés comme vous, ben il y en a ont voté contre et ce des 1982.
      Vous oubliez les revoltes en 1986,avec le MFm, barré par unité nationale car un autre coui.l.lon passaitba Mada, Le PAPE.
      Apres il y a eu zafy et Ra8.
      Faut pas flipper arsonit, voyons, au fait avez vous deja manifesté contre ratsy iraka un jour ou jamais, tout par Internet ?

    • 25 août à 12:00 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      Un debat n’a jamais fait basculer une election

      Je ne suis qu’un observateur mais un Grand Coup de Gueule devant des millions de Gens fera du candidat un Leader. C’est connu partout dans ce Monde, Macron a bien achevé l’autre Blonde lors du débat Sans parler de Trump ... Et attention il est Militaire, le militaire est respecté même au delà des frontières.

    • 25 août à 13:05 | saricine (#2893) répond à arsonist

      Maestro

      Oui , c’est connu partout dans le monde, pas à Madagascar. Et c’est l’exception qui fait la règle.

      Pour info : les militaires ne sont plus respectés , par la population, depuis 2009, et l’Amiral sans navire, depuis 2002. Et actuellement , même au sein des militaires.

      Il va blablater, moudre comme il veut la langue de molière et malgache,mais il sera éliminé comme tout le monde.
      Il est candidat, juste pour brosser ses tsikoko politiques, essayer de trouver une porte acceptable à sa sortie....

    • 25 août à 14:00 | vorona (#8254) répond à arsonist

      Pour vous dire la taille incommensurable de son ego ! Accepter l’appellation d’amiral dans un pays qui n’a pas de marine ! La risée de la planète ! Même Khadafy était resté colonel !
      Porter de l’espoir sur l’avenir d’un pays avec un bonhomme de 82 ans, il est vraiment imbu de sa personne !

    • 25 août à 14:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      C’est bien ce que je craignais.
      Rien qu’à l’évocation des atouts du candidat Didier Ratsiraka, atouts qui risquent de faire très mal aux 35 autres candidats, alors certains Gasy perdent leur sang-froid.
      Pourquoi ?
      N’ont-ils pas confiance aux capacités des candidats qu’ils soutiennent ?
      Se mefient-ils du nombre des électeurs gasy qui risquent de cocher sur les bulletins de vote le nom de Deba ?
      Ou tout simplement croient-ils que quand ils haussent le ton, alors le monde se plierait à leur bon vouloir ?

      Ah ! Ces gens qui se prennent pour des grosses têtes !
      Il est vrai que, moi, je suis un nain.
      Mais « un nain juché sur des épaules de géants ».
      [Ce n’est pas de moi ; c’est d’un génie qui, le premier, se reconnaît « être un nain juché sur des épaules de géants »]

      « Un debat n’a jamais fait basculer une election, ceux qui ont leur conviction, ne changeront pa d’avis », écrit sans rire un forumiste ci-dessus.

      Evidemment, ce forumiste parle pour lui.
      Des débats qui ont changé le cours d’une élection, il y en a déjà eu plusieurs dans l’Histoire.
      Surtout depuis l’avènement de la télévision et des réseaux sociaux.
      Mais tout le monde n’est pas obligé de le savoir.

      Et puis, comme le dit avec une incertaine certitude le forumiste auteur de la phrase citée ci-dessus, il y a des personnes qui ne changent jamais d’avis.
      Jamais, jamais, ces personnes-là ne changent d’avis.
      Quitte à en mourir ? Ah ! ça a déjà existé.

      Ce même forumiste me demande si j’ai déjà manifesté contre Ratsiraka un jour.
      Avant de poser cette question aux autres, ne serait-il pas plus convenable que ce forumiste se pose déjà la question à lui-même d’abord.
      Et de dévoiler ensuite sur ce forum sa réponse .
      Enfin, libre aux autres d’étaler, ou pas, sur ce forum leurs actes et éventuels mérites personnels .

      Ah ! Il y a encore du boulot, hein !

    • 25 août à 21:03 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Bonsoir,
      Vous sautez sur la première occasion pour changer de sujet.
      Le post c’est quoi déjà ?
      Ah oui TOLIARA SANDS ?
      Vous ne valez pas mieux que Rambo...Nul

    • 25 août à 21:08 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Un NAIN oui,
      Un NAIN PORTE QUOI

    • 25 août à 21:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Malibuc ignore ce que tout le monde sur ce forum sait depuis longtemps : je sais juste lire et écrire, et c’est tout.
      En toute logique donc, je n’ai pas la prétention de me comparer aux grosses têtes que sont RAMBO et ... Malibuc, bien sûr.
      J’ignore aussi ce que hors sujet veut dire.
      Je fais comme au jazz : je fais ce qui me plaît.
      Je ne sais plus dans quel pays on dit : « Les règles sont faites pour être transgressées ».

    • 25 août à 23:46 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist ,
      Didier Ratsiraka : un psychopathe ,mégalomane , manipulateur !
      - C’est vrai ,le fait d’avoir bénéficié l’éducation française lui a permis de bien maîtriser la langue de Molière,un atout pour manipuler l’opinion publique et celle de la communauté internationale !
      - En fait ,c’est un candidat de la françafrique comme Rajoelina .Ce n’est pas étonnant si son retour au pouvoir serait plausible !
      - Mais bon ,vu son âge il pourrait jouer un trouble -fête !
      A vrai dire : pendant son règne ,il y a eu toujours la pauvreté ,les misères collectives .Par contre les ressources naturelles ,les bois de rose n’ont pas été dilapidés comme au temps de Rajoelina et Rajaonarimapiesona .
      - Au temps de Ravalomanana : la politique issue du libéralisme a fait venir les multinationales ,.Un dégât énorme en commençant par Ambatovy .
      L’exploitation de l’uranium n’est pas sans conséquence pour la santé ,s’il n’y a pas de mesures concrètes prises .Or ,c’est le cas sans qu’on en parle publiquement .
      Par exemple ; Le radon provient de la désintégration de l’uranium et du radium présent dans les roches du sol est un gaz radioactif et cancérigène .Sa concentration moyenne à Mada
      gascar dans les zones à risque dépasse les 90 Bq/ mètre cube.

    • 26 août à 00:16 | Turping (#1235) répond à arsonist

      A rajouter : l’exploitation de l’ilménite présente moins de danger que l’uranium .

    • 26 août à 17:54 | Jacques (#434) répond à arsonist

      Bonjour arsonist,

      Dans votre topic du 24 août à 11:40 vous brossez un pan d’histoire que j’ignorais, à savoir cette clarification sur le « ZOAM » et le « DEBA » et ainsi que la parenthèse Jacques Foccart. J’en ai entendu parler sans savoir l’entièreté des faits. Vous m’enrichissez. Je l’ai toujours répété ici que cet espace pouvait aussi être didactique, cela change des classiques rhétoriques religieuses et autres désinformations de Rambo. En tout cas, merci arsonist.

      Et pour embrayer sur le cas de l’amiral d’eau d’égout qui veut revenir aux affaires vous avez entièrement raison d’en poser les bonnes questions. Hormis les arguments en sa faveur que vous évoquez il en est un aussi, immense celui-là, sempiternel garde-fou en quelque sorte contre les attaques de ses éventuels détracteurs, à savoir l’abêtissement du vahoaka. On ne l’ignore pas, à son avènement au pouvoir en 1975, cet individu avait mis en place une méthode de décervelage sans pareil à l’image de celui des Khmers Rouges au Cambodge mais, certes, de moindre intensité. Ainsi durant son règne toute une flopée de générations avait dû se plier aux desiderata de ce monstre et les vestiges de cette cruauté sont encore ressentis de nos jours. Le cas de nombreux jeunes de l’époque qui, après leur bachot, étaient obligés de servir l’armée durant 24 mois avant de pouvoir s’inscrire pour les études supérieures en fut une parfaite illustration. On l’a constaté, découragés par cette perte de temps nombreux étaient ceux qui n’ont pu concrétiser leur ambition. Cet amiral sans navire ne voulait pas d’éclosion d’intellectuels dans son pays.

      Aujourd’hui une masse d’abrutis pourraient certainement voter pour lui. D’autant plus qu’il est une frange de médias qui, au lieu de le saquer ou lui reflanquer à la tronche ses méfaits durant ses 20 ans de démolition du pays, tentent de l’aider à remettre les pieds à l’étrier, pour ne citer que l’Express avec les termes tels « Tremblent les autres, Ratsiraka arrive » ou « Ratsiraka reste un candidat redouté et redoutable » ou encore « ses qualités intellectuelles le distinguent des autres candidats » etc…

      Qualités intellectuelles, certes, mais les avaient-il utilisé de la manière qu’il faut quand il a dirigé le pays ? La réponse est Non.

      Les années de l’amiral d’eau d’égout sont des années de braise. Record en matière de démolition totale d’un pays, tout y passait sans exception aucune : routes, hôpitaux, écoles etc...

      J’ignore ce que les gasy vont faire au mois de novembre prochain mais s’ils lui redonnent une chance de revenir au pouvoir, eh ben le mot babakotoland ne sera donc pas usurpé.

    • 26 août à 20:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mes sincères amitiés , Jacques.

  • 25 août à 11:38 | hafatse (#9818)

    passait a Mada

  • 25 août à 12:46 | iarivo (#5822)

    Voila encore une expression, une attitude imbéci/e de certains d’entre nous qui, comme toujours, va tenter d’exciter la convoitise d’une masse populaire naïve afin de parvenir à leurs fins, c’est-à-dire s’enrichir encore plus eux-mêmes !!!

    Quand est-ce que nous finirons par comprendre que cet « ilménite » n’est absolument pas notre propriété privé, ni celle de Siteny Andrianasoloniako, de Théo Rakotovao, de la tribu des Masikoro, de Toliara Sands, d’Andry Rajoelina ou de Marc Ravalomanana ???

    C’est une ressource naturelle, naturelle, oui, naturelle, donc un bien UNIVERSEL !!!

    Savez-vous au moins ce que signifie NATURELLE et UNIVERSEL ???

    Ce n’est pas Siteny Andrianasoloniako qui a créé cet « ilménite », ni Théo Rakotovao, ni la tribu des Masikoro, ni Toliara Sands, ni Andry Rajoelina ou Marc Ravalomanana, ni les Malagasy ou leurs ancêtres de n’importe quelle génération !!!

    L’ilménite est un minerai naturel, créé par la NATURE (ou Dieu pour les croyants), et cela même bien avant que n’apparaisse l’espèce humaine ou n’importe quelles autres espèces vivantes sur la planète Terre !!!

    Comme partout dans le monde, ce sont nous, et nos ancêtres, qui n’ont fait que conquérir par la force cette terre qu’est la Grande-Île après en avoir massacré les populations qui y vivaient déjà là avant notre arrivée ou les réduire en esclavage ceux et celles qui ont survécus !!!

    Conquérir ces terres pour mieux les piller !!!

    Comme toujours, nous n’avons de cesse de convoiter tous ce qui appartient aux autres !!!

    Il y a plusieurs millions d’hectares de terre agricole en friche que nous sommes incapables d’exploiter, mais nous voulons les quelques milliers mise en valeur par les colons !!!

    L’ilménite, le mica, le fer, le nickel, et des milliers d’autres minéraux existent depuis des milliards d’années mais nous ne les avons jamais exploité, mais voilà que des étrangers viennent les exploiter pour que nous les traitant de pilleurs afin de pouvoir s’accaparer de leur exploitation !!!

