Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 02h33
 

Politique

Clôture de la session du Parlement

Des innovations à l’Assemblée nationale !

samedi 30 juin 2007 | Eugène R.

La première session ordinaire du Parlement de cette année 2007 a été clôturée hier. Conformément à la Constitution révisée, cette session a duré 60 jours. A l’Assemblée nationale, des innovations ont été constatées durant la cérémonie de clôture d’hier matin. En effet, une chorale a animé pour la première fois une telle cérémonie à l’hémicycle. Et pour la première fois encore, une équipe de Basket-ball de l’Institution, qui vient de remporter un tournoi, a été solennellement présentée hier aux députés et aux invités de l’Assemblée nationale. Bref, des innovations qui permettent, selon le président Mahafaritsy Samuël Razakanirina, à l’Assemblée nationale malgache de se conformer aux pratiques dans les Assemblées nationales des pays développés.

Plus rentable

Devant la presse hier, le président de l’Assemblée nationale Mahafaritsy Samuël Razakanirina a succintement dressé le bilan de cette première session ordinaire de cette année 2007. « Le bilan de la session est largement positif pour l’Assemblée nationale. Nous avons pu adopter plus de projets de loi avec la Constitution révisée qui réduit à 60 jours la durée d’une session ordinaire. C’est pour vous dire que la réduction à 60 jours de la durée d’une session est plus rentable », a fait remarquer l’homme au perchoir. Le président Mahafaritsy Samuël Razakanirina a profité de sa rencontre avec la presse hier, pour souligner que l’année 2007 est une année de la reforme à l’Assemblée nationale. « On a restauré la rigueur dans la gestion de l’Institution. La gabégie n’y a plus sa place. On a essayé de ne plus endetter l’Assemblée nationale. On s’est efforcé de réviser à la hausse certains avantages des députés et du personnel », a-t-il expliqué. L’homme au perchoir n’a pas oublié de toucher mots à l’ambiance qui a régné à l’hémicycle durant la session : « On a réalisé les décisions de la majorité et on a respecté le droit de la minorité. Bref, c’était la démocratie ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS