Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 17h05
 

Politique

Mahamasina

Marc Ravalomanana, fidèle à son personnage

lundi 27 août 2018 | Arena R.

Des dizaines de milliers de personnes étaient au rendez-vous samedi à Mahamasina, lors de la cérémonie de célébration du 15ème anniversaire du parti Tiako i Madagasikara (TIM) de l’ancien président Marc Ravalomanana. L’Ex-président a démontré une fois de plus que sa côte de popularité est toujours intacte dans la capitale.

Dans son discours, Marc Ravalomanana, candidat à la prochaine présidentielle, n’a pas manqué de tacler ses principaux adversaires politiques, Andry Rajoelina et Hery Rajaonarimampianina. Fidèle à ses habitudes, son discours faisait référence à des versets bibliques. Le N°25, son numéro sur le bulletin unique semblerait même prémonitoire pour lui.

Il a également lancé une mis en garde à l’endroit des ressortissants étrangers à Madagascar : « Si vous ne savez comment se comporter sur notre île, vous connaissez le chemin qui mène chez vous », a-t-il notamment lancé à l’endroit notamment de ceux qu’ils accusent d’exploiter et d’abuser des citoyens malgaches. Touchant le sujet sensible de l’accaparement des terres à Madagascar, Marc Ravalomanana a fustigé implicitement le fameux projet IEM d’Andry Rajoelina.

De mémoire d’homme, Marc Ravalomanana n’est pas à son premier avertissement aux ressortissants étrangers dans le pays. Durant son mandat et peu de temps après son retour d’exil politique en Afrique du Sud, vers la fin du mois de septembre 2015, cet ancien chef de l’État a notamment mis en garde les ressortissants indo-pakistanais par rapport au remblayage galopant dans la ville d’Antananarivo. Mais les politiciens ont interprété cette déclaration comme une vengeance et un avertissement contre les « Karana » qui auraient beaucoup investi pour que le chef de l’Etat tombe lors de la manifestation des partisans d’Andry Rajoelina en 2009.

Il n’y a pourtant pas que le candidat du TIM qui met en garde les ressortissants étrangers à Madagascar dans le cadre de cette élection présidentielle. Le Pasteur Mailhol du Gideona, Fandresena ny Fahantrana eto Madagasikara (GFFM) s’en prend même directement à la France en lançant dans son projet la reprise des îles Eparses de la main de l’ancien colonisateur. Ce dessein qui aurait également déjà coûté la méfiance des Français à d’autres dirigeants comme Marc Ravalomanana vaut à ce dirigeant de l’église Apocalypse de Madagascar l’étiquette d’une marionnette des Russes.

Bien que certains candidats à la présidentielle évoquent que le pays ne peut se soustraire de la coopération avec des pays étrangers, quelques-uns pensent, sans vouloir le dire ouvertement, qu’il n’y a qu’à travers la gestion des Malgaches de la richesse naturelle du pays qui lui permettrait de s’en sortir.

L’ironie du sort est que nombreux candidats de cette élection présidentielle sembleraient bénéficier d’un soutien des pays étrangers. Des sources bien informées qui gardent toutefois l’anonymat indiquent même que certains d’entre eux auraient effectué des accords avec leur principal allié étranger pour avoir l’exclusivité d’exploitation des richesses enfouies sous le sol de Madagascar (pétrole, or, ilménite, pierre précieuse…) D’autres analystes politiques estiment par ailleurs qu’à cause de ces différents enjeux économiques et politiques, le scrutin du 7 novembre est plutôt une vente aux enchères de la Grande île aux pays étrangers.

136 commentaires

Vos commentaires

  • 27 août 2018 à 08:58 | Gérard (#5118)

    Fidèle à son personnage en accusant les autres afin de pouvoir s’accaparer lui-même des richesses du pays en vendant ses produits exonéré de TVA par exemple et en restant un des hommes parmi les plus riches de Madagascar au détriment du peuple.
    J’espère de tout coeur qu’il ne sortira pas car je plains le peuple qui devra de nouveau s’agenouiller devant ce dictateur qui fera de nouveau comme il l’a fait pendant son mandat ce qu’il voudra sans se préoccuper de ces concitoyens qui n’ont aucune valeur à ses yeux, sauf celui de l’enrichir toujours plus.

    • 27 août 2018 à 09:08 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Gérard

      L’exonération de TVA et d’impôt datent de feu Président Zafy Albert qui a pensé
      à favoriser l’émergence d’entreprises malagasy ... Depuis la crise de 2009, on n’a fait que s’enfoncer !
      Tout est bradé aux étrangers y compris les ZES décrétés en catimini et les imbéciles continuent
      à briller par leur manque de discernement et d’intelligence, n’est-ce-pas Zérara ?
      Zérara préfère les remblaiements filatex et les ZES par haine et non pas par intellizence

    • 27 août 2018 à 09:34 | Babah (#9347) répond à Gérard

      Géraaard, vos opinions, vous en faites des convictions ... et vous apparaissent comme des évidences scientifiques ?

      Vente de produits exonérés de TVA ? Mais c’est bon pour les consommateurs, non ? Car à qui revient-il de payer la taxe sur la valeur ajoutée ☺😊😀😁 ?

      Dictateur ? vous en connaissez des ex-dictateurs qui peuvent cotoyer aussi près les citoyens qu’il aurait asservis auparavant, comme le fait Ra8 lors de toutes ses sorties dans les rues et les campagnes de Madagascar ? ☺😊😀😁

      Ah, fanatisme et diabolisation 2009 sont passés par là, n’est-ce pas ? Et si on ajoute le terreau de l’obscuratisme et ignorance crasse véhiculés sur les réseaux sociaux : voilà le résultat, des affirmations débiles et contradictoire, parler pour ne rien dire, dire tout et son contraire ... Et sur MT, les exemples comme vous, Isandra, Rambo et tous les clônes de 10.000 et + illustrent ces discussions vides qui brassent du vent à longueur de posts.

      Ciao les imbéciles, Ra8 président 2019 ☺😊😀😁 !

    • 27 août 2018 à 10:56 | andriaharimanana (#9331) répond à Gérard

      à choisir entre la peste et le choléra, j’opterai pour le paludisme !

    • 27 août 2018 à 12:10 | rakoto-neutre (#8588) répond à Gérard

      Exonération de TVA, bon pour nous consommateurs. Je connais beaucoup d’entreprises qui ne paient pas ce taxe alors qu’ils le figurent sur leur facture. 20%de moins ce sera bon.

    • 27 août 2018 à 13:00 | arsonist (#10169) répond à Gérard

      Contrairement à certains ,
      moi , entre la peste et le choléra ,
      je ne choirais rien .

      Quand on vous dit que les foza sont cé-o-ène .

    • 27 août 2018 à 13:22 | vatomena (#8391) répond à Gérard

      Les nationalistes de pacotille et xénophobes par dessus le marché mettent sur le dos des zétrangers toutes leurs erreurs de gouvernement et d’administration . C’est le commerce et la production qui font vivre les nations. Or les malgaches n’exportent rien ayant une valeur ajoutée. Seulement du bois de rose ,des minerais,des cultures dites de rente et autrefois imposées par le colonial . C’est la raison de leur misère ,de leur déclassement dans l’ordre mondial .Nos grands hommes ont visité la terre entière mais ils n’ont jamais eu l’ambition d’imposer chez nous ce qui était remarquable ailleurs : la propreté des suisses ,la discipline allemande ,l’ingéniosité des asiatiques ,l’excellence des écoles de Singapour.Ils ont mis les richesses de notre sous sol entre les mains des étrangers ,incapables qu’ils étaient de les exploiter ..Certes nous ne recevons que les miettes de cette exploitation mais sans ces miettes nous serions réduits à une vie animale .Tout nous manquerait .Triste bilan d’une nomenclature sans foi ni loi . et qui voudrait se faire rée’lire .

    • 27 août 2018 à 17:08 | André (#8563) répond à Gérard

      Bravo DADA se représente !!!!
      Il y aura bientôt et a nouveau des zébus et des vaches à Antsirabé
      Les camions Tiko seront bientôt et a nouveau sur les routes de notre pays ou ils auront toutes les priorités et nos bons gendarmes enlèveront leur casquette à leurs passages
      Notre bon messies sera bientôt là avec ses futurs martyrs
      Nous avons de chance ... car il y aura ainsi un nouveau 2009 sanglant ...très sanglant ...
      Nous aurons des marchandises TTC qui seront achetées HT...
      Le prix du riz augmentera encore ... et dieu ...merci grâce à notre brave Marco ...l’homme à la belle et éternelle cravate rouge
      Que nous avons de la chance ... le messies est revenu....
      Et Marco nous dira ... prions ...prions ensemble pour ma richesse .... mais faisons travailler les pauvres... ils .. méritent...
      Et il nous dira le futur s’annonce bien ... à manger pour tous ...un très peu pour vous ...beaucoup pour moi...
      Merci...merci DADE de penser à nous... car je sais que ton grand soucis est le peuple Malgache ..tes intérêts sont très loin derrière ..
      LOUIS

    • 27 août 2018 à 19:13 | tojo (#10300) répond à Gérard

      Efa maloto oa ny anaran’i Ravalo. Anisany nitarika korontana teto aminy firenena izy sady nampiasa ny vahoaka malagasy ho fitaovana ahazaoany tombotsoany manokana.

    • 29 août 2018 à 23:39 | kunto (#7668) répond à Gérard

      KUNTO ny PATRIOTE Malagasy d’Antananarivo

      - Réponse à Monsieur Babah et autres soutient de RA8 :

      - Je suis neutre car des 4 favoris aucuns ne parlent de nettoyage des rues ou fin des délestages importants pour le développement de Madagasikara , mais votez RA8 = remboursement des dégâts de TIKO 2009 êtes vous prêts ?

      - Mr RA8 est avant tout 1 homme d’affaires et il a déjà compter ces pertes , pensez y chers / chères Frères Soeurs Malagasy ...

      - TOUS sauf RA8 azafady

  • 27 août 2018 à 09:07 | MADATOP (#10391)

    « Des sources bien informées qui gardent toutefois l’anonymat indiquent même que certains d’entre eux auraient effectué des accords avec leur principal allié étranger pour avoir l’exclusivité d’exploitation des richesses enfouies sous le sol de Madagascar (pétrole, or, ilménite, pierre précieuse…) »

    De sources bien informées je confirme la chose en ce qui concerne le candidat 11, qui a déjà commencé à vendre Madagascar aux Arabes de Dubaï ,notamment. Ce scélérat aurait un dossier bien garni au BIANCO. Malheureusement le BIANCO, pour l’instant, n’a pas les moyens de sa politique. Quoi qu’il en soit, méfiez-vous de cet homme aussi !

    • 27 août 2018 à 11:58 | vatomena (#8391) répond à MADATOP

      Il y a bien eu la tentation turque mais l’effondrement de cette monnaie mettra court aux agissements délictueux .Ouf ,un prédateur de moins !

    • 27 août 2018 à 16:33 | loulou (#10109) répond à MADATOP

      Chaque fois que je lis un « article » de MT je trouve une « pépite » comme celle-ci

      « .... certains candidats à la présidentielle pensent (Ben voyons ! un Malgache qui pense ! ..plusieurs même ! MDR ! ), sans vouloir le dire ouvertement (hypocrisie malgache comme on l’aime) qu’il n’y a qu’à travers la gestion des Malgaches de la richesse naturelle du pays qui lui permettrait de s’en sortir ! » rroooo ! XMDR !

      Le ridicule ne tue pas ! Heureusement pour les gasy.... ils se génocideraient tout seuls !

    • 28 août 2018 à 20:38 | Toutoun (#10298) répond à MADATOP

      Tany demokratia Madagasikara fa tsy tanin’ny JADONA akory ah ! Esory dieny izao ao an-tsaina ho an’ireo izay mihevitra hanao an’zany ndray eto an-tanàna.

  • 27 août 2018 à 10:06 | Nalisoa (#10185)

    lors de la cérémonie organisée à Mahamasina , je trouve la cote de popularité de Marc Ravalomanana n’était pas comme avant, en chute

    • 27 août 2018 à 10:39 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Nalisoa

      Sans aucun doute mais la seule mesure sera la vérité des urnes (pourvu qu’elles ne soient pas
      truquées)

    • 27 août 2018 à 16:13 | komi (#10299) répond à Nalisoa

      nenareo kosa efa fialonana no be dia be fa angaha i Rajoelina irery no natao hahavory olona maro eto ??samy mahay io ary samy mahay filaza masaka daholo na i Ravalo na i Rajoelina. Ny vahoaka efa poritry ny hanohanana ka izay be fampanantenana ihany no mahaliana azy

    • 29 août 2018 à 17:33 | tojo (#10300) répond à Nalisoa

      Mazava anie izany ee, tsy manantena azy intsony ny vahoaka malagasy fa ireo panara-dia azy hatramin’izay sisa no hita ao. Efa fantatry ny olona ny tanjony sy ny toetrany hoe tia tena izy fa tsy tia tanindrazana.

  • 27 août 2018 à 10:31 | Midabetsy (#8062)

    Isan’ny antony METY hifidianako anao ny fiarovanao ny tombotsoan’ny Malagasy manoloana ireo vahiny ireo. SINOA - KARANA - AUSTRALIEN - ........

    • 27 août 2018 à 16:16 | komi (#10299) répond à Midabetsy

      Diso hevitra ianao fa tami’ny fitondrana Ravalomanana no betsaka vahiny nahazo tombotsoa indrindra teto Madagasikara. Porofon’izany ireo tany be dia be lasan’ny vahiny ireo

    • 27 août 2018 à 18:20 | sasa (#10303) répond à Midabetsy

      i Ravalomanana mihitsy no anisan’ny nanome-vahana ny vahiny teto, isan’izany ireo tany namidiny taminy Karana teny Andohatapenaka izay lasan’ny Karana izy ankehitriny.

  • 27 août 2018 à 11:11 | Jipo (#4988)

    @ Bonjour .
    Ce que je retiens ( je sais on s’ en fout) ...
    « quelques-uns pensent, sans vouloir le dire ouvertement, ,qu’il n’y a qu’à travers la gestion des Malgaches de la richesse naturelle du pays qui lui permettrait de s’en sortir. »
    N’ est-ce pas les mêmes qui gèrent le Pays depuis l’ indépendance qu’ ils ont revendiquée ???
    Gestion par les Malgaches, Air marary, zirama, VRD, Faune & flore, routes & ponts, chemins de fer le fer étant bientôt au crépuscule de sa retraite, ou vendu au kg ...
    Alors ? que ces illuminés souverains, indépendantistes, nationalistes aient le courage de lever la main, et de s’ afficher au grand jour, ceux là même qui vivent sur la misère de leurs compatriotes, les affament , les maintiennent dans l’ obscurantisme le plus total, qu’ ils assument, « car ceux là en vérité je vous le dis » : ne méritent ni égard, ni respect et même s’ ils prétendent représenter les Malgaches, ce ne sera jamais le cas, cette caste d’ indésirables, cette bavure génétique doit être éradiquée, génétiquement modifiée, à passer à l’ iode 127, afin que Madagascar et leurs représentants puissent enfin voir la fin du calvaire que ces irresponsables leur imposent depuis I/2 siècle !
    Quant l’ autre illuminé investi de mission divine, qu’ il aille prêcher sur les éparses, que je propose comme l’ Alcatraz vaovao pour tous ces personnages sus cités, une fois peuplées par ces lumières plus jamais personne ne voudra de ces iles damnées ...

    • 27 août 2018 à 11:20 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      Hé ! Ben ! jipo , ça va ?
      Vous vous sentez bien ?

      Je me demande si c’est vous ou c’est moi l’auteur de ce post !

      Bonne journée !

    • 27 août 2018 à 13:05 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      Pour ce dernier point , jipo , il vaut mieux que je ne réponde pas .
      Allez ! Tout ira bien !
      Il n’y a pas que Mada et les Gasy dans la vie !
      Même si certains Gasy croient bizarrement qu’ils sont le centre de l’Univers .

  • 27 août 2018 à 11:14 | arsonist (#10169)

    Les mystères des choix secrets des quotidiens gasy entre les entiers naturels n ,
    tels que : 0 < n < 37 .

    Pendant ces quelques dernières semaines ,
    après observation des articles parus dans le quotidien Midi Madagasikara ,
    je dirais , en langage probabiliste ,
    que ce quotidien prend fait et cause « presque sûrement » pour le lapinou !

    Observez bien tous les articles et photos parus dans ce quotidien Midi Madagasikara .
    D’une façon directe ou d’une façon hypocrite , tout est tourné à l’avantage du lapinou .

    Un exemple simple , mais hypocrite , parmi tant d’autres .
    Vérifiez la une du numéro de ce lundi 27/08/18 de ce quotidien .
    Le gros titre n’est-il pas : « Guerre de foules entre trois gros calibres » ?
    « Trois gros calibres » , hein !
    Et quel est l’unique et seul « gros calibre » que l’on voit sur la photo qui orne pompeusement ce gros titre ?

    Non ! Ce n’est pas une simple coïncidence .
    Regardez dans quelles pages intérieures sont publiés les articles et les photos concernant les deux autres « gros calibres » que ce quotidien Midi Madagasikara qualifie de lui-même .

    Si vous avez encore des doutes ,
    vérifiez les articles et photos parus dans les numéros de ce quotidien Midi Madagasikara de ces quelques dernières semaines .
    Et vous aurez établi vos convictions perso sur la chose .

    Ce qui me surprend à moitié , c’est : pourquoi les journalistes de Midi Madagasikara n’osent-ils pas proclamer clairement qu’ils ne croient pas que le « nombre 13 porte la poisse » .

    Le quotidien L’Express de Madagascar , lui , cache l’entier naturel qu’il a choisi .
    Ce quotidien se cache derrière son patron , l’Edgar [avec un « d » supplémentaire que j’ai omis à la fin du prénom ; que voulez-vous , mon regard ne supporte pas les « d » mal placés (et pipés ?)] .
    Lequel Edgar ne s’est même pas porté candidat à ces présidentielles .
    Peut-être croit-il , comme moi d’ailleurs , que ces élections ne sont que la suite du vaudeville gasy qui perdure ... qui perdure .

    • 27 août 2018 à 11:42 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Vous voyez des choses que je voit pas et je ne prend pas pour qui que ce soit J aimerais bien que ce soit un pur etranger ou etrangere Meme si je crois avoir une idee de qui va l emporter a tort ou raison

    • 27 août 2018 à 12:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      J’ignore qui va l’emporter (c’est votre mot).
      Mais je sais qui ne va pas l’emporter .

  • 27 août 2018 à 11:18 | ratiarivelo (#131)

    Salama Jiaby e ! BRAVO à Vous : AMDJ**Babah - Midabetsy : LEVALO ihany E ! na izany na tsy izany QUI VIVRA.............. VERRA ..... !! hoy ny Tsotsoka***NA izany na tsy izany aleo mitandrina ihany « Sao hataondramatoa- Be ISANDRA »Mahita volana alohan’ny BIBY !! @ny lolompony an’io LEHILAHY LEHIBE HAJAINA io ! samy tsara

  • 27 août 2018 à 11:19 | Isandra (#7070)

    Et certains journalistes disent que sa popularité est intacte, c’est faux. A sa belle époque, Mahamasina était plein comme un œuf, alors que là, certe, il y a du monde mais, il y a encore de certaines parties de clairsemées et en plus de ça, il a dû faire venir tous les TIM des autres districts de la province Tana(Antsirabe, Arivonimamo, Andramasina, Tsiroanomandidy,.etc..), il y a même de Moramanga.

    Pourtant, avant, il n’avait pas besoin de faire tout ça. Si les gens qui se bousculent pour regarder Andry Rajoelina dans les différents districts de Tana, aucun n’endroit ne pourra les accueillir.

    • 27 août 2018 à 11:24 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Les superstitieux croient que le nombre 13 porte la poisse .
      Et tout le monde sait que les Gasy sont terriblement superstitieux .
      Surtout les électeurs gasy .
      Alors ...

    • 27 août 2018 à 11:34 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Salama hianao Rtoa Be Isandra avy ao IKALAMAVONY !! Izay hevitrao momba and-R8 dia anao manonkana ok !! fa mba hajanony aloha ny BLABLA...!! MARINA fa manana fitongolana any @ LEVALO ny tenako , dia tsotra ny ny AHY : QUI VIVRA ............VERRA.............. Rtoa Be O !! MAZAVA fa Hianao sy RAMBOn-***Kapoka IRAY ihany fa manao vaza mody miady MAZAVA . MITOVY HEVITRA @ny PETY sy Col ANDRITSOHAVINA Charle AHO raha ny momba an’ i Andry Nirina RAJOELINA******Samy tsara sans rancune !

    • 27 août 2018 à 11:35 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Salama hianao Rtoa Be Isandra avy ao IKALAMAVONY !! Izay hevitrao momba and-R8 dia anao manonkana ok !! fa mba hajanony aloha ny BLABLA...!! MARINA fa manana fitongolana any @ LEVALO ny tenako , dia tsotra ny ny AHY : QUI VIVRA ............VERRA.............. Rtoa Be O !! MAZAVA fa Hianao sy RAMBOn-***Kapoka IRAY ihany fa manao vaza mody miady MAZAVA . MITOVY HEVITRA @ny PETY sy Col ANDRITSOHAVINA Charle AHO raha ny momba an’ i Andry Nirina RAJOELINA******Samy tsara sans rancune ! MANDRAPA ..................???

    • 27 août 2018 à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      Hihihihi ! Dans ce cas là, c’est une solution simple pour les superstitieux, cochez le chiffre 13 pour éviter les malheurs.

    • 27 août 2018 à 12:24 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Hé ! La Besileo foza illuminée de l’Isandra !
      Moi , je ne vote pas !
      Les électeurs gasy que je connais sont très superstitieux !
      Au moins 90% d’entre eux croient que le nombre 13 portent la poisse .
      Mais , même s’ils sont superstitieux , ils ne sont pas aussi co.ns comme vous autres les foza les prennent , pour comettre la grosse co.nnerie de cocher un numéro qu’ils croient malfaisant .

      Ne sous-estimez pas les Gasy superstitieux .
      Puisque vous-même vous en êtes une .

    • 27 août 2018 à 13:22 | hanibloo (#3569) répond à Isandra

      Isandra, Ra8 reste imbattable à Tana, faut pas rêver pour votre idole, lequel de son côté aura de grands pbms avec les candidats Betsileo et les dinosaures côtiers tels que Deba, Job, Dama, …Le trop de fanfaronnade avant l’heure risque de se retourner contre lui…fallait jamais crier victoire avant d’avoir tué l’ours

    • 27 août 2018 à 14:18 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Chacun voit midi à sa porte. Vous dites « clairsemées », d’autres diffèrent de votre regard, par exemple :

      https://www.lactualite.mg/politique/8043-marc-ravalomanana-fait-le-plein-a-mahamasina/

    • 27 août 2018 à 15:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hanibloo,

      Là dessus, personne ne vous contredit,, Ravalo pourrait rester en tête à Tana, mais, non plus, au dessus de 50%, comme il avait d’habitude, car, certains districts peuvent choisir un autre candidat, tel Antsirabe avec leur maire et la région d’Itasy où le catho est bien planté.

    • 27 août 2018 à 15:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Ce n’est pas comme ça, quand Mahamasina est plein comme un œuf, si on compare avec son succès d’avant, on constate un peu sa perte de vitesse, il a dû faire venir les TIM des districts aux alentours comme il avait fait venir mpizaika FJKM d’Antananarivo pour assister son meeting à Tamatave.

      Quoiqu’on dise, Ravalo n’a plus sa force d’il y a 15 ans de cela,

    • 27 août 2018 à 15:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Regardez bien ce qui est derrière Ravalo et Lalao sur cet article d’express.
      https://www.lexpressmada.com/27/08/2018/presidentielle-les-escarmouches-commencent/

    • 27 août 2018 à 15:49 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      27 août à 15:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sinon à part ça il y avait pas foule non plus là où il était ton voleur de pouvoir j’ai les reportages. Je ne suis pas trop Deba même si j’aime la discipline militaire mais je veux voir Deba dans un face à face avec le Petit Lapin.

    • 27 août 2018 à 16:06 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      @ maestro

      Seriez-vous un peu cruel, par hasard ?
      Non, mais ...
      Le lapinou (un pauvre mec de niveau bac je ne sais plus moins combien) face une machine intellectuelle aguerrie dans les meileurs établissements d’enseignement français ?
      Cela va être un massacre !

    • 27 août 2018 à 16:16 | hanibloo (#3569) répond à Isandra

      Isandra> Encore une méconnaissance du terrain de votre part...Désolé mais idem pour Bira et l’Itasy, le Ra8 reste bien implanté...La différence entre lui et votre idole dans ces régions là et autres villes, c’est que lui , ses électeurs forment un bloc derrière lui, et ce depuis longtemps ( Gilbert Raharizatovo a bien raison de parler de magmat de Ra8), tandis que pour Andry, sa force c’est sur les côtes et dans le pays Betsileo, malheureusement son électorat va être grandement chamboulé par les dinosaures côtiers et les candidats Betsileo qui cette fois ci auront une belle carte à jouer , tels que DAMA et ERINAIVO sans oublier Rajaonary

    • 27 août 2018 à 16:17 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Arsonist

      Si vous saviez ! J’avais entendu dire que l’amiral était fou de rage car en 2009 et après les Militaires et la Hiérarchie militaire n’ont pas été respecté mais il ne pouvait rien dire car il voulait rentrer à la maison, je le comprends. Alors je me dis là il y a une occasion de les confronter « à Armes Égales », Boky Mena contre orange etc. De l’audience assuré !!!!!!

    • 27 août 2018 à 17:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hanibloo,

      C’est vous qui ne connaissez pas la réalité du terrain, où la religion et les hommes d’influence jouent un rôle très important, par ex Antsirabe dont le maire fait maintenant partie de l’equipe de Rajoelina, tandis que dans la région d’Itasy le catho est bien implanté, dont la plupart ne veulent plus revoir l’accaparement de FJKM lors des mandats de Ravalo, et que les curés feront tout que ça ne se reproduise plus.

    • 27 août 2018 à 17:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-joany,

      Premier tour, il n’y aura pas de débat, mais, deuxième tour possible, ce qui est sûr, ce ne sera pas avec Deba.

      Un bon locuteur ne fera toujours un bon débatteur, souvenez vous Hollande-Sarko et Zafy-Ratsiraka(1995).

    • 27 août 2018 à 17:26 | hanibloo (#3569) répond à Isandra

      Ne prenez pas vos rêves pour une connaissance du terrain Isandra..C’est que maintenant alors que l’Itasy est devenue catho ??, alors qu’elle l’est depuis tjs( je suis un fils de cette belle région ), et qu’elle a tjs voté Ra8 ...Et pour Bira vous croyez qu’il y aura un choix à faire entre le maire qui est une girouette et l’usine Tiko qui fera vivre la région ??? ...Croyez ce que vous voulez, mais ces régions là seront et resteront tjs Ra8....C’est pas coe Fianar et Toamasina qui risqueront d’être chipées à votre idole

    • 27 août 2018 à 17:35 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Sarko et Hollande n’avaient pas été élèves dans les prestigieux établissements d’enseignement de la République française que Deba avait fréquentés .
      Ratsiraka est plus habile dans le maniement de la langue française que ces deux-là .
      Mais en tant que foza illuminée idolâtrant le lapinou, vous ne pouvez pas le deviner .

      Quant aux débats Zafy-Ratsiraka : le 1er avait été gagné par Zafy , et le 2nd par Ratsiraka .
      Mais je ne suis pas sûr non plus qu’un(e) foza soit capable de se rendre compte qui a gagné un débat . N’importe quel débat .
      Pour la Besileo foza de l’Isandra , par exemple , il est certain qu’un débat lapinou-Deba serait gagné haut la main par le lapinou !

    • 27 août 2018 à 17:44 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ah ! J’oubliais .

      Surtout rappelez-vous :
      Zafy , dans sa formation de chirurgien avait dû cotoyer pendant des années et des années ,
      ne serait-ce que les grosses têtes françaises de sa spécialité .
      De plus , même déjà praticien hospitalier , il s’était permis d’aller suivre des cours à la fac des lettres d’Ankatso . C’est dire .

      Comme votre lapinou avait dû cotyer pendant quelques années (mais moindre) les mpampandihy vody .

  • 27 août 2018 à 11:26 | Olivier (#10128)

    il ne devrait pas participer à cette course, il est faible face aux autres candidats

    • 27 août 2018 à 13:01 | KARIBO (#7602) répond à Olivier

      « Faible face aux autres » votre parti pris n’ est plus à démontrer, mais s’ il est aussi faible, et qu’ il a les moyens de perdre, pourquoi le lui enlever, sachant que les autres vont gagner, de quoi ont-ils peur ?
      Ils jouent sur du velours, mieux vaut avoir comme adversaire un faible que le contraire, n’ est-ce pas et connaissant vos accointances , si Filipo avait été en face de macron à la place de Le pen, ça n’ aurait pas été la meme chanson, chance pour lui d’ avoir eu marine, un cadeau de la providence ?
      Tout le monde s’ acharne sur ce tocard, laissez le concourir au milieu de ces purs sangs, il ne se ridiculisera que mieux, n’ est ce pas ce que vous souhaitez , à moins que votre assurance ne soit finalement que de façade ?

    • 27 août 2018 à 15:38 | hanibloo (#3569) répond à Olivier

      OLIVIER > on ne met des bâtons dans ses roues à un faible, au contraire on lui laisse le champ libre coe avec le Dj....Donc pour vous où est l’illogique ????

  • 27 août 2018 à 11:47 | rado nambinina (#10008)

    Tonga saina ny vahoaka Malagasy :
    Raha ny tanjaka sy herin’izany Tim izany , tsy tokony ho vitsy toa ireny ny vahoaka tonga teny .
    Misaina ny olombelona : inona moa no hantenaina intsony amin’ny olona efa voky taona ?
    Efa nitantana teo anie izy e !
    Jereo ny fitantanana entin’ny Tim eto Iarivo (cua) ? Tsy fahalavorariana sy olana foana no betsaka .
    Aoka isika hisaina : tsy lany olomanga , tanora manana fahavononana hampandroso isika .

    • 27 août 2018 à 12:12 | ratiarivelo (#131) répond à rado nambinina

      Ka raha « VOKY TAONA » dia maninona ???? VALIO AHO MAZAVA ? fa aza mirediredy toa ny RAMBOn*** !! NY ELA NIHETEZANA LAVA VOLO !!! MAZAVA ?? fa aza mirediredy !!! manaja ny hafa !! Figafingana no hataonareo HVM an’ i LALAO RAVALOMANANA marina izany sa tsy marina ?? Rehefa tsy mahalala ny zava-misy dia akombony ny VAVA**MAZAVA ? TSARA !

  • 27 août 2018 à 12:10 | walmad (#4763)

    Le verdict est tombé, Ravalomanana condamné à perpétuité

    Après un procès très critiqué par une partie de l’opinion et refusé par le conseil de la défense de Marc Ravalomanana, la justice a tout de même poursuivi son cours et décidé du sort des prévenus. L’ancien président Marc Ravalomanana, le général Heriniaina Raoelina, le colonel Serge Anatole Ralamboarison et le Gendarme principal de 2e classe Fikisy Lidy sont déclarés coupables de complicité de meurtre. Ils doivent chacun purger une peine de travaux forcés à perpétuité. Un autre Gendarme de 2e classe a été relaxé au bénéfice du doute. Quant au colonel Ralitera, au commissaire Mbinina et au colonel Richard, ils sont eux aussi reconnus coupables et condamnés chacun à deux (2) ans de prison mais avec sursis, les faits leur étant reprochés ayant été requalifiés ; autrement dit, ils sont libres.

    Alors que par la voix d’Angelo Rakotoarisoa, l’accusation avait dénoncé une tuerie minutieusement préparée et sans proportionnalité avec la menace, Me Ratrimoarivony qui assurait la défense à la place des avocats initialement constitués par les accusés mettait en cause la responsabilité de l’État. Ce qui avait été refuté par Me Lydie Rakoto pour la partie civile.

    À l’issue du délibéré qui durait de 0 h 50 à 6 h du matin le samedi 28 août, la Présidente Raboana Rasamison Mauricette lisait le verdict que Me Joseph Breham, avocat français de la partie civile, commentait en le trouvant mesuré : d’une part relaxe au bénéfice du doute pour la plupart des militaires de base n’ayant fait qu’exécuter des ordres, sauf pour deux d’entre eux ayant délibérément choisi de sortir du palais pour tirer en position de tireurs d’élite et qui ont été condamnés à perpétuité ; d’autre part peines relativement légères pour les intermédiaires ayant relayé les ordres, et par contre peines lourdes pour ceux supposés être les donneurs d’ordre principaux. Par ailleurs, ce qui est relativement habituel en la matière, les personnes jugées par contumace ont toutes été condamnées à des peines lourdes.

    Réagissant par média international interposé par rapport à sa condamnation, Marc Ravalomanana déclare le verdict nul et non avenu ; c’est ridicule dit-il, tout en poursuivant qu’il va demander à la communauté internationale d’appliquer sérieusement les sanctions qui ont été prises contre les dirigeants de fait.

    Andry Rajoelina, son tombeur pour sa part veut faire comprendre à l’opinion que la justice est indépendante et qu’il n’a rien à voir avec le verdict. Interrogé par Johary Ravoajanahary dans son émission radio-télévisée ce dimanche 29 août à 20heures, le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina, indique qu’il y eut des morts et c’est connu et vu par tout le monde, et la justice a trouvé « rariny » (équitable ?) de rendre ce verdict.

    Sans aller jusqu’à commenter les verdicts prononcés par le tribunal, il faut noter que le conseil de la défense des accusés a refusé la tenue du procès parce que la juridiction, de son point de vue, n’est pas compétente, d’une part et que d’autre part la cour de cassation n’a pas enore statué sur sa requête en annulation. Enfin, faut-il rappeler que cette marche sur le palais d’Ambohitsorohitra a été ordonnée par Andry Rajoelina et conduite par Monja Roindefo ?

    Quoi qu’il en soit, nombre d’observateurs et d’hommes politiques voient leurs soupçons confirmés bien que Andry Rajoelina ait déclaré que la justice et la tenue de ce procès n’ont rien de politique. Les uns ont évoqué une coïncidence malvenue avec la recherche de solution à la crise (la réunion de Vontovorona) où les trois mouvances et d’autres chefs politiques avaient réclamé un climat d’apaisement, tandis que le second semble dire que les prévenus sont tout simplement des criminels ordinaires et non des politiciens.

    • 27 août 2018 à 12:20 | ratiarivelo (#131) répond à walmad

      WALMAD : Izany no hatao hoe : JUSTICE ny MPANOGAM-PANJAKANA : Tribunal d’1 Coup d’Etat !

    • 27 août 2018 à 12:33 | arsonist (#10169) répond à walmad

    • 27 août 2018 à 16:28 | elena (#3066) répond à walmad

      Comme arsonist l’a signalé judicieusement ce n’est pas la bonne année.
      Il s’agit du 28 août 2010 : justice du vainqueur !
      A quand la cour de justice internationale comme Ravalo l’a demandé ?
      Et Walmad : bravo pour votre malhonnêteté intellectuelle (intellectuelle est peut être un trop grand mot) !!!

    • 27 août 2018 à 16:44 | loulou (#10109) répond à walmad

      Vous étiez où en 2009 ?
      Tous les expatriés qui vivaient à Tana à l’époque vous diront tous que le simulacre du procès intenté à Ravalo leur rappelait les procès de la grande ère stalinienne ou de la terreur révolutionnaire en France avec christine ramachinchose en fouquier-tinville ....

    • 29 août 2018 à 00:06 | Maestro (#7313) répond à walmad

      Walamad !!!!

      Tu as un problème avec l’espace temporel mon Garçon. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, des Guerres ont cessé ou éclaté c’est selon. Un personnage digne des Barbies en plus monstrueux est devenu Président des Etats Unis et un Beau Gosse celui de la France. Qu’est ce qui s’est passé mon garçon ? Tu as un Prêtre à dénoncer, un rival à tuer, un Gendre menteur ... Promis je serai là pour toi demain la consultation sera gratuite car là ça devient psychiatriquement Level 10.

  • 27 août 2018 à 12:30 | KARIBO (#7602)

    Bonjour a tous .
    On ne peut que se rendre à l’ évidence que Ravalomanana n’ a pas besoin de ciseaux, pour ameuter des badauds, pour la photo !
    @ Walmad, Ne trouvez-vous pas étrange que ce verdict tombe ce jour , bizarre, vous avez dit bizarre ?
    Une justice à charge dont la neutralité relève d’ une partialité avérée !
    Qui que fasse hery, et ce n’ est pas ce qu’ il fait le mieux, joue contre lui, ce n’ est pas à son honneur d’ etre aussi « unfair », je n’ ai pas le mot correspondant, in-courtois, mauvais joueur, ou mauvais perdant ?
    Le tandem hery/rajoelina qui ont monté cette mauvaise farce de toutes pièces, ne peut que leur revenir en boomerang , ce qu’ ils méritent respectivement, pas un pour racheter l’ autre, comme disent certains , un foza reste un foza ! et Madagascar semble une pépinière idéale ?

    • 27 août 2018 à 12:49 | arsonist (#10169) répond à KARIBO

      @ KARIBO

      Si je peux me permettre, quand on a affaire avec un escroc , il faut être attentif et avoir l’oeil .
      Voyez les dates .
      Nous sommes aujourd’hui le lundi 27 août 2018 .
      Mais comme vous le constatez par vous-même dans l’extrait du post de walmad ci-dessous ,
      la date du verdict qu’il mentionne est le samedi 28 août .
      Remarquez que walmad fait exprès de ne pas marquer l’année pour foutre la pagaille dans les esprits .

      << 27 août à 12:10 | walmad (#4763)
      << À l’issue du délibéré qui durait de 0 h 50 à 6 h du matin le samedi 28 août, la Présidente Raboana Rasamison Mauricette lisait le verdict >>

      Moralité de l’histoire :
      Il vaut mieux être vigilant et attentif : les foza sont des manipulateurs invétérés .
      Ils n’ont pas leurs pareils pour faire prendre des vessies pour des lanternes , aux gens qui manquent de vigilance .
      Et vous pouvez être sûr que pareilles tentatives par des foza vont pulluler jusqu’au terme de cette élection .
      Alors , faîtes gaffe !