    Il faudrait que la communauté internationale réagisse et place Madagascar en quarantaine en interdisant tout achats de minerais et autres ressources naturelles et leurs produits dérivés provenant de la grande-Île, tant que nous n’aurons pas compris cela !!!

    Depuis plus de 50 ans, et beaucoup plus, nous nous comportons comme des gamins, des enfants gâteux et jaloux de ce que les autres possède ou font !!!

    Tant que nous n’aurons pas changé cette mentalité et ces attitudes, nous continuerons à nous enfoncer dans la mer.de !!!

    • 25 août à 12:53 | Maestro (#7313) répond à iarivo

      Quand est-ce que nous finirons par comprendre que cet « ilménite » n’est absolument pas notre propriété privé, ni celle de Siteny Andrianasoloniako, de Théo Rakotovao, de la tribu des Masikoro, de Toliara Sands, d’Andry Rajoelina ou de Marc Ravalomanana ???

      Accepteriez vous que je vienne démolir votre maison car en dessous il y a des cailloux insignifiants qui ne vous appartiennent pas ( je suis votre logique ) et qui m’intéressent pour la litière de mes chats ?

    • 25 août à 18:17 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à iarivo

      Merci.maestro,
      Enfin quelqu’un de sensé qui ecrit les autres... sont fidèles a eux mêmes , des ignares.
      @iarivo.
      Qui vous parle d’enrichissement, de jalousie, quand on ne comprend pas, on se tait.
      Vous etes vraiment a coté de la plaque, on parle d’accaparement de terre, d’expropration, de gens déplacés sans compensation, de morts déterrés, dieu sait si les malgaches tiennent a leur aïeux.
      C’est des problèmes environnementaux, c’est de ca qu’on parle, de petits paysans déplacés et dépossédés.
      Mais vous etes tous a coté de la plaque.
      Jamais entenus de QMM, Rio Tinto et Sheritt, et Soamahamanina....
      Il est temps de lire mon coco, et d’arrêter de se tromper d’indignation. Completement a l’ouest le gars.
      Je vois surtout pour vous que le chrmin est encore trop long pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire en partculier.

      Si vous ne voyez que oliver et finingo comme applaudiSseurs c’est que soit ils vous narguent soit vous etes du mauvais coté...

    • 25 août à 18:19 | vatomena (#8391) répond à iarivo

      ces gisements ’naturels ’ sont devenues brusquement richesses lorsque les blancs et les asiates ont trouvé une utilisation industrielle pour ces roches et ces sables . Ce sont eux qui ont donné de la valeur à ces minerais . Voilà des minéraux précieux pour les industries étrangères mais sans utilisation pour nous les malgaches .

    • 25 août à 19:12 | sarah (#4600) répond à iarivo

      Le comble dans tout ca : avec le precedent promoteur qui l’a grassement payé le fameux Siteny n’ a rien dit. Le nouveau n’a peut etre pas payé. Ca fait presque 15 ans que ce projet a etw la. Pourquoi ce reveil en sursaut ?

    • 25 août à 23:20 | Turping (#1235) répond à iarivo

      IARIVO ,

      - Demandez à Donald Trump d’exploiter les gaz de sous leur sous -sol sans accord ni d’autorisation !ou à Macron de gérer le champ élysée avec un malgache de nationalité malgache (avec le président malgache par exemple ) .
      La problématique qui se pose quand vous parlez d’une ressource naturelle ,c’est de ne pas avoir parlé d’un territoire qui appartient à un pays .
      Deuxième bourde : Si la propriété privée n’existe pas ,on peut rentrer chez quiconque sans autorisation ni accord comme un voleur .
      - Quel raisonnement absurde de votre part .
      - Vous n’êtes pas le seul a avoir ce raisonnement absurde . Désolé !
      - Pourtant ,si avez la moindre jugeote d’avoir étudié un peu l’histoire : le non respect de l’espace aérien même ,le survol d’un avion n’ayant pas obtenu d’une autorisation provoque de l’hostilité . L’avion est abattu par un tir de missile chez les pays puissants .

      - Par conséquent , les ressources naturelles appartient aux populations ,au pays qui les hébergent . -Les ressources naturelles n’appartient pas non plus aux députés ni aux Ministres ,le président et les voyous ,....
      - L’exploitation minière devrait avoir une autorisation spéciale après avoir étudié la possibilité ,si cela ne représente pas de danger aux populations (l’environnemental ) ,les pollutions ,etc......en se posant la question si l’exploitation risque d’appauvrir encore les autochtones .
      Conclusion : votre raisonnement de néo-colonisé même en vivant en occident est pitoyable .
      - Les accords bilatéraux pour faire : l’import-export existent ,et cela ne devrait pas être le frein majeur si les deux parties optent la stratégie du : « gagnant-gagnant ».Malheureusement ce qui n’a pas été toujours le cas .
      Personnellement ,j’opte la fermeture de toutes les mines jusqu’à ce qu’il y ait vraiment de stabilité politique !

    • 25 août à 23:22 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Lire : les ressources naturelles appartiennent ,..... problème envoi électronique !

    • 25 août à 23:30 | Maestro (#7313) répond à iarivo

      Personnellement ,j’opte la fermeture de toutes les mines jusqu’à ce qu’il y ait vraiment de stabilité politique !

      Je pense que c’est une très bonne idée car en plus on Frappe au Porte Feuille certaines Personnes, Malgaches disons les choses clairement, qui profitent de leurs places d’hier ou d’aujourd’hui pour VOLER les Malgaches. Savez vous qu’il est facile aujourd’hui de diligenter une enquête en Europe pour enrichissement suspect ? Ou blanchiment d’argent ?

  • 25 août à 14:19 | olivier2 (#9829)

    « Depuis plus de 50 ans, et beaucoup plus, nous nous comportons comme des gamins, des enfants gâteux et jaloux de ce que les autres possède ou font !!! »

    « Tant que nous n’aurons pas changé cette mentalité et ces attitudes, nous continuerons à nous enfoncer dans la mer.de !!! »

    Voilà qui est EXTREMEMENT BIEN résumé..

    Dans la bouche d’un Iarivo..la critique passe mieux que dans celle d’un Vazah..systématiquement suspecté d’être un néo colonialiste ou un raciste ( comme si le racisme malgacho malagasy - très répandu- avait quelque chose à envier aux pires fachos du monde !).

    Si rien ne marche à Mada, ce n’est pas par l’absence d’un Plan Marshall comme l’appelle de ses voeux l’autre (..).

    Si rien ne fonctionne, c’est du fait de l’attitude des malagasy eux mêmes..encore ...encore et toujours..

    jalousie, paresse, hypocrisie, arrogance..méconnaissance de leur propre pays et de ses populations si différentes..

    Ce qui frappe l’étranger de passage dans ce pays, ce sont ces étendues inexploitées..et tous ces gens assis à ne rien faire..ou à jouer à la pétanque, à parier sur des combats de coqs..

    Ces gens espèrent ils que les « investissements étrangers » suffisent à leur payer un train de vie « payé à rien foutre » ?

    mon avis est que oui..

    bonne chance

    • 25 août à 18:05 | KARIBO (#7602) répond à olivier2

      Bonjour a tous .
      Ne feriez-vous pas une généralisation rapide de vos constats ?
      A croire que tous les Malgaches sont des ban-eurs ?
      Inutile de vous dire que les Malgaches assis comme debouts d’ ailleurs, tout comme ceux qui pratiquent les paris ( bien oriental & Indonésien), ne représentent pas la totalité des 18 ethnies qui composent Madagascar, quant à ce que voient les touristes, des quels parlez vous précisément ?
      Il y a touristes et touristes, et parmi ces derniers , il y en a pas mal qui se caractérisent en 3 lettres .
      Les Malgaches dont vous parlez préfèreraient certainement avoir du travail et être au boulot, faute à qui ?
      Il y a un proverbe qui dit : « quand vous pointez quelqu’ un du doigt, il y en a trois pointés vers vous ».
      Il y aura toujours des admirateurs de la bouteille à moitié vide, cela dépend du coté ou l’ on se place .
      Bonne continuation .

    • 25 août à 18:21 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à olivier2

      Oui.karibo,
      C’est bien ca olivier passe son temps ici a denigrer les gasy, a tout moment, a chaque fois qu’il a l’occasion de le faire, un francais a l’ancienne mode des gros vaeaha bedonnant , avec le rsa en prime.
      Heureusement tout les francais sur MT.com ne sont pas comme lui, et aussi heureusement que les vrais gens de la vraie vie ne sont pas ca-com.
      Bon week-end a vous

    • 25 août à 18:35 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Où sont ,qui sont les vrais gens de la patrie malgache qui pourraient nous élever au niveau de l’humble ile Maurice ?60 ans apres l’Indépendnce ils ne sont pas encore montés en scène . Invisibles ,inaudibles qu’ils sont .

    • 25 août à 19:24 | sarah (#4600) répond à olivier2

      Malheureusement vous avez raison. Il suffit d’une rumeur sur FB ou d’une photo et c’est le branle bas de combat. Une photo du gite d’emprunt pour le pont de Bevoay et qui n’a rien a voir avec toliara sands.
      Il y a beaucoup de kamo be tenda et de politiciens pourris et surtout de gens qui ne sont au courant de rien. Il faut se renseigner un peu quand meme

    • 27 août à 00:42 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Je venais de vous répondre à votre post sur l’autre forum :

      Olivier dit :Depuis plus de 50 ans, et beaucoup plus, nous nous comportons comme des gamins, des enfants gâteux et jaloux de ce que les autres possède ou font !!! »

      - Comme vous aimez bien critiquer les fautes des autres sans reconnaître les vôtres, c’est un grand défaut .
      .-Voyons : me semble t-il pour un vazah que les autres qualifient de lany mofo etc ,..... en écrivant ceci :
      .......ce que les autres possède ??? c’est rigolo ! alors qu’il fallait écrire : ce que les autres possèdent !!! n’est-ce pas ?
      - Je n’allais pas émettre cette remarque car les fautes tout le monde fait un peu même ceux qui pensent être bien placés .Sauf quelques -uns !

      - Qu’il se dégage ! c’est un français correct !
      (Subjonctif /présent ) .
      .

  • 25 août à 15:46 | Jipo (#4988)

    Des perspectives prometteuses ou notre honoris causa de la coiffure se garde bien de venir jouer du ciseaux ...
    Les manifestations vont continuer, ne reste plus qu’ à notre éminence d’ envoyer l’ armée pour mater ces djihadistes, empêcheurs de tourner en rond, et de se faire quelques commissions avant un départ sans retour .
    Toliara sand : ça faisait pourtant bien balnéaire & tropical là didon ?

    • 25 août à 18:30 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      La main d’oeuvre esclave en Egypte a construit les pyramides . Nos esclaves à nous n’ont rien laissé.Le malgaches indépendants ont laissé s’écrouler les ponts ...Qui pourra expliquer ces carences ?