    • 27 août 2018 à 15:14 | tsirah (#10314) répond à KARIBO

      Aza misy manahy ianareo mianakavy fa efa voasoratra any ho any ny tantaran’ny fiposahan’ny masaoandron’ny Malagasy miaraka amin’ny fisandratana tanteraka eto Madagasikara dia ny vina izay efa notanteraha’ny filoha Hery Rajaonarimampiainaina izany

    • 27 août 2018 à 15:14 | tsirah (#10314) répond à KARIBO

      Aza misy manahy ianareo mianakavy fa efa voasoratra any ho any ny tantaran’ny fiposahan’ny masaoandron’ny Malagasy miaraka amin’ny fisandratana tanteraka eto Madagasikara dia ny vina izay efa notanteraha’ny filoha Hery Rajaonarimampiainaina izany

  • 27 août 2018 à 12:37 | KARIBO (#7602)

    @ Ratiarivelo, vous avez parfaitement raison un tribunal partial à la solde de putschistes, Ravalomanana aurait très bien pu mater la rébellion au lieu de s’enfuir, il a eu cette délicatesse que les deux complices n’ auront jamais la classe d’ avoir, envoyant l’ armée des leur position mise en péril .
    Quant à l’ autre soixante huitard sur le retour, qui se la joue les doigt en V comme tout programme, ce n’ est pas avec des parvenus pareils que les Malgaches vont pouvoir voir la fin de leur calvaire, il est temps qu’ ils se réveillent et bottent ces incompétents opportunistes , définitivement dehors, à moins que le syndrome de Stockholm ne les ait également contaminés ?

    • 27 août 2018 à 13:11 | KARIBO (#7602) répond à KARIBO

      Merci St jo pour la mise en garde, aussi je ne peux m’ empêcher des que j’ en sens un pointer , avoir épidermiquement le poil qui se hérisse , que voulez-vous personne n’ est parfait , mea culpa 🤭 .
      Tirer sur les « faibles » est d’ un Royal digne de tous ces arrivistes/parvenus, j’ aurai du dire des rambo, mais cela relèverait d’ un pléonasme ?

  • 27 août 2018 à 12:43 | ratiarivelo (#131)

    Salam e ! d’acc** avec VOUS à 100°/. ARSONIST ry Mpiray tanindrazana TSOTSOKA @ny voalazanao etsy ambony*** ! Misaotranao tena bien dit ** e ! samy tsara

    )

    • 28 août 2018 à 23:19 | sans tabou (#9821) répond à ratiarivelo

      bonsoir les anti RA8 !
      pour la plupart descendez de votre nuage, heureusement que celui-ci se présente car c’est la seule chance véritable pour le développement de Mada.
      pour rappel l’indice de croissance exceptionnel atteint lors de sa gouvernance ;
      Ensuite les soi-disants karanes ou etrangers de longue date a Mada devraient etre integrés dans la seule nationalité malagasy car il sont habitants de ce pays depuis longtemps et le statut ambigue actuel maintient une situation coloniale sous jacente.
      Pour ce qui est du bac -8 traitre des intérêts de son pays, il devrait arreter de faire le beau a la façon disco coloniale car bien que cela lui rapporte il a déjà été dénoncé par Ratsiraka comme étant l’instigateur principal du coup d’Etat contre dada et provoqué ainsi une plongée très triste de la misère des Malagasy.
      heureusement que Dada s’est réfugié en Afrique du sud car le but de ces yènes c’était de l’eliminer comme l’a été le vrai patriote qu’était le COLONEL ;
      et ouvrez bien les yeux, seul un monsieur puissant et intelligent comme Dada pourra tenir tête aux jaloux et aux ex-coloniaux qui veulent continuer de vivre tranquillement sur le dos de Malgaches

  • 27 août 2018 à 12:47 | olivier2 (#9829)

    @ Karibo

    1- Le verdict affiché par walmad ne date pas de 2018..
    faut suivre..
     :)

    2- Ce qu’a fini par faire HERY, c’est changer le « ni ni » en « fêty bé démocratique des innocents »..

    Trop content de semer la zizanie parmi ses prétendants, dont les voix vont se diluer...
    Et c’est là que ça va Jaser..

    Il n’y a qu’à Madagascar ou les coupables ne sont coupables de rien, et ou il faut les laisser se présenter eu élections pour leur permettre d’avoir recours à la justice populaire qu’ils appellent tous de leurs voeux !

    Sauf qu’au final les perdants crieront tous au scandale...comme d’hab !

    Donc 36 innocents vont pouvoir en découdre dans une très très très démocratique élection..

    Profitez bien de la période pré électorale, et surtout faites des réserves de « bouteilles à moitiés vides »
    ( clin d’oeil amical)..
    Le marché noir sera florissant en janvier !

     :)

    • 27 août 2018 à 13:05 | KARIBO (#7602) répond à olivier2

      De bouteilles à moitié vides ou pleines ?

    • 27 août 2018 à 14:35 | papangue (#9623) répond à olivier2

      @olivier2

      <-----
      2- Ce qu’a fini par faire HERY, c’est changer le « ni ni » en « fêty bé démocratique des innocents »..
      — ->
      => Pas exactement, c’est la C.I qui le somme, sinon, Il se serait présenté contre Mahiol et ses anciens Pm et anciens ministres, tous plus ou moins HVM .

      Trop content de semer la zizanie parmi ses prétendants, dont les voix vont se diluer...
      Et c’est là que ça va Jaser..
      Justement, les voix AREMA vont se diluer entre les prétendants AREMA et Didier R et son neveu, les fozas ont leurs multiples candidats …
      <---
      Il n’y a qu’à Madagascar ou les coupables ne sont coupables de rien, et ou il faut les laisser se présenter eu élections pour leur permettre d’avoir recours à la justice populaire qu’ils appellent tous de leurs voeux !
      — >

      Ah bon, en êtes-vous si sûr, déjà par qui la justice est rendue, est-ce légal, est-ce un tribunal compétent, est-ce un procès équitable ou le soi-disant prévenu a pu faire valoir ses droits … est-ce que les magistrats et les avocats étaient tous intègres ???

      Combien de pays africains ont pu avoir des élections démocratiques ? Comment ca se termine ?

      De plus, même dans les pays riches, le responsable pas coupable, Les Pasqua, l’ancien président Chirac bien reconnu coupable … eh oui, Et le Sarko, et Fillon qui l’a eu dans le fi.n, heureusement qu’on rigole bien avec Mac40, c’est fini tout ca, ca c’était avant, les écoutes téléphoniques, la 2e famille élevée par l’impôt des salauds de pauvres, fi-ni, je vous dis.

      Pour l’Oncle Sam, n’en parlons pas : Avec Trump on rigole tous les jours…

      Au niveau de la justice, cela se manifeste par le deux poids, deux mesures : « Selon que vous serez puissant ou misérable, - Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » La Fontaine

      Ce qu’on appelle communément justice à deux vitesses : une pour le peuple et une autre pour les grands, gros, gras, puissants (policiers, chefs, gendarmes, notables etc…) et ceci rien à voir avec le temps médiatique :

      > Exemple avec un SDF et une élue
      https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/midi-pyrenees-politiques-france3/2016/08/19/justice-a-deux-vitesses-selon-que-vous-serez-une-elue-regionale-ou-un-sdf.html

      >Exemple d’une femme de chambre licenciée d’un grand hôtel Parisien alors qu’elle a subi des attouchements de la part d’un client.

      http://www.europe1.fr/faits-divers/un-palace-condamne-pour-avoir-licenciee-une-victime-de-harcelement-sexuel-2860981

      Cet exemple montre que si DSK s’était batifolé en France au lieu des USA, il serait encore président à cette heure-ci !
      >Le problème des violences conjugales de femmes de policiers et de gendarmes

      Ces femmes ont beaucoup de mal à faire valoir leur droit :

      « Un policier ou un gendarme sait comment ruiner une procédure
      Mediapart :
      L’avocate Isabelle Steyer affirme recevoir chaque mois deux cas de femmes de policiers ou de gendarmes. « Beaucoup renoncent à la dénonciation, car elles pensent qu’elles n’y arriveront pas. Quand plainte il y a, on retrouve le même mode de défense des policiers ou gendarmes. Le monsieur va “contaminer” l’équipe du commissariat en disant : “Je suis victime d’une folle…”, et souvent porter plainte lui aussi. Il y a un déséquilibre, car on va d’abord croire le représentant de la loi. Cela joue dans la procédure puisque l’enquêteur qui prend la plainte appelle le procureur pour lui donner son sentiment sur le dossier. »

      >Exemple suivant : les panamas papers
      https://www.franceinter.fr/economie/depuis-les-panama-papers-une-prise-de-conscience-et-c-est-tout

      « Et puis, un peu partout, l’onde de choc des Panama Papers a provoqué une réelle prise de conscience politique, particulièrement à Paris. La France a pris, dès le début, la tête de la bataille européenne contre la fraude fiscale et le blanchiment d’argent pour accroître la coopération, l’échange d’informations. Un combat payant avec l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne notamment.

      Mais le grand coup de balai s’arrête là. La fameuse question du « bénéficiaire effectif », autrement dit le.a propriétaire réel.le d’une société écran, n’est toujours pas réglée. La Commission européenne avait pourtant promis de rapidement légiférer sur ce point... Et toujours rien ! En France, deux textes obligeant à dévoiler l’identité du bénéficiaire effectif ont d’ailleurs été retoqués par le Conseil constitutionnel.

      Et surtout, la quasi totalité des enquêtes ouvertes sur les milliers de contribuables et sociétés visé.e.s ont presqu’aussitôt été refermées. Sur les 415 fraudeur.se.s identifiés par le Fisc français, seule une quarantaine, à peine, sont aujourd’hui poursuivis. »

    • 27 août 2018 à 14:36 | papangue (#9623) répond à olivier2

      >Autre exemple : les paradises papers, en dehors du temps « judiciaire », différent du temps médiatique,

      Pas de démission cette fois-ci. Au contraire, plusieurs clients d’Appleby, comme Apple, ont rappelé, à raison, qu’ils respectaient la loi partout où ils avaient une activité. Mais cela ne veut pas dire que les Paradise Papers valent moins que les Panama Papers. “Il faut d’abord se rendre compte que ces documents montrent que les multinationales utilisent les mêmes outils - des comptes dans des paradis fiscaux et des sociétés écrans - que les individus et sociétés qui fraudent le fisc, ce qui prouve à quel point la frontière est mince entre ces deux mondes”, souligne Marc-André Feffer, président de Transparency International France, contacté par France 24.

      Surtout, les Paradise Papers illustrent l’étendue des dégâts. “Avec les Panama Papers, on pouvait prétendre qu’il s’agissait de brebis galeuses, mais cette nouvelle vague de révélations prouve à quel point le recours aux paradis fiscaux est systémique”, affirme Quentin Parrinello, porte-parole de l’ONG Oxfam, contacté par France 24

      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/paradise-papers-trois-entreprises-francaises-citees-dans-l-enquete-2-2-757343.html

  • 27 août 2018 à 13:08 | olivier2 (#9829)

    bah..

    à la lecture de votre post concernant les « fozas » et la justice..

    Je me demande si vous n’avez pas vous aussi une tendance « bouteille vide » !

    MDR

    ^^

    • 27 août 2018 à 13:12 | KARIBO (#7602) répond à olivier2

      Certains appelleront ça du réalisme, une minorité sans aucun doute ?

    • 27 août 2018 à 13:24 | reglisse (#6117) répond à olivier2

      Ha ha ha excellent !

      mais je suis pas sur qu’il ait compris !

      Attention Olivier, car les ZD deviennent vite nerveux par les temps qui courent, et tout ce qui dit pas oui à leur dada est catégorisé comme foza !

      on va s’amuser !

  • 27 août 2018 à 13:26 | olivier2 (#9829)

    Avez vous des statistiques fiables quant au % de fozas dans la population malagasy ?

    Si le « foza » est l’être insupportable par nature..pire que le néo colonialiste ( !!)...j’aimerais savoir quel % de la population est concerné par cette maladie que vous et vos amis semblez vouloir éradiquer..à coup de dénonciations et de mots extrêmement durs.

    Allons plus loin dans le raisonnement :

    Si vous ajoutez aux « fozas », tous ceux qui ne vont pas voter comme vous voulez..Le « vous » s’adresse plus à vos amis de circonstance qu’à vous même..

    Quel est le % de « méchants » et le % de « gentils » dans cette affaire malgacho-malgache ?

    Il est pourtant de notoriété publique que les malagasy sont tous « gentils », et tous victimes de leurs politiciens et de l’étranger..

    ah bon ?