  • 25 août à 15:48 | FINENGO (#7901)

    @ iarivo (#5822)
    Je cite :
    Depuis plus de 50 ans, et beaucoup plus, nous nous comportons comme des gamins, des enfants gâteux et jaloux de ce que les autres possède ou font !!!
     ;................................................
    Bonjour
    Toutes vos dénonciations ne sont que réalités malheureusement.
    Le Passage que je cite ci-dessus est le portrait Parfait de la Grande Majorité des Malgaches.
    Comme disait un Dicton de la Cote Est, « Mitovy ny loha » qui se traduit pour ceux qui ne savent pas « Nous sommes Pareil », « Nous sommes à égalité » Pour ceux qui Jalousent, c’est leur satisfaction de le dire, à quelqu’un qui échoue.
    Piètre Mentalité, qui ne grandira personne, encore moins à ceux qui le disent.
    Une Bassesse d’esprit et de mentalité hors du commun, qui n’existe nul part ailleurs, qu’à Madagascar.
    Minable..!!!!

  • 25 août à 18:12 | Albatros (#234)

    @ Iarivo (#5822) post 12:46

    Bonjour Iarivo !.

    Si il est peut être difficile de dire « philosophiquement » à qui appartiennent les richesses du sous sol, on peut quand même se poser la question de savoir si les gens qui occupent la surface de ce sol depuis des décennies ont leur mot à dire ou non !.

    Pour l’ilménite de Madagascar, on peut faire le parallèle avec le nickel dans la région nord de la Nouvelle Calédonie !.

    Dans cette région les « locaux » ont obtenu, localement, des biens faits (même maigres !) de l’exploitation de terres qu’occupaient leur ancêtres, avant que le monde moderne ne découvre les avantages du nickel.

    Il en est de même pour l’ilménite à Madagascar !. Que cette exploitation rapporte aux sociétés qui ont les moyens de son exploitation, n’est pas choquant en soi, mais que cette exploitation soit faite sans qu’un minimum acceptable permette un mieux être aux populations locales ( et je ne parle pas des politi-chiens locaux !), ne peut que poser problème et rancoeur !. Avec risque de dérapage !.

    La réponse de Maestro (#7313) post de 13:53 au sujet de la litière pour chat est un bon exemple !.

    • 26 août à 00:38 | Turping (#1235) répond à Albatros

      Albatros ,
      Le mieux c’est de combattre l’impérialisme d’abord ,car la surpopulation du continent africain ,la lutte contre la misère est loin d’être maîtrisée .Ce qu’on appelle le génocide !
      - Les politi-Chiens locaux ,il faut les abattre en commençant par leurs complices de tout bord !

  • 25 août à 18:29 | olivier2 (#9829)

    @ lafu mon amour.

    Aucun problème mon grand.

    Prends ta pelle et ta brouette, et vas exploiter l’illménite sans capitaux étrangers..

    Ces idiots d’Amtabovy se mordent les K.ouille en voyant :
    - les faux-vrai grévistes manipulés par les politiciens..
    - les réseaux de voleurs de carburant couverts par les procureurs..
    - les vols de produits dans les conteneurs.
    - la TVA non remboursée
    - les procès divers et variés..
    etc..

    A Fort Dauphin, Rio Tinto n’en revient pas que les paysans cherchent à RENEGOCIER les prix des terrains déjà vendus !...avec le soutien bien amical de politiciens locaux EVIDEMMENT !

    TONGA SOA à nos amis ANGLO-SAXONS !!

    MDR

    Idem pour le tourisme : comme personne ne veut être ni gardien, ni femme de ménage pour ces ODIEUX investisseurs Italiens..

    Monte un CAMPING !

    Tu trouveras bien une ONG pour t’offrir des toiles de tentes !!
    LOL

    Ou alors tu piqueras peut être celles de la croix rouge...apparemement c’est assez juteux ASKON ma dit..

     :)

    PS : j’oubliais : pense aussi à financer toi même tes institutions et tes élections très très démocratiques !
    XPTDR

    • 25 août à 20:49 | reglisse (#6117) répond à olivier2

      Bonsoir Olivier,
      Vous etes certes dans votre vérité, mais la question est plutôt :
      Etes vous un vrai gens de la vraie vie pour être comme ça ?
      Amicalement

  • 25 août à 18:39 | olivier2 (#9829)

    @ Karibo

    Il se trouve que je suis particulièrement concerné par les problèmes de recrutement..

    Même si je concède EVIDEMMENT que la généralisation est grossière..il y a bien longtemps que j’ai renoncé à prendre des pincettes avec une « certaine catégorie » de bêeeleurs professionnels..toujours très prompts à se faire passer pour des victimes..

    Question de choix et surtout d’EXPERIENCE.

     :)

    • 25 août à 19:35 | KARIBO (#7602) répond à olivier2

      Vous parlez d’ une minorité, même avec l’ expérience, dans le recrutement de surcroit, je ne vous apprendrai pas qu’ il faut employer les gens dans leur spécialité de compétence, en dehors de cela , vous vous exposez à toutes les déconvenues, certains iront même à dire ces Malgaches sont des bons à rien, n’ ayant pas respecté ce Ba ba , mais si vous avez l’ expérience, c ’est comme celui qui voulait tuer sa femme, il avait une ordonnance ?

  • 25 août à 19:54 | arsonist (#10169)

    Ces Gasy sont forts, hein !
    Déjà 36 candidats pour une élection présidentielle. Et tout le monde tente de faire croire à tout le monde que c’est çà la démocratie.
    Et encore, la liste des candidats aurait été plus longue si tout le monde avait pu trouver un peu moins de 14000 euros pour régler la caution. C’est fort, hein !
    En plus, les 36 candidats retenus n’auront pas des bulletins de vote individuels à leur nom. Non ! Leurs noms seront mis dans une liste inscrite sur un bulletin unique collectif. Je me demande de quel format sera le papier qui sera ce bulletin unique, pour contenir 36 noms et prénoms gasy. Compte tenu de la longueur des noms et prénoms gasy, cela ne va pas être de la tarte, hein ! Il y aura peut-être des noms et prénoms qui occuperont plus d’une ligne sur ce bulletin unique. Si c’est le cas, alors ce bulletin sera recto verso. Aïe ! Aïe ! Aïe ! Donc il y aura 18 noms et prénoms au recto ; et les 18 restants au verso ! Est-ce bien égalitaire, çà ? Et surtout il ne faut pas oublier d’inscrire en bas à droite de la page recto l’instruction suivante : « Tournez la page, s’il vous plait ! » Ou le classique « TSVP ! ». Mais en langue gasy, hein !
    Plus on est fou, plus on rit !

    • 25 août à 20:16 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Vous semblez occulter que la majorité vote au faciès, et qu’ une bonne partie ne sait pas lire, quant aux programmes, toujours les mêmes, les futilités en priorité et les urgences aux calendes Grecques ...
      Y aura-t-il débats télévisés , retranscrits dans les gazety locales pour ceux qui n’ ont pas la chance de subir les delestazes, & ceux qui n’ ont pas la TV ?
      Y aura-t-il un temps d’ écoute égal pour chaque prétendants ?
      Quelles TV sera sélectionnée pour diffuser ces débats , si débats il y a au moins pour le deuxième tour si ce n’ est pas pour le premier ?
      Devant ce parterre de prétendants pour ne pas dire opportunistes (pour la majorité) pas UN n’ a présenté un PROGRAMME !!!
      Ils sont forts ces souverains/nationalistes et patriotes de mes 1+1 ...
      Finalement on vote pour quoi ???, je n’ ai pas dis qui, puisqu’ ils présentent tous : aucun programme, sur ce plan ils sont tous du même niveau ...

  • 25 août à 20:09 | olivier2 (#9829)

    @ Sarah

    Des « kamo be tenda » j’en ai eu plusieurs fois au portail..

    Une fois on m’a accusé d’avoir déterré des fantômes qui réveillaient tous les enfants du quartier..
    Ca doit être vrai...s’ils le disent.. non ?
    LOL

    L’autre fois on m’a accusé d’embaucher trop de gens de Tana...Il parait que ce n’est pas bien..
    Mais il parait que ca n’existe pas à ce qu’on m’a dit sur MT.com..
    J’ai du rêver..

    etc..

    Je veux bien mettre de l’eau dans mon vin et reconnaitre que la généralisation n’est pas correcte..

    Mais peu importe : tous les projets d’investissement sont SYSTEMATIQUEMENT contestés dans ce pays !
    Daewoo..Sherrit..tozzi Green -..les centrales électriques : TOUT !

    Même acheter un terrain est une sinécure pour un malgache !
    A peine intéressé que 10 le revendiquent et cherchent à lui piquer !

    Je vous épargne les histoires de recrutement..ca risque de faire trop pour vos petites âmes fragiles..
     :)

    Alors MINORITE qu’il dit le Monsieur ?

    hum hum..

    Moi je pense comme FINENGO qu’on parle bien ici d’une MAJORITE..

     :)

    • 25 août à 23:08 | isoarha (#8297) répond à olivier2

      Bonsoir,
      À tous ceux qui ne savent pas encore pour qui voter,
      A ceux qui ont en pensé mais qui n’ont jamais lu ni su ce que le candidat n°19 propose au pays et à vous, nous,
      Voici ce que Jean Omer Beriziky envisage :

      https://antsika-madagasikara.com/fr/engagements/

    • 25 août à 23:50 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Olivier 1 ,
      Et si je vous embauche comme « gardien » à Mada ,ça marche !

  • 25 août à 23:48 | FINENGO (#7901)

    @ lafu_ny_su_krill (#10001)
    Je Cite :
    Si vous ne voyez que oliver et finingo comme applaudiSseurs c’est que soit ils vous narguent soit vous etes du mauvais coté...
    .............................................................

    Désolé Gros KON, je nargue personne.
    L’hypocrisie Gasy fait que vous vous voilez la face pour ne pas reconnaitre vos tares.
    La Jalousie est la gangrène de la mentalité Malgache.
    « Mitovy ny loha » est le langage Commun et Universel des Malgaches, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Bien sur pas de jaloux.« Mitovy ny loha » : Nous avons le même rang. Et cette Jalousie n’épargne pas des Personnes de la même Famille, qui se déchirent pour cause.
    Piètre et Honteuse Mentalité, sous couvert d’une hypocrisie sans nom.

    Une Grande Majorité des Malgaches, jalousent ceux qui ont réussi, au lieu de se donner la peine d’en faire autant pour réussir. Sauf en Politique où la Jalousie est encore plus sournoise avec toute une variante de corruptions pour essayer d’égaler l’autre et ce qui n’est pas mieux, en lésant le Peuple et la Nation.

    En ce qui concert ce qui se passe à Tuléar, je n’ai pas lu un Post qui critiquerait Les Hommes du Pouvoir qui auraient validé le contrat avec cette Société, en ayant bien rempli leur poches de Commissions et de rétro-commissions, sans que les Habitants du coin auraient eu un Minimum de retour acceptable et équitable.

    Du KON toi qui est si intelligent, lis bien ce que j’ai dit à propos du Post de iarivo (#5822). Je n’ai jamais approuvé la totalité de ce que iarivo (#5822) a dit.
    Par contre, il y a un passage que j’ai cité, et ce passage, effectivement décrit bien la réalité de la Mentalité Malgache sur le fait de Jalouser celui où ceux qui réussissent.
    Si ce n’est pas le cas, prouves moi le contraire du KON.
    La Jalousie est dans vos gènes pour une Grande Majorité.
    Tout vouloir sans rien foutre, c’est typiquement Gasy dans sa Majorité.
    Marary be tay, c’est étonnant et surprenant, pour un malade d’avoir tant d’appétit. N’est ce pas.???
    As-tu compris..???