    Vraiment ?

     :)

    • 27 août 2018 à 13:34 | reglisse (#6117) répond à olivier2

      Ben c’est pas compliqué, d’après des sources fiables prises auprès du GTT International à Genève, tous ceux qui ne votent pas Ravalo sont des « fozas » c’est à dire les trois quart de malagasy au minimum.

  • 27 août 2018 à 14:05 | Jacques (#434)

    « Sources fiables prises auprès du GTT... »

    Donc des « sources » que vous avez recueillies personnellement auprès du GTT. Ce serait bien que vous les accouchez ici, ainsi personne ne pourra en contester la véracité.

    • 27 août 2018 à 14:51 | reglisse (#6117) répond à Jacques

      Que ces sources soient vraies ou fausses ?

      Quelle importance ?

      Qui se soucie de la vérité dans cette élection à 36 candidats ??

      Votre dada ? La vérité selon Saint Marc ?

      Laissez moi rire !

    • 27 août 2018 à 18:25 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Puisqu’ on vous dit : « de sources sures » ya + k croire c ’est simple non ?

    • 27 août 2018 à 21:11 | saricine (#2893) répond à Jacques

      Jacques
      Bonsoir

      La notion de « sources « que reglisse a évoqué, est le reflet du style Dédé Ignace sans navire, comme quoi il y avait des gtt qui sont venu chez lui à Paris, en lui demandant qu’est qu’il faut faire ? Est-ce que vous êtes d’accord pour remplacer Ravalo ?( lors du koudéta 2009).

      Là je vais être nommé d’office gtt par .....ce bonbon .
      Aie !

    • 27 août 2018 à 21:13 | reglisse (#6117) répond à Jacques

      @jipo, « gardien du temple de la raison »

      aza matahotra fa minoa fotsiny ihany
      je sais pas si vous comprennez mais moi j’attend toujours ma 4L, alors votre discours ? bof !

      http://www.liberation.fr/planete/2005/07/20/madagascar-sous-le-soleil-de-satan_527038

    • 27 août 2018 à 21:38 | reglisse (#6117) répond à Jacques

      Tenez Saricine, un cadeau de la part de bonbon pour votre gourou !

      Il ne faut surtout pas oublier le passé, c’est tellement révélateur !

      http://www1.rfi.fr/actufr/articles/113/article_81022.asp

  • 27 août 2018 à 14:16 | olivier2 (#9829)

    Je repose la question à tous les spécialistes :

    quel est le % de méchants et le % de gentils à Madagascar ?

    Pour le % de « victimes », j’ai déjà la réponse..donc inutile de répondre..

     :)

  • 27 août 2018 à 14:37 | olivier2 (#9829)

    P’taing

    Quand tu penses que le Dr Robinson ...ex candidat TiM en 2013 est devenu FOZA..

    Tu te dis dans ta petite tête de Vazah Lany mofo neo Colonialiste raciste et bedonnant que la vérité n’est accessible qu’à une élite !

    Une élite digne de se nom..et qui ..une fois n’est pas coutume..obtiendra un résultat inversement égal à son arrogance..

    Tout en se dédouanant..

    Mais bon, ce que je pense n’ayant absolument AUCUNE importance, à quoi bon s’énerver ?

     :)

    • 27 août 2018 à 17:14 | akam (#7944) répond à olivier2

      - Je vois que tu te regales vraiment ces temps-ci a t’echanger avec les fans des divers con...didats.
      - Ouais une trentaine de candidats…ce qui surprend est le nombre de figurants. Il faudra preparer des a present les jolies vestes a retourner ! si la cible comprend les 92% de necessiteux qui ont moins de 2USD/jour. C’est navrant que le regime marxiste n’a pu accoucher de descendants revolutionnaires car l’histoire a montre dans le monde (Cuba, Venezuela, Cambodge, Vietnam…) qu’ils ont pu accaparer solidement le pouvoir par la lutte des classes ! Car devant cette division flagrante de la societe, l’elu devra etre celui qui est issu de la classe populaire.
      - Vu que l’histoire n’a aucune place dans la culture de ce pays, on peut predire ceux qui ne seront pas au 2eme tour mais aucun pronostic ne peut etre actuellement afin d’idenifier celui qui sortira du chapeau. Si on a l’habitude de sortir un conhil d’un chapeau, l’exclusion ne fait pas recette. Si t’as recours a cela c’est que t’es complexe pour postuler a nouveau a ce poste supreme.
      - Nul ne conteste que la France est le premier partenaire economique de ce pays. Si tu raisonnes de facon binaire en voulant aller ailleurs, tu fais partie du clan des « bradeurs de l’ile aux chinois ». Le puissant client aux aguets est la Chine. De cette ile dite « pauvre, miserable mais infrastructuralement riche », elle va tout gober a bouchee pleine. L’actuel PRM ou/et le conhil ont fait ce choix par le biais de l’emergence.
      - C’est clair que si t‘as pas de programmes originaux consistant a modifier des les premiers mois de ta mandature cette constitution « lezarde », de sauvegarder la souverainete de ce pays tout en concoctant avec les bailleurs « occidentaux » des projets de developpement economiques, ce sera la berezina. Car il faudra mettre en place des programmes axes dans les 22 regions afin d’explorer preferentiellement le potentiel humain et economique pour que ces endroits puissent montrer a courte et a moyenne echelle la capacite reelle des ces eternels oublies de la republique.
      - S’attaquer a la stabilite de l’ariary, tout en mettant en avant les entreprises locales (petites, moyennes et grandes) concourt a la maitrise des couts des PPN car la baisse des courbes des embauches constitue des « bombes a retardement » de contestation qui pourront faire naitre de facon latente des troubles sociaux. Eviter surtout les promesses illusoires qui ne menent qu’aux manifs du13 mai ! Encore une fois je le redis que cette affiche ne comporte que des pretendus candidats de substitution qui n’atteignent pas le savoir-faire d’un Jaovato, Hiridjee ou Ravatomange.

  • 27 août 2018 à 14:55 | Jipo (#4988)

    Pas la peine d’ épiloguer sur le sexe des anges, ni de % pour ne connaitre ceux qui en sont exemptés, les urnes parleront d’ elles mêmes, parier sur des hypothèses n’ a jamais été mon fort .

    • 27 août 2018 à 14:59 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Il n’ y a pas de bons et de méchants, il y a une minorité et une majorité, un peu comme les embrayages et les autres 49 /51 .
      Maintenant que Ravalomanana ait ses détracteurs soit , mais je doute sincèrement qu’ ils représentent 49% et fort heureusement !

  • 27 août 2018 à 15:02 | tsirah (#10314)

    ry malagasy tsy vaky volo i RAVALO sy rajoelina dia anisan’ny tena olona tena tia tena sy tsy afaka miheno ny hafa fa ny lohany ihany no hataony ary tena mpamono olona gaigy lahy raha tsy hitena ny tamin’ny 2002 sy 2009 fotsiny ary aho. Koa samia tonga saina isika rehetra fa sao lahy hatram’ny aintsika no andeha ho fofoany fa olona maimbo rà izy sy rajoelina io.

  • 27 août 2018 à 15:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    On a le droit et espérer avoir une esquisse du programme politique et de quelques projets économiques venant d’un ancien président.

    Je ne mets pas Ravalomanana et Ratsiraka au même niveau que les autres candidats. Forcément, ces deux hommes doivent faire attention. Si j’ose dire, il faudrait qu’ils tourmentent leurs langues 7e fois avant de parler.

    On s’attend à un peu plus de classe, de décence et de bon sens politique de la part des anciens responsables.

    Trouver un équilibre entre le développement et la souveraineté est un challenge pour tous les pays, riches ou pauvres.

    Cette équilibre ne peut trouver qu’en ayant des lois bien adaptées encadrant les activités économiques et dans d’autres domaines, le droit que le pays souhaite donner aux étrangers :

    - politique ou économique ou les deux.

  • 27 août 2018 à 15:08 | betoko (#413)

    J’aimerais que les 3 poids lourds candidats à cette élections présidentiels nous disent s’ils ont exporté illégalement des bois de rose et qui sont leurs complices ? Je sais faut pas rêver
    Marckiavel met en garde les Karana ,voilà un argument qui pourrait faire mouche à la majorite des malgaches ,mais jamais je vais voter pour lui ,ni pour les deux autres poids lourds au premier tour
    Des candidats propres et j’en connais 5
    Mme Sarah Geoget
    Dama
    Jean Omer Berziky
    Le petite fille de Philibert Tsiranana et Orlando Robimanana ,mais ont ils la capacité de diriger Madagascar ?

    • 27 août 2018 à 16:24 | hanibloo (#3569) répond à betoko

      Bekoto>Sur 36 candidats, vous ne connaissez que 5 comme propres ???? ....En plus aujourd’hui,vous n’êtes plus fan de Rajoelina ???...Le petit a vraiment des soucis a se faire si une grande partie de son électorat serait comme vous...

  • 27 août 2018 à 15:11 | olivier2 (#9829)

    Allez Jipo je vais vous aider..

    Bien que vos positions d’extrême droite me rebutent au plus haut point..j’ai pitié d’un compatriote !

    Votre chéri Ra8 a du sa popularité de 2002 à 2 choses :
    - le refus du dictateur Ratisraka : à juste titre
    - le soutien du FFKM..INCLUANT les cathos..

    En ce temps là, les temples et les églises motivaient les fidèles..

    Mais désolé car je dois doucher votre optimisme car la situation a changé..

    le FJKM est divisé..et les cathos ont changé de camp..

    Après , libre à vous d’écouter un « embrayage » ..

    LOL

    • 27 août 2018 à 16:40 | ratiarison (#10248) répond à olivier2

      Salama hianao OLIVIER2***NO COMMENT ry Lery a** Qui vivra ...verra.... hoy HIANAREO VAZAHA ! samy tsara !

    • 27 août 2018 à 21:40 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Olivier2

      A mon sens , il y a changement, d’accord, mais ce changement concerne tout le monde. Ravalo n’est pas le seul concerné.

      Voyons :
      - Ravalo a une base prépondérante dans les régions des hauts plateaux regroupant analamanga, les vakiniadiana, les vakinankaratra, bonholava, itasy, alaotra-mangoro, bonholava, amoron’imania.Il a une base stable( non influencé par les tendances locales) dans les côtes :borny, betsiboka, vatovavy-fitovinany, atsinanana.
      - Il n’y a jamais eu, de statistique fiables pour, dire qu’il y a influence de la religion sur les suffrages universels à madagascar, exception qui fait la règle, l’influence repose surtout en terme d’origine ethnique, associé à n éléments important la communication « affective » sur terrain , et l’aspect exterieur des valeurs financières du candidat, et le dernier qui est majeur : les tenants du pouvoir.
      Les autres atouts ( diplomes, chefs religieux, ampanjaka, ....) n’a jamais influencé . Différents pour Dédé Ignace car ce con-didat a été intronisé par un factice de directoire militaire , pour diriger ce pays....pareil pou le dj.

      Les opinions de Père Urfer, Père Remi Ralibera, Cardinal Razafimahatratra, Odon Razanakolona sont certes importantes, mais restent des thèmes de discussions des intellectuels et des retraités, qui n’ont rien n’a f..... de leurs journées.... :) :) :) :)

    • 27 août 2018 à 21:42 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Errata :

      Bongolava

  • 27 août 2018 à 16:50 | arsonist (#10169)

    Ben ! Alors !
    Le lapinou paie 10 000 ariary chaque personne qui vient assister à ses meetings ?
    Ben , ça alors !

    https://www.facebook.com/LaChasseinfo/videos/2083218931938852/

    • 27 août 2018 à 16:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pour rire :
      13 ariary n’auraient pas suffi ?

    • 27 août 2018 à 18:39 | Marika (#9389) répond à arsonist

      arsonist ,

      ra-Domelina restera toujours un tricheur.
      Il a commencé sa vie à tricher et finira sa vie en tricheur.
      Deba a commencé sa vie à tuer ,finira sa vie en tueur.
      Ce sont les deux Françafriques des Malgaches et resteront françafriques durant leurs vies.
      Evidemment , c’est la France qui paye alors l’argent coule à flot .
      Iray alina isan’olona ne vaut rien du tout par rapport à l’Euro.

  • 27 août 2018 à 16:59 | Tsix (#10296)

    Ahoana moa no tokony inoana fa mbola tsy mivadika ny filoha Marc ? Jereo fotsiny tamin’ny nataon’ireo mpanaradia azy tamin’ireny grevy teo amin’ny 13Mai ireny. Efa mailo ny rehetra raha ny kabary ataony, ary hita ihany koa ary fa tsy ampy fahamatorana loatra ity ranamana ity.

    • 27 août 2018 à 17:06 | arsonist (#10169) répond à Tsix

      Dia mba ohatr’inona ary izany no nomeny ny isam-batan’olona tonga nanatrika ny fivoriana nataony teny Mahamasina ?
      10 000 ariary tahikin’ny nataon’i lapinou koa ve ?
      Sa mihaotra ?
      Sa latsaka ?

  • 27 août 2018 à 17:09 | olivier2 (#9829)

    @ réglisse

    Bon a demain l’ami !

    a lire tous ces gens convaincus de leur victoire future, je me dis que rien ne changera jamais au jardin D’Eden..peuplé de victimes toutes plus intelligentes les unes que les autres..sans jamais devoir rendre des comptes liés à leur propre vanité..et surtout à leurs échecs REPETITIFS..

    Madagascar quoi !

     :)

    • 27 août 2018 à 20:29 | reglisse (#6117) répond à olivier2

      Bonsoir Olivier,

      Je sais déja que ce sera une victoire triste, mais je serai à Toliara avec ma famille malagasy ce jeudi 20 décembre pour les résultats.
      J’ose espérer que ces élections apporteront un plus, comme une prise de conscience, mais quand je vois l’abyssal fossé qui nous sépare tous, j’avoue avoir du mal garder le sens de l’humour que vous partagez si bien.

      Amicalement

  • 27 août 2018 à 17:30 | lysnorine (#9752)

    « [...] certains candidats à la présidentielle évoquent que le pays ne peut se soustraire de la coopération avec des pays étrangers...il n’y a qu’à travers la GESTION DES MALGACHES de la richesse naturelle du pays qui lui permettrait de s’en sortir. »

    Mila mianatra ny abidian’ny Ekônômia (ny atao hoe « économie politique » sy « analyse économique) tokoa izay kandidà mirotsaka ho prezidà ka mively amponga tsy misy farany hoe :

    TSY AZO IHODIVIRANA IZANY HOE FIARAHA-MIASA amin’ny tany any IVELANY izany [ny FANJAKANA na Fikambanam-panjakana isan-karazany izany no tondroin’izy ireo amin’izany].

    Efa hita maso sy tsapa tànana ny vokatr’izany - indrindra hatramin’ny FANADANADANANA MIHOA-PAMPANA ny varavarana hidiran’ny orinasa avy any ivelany hitavana ny harem-pirenena, handroaka ny tompon-tany amin’ny tanin’ny Razany ka hangorona azy, hisazoka ny FANAMBANY fototry ny fampandrosoana ny tokantranom-pirenena, sns., sns.

    Azo antoka fa tsy nahantra toy izao - ara-TSAKAFO fara faharatsiny- ny sarambaben’ny vahoaka Malagasy nandritra ny faha-fanjakana malagasy nahaleo tena, talohan’ny nanjanahan’i Frantsa azy an-keriny tamin’ny 1895, fony mbola TSY NISY izany izany hoe « fiaraha-miasa » amin’ny any ivelany na SARINTSARIM-PANAMPIAN’ny any ivelany tahaka ny hita taty aorian’ny fieverenan’ny fahaleovantena tamin’ny 1960, indrindra taorian’ny naha-bankirompitra an’i Madagasikara MATY TROSA tany amin’ny taona 1982-1983, la ny FMI sy ny Banky Mondialy ary ny forongony no nitantana azy.

    Marina dia marina ny fanambarana feno fahendrena nataon’ny kandidà iray tamin’ny fifidianana tany KÔMÔRO tamin’ ny 2015, Dr Said Abdillah, hoe : tsy mety ho prezidà ny tenako raha tsy voafehiko ny momba ny Ekônômia sy ny Vola.

    « Je ne peux pas être Président SANS MAÎTRISER L’ÉCONOMIE ET LA MONNAIE »
    7 sept. 2015
    http://www.courrierdesafriques.net/2015/09/comores-said-abdillah-je-ne-peux-pas-etre-president-sans-maitriser-leconomie-et-la-monnaie

    MIFANINDRAN-DALANA amin’izany - ary tsy azo ihodivirana mihitsy ! - ny FAMONGANANA hatrany amin’ny fakany ny antsoinay hoe « Andry faha-dimin’i Frantsa sy ny longony any ivelany » ( na ny fiantson’ny fiteny Vazaha hoe« 5e colonne » )- ny zaza navelan’ny mpivarotra tanin-drazana hatrany an-kibon-dreniny faha-fanjanahan-tany - mba hahatanteraka sy hampahomby ny TENA hoe : « GESTION DES [par les] MALGACHES de la richesse naturelle du pays.. »

    • 28 août 2018 à 07:30 | isoarha (#8297) répond à lysnorine

      Il ne faut pas mettre tout sur le dos des autres, la France a bon dos pourtant RFI est bien française.
      Il y a peut être à voir du côté de nos propres lois, non ?
      Le pays le plus pauvre du monde qui dépasse les États-Unis en termes de dépenses de campagne par électeurs. Je ne sais pas si vous vous rendez compte qu’il n’y a mm pas 10 millions d’électeurs malgaches. C ’est une honte !!!

      http://www.rfi.fr/afrique/20180828-madagascar-hery-rajaonarimampianina-depenses-campagne-presidentielle-2013?ref=tw_i

    • 28 août 2018 à 14:26 | papangue (#9623) répond à lysnorine

      @isoarha

      Vos propos sont incopréhensibles ! Ecrivez en malgache si vous ne maitrisez pqs la langue de Tapie :
      <-----
      Il ne faut pas mettre tout sur le dos des autres, la France a bon dos pourtant RFI est bien française.
      Il y a peut être à voir du côté de nos propres lois, non ?


      >

      L’ etude financée par lUE, utilise le conditionnel, je ne suis pas sûr que vous connaissez ce mode :

      « A en croire l’étude financée par l’Union Européenne, Hery Rajaonarimampianina aurait dépensé 43 millions de dollars pour sa campagne, en 2013, soit 21,5 $ par voix obtenue, quasiment le double du montant par électeur de Donald Trump, en 2016. »
      Le représentant de la Fondation Friedrich Ebert à Dago , dit :« Le grand problème de ce chiffre, c’est qu’il n’y a aucune transparence là-dessus. On ne sait pas d’où vient cet argent. »

      « Le problème qu’on a actuellement, c’est qu’on peut supposer qu’une partie de ces dépenses-là [NDLA : dépenses de campagne] sont financées par de l’argent qui n’est pas légal, par de l’argent sale et bien-sûr, on ne peut pas s’attendre à une politique propre qui est financée par de l’argent pourri », a ajouté le représentant de la Fondation Friedrich Ebert à Madagascar.

      "« le financement des campagnes est un sujet cher au HVM » avant d’expliquer d’ailleurs que « les lois électorales, votées en avril dernier, ne vont pas assez loin » et de conclure qu’elles « autorisent encore les candidats à avoir recours aux financements étrangers. Des financements qui ne sont évidemment pas sans contrepartie et qui pourraient être contraires aux intérêts des Malgaches »

  • 27 août 2018 à 18:47 | olivier2 (#9829)

    @ Marika

    Tres intéressant !

    Donc Andry = Francafrique ( comme Robinson le candidat Tim de 2013 pour lequel vous avez voté vous même !!)
    Donc Ratsiraka = Francafrique...(les français qui ont tout perdu en 75 apprécieront !!)

    ARF

    Donc Hery le président ADORé de tous les malagasy depuis 2013 : NAPAS FRANCAFRIC ?

    NANNNNNN ?

    La françafrik comme seule explication ?

    on ne change pas une équipe qui perd !

    MDR

    • 28 août 2018 à 14:32 | papangue (#9623) répond à olivier2

      @olivier

      Vous ne suivez pas l’Histoire du Pays, sinon, vous ,n’auriez jamais écrit cela ! Les français ont tout perdu, bah ...à votre avis, pourquoi ??? 86 ans de colonialisme derrière ? 500000 morts avec galliéni, SAdiavahy , VVS , Smotig ...
      enfin voyons, m’sieur a oublié tout ca ?
      Comment ils ont obtenus ces fameux biens à votre avis ??? avec le travail forcé des malgaches , des terres uasiment octroyés sans contreparties ...

      Ratsy iraka est un enfant du Padesm ! Des le mileu des années 80, retour vers le FMI ... la libéralisation à outrance etc ... Ou il est parti se refugier après ,en Corée du Nord, nan , en france ,comme veaucoup de démocrates africains déchus !! comme par hasard.

      Comme si vous dites les allemands ont tout perdu en 45 , sauf que pour les gasy ca a duré 86 ans !

      Voici ce qu’écrit l’historien Fremigacci :

      Dans l’Express, Les Colonies une histoire Française :

      "Si le poids de la France était politiquement surtout gênant pour l’amour-propre national, il était beaucoup plus lourd de conséquences dans deux autres domaines.
      L’économie d’abord. Ici, l’indépendance ne changeait pas grand-chose à l’ordre ancien. Le vieux mercantilisme colonial subsistait, avec ses trois grandes compagnies de traite, ses quatre banques commerciales, filiales de leurs homologues Françaises, et de la conférence des compagnies de navigation, toutes clouées au pilori en 1963 par l’économiste René gendarme comme autant d’obstacle à la croissance. Ma/scar était enfermé ainsi dans un tête-à-tête coûteux avec la France et l’Eupe lointaines. La situation était verrouillée par l’appartenance du pays à la zone franc, la liberté des transferts vers la Fce limitant de fait toute accumulation locale de capital."

      « En 1969, une enquête révélait que 90% des Ent/ses de quelque importance étaient étrangères, et que 13% d’étrangers encaissaient 46% de la masse salariale, les 87% des Mal/ches se partageant le reste.

      Mais c’est surtout dans le domaine culturel, que la dépendance du pays devait engendrer une situation explosive. Et cela, justement parce que la présence française prit ici une extension démesurée qu’elle n’avait jamais revêtue à l’époque coloniale. »

      Maintenant on sait que Robinson a les papiers francais ... que dire d’autres..
      A fait pour vous ca n’a jamais existé Foccard et tout ca ??? ou

    • 29 août 2018 à 12:17 | Marika (#9389) répond à olivier2

      Olivier ,

      Si on ne vous aime pas... C’est pas de notre faute...

    • 29 août 2018 à 12:21 | Marika (#9389) répond à olivier2

      Olivier ,

      Si vous aimez bien votre pays ... Que foutez-vous ici ?

    • 29 août 2018 à 13:46 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      La Colonisation eut pour la France des conséquences funestes. Ce fut une entreprise à la socialiste, du genre jules Ferry qui prétendait devoir civiliser la terre entière .La France gaspilla ses ressources et usa ses hommes dans une entreprise qui se révélera plus tard ruineuse et vaine . Tandis que la France s’échinait à faire vivre l’Afrique ,à la conduire vers la modernité ,son rival allemand développait son industrie ,ses capacités et forgeait une formidable armée qui devait détruire la France .

  • 27 août 2018 à 19:19 | Toutoun (#10298)

    Tsy ny mponina eto Tana ihany akory no hifidy fa ny eran’ny Nosy mihitsy ka tsy tokony hizesta enw Ravalo ah !!!

    • 27 août 2018 à 21:37 | Jacques (#434) répond à Toutoun

      Merci Rambo.

  • 28 août 2018 à 05:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Ce n’est plus un secret pour personne : Qui va gagner l’élection présidentielle du 7/11/2018 et au 1er tour en plus ?
    Quand vos adversaires parlent de vous en chiffres et en lettres, il n’y a plus de souci à ce faire car les faits sont têtus :
    Un thème sur Ra8 où l’on écrit plus sur quelqu’un d’autres que sur lui et c’est pareil sur tous les thèmes.
    On apprend tout sur ce faux-rhum d’akam avec un agnostique qui prêche la bible pour les chrétiens (je doute), pour les cre-tins voire les aveugles (peut-être) et on ne sait plus si c’est à l’envers voire à contre-sens.

    • 28 août 2018 à 20:39 | Toutoun (#10298) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Raha mbola tafaverina eo io rangahy io dia hijaly indray ireo mpandrahara malagasy izay mba efa manomboka mamiratra @zao fotoana izao.

    • 28 août 2018 à 20:47 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Monsieur l’islamiste !
      Je constate que vous êtes comme tous vos coreligionnaires : vous interprétez à vos convenances ce que vous lisez .
      Je ne prêche pas la bible . Et ça, tout esprit éclairé le constate.
      Et un islamiste ne peut pas être un esprit éclairé.

      J’utilise la bible pour contrer les références bibliques que votre dj bac-(combien déjà ?)
      détourne sans vergogne de leur sens, pour tromper les braves gens naïfs .

      Non seulement j’ai lu la bible, Monsieur l’islamiste, mais je l’ai étudiée tout le temps de ma jeunesse .
      Je suis un pur produit de l’école chrétienne gasy .
      Et j’en suis fier .
      Vous autres, les islamistes , qu’est-ce que vous pouvez savoir sur les agnostiques ?
      Rien ! C’est hors de portée de votre esprit !