  • 26 août à 07:44 | RAMBO (#7290)

    LUTTE CONTRE L’INSECURITE… RAJAONARIMAMPIANINA A MIS LE PAQUET !
     : Le 2ème Bataillon Inter-Armes installé à Tsiroanomandidy

    Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, le 2ème Bataillon Inter-Armes a été installé dans la Commune rurale de Fihoanana, District de Tsiroanomandidy, dans la Région Bongolava. Le Président de la République, Chef suprême des Forces Armées, Hery Rajaonarimampianina, est venu inaugurer le camp du 2ème BIA ce 25 août, en fin de matinée, accompagné du Ministre de la Défense Nationale, le Général Rasolofonirina Béni Xavier, du Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie, du Chef de l’Etat-major Général de l’Armée Malagasy, ainsi que des autorités et élus locaux.

    « Ce jour est historique pour la population de la commune de Fihoanana, mais aussi pour toute la Région Bongolava, et celles qui sont à sa périphérie ; avec l’installation du 2ème BIA, nous allons restaurer et renforcer la sécurité, pour que la population puisse vivre dans de bonnes conditions, et s’adonner à ses activités, pour se focaliser sur le développement, entre autres, à travers l’élevage et l’agriculture. C’est déjà un des aspects du Fisandratana, car l’insécurité a régné durant des décennies dans cette région, provoquant des impacts négatifs sur l’économie », a déclaré le Président Rajaonarimampianina.

    « Notre défi est de faire disparaître les dahalo, ceux qui sévissent dans les campagnes et les zones isolées, et les dahalo en col blanc, et le Président veillera personnellement aux actions qui seront menées ; la population n’a que trop enduré ce phénomène, et il le faut stopper, dans tout le pays », a-t-il annoncé. Le Chef de l’Etat a mis en garde ceux qui aident les dahalo, et a invité la population à coopérer avec les autorités compétentes, pour dénoncer notamment les manœuvres suspectes. « C’est pour cela que le 2ème BIA a été mis en place ici. Comme celui qui est installé à Ihosy, dans la Région Ihorombe, il est doté du matériel nécessaire, dont un hélicoptère, très efficace pour traquer les dahalo. Outre la prise en charge personnelle du carburant pour cet appareil, je remets également un quad 4×4, des motocross, des drones et des tenues militaires », a annoncé le Chef de l’Etat.

    Pour la commune de Fihoanana en particulier, il a indiqué que des panneaux solaires seront installés pour que la population ait accès à l’électricité. Le Président Rajaonarimampianina a, par la suite, insisté sur le respect des lois, de l’Etat de Droit, pour renforcer la sécurité et la paix, indispensables pour mener les actions de développement. « Nous devons avoir une nouvelle manière de penser et d’agir, procéder à un changement de mentalité pour que tout un chacun contribue au développement du pays, à travers ses projets et ses engagements, avec un sens profond du patriotisme, à l’instar des militaires qui se dévouent pour la Patrie, Ho an’ny Tanindrazana. C’est dans la solidarité, et animés par une ambition collective, que nous allons sortir le pays de cinq décennies de pauvreté, et édifier le Fisandratana », a-t-il expliqué.

    Le Commandant du 2ème BIA a officiellement pris sa fonction lors d’une cérémonie militaire à Fihaonana, avant l’inauguration proprement dite de la caserne, ses infrastructures et ses matériels. Le Président a annoncé qu’il va envoyer des médicaments pour l’Infirmerie, et des équipements afin d’optimiser, notamment, les capacités de connexion ; annonce également de la mise en place de BIA dans d’autres régions.
    Voici les preuves de ce que je dis avec les images :
    http://www.presidence.gov.mg/lutte-contre-insecurite-le-2eme-bataillon-inter-armes-installe-a-tsiroanomandidy/

    • 26 août à 11:27 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      Très mauvaise idée. Si je suis Dahalo je me réjouirai car je vais pouvoir me servir : armes, tenues militaires etc. Si ça se trouve les Militaires vont protéger le « Business » des Dahalo et c’est une façon futée de leur apporter des armes et munitions qui sait ? Tout le monde le sait que ça n’a jamais marché mis à part quand Lylison était en action. Si les Militaires ne sont même pas capable de traquer un troupeau de Zébu volé comment vont ils faire pour traquer les Dahalo ? That is the question !!!!

  • 26 août à 07:47 | RAMBO (#7290)

    LUNE DE MIEL ENTRE RAJAONARIMAMPIANINA ET LE ROI TRADITIONNEL DU MENABE.

    Intronisation du nouveau Roi coutumier des Sakalava du Menabe, Kamamy Bertin Magloire

    A Belo sur Tsiribihina, Région du Menabe, le Prince Kamamy Bertin Magloire a été sacré Roi coutumier des Sakalava du Menabe, succédant ainsi à la défunte reine, Kamamy Georgette. La cérémonie d’intronisation du nouveau roi a été honorée par des Ampanjaka de diverses ethnies de la Grande Ile, ainsi que par des représentants du Président de la République Hery Rajaonarimampianina, conduits par le Directeur de cabinet de la Présidence, Eric Randrasana.

    Ces représentants ont remis une lettre du Président Rajaonarimampianina au Roi Kamamy Magloire. Ils ont aussi transmis les meilleurs vœux de prospérité du Chef d’Etat au nouveau Roi des Sakalava du Menabe, et à tout le peuple Sakalava. Le Directeur du Cabinet a souligné que le Président Hery Rajaonarimampianina est très attaché aux valeurs, à la culture, et au patrimoine malgaches, et que la sauvegarde de l’identité culturelle et de l’histoire de Madagascar constitue la base même de la Renaissance qu’il souhaite au pays dans la vision de Fisandratana. Par ailleurs, le Roi Kamamy Magloire a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre National Malgache, pour l’ensemble de sa carrière politique, son dévouement au service du pays et pour la paix entre les malgaches. Trois zébus ont aussi été offerts en réjouissance à la population de Belo sur Tsiribihina, de la part du Président de la République.
    Voici les preuves en images de ce récit :
    http://www.presidence.gov.mg/intronisation-du-nouveau-roi-coutumier-des-sakalava-du-menabe-kamamy-bertin-magloire/

    • 26 août à 14:45 | arsonist (#10169) répond à RAMBO

      « Lune de miel » pour les deux ?
      Hé ! Bé ! C’est gay !

  • 26 août à 07:52 | RAMBO (#7290)

    IVATO : PORTAIL PRINCIPAL DE MADAGASCAR selon RAJAONARIMAMPIANINA.
    Commune d’Ivato : de nouvelles infrastructures de développement et d’embellissement de la ville-portail de Madagascar

    Plusieurs nouvelles infrastructures ont été remises par le Président de la République à la population de la Commune d’Ivato, dans le District d’Ambohidratrimo, Région Analamanga, ce 24 août 2018. Il s’agit respectivement de la tranompokonolona de Mandrosoa, et de 3km de route pavée à Mamory. Le Chef d’État a par la suite visité le chantier du futur marché d’Ivato dont les travaux ont débuté le 20 juillet 2018 et seront achevés dans deux mois environ, un marché d’une superficie d’un hectare, prévu accueillir 2000 commerçants.

    Le Maire de la commune d’Ivato, Penjy Randrianarisoa, ainsi que le Député du District d’Ambohidratrimo, Luc Ratsimbazafy, ont exprimé respectivement leurs vifs remerciements au Président Hery Rajaonarimampianina. En effet, outre les infrastructures remis ce jour, plusieurs autres grands chantiers sont en cours dans la commune d’Ivato, et le district d’Ambohidratrimo en général, tels que l’aéroport international, ou encore la route des œufs à Mahitsy.

    Le Président Hery Rajaonarimampianina a exprimé sa satisfaction quant aux actions de développement menées dans la commune d’Ivato. Il a notamment souligné que grâce aux projets en cours, à l’instar de l’aéroport international actuellement construction, la Commune d’Ivato ne cesse d’améliorer son statut de « Ville-portail de Madagascar », par rapport à l’extérieur, d’où la nécessité de mettre en œuvre des projets structurants qui impactent directement la vie de la population, pendant et après leurs réalisations, tout en embellissant la commune, tels que la rocade de Tsarasaotra ainsi que celle menant à Ambohitrimanjaka. Le Chef d’Etat d’ajouter : « Les actions de développement ne se feront pas en un jour, nous devons, ensemble, prendre en main l’avenir de notre pays. Chacun doit prendre ses responsabilités, concrétiser ses initiatives, contribuant ainsi à l’action de développement du pays. Cela requiert tout d’abord un changement de mentalité, pour avoir une nouvelle manière de penser et d’agir, avec patriotisme, pour assurer l’émergence de Madagascar. » a-t-il déclaré.
    www.presidence.gov.mg/commune-d-ivato-de-nouvelles-infrastructures-de-developpement-et-embellissement-de-la-ville-portail-de-madagascar/

  • 26 août à 12:09 | RAMBO (#7290)

    TANDIS QUE LES AUTRES CANDIDATS PASSENT LEUR TEMPS A PROMETTRE….LES REALISATIONS RAJAONARIMAMPIANINA CONTINUENT.
    Vatovavy Fitovinany : Série d’inaugurations menée par le ministre coach Ralava Beboarimisa

    Série d’inaugurations menée par le ministre Ralava Beboarimisa HIER dans la région Vatovavy Fitovinany.
    2 000 hectares de terres irriguées, 1000 poussins pour les paysans éleveurs, un nouveau lycée pour les jeunes, un grand abattoir à Vohipeno et de nouveaux bâtiments pour les directions régionales, ont été inaugurés hier par les représentants du Gouvernement.

  • 26 août à 12:21 | RAMBO (#7290)

    Ainsi, lors de la prochaine élection les numéros des candidats seront les suivants :
    1 Rasolofonjoa Haingo
    2 Rakotofiringa Richard Razafy
    3 Tabera Randriamanantsoa
    4 Rasolofondraosolo Zafimahaleo dit Dama
    5 Jules Etienne
    6 Jean Jacques Ratsietison
    7 Marcellin Andriantseheno
    8 Paul Rabary
    9 Saraha Rabeharisoa
    10 Radavidson Andriamparany
    11 Ny Rado Rafalimanana
    12 HERY MARTIAL RAJAONARIMAMPIANINA
    13 Andry Rajoelina
    14 Eliana Bezaza
    15 Andrianoelison José Kely
    16 Narson Stephan
    17 Erick Rajaonary
    18 Ramaroson Arlette
    19 Jean Omer Beriziky
    20 Randriamampionona Joseph Martin
    21 Didier Ratsiraka
    22 Mahafaly Solonandrasana
    23 Mamy Radilofe
    24 Fanirisoa Ernaivo
    25 Marc Ravalomanana
    26 Imbeh Jovial
    27 Ravelonarivo Jean
    28 Solo Norbert Randriamorasata
    29 Zafivao Jean Louis
    30 Rasolonjatovo Falimampionona
    31 Rakotomamonjy Jean Max
    32 Rabarihoela Bruno
    33 Rolland Ratsiraka
    34 Pasteur Mailhol
    35 Orlando Robimanana
    36 Emma Rasolovoahangy

    IL EST FACILE DE SE RAPPELER :Les 12 disciple de Jésus Christ, ou les 12 fils de Jacob dit Israël ou bien les 12 Collines sacrées de l’Imerina.

    • 26 août à 12:29 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Isandra
      Que signifie le chiffre 13 pour les superstitieux ? Judas Iscariot est le 13ème disciple qui a trahi le Seigneur Jésus Christ. Beaucoup de gens ne se mettent pas 13 à table...certains ne font des actions financières le 13...etc

  • 26 août à 12:33 | RAMBO (#7290)

    Certains disent même que 13 est le chiffre du diable ?
    Alors si le résultat est 12 vs 13 au second tour ce serait le chiffre de Jésus Christ contre le chiffre de Satan ? évidemment je plaisante.

    • 26 août à 13:29 | Marika (#9389) répond à RAMBO

      Rambo ,

      Atambatra ny 12 sy ny 13 vao mifandanja amin’ny....

    • 26 août à 14:30 | arsonist (#10169) répond à RAMBO

      Atambara ny 12 sy 13 ve ?
      Iza kay ny 12 ?
      Iza koa ny 13 ?
      12 +13 mira 25
      Dia iza kay ny 25 ?

      Dia tena kilalaon-jaza arak’ilay fifidianana filoha andraisan’ny 36 kandidà anjara tokoa izy izany e !

    • 26 août à 14:46 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      Tout ça ramène au 25 quand même aussi bizarre que ça puisse paraître, et petite devinette : c’est quoi la date de saint Marc ?

  • 26 août à 12:52 | benantsa (#10178)

    Le RAMBO de foire n’a aucune culture religieuse, même s’il se dit chrétien !
    Tout d’abord on dit « apôtre » dans ce cas et non « disciple ».
    Et puis les apôtres étaient 12 et non 13 !
    Par ailleurs il confond religion et superstition moyen-âgeuse
    Non seulement donc aucune culture générale et en plus aucun sens de l’arithmétique la plus élémentaire.
    Juste bon à copier et à coller à tord et à travers.
    Pour un conseiller spécial, c’est vraiment très spécial... et surtout très suspect.
    Mais bon, qui se ressemble s’assemble.

    • 26 août à 16:17 | RAMBO (#7290) répond à benantsa

      Tout le monde rigole sauf les complexés !...qui cherchent toujours à démontrer d’avoir plus de connaissance que les autres. C’est triste...Apôtres ou Disciples on s’en fout… les Gasy disent Mpianatra 12 lahy mais jamais Apostoly 12 lahy… Judas était devenu le treizième homme à table pendant la sainte cène. Et à la suicide de Judas, Mattias l’a remplacé et devenu le 12 ème disciple tandis que Judas reste toujours le 13 ème , le traître.

    • 26 août à 17:07 | arsonist (#10169) répond à benantsa

      Rectifions.
      Il est facile de vérifier .
      Il suffit de consulter les évangiles .
      Je n’ai pas dit le tableau « La Cène » .
      J’ai dit les évangiles .

      Ils étaient 13 à table lors de la Cène.
      Jésus et ses 12 apôtres .
      Vous savez tous mieux lire que moi .
      Donc vous comprenez mieux que moi ce qui est écrit .

  • 26 août à 13:35 | arsonist (#10169)

    Folklore !
    Il fallait s’y attendre. Et cela n’a pas tardé. La superstition a tous les droits pendant les propagandes de ces prochaines élections présidentielles gasy.
    Les numéros des candidats .
    Le nombre 13 .
    Le lapinou .
    Aïe ! Aïe ! Aïe !

    Le 13 , traître mortel ?
    Le RAMBO s’y jette comme un mort de faim.
    La Cène . Le 13e commensal . Judas qui sera le judas qui mènera Jésus à une mort atroce . Ah ! Ce traître numéro 13 .

    Le 13 , porte-malheur ?
    La conquête de la lune . Les vaisseaux spaciaux Appolo . Leurs numéros . Le numéro 13 . Le seul échec complet de toutes les missions Appollo . Et même : à un poil près (j’ai failli écrire « poele » , pour ceux qui connaissent bien cette histoire) cela a failli se terminer de façon tragique .

    Le nombre 13 et la marine ?
    Au temps de la marine à voile , les Britanniques avaient construit un bateau . Ils l’avaient baptisé le XIII . Ils avaient confié le commandement à un Captain né le 13e jour du mois de sa naissance . Ils avaient mis dans ce bateau un équipage de 13 marins tous confirmés les uns et les autres . Ils avaient fait quitter le port à ce bateau le 13e jour d’un mois pour un routinier 13e tour du monde . Hé ! Ben ! A l’heure actuelle personne , absolument personne , ne sait où est passé ce bateau du nom le nombre XIII . Effarant , non ?

    Vous croyez que cette dernière histoire est une blague ? Vous n’avez qu’à utiliser un bon moteur de recherche sur votre ordi , et vous en trouverez confirmation .

    • 26 août à 13:51 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      Blague à part mais beaucoup de décisions on été reporté à cause du chiffre 13, réunions, opérations, attaques etc car comptez avec vos doigts et levez le dernier doigt pour le 13 et « bien profond vous risquez de l’avoir » disait un mec à qui honteusement tout réussit aujourd’hui.

    • 26 août à 13:54 | elena (#3066) répond à arsonist

      Ouh,la la ! La poisse, hein !! Dans certains hôtels, il n’y a pas de chambre n°13, pas de 13ème étage. On évite d’être 13 à table etc...
      À la place du Joël, j’éviterais de me déplacer en hélicoptère, comme il le fait souvent en ce moment.
      Je ne ne suis pas superstitieuse, je touche du bois !
      Ah ! Ah !

  • 26 août à 14:41 | Maestro (#7313)

    Jeannot, qui est le diminutif de Jean

    Je viens de parcourir un peu les torchons du Net, je me dis soit j’ai mal appris le Français soit le terme diminutif a pris un sens plus élastique.

  • 26 août à 15:06 | arsonist (#10169)

    Hou ! Là ! Là !
    Je n’en peux plus ! Je me tiens les côtes !
    Hé ! Les keums et les meufs ! Arrêtez de me faire rire avec vos astuces !
    Faut reconnaître que vous êtes très forts sur ce point.

    Et question parties de rigolade,
    ces présidentielles gasy
    ont déjà largement dépassé
    toutes les espérances que l’on puisse en attendre !

    Tout de même, mieux en vaut en rire, qu’autre chose.

  • 26 août à 15:29 | olivier2 (#9829)

    Salut Réglisse.

    Nous avons tous « notre » vérité, c’est évident.

    Je me contente de parler de ce que je vis..qui semble apparemment choquer pas mal de monde..

    Pourtant, ce que je décris concerne TOUS les gens qui travaillent..et qui portent un regard lucide sur ce qui se passe dans ce pays.

    amicalement

     :)

    • 26 août à 16:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à olivier2

      Bonsoir Réglisse & Olivier,

      Si la vérité c’est le réel et le factuel alors oui, c’est cela qui me choque :
      - ce sont ces êtres humains qui vivent dans des taudis, maisons faites en carton et en plastique de La Réunion Kely
      - ce sont ces gens qui cherchent au même titre que les chiens dans les poubelles
      - c’est cet effrayant exode rural qui a pour un des facteurs déclencheurs une insécurité galopante dans les campagnes
      - ce sont tous ces jeunes sans éducation sans formation dont la vie s’inscrit déjà en « no future » et dont la seule ambition est d’être dans la « politique »
      - c’est cette éducation basée sur des maîtres fram
      - ce sont ces routes en voie de délabrement rapide et durable
      - ce sont tous ces gens qui paressent et attendent que quelque chose leur tombe du ciel ou de la poche du vazaha, sans aucune fierté pour se bouger le popotin
      - c’est cette mentalité de jalousie et d’ hypocrisie qui a pour finalité de tirer vers le bas tout ceux qui veulent s’en sortir
      - c’est aussi ce je ne regrette rien d’un amiral sans flotte avec sa tentative de remake, affligeant pour un vieillard sans pudeur ni sagesse
      - plein de réalités cruelles pour un pays plein d’atouts qui aurait du avoir un bel avenir
      C’est toutes ces réalités qui me choquent et non l’hypocrisie et l’attitude de vierge effarouchée de certains des forumistes.

      Amicalement
      YaR

    • 26 août à 17:01 | Yet another Rabe (#4812) répond à olivier2

      A la place de :

      - « C’est toutes ces réalités qui me choquent et non l’hypocrisie et l’attitude de vierge effarouchée de certains des forumistes. »

      Lire :
      - « Ce sont toutes ces réalités qui me choquent et non l’hypocrisie et l’attitude de vierge effarouchée de certains des forumistes qui elles ne m’étonnent pas. »

  • 26 août à 16:07 | ratiarivelo (#131)

    Salama hianao ra-MARIKA !! pour le+le+ =Bravo **ny sisa NO COMMENT !! qui vivra....verra...hoy vocabl..NY TSOTSOKA e !!! mahereza ! samy tsara NAMA a !! sa ahoana ra-MATO... à + e !!

    • 26 août à 18:59 | zanadralambo (#7305) répond à ratiarivelo

      Bonjour, Yet Another Rabe. C’est bon de vous revoir. Le constat accablant que vous faites, je le fais mien aussi. C’est simple, l’anarchie, que la révolution de l’amiral sénile nous a laissée comme héritage, est devenue la norme. Quand on voit ces maisons qui poussent comme des champignons dans des quartiers déjà saturés, on se demande si les règles élémentaires de l’ urbanisme ont jamais voulu dire quelque chose pour les autorités de ce pays. Je n’ose même pas imaginer les conséquences d’un éventuel tremblement de terre (des spécialistes parlent d’un risque élevé pour les prochaines années) ou d’un simple incendie. Les habitations, certaines faites de tôle et de bois, sont tellement rapprochées que la moindre étincelle peut se transformer, en un rien de temps, en véritable brasier. Le bilan de la moindre catastrophe pourrait se révéler meurtrier. Evidemment, ils vont se rejeter la faute, c’est pas moi, on connait la chanson. L’accès à certains quartiers, pour ne pas dire tous les quartiers de la capitale, est impossible pour les pompiers qui ne disposent, d’ailleurs, que d’un matériel obsolète et rudimentaire. Je rappellerai, juste en passant, aux xénophobes du forum que tout le parc des pompiers provient de dons de cette France qu’ils poursuivent de leur haine implacable.
      Une autre réalité qui choque, c’est cette insalubrité à laquelle la population semble s’être habituée. Quand vous voyez l’état des sanitaires dans les restaurants, dans les services de l’administration, c’est une honte. C’est simple, à l’entrée, vous êtes obligés de fuir. A se demander si ce sont des chiens qui sont passés avant vous, pardon à la race canine que j’insulte en la comparant avec cette bande de malpropres. La pauvreté ne rime pas forcément avec dégu…sserie.
      Il y a toute une éducation à refaire. Malheureusement, c’est à se demander s’il n’est pas trop tard. Cette crapule d’amiral à la noix, qui continue à nous narguer, a instauré la culture de la médiocrité. En voulant absolument tout niveler par le bas, il a fait du Malgache un être veule, irresponsable et jaloux. Il n’ y a qu’à voir ces policiers et gendarmes qui rackettent , sans vergogne, les citoyens qu’ils sont censés protéger. Sur les routes de mon avaradrano natal, tous les 8 km, des barrages sont érigés pour faire casquer les taxi be. Ils se font arrêter pratiquement à chaque passage, les fonctionnaires qui se relaient prennent systématiquement chacun leur dîme. Ils ne se gênent plus, j’ai entendu plus d’une fois ces charognes demander après leur « goûter ». Je l’ai vu.
      Toute cette réalité, l’hypocrisie et l’attitude de vierge effarouchée des nos compatriotes de ce forum me choquent autant que vous. Il suffit qu’Olivier dénonce cette même réalité pour qu’il se fasse traiter de tous les noms. Il faudrait peut-être qu’il détourne les yeux…et encore.