      Votre dj bac-(combien déjà ?) tente d’utiliser des versets de la bible pour induire en erreur et arnaquer les électeurs gasy naïfs .
      Moi, j’utilise aussi les textes bibliques pour démonter pièce par pièce les arnaques sur les textes bibliques que votre dj bac-(combien déjà ?) tente honteusement de faire auprès des électeurs crédules .
      Normalement, c’est aux pasteurs et aux prêtres chrétiens de le faire .
      Mais jusqu’à ce jour ils se drappent dans un mutisme absolu sur le sujet .

      Quant aux nombres, Monsieur l’islamiste, vous semblez ignorer que dans la bible il y a un livre appelé « Livre des Nombres » .
      Je ne vous fais pas le reproche d’ignorer l’existence de ce livre, Monsieur l’islamiste.
      Car vous non plus, vous ne pouvez pas me reprocher mon ignorance de votre coran.
      D’ailleurs rien que la simple idée de lire le coran me donne des cauchemars , alors.
      La vision des images des méfaits de vos coreligionnaires à travers le monde est cauchemardesque pour une personne normale.

      Alors, Monsieur l’islamiste, contentez-vous du candidat N°13 !
      C’est un dj bac-(combien déjà ?).
      Il est suffisamment avide d’argent et de richesses ainsi qu’assez abruti,
      à tel point qu’il n’est guère étonnant
      que les islamistes comme vous
      s’intéressent à lui, pour tenter d’implanter l’islamisme dans ce pays .

  • 28 août 2018 à 08:52 | vohitsara (#8896)

    Ireto ny laharapahamehana ho an’ izay sahaza hitondra an’ i Madagasikara :
    (1.) Famerenana indray ny fianarana ny teny Malagasy 2h isan-kerinandro ho an’ ny mpianatra rehetra sy sekoly ambaratonga fototra sy faharoa
    rehetra eto Madagasikara na Malagasy izy na Vahiny.
    (2.) Fahaizana sy fifehezana ny teny Malagasy am-bava sy an-tsoratra ho an’ ny teran-tany vahiny rehetra mangataka ny hitoetra eto Madagasikara.
    (3.) Ny teny Malagasy ihany no ihany teny ofisialy.
    Ny teny Frantsay sy Anglisy dia azo ampiasaina eo amin’ ny fitondrana sy ny fampianarana.
    (4.) Izay manana ny Zopirenena Malagasy ihany no mahazo mividy tany.
    (5.) Averina amin’ i Malagasy ireo tany rehetra nomena sy novidian’ ny Vahiny.
    (6.) Ny teny Anglisy no hatao teny fampianarana manerana an’ Madagasikara, ary hatomboka amin’ ny T1 izany dia tohizana isan-taona mandra-pahatapitry ny Oniversite.
    (7.) Raràna sy fohanana ny fihogahogan’ ny Silamo mihantso ny Mpinony amin’ ny fanamafisam-peho mahery-vaika ka manapaka ny torimaso aminy dimy maraina.
    (8.) Hianarana amin’ i Ruanda ny lalana nialany tamin’ i Frantsa, ary tanterahana eto Madagasikara, satria ekena fa ny tany nozanahan’ ny Frantsay sy mbola miaraka amin’ i Frantsa dia tsy mandroso fa miha mahantra sy potika amin’ ny lafiny rehetra.
    (9.) Raisina amin’ ireo mpitondra teo aloha rehetra ny fananany, ary ampiasaina ho tombotsoa mivantana ho an’ ny Vahoaka.
    (10.) Ireo Mpitondra taloha rehetra izay voaporofo fa nangoro-karena tamin’ ny andron’ ny fitondrany dia ho sazina hiasa an-terivozona mifatotra rojo mamboly hazo sy manao lalana mandra-pahafatiny.

    • 28 août 2018 à 20:53 | vatomena (#8391) répond à vohitsara

      Papangue —Vous avez une science qui n’est pas la meme que la mienne .Je suis ,dirait on ,d’une nature plus sceptique que la votre . Au temps de Galliéni ,la population malgache était estimée à moins de 3 millions d’habitants ; Le pays était pratiquement vide d’hommes Les 5 millions seront atteints seulement en 1958. Vous affichez 500 000 victimes du colonialisme .Qui a calculé ce chiffre ? Est il fiable alors qu’aujourd’hui encore les malgaches ne savent pas s’ils sont 20 millions ou 25. Incapables qu’ils sont de mener à bien un recensement .Nous savons aujourd’hui que les 100 000 morts de 47 sont plutot légendaires .
      Les compagnies de navigation françaises selon vous ont fait fortune sur la liaison métropole _ Madagascar . Assurément -. quand la marine locale se résumait à des piroques et des boutres . Apres 60 ans d’indépendance et d’aides internationales est ce que nous possédons un seul transatlantique ou un navire de croisière .? Quant à notre glorieuse compagnie Air Madagascar elle coute au trésor public au lieu de lui apporter de l’argent . Idem pour la Jirama !
      La monnaie CFA que nous avons abandonné avec le génial Ratsiraka est restée la monnaie des autres colonies africaines .Ils ont gardé une monnaie convertible partout dans le monde et leur économie plus prospère que la notre est enviable .
      Vous mettez sur le compte de la guerre coloniale 500 000 morts .Avez vous une idée du nombre d’esclaves qui auparavant ont été arrachés à leur terroir , à leur famille et voués à un destin tragique et mortel . Pouvez vous décompter le nombre de vies sauvées par la médecine pastorienne ,coloniale .? Cela doit compter dans le bilan colonial tout comme l’acquisition d’une langue d’usage international comme le français .
      Nous ,africains et malgaches , n’avons pas connu une entreprise génocidaire comme celle qui a frappé six millions de juifs en trois ans(1942- 1945)

    • 29 août 2018 à 17:31 | sasa (#10303) répond à vohitsara

      kanefa raha Ravolomanana no hitondra eo dia tsy ho vitany ny hanaja ireo fepetra notakianao ireo,mila olona tia tanindrazana izany isika ra te handroso.

  • 28 août 2018 à 16:12 | olivier2 (#9829)

    @ akam

    Hola Cabron

     :)

    36 candidats..faut faire un peu de mathématiques pour comprendre que les 32 imposteurs vont « peser » un poids suffisant pour mettre les 4 amigos dans una mierda negra..

    80% des voix à diviser en 4....sachant qu’HVM va truquer l’election muy democratica..
     :)

    Democracia tropical !

    L’avenir ( el futuro ) ne se joue pas à coup de programmes..il se joue aussi au niveau de tous les chefs de guerre..

    Avant de se développer, se pays à besoin de faire le ménage parmis tous les usurpateurs qui l’ont mené là ou il est..

    tener buenas ideas no es sufficiente es este pais por lo momento..
    manana ?

    ^^

     :)

    • 28 août 2018 à 19:13 | akam (#7944) répond à olivier2

      Como me tratar de cabron ? no hay robar ti coche nor follar ta puta de madre ! Para el blanco « lany mofo » espero que la manana sera diferente y que tiene argumentar tu pasion por este eleccion.

    • 29 août 2018 à 12:16 | Marika (#9389) répond à olivier2

      Olivier ,

      Si vous trouvez nul part ou aller...Suicidez-vous...

  • 28 août 2018 à 16:48 | Fidy Andriamihaja (#10287)

    Ce que je trouve injuste c’est le fait de toujours dépendre des étrangers ! Quand on parle de pouvoir développer notre pays. Je trouve que c’est une manque de maturité de notre part.

    Ce sont les étrangers qui devrons s’agenouiller quand à la richesse que Madagascar a.
    Actuellement ce n’est pas le cas... c’est nous qui nous agenouillons (tout le temps) devant les étrangers. Pourquoi ?
    Parce que nos dirigeant, au file de l’histoire, ne sont pas capables de penser à servir chaque Malagasy - La Nation... qu’il faut toujours des « Vazaha » pour leur mettre les brides.

    Alors, dire qu’il y a la souveraineté de la Nation... c’est tout simplement « FAUX ».

    Je suis à la recherche de ce genre de président qui sait que « les solutions pour le développement sont à Madagascar ». L’énergie, les ressources... nous les avons ici à Madagascar... sous nos yeux, sous nos sols, en chaque Malagasy.

    • 28 août 2018 à 19:49 | arsonist (#10169) répond à Fidy Andriamihaja

      Pourquoi ne pas ré-écrire ces mêmes idées en gasy ?
      Cela pourrait beaucoup aider à leur compréhension par l’éventuel lecteur !

    • 28 août 2018 à 21:02 | vatomena (#8391) répond à Fidy Andriamihaja

      Vous l"avez dit : nos richesses sont dans la mine ,dans le sous sol .On ne le savait pas . On ne nous l’avait pas dit .On a laissé ses richesses dormir. Pour le grand Andrianampoinimerina ,la richessse c’était le riz et le nombre d’esclaves .

    • 29 août 2018 à 23:53 | kunto (#7668) répond à Fidy Andriamihaja

      KUNTO ny PATRIOTE Malagasy d’Antananarivo

      - Tout à fais d’accord avec vous Mr Fidy : Mais des 4 favoris c’est du déja vu et on connais le résultat ... Quand 1 Président est incapable de nettoyé un pays - incapable de mettre fin aux délestage : Comment mettre en place leur super programme ??? c’est de l’UTOPIE - du RÊVE gratuit ....

      - On à besoin de TOUS pour développez Madagasikara ( Karana - Sinois - Vazahas et Gasy en 1er .... ) n’oublions personne car la tâche est herculéenne .

  • 28 août 2018 à 17:05 | olivier2 (#9829)

    Monsieur Fidy

    Soyez un patriote, montrez l’exemple..

    Faites ce que vous voulez SANS L’ARGENT ni l’AIDE des étrangers..

    Inventez un monde SANS LES ETRANGERS..

    Inventez la roue, les mathématiques, la théorie de la relativité...
    Inventez le moteur à explosion..que sais je ?

    Monsieur Fidy..

    Le monde entier est disposé à admirer votre SAVOIR..

    Il faut un début à tout ...

     :)

    • 29 août 2018 à 12:14 | Marika (#9389) répond à olivier2

      Olivier ,

      Si vous sentez pas bien ici...Foutez-vous le camp...

  • 28 août 2018 à 19:23 | olivier2 (#9829)

    @ Akam

    Laisse ma voiture en dehors de tout ça

    MDR

     :)

  • 28 août 2018 à 20:00 | olivier2 (#9829)

    bah vi

    de belles idées bien pourries en GASY ca passe mieux..

    c’est un expert qui le recommande..

    MDR

  • 28 août 2018 à 20:18 | olivier2 (#9829)

    « Ce sont les étrangers qui devrons s’agenouiller quand à la richesse que Madagascar »

    la konnerie sans nom ne cessera donc JAMAIS..et personne ne réagira ..

    d’un côté un g.uignol qui affirme un truc proportionnel à sa K.onnerie..je sous estime ici sa konnerie par charité humaine..

    de l’autre un G.uignol Franco Malagasy qui se fait passer pour un savant, et qui lui recommande de faire passer ses bonnes idées en GASY..

    C’est dire l’état d’esprit puant du trekker de l’extrême..
    qui n’est plus à prouvé,..

    Le jour ou les étrangers s’agenouilleront devant votre nullité et vos tas d’ordures..ce jour là n’est pas prêt d’arriver ..

    Par contre le jour ou ces deux K.ONNARDS cesseront de mendier..voire de profiter..ce jour là n’est pas non plus prêt d’ arriver

    Bien à vous

     :)

    • 29 août 2018 à 12:13 | Marika (#9389) répond à olivier2

      Olivier ,

      Si, vous vous sentez mal-aimé dans notre pays...Quittez-le...

  • 29 août 2018 à 09:18 | lysnorine (#9752)

    @ papangue 28 août (2018) à 14:32 | (#9623) répond à olivier2 ^
    « 500000 morts avec galliéni... »

    Mihoatra lavitra noho izany ny isan’ny Malagasy naripaky ny Frantsay sy ny forongony teto Madagasikara rehefa nilavo lefona ny Fanjakana Malagasy tamin’ny 30 Septambra 1895 ka « nampandry » ny tany ny mpandresy. Tsy asian-teny akory fanampin’izany tantara izany ny vokatry ny pôlitika FANANDEVOZANA ny tompon-tany Malagasy nampihariny teto (« Indigénat »-SMOTIG) sy ny FAMPIKOMIANA tamin’ny 29 Martsa 1947 NOVOLAVOLAINY. Ilaina hifantoka tsara ao an-tsain’ny taranaka ankehitriny sy ny ho avy izany satria misy ny tsy mitandro hasasarana isan’andro vaky hanakosoka izany tantara izany.

    Koa averinay ny efa novelabelarinay matetika teto momba izany

    « Misy moa tsy mitsahatra ny manesika foana ETO hoe : tsy nihoatra ny telo [3,000,000] tapitrisa, hono, ny MPONINA teto Madagasikara tamin’ny fotoana nidiran’ny Frantsay ankeriny teto (1895) hanandevo ny Malagasy sy hangalatra ny taniny ary handroba ny haren’i Madagasikara.