      P.S. Amitiés à Rati qui évoque Antanimbarinandriana. Je me souviens de la kermesse qui avait lieu tous les ans…les rencontres Ossum, la liesse qui entourait ce lieu magique. Dieu, que la 1 ère République avait du bon…

    • 26 août à 19:54 | Marika (#9389) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo ,

      Mbola tsara , misaotra mahatsiaro . Be resaka be ry Rambo mihevitra fa azy sahady ny fandresena nefa mbola tsy manomboka ny hazakazaka .
      Betsaka ireo mpangalatra départ fa ho azeran’ny HAIES , dia laozan’ny mpanao ny marina.

      Hatreo indray izany aloha.

  • 26 août à 16:08 | ratiarivelo (#131)

    Salama hianao ra-MARIKA !! pour le+le+ =Bravo **ny sisa NO COMMENT !! qui vivra....verra...hoy vocabl..NY TSOTSOKA e !!! mahereza ! samy tsara NAMA a !! sa ahoana ra-MATO... à + e !!

  • 26 août à 16:53 | arsonist (#10169)

    J’ai visionné des photos du rassemblement des sympathisants de Marc Ravalomanana, qui a eu lieu hier, samedi 25 août 2018, au stade municipal de Mahamasina.

    J’ai été impressionné ...
    J’ai été impressionné par ... le très mauvais état de la pelouse du terrain de jeu.
    [Vérifiez par vous-même, si vous ne me croyez pas]

    Comment peut-on jouer au foot sur un terrain pourvu d’un gazon aussi abîmé ?
    Je ne parle pas de rugby, parce que les pratiquants de cette discipline ont la très fâcheuse habitude d’abîmer gravement le gazon qu’ils foulent avec leurs chaussures à crampons métalliques .

    Jouer un match de foot sur un terrain pourvu de pareil gazon : voilà sans doute pourquoi les « Barea » jouent un football de « baolina antanim-bary » .

    Pour ceux qui connaissent très bien le « vieux Tana » , je n’ai pas dit « baolina Antanimbarinandriana » , hein !
    J’ai dit « baolina antanim-bary » !
    Car , quand j’étais gamin , mes camarades de jeux et moi avions disputé de chaudes parties de foot à Antanimbarinandriana .
    Et c’était loin d’être des « baolina antanim-bary » , je vous le garantis .

    Vous vous souvenez de l’autre nom de ce lieu historique qu’est Antanimbarinandriana ?
    Vous ne vous souvenez pas ?
    C’était Squarre Poincaré . Et avec un seul « R » , s’il vous plaît !

    • 26 août à 23:29 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist ,
      Le Collège qui se trouve à Antanimbarinandriana porte le nom : Collège d’Antanimbarinandriana ,anciennement dénommé :Collège Square Poincaré avec un seul « R » .A notre époque de 1978 à1981 ( Square Poincaré ) au temps de l’Amiral Rouge .J’étais Collégien dans cet établissement avant de partir à Tamatave ( Stella Maris ) .Finengo connait bien Stella Maris .Marika habite Tamatave où j’avais passé aussi une partie de ma jeunesse avant de s’envoler en France après avoir obtenu le bac ,puis après avoir effectué un an de service national en 1985 (achevé ) .
      En 1978 ,le Directeur était ; Félixon ,
      Après ,remplacé par Beantanana Benaremina .
      A chaque passage à Madagascar ,j’y passe car tous les noms sont inscrits sur une stèle .Dommage tout est dégradé !

    • 27 août à 12:14 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      @ Turping

      Hé ! Bé ! Il est possible que vous et moi , on s’est déjà rencontrés .
      A Toamasina , justement .
      Aux années que vous dîtes y avoir vécu, j’allais à Toamasina pour superviser des examens et concours nationaux .

      Auparavant, dans les années fin décennie 1960, la FAEM de l’époque [Fédération des Associations des Etudiants de Madagascar] organisait congrès et séminaire au lycée de Toamasina. Le lycée de Toamasina était alors en bon état.

      Plus tard , lors des années début décennie 1980 , j’allais à Toamasina pour superviser des examens et concours nationaux.
      Très bonnes relations avec les candidats , dont certains étaient de Stella Maris .
      Mais très grosses déceptions de l’état délabré du lycée et aussi vis-à-vis du comportement des autorités de l’époque .

  • 26 août à 17:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    En Afrique et Madagascar, la période électorale n’est pas une période de réflexion et de décisions, mais plutôt une période de revendication pour une population qui se sait oublié, ignoré par la Politique.

    Pour comprendre les difficultés qui attendent le pays, il suffit de regarder l’état de pauvreté dans lequel la politique et la population se trouvent, 30e des candidats, et la situation économique du pays, 4ème rang des pays les plus pauvres au monde, et d’écouter ce que les candidats à l’élection présidentielle proposent pour s’en rendre compte en fait que les projets que les politiciens et les autorités politiques malgaches proposent ne feraient pas reculer la pauvreté à Madagascar.

    Conduire un pays vers la modernité, protéger la population, établir une paix sociale sont des projets qui exigent des investissements massifs et sur le long terme, et en même temps, protéger la souveraineté nationale, sont difficilement réconciliables. Mais c’est le défis auquel l’une, l’un de ces 30e candidats doit faire face :

    - trouver un équilibre entre les exigences des investisseurs et les Bailleurs des Fonds et restant un État souverain.

    C’est à dire, ne pas laisser entre les mains des autres pays, des investisseurs ou les Bailleurs des Fonds toutes les décisions rattachant directement à la souveraineté du pays.

    À mon sens, étant pauvre à la base, pour être souverain, il faut que les élus connaissent les besoins quotidiens et urgent de la population. Fondamentalement, ce sont la nourriture, la santé, le Travail et l’éducation.

    Ce qui est alarmant à Madagascar, que les émissions politiques reflètent parfaitement, c’est que les politiciens et la classe politique d’une manière général ont des difficultés en à évaluer en fait l’état de pauvreté dans lequel leur pays se trouve. Si bien que la lutte de pouvoir prend le dessus, consomme tout leurs énergies intellectuels. Ce qui laisse très de temps de réflexion aux choses importantes, au développement politique, économique et aux différentes réformes constitutionnelles et structurelles que le pays, tôt ou tard, doit faire face.

    On ne peut pas exiger beaucoup des compétences, de savoir faire politique et beaucoup d’expériences dans la conduite des affaires de l’État aux jeunes dirigeants, mais un pays doit avoir des grands fonctionnaires, gardiens du temple comme on dit, pour éviter que les politiciens manipulent les lois. Ce n’est pas une invitation pour que la HCC se mêle de la politique dont le rôle justement est très clair, protéger la Constitution, point !

    Un chef d’État, un homme politique, un élu devrait être capable de passer de l’économie, à la littérature, de la géopolitique, et des problèmes environnementaux et aux problèmes sociaux de sa région, de son pays, de sa province et capable de bien définir la place de son pays dans le monde.

    Sans dire que conduire les projets d’investissements sont difficiles à mettre en place dans les pays pauvres.

    Essentiellement pour une raison.

    - l’instabilité Constitutionnelle dans les pays pauvres ne rassurent pas les investisseurs privés et la reccurence des crises politiques prive en fait le pays des interlocuteurs fiables auprès des Bailleurs des Fonds.

    Bref, il y a absence de continuité dans les grades décisions qui engagent le développement à long terme du pays.

    Ma préférence était, et c’est toujours le cas aujourd’hui, qu’avant de conduire le pays vers un aventure électorale, il aurait été plus raisonnable de rétablir une stabilité politique dans les Institutions politiques et ensuite obtenir de ces Institutions la mise en place des processus électoraux, des lois et des calendriers électoraux, de facto, que tout le monde reconnaisse.

    Il faut comprendre que pour que les élections ne soient plus synonymes, à court, moyen et à long terme, d’instabilité politique, d’une période de violence, de manipulation, des mensonges :

    - il faudrait que les Institutions politiques du pays et la population croient au système électoral du pays.

    Est-ce le cas ? Les élections testent la démocratie d’un pays. On verrait à la fin si l’État malgache pouvait tenir le coup !

  • 26 août à 17:10 | ratiarivelo (#131)

    Tsy mahagaga io ra-ARSONIST a ??hatramin’ny IZAY io terrain d’honneur i MAHAMASINA no efa hotran’izao** faona depuis ny 1ereRepobilika meme avant dia IZAO io terrain : mampatsihahy ny RENCONTRES SCOLAIRES t@ny fontaona andro isakiny ’ALAKAMISY tolak’andro :Bahut /Lycée Techn**Alarobia ***tantara SISA IZANY !!!ny pelouse sy TRIBUNES3 + ny ECRAN géant***no mba nisy fiovana***Samy tsara

  • 26 août à 17:14 | ratiarivelo (#131)

    Merci pour l’histoire ra-ARSONIST***tena marina izany !!square Poincaré***niova Antanimbarinadriana t@ny 1ere REPOBILIKA !!bravo l’Ami ! Samy tsara e !

    • 27 août à 08:40 | lysnorine (#9752) répond à ratiarivelo

      Re : 26 août à 17:14 | ratiarivelo
      « tena marina izany !!square Poincaré***niova Antanimbarinadriana t@ny 1ere REPOBILIKA.. »

      Tena diso be izany ! Antanimbarin’Andriana no anaran’io toerana io hatramin’ny faha-Fanjakana Malagasy, fa tsy nisy izany hoe « 1ere REPOBILIKA » nametaka azy io anarana io.

      Teo amin’ny zaridaina tetsy Ambohijatovo no nisy ny nantsoin’ny mpanjanantany frantsay hoe « square Poincaré » hatramin’ny taona 1933, ka novany ho « square Galliéni » noho ny nananganany teo ny tsangambaton’i Galliéni. Ny zaridaina teny Mahamasina kosa izay nantsoina hoe « square Galliéni » no navadika ho « Square Poincaré »

      « Square Poincaré » koa no fiantsoan’ny Vazaha ny École primaire européenne ho an’ny « citoyens français » naorina teny amin’iny« zaridainan’i Mahamasina » iny izany fa tsy nitsahatra niantso ny toerana hoe « Tanimbarin’Andriana » kosa ny tompon-tany Malagasy, araka ny nahazatra azy.

    • 27 août à 09:46 | arsonist (#10169) répond à ratiarivelo

      Mbola averiko indray mandeha fa toerana filalaovanay baolina tamin’ny androm-pahazazanay io toerana io , Tompoko !
      Tsy mbola nanaovana fête de l’armée izany ,
      no sady koa tsy mbola nanaovana izany kermesse psd izany
      io toerana manan-Tantara io tamin’izany fotoana izany.

      Ka iny sisin’io Antanimbarinandiana io, iny mikasika ny vody rindrin-dry masera ao Amparibe iny , dia mbola nisy voly anana sy légumes ary hazo fihinam-boa tamin’izany fotoana izany .
      Toerana fitifiranay fody tamina flesy iny sisiny iny tamin’izany .

      Io Antanimbarinandriana io koa tamin’izany dia novakivakiana tatatra anankiray izay nisarika rano tena madio mangarahara tokoa .
      Aza adino fa toerana nisy ny tanim-barin’ny Andriana izy io fahiny.

      Alohan’ny hodianay any antrano , rehefa vita ny lalaonay , dia nisasa tongotra tamin’io tatatr’io izahay .
      Na dia nadio aza anefa ny fijery ilay rano, dia tsy mba nisotro azy io izahay .
      Fa ny loza tamin’izany fotoana andro izany dia tsy nisy paopy fatsakana azo nisotroana rano fisotro akory nanodidina akaiky an’Antanimbarinandriana .
      Ka rehefa nangetaheta izahay dia niampita ny arabe , nankao amin’ny stade municipal Mahamasina , fa tao no nisy robinet ankalamanjana azo nisotroana rano .

      Ka Bertone no anaran’ilay gardien sefo tao amin’ny stade municipal tamin’izany .
      Nisy gardien gasy iray izay niara-niasa taminy , saingy tsy tadidiko ny tena anarany .
      Fa « Mètre » no anaram-bositra niantsoanay azy , satria njola ilay rangahy (« mandrefy » amin’ny masony njola e ! dia « mètre » izany , hoy ny zaza ampisondrotana !)

    • 27 août à 19:17 | lysnorine (#9752) répond à ratiarivelo

      Re 27 août à 09:46 | arsonist (#10169) répond à ratiarivelo ^

      « Mbola averiko indray mandeha fa toerana filalaovanay baolina tamin’ny androm-pahazazanay io toerana io , Tompoko !
      « Tsy mbola nanaovana fête de l’armée izany , [ « tamin’ny androm-pahazazanay » ! ]
      no sady koa tsy mbola nanaovana izany kermesse psd izany [ « tamin’ny androm-pahazazanay » ! ] io toerana manan-Tantara io tamin’izany fotoana izany [fa tsy talohany tsy akory ! ].

      Tamin’ny andron’ny fanjanahan-tany ( nandritra ny taona 1950-1958 fara-faha-ratsiny), dia fanaovan’ny TAFIKA FRANTSAY « fête de l’armée », isan-taona (volana May-Jona teo ho eo), ny teo amin’ny TOKONTANY BEN’ny nantsoina hoe « École primaire européenne ’’Square Poincaré’’ (lasa EPP taty aoriana), izay voafaritry ny « Collège St Michel » sy lalàn-kely, hitsin-dalana, ahatongavana any Amparibe (efa nisy tatatra kely namakivaky azy fa tsy nisy fambolena kosa nanodidina izany), ary ny arabe fandehanan’ny fiarakodia. Mbola nitohy izany fanaovana fety - nalaza - izany, taorian’ny fiverenan’ny fahaleovantena fa ny TAFIKA MALAGASY indray kosa no nanao fety teo, isan-taona.

      Fanaovana ny PSD, fon ’izy teo amin’ny fitondrana, KERMESY sy KABARY BE koa io toerana io isaky ny fanaovany « CONGRÈS », isan-taona ihany koa, ka « kermesin’ny Pisodia » no fiantson’ny olona azy. Azo hanontaniana tsara ny mpihira mpanentana izany kermesy izany tahaka an’Ingahy Henri RATSIMBAZAFY !

  • 26 août à 17:55 | olivier2 (#9829)

    Bonsoir YaR

    Vous n’imaginez pas à quel point votre post amical me rassure..

    Ce qui n’est pas rassurant..par contre..
    Et là je parle pour ma pomme ( LOL) ...

    C’est le fait INDENIABLE que les « vierges effarouchées » sont toutes porteuses de maladies vénériennes..!!

    Cerise sur le gâteau : Une ONG vazah sera toujours très prompt à « financer » des campagnes de prévention !!..
    LOL

    ...quand une équipe de MSF viendra offrir ses services « curatifs »...tout en taisant le fait honteux de s’être fait voler son « matos » durant son séjour « humanitaire »..

    C’est du vécu..

    si si

    LOL

    `

  • 26 août à 17:59 | benantsa (#10178)

    RAMBO, ne projette pas tes complexes sur les autres.

    Ton roitelet, une fois de plus, a essayé de remplir un stade, aujourd’hui celui de Fianarantsoa, en donnant « royalement » 5000 Ar aux « participants » volontaires... pour l’argent mais pas pour sa vile personne. Il va sans dire que cet argent vient des caisses de l’État (qui pour cela ne seront jamais vides)... preuves à l’appui.
    Le 13 et le 25, n’ont pas besoin de pratiquer de la sorte. Ils ont, l’un comme l’autre, de nombreux et chauds partisans.

    • 27 août à 14:11 | papangue (#9623) répond à benantsa

      @benantsa

      Juste un petit hola pour ARA, il paie aussi des acteurs, mais le double

      https://www.facebook.com/LaChasseinfo/videos/2083218931938852/

      Bien entendu en plus de tout ce qu’il a fait pour le pays i ;e plonger le pays dans le chaos ; mettre le pays à genoux, voler , piller etc ....

      mais ce vous le saviez déjà,n’est -il pas vrai ?

  • 26 août à 20:04 | Marika (#9389)

    Miarahaba ,

    Misaotra sy mankasitraka antsika rehetra nanotrona ny mpifaninana MARC RAVALOMANANA tonga teny Mahamasina. Nandefitra tamin’ny fotoana lany sy ny zavatra rehetra tokony ho nataonareo manokana ianareo
    Tsy hanadino anareo ny filoha RAVALOMANANA fa hikatsaka hatrany ny hampandroso ny fiainan’ny
    tsirairay ka hanantsika amin’izay izany hoe : FIRENENA MANDROSO tsy ho menatra intsony eo
    imason’ny vahiny.

    Hitahy antsika anie Andriamanitra.

  • 26 août à 20:58 | FINENGO (#7901)

    D’après RAMBO tout va pour le mieux du monde à Madagascar en ayant eu le culot de dire pas plus loin qu’avant hier que si Le nasique de HERY repasse la Fisandratana serait pour 2025.

    Lire ceci, pour savoir où en est économiquement parlant Madagascar en 2018, contrairement aux dires de RAMBON-TSALAKA.

    https://www.lesechos.fr/26/03/2018/lesechos.fr/0301388246691_madagascar--l-invraisemblable-desastre-economique.htm

  • 26 août à 21:17 | FINENGO (#7901)

    @ zanadralambo (#7305)
    Bonsoir Frérot,
    Je vois que tu es de retour, et que la déception est Grande.
    Malheureusement le contraire aurait été surprenant sachant comment ça se passe là-bas.
    Les Malgaches ont beaucoup changé, pas dans le sens d’évoluer, mais en régression.
    Leur vie et leur façon de faire ne sont que de l’ hypocrisie sans nom.
    L’arnaque et la jalousie sont devenues un mode de vie.
    Et le RAMBON-TALAKA nous prêche une émergence en 2025 il y a deux jours.
    Minable de RAMBO..!!!
    Aller Bonne soirée et Bonne semaine Frérot.

    • 27 août à 19:59 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Bonsoir, frère. Je suis revenu et de Mada et de mes dernières illusions. Il n’ y a rien à attendre des vautours qui se disputent la dépouille que la crapule de 75 a laissée aux générations suivantes. A force de s’en mettre plein les fouilles, la mafia au pouvoir finira bien par mettre complètement sur la paille une économie moribonde…Le pays n’est plus ce qu’il était, Finengo, ça fait 20 ans que toi tu n’y es pas retourné. N’y va pas, les larmes, t’as déjà donné. Tu serais trop déçu devant le spectacle de désolation qui s’étale à chaque coin de rue.
      La petite fille de Tsiranana figure parmi les candidats, j’ai lu sa profession de foi. Si je pouvais, je voterais sans hésiter pour elle. Elle ne peut être pire que ces pourris qui se battent pour le trône du plus grand voleur. Je me dis que bon sang ne saurait mentir.

    • 27 août à 20:20 | kozobe (#7754) répond à FINENGO

      Bonsoir Zanadralambo,
      Bon retour sur MT. Ne perdons pas totalement espoir mon ami. Je ne me rappelle plus qui est-ce-qui l’a dit déjà, mais il parait que : « Aussi longue que soit la nuit, le soleil finira toujours par se lever » (ou que le jour finira par arriver).
      Pour la candidature de celle que vous avez citée, je suis du même avis que vous. Et, à mon modeste niveau, je ferai mon possible pour convaincre mon entourage de voter pour elle.
      Bonne soirée à vous.

  • 27 août à 05:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    A quel candidat à la présidentielle cette manifestation est-elle profitable ?
    De tels projets ne peuvent pas se faire à moins de dix ans donc n’accusons à tort comme celui qui veut abattre son chien.
    La precampagne se pratique et se justifie de jour en jour .Point barre en souvenir de basilou qui doit se retourner dans sa tombe en voyant ce qui s’écrit sur le faux-rhum d’akam.
    Concernant le chiffre, la réponse du berger à la bergère ne se faisait pas attendre car selon l’Évangile corinthiens 13:13 est le slogan du candidat en question : Est-ce un signe venant de Dieu qui veut reconstruire le pays avec ce que les bâtisseurs ont rejeté (le 13, un chiffre honni comme le vendredi 13 pour les superstitieux sans le vato natsipin’ny mpanorina ny trano). Ah la bible qui se conjugue à tous les sauces.

    • 27 août à 05:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire ? au lieu de . après ...trano).
      Moi président élu au premier tour et avec un seul candidat qui passe la barre de dix pour cent, la caution des 34 candidats recalés doivent servir au développement du pays selon leurs volonté à raison de 50millions d’ariary par région (22) et 100millions d’ariary par province pour un Fonds de Développement : le compte est bon n’est-ce pas ?
      Et comme l’une des candidats ne veut pas jeter le bébé avec l’eau du bain donc on peut récupérer certains candidats par différents critères (mérites, jeunesse et genre sans oublier la volonté de s’y soumettre) en les nommant gouverneur ou chef de région (évidemment dans les régions ou provinces où ils obtiennent des scores honorables pour qu’il/elle soit accepté) pendant une période probatoire/transitoire de 18mois pour faire leurs preuves avant la tenue des élections pour l’occupation par la voie des urnes de ces postes. Ils peuvent ainsi faire fructuer ce fonds de démarrage pour le développement de leurs localités respectives dans des projets rentables à court terme (18mois) c’est à dire avant les élections qui peuvent les confirmer ou non à leur postes respectifs.
      Dans le souci de préserver la traçabilité dans la bonne gouvernance, les gouverneurs élus doivent devenir les seuls futurs candidats à l’élection présidentielle suivante donc dans 5ans pour finir en beauté avec les élections OPEN à tous les postes électifs du pays : La professionnalisation de la vie politique doit se faire des maintenant en les faisant échelon par échelon (seuls les chefs quartier ou fokontany qui peuvent présenter leurs candidatures à la mairie, les maires pour les chefs de région, les chefs de région pour le poste de gouverneur et ces derniers pour la présidentielle) dans 5ans.
      Et Arsonist qui voyait l’état du gazon dans le stade de Mahamasina plein à craquer des partisans de Ra8 et Ratiti le ZD qui le congratule pour çà : A le raisonnement par l’absurde du mathématicien a ses raisons que la raison ne connait pas.

  • 27 août à 08:00 | lalvaovao (#9369)

    Rasoamaka James Andriatsihety sy ny vadiny
    mpangalatra gaigy lahy sy gaigy vavy, efa nigatra tany frantsa ary mbola misy taratasy fisamborana azy fa io nitsoka aty madagascar io.
    Gasy maro no efa nangalariny tany frantsa ary mitetina million euros mahery ny vola halatra ary mody anaovany asa soa aty madagascar ( MTM, Rakalobe, etc...).
    Mila samborina io rangahy io, ary atolotra ny police frantsay

    Tsy menatra intsony ny Mpamo-savy mivoka atoandro

    Décision Tribunal Grand Instance Evry Val d’Essonne (91000)

  • 27 août à 15:25 | tsirah (#10314)

    tsy ny migrevy no vaha olona raha misy ny tsy fifankazahoana fa ny firesahana ambon’ny latabatra satria raha misy ny korotana dia hianareo ihany no vohan’ny afo natsanganareo, ny fifampiresahana anefa dia hahazoan’y roa tonta mahita marimaritra iraisana ho soan’ny rehetra

  • 27 août à 23:35 | FINENGO (#7901)

    @ zanadralambo (#7305)
    Bonsoir Frérot.
    Tout ce que tu me racontes là, je ne les ai pas vu, mais je suis bien au parfum de ce qui se passe au Pays.
    J’ai deux Soeurs qui y vont tous les ans. Ma Grande Soeur passe un mois de mi-novembre à mi-décembre et une soeur Cadette qui y Passe 2 à 3 mois.
    Les deux y vont sur Tamatave et l’ile Sainte Marie.
    Ca rend bien triste quand elles me disent à leur retour, que c’est le foutoir complet dès qu’elles posent les Pieds à Ivato où les Douaniers sans honte et encore moins de respect à vous taxer n’importe quoi, en passant par le parfum, voir même un Briquet disait ma soeur Cadette.
    Du Jamais vu nul part ailleurs et pourtant j’ai voyagé un peu à travers le monde y compris en Afrique, mais ce qui se passe au Pays dépasse toute attente. Madagascar, et je le dis sans aucune méchanceté est un cas qui n’a aucune équivalence dans le Monde.

    Pour te dire les deux Soeurs évitent la famille pour le peu qui a du côté de ma Mère à Tamatave et passe la majeur partie de leur séjour à l’ile Sainte Marie, pour cause de jalousie.
    Le Fihavanana est devenu un mot vide de sens, et tient plus de l’hypocrisie que d’une relation sincère.
    Alors le RAMBO, l’ lsandra, lafu_ny_su_krill et d’autres encore, pourront toujours m’accuser de menteur, de détracteur des Malgaches, sans que je sache ce qui s’y passe, ils peuvent toujours causer. Mais, qu’ils se regardent un peu dans une Glace et autour d’eux, ils se rendront compte qu’ils en font bel et bien parti de cette Génération dépravée, dépourvu de Moral et d’intégrité.

    A côté de ça le Malade Mental et Suceur de RAMBO nous prône une Foutaise de Fisandratana pour 2030 et ceci pourrait avoir lieu en 2025 dit-il, si son Nasique de Hery serait réélu.
    Mais bon sens ça ne mérite que la peine capitale et il n’est pas le seul.
    Pour la Petite Fille de Tsiranana j’avais pris connaissance la semaine dernière, et comme tu dis elle ne peut pas être pire que les Vautours existants.
    Et quand on voit que l’ Amiral des égouts a encore le culot de se présenter Candidat, et le Ravalomanana malgré sa condamnation lui aussi est Candidat, sans oublier ceux qui ont gravité autour du Pouvoir, qui tournent leurs vestes et se présentent aussi à leur tour, alors je me dis rien ne va dans ce pays. Tous ceux qui sont au Pouvoir, l’administration comprise, sans oublier la soit disant Justice, ils sont tous tombés sur la tête.
    Je me répète ça ne peut exister nul part ailleurs, sauf au Pays des Babakoto.

    Enfin que veux-tu.
    Quelque part je dirais même que le Peuple est complice de son Malheur. Je ne peux appeler ça du Pacifisme, car ça ressemble plus à une soumission.

    Aller j’arrête, car on pourra passer des heures, des jours et des mois sur les atrocités de la Gouvernance Malgache.

    Bises à toute la famille, portes toi bien et bonne semaine Frérot.

  • 28 août à 08:20 | lysnorine (#9752)

    @ AzaMbaDonJona 27 août à 09:15, répond à râleur ^

    « Vendre vendre vendre jusqu’à ce que les indigènes deviennent des ABORIGÈNES »
    Mampitandrina amin’izany fiafarana izany ny fehin-tenin’ity lahatsoratra niseho tao amin’ny gazetin’ny Nosy ity, tamin’ny 27 Aôgositra 2008, nitondra ny lohateny hoe :

    « Raharaha ’’Toliara Sands’’ : mihetsika koa ny eto Antananarivo »

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=17756

    Sambany mba tsy TAY TSY RAHA sy FAKOFAKON-DRESAKA toy ny fanaon’ny ankamaroan’ ny mpanao pôltika sy ny mpitondra fanjakana Malagasy no manaitra sy manetsika ny vahoaka. Koa rarìna mba ho FISANTARANA fotsiny ny TENA TOLONA ny resaka « Toliara Sands » ankehitriny, satria : Efa diso tafahotra loatra ny fivarotan-tanindrazana sy ny fanaovana varo boba ny harem-pirenena amin’itony hoe « investisseurs étrangers » itony, mpihaza TOMBON-KARENA sy TOMBOM-BAROTRA ho an’ny tenany ary tsy mitondra fandrosoana na toa inona toa inona ho an’ny sarambaben’ny Vahoaka Malagasy fa vao mainka aza MAMPAHANTRA AZY hatrany hatrany. HOTAKIN’ny vahoaka Malagasy, tsy misy hataka andro na fiatoana, amin’izany TENA TOLONA izany ny FAMPITSAHARANA TANTERAKA mandritra ny taona maro dia maro aloha io pôlitika fampidirana orinasa vahiny mitady tany malemy hanorenan-pangady io, ka hamorainy izaitsizy ny fitavanan’izy ireo ny harem-pirenena, ny an-kibon’ny tany indrinra indrindra, sy ny fangoronany ny TANIN’ny Malagasy, izay voaroako amin’ny tanindrazany, ka TSY AFA-MAMOKATRA intsony, kanefa poti-mofo sy vatomamy lavoamena no mba takalon’izany fahavoazana be izany kanefa... aderadera erỳ !

    Araka ny nampahatsiahivinay vao omalin’ny omaly :

    « [...] tsy azo ihodivirana mihitsy ! - ny FAMONGANANA hatrany amin’ny fakany ny antsoinay hoe ’’Andry faha-dimin’i Frantsa sy ny longony any ivelany’’ (na ny fiantson’ny fiteny Vazaha hoe ’’5e colonne’’)- ny zaza navelan’ny mpivarotra tanin-drazana hatrany an-kibon-dreniny faha-fanjanahan-tany - mba hahatanteraka sy hampahomby ny TENA hoe : « GESTION DES [par les] MALGACHES de la richesse naturelle du pays.. »
    zahao : lysnorine 27 août (2018) à 17:30 ao amin’ny « Marc Ravalomanana, fidèle à son personnage », https://www.madagascar-tribune.com/Marc-Ravalomanana-fidele-a-son,24188.html

    (Hofaranana)

    • 28 août à 08:26 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ AzaMbaDonJona 27 août à 09:15, répond à râleur
      « Vendre vendre vendre jusqu’à ce que les indigènes deviennent des ABORIGÈNES »
      « Raharaha ’’Toliara Sands’’ : mihetsika koa ny eto Antananarivo »
      (tohiny sady farany)

      Notsongainay manokana ireto andalan-tsoratra ireto avy amin’ilay lahatsoratra tao amin’ny Gazetin’ny Nosy :

      « [...] Mandritra ny 20 taona ngarangidina ve, hoy izy ireo, dia VOLA VARIFITOVENTY, 900 tapitrisa dolara no ho azon’ny firenena Malagasy amin’io tetik’asa io, nefa ny fasimainty izay hotrandrahina amin’io tetik’asa io no TSARA KARAZANA INDRINDRA maneran-tany, ary amin’ARIVONY TAPITRISA DOLARA ISAN-TAONA ny vola hiditra amin’io orin’asa Aostraliana io mandritra izany 20 taona izany ? Tsy rariny izany ka TSY MAINTSY IJOROANA NY FANOHERANA AZY satria tena fandrobana mibaribary ny harem-pirenena, HOY hatrany ireo VAHOAKA AN’HETSINY nidina an-dalambe tamin’ny alakamisy [...].

      « Mifanindran-dalana amin’io hetsika tany Toliara io dia nifamotoana tetsy amin’ny trano fivoriana iray etsy Analakely (Hotel de l’Avenu) ny sabotsy teo ny Zanak’i Toliara mitady ravin’ahitra eto Antananarivo, notarihin’i Velomasy sy Rabevahiny. Nifanome tan-tsoroka tamin’izy ireo ny fikambanana “FLN” (Front de Liberation Nationale) sy ny Otrikafo. Maro ny olona tonga tao, izay NANEHO FIRAISAN-KINA amin’ny vahoakan’i Toliara sy nanandratra ny fiombonam-pony amin’ireo mijoro MANOHITRA NY FANDROBANA HAREM-PIRENENA sy ny famotehana ny tontolo iainana, ary ny fanasokajiana ho toy ny tsy misy intsony ny kolotsaim-paritra amin’iny distrika iny [...] .

      « [...] ny FIJOROAN’ny VAHOAKA izay hany hery tsy hay tohaina eto amin’ny tany sy ny Firenena no HANY AZO ANTOKA HANOHERANA sy hisakanana an’izany teti-dromotra izany.”

      « Nisy koa ny fanamarihan’ny mpandray anjara sasany fa “AMPAHANY KELY amin’ny faritra misy harena EFA NOMEN’NY MPITONDRA NY VAHINY ihany io voafaritra hanatanterahana ny “Toliara Sands” io fa mahatratra 200.000 km2 ny velaran-tany amin’iny FARITRA ATSIMON’NY NOSY iny efa nomen’ny fitondrana ankehitriny ho an’ny vahiny, ka tafiditra ao anatin’io 200.000 Km2 io ny “tetik’asa Toliara Sands”.

      « Nisy tamin’ireo nandray fitenenana tamin’ity fihaonana ity ny nanindry fa “ilaina ny fampiombonam-pon’ny vahoaka Malagasy amin’ny mpiray tanindrazana any atsimon’ny Nosy amin’izao raharaha izao satria TSY RAHARAHAN’NY FOKO MASIKORO IRERY izao na olan’ny vahoakan’i Toliara irery fa TENA FIVAROTAN-TANINDRAZANA MIVANDRAVANDRA KA ny VAHOAKA MALAGASY tsy misy ankanavaka MANERANA NY NOSY no tokony [TSY MAINTSY !] HIARA-mientana MANOHITRA izany.” Notsindrian’ireo niara-nivory fa “RAHA TSY MIJORO MANOHITRA izao endri-javatra izao ISIKA dia i MADAGASIKARA MANONTOLO MIHITSY NO HO LASAN’NY VAHINY .”
      « Rainisoa. »

      Farany araka ny hevitra efa nasehon’ny mpandinika maro, efa an-taonany maro, ny afitsoky ny dahalo any Atsimo, dia ny orinasa vahiny mpitrandraka harena an-kibon’ny tany any amin’iny faritra iny ihany no tena mpanohana sy mamporisika azy ireo mba hahaleo-monina ny mponina.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 516