    « Hanafenana ny FANDRINGANAM-BAHOAKA TAMBABE na ’’GÉNOCIDE’’ notontosain’i Galliéni sy ny mpanjanan-tany Frantsay teto nandritra ny taona maro no kendrena amin’izany tarehi-marika manamaivana ny isan’ny mponina teto Madagasikara tamin’ny 1895 izany. [zahao etsy aloha : Vatomena, 10 juillet à 13:48, ’’En 1895, lors de la conquète de Madagascar, la population malgache ne dépassait pas 3 millions d’habitants’’ .

    « Koa hampahatsiahivinay kely indray ny FANARENANA ny tantara sy ny fanazavana efa nataonay teto ihany momba izany FIHENAN’ny isan’ny Malagasy izany taorian’ny nidiran’ny Frantsay teto mba tsy hahavoafitaka ny sarambaben’ny tompon-tany Malagasy mpamaky, izay mety ho tsy nandalina firy ny tantaran’ny Tanindrazany .
    Zahao :
    . lysnorine, 28 novembre 2016 à 11:01, ao amin’ny « Iles éparses-Interpellation de Hery Rajaonarimampianina », samedi 26 novembre 2016, https://www.madagascar-tribune.com/Interpellation-de-Hery,22699.html ;
    na koa :
    . lysnorine, 2 décembre 2016 à 11:52 ao amin’ny « Francophonie : plus ou moins un succès. Mais ça dépend pour qui. », lundi 28 novembre 2016 , https://www.madagascar-tribune.com/Francophonie-succes-oui-Mais,22701.html#comment327310.
    (Hofaranana)

    • 29 août 2018 à 09:22 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ papangue 28 août (2018) à 14:32 | (#9623) répond à olivier2 ^
      « 500000 morts avec galliéni... »
      « Mihoatra lavitra noho izany ny isan’ny Malagasy naripaky ny Frantsay sy ny forongony teto Madagasikara.....
      (Tohiny sady farany)

      « [...] Vantany vao nahazo laka ny fanjanahan’i Frantsa an’i Madagasikara dia ny handrava sy hanapotika izay fandrosoana rehetra tamin’ny sivilizasiôna vazaha tratran’i Madagasikara sy ny Malagasy - poatoizay ! - hatramin’ny faha-Radama 1 ka nandritra ny taon-jato faha-19 no tena nisasarany omban’ny FANANDEVOZANA tamin’ny alàlan’ny « INDIGÉNAT », ny asa an-terivozona isan-karazany, ary ny tery vay manta nataon’ny SMOTIG (Service de la Main d’Œuvre pour les Travaux d’Intérêt Général) [...]

      « Manodidina ny 4,500,000-5,000,000 no isan’ny mponina hatramin’ny fanisam-bahoaka voalohany tamin’ny andron-dRADAMA 1 [Voalohany] ka hatramin’ny 1881 nisiana fanisam-bahoaka nataon’ny fokokon’olona. (P. Boiteau, Contribution à l’histoire de la nation malgache, Éditions Sociales 1958 : Bilan de soixante années de colonisation p.306). Io tarehi-maika manodidina ny 4,000,000 sy 5,000,000 io ihany koa no voalazan’ny mpanoratra maro tamin’ny zato taona faha-19 toy :
      Samuel Copland (1822) ,
      Rev. Ellis (1838),
      Rev. Freeman, David Johns (1840) ;
      Julius Kessler(1872).

      « Mbola dimy tapitrisy (5,000,000) ihany koa no voalazan’ny ANNUAIRE DE MADAGASCAR FRANTSAY tamin’ny 1890. Ary tsy latsaky ny dimy na ENINA TAPITRISA (6,000,000) no nambaran’ny MINISTRY NY RAHARAHAM-BAHINY FRANTSAY HANOTEAUX ho isan’ny mponina teto Madagasikara tamin’ny 1894, talohan’ny nanafihan’i Frantsa farany azy. (Chambre des Députés, séance du 23 novembre 1894, JO p. 1979).

      « Araky ny fanisam-bahoaka nataon’ny fanjakana kôlônialy tamin’ny 1902 anefa, dia 2,550,000 sisa ny mponina, izany hoe : NIHENA 2,450,000 (na 49%) hatramin’ny nidiran’ny Frantsay teto Madagasikara, raha ekena fa 5,000,000 izy talohan’ny ady farany tamin’ny frantsay (1895). Izany hoe VERY SASAKA latsaka kely izany (fara-faha-ratsiny) ! Manamafy izany maha-fongana ny Malagasy izany ny vokatry ny fanisam-bahoaka taty aoriana izay mampiseho ny TSY FITOMBOANY ISA firy nandritra ny... 24 [EFATRA AMBY ROAPOLO] teo anelanelan’ny taona 1912 sy 1936 :
      1912 : 3,710,806 ;
      1936 : 3,777,951.
      Izany hoe raha alaina an-keviny dia...0.0747% isan-taona no fitombony, izany hoe NIHENA izy izany nandritra ny taona maro. Tamin’ny taona 1960- izany hoe 65 [DIMY AMBY ENIMPOLO] taona taorian’ny nanafihan’ny tafika frantsay an’i Madagasikara (1895) ka nahalasa azy zanatany frantsay (1896) - vao tafaverina ho dimy tapitrisa indray ny mponin’i Madagasikara araka ny tarehi-marika avy amin’ny Banky Mondialy. (1960 : 5,099,370 -http://data.worldbank.org/indicator/SP.POP.TOTL). [NB efa nokosehana io rohy io ! ] ; 1960 : 5,039, 575 hoy kosa ny http://countrymeters.info/en/Madagascar/

      « Heverinay fa miteny ho azy ireo tarehi-marika ireo ny amin’ny vokatry ny fanjanahan’i Frantsa an’i Madagasikara, ary tsy misy izay mandanja azy ireo amin’ny mizana tsy mandainga ka afaka handà ny nisian’izany FANDRINGANAM-BAHOAKA TAMBABE izany [..] ».

  • 29 août 2018 à 12:30 | olivier2 (#9829)

    Marika

    je t’aime !

    je m’agenouille devant les richesses de votre sous sol, et je m’agenouille devant votre infinie perspicacité !

    Mon admiration est INFINIE !

    BISOUS

  • 29 août 2018 à 12:36 | papangue (#9623)

    @vatomena

    En plus de ce qui a été écrit par Lysnorine

    Les 500000 c’est uniquement Galliéni ! Pas tout ce qui s’est passé de 1896 à 1960.

    Chacun ses livres d’Histoire, apparemment le vôtre c’est le parfait petit colonialiste, qui date du XIXe.
    Votre malhonnêteté intellectuelle n’a d’égal que votre ignorance, doublée de votre bêtise ainsi que votre ignominie.
    C’est complétement indéfendable ce que vous présentez comme argument.

    Tout ce qui sort de votre tête (si vous en avez) n’est que débilité, et coXXeries, mensonges, contre-vérité.
    Réécriture de l’Histoire, tout ce que vous racontez ici n’est que réécriture de l’Histoire, apologie de colonialisme et d’apartheid, de suprématistes blancs, vous êtes une personne complexée, aujourd’hui en Europe, toute la classe politique dénonce le colonialisme( à part l’extreme droite) , tout comme l’esclavage qui l’a précédé.

    Dans les déXilités que vous déblatérez, quelles sont vos sources ?

    Vatomena
    - <---
    « Qui a calculé ce chiffre ? Est il fiable alors qu’aujourd’hui encore les malgaches ne savent pas s’ils sont 20 millions ou 25. Incapables qu’ils sont de mener à bien un recensement .Nous savons aujourd’hui que les 100 000 morts de 47 sont plutot légendaires .
    « .. »
    — >

    =>Nombre de morts sous Galliéni
    Sources :
    La Compagnie des Indes Galantes, Par Vincent DUBOIS
    Au total la répression qu’il mène cotre le peuple malgache fera antre 100 000 et 700 000 morts pour une population de 3 millions d’habitants.

    Riandriana RAVELONJATOVO dans MADAGASCAR : L’APPRENTISSAGE DE L’INDEPENDANCE

    En huit ans de proconsulat, GALLIENI pacifie la grande île, procédant à sa colonisation. Au total, la répression qu’il mène contre la résistance du peuple malgache à sa colonisation fera entre 100 000 et 700 000 morts pour une population de 3 millions.

    Stephen Ellis L’insurrection des Menalamba. Une révolte à Madagascar (1895-1898) :
    « Rien que l’insurrection Menalamba fera entre 50000 et 100 000 victimes malagasy. »

    Madagascar, colonie française : cours de 3ème

    http://www.transmad.org/news/65/24/Madagascar-colonie-francaise-cours-de-3eme.html
    4. Le bilan de l’économie malgache sous la colonisation
    La colonisation a eu des aspects négatifs et des aspects positifs.
    a- Les aspects négatifs
    La France n’a pas cherché à développer Madagascar. Son principal objectif était de piller nos richesses :
    • Madagascar était devenu un fournisseur de matières premières.
    • Madagascar était aussi devenu un marché exclusivement français.
    • Vol des terres des Malgaches.
    • Déséquilibres régionaux : seules les régions riches sont développées.
    Lire le discours sur le colonialisme de Césaire

    Vatomena
    <----
    « Pouvez vous décompter le nombre de vies sauvées par la médecine pastorienne ,coloniale .? Cela doit compter dans le bilan colonial tout comme l’acquisition d’une langue d’usage international comme le français .


    >

    =>C’est quoi la colonisation ?

    La France en Afrique, Par Jean-Paul GOUREVITCH

    La colonisation a pour but de s’enrichir sans scrupule et avec dédisions notre peuple aux dépend des d’autres peuples plus faibles. Carl Peter

    Léon Blum à la Chambre, le 10 juin 1927 : « Nous n’admettons pas qu’il existe un droit de conquête, un droit de premier occupant au profit des nations européennes sur les peuples qui n’ont pas la chance d’être de race blanche ou de religion chrétienne. »

    On aurait pu avoir ces vaccins par coopération, vous vous rendez-compte aujourd’hui tout cela est immoral, illégal.

    La langue d’usage internationale dites-vous, mais cette langue n’est même pas utilisé ni par les pays limitrophes de la France que partiellement (Belgique, Suisse), de manière anecdotique en Espagne et en IItalie Grece, je vous raconte ca pour avoir voyagé récemment dans ces pays . pour Madagascar, quelle est l’utilité du francais pour négocier avec la Tanzanie, les pays du Comesa, en Afrique de l’Est c’est minoritaire. Bref, c’est l’anglais qu’il faut et selon les recommandations de lUnicef,

    Les experts reconnaissent de plus en plus combien il est important que les enfants commencent leurs études dans leur langue maternelle. L’emploi de cette langue valide leurs expériences. Il les aide à apprendre la nature du langage et à se servir de celui-ci pour comprendre le monde, y compris tous les aspects du programme scolaire.

    La langue maternelle est un fondement essentiel de l’apprentissage. Mais maîtriser une langue nationale - ou même une troisième langue, internationale celle-là, comme le français ou l’anglais - a aussi des avantages. Cela élargit la communication et, par la suite, les possibilités d’accéder à l’enseignement supérieur et à la vie professionnelle

    Le Malgache est reconnu comme langue unique et parlée à Dago par les scientifiques ethnologues, linguistes depuis très longtemps, Mariano et compagnie, Dahl.
    A terme, comme les malgaches sont quand même plus ou moins bien scolarisés, la langue officielle va être de plus en plus parlée partout, malheureusement, comme la clique au pouvoir essaie de laisser le maximum de gens dans la marte …

    Vous oubliez que la langue au 3è cycle en France est l’Anglais, que dans les entreprises du CAC40 c’est l’anglais, dans les banques françaises c’est l’anglais la langue de communication en interne …
    Le monde a changé depuis le temps ou vous avez travaillé !

    • 29 août 2018 à 13:26 | vatomena (#8391) répond à papangue

      En résumé ,La colonisation avait fait de Madagascar un pays bien plus heureux à vivre que celui d’aujourd’hui . Les familles n’étaient pas assailies et massacrées dans leurs maisons pour quelques ariary .Une véritable élite malgache se levait. La honte indélébile des 4mis nous était épargnée. Le malgache restait chez lui à honorer sa famille .Il ne fuyait pas vers la métropole ou la Réunion . A la Réunion les descendants des esclaves malgaches sont devenus citoyens français de plein exercice et ils reçoivent avec commisération nos fuyards.Comment cela a ’t il pu arriver ? A vous de juger.
      Le pire était ce la colonisation à la française ou l’Indépendance à la malgache .? Si vous jugez que nous sommes plus heureux aujourd’hui continuez ,continuons sur la meme voie !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS